D’après une étude, le divorce serait socialement contagieux

790 lectures, par nicolas le 7 juillet 2010 · 12 commentaires

dans la rubrique Des relations dans l'amour, Sciences

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Le Figaro

Des chercheurs américains ont montré à travers une étude très sérieuse que le divorce avait tendance à se propager dans l’entourage rapproché de personnes ayant déjà rompu.

Les personnes dont un des amis au moins a divorcé voient la probabilité de se séparer dans les deux ans qui suivent augmenter de 147% ! Si c’est un frère ou une sœur qui quitte son conjoint, vous avez 22% de chances en plus de vous séparer à votre tour. Enfin, quand un de vos proches collaborateurs divorce, il augmente sans le savoir le risque de vous voir divorcer de 55%.

>>> lire la suite


{ 12 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 caludine 8 juillet 2010 à 12 h 10 min

C’est comme une orange pourrie dans un filet d’un kg, et c’est peut-être aussi pour ça que l’A.T. insiste pour que le méchant soit ôté du milieu du peuple de Dieu .
La tolérance se place souvent au-dessus de la bonté divine, et ensuite on récolte les fruits pourris .

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 7 -1 5

2 stigma 8 juillet 2010 à 14 h 05 min

Il n’y a pas que le divorce qui soit contagieux. Le péché sous toutes ses formes est contagieux.

Je vote oui ou non +1 12 -1 0

3 FortheSon 9 juillet 2010 à 6 h 27 min

1 Corinthiens 15:33 Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.

Je vote oui ou non +1 9 -1 0

4 Jean2troyes 9 juillet 2010 à 8 h 29 min

Notre monde est bien compliqué, car nous n’avions pas besoin de chercheurs pour savoir ça !!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

5 Jean-Marie C 10 juillet 2010 à 18 h 49 min

Ceux qui avancent ces balivernes (le divorce se propage à la manière d’un virus) essayent de déculpabiliser ceux qui sont séduits puis vaincus par le péché.
Selon la même tactique ces pseudos scientifiques à la solde du malin cherchent à détruire les commandements de Dieu (l’homme descend du singe, l’homme n’est qu’un accident dans un univers vieux de milliards d’années)
Qui ira vérifier leur « étude très sérieuse » basée sur des statistiques sorties du chapeau des sirènes de l’ INSEE?
C’est un constat, c’est de la science, c’est des statistiques, il n’y a pas de jugement moral, « pas de quoi nous prêter des intentions mauvaises »…mon œil! :getlost:
D’ailleurs les auteurs de ce scoop ne s’en cachent pas: «Se séparer est difficile, sauf si tous les autres le font aussi.»
Divorcer n’est pas plus difficile que d’aller chez Mac Do!
Ce sont les mêmes qui ont pondu que l’obésité était pareillement contagieuse! :lol: …coïncidence?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 2

6 kasse venance 10 juillet 2010 à 19 h 12 min

Si on est né de nouveau, c’est-à-dire l’Esprit-Saint dans notre coeur, on n’ira pas aussi facilement contre ces principes parce qu’on L’aime et désobéir nous culpabilisera, donc que ces personnes retournent renouer leur mariage.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 FortheSon 11 juillet 2010 à 16 h 12 min

@kasse venance

si c’était aussi simple…

Je crois tout de même que les avertissements et les conseils que Dieu donne dans la Bible ne sont pas là pour rien.

Bien évidemment, le plus important reste d’être ou de devenir une nouvelle créature, mais juste après vient, selon moi, la responsabilité de ne pas attrister l’Esprit, ne pas l’éteindre en nous.

Il nous est aussi dit de nous méfier des mauvais bergers, et donc de leurs mauvais enseignements.
Personellement, j’en ai entendu de toutes les couleurs, si je puis dire, au sujet du mariage.
Chaque « pasteur » semblant avoir sa propre théorie.

Pourtant la parole est assez claire je trouve :

1 Corinthiens 7:10 A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari
11 si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.

12 Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis : Si un frère a une femme non–croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point ;
13 et si une femme a un mari non–croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari.

Encore faut il l’entendre ou la lire…

:heart:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

8 FortheSon 15 juillet 2010 à 12 h 17 min

Pour les chrétiens, une seule façon de divorcer : SE FAIRE QUITTER.

…Et encore, si tant est que Jésus ne nous demande pas d’attendre.

Car Lui ne se trompe jamais….

A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari
1 Corinthiens 7:10

Si le non–croyant se sépare, qu’il se sépare; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas–là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.
1 Corinthiens 7:15

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

9 Jean-Luc B 17 juillet 2010 à 8 h 47 min

FortheSon,

Pour un disciple du Christ il n’est pas question de s’organiser afin de se séparer sans se sentir coupable, mais d’apprendre à aimer son conjoint comme le Christ le fait avec nous.

Il existe malheureusement des exemples vécus ou le conjoint qui cherchait la rupture s’est organisé pour que ce soit l’autre qui ait les torts devant les témoins. En lui rendant la vie impossible à la maison ou au lit et en organisant parallèlement des « rencontres séduisantes » qui ont fait tomber les conjoints faibles dans l’adultère.

Mais devant Dieu, ils auront des comptes à rendre, même si devant les hommes ils se sont ingéniés à montrer que sont eux qui se sont « faits quitter », pour reprendre tes termes…

Il existe hélas des situations difficiles où la cohabitation n’est plus possible (incestes, violences graves et répétées, etc…) et à cause de la dureté des coeurs, Moïse avait donné la possibilité de se séparer. Mais le Christ nous rappelle que dans le plan de Dieu ce n’est pas ainsi que les choses devraient se passer, car le divorce est comme une amputation de l’oeuvre d’unité que Dieu a voulu entre l’homme et la femme et cela quelle-que soit la façon dont se passe la séparation.

