Quand une fonction dans le Corps de Christ devient un TITRE dont on se pare…

439 lectures, par nicolas le 30 juin 2010 · 27 commentaires

dans la rubrique Etat du monde chrétien

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Commethique

NDLR : Trouvé sur le blog de Jacques Caruel « Comméthique »

Un cher frère m’écrivait récemment pour me parler – entre autres choses- d’un certain frère africain, pasteur évangélique très connu – oui, vous avez bien lu: évangélique – et il le désignait en l’appelant  » le révérend untel… » Il y a longtemps que j’avais la pensée d’attirer humblement l’attention de mes frères et soeurs en Christ sur l’emploi, à mes yeux, non biblique, de « titres » précédant l’énoncé de leur nom. Je crois que c’est le moment de le faire.

Bien aimés frères et soeurs, la Parole de Dieu nous dit clairement que chaque chrétien né de nouveau est un membre du Corps de Christ qui est l’Eglise. C’est Lui, le Seigneur qui a placé chacun des membres dans le Corps, comme Il l’a voulu. ( 1 Cor 12:18) Il nous enseigne que chaque membre est important, qu’il a une place personnelle spécifique dans le Corps, et que chaque membre a besoin des autres membres, Jésus-Christ étant la tête de l’Eglise qui est son Corps. ( relire tout le chapitre 12). Il nous dit même, plus encore, que « Dieu a disposé le Corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait ».( v 23, 24). Chaque membre du Corps, quel qu’il soit, a donc une fonction spécifique, différente de la fonction d’un autre membre, tout comme dans le corps humain, l’oeil n’a pas la même fonction que l’oreille ! En outre, Christ a établi dans son Eglise des ministères ( ou services, c’est le même mot ) tels qu’apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs… ( Eph 4) qui sont des dons faits pour l’édification du Corps de Christ. Nous savons tous cela et nous l’avons entendu et réentendu maintes et maintes fois !

Mais comprenons-nous qu’il s’agit là simplement de FONCTIONS spécifiques, c’est-à-dire que ces mots désignent un appel, une vocation, une tâche, un rôle, un mandat particuliers que tel ou tel frère ou soeur est appelé à remplir dans le Corps et pour le Corps ? Mais tous les frères et soeurs dans l’Eglise, même ceux et celles qui n’ont pas reçu un tel « ministère », sont aussi et sans distinction, des SERVITEURS DE CHRIST, appelés à servir le Seigneur « à plein temps » 24h sur 24 et 7j sur 7, nuit et jour, comme nous l’avons écrit dans un autre enseignement. C’est la Bible qui le dit. « servez Christ, le Seigneur » (Col 3:24)

Alors pour quelle raison certains frères se font-ils appeler ( ou du moins acceptent-ils qu’on les appelle ) « révérend UNTEL » ? Mon dictionnaire me dit que le premier sens de « révérer » est  » adorer « ,  » vénérer  » et qu’on l’emploie notamment pour Dieu ou des divinités ! Pourquoi pas aussi  » votre excellence  »  » votre honneur  » ou… » Monseigneur «  ! Non seulement cela, mais avons-nous réalisé que même l’emploi du terme « pasteur », à tout bout de champ, avant le nom du frère dont la fonction est d’être un pasteur, transforme sans qu’on s’en rende compte cette fonction en.. TITRE ! Je connais ainsi plusieurs églises ou les chrétiens ne peuvent désigner le nom de leur pasteur sans le faire précéder de la mention  » pasteur « . Ainsi, ils ne diront jamais par exemple:  » il faut parler à Untel… » mais  » il faut parler à Pasteur Untel… » Notez bien qu’ils ne disent pas  » au pasteur Untel  » mais  » à pasteur untel  » On ne les entend jamais dire  » si le pasteur est d’accord  » mais  » si pasteur Untel est d’accord… » Ainsi le mot  » pasteur  » ne désigne plus ici une simple fonction – parmi d’autres – mais devient un TITRE dont on pare la personne en question, inconsciemment peut-être certes, mais non sans conséquences. Question de détail me direz-vous ? Je ne le crois pas du tout ! Si on voulait appliquer la même logique, ne faudrait-il pas faire précéder le nom de chaque membre de l’Eglise de son titre, puisque chaque membre a sa fonction propre ? Frères et soeurs, d’où vient cette pratique ? Elle vient du monde, elle est l’héritage de Babylone , où l’on aime parer les hommes de leurs titres, mais elle n’est pas en accord avec la pensée du Royaume de Dieu qui nous dit de ne point faire acception de personne. « Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu’est-ce que Paul nous dit Paul en 1 Cor 3:5. Des serviteurs, telle est sa réponse ! Lorsque Pierre ( l’apôtre) parle de Paul ( l’apôtre )dans sa deuxième épître en 3:15, il le désigne comme  » notre bien aimé frère Paul  » et n’emploie même pas sa fonction d’apôtre ! Cette habitude de mettre un titre avant le nom vient du système de pensées de Babylone, dans lequel la valeur de l’individu est, en partie du moins, fonction de sa position, de son titre, de sa fonction etc… Il ne doit pas en être de même au milieu des enfants de Dieu. Jésus lui-même exhortait ses disciples à considérer le plus petit comme l’égal du plus grand, alors que ceux-ci cherchaient à savoir lequel, parmi eux, devait être considéré comme le plus grand.(Luc 22:24-27)

