Promouvoir la liberté religieuse: L’Alliance évangélique suisse interpelle le Parlement de la Ligue arabe

3 lectures, par nicolas le 15 janvier 2010 · 3 commentaires

dans la rubrique Dhimmitude et islamisation de l'Occident, Immigration, Islam, Liberté d'expression, Persécution des chrétiens

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

AES/CPDH

Les responsables de l’Alliance évangélique suisse (AES) réagissent à un appel officiel du Parlement de la Ligue arabe, qui demande aux Suisses de reconsidérer leur décision relative à l’interdiction des minarets.

Zürich, le 15 janvier 2010 (th). Dans le courrier adressé cette semaine à Nabih Berri, président du Parlement de la Ligue des Etats arabes, les responsables de l’Alliance évangélique suisse (AES) soulignent que pour améliorer les relations entre musulmans et chrétiens, il serait souhaitable qu’une amélioration très concrète des droits humains et de la liberté religieuse puisse être constatée dans nombre d’Etats membres de la Ligue arabe.

Le 29 décembre dernier au Caire, le Parlement arabe a en effet publié un appel à la population suisse, dans lequel il lui demande de « revenir sur la décision erronée qui favorise un développement marqué du racisme en Europe ». Le Parlement arabe a appelé la Suisse à mener un dialogue constructif entre les croyants de toutes les religions.

Les droits de l’homme sont menacés dans les pays musulmans

Un dialogue de qualité comme le désire la Ligue des Etats arabes doit aussi être accompagné dans les pays arabes d’un respect des droits de l’homme, et tout particulièrement de la liberté de religion et d’expression. C’est ce que souligne la lettre de réponse de l’AES. A la liberté de religion appartient également le droit de parler de sa religion en public et de changer de religion. Dans de nombreux Etats de la Ligue arabe, ce droit fondamental n’est pourtant pas accordé aujourd’hui. Bien au contraire, selon un rapport de mars 2009 de la rapporteuse spéciale de l’ONU pour les questions de religion et de liberté d’opinion, Asma Jahangir, il y a un nombre particulièrement élevé de persécutions à l’encontre des chrétiens dans les pays islamiques.

La lettre adressée au président du parlement arabe est signée par Norbert Valley, co-président de l’Alliance Evangélique Suisse et Hansjörg Leutwyler, secrétaire général de l’AES.

L’AES est un mouvement qui regroupe environ 550 églises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, 170 organisations chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 77 sections locales en Suisse. Sa base est estimée à quelque 250′000 personnes, dont 42′000 en Suisse romande au sein du  Réseau évangélique. Au plan international, l’AES est l’une des 127 alliances nationales affiliées à l’Alliance évangélique mondiale, avec ses quelque 420 millions de chrétiens.

http://www.each.ch/filepool/Lettre_Parlement_arabe-_-_-540d58a957d659b8d00a31a7a9408df4.pdf

{ 3 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 avraidire 17 janvier 2010 à 1 h 42 min
2 avraidire 16 janvier 2010 à 16 h 40 min

http://www.avraidire.eu/2009/12/laffaire-des-minarets-en-suisse/

A vrai dire, c’est avec cette histoire de minarets que tout a commence. Les medias commencent a sortir de leur torpeur. Non, pas vraiment, en fait ils dorment encore. Un dragon est en train de se dresser devant eux, de ses narines souffle un air chaud et putride, et pourtant ils ne le voient pas. Ce blog tire la sonnette d’alarme pour vous eveiller a une des realites de ce 21e siecle. Ce qui se prepare dans nos democraties europeennes a l’heure actuelle est effrayant. Cependant, nous dormons bien tranquille. Au nom de la tolerance, de la laicite, de la liberte d’expression, nous ouvrons la porte a des forces qui auront vite fait de nous balayer si nous ne resistons pas. Reprenons un article que le sociologue Jean-Paul Willaime, a publiée dans le quotidien Le Monde du 5 décembre 2009. Cet article se penche sur l’aspect identitaire de nos civilisations et meme s’il s’interesse a l’importance des mosquees dans le paysage architectural occidental, il manque completement son but dans sa tentative d’expliquer le phenomene des mosquees et des minarets en Europe. Les questions de laicite, de tolerance, d’integration ou d’Islam a l’europenne ne sont j’en ai bien peur que du vent. Le vrai probleme est beaucoup plus profond…

3 Jean2troyes 16 janvier 2010 à 8 h 33 min

Félicitations, c’est très courageux….

Article précédent: Le gouvernement canadien cesse de financer les ONG qui appellent au boycott de produits israéliens

Article suivant: Chef, souviens-toi! par Michel Menu