Enseignement biblique, pratique et hygiéniste du jeûne et prière

806 lectures, par nicolas le 27 février 2007 · 86 commentaires

dans la rubrique Exhortations et sermons

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

voxdei

Plan de l’étude

1- Généralités sur le jeûne
2- Le jeûne dans l’Ancien Testament
3- La prière et le jeûne pour l’onction du service
4- La prière et le jeûne pour le réveil
5- L’enseignement de Jésus
6- L’expérience apostolique
7- La prière et le jeûne dans le combat spirituel
8- Enseignement pratique et hygiéniste du jeûne
• Les phases du jeûne
9- Maîtrise et hygiène alimentaire
• La préparation au jeûne
• Les signes pendant le jeûne
• La fin du jeûne
• La reprise alimentaire
• L’hygiène alimentaire

1- Généralités sur le jeûne

Nous avons été créés pour jeûner, car Dieu ne pourrait pas nous demander quelque chose qui soit contraire à notre constitution. La prière et l’intercession doivent amener au jeûne. La prière et le jeûne sont indissociables. Le jeûne permet de remporter des victoires. Quand nous jeunons, le Seigneur met en route ses armées pour nous aider dans le combat contre les puissances ennemies.
3 choses se produisent simultanément dans les civilisations en déclin :
• convoitise alimentaire
• perversion sexuelle
• violence et meurtre
Prenons l’exemple de notre société :
• société de consommation
• libéralisation des moeurs sexuelles
• libéralisation de l’avortement
Ces 3 armes de Satan vont de pair. Satan s’est servi de la convoitise alimentaire pour tenter Ève. A cause de la désobéissance d’Adam (par orgueil: « Vous deviendrez comme des dieux »), et venue la chute de l’homme qui est devenu son propre dieu.


              

2- Le jeûne dans l’Ancien Testament

La Bible donne une assez grande place à la prière et au jeûne. Un tiers de la Bible en parle. Le jeûne dont parle la Bible signifie en hébreu « se couvrir, fermer la bouche, ne pas s’alimenter ». Les pharisiens jeûnaient souvent 2 jours par semaine : le jeûne était une pratique courante. Passages bibliques à lire sur la question : Deut.9 ; Juges 20 ; 1 Samuel 31/13; 2 Samuel 1/12 ; 1 Rois 19/8 ; Esdras 8/21 ; Néhémie 9/1 ; Esaïe 58 ; Jérémie 14/12 ; Jérémie 36/6-9 ; Jonas 3 ; Daniel 9 ; Zacharie 7.
Le jeûne est lié à la prière, mais aussi à des situations de crise. Le jeûne est lié à l’humiliation devant Dieu, à la recherche de la volonté et de la gloire de Dieu. Le jeûne ne doit pas être lié à un besoin, mais être mis en relation avec l’action de grâces.

3- La prière et le jeûne pour l’onction du service

Dieu a pu employer les grands serviteurs car ils étaient des hommes de jeûne et de prière. La loi de l’Esprit (la grâce) ne nous dispense pas de la loi de Moïse. La grâce n’a jamais aboli, mais accompli la loi. Dans Luc 4/1-15, Jésus a été conduit pour jeûner et pour être tenté. Le jeûne lui a permis d’être revêtu de puissance pour continuer son ministère. Jésus a combattu, il a été vainqueur.
Dans le jeûne, nous recevons l’onction et la direction pour le service de Dieu. A la Pentecôte, les disciples ont reçu la puissance du Saint-Esprit alors qu’ils étaient réunis dans le jeûne et la prière. C’est une puissance qui leur a permis d’être les témoins du Christ (martyrs) et d’aller jusqu’au bout.
Pour avoir la puissance du Saint-Esprit, il faut savoir passer par la Croix. Le jeûne et la prière nous aident à nous détacher du matériel pour nous lancer dans la vie de l’Esprit, dans la communion avec Dieu. L’eau est un aliment liquide qui hydrate notre corps, mais il ne l’alimente pas.