Les pharisiens n’aimaient-ils pas eux aussi les salutations dans les places publiques et être appelés  » Rabbi «  ? (Luc 11:43). Jésus exhorte ses disciples à ne pas se faire appeler  » Rabbi « ( pour ne pas attraper la grosse tête !). Etre connu et reconnu, être considéré et apprécié est une aspiration de la chair. Celui qui nous connaît, nous reconnaît, qui nous considère dans le Royaume de Dieu, c’est notre Seigneur et nous n’avons besoin ni de l’approbation ni de la reconnaissance, ni de l’honneur qui viennent des hommes.

Peut-être quelqu’un dira-t-il que la Parole nous exhorte à  » honorer des hommes comme Epaphrodite qui a été près de mourir pour l’oeuvre de Christ, ayant exposé sa vie… » ( Phil 2:25-29) et à  » avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi nous, qui nous dirigent dans le Seigneur et qui nous avertissent. Ayez pour eux la plus haute estime avec amour, à cause de leur oeuvre » (1 Th 5:12-13). Mais deux remarques s’imposent: – La même Parole de Dieu nous exhorte aussi à  » honorer tout le monde  » ( 1 Pi 2:17), à « honorer les veuves » … Si donc honorer signifie parer d’un titre honorifique, alors il conviendrait, pour être juste, d’en mettre un aussi devant chaque chrétien sans exception ! – Honorer est d’abord une attitude de coeur qui peut se manifester de différentes manières. Pourquoi y-a-t-il si peu d’Eglises où les plus petits, les plus « insignifiants » ( aux yeux des hommes ) sont réellement honorés ? Pourquoi n’honore-t-on pas par exemple telle soeur, qui depuis des années est une femme de ménage consciencieuse et une fidèle servante du Seigneur, ou tel autre frère qui fait des tâches ingrates dans l’Eglise ou dans son métier, mais avec un coeur de vrai serviteur de Dieu ?

Quand je suis allé enseigner en Afrique – notamment – j’ai toujours été choqué, et je crois que le Seigneur l’était aussi, par les différences faites entre les différents membres de l’Eglise. Pourquoi des fauteuils en velours rouge sur l’estrade pour les pasteurs et des bancs en bois pour « le peuple » de Dieu ? Les premiers sont-ils plus dignes d’honneur que les autres ? Ont-ils des fesses plus sensibles et douillettes, si vous me permettez cette question ? J’étais personnellement incapable d’enseigner avant de demander qu’on me permette de descendre de l’estrade pour être au même niveau que mes frères et soeurs et avant de leur avoir dit que leur valeur en tant qu’homme ou femme était la même que la mienne !

Mes chers frères et soeurs, examinons dans la prière ces pratiques et habitudes. Ne sont-elles pas des traditions qui annulent la Parole du Seigneur comme nous le dit Jésus en Mat 15 ?

Refusons mes frères et soeurs de porter un titre quelconque, autre que  » pécheur indigne sauvé par grâce  » en Jésus-Christ. Refusons de nous glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ par laquelle le monde est crucifié pour nous comme nous le sommes pour le monde. Refusons les honneurs liés à notre fonction, notre position, notre appel, notre  » ministère  » , nos dons, et rendons à Dieu seul toute la Gloire pour SON NOM !

« Non pas à nous, Eternel, non pas à nous, mais à TON NOM DONNE GLOIRE ! » (Psaume 115:1)


{ 27 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 alain.p.sd 4 novembre 2006 à 21 h 32 min

Une simple question, Nicolas, pourquoi classes-tu cette réflexion / enseignement dans la rubrique "Christianisme Africain"? Bien sûr notre cher frère Jacques parle de l’Afrique et de ce qu’il y a vécu, comme base de sa réflexion, mais le connaissant comme toi, je ne suis pas sûr qu’il ne pensait pas que cette réflexion pourrait être aussi utile concernant ce qui se passe dans des églises et des pays beaucoup plus proches de nous…
Bien évidemment, Jacques pourra me corriger si je déforme sa pensée.
Amicalement.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 2

2 Jeanlaquille 4 novembre 2006 à 22 h 39 min

Et bien c’est vrai que la culture africaine aime les titres…
mais ce titre c’est simplement un mot anglais….
bien souvent j’ai entendu "révérend pasteur" bref cela démontrait la méconnaissance de l’Anglais plus qu’autre chose…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 2

3 Michelle d'Astier 5 novembre 2006 à 9 h 00 min

Entièrement d’accord avec l’article. Le fait de se parer soi-même d’un titre est une démonstration de vanité, et une manière de se mettre au-dessus des autres.

