Le Tea Party contre la « Obama Nation »: future 3ème voie politique des USA?

509 lectures, par colibri le 23 avril 2010 · 1 commentaire

dans la rubrique Christianisme américain, Discriminations, racisme et sexisme, Etats-Unis, Exclusion, pauvreté, Politique

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Rue 89

(De Spokane) Plus de 3 000 personnes se sont rassemblées jeudi 15 avril dans la deuxième ville de l’Etat de Washington pour célébrer le premier anniversaire du Tea Party, mouvement populaire ultra-conservateur qui veut tuer dans l’œuf la «Obama Nation».

Aux Etats-Unis, le 15 avril est le « Tax day », dernier jour pour remettre sa déclaration d’impôts. Il y a un an, des milliers de conservateurs ont adopté cette date symbolique comme jour anniversaire du Tea Party, opposé à une trop grande intervention de l’Etat.

Les «Tea partiers», d’abord présentés comme un groupe d’illuminés, sont aujourd’hui considérés au mieux, comme une alternative sérieuse aux deux principaux partis politiques, républicains et démocrates; au pire, comme un danger pour l’équilibre démocratique américain. Ils ont le soutien de Sarah Palin et de nombreux républicains.

Selon un sondage du New-York Times et de CBS News, publié le 14 avril, 18% des Américains se disent partisans du Tea Party. Ils sont en majorité des hommes, blancs, républicains, mariés et âgés de plus de 45 ans.

lire la suite

lire aussi


{ 1 commentaire… lisez-le ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 domy 24 avril 2010 à 11 h 09 min

La démographie américaine indique que la communauté des latinos catholiques sera la plus importante et donc une force politique majeure. Leur place sur l’échiquier politique, déterminera sans doute, la politique américaine à venir.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Les généalogies selon la Bible, par François Bouvier

Article suivant: Témoignage de Sundar Selvaraj. La bonté de Dieu pour le salut d’une âme, même réticente à s’engager .