Tsiklag: Le test des rois, par Chip Brogden

449 lectures, par colibri le 10 mai 2010 · 1 commentaire

dans la rubrique Christianisme, Edification, Exhortations et sermons

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Ndlr: Que notre Dieu fortifie et encourage tous ceux qui passent par des temps difficiles.

Lamentations 3: Voici ce que je veux repasser en mon coeur, ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!


Au début de ma vie chrétienne, j’étais arrivé à la conclusion erronée que si vous aimez Dieu et que vous faites ce que dit Sa Parole, alors rien de mal ne peut vous arriver. J’étais conforté dans cette idée par des enseignants et des prédicateurs qui affirmaient que ceux qui savaient exercer leur foi, agir sous l’onction de l’Esprit et marcher dans l’Esprit ne tomberaient jamais malades, ne seraient jamais dépressifs, ne perdraient jamais d’argent ou ne subiraient jamais d’attaque spirituelle.

Le temps et l’expérience sont des enseignants patients, et à leur école j’ai appris à voir la vie différemment.

Considérez la vie de David, «un homme selon le coeur de Die », le «doux psalmiste d’Israël». Un homme selon le coeur de Dieu n’aurait sûrement jamais à passer par de terribles difficultés, afflictions, incompréhension, souffrances, rejets, peines, ou malchances!

Mais en David, nous voyons que même quelqu’un selon le coeur de Dieu, quelqu’un qui Le cherche de bon matin et souvent, quelqu’un qui Le désire plus que toute autre chose – oui, CETTE sorte de personne, et SPÉCIALEMENT cette sorte de personne! – est appelée à endurer les pires difficultés physiques, émotionnelles et spirituelles que l’on puisse imaginer.

DESASTRE A TSIKLAG

Les problèmes de David commencèrent dès qu’il fut oint! A peine son appel et sa destinée confirmés par le prophète Samuel, David devint la cible de la jalousie et de la rage de Saül.

1 Samuel 30 raconte l’une des épreuves les plus dures de la vie de David. Les circonstances l’ont poussé dans une situation extrême. Sa réponse à ce test allait confirmer sa destinée en tant que roi ou au contraire le détruire complètement. Il n’y aurait ni avertissement préalable ni seconde chance.

« Lorsque David arriva le troisième jour à Tsiklag avec ses gens, les Amalécites avaient fait une invasion dans le midi et à Tsiklag. Ils avaient détruit et brûlé Tsiklag, après avoir fait prisonniers les femmes et tous ceux qui s’y trouvaient, petits et grands. Ils n’avaient tué personne, mais ils avaient tout emmené et s’étaient remis en route. David et ses gens arrivèrent à la ville, et voici, elle était brûlée; et leurs femmes, leurs fils et leurs filles, avaient été emmenés captifs.» (1 Samuel 30:1-3)

Comment réagiriez-vous dans cette terrible situation? Comment réagissez-vous quand on vous prend tout ce qui a du prix à vos yeux? La première réaction est bien naturelle, bien humaine, et bien compréhensible:

«Alors David et le peuple qui était avec lui élevèrent la voix et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’eussent plus la force de pleurer.» (1 Samuel 30:4)

J’ai du mal à imaginer à quoi ressemblaient les cris de ces six cents hommes en train de pleurer et de hurler. Cela devait être le bruit le plus horrible du monde. Ils pleuraient, criaient, se lamentaient d’agonie, jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de force pour pleurer. Combien de temps cela a-t-il duré? Je ne sais pas, mais cet épisode les laissa dans une banqueroute émotionnelle, complètement ébranlés, sans plus aucune force pour pleurer même s’ils en avaient encore eu envie.

Mais avant de s’améliorer, la situation allait encore s’aggraver!

CHOISIRAS-TU DE DEVENIR AMER OU MEILLEUR?

«Les deux femmes de David avaient été emmenées, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal. David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles» (1 Samuel 30:5,6a)

David n’avait pas seulement à gérer ses pertes personnelles, il devait aussi gérer les pertes conjuguées de ses hommes qui cherchaient maintenant à le rendre responsable. David, en tant que leader, était une cible toute trouvée. Faire face à Goliath est une chose, mais faire face à six cent hommes en colère et qui nous en veulent est autre chose.

Il semblait que David ne pouvait rien faire. Six cents hommes en colère contre un seul homme. Il n’y avait pas d’échappatoire.