2Co 10:18: "Car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c’est celui que le Seigneur recommande."

Tous les ministères auto-proclamés, quelle aberration!

2Co 10:12: "Nous n’osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d’intelligence."

Mais le contraire est aussi vrai. Si en Afrique (et ailleurs) il y a un peu trop tendance de la part de certains à se faire faire des cartes de visite à rallonge, la Bible nous enseigne aussi à honorer (doublement!) ceux qui nous enseignent, à respecter les autorités, etc. Paul demandait de recevoir Phoebé "notre sœur qui est diaconesse" d’une "manière digne des saints"et de se mettre "à sa disposition" (Ro 16:2).

Aujourd’hui,beaucoup de chrétiens ont une familiarité déplacée avec leur pasteur, leurs enseignants, leurs anciens,les autres ministères et tout simplement leurs aînés et les cheveux blancs et ne respectent plus aucune autorité dans l’Église. Il font exactement comme les jeunes du monde qui ne respectent plus les autorités civiles…ni les cheveux blancs (je donne cette précision car aujourd’hui tout juste, j’ai soixante cinq ans!)

Ce n’est pas aux ministères de s’élever eux-mêmes, mais quand quelqu’un est "digne d’approbation", il n’est pas interdit de lui montrer du respect.

Elisée versait l’eau sur les mains d’Elie (2R 3:11), et Elie trouvait cela juste.

Je vais souvent en Afrique. Ce n’est pas moi qui réclame un fauteuil capitonné. Mais les Africains ont une telle reconnaissance pour les ministères qui viennent se consacrer à eux, et qui démontrent par leurs fruits qu’ils sont de vrais oints de Dieu, qu’ils sont heureux de leur montrer leur reconnaissance en les honorant comme ils peuvent. Et souvent, ils considèrent comme un honneur et une bénédiction le fait de les servir. C’en est touchant, surtout quand on est habitué, en Europe ou ailleurs, à être parfois traité par dessus la jambe!

Les Européens ne s’en porteraient pas forcément plus mal s’ils en faisaient autant!Le tout, c’est que ce ne soit pas nous-mêmes qui réclamions ou installions notre propre fauteuil capitonné, et que l’on se contente de ce qu’on nous donne (tou en poouvant demander, timidement, un meilleur siège si on a une sciatique…ou mal aux fesses). Mais on peut s’asseoir sur un tabouret, et agir comme si on était assis sur un trône!

Jésus a lavé les pieds de ses disciples, en leur demandant de faire de même les uns aux autres. C’est aussi une façon d’honorer l’autre et de le mettre au-dessus de soi! Et Jésus a rappelé ainsi que le premier rôle d’un serviteur de Dieu,, c’est d’être au service des autres, dans l’humilité.

Mais Jésus a montré en parallèle qu’il était aussi juste d’honorer ceux qui le servaient. Il en a lui-même montré l’exemple!

Lu 12:37: " Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir."

Mais si c’est le serviteur de Dieu qui trouve juste qu’on le serve, il a tout faux! Il est comme Diotrèphe qui voulait "être le premier parmi eux" (3Jn).

En fait, tout est dans l’état d’esprit avec lequel on fait les choses : on peut laver les pieds d’autrui avec un coeur rempli de vanité et par ostentation!

Mt 23:12: "Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé."

Dieu résiste aux orgueilleux, et l’orgueil précède la chute! C’est écrit.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

4 nicolas 5 novembre 2006 à 11 h 12 min

Oups !! Très juste Alain !!! Je rectifie !!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 christian 5 novembre 2006 à 11 h 49 min

Happy birth day Michelle :)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

6 Jeanlaquille 5 novembre 2006 à 18 h 35 min

Ce que je connais de l’Afrique c’est que le respect de l’ancien est toujours plus grand….
Mais se faire "nommer"
"révérend" ne conduit pas à plus de respect derrière le respect ça chauffe aussi !!!!
Pour ma part si je suis avc eux je rectifie… mais celui qui n’a pas pigé la culture africaine ne peut pas comprendre le sens profond de la manière, et ce n’est pas quand un "blanc" va en Afrique quelque fois pour une semaine de réunions qu’il a pigé la culture africaine…
Je dirais par expérience qu’il croit savoir mais c’est tout !!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 jeand 5 novembre 2006 à 18 h 23 min

