Quelques remarques sur l’inauguration de la synagogue Hourva dans le quartier juif de la Vieille Ville de Jérusalem

32 lectures, par nicolas le 18 mars 2010 · 0 commentaire

dans la rubrique Antisémitisme, négationnisme, Israël, Médias et désinformation, Terrorisme islamique

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

EtzBetZion

L’inauguration de la synagogue Hourva dans le quartier juif de la Vieille Ville de Jérusalem occasionne en ce moment des troubles graves de la part des Arabes. La Hourva est la plus grande synagogue d’Eretz Israël. Elle est un monument ancien qui, dans son histoire, fut deux fois détruit. La dernière fois, ce fut lorsque les Jordaniens la dynamitèrent en 48 avec tout le quartier juif de la Vieille Ville. En réponse, lors de la prise de Jérusalem en 67, dans un élan de respect et de dignité, les Juifs laissèrent debout le minaret qui se trouve toujours juste à côté de la Hourva. Ils laissèrent aussi en place le quartier musulman ainsi que les mosquées sur le Mont du Temple en allant jusqu’à confier (funeste erreur à mon sens) les clés des portes qui mènent au Har HaBayit (Mont du Temple) au Waqf, autorité religieuse musulmane. A quelques décennies de distance, la réponse du monde musulman et arabe en Israël est la contestation violente de l’inauguration d’une synagogue dynamitée et profanée par les Jordaniens, jadis, et reconstruite enfin sur ses ruines…

>>> lire la suite

L’inauguration de la synagogue Hourva dans le quartier juif de la Vieille Ville de Jérusalem occasionne en ce moment des troubles graves de la part des Arabes. La Hourva est la plus grande synagogue d’Eretz Israël. Elle est un monument ancien qui, dans son histoire, fut deux fois détruit. La dernière fois ce fut lorsque les Jordaniens la dynamitèrent en 48 avec tout le quartier juif de la Vieille Ville. En réponse, lors de la prise de Jérusalem en 67, dans un élan de respect et de dignité, les Juifs laissèrent debout le minaret qui se trouve toujours juste à côté de la Hourva, ils laissèrent aussi en place le quartier musulman ainsi que les mosquées sur le Mont du Temple en allant jusqu’à confier (funeste erreur à mon sens) les clés des portes qui mènent au Har HaBayit (Mont du Temple) au Waqf, autorité religieuse musulmane. A quelques décennies de distance, la réponse du monde musulman et arabe en Israël est la contestation violente de l’inauguration d’une synagogue dynamitée et profanée par les Jordaniens, jadis, et reconstruite enfin sur ses ruines…

Article précédent: Nigeria : des chrétiens massacrés dans un village

Article suivant: Retour d’un cliché antisémite à l’occasion d’une commission d’enquête internationale sur les « crimes israéliens » en Haïti