La Fédération Evangélique de France change de nom et devient le Réseau fraternel évangélique français

par nicolas le 11 février 2010 · 8 commentaires

dans la rubrique Actualités des églises

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Christianisme Aujourd’hui / CPDH

– La Fédération Evangélique de France (FEF) a décidé, à l’occasion des Assises de son quarantième anniversaire des 5 et 6 février à Paris, de changer de nom. Désormais, ce courant spirituel du mouvement évangélique français s’appellera Réseau FEF (Réseau fraternel évangélique français).
L’évolution du Réseau FEF s’explique par le création prévue, en juin prochain, du Conseil national des évangéliques de France (CNEF).
Plusieurs documents ont été adaptés comme la confession de foi, une déclaration d’identité et le règlement interne.
Le Réseau FEF compte 378 membres, des Eglises, des unions d’Eglises et d’oeuvres évangéliques en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Il représente un quart des évangéliques français.

Lire également:
>>> Combien y a-t-il d’évangéliques en France


{ 8 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Michoud Myriam 17 février 2010 à 9 h 46 min

Merci Laurent, comme tu le dis : très édifiant !
(je l’ai passé sur mon mur de facebook).

2 laurent 17 février 2010 à 9 h 36 min

Je crois qu’il faut cesser de s’apitoyer sur soi-même, sur ses souffrances qui ne produisent que l’amertume. Il faut cesser de voir la main tendu des frères comme un contre-sens et arrêter de se persuader d’être juste. Non Jean, mon ami j’ai le douloureux regret de t’informer que tu es comme l’un d’entres nous, un homme injuste qui a accès à la grâce de Dieu et que tu marches maintenant dans ce chemin ou le Seigneur veut faire surabonder Sa grâce. Mais il est un prix à payer, la mort à soi. Jean,Josué Croissant, veux tu mourir avec nous pour Le laisser vivre en nous? Peut-être faut-il que » Jean » meurt et que Croissant aussi pour ne laisser la place qu’à Josué…Jésus.
J’ai aussi le regret de partager un point de vue sur toutes les formes de fédérations auxquelles « on salît ». Personnellement elles ne m’apportent rien ni dans ma vie avec le Seigneur, ni dans le témoignage que je dois rendre. Peut-être m’empêchent-elles simplement d’être considérer comme une secte aux yeux de l’Etat, mais aux yeux de ce monde cela ne change rien. M’orientent-elles pour certainnes progressivement vers un oecuménisme que je refuse au nom de ma liberté en Christ…Je ne crois pas à une fédération quelconque et j’en suis désolé pour ceux qui ont un avis contraire, ce que je respecte.
Mais je crois dans l’unité de l’Esprit, je ne crois que dans les capacités de Dieu à produire au milieu de nous ce qu’aucuns d’entres nous ne peut réaliser.
( je n’ai pas une grande connaissance des fédérations mais un sentiment intérieur qui me semble être contraire)
Amitiés en Christ.

https://blogdei.com/index.php/2010/02/17/le-remede-a-la-depression-par-oswald-chambers

3 nicolas 17 février 2010 à 9 h 05 min

J’ai envie de vous raconter l’histoire d’un frère pour vous montrer que Dieu fait ce qu’il veut. Cet été, un frère que j’estime beaucoup est passé nous rendre visite. Je ne citerai pas son nom car il n’aimerait pas cela. Il réside à un certain endroit des USA.

Il nous a raconté comment Dieu l’a conduit dans la plus grande convention nationale des églises américaines, qui a pour but de déterminer les grandes tendances et d’harmoniser l’évangélisation du pays. A cet effet, les plus grands pontes des églises évangéliques (baptistes, pentecôtistes, presbytériens, charismatiques, méthodistes, etc.) prennent la parole à tour de rôle et cela donne lieu à des actes qui sont consignés et déterminent les budgets alloués et la politique d’évangélisation pour les années à venir.

Cette réunion nationale n’est pas seulement réservée aux pasteurs, mais aux responsables de ces fédérations d’églises.

Ce frère bien-aimé, qui n’est pas vraiment un pasteur « ordonné » par une fédération même s’il exerce tout de même ce ministère depuis des années, reçoit un message d’un ami à lui qui lui dit: « Je me déplace dans une ville voisine de la tienne, j’y serai tel et tel jour pour y faire la louange dans une convention: viens m’y rejoindre qu’on se voit. » Il s’agissait, vous l’aurez compris, de cette convention nationale.

Le frère s’y est rendu sans savoir, a écouté les débats durant un ou plusieurs jours, je ne me souviens plus mais, en écoutant tout ce qui se disait, il s’est dit: Il manque quelque chose que ces grands hommes de Dieu ont oublié. Et il a noté cela sur un bout de papier, demandant la parole, il a fait passer cela aux dirigeants sur l’estrade.

