La signification des mots (2) La vérité

578 lectures, par Roger B. le 18 avril 2010 · 4 commentaires

dans la rubrique Christianisme

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

La vérité
Ponce Pilate posa une question cruciale à Jésus : Jean 18, verset 38,  Pilate lui dit: Qu`est-ce que la vérité ?
Jésus avait déjà présenté à Pilate le chemin de la vérité, mais Pilate était dans l’incapacité de comprendre !
Verset 37, Pilate lui dit: Tu es donc roi ? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

La vérité de Dieu en la personne de Jésus. Cette vérité est celle que Jésus a proclamée par ses actions et ses paroles, l’amour véridique du Père envers la créature humaine que nous sommes, cet amour véridique, plein de compassion, attendant sur le pas-de-porte jusqu’à ce que l’on vienne à Lui. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3- 16.
Jésus a rétabli la vérité, celle que Satan voulait détruire ! D’où le cris dans notre nuit : Ô mort, où est ta victoire? Ô mort, où est ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! 1 Corinthiens 15- 55 à 57.

Maintenant que ceci est précisé, voyons ce qui nous concerne.
Le Créateur donne la conscience à chaque individu qui vient au monde. Quel que soit les milieux de naissance ou la race. Cela n’a jamais changé et ne changera jamais. Tôt ou tard la conscience se montre déjà dans la petite enfance. Selon le tempérament et le caractère, cette conscience peut être étouffé. Si un petit enfant fait mal et le nie, on remarque sur son visage que quelque chose n’est pas en ordre. Il y a début de mensonge. S’il avoue, le sourire naturel revient, la conscience est libérée.

En ce qui concerne les adultes, il y a complications, car nous devenons rusés et calculateurs.
Centrons-nous sur notre nouveau statu de chrétiens en précisant : ayant passé par la nouvelle naissance !
En conséquence, nous avons à entrer dans les détails de notre vie personnelle. Jésus nous ayant sauvé de la colère de Dieu ( Jean 3.36 ) exige de nous un coeur véridique. Cela ne veut pas dire transparent vis-à-vis de notre entourage, mais véridique dans nos propos envers ceux qui nous écoutent.
En effet, c’est si facile d’exagérer une situation, un récit; je ne veux pas donner d’exemples car nous savons tous que nous exagérons dans un sens, en augmentant ou dans l’autre sens, en diminuant la vérité, même en l’escamotant. Il est dit avec justesse que toute vérité n’est pas bonne à dire mais il ne s’agit pas de cela, c’est d’être véridique en face de nos semblables qui nous écoutent.
Il y a des chrétiens qui ont du bagout, qui savent parler et certaines phrases débordent du chemin véridique ! Il y a un effet de manche, (la grandiloquence du discours de l’orateur pour persuader son auditoire), et c’est néfaste. Oh ! le diable et rusé.
Cette ruse du diable s’infiltre sournoisement dans notre esprit et quand on se rend compte que nous avons un peu exagéré, nous écrasons notre conscience pour ne pas avouer le petit mensonge et voilà notre conscience perturbée.
Je prends l’exemple d’une faute de frappe à l’ordinateur, si nous ne revenons pas à la place de l’erreur pour la modifier, elle subsistera, si c’est une erreur de calcul, il peut y avoir des conséquences ou même une virgule mal placée peu changer la compréhension d’un message.
Nous devons demander à Dieu que nous soyons véridique et nous rendre attentif par son Esprit Saint à toutes nos déviances.
L’apôtre Paul écrit aux Ephésiens chapitre 6 et il commence par la vérité, versets 13 et 14 : C`est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice, le zèle à nos chaussures, le bouclier de la foi, le casque du salut, l’épée de l’esprit.
D’abord la vérité et la justice qui sont inséparables.
Que le Seigneur nous garde de tordre la vérité ! Ne nous décourageons pas, mais soyons attentifs !
Fraternellement.
Roger B.


{ 4 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 FortheSon 23 avril 2010 à 12 h 32 min

Pour moi, la vérité a un goût.

Un bon goût.

Cela m’est souvent bien utile, car avant de comprendre, le mauvais goût m’alerte; je comprends ensuite.

Miracle, et Gloire à Christ et à Dieu.

Jean 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit–Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Bénédictions en Christ.

2 Didier ROLLAND 20 avril 2010 à 11 h 13 min

19 avril 2010
Merci Roger B. Que le Seigneur, en ces temps incertains continue de bénir fortifier et garder des témoins inspirés comme vous l’êtes.
Dans l’humilité et le souci mutuel de l’édification des frères et soeurs.
Je me permettrai juste (s’il était besoin) d’ajouter à votre partage que pour nous, français « ordinaires », dans notre environnement « ordinaire » de 2010, ce que vous venez de rappeler nous invite à la fréquentation d’un chemin tellement resserré et d’une porte si étroite qu’ils en deviennent quasiment introuvables au milieu des broussailles.
Il y a un tel flot de « vérités » qui me jaillissent au visage à chaque allumage de mon écran d’ordinateur ou de télévision qu’il est plus que jamais temps pour une grande sobriété et une veille attentive.
Ne craignons pas et ne tardons pas (comme le répétait le frère Da Pozzo) à dresser la bannière de la vérité en Jésus Christ. Ne soyons pas surpris du scandale que nous provoquons immédiatement autour de nous en faisant cela. Oui le maître de ce monde nous fera taire de toutes sortes de manières fort désagréables.
Mais comme je l’ai lu récemment sur ce blog: relevons nos têtes… Pas avec orgueil, mais avec une grande joie que personne ne pourra nous ôter parce qu’Il vient. Il est tout près. Il a les yeux sur nous.
A Jésus le Christ de Dieu, Notre Seigneur, la force, l’autorité et la gloire.
Malachie 3, 16-18

3 Pierrot 19 avril 2010 à 20 h 15 min

Oui , la Vérité , toute laVérité !!!
Et rien que la Vérité , en « évitant » les fables  » …s’il est possible ….

Et il est vrai qu’il en coûte , parfois , d’être « ferme » sur la vérité » …
N’est ce pas , Roger B ?
On ne peut avoir raison toujours à 100% , mais certains pensent avoir toujours raison , laissons donc les faire et croire …de toutes façons , c’est le Seigneur LUI même qui nous jugera ….
Qu’Il nous aide à avancer sur le droit chemin de la grâce , de l’Amour , ….

4 Michel 19 avril 2010 à 17 h 34 min

N’oublions pas de citer « JE SUIS Le Chemin, et La Vérité, et La Vie - nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6)

La Vérité, c’est avant tout Jésus Lui-même, comme cela transparaît dans ce texte de Roger B.

Celui qui cherche La Vérité la trouvera : « Demandez, et il vous sera donné - cherchez, et vous trouverez - heurtez, et il vous sera ouvert » (Luc 11:9)

Article précédent: Le Prophète savant, par Chip Brogden

Article suivant: Lettre à un prophète réticent, par Chip Brogden