« Jésus est mon Sauveur »: La chanteuse Nina Hagen s’est faite baptiser protestante l’an dernier

1 609 lectures, par nicolas le 13 avril 2010 · 5 commentaires

dans la rubrique Actualités des églises, Témoignages de conversion à Jésus-Christ

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Merkur.de

NDLR: Article original. Merci à KH pour la traduction. Notez que cette interview, publiée le 8 avril, intervient le jour même de l’annonce du décès d’une autre icône du mouvement punk, .

Nina Hagen est devenue chrétienne protestante-évangélique l’an dernier. Elle raconte dans un livre son chemin vers le baptême. Entretien avec la chanteuse sur Dieu, les gourous et son amour pour l’Ave Maria.

Rheinischer Merkur: Dans votre nouveau livre autobiographique, le lecteur apprend que vous avez eu très tôt des contacts avec la religion. Pourquoi seulement aujourd’hui cette révélation ?

Nina Hagen: Parce que c’était la volonté de Dieu. Il fallait tout d’abord que je puisse différencier les mauvais esprits des bons. Jésus-Christ est mon Maître, mon Sauveur et mon meilleur Ami depuis mes 17 ans. J’ai eu une expérience de la mort très tôt dans ma tendre enfance de part la prise de LSD et d’atroces souffrances. Dieu m’a sauvée et depuis ce jour j’appartiens à Jésus. Même à mon gourou en Inde j’ai dit dès le départ que j’étais chrétienne.

RM: Mais pourquoi n’êtes vous pas entrée plus tôt dans une paroisse chrétienne pour vous faire baptiser ?

Nina Hagen: Il fallait que je me retrouve tout d’abord dans ce monde de fous. Beaucoup des structures du pouvoir de l’Eglise terrestres me semblaient lointaines. Je suis tout de même une enfant de l’Allemagne de l’Est, la fille d’un père qui a été pourchassé par les nazis et petite enfant d’un grand-père qui a été assassiné par les nazis parce qu’il était Juif.

RM: Votre père était un athée notoire.

Nina Hagen: Oui, mais mon père était un athée gentil. Il se retrouvait proche de Dieu par son amour et par son humour. Il était parfait dans son style à lui. Comment aurait-il pu croire en un Dieu bon, issu comme il l’était d’une famille Juive qui a subi un tel destin ?

RM: Votre mère a été baptisée catholique. Quel rôle cela a-t-il joué dans votre recherche de la Foi ?

Nina Hagen: Elle a toujours eu des relations avec Dieu. Elle collectionnait de vieux recueils de cantiques et des bibles achetées chez les antiquaires. Elle avait également dans sa collection de disques de vinyle des morceaux de Jean-Sébastien Bach et de la musique Gospel chrétienne. Cela a eu une influence sur moi naturellement. Mais c’est ma tante Muschel qui m’a amenée à la prière. Quand elle priait avec moi, je pouvais sentir la présence de Dieu et je n’avais plus peur.


RM: Votre baptême a eu lieu voici plus d’un an dans une paroisse protestante réformée. Quelles en étaient les raisons ?

Nina Hagen: J’ai failli me faire baptiser catholique aussi. Je me suis renseignée auparavant auprès de mes amis Michael Hesemann ou auprès de la comtesse Gloria. Mais ce n’est pas ma décision mais la volonté de Dieu et il m’a envoyée chez le pasteur Kalle parce qu’il a les mêmes idéaux que moi. Il fait quelque chose pour la paix et est un frère chrétien dans l’esprit pour moi. En sa présence je me trouvais rassurée et avoir atteint mon but.

RM: Ce n’est donc pas une nouvelle vague mystique ou des expériences bouddhistes ou hindouistes vous concernant ?

Nina Hagen: Je vogue sur une vague mystique depuis ma naissance. Mais plus sérieusement, la mystique ne me passionne pas vraiment, ce qui m’intéresse bien plus c’est l’amour entre les hommes. Je veux rencontrer des hommes au même niveau, philosopher avec eux, leur parler et les fréquenter. Mais pas avec une croix ou un marteau en bois, mais par l’amour et par mes expériences personnelles. L’amour de Dieu est présent pour moi la plupart du temps. Même quand je suis très triste, vient toujours un moment où je suis rattrapée par Dieu et où je trouve à nouveau la paix.

RM: Quel est votre rapport à Marie, qui apparaît assez peu dans vos affirmations ?

Nina Hagen: Je sais parfaitement quelle est la place de Marie, la mère de Jésus dans l’église catholique et combien elle est vénérée. Je respecte et j’aime Marie de tout mon cœur parce qu’elle est la mère de Jésus. J’aime chanter l’Ave Maria. Mais c’est Jésus qui nous a apporté la prière universelle chrétienne, le notre père et non le notre mère. Là, je m‘en tiens strictement à la Bible. Marie est pour moi une soeur en Christ, qui a mis Jésus au monde. Marie est apparu à beaucoup de gens, moi c’est Jésus qui m’est apparu. Je crois en Jésus. Si l’adoration de Marie et du bon Dieu de par le monde contribue à la paix, alors tout est merveilleux et en ordre.

