Le tremblement de terre du Chili a déplacé la ville de Concepcion de plus de trois mètres vers l’Ouest

29 lectures, par nicolas le 9 mars 2010 · 6 commentaires

dans la rubrique Nature, Phénomènes naturels

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

RTBF

Le tremblement de terre de magnitude 8,8 qui a frappé le centre-sud du Chili le 27 février a déplacé la ville de Concepcion de plus de trois mètres vers l’Ouest, montre une étude dévoilée lundi.

Selon une étude de scientifiques chiliens et américains diffusée par l’Université de l’Etat d’Ohio, Concepcion, la deuxième plus grande ville du Chili, se situe maintenant 3,04 mètres plus à l’ouest qu’avant le séisme.

La capitale, Santiago, s’est quant à elle déplacée de 27,7 cm vers l’Ouest. Le séisme de magnitude 8,8 qui a touché le Chili est l’un des plus puissants enregistrés depuis un siècle.

Même les pays voisins n’ont pas été épargné par sa puissance puisque Buenos Aires, la capitale argentine, s’est déplacé de 4 cm vers l’Ouest.


{ 6 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Nicolas K. 9 mars 2010 à 15 h 03 min

Et les scientifiques nous parlent de milliards d’années pour la séparation de continents. Un bon déluge et le tour est joué.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Herve-P 9 mars 2010 à 19 h 54 min

— Quand on analyse bien le phénomène de la cause des tremblemnts de terre du Chili, on n’est pas surpris qu’une ville puisse se déplacer ! La plaque qui supporte le continent sud-américain glissepar-dessus la plaque du fond de l’océan Pacifique en la comprimant, puisque le continent sud-américain se déplace vers l’Ouest ! Autrement dit, l’océan Atlantique s’agrandit tandis que l’océan Pacifique se rétrécit !
— Que la ville se soit déplacé de 3 mètres ne m’étonne pas non plus : n’a-t-on pas vu, dans un tremblement de terre en Turquie, je crois, les deux moitiés d’une station de distribution de carburant parfaitement alignés de part et d’autre de la route se trouver désaxés de plusieurs mètres ?
— Tu parles du déluge, Nicolas K. C’est vrai qu’il a dû en déplacer des milliards de tonnes de terre et de roches ! Mais pas celui de Noé : il n’est monté « que » de 15 coudées (environ 7,5 mètres) au-dessus des plus hautes montagnes et il a mis 40 jours à inonder la Terre ! Je te parle du déluge qui a noyé la Terre au point de la rendre informe et vide, entre Genèse 1, 1 et 1, 2 (parce que Dieu n’a PAS créé la tere informe et vide !), et que Dieu Lui-Même a séparé les eaux du dessous des eaux du dessus instantanément pour créer les cieux !
— Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions au Nom de Jésus-Christ !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 Nicolas K. 9 mars 2010 à 20 h 48 min

Bonsoir Hervé,

Ce n’est pas pour faire une polémique, simplement pour te donner mon point de vue quant au « déluge » dont tu parles.
Je ne pense pas que ce puisse être cet épisode qui ait causé la séparation des continents, puisque la Bible dit que « la terre devint informe et vide ». La terre était « sans forme », donc je pense que Dieu l’a littéralement refaçonnée.
Après c’est vrai qu’en jouant sur la traduction du mot « informe » ça peut se tenir.

Par contre, tu n’en as point fait mention, mais ce avec quoi je ne suis pas du tout d’accord, c’est avec la doctrine qui affirme qu’il y avait déjà de la vie sur terre avant ce « déluge », c’est à dire avant la chute de Satan (entre Genèse 1.1 et 1.2). Car si des créatures ont existé en ce temps, c’est qu’elles sont mortes avant l’entrée du péché et de la mort dans le monde par Adam et Ève. Impossible car ça contredit ce que Paul affirme en Romains 5.12.

Fraternellement, soyez bénis.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 André 9 mars 2010 à 21 h 22 min

Voici quelques textes qui nous donnent un aperçu de ce qui doit arriver:
—Ebranlement : Aggée 2/ 6 Car ainsi parle l’Eternel des armées: Encore un peu de temps, Et j’ébranlerai les cieux et la terre, La mer et le sec; 7 J’ébranlerai toutes les nations
Hébr 12/ 26 lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.
Luc 21/ 25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,26 les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.27 Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.
Esaïe 24/19 La terre est déchirée, La terre se brise, La terre chancelle.20 La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane; Son péché pèse sur elle, Elle tombe, et ne se relève plus.21 En ce temps-là, l’Eternel châtiera dans le ciel l’armée d’en haut, Et sur la terre les rois de la terre.
Esaïe 13/13 C’est pourquoi j’ébranlerai les cieux, Et la terre sera secouée sur sa base, Par la colère de l’Eternel des armées, Au jour de son ardente fureur.
Ps 46/3 C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mers,4 Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes.
Job 9/5 Il transporte soudain les montagnes, Il les renverse dans sa colère.6 Il secoue la terre sur sa base, Et ses colonnes sont ébranlées.7 Il commande au soleil, et le soleil ne paraît pas; Il met un sceau sur les étoiles.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 Herve-P 10 mars 2010 à 8 h 18 min