Les critiques présentes dans ce texte valent aussi pour les études en école biblique. Il est peut-être déjà arrivé à plusieurs Chrétiens devoir la mine d’un pasteur se renfrogner quand ce dernier a eu l’impression que le fidèle avait la prétention d’en savoir plus que lui qui avait étudié… Il peut arriver qu’on soit imbu de son diplôme d’école biblique. Un morceau de papier qui ne certifie pas la valeur spirituelle de son détenteur.
Je ne prêche, bien entendu, pas contre les écoles bibliques mais contre l’idée que c’est le seul chemin autorisé. Dieu peut pzrfois nous surprendre. Evidemment, l’avantage c’est d’éviter que tout un chacun tente de se substituer au pasteur. De plus, si certain s reviennent de ces études sans avoir découvert Dieu, ça ne signifie pas que tous les élèves d’EB et le spasteurs qui y sont passés ne sont pas appelés. Cependant, ça ne confère aucune gloire !
Un autre hic est que le port d’un titre subjugue les fidèles. Quand un évêque (pourtant autorité administrative et non spirituelle, dans certains mouvements)se pointe, les oreilles sont plus ouvertes qu’à l’ordinaire comme si la fonction emportait l’onction.

D’un autre côté, il y a ce que dénonce Michelle, le manque de respect envers les pasteurs. Ceux qui font bien le travail que Dieu leur a confié sont pourtant dignes d’un double honneur (1Timothée 5 : 17)…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 david a m 6 novembre 2006 à 11 h 35 min

Bonjour,

Ce phénomène n’existe pas seulement en Afrique… J’ai déjà vu sur un livre "Révérand…" et c’était un francophone "bien blanc" !!!

A+

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

9 Philippe C 6 novembre 2006 à 15 h 09 min

le seigneur nous a tous dit de ne pas se faire appeler ou Père ou Directeur car nous sommes tous frères.

Lorsque l’on commence par dire "mon ministère" déjà on commence à glisser.

Un ministère c’est avant tout un service pour le corps de Christ.

Effectivement il y a un problème de respect de l’autorité mais il y a tellement d’abus d’autorité et de pasteurs/manipulateurs dans les Eglises, et d’abus dans le domaine de l’argent qui devrait servir à aider nos frères et soeurs qui sont dans le besoin et à soutenir les vrais ministères.

Les vrais ministères selon le coeur de Dieu se reconnaissent par l’humilité et la douceur

Philippe

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 0

10 Eliane 13 novembre 2006 à 8 h 22 min

Mais jésus nous enseigne tout autre chose : Le plus grand, c’est celui qui bien qu’ayant le pouvoir, sert les autres au lieu de se faire servir !

Jésus était Dieu et Maître mais au milieu de ses disciples, il ôta ses vêtements et lava les pieds de chacun d’eux ! Le plus grand c’est celui qui a un cœur humble, qui sait s’abaisser pour le bien des autres !

Combien cela est un défi pour nous aujourd’hui ? Lorsque les grands hommes ne savent plus s’abaisser pour servir ceux pour qui ils sont à cette place !!!

Celui qui sert est le plus grand !
Que Dieu vous bénisse !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 0

11 Dora 13 novembre 2006 à 9 h 14 min

Philippe C ecrit :
"Les vrais ministères selon le coeur de Dieu se reconnaissent par l’humilité et la douceur."

BRAVO !
Ceux là meritent d’être soutenus !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

12 lise 15 novembre 2006 à 11 h 35 min

J’ai pris un temps devant le Seigneur pour écrire quelques petites lignes, et en fait, c’est une question qui m’a été donnée sous forme de réponse :

"Sommes-nous véritablement dans les voies de Dieu à débattre ainsi de sujets qui risquent de nous diriger tout droit vers le jugement et la critique des oints de Dieu ? Dieu a dit : "Ne touchez pas à mes oints". Il est tout puissant pour reconnaître les siens. Il connaît leurs faiblesses aussi bien que les nôtres. Cela pourrait se terminer de notre part, par un déballage de convictions mêlées d’un brin de désir de justice, voire d’une microscopique cellule d’hypocrisie. Ne craignons-nous pas aussi de discuter de façon "oiseuse" ?
Il est des sujets très graves qui exigent de notre part une attention mais surtout une implication toute biblique qui servira la cause de Dieu. J’ai pu voir que c’est bien le cas dans beaucoup de sujets dans le site Vox Déï, alors … prenons garde, en toute bonne foi et malgré un coeur bien disposé, les propos peuvent ne pas servir le Seigneur.
Soyons des sentinelles occupées à travailler et à veiller dans l’amour du Seigneur, et je ne dis pas que vous manquez d’amour ou autre chose, je dis qu’il y a un risque.." Affectueusement en Christ, Lise.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 2

