Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles

par christian PF le 12 mars 2010 · 8 commentaires

dans la rubrique Billets d'humeur, Monde, Signes eschatologiques, Société, Sujet de prière

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Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

Sûrement, tout autour de vous, pouvez-vous constater chaque jour la véracité de ces paroles de Paul écrites dans la lettre à Timothée.

Pour ma part, j’ai été choqué de voir récemment dans mon entreprise (une des plus grandes banques françaises) ce document affiché dans les ascenseurs. Et ici on ne peut pas accuser les « d’jeuns » de nos cités: le costard cravate est plutôt de rigueur.

« Nous constatons depuis quelques temps une recrudescence d’incivilité dans nos immeubles

Vols : matériel informatique, effets personnel, interrupteurs électriques, cadres, télécommande, masques sanitaires, ampoules, liquides solution hydro alcooliques, chasse d’eau …

Dégradations : graffitis sur les murs des locaux, dans les ascenseurs, dans les parkings, urinoirs bouchés intentionnellement…

Incivilités: fumer dans les parkings, sur les terrasses, jeter les mégots par les fenêtres des bureaux ou dans les poubelles (déclanchement d’un incendie) vider son cendrier de voiture dans les parkings, se garer sur les emplacements de parking dédiés aux visiteurs…»

Et la liste n’est pas exhaustive, car l’on peut constater bien d’autres incivilités ou manque de respect chaque jour tout autour de nous.

En Matthieu 24, Jésus nous fait part des signes avant coureurs de la fin du monde: bruits de guerres, guerres, famines, tremblements de terre et tout ceci est devenu notre lot quotidien de nouvelles à travers les médias.

Alors oui, tous ces événements sont là, rassemblés, et il est grand temps que nous levions nos têtes pour voir apparaître Celui qui a promis qu’il allait venir nous chercher, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Il est à la porte et le bruit de ses pas est vraiment distinct.

Amen ?


{ 8 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Jean-Marie C 13 mars 2010 à 19 h 34 min

Merci à Thunderstorm pour le lien vers l’évangéliste canadien Raymond Bourgier que j’ai pu voir et entendre il y a une trentaine d’année.
Je crois bien n’avoir jamais entendu prêcher l’évangile avec une pareille pêche!
La vérité c’est que beaucoup dorment :sleeping: (je ne m’exclue pas du lot)
Sa prédication n’a pas pris une ride :smile:

2 Marc B. G 13 mars 2010 à 18 h 52 min

 » Or nous vous conjurons, mes frères, par l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, et par notre réunion avec lui, que vous ne vous laissiez pas légèrement ébranler dans votre premier sentiment, et que vous ne vous troubliez pas en croyant sur la foi de quelque prophétie, sur quelque discours, ou sur quelque lettre qu’on supposerait venir de nous, que le jour du Seigneur soit près d’arriver.  »

En tout temps l’ Ennemi cherche à détruire l’ oeuvre de Dieu et attaque encore et encore les grandes vérités.

Il profite de la tribulation, suscitée par lui, pour ébranler/troubler, les Thessaloniciens. De faux docteurs leur disaient que le jour du Seigneur était là; qu’il n’était plus question de la venue du Seigneur Jésus pour enlever les saints, et qu’ils avaient été trompés dans leur espérance.

Aussi, Paul exhorte les Thessaloniciens à ne pas se laisser bouleverser dans leurs pensées ni ravir leur espérance. C’est, en effet, ce que Satan voulait produire.

C’est pourquoi l’apôtre montre à ces chrétiens, en danger d’être ébranlés, que trois événements doivent précéder le jour du Seigneur:
- le premier, la venue du Seigneur,
- le second, l’apostasie,
- le troisième, l’apparition de l’homme de péché, l’ impie.

L’apôtre donne trois preuvres qui contredisent et réduisent à néant toutes les affirmations de l’Ennemi:
- La Venue du Seigneur n’avait pas encore eu lieu ( l’ enlèvement ).
- L’apostasie n’était pas encore arrivée ( un mouvement ). Or elle doit nécessairement précéder le jour du Seigneur. L’apostasie est l’abandon complet de la foi et de la doctrine chrétiennes, en un mot, du vrai christianisme.
- La troisième preuve, que le jour du Seigneur n’était pas arrivé, était que l’ homme de péché qui incarnera cette apostasie et en sera le représentant sur la terre, n’était pas encore révélé ( l’ avènement de l’ impie ).

