L’islam dépasse le catholicisme en tant que plus grande religion du monde, selon le Vatican

8 lectures, par nicolas le 2 avril 2008 · 23 commentaires

dans la rubrique Islam

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

La Tribune/AP

L’Islam a dépassé le catholicisme en nombre d’adeptes, devenant la plus importante religion du monde, a affirmé dimanche le journal officiel du Vatican.

« Pour la première fois de l’histoire, nous ne sommes plus les premiers: les musulmans nous ont dépassé », a déclaré Mgr Vittorio Formenti, responsables des études statistiques du Saint-Siège, dans un entretien avec le journal « L’Osservatore Romano ».

Selon lui, les catholiques représentent 17,4% de la population mondiale, un chiffre qui reste stable, alors que les musulmans sont désormais à 19,2%.

« Il est vrai qu’alors que les familles musulmanes, comme on le sait bien, continuent d’avoir beaucoup d’enfants, les (familles) chrétiennes ont au contraire tendance à en avoir de moins en moins », a-t-il déclaré.

Il a précisé que les chiffres datent de 2006 et ont été fournis par les pays musulmans aux Nations unies.

Mgr Formenti a ajouté que les chrétiens, catholiques et autres, représentent 33% de la population mondiale.


{ 23 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Manuel 2 avril 2008 à 17 h 32 min

Que de personnes potentielles pour le Royaume de Dieu. Il y a énormément de boulot, non?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 christian pf 2 avril 2008 à 21 h 14 min

ça ne date pas d’aujourd’hui et ça n’empêche pas leur nombre d’augmenter.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 M. T. 2 avril 2008 à 22 h 37 min

Ce n’est pas la quantité qui compte, mais bien la qualité.

Nous en tant que témoins de Jésus-Christ, nous ne sommes pas là pour faire du chiffre, mais bien pour annoncer la Parole de Dieu en toute fidélité, la seule qui donne le Salut par le Saint-Esprit.

L’Evangile nous avertit par ailleurs qu’il y a beacoup d’appelés, mais peu d’élus; et il y a peu de personnes qui préfèrent passer par le chemin étroit qui est Jésus-Christ.

Que le Seigneur vous bénisse.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 erdna 2 avril 2008 à 22 h 38 min

Si l’Europe devenait musulmane par la conquête militaire ou par la politique, le nombre de musulmans serait alors la population totale de l’Europe. Les "adeptes" musulmans le sont par obligation comme dans le temps les citoyens vivant dans les pays catholiques. ILs étaient considérés comme "adeptes" mais pas convertis de coeur. Le vatican a raison de s’inquiéter de la montée de l’islam mais c’est le "jeu" qu’elle a utilisé jusqu’à ce jour. (Je ne parle pas évidemment des cas individuels comme il y en a quelques uns aujourd’hui). En fait, ne craignons rien si nous sommes nés de nouveau, nous sommes des brebis destinés à la boucherie. Et ce qui nous intéresse, c’est la vie éternelle. andré.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 mickaël 3 avril 2008 à 10 h 22 min

Les chiffres ne représentent rien et le roi David qui voulait dénombrer son armée fut puni par YHWH. 3 hommes de la vraie foi ont plus de poids que 1000000 hommes d’une fausse croyance.

L’Islam a une comptabilité très floue de ses adeptes, pas de registre de baptême, pas de sacrements, rien. Donc 19,2% peut-être, mais peut-être aussi 22% ou bien 12% ou 15%, nul ne le sait vraiment sauf Dieu.
L’Eglise catholique a une comptabilité beaucoup plus rigoureuse.

La foi ne se base pas sur les chiffres et la Vérité à suivre sur le nombre des adeptes. Quand le Christ est venu, il était seul.

Quant à nos frères musulmans, nous avons le devoir de leur annoncer le Christ qui est aussi leur Salut et leur unique Médiateur, ainsi que le Chemin, la Vérité et la Vie à suivre. Ainsi ils se convertiront et croiront à l’Evangile.

Parole de catholique.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 patriceG64 3 avril 2008 à 14 h 38 min

Frères et soeurs.
la manière de compter les fidèles est tronquée,tant pour les cathos que pour l’Islam.
Je m’en rens compte tous les jours soit en porte à porte soit en contact dans la rue ou par internet.
Leur religion leur fait croire
que par leur naissance biologique ,ils sont musulmans ou cathos.C’est en effet comme cela que ça se passe la plupart du temps.
Mais en parlant avec eux individuellement nous voyons bien qu’il ne s’agit pas d’une foi réfléchie et personnelle.
C’est culturel et sociologique généralement.
Ici en 64 et 33 la plupart des musulmans et catholiques sont assez indifférents à leur religion et même s’ils y sont hostiles ils sont comptés quand même cathos ou musulmans.
Peu de Cathos connaissent le message du salut par grâce et les
musulmans de France écoutent plus la télé(paienne)que le coran.
Si nous annonçons résolument et sérieusement l’évangile des soi disantcathos ou musulmans se tourneront vers Le Seul Sauveur et Médiateur Jésus-Christ.
Réveillons nous frères et soeurs,
rachetons le temps précieus que Dieu nous accorde pour Sa Seule gloire en ALLANT vers eux leur annonçant l’HEUREUSE nouvelle du salut par grâce.
patriceG64