RM: Est ce que vous poursuivez un but missionnaire en écrivant ce livre ?

Nina Hagen: C’est dans la nature des choses que je sois missionnaire. J’avance pas à pas dans le pays éternel et je suis en route pour la vie éternelle auprès de notre Père et de Jésus Christ. Sur ce chemin, je dois relater à mes amis et à mes contemporains toutes mes expériences et mes réflexions. Je veux inspirer les gens, pour qu’ils trouvent leur chemin auprès de Dieu et dans la foi. Ils devraient m’aider à sauver le monde et à préserver la Création. C’est pourquoi je combats la bombe atomique. Parce que Dieu veut la paix !

RM: Vous pensez et vivez votre chrétienté dans un esprit d’unité des chrétiens ?

Nina Hagen: Bien sûr, je me vois comme une précurseur de l’unité, parce que je ne souhaite rien de plus qu’une chrétienté forte. Nous allons bientôt nous unifier avec l’église catholique. Il suffit d’y faire une réforme courageuse. Qu’ont a perdre les catholiques ? Ils vont tout simplement garder leur façon et leur vision de la messe. Mais je vais toujours embrasser les catholiques, parce que je connais tant de bons catholiques, qui m’ont ouvert leur cœur et qui m’ont aidé à me remettre dans le bon chemin.

RM: Pouvez-vous décrire votre relation avec les autres religions du monde ?

Nina Hagen: En tant que chrétienne, je suis une amie des bouddhistes, des hindouistes et également des musulmans. Nous devons vivre sur cette terre dans le respect et la tolérance mutuelle. Le Pape Jean-Paul II a embrassé le coran une fois. Pour avoir fait cela, je lui suis reconnaissante et je l’aime jusqu’à aujourd’hui. J’ai beaucoup d’amis personnels croyant à d’autres religions, ce n’est pas du tout un problème puisque tous le savent et l’ont toujours su: Nina Hagen est chrétienne.

>>> lire également cet article du 18 août 2009 (protestinfo)


{ 5 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 jeromme 15 avril 2010 à 6 h 36 min

je trouve cela dangeureux cette oeucuminisme qui pullulent car s’aimer pour ce qui nous reunis quand nous savons que beaucoup de chose nous separe et n’est pas a la gloire de Dieu.Et son bapteme j’ai des doutes sur ces motivation…

2 stigma 14 avril 2010 à 20 h 28 min

Je trouve qu’elle survole la foi et a une approche charnelle de celle-ci. Comme le rapporte Michoud, elle encore du chemin à faire. Il ne lui manque qu’une petit coup de pouce :-)
Fonce Nina, tu es sur la bonne voie !

3 Michoud Myriam 14 avril 2010 à 11 h 36 min

Je dirai comme quelqu’un me l’a « dit » ce matin :
 »Oui, Nina Hagen a fait du chemin , il en reste encore » .

Tout n’est pas forcément clair le 1er jour . C’est des fois un processus et je parle en connaissance de cause mais je trouve formidable son témoignage sachant ce qu’elle vivait avant de rencontrer le Seigneur .
Prions pour cette soeur afin que Dieu, dans sa grâce, l’éclaire et lui montre le chemin dans toute sa « plénitude » et qu’elle puisse en éclairer d’autres .

4 Fabrice 14 avril 2010 à 9 h 46 min

« …Nous allons bientôt nous unifier avec l’église catholique. Il suffit d’y faire une réforme courageuse. Qu’ont a perdre les catholiques ? Ils vont tout simplement garder leur façon et leur vision de la messe… »

Ils vont garder leur façon et leur vision de la messe? S’est-elle seulement renseignée sur ce qu’est la vision catholique romaine de la messe, j’en doute car sinon elle ne pourrait dire une telle chose… Quant à la réforme, il faudrait beaucoup plus que ça je le crains:

http://www.latrompette.net/post/A006-Comprendre-le-Catholicisme-Romain-1.htm
 »…En tant que chrétienne, je suis une amie des bouddhistes, des hindouistes et également des musulmans. Nous devons vivre sur cette terre dans le respect et la tolérance mutuelle. Le Pape Jean-Paul II a embrassé le coran une fois. Pour avoir fait cela, je lui suis reconnaissante et je l’aime jusqu’à aujourd’hui… »

Il y a un sacré problème ici aussi, dans la mesure où le Coran nie clairement que Jésus est Dieu/le Fils de Dieu et qu’Il a été crucifié, est mort, et est ressuscité…

http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus_de_Nazareth#J.C3.A9sus_dans_l.27islam

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Es%C3%A2

Quant aux autres religions, respecter leurs adeptes certainement, les doctrines auxquelles ils croient sûrement pas si elles sont en désaccord avec la Parole de Dieu.

5 Rebecca 13 avril 2010 à 20 h 15 min

Je trouve son témoignage un peu confus …….;

Article précédent: Pour Claude Baty, « la parole évangélique sera plus à la FPF qu’au CNEF ! »

Article suivant: Le n°2 du Vatican lie pédophilie et homosexualité: Indignation en Italie