Aussi longtemps que ces trois faits n’ont pas eu lieu, l’apparition du Fils de l’ Homme revenant sur la terre est impossible. Car, s’il est vrai qu’aucun événement ne doit précéder Sa venue dans les airs pour enlever les siens, il est vrai aussi que toute une série d’événements doivent se produire avant Son apparition pour le jugement et le règne.

 » quod erat demonstrandum  »
QLSVB

3 Scarron 13 mars 2010 à 17 h 04 min

Avec sa figure en forme de gros coeur blanc, et les deux grands diamants noirs constellés d’or qui lui servent d’yeux, elle m’effraie un peu, ma tante. Il me semble que ce regard fixe me fait mal à la tête quand je le croise trop souvent ; et malgré sa gentillesse, je ne peux m’empêcher de me tenir à distance de son bec.

Comme elle connaît le grec, j’ai été lui demander de me décortiquer 2 Thessaloniciens 2 ; ce qu’elle a fait sur le champ, sans bouger une paupière, ni une page de dictionnaire :

ὅτι ἐὰν μὴ ἔλθῃ ἡ ἀποστασία πρῶτον καὶ ἀποκαλυφθῇ ὁ ἄνθρωπος τῆς ἀνομίας, ὁ υἱὸς τῆς ἀπωλείας,

Hooulou ! ououloo ! Neveu, ἐὰν μὴ, condition impérative, πρῶτον : premièrement, ἀποκαλυφθῇ : que soit révélé.
Hooulou ! ououloo ! Sens limpide : PREMIÈREMENT, apostasie et révélation de l’antéchrist. PREMIÈREMENT c-à-d avant ἡμῶν ἐπισυναγωγῆς ἐπ’ αὐτόν, notre réunion avec Lui. Paul ne dit pas autre chose, et c’est ainsi que tous les hellénistes l’ont compris.

Mais alors, tante Effraie, pourquoi Kakatoès et Toucan répètent-ils sans arrêt que le grand départ doit avoir lieu avant ?

Neveu tu es curieux ! Non seulement tu ne connais pas du le grec, mais si peu la psychologie des oiseaux ! Comment veux-tu qu’ils puissent considérer avoir pu se tromper, après s’être donné pour des docteurs bibliques et avoir enseigné les autres pendant 30 ans? Va lire du La Bruyère ou du La Fontaine, et tu comprendras mieux les oiseaux, et ce que la Bible des oiseaux.
Hooulou ! ououloo !

4 Graphou 13 mars 2010 à 16 h 13 min

Quel sera le signe?
Dans les Évangiles, Jésus donne un enseignement sur la fin des temps, suite à une question des disciples. Marc : «Dis-nous quand cela arrivera-t-il? Quel sera le signe annonçant la fin de toutes ces choses?»

La question des disciples est double: 1) Quand surviendra la destruction du Temple? (destruction annoncée deux versets plus tôt) ; 2) Quel sera le signe annonçant la fin des tribulations du peuple de Dieu?

La réponse à ces deux questions ne trouve sa formulation finale qu’aux versets 28 à 30 (en raison d’une structuration du discours en forme de chiasme):

2) Laissez-vous instruire par la parabole tirée du figuier: dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. ; 1) Amen je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela n’arrive.

En d’autres mots, à la question : «Quand surviendra la destruction du Temple?», Jésus répond: «avant que cette génération ne passe». Or la destruction du Temple est survenue 38 ans plus tard, avant la fin d’une génération. À la question: «Quel sera le signe annonçant la fin des tribulations du peuple de Dieu?», Jésus répond: «Quand vous verrez le figuier (figure d’Israël dans Marc) reprendre vie, renaître». On pourrait aussi interpréter le retour à la tendresse des branches d’Israël comme une annonce de «la circoncision de son cœur», ou «sa profession de foi au Messie Iéschoua». Voilà un événement extraordinaire, qui ne saurait mentir. Voilà le signe annonçant la fin des tribulations du peuple de Dieu.

Les catastrophes décrites aux versets 7 et 8 ne sont pas données comme signes, mais comme des tourments que les croyants devront traverser avant que s’accomplissent toutes le prophéties au sujet des derniers temps. En effet, pour qu’un signe en soit un, il doit se rapporter à un événement extraordinaire, et non à un phénomène qui peut se produire plus d’une fois en un siècle (phénomène cyclique).

Maranatha!

5 Thunderstorm 13 mars 2010 à 13 h 31 min

Pour moi ce que je trouve difficile trop souvent est de voir les croyants apeller le bien mal ou le mal bien

Esaïe 5 : 20
malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume!

j`ai vue beaucoup de gens qui ce disent chrétienne excuser ou approuver leur conduite coupable en disant que Dieu c`est tromper, qu`il n`est plus d`actualité, qu`ìl est démoder, qu`il est vieux jeu et j`en passe Les temps difficile sont arriver et présent parmis le peuple de Dieu.

Je connais des hommes de Dieu et la je pourrais cité en exemple; Raymond Bourgier un pasteur qui a été congédier et mis dans la rue pour avoir défendue l`évangile de gloire et la vérité.

Congédier par des homme présent et populaire sur la toile du web que je nommerez pas que Dieu ai pitier d`eux

j`ai recus des courriels de menace d`un qui ce dis chrétien d`ont je ne nommerez pas non plus. parce-que j`ai mis un message de Raymond bourgier sur mon site et pourtant le message que j`ai mis en podcast http://www.chretiencontact.com/raymond-bourgier/ est un super message plein de bonne vérité et de bon sens.

Les choses ne vont pas aller en s`améliorant selont les écris de l`apôtre Paul qui à écris sous la plume prophétique. Mais ca va devenir extrêmement dangereux pour ceux qui vont vouloir défendre la vérité et la saine doctrine et ca l`est actuellement ou j`écris.

Ceux qui aime la vérité en conviendront avec moi et diront qu`il y à un combat qui fait rage contre les croyants authentique de Jésus-Christ et ce à l`intérieur du corp de Christ.

Bien amicalement à tous

6 Marc B. G 13 mars 2010 à 12 h 40 min

à l’ attention de Scarron.

Nous n’avons pas d’événements prophétiques qui précèdent l’enlèvement de l’Église ; cela a été dit et écrit bien des fois, mais il est peut-être utile de le répéter encore pour ceux que la chose trouble toujours.

Le premier événement que les croyants attendent est la venue du Seigneur dans les nuées, pour prendre les siens auprès de Lui. C’ est ce qu’ on désigne communément par l’ avènement du Seigneur Jésus ( cf I Th 4 ), événement totalement différent et distinct de l’ avènement du Fils de l’ Homme, apparition en puissance et en gloire ( cf Mt 24, Mc 13, Lc 21 ).

Ainsi donc, selon les textes, rien ne permet de dire et d’ affirmer que nous verrons paraître l’ impie juste avant l’ avènement du Seigneur Jésus ( en tout cas, je n’ ai pas envie de le voir celui-la ).

En effet, pour l’ Eglise la venue du Seigneur est une espérance
( hors de la parole prophétique d’ une certaine manière ); tandis que pour les juifs, certaines prophéties doivent s’ accomplir avant l’ arrivée de leur Messie pour régner sur eux.
Quant aux nations, ce sera la manifestation du jugement, terrible jour du Fils de l’homme; puis la séparation des brebis et des boucs.( cf Mt 25 )

Attendons, cher frère (Scarron) la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.
QLSVB

7 ADR 13 mars 2010 à 7 h 10 min

Pour répondre à Scarron,

 »Que signifient donc les avertissements de Jésus, et ceux de Paul, et ceux de Jean, donnés aux croyants, de ne pas se laisser SÉDUIRE ? Comment pourrait-on être séduit par un personnage que l’on ne verra jamais, puisque selon certains c’est la présence de l’Eglise qui empêche sa venue ? N’est-il pas évident que la séduction dont parle Paul aux Thessaloniciens est liée au fait qu’ils avaient oublié ce qu’il leur avait déjà enseigné, à savoir que l’apostasie et l’Antéchrist devaient précéder leur réunion avec le Seigneur. »

En fait, c’est pas mes réponses mais celles de ceux qui croient que ces avertissements ne sont pas destinés pour l’église!

