L’Eglise glorieuse : Une exhortation de Derek Prince pour une Eglise sanctifiée et purifiée

38 lectures, par nicolas le 14 septembre 2009 · 2 commentaires

dans la rubrique Exhortations et sermons

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

DPMF.net

L’EGLISE GLORIEUSE

Dans les derniers chapitres de ce livre (voir titre ci-dessous), je vais parler des plans de Dieu pour restaurer l’Eglise, et la façon dont nous pouvons y adhérer. Il faut commencer par avoir une vision de la destinée de l’Eglise selon ce que Dieu a prévu. Dans le livre des Proverbes nous sommes avertis que sans vision le peuple périt et est sans frein. En d’autres termes, le peuple de Dieu a besoin d’une vision pour répondre à son appel. Et cela est particulièrement vrai pour l’Eglise. L’Eglise est tellement au dessus des concepts, des idées et des plans naturels et humains, qu’il nous faut absolument recourir à la vision donnée dans les Ecritures par le Saint-Esprit pour savoir ce qu’elle doit être selon Dieu.

Cette vision est glorieusement et clairement exposée dans l’épître aux Ephésiens, chapitre 5, versets 25-27. Elle commence par une observation faite aux maris afin qu’ils aiment leurs épouses, et cela est ici tout à fait sensé et souhaitable, mais Paul l’utilise un peu comme un tremplin pour s’élever à un niveau supérieur d’amour, l’amour entre Christ et son église. Il compare alors la relation entre Christ et son église à celle entre un homme et sa fiancée qui va devenir sa femme. Voici ce qu’il dit:

« Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. »

Nous devons tout d’abord considérer le double don de Christ pour son église, celui de son sang et celui de sa parole. Je pourrais simplement l’exprimer ainsi: Christ a sauvé l’Eglise par son sang et il la sanctifiera ou la rendra sainte par la suite au moyen de sa parole. Chacun de ces dons est tout à fait essentiel pour que le plan de Dieu puisse s’accomplir.

Avant tout, comme Paul le dit, Christ s’est donné lui-même pour l’Eglise. Il est devenu le sacrifice expiatoire pour le péché. Sur la croix, il a versé son sang, et par son sang il a sauvé son peuple afin de faire de lui une nouvelle création, une race d’hommes nouvelle sur la terre, quelque chose que la terre n’avait jamais vu ni conçu auparavant. Mais après que Christ ait racheté son peuple pour lui-même par son sang, ses plans et ses desseins n’étaient pas encore aboutis. Le don final pour son Eglise était de la purifier, de la sanctifier, de la laver dans l’eau pure de la parole de Dieu. Le fait que l’Eglise devienne ce que Christ désire est tout aussi essentiel que le fait que son sang ait été versé pour sa rédemption. Et si l’on veut que l’Eglise devienne un jour ce que Dieu a voulu qu’elle soit, elle doit être continuellement purifiée et sanctifiée par l’eau précieuse de sa parole. Il doit y avoir une purification de chaque sphère de notre vie (nos pensées, nos motivations, notre imagination, nos attitudes, nos relations), tout cela doit être lavé continuellement par l’eau purifiante et sanctifiante de la Parole, si nous voulons devenir un jour ce que à quoi Jésus nous destine.

Sur cette base, nous percevons la vision de Dieu pour son Eglise, ce qu’il a ordonné qu’elle soit. Dans Ephésiens 5, verset 27 que nous venons de lire, il est question de Jésus se présentant lui-même à son Eglise dans toute sa gloire, devant être sans tâche ni ride, sainte et irrépréhensible. L’Eglise devrait être pénétrée de la gloire et de la présence visible, manifeste de Dieu. Elle doit être purgée, lavée, purifiée de tout ce qui la souille, la défigure, de tout ce qui lui enlèverait sa beauté et sa gloire. Elle doit devenir sainte, mise à part pour Dieu, faisant miroiter la sainteté de Dieu dans un monde impur et adultère. Elle doit être irrépréhensible, accomplissant tous ses devoirs divins, répondant à chaque exigence de Dieu. Cela n’est possible qu’au travers du nettoyage que produit en nous la Parole. Ce n’est que si la Parole imprègne et pénètre nos pensées, nos émotions et notre être intérieur que nous pouvons devenir ce type d’Eglise.