4- La prière et le jeûne pour le réveil

Le réveil est la période où les gens se convertissent et vont jusqu’au bout (Joël 2/12,14,15,16,28 : Joël 1/13-14) Le premier pas du peuple de Dieu pour le réveil est le jeûne et la prière. La Corée connaît un réveil depuis 1905 grâce au jeûne et à la prière. A Porto Rico, on compte 3 millions d’habitants et un million d’évangéliques, grâce au jeûne et à la prière (Joël 2 ;23 : Néhémie 4/9) Après les pleurs viennent les chants d’allégresse !

5- L’enseignement de Jésus

(Matthieu 6/1-6 et 6/16-18) L’aumône, la prière et le jeûne sont les rudiments de base de la Loi. L’aumône est l’expression de la libéralité, de la charité, de l’amour. La prière est au chrétien ce que l’oxygène est aux poumons. Elle doit être constante et permanente. La prière est nécessaire pour mener une vie chrétienne saine et normale. Dieu nous donne cet ordre pour notre bénédiction et notre bénédiction (« Ton Père qui est dans le secret te le rendra »). Nous devons veiller à cette intimité avec lui, humblement et loin des regards. Jésus ne dit pas que le charité, la piété, l’aumône, la prière et le jeûne sont abolis, mais il faut les pratiquer dans la consécration.
(Matthieu 17/14-21) Les disciples étaient tombés dans la routine à force de voir tous les miracles qu’ils faisaient eux-mêmes. Ils ont cru que la force était en eux et ne pensaient plus que c’était Dieu qui agissait à travers eux. Ils sont tombés dans l’incrédulité, ils ont commencé à se confier en eux-mêmes, en leurs propres forces, ils ont pris l’habitude de faire eux-mêmes les miracles. Le remède unique recommandé par Jésus : la prière et le jeûne. Faire les choses spirituelles par habitude est le seuil de l’incrédulité.

6- L’expérience apostolique

(Actes 1/12-14) Dans chambre haute, les disciples prient. Après 10 jours de prière, le ciel s’ouvre et les disciples sont remplis du Saint-Esprit. Création de l’Église grâce à la prière.
(Actes 6 :1-4) Priorité à la prière avant toute tâche et mission du disciple (porter la Parole jusqu’aux extrémités de la Terre).

7- Le jeûne et la prière dans le combat spirituel

Les anges ont besoin de la prière des chrétiens. Les anges ne intervenir que sur décision de Dieu, avec la soumission des hommes à Dieu. Dieu respecte la volonté des hommes, même dans leurs choix les plus désastreux. La prière est une puissance capable d’animer et d’armer les anges. Il existe plusieurs sortes de prières :
• La requête et la demande
• L’intercession pour quelqu’un d’autre
• La supplication (toucher Dieu et s’emparer des promesses)
• Proclamation et prise de position dans l’héritage de Dieu.
Le Saint-Esprit cohabite-t-il avec la désobéissance du chrétien ? La désobéissance est aussi grave que l’occultisme. Souvent, on confond état d’esprit et « esprit de ». Par exemple, il peut y avoir un état d’esprit de colère mais pas d’esprit de colère (c’est un des aspects de notre personnalité charnelle).

Citations sur le jeûne

« La raison pour laquelle beaucoup ne vivent pas dans la puissance du Salut est qu’il y a trop de sommeil, trop de viandes et de boissons, trop peu de jeûne et de reniement de soi, trop d’amour du monde et trop peu de remise en question et de prière. » William Bramwell

« Il est souvent nécessaire de jeûner plus de deux jours par semaine. » John Wesley

« La prière sert à délier la main de l’invisible, le jeûne sert à délier la main du visible. » Andrew Murray

« Jeûner est important – plus important, sans doute, que bon nombre d’entre nous ne le supposent. Lorsqu’il est pratiqué avec un coeur pur et des motivations droites, le jeûne peut nous donner la clé pour déverrouiller des portes que d’autres clés n’ont pu ouvrir; une fenêtre ouvrant de nouveaux horizons dans le monde invisible; une arme spirituelle constituant les ressources de Dieu, « puissante pour renverser les forteresses ». » Arthur Wallis


              

8- Enseignement pratique et hygiéniste du jeûne

Ce qui se passe dans le jeûne se situe au niveau du corps et du psychisme. Par le jeûne, nous ne prouvons rien au autres ni à nous-mêmes : c’est une grâce. Nous devons rester dans le jeûne en regardant à la Croix, pour nous mettre au service du Seigneur. Même le jeûne d’un repas ou d’une journée est agréable à Dieu. Quand Dieu nous exauce, nous devons regarder Sa bénédiction comme une grâce. Nous ne recevons pas forcément des réponses immédiates : il y a souvent un facteur temps.

Les différentes phases durant le jeûne

a) humiliation
Durant les premiers jours du jeûne, on se sent mal dans sa peau, fatigue (physique). Ce malaise est lié à l’épuration physique, psychologique et spirituelle.

b) épuration
Stade important à ne pas négliger. Elle va se faire de nouveau sur le plan physique, psychique et spirituel.

Au niveau physique :
Elle est très importante. Le corps va d’abord se défaire de ce qui le pollue, puis de ce qui le gène, puis du superflu.
• Ce qui le pollue (déchets, toxines, cristaux métaboliques liés aux viandes rouges et à la charcuterie). Normalement notre corps est équipé pour éliminer tout cela, mais nous ne lui en laissons pas le temps. Il faudrait 8 à 9 heures entre chaque repas pour laisser au corps le temps d’éliminer les toxines. Les produits chimiques aussi ne sont pas bons pour le corps. Certains médicaments vont enlever un trouble, mais en créer un autre dans une autre partie du corps, et quelquefois même laisser créer des lésions. Le foie stocke les toxines, cela cause une dégénérescence des tissus et finalement peut causer le cancer. Les toxines sont éliminées par les urines, par les pores, par la transpiration, par la respiration. Le sang prend en charge les toxines. Les poumons en rejettent par la respiration.
• Ce qui le gène (au niveau des tissus organiques : kystes, fibromes…). Le corps va éliminer le maximum de cellules en mauvais état. Le corps se séparer des cellules nécroser (qui dégénèrent, le premier stade du cancer).
• Le superflu (tissus graisseux, kilos en trop) Le corps va s’en défaire. Il faut maigrir car ce superflu pèse sur notre corps. Le pivot central de notre corps est la colonne vertébrale. Le superflu va peser sur notre colonne vertébrale et causer un écrasement des vertèbres et un blocage des influx nerveux.
Le poids idéal d’un homme d’1m76 est 71kg (calculer ainsi : 1m76 – 1m = 76 – minimum de 5 = 71kg)
Le poids idéal d’une femme d’1m55 est 45kg (calculer ainsi : 1m55 – 1m = 55 – minimum de 10 = 45kg)

Au niveau psychique :
Tout ce qui a été enfoui (les tendances naturelles : colère, déprime, rêves accompagnés de fantasmes) remonte à la surface comme la vase dans un cours d’eau. L’épuration se produit au niveau conscient ou durant le sommeil.

Au niveau spirituel :
Plus le matériel aura d’importance dans notre vie, plus le spirituel va baisser, comme le montre le schéma ci-dessous.


              

Durant le jeûne, nous mettons tout dans le côté spirituel du balancier et attachons moins d’importance au matériel. Cela produit un rééquilibrage et une mise en ordre de notre vie spirituelle.

c) discernement
Nous discernons notre propre situation. Notre corps est consommateur d’oxygène. Décrassé, le corps le fait mieux circuler vers les poumons et le système circulatoire. Le cerveau est un très grand consommateur d’oxygène. Le sang, qui est le véhicule de l’oxygène, ne peut pas toujours assumer son rôle parce que nous ne lui laissons pas le temps et la possibilité de se débarrasser des déchets.
Dans le sang, nous trouvons des substances nutritives, de l’oxygène et des déchets. Lorsque le sang se sera déchargé dans son épuration, il deviendra de plus en plus rouge (le teint du visage sera rosé à ce moment). L’oxygène va au cerveau. Au bout de plusieurs jours de jeûne, la lucidité sera plus grande, nous pourrons solutionner des problèmes auparavant gênants.
La phase de discernement commence lorsque nous avons la conviction de notre péché. Le Saint-Esprit mettra en lumière certains péchés que nous avions mis en bloc dans la repentance, mais qu’il faudra confesser un par un. Le Seigneur va nous donner une vue juste vis à vis des autres et le discernement dans la vie de couple.

