C’est un être intransigeant qui n’accepte pas les compromis. Il ne peut être lié par les conventions ou par l’opinion publique ou encore freiné par le tact des diplomates.

Il est conscient d’un appel divin qui le garde à la tâche préparée par Dieu. Il doit toujours réaliser qu’il est la bouche de Dieu. Il doit obéir à l’appel pressant.

Il est conscient du privilège de pouvoir pénétrer l’intimité du conseil même de Dieu. Il est en contact immédiat avec Dieu. Il est le porteur de secrets précieux, depuis le trône de Dieu jusqu’aux hommes dans le besoin.

C’est en général un homme d’action ayant une certaine rudesse autant physique que de caractère qui commande de ce fait l’attention dans tout rassemblement. Sa vie étant intense avec de hauts standards de vie ; il lui est facile de provoquer l’antagonisme ou l’opposition.

Il est conscient de l’autorité et du soutien divin dans tout danger. Il se trouve en général seul contre presque tous ses contemporains. Même les dirigeants (prêtres et prophètes conventionnels) qui trouvent en général du temps pour les contacts sociaux, sont constamment en train de défier la position des prophètes de Dieu.

Il est sans aucun doute un homme de prière et de communion. Sa vie solitaire, à l’écart, lui donne tout le temps de rester en contact avec Dieu.

Il est pur et consacré dans sa vie et dans son caractère. Dans la longue liste des vrais prophètes, on ne trouve pas une seule critique sur leur vie morale. Chacun d’eux vivait une vie consacrée et séparée.

Il a une critique directe et franche du mal spécifique existant dans l’ordre social. Rois, princes, prêtres, nobles, juges sont dénoncés sans crainte. Il n’agit pas dans l’abstrait. Dirigé par la volonté de Dieu, il soulève de violentes protestations contre toute personne ou institution méritant la dénonciation.

Il est l’agent divin pour révéler le futur au peuple. Il est vrai que sa tâche principale est de prêcher pour son propre temps. Cependant, nous ne devons pas perdre de vue le rôle qu’il joue en révélant le plan de Yahweh pour l’avenir. IL lui est donné de connaître avec une profondeur particulière les secrets divins pour les générations à venir.

(merci à Bernard Varlet)

Et vous, qu'en pensez-vous ?