Du rififi chez les Catholiques de Namur après la plainte contre l’évêque diocésain pour homophobie

2 lectures, par jean d le 6 avril 2007 · 1 commentaire

dans la rubrique Homosexualité

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Journal Chrétien

Willy Van Hecke, un habitant de Woluwe-Saint-Pierre âgé de 66 ans, a déposé plainte jeudi à la police locale (zone Montgomery) contre Mgr Léonard pour racisme et homophobie.

Le sexagénaire, par ailleurs président d’une interrégionale du Front antifasciste, l’a annoncé jeudi. Il estime que l’évêque de Namur, par ses propos, « stigmatise publiquement une partie de la population, renforce et alimente, de par sa position sociale, l’incitation de peur et de haine vis-à-vis d’une population contre une autre ». En outre, dans les milieux chrétiens, la mobilisation continue tant parmi certaines associations qui aimeraient voir l’évêque revenir sur ses paroles que parmi les partisans de Mgr Léonard.

Une association chrétienne flamande, Evangelie Levensnabij, a ainsi présenté sur son site internet une pétition enjoignant le prélat namurois à s’excuser publiquement. A contrario, le groupement European Family Pride, après avoir appris que se tiendrait samedi après-midi à Namur une manifestation d’un mouvement gay et lesbien pour dénoncer les propos de Mgr Léonard, appelle à son tour au rassemblement, ce samedi également : « soyons nombreux à nous mobiliser pour prier à la cathédrale de Namur pour les valeurs familiales et pour témoigner de nos encouragements à Son Excellence Monseigneur Léonard », précise le groupement dans un communiqué.


{ 1 commentaire… lisez-le ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 European Family Pride 10 avril 2007 à 8 h 42 min

Ce Samedi Saint, diverses associations d’homosexuels organisaient une manifestation devant la Cathédrale de Namur. Malgré le soutien d’Ecolo, du PS, du MRAX, de la Ligue des droits de l’homme et de la … Ligue des Familles, ils n’auront été qu’environ 150 à participer à cette manifestation de mauvais goût. Car la recherche du scandale était naturellement au rendez-vous : un homosexuel travesti en Pape distribuait des préservatifs sur les marches de la cathédrale en singeant la communion.
Au même moment, à l’appel du comité organisateur de l’European Family Pride, plus de 70 personnes sont venues dans l’urgence se rejoindre à la Chapelle Notre-Dame des Remparts pour un rassemblement de prières pour la Vie, pour la Famille et pour soutenir Son Excellence Monseigneur Léonard, Evêque de Namur. En ce Samedi Saint, la prière était bien la meilleure façon de répondre aux provocations du lobby homosexuel. Récitation du chapelet, prières et cantiques se sont succédés. Les présents -parmi lesquels beaucoup de jeunes- ont ensuite reçu la bénédiction des mains de Mgr Luc de Maere et du Chanoine Dangoisse, Doyen du Chapitre Cathédral de Namur.
Cette action de l’European Family Pride est venue bien à point pour amener les média à donner enfin la parole aux défenseurs de la Famille et à tous qui estiment que les déclarations de Mgr Léonard relèvent du simple bon sens. Les différentes télévisions et radios, tant francophones que néerlandophones, ont largement relayé cette information et de très nombreux représentants de la presse écrite étaient également présents à la sortie de la chapelle pour recueillir les avis des participants.

Pour tout contact : .08

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: La Passion du Christ selon Gibson : un film antichrétien selon un jésuite

Article suivant: Bénaja: « Restaurés par Dieu »