Le dernier jour, le président de la séance a dit: « l’ordre du jour est terminé, tout a été dit mais avant que nous nous séparions, je crois que quelqu’un dans la salle a quelque chose à ajouter ». Et c’est ainsi que notre frère a pris le micro durant une dizaine de minutes, pas plus.

Tous ces messieurs avaient pensé à tout sauf à une chose, que le Seigneur a pris le soin de faire rajouter par un simple petit frère d’entre les plus petits, et cela a été adopté et consigné par écrit, L’AMOUR ET LE LIEN DE L’AMOUR. La pastorale de chaque ville américaine a désormais à son programme quelques week-end chaque année uniquement pour que les pasteurs et leurs épouses passent du temps ensemble, pour apprendre à se connaître.

Personne n’avait planifié cela, mais Dieu a fait en sorte que ce soit inscrit au programme officiel du conseil national des églises américaines. Et depuis ce jour, notre frère, un simple anonyme, est invité à cette pastorale nationale chaque fois qu’elle se tient.

(:wink: à notre frère JC C, puisque c’est de lui qu’il est question ici)

4 laurent 17 février 2010 à 8 h 59 min

Un témoignage court (9mn) très édifiant………
http://topchretien.jesus.net/toptv/view/2013/vos-videos_richard-wurmbrand-torture-pour-christ.html

laurent, jean, scaron, nicolas, et tous les autres noms que l’on peut nommer.

Paix

5 Jean Croissant 17 février 2010 à 3 h 49 min

Si Dieu demande à un homme de changer le Nom d’une Fédération d’Eglises, Dieu peut aussi demander à un homme de changer son propre nom.

Mais qui es-tu, toi qui crois savoir ce que le Maître dit à son disciple !

Mais qui es-tu, toi qui crois savoir l’appel que j’ai donné à mon serviteur !

Je vais te raconter une parabole. Mais saches que mes seuls disciples comprennent le sens de mes paraboles.

 » Il était une fois, un petit enfant du nom de Jean. Il possédait un deuxième prénom, Paul. Il était persécuté dans un pays lointain, et il vint se réfugier chez son père. Son père s’appelait Jean-Paul. Après plusieurs mois, tous les documents que recevaient Jean étaient ceux de Jean-Paul, et tous les documents que recevaient Jean-Paul étaient ceux de Jean. Et sur les pièces et documents d’identité de Jean, il était inscrit le nom de Jean-Paul. Et un jour, Jean fut convoqué devant le Juge le 19 Novembre 2009 pour changer de nom. Dans sa chambre, à genoux, il demanda le secours de son Père céleste. Et le Seigneur lui dit :  » Le temps est venu de quitter ton père, j’ai une mission pour toi : Tu ne t’appellera plus Jean Le Petit, mais tu t’appellera Jean Le Salut de l’Eternel !  » Arrivé devant le Juge, Jean écrivit sur un papier le nom de Josué. Ce petit enfant, c’est Jean, Josué Croissant. »

6 nicolas 11 février 2010 à 23 h 31 min

L’article très bref de Christianisme aujourd’hui n’aborde que le « quoi » et pas le « pourquoi ». J’ai appelé nos amis de la FEF qui m’ont très aimablement répondu et qui étaient en train justement, de mettre la dernière main à leur nouvelle confession de foi.

J’écrirai un petit article sur le sujet demain, Dieu voulant. La nouvelle confession de foi devrait apparaître sur leur site demain ou lundi au plus tard. Sinon, je vous la mettrai à dispo dès demain matin. C’est la version définitive transmise par le secrétaire général de la (R)FEF.

Explications demain donc.

7 Patrick Jacques 11 février 2010 à 15 h 35 min

Bonjour à tous,
Je trouve la décision cohérente.
Pour ceux qui auraient des craintes au sujet de l’adaptation, bien que n’ayant pas lu les textes modifiés, je suppose que l’adaptation consiste simplement à changer les termes, à savoir remplacer partout « FEF » par « RFEF » ou encore « Fédération Evangélique de France » par « Réseau fraternel évangélique français ». Ou encore la mention que le RFEF puisse adhérer à un autre mouvement. Pas de quoi s’inquiéter donc.
Mais il serait intéressant d’avoir un écho du côté des responsables.

8 michel.r 11 février 2010 à 11 h 30 min

On a hate de voir la « nouvelle » confession de Foi !!!
Il faut bien « s’adapter »…vivre avec son temps …
Ouverture !!! a qui, a quoi ? c’est toute la question…
Bonne journée.

Article précédent: Concert chrétien de soutien pour Haïti

Article suivant: Le mouvement évangélique s’enracine en France, selon la radio France Info