Des chercheurs hollandais espèrent cultiver d’ici dix ans de la viande artificielle à partir de cellules musculaires animales.

9 lectures, par christian PF le 11 mars 2010 · 0 commentaire

dans la rubrique Médecine, recherche

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Le Figaro

Produire de la viande autrement. Non plus en élevant des animaux mais en cultivant à grande échelle des cellules musculaires de porc, de poulet ou de bœuf dans des bioréacteurs comme il en existe déjà pour fabriquer de la bière, des yaourts ou de l’insuline. De prime abord, le projet peut paraître fou mais c’est peut-être l’innovation à venir la plus radicale dans le domaine alimentaire. «Elle devrait aboutir d’ici une dizaine d’années», affirme Marloes Langelaan, de l’université d’Eindhoven, aux Pays-Bas, pays où les recherches sont les plus avancées. Avec des collègues de l’université de Maastricht, cette biologiste fait un tour d’horizon des problèmes techniques que pose la culture de tissus animaux à des fins alimentaires dans le numéro de février de Trends in Food Science and Technology, une revue britannique de référence pour la recherche en alimentation.

>>> lire la suite


Article précédent: « Les marchés font le pari que quelque chose va s’effondrer »: Attali réclame « une monnaie pour le monde »

Article suivant: Nouveau séisme au Chili et alerte au tsunami