Je crois que chacun d’entre nous, au moins une fois dans sa vie, doit faire face à une expérience du type de Tsiklag. Tout ce que vous avez dans ce monde vous est pris ou brûlé juste devant vos yeux.

Mes amis, j’ai appris que lorsque des choses comme celles-là arrivent dans votre vie, vous êtes face à un choix. Vous pouvez devenir soit amer, soit meilleur. Six cents hommes ont choisi de devenir aigris. C’est le chemin facile. Un homme a choisi de devenir meilleur. C’est le chemin étroit.

Les rois sont oints par Dieu, et choisis sur la base de leur réaction face à des situations comme celle-là.

Comment auriez-vous réagi?

Dans une situation similaire, beaucoup d’entre nous auraient tenu ce discours en eux-mêmes: «Je croyais que Dieu m’avait appelé. Je pensais que Dieu m’avait oint pour être le roi d’Israël. Mais c’était il y a bien longtemps et je n’ai eu que des ennuis depuis ce jour. J’ai passé les meilleures années de ma vie à fuir devant Saül. J’ai fait ce qui est bien, et maintenant je suis puni. Qu’ai-je eu en échange? Absolument rien! J’ai perdu ma famille et tout ce que j’avais est parti en fumée. Le peuple est prêt à me lapider. Tout est contre moi. J’arrête! J’abandonne! Laissez-moi juste mourir pour que je puisse avoir la paix! Dieu peut garder Son onction, le prix à payer est trop élevé.»

Je sais que la plupart d’entre nous auraient dit cela car la plupart d’entre nous ont déjà dit cela une fois ou l’autre. J’ai abandonné bien des fois (au moins temporairement) parce que la pression était trop grande. La chose la plus simple à faire dans une situation comme celle-là est de tout laisser tomber et de mourir. Et c’est ce que la plupart des gens finissent par faire.

David avait l’opportunité de faire la même chose.

Ce verset aurait pu être:

«David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Donc David abandonna, et le peuple le lapida, puis jeta son corps sur les décombres de Tsiklag. Dieu fut très mécontent et commença à rechercher un nouveau roi».

Les pires scenari sont vécus dans la vie réelle par de vrais frères et soeurs, qui ont un appel authentique de la part de Dieu mais qui sont sur le point d’abandonner parce que Tsiklag les a laissés blessés, meurtris, aigris, désillusionnés, blasés, frustrés, désappointés.

Frères et soeurs, Tsiklag peut être soit votre tombe soit votre plus grande opportunité. La décision vous appartient.

«MAIS DAVID S’ENCOURAGEA LUI-MEME»

Que fit David?

«Mais David s’encouragea lui-même en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu.» (1 Samuel 30:6b)

Merci Seigneur pour le «Mais»! Le poids de toutes ces choses était écrasant. La pression était énorme. Des choses négatives s’abattaient les unes après les autres sur David. Un petit mot – «mais» – introduit quelque chose de nouveau, quelque chose de différent, quelque chose qui s’élève contre tout ce désastre, cette dépression, cette désillusion, cette détresse, et ce désespoir.

Rien n’avait changé, et la situation semblait sans espoir – mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel Son Dieu.

Dans une situation similaire, nous pourrions demander au pasteur de venir pour prier avec nous. Nous pourrions aller voir un prophète pour qu’il nous donne une parole appropriée. Nous pourrions aller vers nos frères et soeurs et leur demander de prier pour une solution. Si nous avons des personnes autour de nous, alors nous devons et pouvons leur demander de l’aide et des prières. Pourtant David ne fit rien de tout cela.

Que faites-vous lorsque tous les moyens et aides visibles ont disparu? Que faites-vous lorsque le peuple avec qui vous étiez ami est maintenant prêt à vous lapider? Et que faites-vous quand vous vous retrouvez tout seul? La chose la plus simple est de tout abandonner.

«Mais David s’encouragea lui-même en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu.»

Une traduction dit: «Mais David se fortifia lui-même dans le Seigneur, son Dieu.» une autre version dit: «Mais David reprit courage dans le Seigneur son Dieu.»

Comment a-t-il fait cela? Etait-ce un chant spécial? Etait-ce une prière particulière? Etait-ce quelque chose qu’il a confessé? Comment David s’est-il encouragé lui-même?

Nous ne le savons pas, parce que la Bible ne le dit pas explicitement. Il a très certainement fait un peu de tout cela. Il s’est sûrement rappelé le temps passé et comment le Seigneur l’avait aidé à tuer le lion et l’ours qui s’attaquaient aux brebis de son père. Il s’est rappelé le moment où le Seigneur l’avait aidé à tuer Goliath. Il s’est probablement souvenu de tous les moments où le Seigneur l’avait délivré de Saül.