Certains pourront dire, « c’est trop. C’est trop extrême. » Mais mes amis, c’est le dessein de Dieu. C’est la vision de Dieu. Dieu n’abaissera jamais ses critères au niveau des critères humains. Mais il a pourvu afin que nous puissions correspondre aux critères qu’il a établis pour nous. Et le premier don par lequel il a pourvu et qui est révélé ici est le sang rédempteur de Jésus, le second est l’eau purificatrice et sanctificatrice de la Parole de Dieu.

J’ai parlé du double don de Dieu pour l’Eglise, du sang rédempteur et de l’eau purificatrice de la Parole ainsi que de la vision de Dieu pour l’Eglise, du fait qu’elle doive être glorieuse, sans tâche ni ride, sainte et irrépréhensible. Cela requiert clairement une réponse de notre part à tous.

Nous allons maintenant étudier la réponse qui est requise de notre part. Tout d’abord, la réponse individuelle de chaque croyant. Elle est clairement exposée en 1 Jean 3:2-3:

« Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui (Christ), parce que nous le verrons tel qu’il est. (Vous voyez une fois de plus que nous devons avoir une vision. Nous allons devenir comme Jésus). Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même (Jésus) est pur. »

Ainsi, la réponse qui nous est demandée individuellement, lorsque nous sommes confrontés au dessein de Dieu pour l’Eglise, c’est que chacun de nous se purifie en étant lavé par l’eau de la Parole de Dieu. Et le degré de pureté est établi par Dieu, il n’est pas humain. « 3Quiconque à cette espérance en lui se purifie, comme lui-même (Jésus) est pur. »

Puis nous en venons brièvement à la réponse collective exigée de la part de l’Eglise en tant que corps. Apocalypse 19:6-8 en fait une description magnifique, dépeignant prophétiquement l’apothéose de cette ère, le repas des Noces de l’Agneau. Voyez de quelle manière cela a été révélé à Jean:

« Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne.7Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, 8et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints ».

C’est une image de la préparation de l’Eglise entière. Il est dit: « son épouse (l’Eglise) s’est préparée ». Cela implique un processus de préparation.

J’ai vécu dans plusieurs pays et parmi différentes cultures. J’ai assisté à différents types de mariages dans le monde entier, mais je leur ai trouvé à tous un trait en commun. En tous lieux, c’est à la mariée de se préparer pour le mariage. Et de la même manière pour ces noces célestes, c’est à la mariée de se préparer.

Et sa préparation est décrite dans la phrase finale: « Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. » Le vêtement magnifique que doit revêtir l’Eglise doit être tissé, non pas de fils de lin, mais d’œuvres justes accomplies dans l’obéissance à Dieu et à sa parole. Ainsi, chaque œuvre juste est un fil du vêtement qui habillera l’Eglise et la rendra glorieuse.

Voyez-vous, nous devons avoir une vision telle de cette union qu’elle remette de l’ordre dans nos priorités. Ce qui est le plus important pour chacun de nous individuellement ainsi que pour l’Eglise collectivement est de trouver la volonté de Dieu et de nous y plier, de visualiser l’idée que Dieu a d’une Eglise accomplie et d’orienter tous nos efforts, nos prières, notre labeur, tout ce à quoi nous nous consacrons, vers l’accomplissement de cette glorieuse destinée de l’Eglise. Afin que lorsque Jésus reviendra, il trouve l’Eglise telle qu’il avait déterminé qu’elle deviendrait.

Extrait de la brochure de Derek PRINCE : « Faire face à l’avenir »
Derek PRINCE a écrit ce texte en 1980 et le Seigneur a repris notre frère en 09/2003

Avec autorisation de :
DPM France
BP 31 34210 OLONZAC
el (33)
WWW.dpmf.net


{ 2 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Chourouk 14 septembre 2009 à 17 h 27 min

ALLÉLOUIA, merci pour ce rappel.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 fries daniel 15 septembre 2009 à 10 h 12 min

bravo voici le message d actualité la sainteté et la croix merci

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Libéré de la dépendance sexuelle par la puissance de Jésus-Christ

Article suivant: Le nombre de femmes pasteur a doublé dans le monde protestant ces 10 dernières années