13 lily 26 novembre 2006 à 16 h 51 min

Et bien moi je vous dirais que ce texte est bien au dela de ce qu il n y parait. il est tres realiste de ce que nous vivons partout meme au canada d ou je viens l eglise, La vrai eglise c est pas ce que nous voyons depuis des années partout mais une mode qu ils s e sont forgé eux memes voila pourquoi cela ne fonctionne pas ,les titres ce sont les hommes qui se les donnent. C est plus facile pour des eglises a pignions sur rue de renvoyer un vrai chretien , qui dit la verité avec l amour et la misericorde de Dieu et de garder ceux qui leurs ressemblent , Jesus n etait t il pas, lui meme un homme qui est venue brassé l esprit religieux et c est de meme aujourd hui ouvrons nous les yeux sortons notre tete du sable et nous verrons . Un vrai chretien né de nouveau porte du fruit digne de l evangile que tu te nomme du nom que tu voudras si ta pas d amour si tu porte pas de vrai fruit aimer pardonner son prochain on seras des symballes qui retentissent , ce qui veut dire que toute notre vie chretienne ne serviras de rien ,Ne croyez vous pas que naitre de nouveau veus dire changement l apostasie nous y sommes et malheuresement les titres s accroissent de plus en plus pour sauvez la face ont sais vanter d etre mieux que beaucoup de religion mais la pluparts ont a fais de meme l hypocrisie l amour de l argent eux se tiennent pourquoi nous ont est refouler je vais vous le dire car les vrais ne sont pas dans c est eglise dites traditionelle mais dans leurs maison a pleurer a prier Dieu d agir mais ou doit ont agir ? la pluparts des eglises ne vont pas dans les rues et helas il n iront pas ou sont les malades d apres vous ? ou sont les besoins ? Moi et mon mari ont y va dans les rues mais les eglise ne veulent pas de nous n y de ceux des nouveaux qui accpte jesus ou les envoyer ? parmis des religieux pour perpetuer la race deja etablie de main d homme ???Ils se servent en plus de verset biblique pour condamner ne quitter pas vos assemblée comme la coutume de quelque un ( esprit de condamnation ) parce que c est quelqu un cherche la verité ont les met a part mieux vaut en eloigner un vrai et endurer des gens comme nous qui dise et qui pense comme nous helas ce ne seront pas tous qui diront seigneur seigneur qui vont entrer dans le royaume des cieux mais seul ceux qui auront fait la volonté de mon Pere qui est dans les cieux , Ah oui une autre condamnation souvent employer ils sont pas soumis a un pasteur local ou avez vous vue cela dans la parole de Dieu vous ? et si ils se tiennent a part il cherche leurs propres interet ouffffff ou sa va aller tous cela dites moi ? car j ai besoin aussi de reponse pas de condamnation la bible declare vous serez hait de tous et vous avec vous des ennemis ? Si non poser vous des questions sur votre vie chretienne a qui vous devez plaire ??si ce message ne passe pas je saurais. La vrai eglise est pourtant ecrite dans le nouveau testament ou sont les 5 ministeres en ordre ?Dieu est un Dieu d ordre voila pourquoi il n y a pas de resultat ,,,, faites vous partie de la vrai eglise et sinon poser vous des questions comme moi je le fais amen et je vous ferez remarque qu ici je ne parle pas de personne mais de l eglise en general car il n y a donc maintenant plus de condamnation pour ceux qui sont en Jesus Christ ( rom 8;1 ) Nous ne sommes nait n y du sang n y de la chair n y de la volonté l homme mais de Dieu qui nous a choisit nous son eglise qu il revient chercher bientot personne ne sais n y le jour n y l heure merci de m avoir lu et de repondre Ceux qui cherche pour vrai vont obtenir des reponse vrai amen Canada que peut t il sortir de bon de nos pays respectif ? aurevoir a bientot lily du Quebec Canada

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

14 marie-jo 26 novembre 2006 à 19 h 07 min

chère lily, j’ai lu avec intêrêt ton commentaire. Je pense que l’apostasie dont tu parles est déjà en marche. J’ai eu aussi le problème d’envoyer des personnes, des jeunes surtout vers des pasteurs et des églises qui ne les ont pas aidés du tout. Je n’ai plus d’église mais je partage avec une amie que j’ai eu le plaisir d’amener à Christ, il y a déjà quelques années, et par téléphone avec quelques membres de ma famille qui habitent ailleurs; j’aime bien venir sur ce blog car ce sont des vrais chrétiens qui modèrent et qui posent les vrais questions.
Au passage, je vous remercie Messieurs-Dames, je ne me suis jamis autant penché sur ma bible pour avoir la réponse qu’Elle en donne.
Chère lily, si tu veux me poster ton e-mail, en retour je t’enverrais le mien.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

15 lily 27 novembre 2006 à 4 h 28 min

A ma chere soeur Marie jo voici mon email et a tous ceux qui en on marre et hate de voir la vrai vie chretienne se forger dans nos coeurs et ceux des autres amen ont reconnaitras un arbre a ses fruits amen lily du quebec

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 Jacques CARUEL 13 décembre 2006 à 9 h 46 min

Encore une fois, le but de mon article était avant tout d’honorer dans l’Eglise les plus petits, les plus humbles, les " laissés pour compte ", ceux et celles qui n’ont pas de "ministère" reconnu mais qui servent dans l’humilité leur Seigneur dans les tâches les plus ingrates… comme les " dames-pipi" qui sont aussi des servantes à plein temps du Seigneur !