Tout cela n’est que spéculation, mais voilà ce que je veux que vous sachiez: si David a pu s’encourager lui-même dans le Seigneur, alors vous le pouvez vous aussi. Vous pouvez vous encourager VOUS-MÊME.

La plupart des gens sont prêts à prendre mais pas à donner, la plupart désirent recevoir des encouragements et non en donner. Il est très difficile de trouver des encouragements chez les autres. J’apprécie toujours de recevoir des lettres d’encouragement et des paroles gentilles, mais je ne peux pas toujours dépendre des autres pour m’encourager. Et vous non plus.

«Mais David s’encouragea LUI-MÊME»

Vous devez apprendre à vous encourager vous-mêmes. Vous ne trouverez pas toujours d’encouragement dans vos circonstances. Ce n’est pas facile de regarder les cendres de votre vie et d’imaginer que quelque chose de bon peut en sortir. Les épreuves douloureuses et les tests difficiles ne sont pas faits pour nous encourager. La plupart des choses dans ce monde sont plutôt faites pour nous décourager.

«Mais David s’encouragea LUI-MÊME»

Quand l’ennemi dit: «Tu as tout perdu», tu peux t’encourager toi-même dans le Seigneur ton Dieu!

Quand les amis t’abandonnent et que les gens disent: «Tout est de ta faute », tu peux t’encourager toi-même dans le Seigneur ton Dieu!

Quand les circonstances disent: «Tu n’y survivras pas» tu peux t’encourager toi-même dans le Seigneur ton Dieu!

Mais quel est le secret de la force de David? Où David a-t-il trouvé des encouragements? Ce n’est certainement pas dans sa situation. Pas dans le prophète Samuel. Pas chez sa famille ou chez ses amis.

«Mais David s’encouragea LUI-MÊME dans le Seigneur»

Dans le Seigneur! Dans le Seigneur! Dans le Seigneur!

C’est pour cela que Paul pouvait dire: «Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. Réjouissez-vous dans le Seigneur, je le répète réjouissez-vous! Parce que c’est DIEU Qui agit en vous, et Il TERMINERA l’oeuvre qu’Il a commencé en vous, et TOUTES CHOSES concourent à Son but!»

Ce n’est pas une sorte de méthode Coué, une formule pour avoir des pensées positives. Cela ne dépend pas de vous, cela dépend de Lui, puisque de toute façon vous n’avez rien à perdre, vous avez tout à gagner en vous abandonnant entièrement au Seigneur et en cherchant votre force EN LUI.

POURSUIS-LES ET RECUPERE TOUT

Après que David se soit encouragé Lui-même dans le Seigneur, et qu’il ait demandé à Dieu ce qu’il devait faire ensuite, le Seigneur a dit:

«Poursuis-les, car tu vas les rattraper et tout récupérer.» (1 Samuel 30:8b)

David a donc essuyé ses larmes, a pris son épée, a conduit ses six cents hommes en colère au combat, a vaincu ses ennemis, et a récupéré tout ce qu’il avait perdu.

Voilà ce que signifie être un roi.

Ce jour là, David a transformé une tragédie en triomphe. Il a réussi le test de Tsiklag. Il n’avait pas encore sa couronne – il l’aura plus tard, mais cela n’avait pas d’importance pour l’instant. Il n’avait pas besoin d’une couronne pour montrer qu’il était un roi. Sa royauté fut démontrée ici dans les ruines de Tsiklag, là où il a appris à s’encourager lui-même dans le Seigneur son Dieu.

N’abandonnez jamais! Tsiklag n’est pas l’endroit où vous trouverez finalement le repos, ce n’est que le test des rois. Encouragez-vous vous-même dans le Seigneur, poursuivez, recouvrez, et avancez. C’est cela votre destinée, et c’est cela la parole du Seigneur pour vous. Qu’il en soit ainsi!

Copyright ©1997-2008 TheSchoolOfChrist.Org

ConnaitreChrist.net


{ 1 commentaire… lisez-le ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Jean-Luc B 11 mai 2010 à 6 h 36 min

AMEN!

Je vote oui ou non +1 14 -1 0

Article précédent: La crise grecque à la lumière de 2 principes, par le pasteur Gilles Georgel

Article suivant: