Le plaisir douteux de taper sur Israël, par Paul Gosselin

716 lectures, par nicolas le 3 juin 2010 · 2 commentaires

dans la rubrique Antisémitisme, négationnisme, Israël, Médias et désinformation, Proche et Moyen-Orient

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Samizdat.qc.ca

Ndlr: Ecrit par l’anthropologue Paul Gosselin, en 2002.

Il est assez difficile de démêler ce qui se passe au Proche-Orient parfois. Bien difficile d’être objectif aussi. Les faits, qui se soucie d’une telle chose ? Chacun a ses « faits » que l’on aligne comme autant de petits soldats pour faire la guerre à ses adversaires et leurs « faits ». On est pour/contre une des parties. Pour certains, l’appui d’une partie ou d’une autre dans le conflit Israël – Palestiniens est lié simplement à leur allégeance politique. À droite, on tend à appuyer Israël et, à gauche, on appuie les Palestiniens sans trop y penser. Fait curieux, il y a 30-40 ans, cette relation pouvait se voir inversée… Évidemment, si on est anti-sémite, on se fout pas mal de savoir qui tape sur Israël. Question sans importance…

Maintenant on est plus subtils, un peu du moins. Il s’agit plutôt d’un antisémitisme politique qui fait d’Israël la poubelle dans laquelle on vide toutes les frustrations. Ça c’est bien plus simple que de chercher la source véritable des problèmes…

>>> lire la suite


{ 2 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 nicolas 3 juin 2010 à 17 h 17 min

En dépit des attaques du Hamas …

• Sans tenir compte des attaques du Hamas, Israël maintient un corridor continu pour faire circuler l’aide internationale pour le transfert des denrées périssables et emballées à destination de Gaza. Ce couloir humanitaire est utilisé par des organisations internationales reconnues par les Nations Unies et la Croix-Rouge.

• Plus d’un million de tonnes de marchandises humanitaires ont pu pénétrer à Gaza via Israël ces 18 derniers mois soit environ une tonne d’aide pour chaque homme, femme ou enfant de Gaza.
• Soit à hauteur d’une valeur de plusieurs millions de dollars d’aide internationale qui parviennent continuellement par l’intermédiaire du dispositif israélien humanitaire permettant d’éviter tout manque de nourriture à Gaza.

• Les denrées alimentaires et autres fournitures sont expédiées par Israël à Gaza six jours sur sept soit par l’intermédiaire d’organisations internationales soit par le biais du secteur privé.
• Des quantités importantes de denrées de première nécessité comme des produits lactés en conserve pour nourrissons, des céréales, de la viande, des produits laitiers et autres denrées périssables sont transférées quotidiennement et hebdomadairement à Gaza.
• Des produits fertilisants ne pouvant produire des explosifs sont régulièrement expédiés vers la bande de Gaza (graines de pommes de terre, œufs destinés à la reproduction, abeilles et fournitures destinées à l’industrie florale
• En 2009, plus de 738 000 tonnes de denrées et fournitures sont entrées à Gaza. Les photos publiées dans les journaux locaux montrent que les marchés locaux abondent de fruits, légumes, fromages, épices, pains et viandes permettant de nourrir la population gazéenne estimée à plus d’1,4 millions d’habitants.

http://paris1.mfa.gov.il/mfm/web/main/document.asp?DocumentID=179902&MissionID=31

Je vote oui ou non +1 14 -1 1

2 Michel Pierre 4 juin 2010 à 6 h 15 min

Actuellement, il est de bon ton, dans les médias surtout, de prononcer des paroles assez dures contre Israël et sa politique. Qu’il me soit permis d’émettre quelques notes « dissonantes » dans ce concert de louange à la gloire des peuples arabes « opprimés » et des Palestiniens en particulier. Pour ce faire, je vais reproduire ce très bel écrit de François Celier, déjà cité sur ce blog :
« Amis juifs israéliens, puisez courage dans la certitude que vous n’êtes pas « seuls contre tous », mais qu’un grand nombre de croyants nouveaux, indépendamment de leurs systèmes religieux et de leurs théologies plus ou moins antisémites, croient en vous à cause de la Torah, des prophètes et des promesses du Tout-Puissant à votre égard.
Amis juifs, ne vous laissez jamais saisir par le découragement et la lassitude de tant de combats incessants. Vous n’avez pas souffert en vain les pogromes, les persécutions, l’holocauste et les dernières de vos guerres israéliennes, pour ne devenir qu’une nation ordinaire selon le cours mortel de l’Histoire. Vous êtes le peuple choisi, le peuple témoin de Dieu au milieu des hommes et des nations, et vous l’êtes plus que jamais ! Il y a de l’espoir pour votre pays parce que le Tout-Puissant vous aime, vous tous, Juifs de la postérité de Jacob, appelés à être encore et toujours son Israël. » -La folie de Dieu- (page 20).
Tout y est dit et bien dit!

Je vote oui ou non +1 8 -1 0

Article précédent: L’histoire du Proche-Orient éclaire le présent, par Guy Millière

Article suivant: Saïd Oujibou, fier d’être arabe et chrétien