Quand allons-nous enfin cesser de réserver l’appellation de " serviteurs de Dieu " aux seuls ministères d’Eph 4 ?
TOUS LES VRAIS CHRETIENS, SANS EXCEPTION, SONT DES SERVITEURS ET DES SERVANTES DE DIEU A PLEIN TEMPS !
Quant à nos cultures nationales,
qu’elles soient africaines ou autres, elles doivent laisser la place à la nouvelle culture transnationale du royaume de Dieu qui transcende toutes les autres cultures, chaque fois qu’elles sont en opposition avec l’enseignement du Seigneur JESUS.
(Voir l’article sur Commethique intitulé "Bienvenue au royaume de Dieu"
Dans l’amour de JESUS,
Jacques

Je vote oui ou non +1 7 -1 0

17 Esther 13 décembre 2006 à 13 h 23 min

J’ai rencontré pour ma part aussi l’inverse c’est-à-dire un homme appelé de Dieu, disant et prêchant au même niveau que nous les brebis. Ne faisant pas de différenciation spécifique par son appel, il se considérait comme ancien parmi les anciens.
Mais le troupeau l’a poussé par son attitude à tomber dans le piège.
Il en est arrivé à devoir se comporter de la sorte tellement la pression était forte sur lui, et aujourd’hui il est tombé dans l’autoritarisme.
Vous avez aussi le type de comportement de Coré qui pousse souvent l’Ancien principal pour se défendre à plonger dans un mauvais comportement.
Bon nombre de chrétien aujourd’hui font retomber sur un seul homme l’ensemble des décisions spirituelles à prendre afin de se décharger eux-mêmes de toutes responsabilités : partant du principe que : cela ne leur incombe pas, c’est au pasteur de faire çà.
Même ceux qui ont une responsabilité, tout en ayant bien reçu un « appel de Dieu » ils ne veulent remplir qu’une fonction de pouvoir : moi je suis … donc c’est moi qui te commande
Et parader lors des grandes rencontres avec un écusson sur le plastron. Généralement ces gens là vous les retrouvez au sein d’une entreprise comme simple employé et ils expriment leur besoin de se sentir «quelqu’un» au travers de leur appel.
Avoir des gens autour de vous qui vous sollicitez comme si vous étiez dieu, donne une certaine jouissance.
Mais n’enlève rien au fait que même avec un collège d’Anciens, il faut quelqu’un qui prenne les décisions. Surtout en France, mettez douze personnes autour d’une table, et vous aurez douze opinions différentes.
Si je regarde à l’Ecriture, lorsque l’Eglise envoya Paul et Barnabas, ce fut le choix de Dieu,
Puis l’Eglise «envoya», généralement les pasteurs que nous trouvons en France sont envoyés

Une fois en mission celui qui prenait les décisions pour telle ou telle action c’était bien Paul. Là aussi nous retrouvons une dissension entre les deux puisqu’elle fut si importante qu’ils se séparèrent.
Et si l’on observe la suite, celui dont on n’entendra plus parler dans la Bible c’est Barnabas car ne s’étant pas soumis à la directive du Saint Esprit donnée à Paul et non à lui, il repartira au même endroit avec la même personne où il y eut échec la première fois quoique étant apôtre lui aussi.
Celui qui avait l’autorité pour prendre les décisions alors même qu’ils étaient deux, c’était Paul.
Il y a donc bien un principe d’autorité même sur les apôtres eux-mêmes.
Il y a donc bien un principe d’autorité à gérer pour la gestion d’une assemblée comportant à la fois un pasteur et des anciens.
Tout dépend de la façon de l’appliquer je pense. Ou bien je suis vraiment à côté de la plaque comme l’on dit en français courant, mais cela je ne le crois pas trop.
Et si c’est personnes là étaient portées par la prière afin de ne pas tomber dans l’apostasie sûrement que cela se passerait mieux !
Mais quelles sont les brebis qui prient pour leurs pasteurs – anciens dans une assemblée au jour d’aujourd’hui ?!
Tout est spirituel, tout se porte avant toute chose dans le spirituel, …………..
Je pense que cet article rejoint celui de : Serviteur ou leader.
Notre nature charnelle nous pousse dans des travers parfois très profonds. Si nous accédons à un appel trop tôt et trop rapidement ces travers feront obligatoirement surface.
Pour assumer une fonction quelle qu’elle soit même dans le monde on demande au candidat d’être équilibré et on lui fait faire des tests psychologiques pour s’assurer de son équilibre. Dans l’Ecriture, Paul dit à Timothée qu’il faut un certain temps d’essai avant de concrétiser un appel justement parce qu’il sait que cela va faire surgir la «vraie personne» au travers de cet appel.
Il ne faut pas je crois généraliser et voir le mal «partout». Mais analyser ces travers par l’Ecriture est bon et permets de nous affermir dans celle-ci. Ce que j’essaye de dire c’est que l’abus de certains ne doit pas nous faire occulter certaines les vérités bibliques comme celle de la soumission les uns aux autres, où l’honneur fait doublement à ceux qui enseignent par exemple. C’est bel et bien écrit, s’il en est un qui doive s’adapter je pense que c’est nous et pas l’Ecriture !
Combien nos cœurs sont durs et orgueilleux.
Esther