— Regarde simplement deux animaux qui sont considérés par les scientifiques comme deux fossiles toujours vivants à notre époque : le cœlacanthe et le nautile ! On les retrouve aussi fossilisés dans des roches datant de plusieurs millions d’années… Ne sont-ils pas les témoins toujours vivants d’une époque révolue ?
— De plus, Satan (Lucifer) était déjà présent lors de la création d’Adam et Ève, puisqu’il les a tentés sous la forme du serpent ! La Bible ne dit pas que la mort n’était pas présente car sinon, pourquoi Dieu aurait-Il commandé à Adam et Ève de NE PAS MANGER le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal !?…
— Il y avait le Jardin d’Eden, mais autour, en-dehors… qu’y avait-il ?
— Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions au Nom de Jésus-Christ !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 Michel742 13 mars 2010 à 22 h 04 min

Quitte à agiter une nouvelle fois le bâton dans la fourmilière, je ne puis laisser passer l’énumération de versets bibliques d’André sans réagir.

Il est tentant, en effet, de pendre les prophéties dans un sens matériel : ça impressionne, ça donne une « idée » (mais quelle idée ?) de la puissance de Dieu… Ce n’est pas d’aujourd’hui que les religions utilisent le « grandiose » visible pour tenir le peuple. Et ainsi, on passe à côté de l’essentiel.

Mais reprenons les citations d’André.
Aggée dit : « Encore un peu de temps… » C’était il y a 2′500 ans, c’est beaucoup, et tout ceux qui ont vécu et sont morts depuis n’ont rien vu ?
Hé 12.26 (qui fait référence à Ag 2.6 !) DOIT être compris AVEC les v. 27 (l’ébranlement a eu lieu, matériellement et spirituellement à Vendredi- saint et à Pâques, Mt 27.54 et 28.2) et 28 (où il est question du Royaume inébranlable, qui est le Royaume des cieux et n’est pas matériel).
Je laisse de côté la citation de Luc, pour l’instant.
És 24.20 : Est-ce que la terre (la planète) a péché ? Si la réponse est « oui », alors c’est de l’animisme ! Sinon, il faut trouver une autre explication. Et « l’armée d’en haut », matériellement, qu’est-ce ? Des extra-terrestres ?
Job 9.5–7 : C’est au PRÉSENT, donc Job SAIT que ces choses existent de tout temps.

Si, reprenant És 24.20, on doit y voir autre chose qu’une simple réalité matérielle, physique, alors il en est de même pour le v. 19 et És 13.13. De même pour le texte de Job : Job sait que ces choses SONT. Ce n’est pas une prophétie, mais une affirmation. Il faut donc aussi le comprendre autrement que comme une réalité matérielle.

La compréhension du texte de Luc 21 mérite qu’on s’y arrête. On a l’habitude de tout reporter à plus tard. Mais le Seigneur dit à Ses disciples « Quand vous AUREZ VU Jérusalem environnée d’armées… » (v. 20). Donc les disciples pouvaient déjà voir ce dont Jésus parlait. Cela pouvait se rapporter au siège de Jérusalem par les Romains. Auquel cas nous ne sommes plus concernés. Mais Il parle aussi pour NOUS ! Ce qui signifie donc « Quand vous aurez pris conscience que l’Église (la Jérusalem d’en haut, Gal 4.26) est environnée des armées de satan… » C’est alors valable pour les disciples, ainsi que pour tous les chrétiens qui se sont succédé jusqu’à aujourd’hui.

Nos Bibles traduisent en général le grec σεισμός par « tremblement de terre » ; mais ce mot a le sens plus général de « commotion, ébranlement, agitation » (Cf. Mt 8.24 : «  et voici, une grande agitation fut faite en la mer… »). Pourquoi, dès lors, ne pas voir l’ébranlement de notre monde (terre) intérieur quand nous sommes mis en face des commandements et des exigences de la Justice de Dieu ? Le bouleversement de notre monde intérieur à la conversion ? Les conséquences sont d’une autre dimension qu’un tremblement de terre (fût-il d’une magnitude de 9), puisqu’elles sont éternelles ! Et cela concerne TOUT le monde, alors que les tremblements de terre ne touchent que certaines zones (le continent américain à l’est des Montagnes Rocheuses et des Andes, la plus grande partie de l’Afrique, le nord et le nord-est de l’Europe, la plus grande partie de la Sibérie ne connaissent pas les tremblements de terre).

« C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et qu’entendant ils n’entendent ni ne comprennent. … Mais bienheureux sont vos yeux, car ils voient, et vos oreilles, car elles entendent. » (Mt 13.13, 16)

« Que celui qui a oreille entende (comprenne) ce que l’Esprit dit aux Églises. » (Ap 2.7)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Dur d’être un vrai chrétien en Amérique !

Article suivant: La Halde prend la défense des diseuses de bonne aventure des Saintes-Maries-de-la-Mer