Jean-Luc B

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 0

10 FortheSon 17 juillet 2010 à 15 h 59 min

@ Jean Luc

Je vois ce que tu veux dire, j’ai dû me faire mal comprendre.

Je voulais dire, et c’est bien ce que l’Ecriture indique, qu’un chrétien, s’il pouvait éventuellement se séparer, ne pouvait pas divorcer.

1 Corinthiens 7:10 A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari.

11 si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.

A moins, comme il l’est écrit, qu’il ne se fasse quitter, et encore, par un conjoint devenu incroyant.

Si le non–croyant se sépare, qu’il se sépare; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas–là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.
1 Corinthiens 7:15

Tout ceci restant soumis à la décision finale de Christ…

Alors évidemment, ma formulation pouvait aussi laisser penser qu’un « plan » pour « se faire quitter » pouvait être imaginé.

Mais quelle drôle d’idée, je n’y avais pas pensé, en fait.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 FortheSon 17 juillet 2010 à 21 h 30 min

autant être complet :

1 Corinthiens 7:11 si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.

1 Corinthiens 7:12 Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis : Si un frère a une femme non–croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point ;
1 Corinthiens 7:13 et si une femme a un mari non–croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 Patrick 21 juillet 2010 à 11 h 13 min

COMME AU TEMPS DE SODOME ET GOMORRHE

Une partie des prédictions en rapport avec la dernière période du temps de la fin avant le Retour de Christ se réfère également à l’ état pervers de notre temps. Cela a toujours existé mais jamais dans une telle ampleur. Au temps d’ Abraham, lorsqu’il reçut la promesse de la naissance imminente d’ Isaac, le Seigneur Lui-même vint le visiter Abraham en compagnie de deux anges qui avaient l’apparence d’hommes (Genèse 18/1-2 ). Le Seigneur resta avec Abraham mais les deux anges continuèrent vers Sodome. (Genèse 19/1). Quand ils arrivèrent là-bas au soir, Lot les reçut dans sa maison. Et là arriva quelque chose d’abominable : les hommes homosexuels de la ville se rassemblèrent devant la maison de Lot et lui demandèrent de faire sortir ces hommes. (Genèse 19/4-8). Le salut de Lot et de sa famille, avant la destruction de Sodome et des villes voisines, est bien connu de tous et peut être lu dans la Bible.

Dans note temps il y a des partenaires de même sexe jusque dans les milieux gouvernementaux. Il est parlé librement de mariage homosexuel et même de célébration religieuse des mariages de partenaires ayant le même sexe. Quel genre de mariage cela représente-t-Il ? La Parole de Dieu doit rester indubitablement demeurer valable :  » Soyez féconds et multipliez… !

Aucun homme de Dieu n’ était homosexuel, ni Adam, ni Abraham, ni David, ni Salomon, ni Pierre, ni Paul.

Parce que Dieu voulait de l’ordre dans Sa création, dans le mariage, dans la famille et dans son église, Il a donné des instructions à Israël. Lorsqu’ Il donna la loi Il promulgua même la peine de mort pour plusieurs transgressions. Trois d’entre elles sont l’adultère, les relations homosexuelles et les rapports sexuels avec les animaux :  » Si un homme commet un adultère avec une femme mariée de son prochain, l’homme et la femme seront punis de morts… !  » (Lévitique 20/10).

 » Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis mort : leur sang retombera sur eux… !  » (Lévitique 20/13).

 » Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort ; et vous tuerez la bête. Si une femme s’approche d’une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête ; elles seront mises à mort : leur sang retombera sur elles… !  » (Lévitique 20/15-16).

Parmi les dix transgressions citée dans 1Corinthiens 6/9-10 qui excluent de Royaume de Dieu figure également l’abus sexuel des enfants. Il y a aujourd’hui un thème prédominant dans les médias, celui des cas d’abus sexuels principalement dans l’église Catholique romaine. Selon la presse internationale, il y a plusieurs pays dans lesquels des victimes osent raconter ouvertement ce qu’il leur avait été fait mais souvent après plusieurs années. Cela commença avec ce qui apparut à la surface en Californie et la-bas l’église Catholique romaine a déjà payé deux milliard de dollars en compassion aux victimes pour les faits datant entre 1952 et 2002.

La mise en place du célibat du clergé en l’an 1139 fut une décision démoniaque selon ce que Paul a écrit dans 1 Timothée 4/1-3 :  » pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments… !  »

L’ ampleur des choses qui se font dans le monde incroyant est un signe caractéristique du Retour imminent de Jésus-Christ. Dans Romains 1/18-32, Paul, l’homme de Dieu, a parlé d’une manière tranchante sur ce sujet tout en le considérant du point vue biblique :  » Et bien qu’il connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui les commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui le font… !  » (Romains 1/32).

Comme il en fut aux jours de Noé et au temps de Sodome, nous ne pourrons pas changer la situation actuelle. De même les guerres et les tremblements de terre vont continuer à s’intensifier jusqu’au plus grand tremblement de terre de la faille de San Andreas en Californie. L’ éruption volcanique en Islande suivie des conséquences dévastatrices particulièrement pour le trafic aérien nous indique aussi ce qui peut arriver d’un jour à l’autre. Tout ceci a été prédit par notre Seigneur Jésus-Christ pour le temps de la fin et par cela nous pouvons reconnaître le temps et l’heure et ainsi travailler pour notre salut avec crainte et tremblement en levant nos têtes car notre rédemption approche… !

Agissant de la part de Dieu
Pasteur Patrick

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

Article précédent: L’esprit d’Elie et la doctrine de Balaam dans l’Eglise, par Eliane Colard

Article suivant: Des soldats de retour chez eux ont créé toute une surprise