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 3

18 domi 24 février 2007 à 11 h 03 min

Pasteur J.C ou J.C,pasteur
Chercher l’erreur?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

19 Vicarod 24 février 2007 à 21 h 47 min

Sans du tout recommander la gloriole, je rappelerai simplement que Paul ne manque pas de faire état de son ministère dans l’adresse de ses lettres et défend à plusieurs reprises le fait qu’il est apôtre et même supérieur à d’autres.

Assumer et même défendre un titre que l’on porte justement ne me semble pas condamnable en soi. La hiérarchie n’est pas un problème en soi. Elle doit simplement être un instrument et non un but en soi.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 4

20 domi 25 février 2007 à 0 h 10 min

moi paul apotre de J.C et non pas apotre Paul

Je vote oui ou non +1 9 -1 0

21 Vicardo 25 février 2007 à 0 h 36 min

Domi, quelle différence faites-vous entre ces deux ordres?

M. le président J. Chirac = M. J. Chirac, président de la République.

Dans les deux cas, il s’agit d’un titre. Le problème n’est pas le titre en lui-même, à mon avis, mais ce qu’on en fait, pour édifier les autres, comme Paul, ou pour se servir soi-même en se mettant en avant. C’est toute la différence entre un bon et un mauvais berger.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 5

22 domi 25 février 2007 à 13 h 08 min

non ,d’un coté il est employé comme un titre et de l’autre comme une fonction

Je vote oui ou non +1 6 -1 0

23 domi 25 février 2007 à 13 h 11 min

Paul fait souvent état de sa fonction et non de son titre

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 0

24 lise 2 mars 2007 à 11 h 13 min

Bonjour à tous, et que Dieu vous bénissent. je souhaite apporter un additif à mon message du 15 Novembre dernier. Si j’ai bien reçu ce que je vous ai écrit, c’est parce qu’il existe un danger de juger les Oints de Dieu. Cependant, depuis quelque temps, le Seigneur m’a utilisée afin de dénoncer ce qui se met en place dans plusieurs églises en France aussi : nous avons affaire à des "leaders", c’est ainsi que des Serviteurs de Dieu – Prophètes, Pasteurs, Responsables, etc .. sont définis. C’est une mode, un mot venant de l’étranger (justement : étranger à Dieu), et des séminaires fleurissent, qui ont pour vocation, de former des "leaders" dans les églises ! Mais, où sont les Bons Bergers qui paissent leurs petits ? Les Anciens, les Diacres, les Responsables (seconds ou bras droit du Pasteur), Apôtres, Prophètes …… : TOUS deviennent des "Leaders" ! Et les mots mêmes employés par Jésus, afin de désigner (Lui qui doit être nôtre modèle en tout), les serviteurs, ne sont plus d’actualité, ne sont pas suffisamment "représentatifs" de l’importance nouvelle de l’église nouvelle et de ses … leaders … La Vérité donnée par le Seigneur, est : l’ORGUEIL ! l’église est contaminée par les hommes de cette sorte, mais surtout, j’ai pu être terriblement attristée et consternée d’entendre les "petits" de ces mêmes églises et qui assistent à ces séminaires en vue d’être des leaders,(des leaders en quoi ? ils ne le savent même pas, mais je sais qu’il y a de très bons leaders dans les supermarchés ..), ne pas se rendre compte de cet état et dire : "non, ça ne me choque pas, non, je ne ressens pas le besoin d’en parler à …", en fait, ils sont enlacés par un esprit de torpeur qui ne leur permet même pas de comprendre ce qui se passe, même si nous leur parlons des Ecritures et tentons de rétablir la Vérité. L’esprit d’orgueil s’est infiltré insidieusement et j’entends dire que beaucoup ne seront pas sauvés dans "cette même" église, parce qu’ils sont tièdes, etc.. terrible constat. je n’irai pas plus loin, mais il y a là un sujet important d’intercession, parce qu’un jugement se prépare et là ce ne sera pas celui des hommes et c’est dramatique, parce que parmi eux tous, il y a beaucoup de coeurs sincères, même parmi les "leaders" en place. Mais voilà, ils sont voilés et ce sont des conducteurs aveugles, conduisant des aveugles ! Prions tous, afin que l’Esprit Saint éclaire l’Eglise des derniers temps, pendant qu’il fait encore jour ! Merci Seigneur. Je vous embrasse tous en Christ, Lise.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