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 erdna 4 avril 2008 à 0 h 00 min

A 5. Le 3 avr 2008 à 10:22, par mickaël «Quant à nos frères musulmans – Parole de catholique. » Mickaël, les musulmans sont dignes d’être respectés et sauvés par Christ. Je veux bien les appeler « frères en humanité » mais je ne confonds pas avec ce que Jésus dit : Jean 10:30 Moi et le Père nous sommes un. Ils seront mes frères en Jésus lorsqu’ils auront acceptés que Jésus est mort et ressuscité. Et vivant , bien vivant . andré

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 mickaël 4 avril 2008 à 14 h 55 min

Paix,

Je ne suis pas catholique de naissance biologique, car j’ai reçu le baptême juif à ma naissance. Je le suis devenu par appel et par amour du Christ.

Les musulmans ne connaissent pas le Christ, ils sont frères en humanité.

C’est une immense tristesse qu’ils ne Le connaissent pas.

A nous de leur annoncer le Christ, le seul Salut et le seul Médiateur.

Christus vincit,
Christus Regnat
Christus imperat

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 Pagondorf 6 avril 2008 à 11 h 45 min

Mais le nombre de chrétiens lui, restent supérieur au nombre de musulmans, avec le mouvement protestant evangelique qui se porte pas trop mal. ;)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 jacques 11 avril 2008 à 23 h 33 min

Nous les chretiens , avant de nous lamenter sur le choix religieux des Musulmans , ou sur leur nombre , commencons par suivre à la lettre , les promesses de notre Baptême
Jacques

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 bensaid souad 30 avril 2008 à 22 h 25 min

je suis musulmane je crois en jesus en marie tel que c ecrit ds le coran voir sourate [miriam] et (al maida) les chretiens qui pensent que les musulmans ne connaissent pas jesus se trompent nous laimons et le respectons comme mohamed ainsi que tous les prophetes qui les ont precede voir sourate (albakara)tout musulmans doit croire en tous lesprophets de la meme manieere amicalement

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 Jean-Luc B 1 mai 2008 à 7 h 14 min

Bonjour bensaid souad,

Dans la Bible l’expression : "connaître" signifie avoir une relation personnelle avec la personne. "Connaître Jésus Christ" consiste donc à avoir une relation personnelle avec Lui. L’écouter, lui parler, être repris ou encouragé par Lui.

C’est une réalité vécue, beaucoup plus qu’une simple connaissance intellectuelle. C’est dans ce sens que nous disons qu’un musulman ne connait pas le Christ, même s’il en a entendu parler. Car il n’y a que ceux qui sont les disciples du Christ qui peuvent avoir ce type de relation intime avec leur Maître et vraiment apprendre à le connaître et à être transformés par Lui dans leur vie de tous les jours pour lui ressembler de plus en plus.

J’espère que tu comprends mieux ce que nous voulions dire en parlant de connaître le Christ. Et je souhaite que toi aussi tu le connaisses réellement et intimement comme nous avons pu l’expérimenter. Car le connaitre, c’est la Vie éternelle ( Jean 17.3.)

Amicalement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 ghouem 18 mai 2008 à 21 h 07 min

comme le dis patriceg64, ces chiffres ne veulent rien dire. étant musulman je peux vous dire que je connais beaucoup de personnes issus de pays ou l’islam est la religion majoritaire et qui ne sont pas musulmans de même pour mes amis français "de souche". Le nombre de vrai chrétien,et musulman et plus bas. De plus ce n est pas la quantité qui compte mais la qualité

PS je trouve le site très bien.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 Didier Gasser 19 mai 2008 à 8 h 43 min

Bonjour à tous,

Pour compléter l’article, il est intéressant de consulter la mise en garde à l’occident de l’ouvrage suivant :

Frères Musulmans dans l’ombre d’Al Qaeda ; de Emmanuel Razavi ; Editions Jean-Cyrille Godefroy ; 2005.

Sans mentionner le danger qu’encoure cet homme à cause de son livre, on voit bien que l’occident postmoderne est vraiment aveuglé dans ce qui lui arrive.

Mais cela ne remet pas en question l’attitude que nous devons avoir envers nos amis musulmans, ni l’opportunité que le Seigneur met à notre porte pour notre témoignage. Souvenons-nous que l’ennemi fait une œuvre qui le trompe lui-même.

Gloire à Dieu.

Le Seigneur vous bénisse.