d) délivrance
Le jeûne nous permet de nous libérer de l’influence de certaines choses (café, chocolat, dépendance à certains aliments). Le jeûne nous délivre dans:
• le domaine psychique (fantasmes, pulsions incontrôlées)
• le domaine spirituel (blocages dans la prière et la lecture de la Bible)

e) guérison
La guérison n’est pas obligatoire, mais elle se produit souvent. Dieu désire notre santé, il veut notre bien. Il a déjà placé dans notre corps la guérison (ex: coupure et cicatrisation). La volonté de Dieu est d’avoir un peuple sain plutôt qu’un peuple miraculé.
Quelques fois, pour diverses raisons, nous n’entendons pas Dieu. Le Seigneur désire nous parler. S’Il n’y arrive pas par les moyens traditionnels parce que nous sommes trop pris pour L’écouter, Il est obligé d’intervenir, de nous secouer. Il va peut-être employer la maladie ou un accident. Mais la guérison peut consister en une mise en ordre physique. L’origine de nos troubles physiques vient à 60% environ de notre mode alimentaire. La douleur est quelque chose d’utile, elle est un symptôme utile comme la fièvre. Si nous prolongeons la douleur, elle peut entraîner la maladie. Nous devons apprendre à écouter la maladie à travers les symptômes. La maladie est un désordre mais peut aussi être un signal d’alarme.
La grossesse met en place un système naturel d’épuration qui a pour but de préserver le nourrisson. Les femmes vivent plus longtemps à cause de l’épuration des grossesses et du cycle menstruel.

f) longévité
C’est le rallongement de la durée de la vie. Par la purification, les risques de maladie disparaissent. Lorsque nous sommes dans le jeûne, nous économisons 25.000 battements de coeur par tranche de 24 heures. Dans le jeûne, notre corps mange et élimine la graisse déposée dans le système vasculaire et veineux. Notre corps ne nous appartient pas, Dieu a un plan pour nous sur Terre ! Ceux qui disent : « Si l’on est malade, on ira plus vite avec le Seigneur » regardent à eux-mêmes et non à leur vocation, à la mission que Dieu leur a confié.
La longévité a un but spirituel pour le service de Dieu. Dieu veut nous guérir, mais afin que nous nous mettions à Son service.

g) communion
Au début du jeûne, on peut être fatigué, irrité, mais au bout de plusieurs jours un bien-être s’installe. Nous nous sentons mieux dans notre corps, aurons une meilleure communion avec les autres, avec la nature : nous serons plus sensibles.
Cette communion débouche sur la plénitude. Le jeûne nous amène à vivre une meilleure communion avec le Seigneur. Si nous persévérons dans le jeûne, nous allons ressentir une légèreté en marchant, nous allons nous sentir comme porté.

h) consécration
Le but du jeûne doit être la consécration. Un jeûne bien mené dans la prière doit avoir pour résultante la consécration, la disponibilité à la volonté de Dieu, la soumission à Sa souveraineté.
(Luc 2/36-38) : Anne était prophétesse, elle avait reçu une visitation du Saint-Esprit. Elle servait Dieu dans la prière et dans le jeûne, nuit et jour, dans le temple qu’elle ne quittait pas. Deux personnes seulement ont reconnu Jésus comme le Messie : Anne et Siméon.

i) témoignage
C’est le résultat de notre vie avec le Seigneur. Avant de faire, il faut être. Le témoignage est renouvelé, il revient plus percutant lorsque les chrétiens prient et jeûnent. Une puissance se dégage de ceux qui jeûnent et prient.

9- L’hygiène

A) Préparation au jeûne

Choisir le moment
Ne pas attendre l’instant idéal ni se dire « J’attends que le Saint-Esprit me montre quand je dois jeûner. » Il s’agit d’une décision volontaire. Il faut préparer le jeûne, choisir la date. Il est recommandé de commencer par de courtes durées (1 jour) puis progressivement passer de 2 à 5 jours, voire ensuite 7, 21 ou 40 jours. Mettez à profit vos congés et vos vacances. Il ne faut pas jeûner uniquement à cause d’un besoin pressant et grave, mais il est bon de jeûner et prier pour faire plaisir au Seigneur.