25 tiny 2 mars 2007 à 12 h 13 min

Bonjour, il existe des bergers qui paîssent leur troupeau mais ils ne sont pas connus et "starisés" et, de plus ,ils sont humbles ; ils vont vers les brebis à la fin des cultes ..Les "petits" ne doivent pas juger ou "reprendre" les oints de Dieu mais , par contre ,ceux qui ont reçu le mandat et l’autorité spirituelle et en plus la sagesse doivent le faire par l’Esprit si ces mêmes oints dérivent .

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

26 Joseph C. 30 juin 2010 à 14 h 38 min

Bonjour,

Je trouve cet article fort d’actualité d’une part, et scripturaire d’autre part dans ce qu’il développe.

Personnellement, il me semble que dans l’Eglise, Corps de Christ, la mise en valeur ou en avant des titres par ceux qui en sont dotés, est une manifestation d’éloignement de l’enseignement de notre Seigneur et celui de nos Apôtres.

Si un chrétien « née de nouveau » doit au minimum le respect à tous ses frères et sœurs, selon saint Paul, une considération particulière est due effectivement aux membres que Dieu utilise plus particulièrement d’une part, et aux membres les moins honorifiques d’autre part.

Je l’avoue, j’ai toujours été étonné par cet antagonisme apparent mis en exergue par Paul…

Pasteur stagiaire untel, Pasteur Principal untel, Pasteur Président untel et même Pasteur Président de Droit dans mon Mouvement Pentecôtiste, Révérend untel, Leader, Directeur de louanges, Responsable de culte ou de je ne sais qui ou quoi … Que de titres Evangéliques modernes, sans lesquels dans la vie, ceux qui ont besoin de les mettrent en avant ne seraient bien souvent …que des membres comme les autres, sinon plus insignifiants.

Eglises ; Dénominations ; Mouvements ; Ecoles ou Instituts Bibliques ; Conseils ; Fédérations ou autres structures Evangéliques : la distribution des titres et diplômes aux Pasteurs n’est probablement pas terminée … celle des Pasteurs aux brebis, non plus.

Joseph C.

Je vote oui ou non +1 7 -1 0

27 Patty 30 juin 2010 à 20 h 26 min

Je rejoins votre pensée Joseph ! QDVB

Le pasteur

Il est la figure fondamentale de la foi protestante. Il est le chef, le cuisinier, et le lave-vaisselle du
christianisme moderne. Le pasteur domine à ce point dans les esprits de la plupart des chrétiens qu’il
est plus reconnu, plus fortement admiré, et plus fortement approuvé que Jésus-Christ lui-même !
Retirez le pasteur et le christianisme moderne s’effondre. Retirez le pasteur et pratiquement chaque
Église protestante est jetée dans la panique. Enlevez le pasteur et le protestantisme comme nous le
connaissons meurt. Le pasteur est le point focal, le fondement principal, et la pièce maîtresse de
l’Église moderne. Il est l’incarnation du christianisme protestant.
Mais voici l’ironie profonde. Il n’y a pas un seul verset dans tout le NT qui supporte l’existence du
pasteur moderne ! Il n’existe simplement pas dans l’Église primitive.
(Notez que j’emploie le terme « pasteur » dans tout ce chapitre pour dépeindre le titre et le rôle du
pasteur moderne. Je ne parle pas des individus spécifiques qui remplissent ce rôle. Généralement, ceux
qui servent sous le titre de pasteur sont des personnes merveilleuses. Ils sont des chrétiens honorables,
décents, et souvent doués qui aiment Dieu et ont une ardeur pour servir son peuple. Mais c’est le rôle
qu’ils accomplissent que Les Écritures et l’histoire de l’Église contredisent, c’est ce que ce chapitre
montrera.) [1]
Le pasteur est dans la Bible… vraie ?
Le Terme « pasteur » apparaît dans le NT : [2]
Et il a donné les uns comme apôtres, et les autres comme prophètes, et comme évangélistes, et comme
PASTEURS et docteurs (Éphésiens 4:11,).
Propos recueillis de Franck A Viola

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 0

Article précédent: [Vidéos] J’ai vu la France se noyer à Draguignan

Article suivant: Existe-t-il un lien entre l’explosion de la plate-forme Deep Water et l’abandon du soutien US à Israël?