Didier Gasser.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 Didier Gasser 19 mai 2008 à 10 h 12 min

Bonjour Bensaid Souad,

Pour compléter Jean-Luc B, une petite réflexion! Quel est le prophète, dans l’une des sourates que vous avez mentionnées, qui guéri les malades, chasse les démons et ressuscite les morts?

Qu’Allah vous protège et vous conduise.

Didier Gasser.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 Didier Gasser 21 juin 2008 à 14 h 02 min

Pour bensaid souad et ghouem,

Vous pouvez consulter une lettre à l’attention de nos amis musulmans sur:

https://blogdei.com/index.php...

Avec toute notre amitié.

Didier Gasser.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

17 Nicodème 3 octobre 2008 à 7 h 04 min

Les statistiques ne reflète pas la vérité car des personnes sont obligés d’être musulmans sinon c’est la loi de la charia ( peine de mort ). allez voir sur mon forum les reportage et vidéo.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

18 Nicodème 3 octobre 2008 à 7 h 05 min

http://www.forum-religions.com

Les statistiques ne reflète pas la vérité car des personnes sont obligés d’être musulmans sinon c’est la loi de la charia ( peine de mort ). allez voir sur mon forum les reportage et vidéo.

http://www.forum-religions.com

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

19 Fadila 19 décembre 2008 à 22 h 33 min

A Jean-Luc B, je pense que vous n’avez pas bien compris le message de bensaid souad. Elle à parlé du mot prophéte pour désigner Jésus dans le Coran. Dès lors qu’elle considére Jésus comme un prophéte, au même titre que Moise ou Muhammad, et à partit du moment où elle fait une distinction entre Dieu et Jésus, je ne pense pas qu’elle sera prête à connaitre "le Christ" comme vous l’entendez. Elle dit le connaitre et elle le connait, mais à la place qu’elle lui attribue: celle de prophète.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

20 marie-jo 8 octobre 2009 à 11 h 35 min

Bonjour,pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’origine de l’islam http://www.terredisrael.com/word...
Des documents à consulter en ligne ou PDF.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

21 Didier Gasser 9 octobre 2009 à 10 h 19 min

Bonjour marie-jo,

Votre document présente un autre document, http://www.islam-documents.org/i... , qui lui, se voulant scientifique et ouvertement humaniste, est très fortement influencé par la mythologie postmoderne. Ce document, s’il a des côtés qui peuvent être instructifs, est en fait à prendre avec une extrême prudence. Il suffit de considérer les inepties évidentes dans ses propos sur la Bible, qui sont les bases même de ce que l’on appelle la Théologie Libérale. En fait, son but suit un dogme qui consiste, comme cela a été fait avec la Bible, de détruire ni plus ni moins le Coran. C’est donc une démarche qui de loin n’est pas du tout scientifique, même s’il met en lumière des réalités présentes dans l’Islam.

Avant de lire ce document, il serait conseillé de connaître parfaitement le sujet d’une part, et de connaître également parfaitement le but recherché par les auteurs d’autre part, qui n’est, comme mentionné ci-dessus, autre que de promulguer la mythologie postmoderne, c’est à dire la mythologie évolutionniste.

Pour ce dernier point, je conseillerais la lecture de ce livre:

Gosselin Paul; Fuite de l’Absolu; Volumes I et II; Editions Samizdat, COP Jean-Gauvin, Québec; 2006-2008.

Le document dont je parle ici et mentionné au début de ma réflexion est à déconseiller au personnes mal affermies.

Le Seigneur vous bénisse.

Didier Gasser.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

22 kader 9 octobre 2009 à 15 h 02 min

Bonjour! Didier; je lis trés souvent vos commentaire et sans vous vexez, je constate que la méthode du marteau et des ciseaux n’est pas la bonne.Il est dit de précher la parole (Christ) et Christ crucifié et non parler aux musulmans ou autres de leur religion, mais de collaborer avec le Saint-Esprit;nous sommes des serviteurs inutiles.Nous voulant paraître éloquent et christiannisé des hommes,laissant le St-Esprit faire son oeuvre,un mot par l’Esprit pénètre et brise un coeur.
L’homme aujourd’hui n’est pas conscient du péché il n’est convaincu que par le St-Esprit.Sinon comment expliquer que des âmes venant des ténèbres de l’islam se convertissent et témoignent leurs foi avec puissance.Préchons la bonne nouvelle sans entrer dans autres considérations-Dieu vous bénisse.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

23 Michoud Myriam 29 novembre 2009 à 20 h 32 min

En tout cas les Suisses ont voté aujourd’hui contre la construction de minarets http://www.lefigaro.fr/internati...

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: "Il faut sauver la loi Léonetti", les mensonges de l’affaire Chantal Sébire

Article suivant: Aux USA, "Facing the giants", film chrétien, serait nocif pour les enfants