Révolution dans le domaine de l’énergie : un inventeur israélien réussit à magnifier le soleil 1000 fois !

0 lectures, par nicolas le 11 septembre 2007 · 9 commentaires

dans la rubrique Or noir et énergie

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Israel Valley/Israel Times


Sur la vidéo présentée ici, David Faiman présente sa « brique » capable de magnifier le soleil plus de 1000 fois et de produire 45,000 watts par m², un résultat hallucinant battant de loin tous les records.

Par David Rosenfeld

C’est un évènement historique. Le centre de recherche solaire du Néguev permettrait une production d’énergie propre et quasi gratuite.

Le Professeur David Faiman, directeur du Centre National de Recherche Solaire à Sde Boker (Université Ben Gurion du désert), capital du Néguev, a réussit son pari. Il aura mis 30 ans, toute une vie, mais son succès est bien là. Sur la vidéo présentée ici, David Faiman présente sa « brique » capable de magnifier le soleil plus de 1000 fois et de produire 45,000 watts par m², un résultat hallucinant battant de loin tous les records.

Toujours selon ses mesures, 80 km² seraient suffisants pour produire assez d’énergie pour tous les habitants d’Israël. Soit 0,3% du minuscule territoire israélien pour fournir 7 millions de personnes en énergie, et étant donné que le prix au m² du désert du Néguev tend vers l’infinitésimal, on peut dire que le projet pourrait apporter une énergie propre, renouvelable et quasi-gratuite.

Ce professeur israélo-américain a mis son concept au point grâce à la technologie des concentrateurs à miroirs, c’est-à-dire une technologie nécessitant peu d’investissements puisque basée sur des éléments en verre, facile à produire à l’échelle industrielle. Et les procédures d’usinage sont déjà pratiquement achevées. Alors Sde Boker bientôt capitale mondiale du solaire avec la plus grande usine au monde ? A bientôt la fin du pétrole ? La réponse sous peu.


{ 9 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 jean T 21 septembre 2007 à 1 h 58 min

Bonsoir,

Nico vient de me dire qu’il y avait des échanges sur ce sujet. Ce n’est pas ma spécialité, aussi c’est un peu une surprise que j’ai été cité pour trancher ! Je suis d’accord avec Ludovic qui a fort bien dégrossi le sujet.

Comme toi Ludovic je peux dire que jusqu’à présent les meilleurs rendements énergétiques produits ne dépassent guère 30 à 40% de l’energie reçue, au foyer des miroirs, par le matériau (par seconde ou autre unité de temps).

Je manque de détails et d’une étude précise sur ce matériau : oxydes métalliques réfractaires ? Hum… pas si facile à fabriquer, frittage à haute température… ce n’est pas ce qu’ils semblent dire, le "verre" dont ils parlent serait dans ce cas une céramique dont la structure physique est amorphe comme un verre, mais constitué d’oxydes métalliques refractaires ?
Il faudrait aussi connaître le/les procédés de récupérations de l’energie dans ces briques.

C’est dans ces 2 directions qu’il faudrait chercher l’originalité.

Il faudrait, en effet, un matériau à forte capacité calorifique et capable de résister à des températures élevées dans le cas d’un stockage d’énergie. Mais ce n’est pas le tout de la stocker, il faut l’évacuer avec un minimum de perte pour pouvoir l’exploiter : par circulation d’un fluide par exemple (pas vraiment nouveau) ou d’une autre manière (conduction thermique, conversion en électricité de l’energie des photons).

Pour résumer c’est donc bien au niveau de "la brique" qu’il faudrait connaître les astuces trouvées pour le stockage et la diffusion (exploitable) de l’énergie collectée.
Le reste n’a rien d’exceptionnel et effectivement le four solaire d’Odeillo dans les Pyrénées n’a rien à envier à l’installation présentée ici, bien au contraire ! La différence est que le nombre de watts/m2 reçus du soleil est plus élevé dans un désert plus au sud qu’Odeillo et donc nécessite moins de surface de miroirs pour obtenir une même quantité d’energie au point focal.

Voilà, ce que je dis là tombe sous le sens, rien d’extraordinaire.

Interessant à chercher pour ceux qui veulent en savoir plus : le matériau utilisé + les modes de conversion et de transmission de l’energie.

L’article autrement donne un peu dans le "sensationnel" : très journalistique, bien différent des publications scientifiques expliquant et comparant les résultats obtenus par rapport aux autres procédés existants.

Salut en Christ à tous mes chers frères et soeurs !

2 Ludovic 14 septembre 2007 à 14 h 10 min

Je ne vais pas rentrer dans la technique, mais donner un peu plus d’explications, en attendant celle éclairée de JeanT. L’article ne me paraissant peu clair. Je dois pousser encore plus en avant mes lectures, car je n’ai pas relevé un intérêt si particulier de sa découverte par rapport aux autres expérimentations faites de par le monde.

Magnifier 1000 fois : utilisation d’un miroir capable de concentrer les rayons lumineux du soleil par mille fois. Pour info, le four solaire d’Odeillo concentre l’énergie de 10 000 soleils depuis 1970.

45000W/m² : énergie produite pour une surface donnée. Or, il concentre 1000 soleils, soit 45W/m² pour 1000W/m2 reçu. Le rendement est inférieur à 5%. Ce n’est pas énorme car par d’autres procédés on obtient des rendement de 30 à 40 % (moteur Stirling par exemple).