Ils croient que ces avertissements sont uniquement pour les juifs du temps de la fin, mais pour l’église, elle est déjà enlevée au plus tard dès l’apparition de l’ homme impie.

Je n’ai pas encore analysé les conséquences d’une telle doctrine au niveau des croyants pendant ces temps difficiles annoncés.

Prions énergiquement pour que le peuple de Dieu arrive à sortir de babylone!

Amen
ADR

8 Scarron 12 mars 2010 à 17 h 10 min

En réponse à la question des disciples qui demandaient quel serait le signe de son avènement, Jésus répondit tout d’abord :

 »Prenez garde que personne ne vous séduise ; car beaucoup viendront en mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ ! Et ils séduiront beaucoup de gens. »

Ce n’est qu’ensuite qu’il leur mentionne les guerres et les bruits de guerre, les famines et les tremblements de terre, comme signes multipliés de l’approche de sa venue. Et il ajoute : « Mais tout cela sera le commencement des douleurs. »

L’apôtre Paul écrivant aux Thessaloniciens, pareillement agités par la question du retour du Seigneur, leur écrit ceci :

 »Que personne ne vous séduise en aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et que l’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition. »

On constate dans la réponse de Jésus et celle de Paul, la mention expresse de la venue de faux Christs, accord d’autant plus remarquable que Paul n’a pas connu Jésus lors de son ministère terrestre, et qu’il n’a pas appris son eschatologie des autres apôtres.

Jésus parlait de faux Christs, au pluriel, car sa réponse porte sur tout l’intervalle qui devait séparer la génération des apôtres de son retour. L’histoire l’a justifié, puisque plusieurs personnages, plus ou moins obscurs, ont déjà voulu se donner pour le Messie d’Israël ; jusqu’à aujourd’hui leur tentative n’a pas abouti. Cependant Jésus était conscient qu’avant son retour en gloire, viendrait un faux Christ particulier, qui résumerait tous les précédents, et qui lui, réussirait dans son oeuvre de séduction : « si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. »

Ce futur, « vous le recevrez », n’était pas de sa part une simple supposition ; l’apôtre Jean, qui connaissait l’enseignement de son Maître de première main, écrit ainsi aux églises : « vous avez appris qu’un antéchrist vient… »

J’adresse une question à ceux qui lisent ces lignes : Place-t-on en plein désert, loin de toute route, un panneau : CROISEMENT DANGEREUX ! cela ne fait pas de sens.

Que signifient donc les avertissements de Jésus, et ceux de Paul, et ceux de Jean, donnés aux croyants, de ne pas se laisser SÉDUIRE ? Comment pourrait-on être séduit par un personnage que l’on ne verra jamais, puisque selon certains c’est la présence de l’Eglise qui empêche sa venue ? N’est-il pas évident que la séduction dont parle Paul aux Thessaloniciens est liée au fait qu’ils avaient oublié ce qu’il leur avait déjà enseigné, à savoir que l’apostasie et l’Antéchrist devaient précéder leur réunion avec le Seigneur.

J’ai dit que je posais une question; mais en réalité ce n’est pas pour obtenir une réponse. C’est pour jouer, dans le bois, au lion d’Amos: « Le lion rugit-il dans la forêt, sans avoir une proie? » Quand le rugissement terrifique du lion n’agite que les feuilles, quand un authentique prophète canonique cannone sans rien démolir de la forteresse, que pourrait faire un faible oiseau ? Il fera claquer son bec; d’autres becs répondront plus fort encore; chaque animal pousse son cri, dans son langage, il dit: j’existe, je suis là ! Et la forêt, mère attentive, résonne de leurs bruits. C’est toujours mieux que le silence. On dit que les hommes raisonnent aussi, mais ça ne sert à rien. Dans la grande forêt du Net, l’important ce n’est pas de raisonner, mais d’exister.

Scarron.

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