Il reste toujours le problème de stockage de l’énergie, alors que les centrales solaires à concentration (Sanlúcar la Mayor de Séville ou Nevada Solar One) le peuvent.

Les cellules ne supporteraient pas autant que ça la température, mais le principe est non pas d’avoir une surface de panneau solaire directe, mais d’utiliser la concentration des rayons lumineux. Bof, bof…

Je reste circonspect.
Ceci dit, avec le réseau HDVC mondial (Hight Voltage Direct Current), nous ne rencontrerions pas de problème de stockage puisque les échanges d’un méridien à l’autre sont possibles avec peu de pertes (inférieures à 3% pour 1000km).

3 Virine 14 septembre 2007 à 11 h 13 min

Merci à Ludo pour son explication.

Ce serait une bonne nouvelle !

4 Ludovic 13 septembre 2007 à 22 h 44 min

Bonsoir Rade,
La rentabilité est moindre, mais heureusement que les photons peuvent traverser les nuages. Sinon, il serait inutile d’installer des chauffe-eau solaires dans les pays du nord de l’Europe.

5 Ludovic 13 septembre 2007 à 22 h 32 min

Bonsoir Nicolas,
L’information est exacte, on peut vérifier entre autre sur le site du centre de recherche.
Ce que je voulais dire, c’est que les mots utilisés pas CNN sont au superlatif et qu’avec cette débauche de terme, on ne peut pas comprendre la réalité des faits. J’ai aussi suivit une (dé)formation en physique (bien moindre que JeanT) avant de me fourvoyer dans les méandres de l’informatique. Les articles publiés sur sa découverte ne font pas autant d’éloge. Ce qui est particulier, c’est la résistance du capteur à cette température tout en transformant si bien cet énergie en électricité. J’attends de lire le ratio puissance reçue / puissance restituée (qui ne peut-être qu’inférieur à 100% et non "magnifié par 1000", ou "45 000 watts par m²" en oubliant sur quelle durée). Je continuerai plus tard à lire là dessus, je ne crois pas au mot "révolution", mais à un gain substantiel de rentabilité.

Quand aux performances intellectuelles des juifs, j’en serais presque jaloux ;-) si je ne les estimait pas autant.

6 Rade 13 septembre 2007 à 22 h 15 min

pas mal cette trouvaille .. mais comment l’ appliquer aux ecossais quand on sait qu’à Inverness , le record c’est 3 jours sans pluie…

ou bien à Lille où on bronze en pull….

(allez c’est pour rire ..!!)

rade

7 nicolas 13 septembre 2007 à 13 h 47 min

Cher Ludo, je vais demander à JeanT, un de nos rédacteurs, il est à la retraite mais a longtemps été chercheur en physique à Jussieu.

Je pense que si cette info se vérifie, nous avons là en effet une révolution. Ceci étant, vu le nombre de Nobels de physique Juifs, je ne serais pas étonné qu’elle soit vraie !!

Mais attendons le debrieffing de jean !

Nicolas

8 Ludovic 12 septembre 2007 à 9 h 55 min

Cette information est à prendre avec une certaine mesure de retenue. Les mots "magnifier", "100 fois", "infinitésimal" font penser à une découverte qui surclasse toutes les applications faites à ce jour.
Quelqu’un est-il capable de m’expliquer en pratique ce qui est dit dans l’article ?
Le principe du miroir solaire pour capter les rayons lumineux et chauffer une matière existe de puis des décennies (four solaire de Fond-Romeu). Ce sont les techniques modernes (automatisation, réduction des coûts des industries de transformation, apparition des semi-conducteurs à bas coût) qui permettent de diminuer les coûts de construction et de fonctionnement d’une idée très ancienne.
Là, il a réalisé une cellule photovoltaïque capable de résister aux hautes températures du solaire concentré. Il est vrai que c’est très prometteur pour les pays avec un fort ensoleillement. La liaison de ce type de recherche avec la désalinisation de l’eau de mer est aussi fortement liée.
Un autre projet (doc en anglais et technique) : http://www.spg-gmbh.com/UserFile...
Avec une astuce pour ce système : on arrose les miroirs (situés à environ 3 mètres du sol) pour nettoyer leur surface (augmentation de l’énergie lumineuse réfléchie), l’eau tombe sur les plantes juste en dessous, à l’abri du soleil mais recevant assez de lumière (environ 300W/m2) pour pousser (melons, tomates, courges, etc.).

9 jerome prekel 11 septembre 2007 à 22 h 17 min

Si cette info tient ses promesses, c’est la mega (watt) révolution !
Et c’est surtout la revanche du désert ! C’est là que le soleil donne toute sa mesure, et c’est de là qu’émerge la plus incroyable solution énergétique…

Ce qui se passe dans le désert naturel est un type prophétique puissant de ce que Dieu fait dans le désert pour ceux qui acceptent la discipline de ce chemin. Ils deviennent pour le monde cette brique qui se remplit, dans laquelle se concentre la puissance du soleil et qui le "magnifie" (terme ambivalent s’il en est !), pour en restituer la force et la chaleur : belle image !

Article précédent: Etats-Unis: Un réalisateur chrétien qui dénonçait la thèse officielle sur le 11 septembre 2001 arrêté

Article suivant: Dieudonné condamné aujourd’hui pour des propos antisémites sur la mémoire de la Shoah