Buts
Durée et sujets de prière : il faut fixer une durée et non pas dire « on verra jusqu’où je tiens ».

Préparation
Il faut réduire l’alimentation les jours qui précèdent, cela permet de rentrer tranquillement dans le jeûne. Ne surtout pas se goinfrer ni faire de réserves avant. Avant le jeûne, se nourrir en 3 temps :
• 1er temps : légumes, fruits, un peu de fromage et de yaourts
• 2e temps : fruits
• 3e temps : jus de fruits
Important : Nettoyer son transit intestinal la veille (au soir). Se purger à l’aide d’une solution en vente en pharmacie (limonette purgative ou autre).

B) Les signes pendant le jeûne

bouche
Haleine et langue. Langue très chargée, dépôt sur la langue et les gencives, impression d’avoir la langue gonflée. L’haleine est porteuse des toxines qui sortent des poumons.

urines
Urines pigmentées. De couleur foncées, presque marron (décharges de biles, de toxines).

douleurs
Douleurs musculaires, migraines, douleurs : ce sont des manifestations normales, il faut qu’elles arrivent et qu’elles passent (fréquentes au niveau des mollets, des muscles, des jambes). Impression d’être vidé. Les douleurs vont se déplacer dans le corps (douleurs liées à un rééquilibrage nerveux). Les migraines sont en partie liées à notre régime alimentaire (consommateurs de café ou de thé…) et à notre système circulatoire sanguin.

vertiges, vomissements
Les vomissements sont dus à une trop grande fabrication d’acétone dans le corps.

faim
Il existe deux sortes de faim, la faim physique et la faim psychique.
Faim physique : elle devrait disparaître au bout de 2 à 3 jours, ainsi que la pulsion sexuelle. La faim physique ne reviendra plus à cause de l’épuration (symptômes identiques à une crise de foie : perte de l’appétit).
Faim psychique : elle est plus difficile à vaincre que la faim physique. Ce n’est pas le besoin mais le désir de nourriture. Il faut combattre ces 2 faims en buvant beaucoup. Il faut se gaver d’eau.

sommeil et perte de sommeil
La somnolence, surtout lors des premiers jours du jeûne, est liée à une importante dépense d’énergie. Esprit confus et brouillé à cause de l’évacuation des toxines. Plus on avance dans le jeûne et plus on constatera une perte de sommeil. Le besoin de sommeil diminue à cause de l’épuration avancée des toxines, dépense énergétique réduite. Le sommeil est en fonction de notre régime alimentaire. Plus on mangera des aliments difficiles à digérer, lourds, plus on aura tendance à dormir.

malaise psychique
Colère, fantasmes sexuels, crises de larmes, moments de déprime : il s’agit de choses enfouies qui remontent.

Remarque
Ceux qui, dans le monde, font la grève de la faim y rentrent dans un esprit de lutte, de revendication. Cela entraîne un état de stress. Il se produit alors une montée d’adrénaline importante, ce qui entraîne un affaiblissement conséquent et quelquefois un empoisonnement de l’organisme. C’est pour cela que l’on est parfois obligé de les hospitaliser. Ceci ne concerne pas le chrétien qui jeûne dans la paix, la prière et la communion avec le Seigneur.

C) L’hygiène pendant le jeûne

Les personnes qui jeûnent ont déjà une hygiène de vie stricte. Le jeûne produit une immunité du coeur contre les maladies. L’hygiène est très importante pendant le jeûne, car le corps ne meurt pas et continuer de puiser à différentes sources d’énergies (substances organiques qui sont en nous). Le corps va continuer à recevoir certaines énergies par le soleil, l’eau et l’oxygène.

Jeûne sec et jeûne humide : Au bout d’un certain temps dans le jeûne, on perd le goût de boire. On risque de sentir plus fort le goût de chlore ou de cuivre (tuyauteries). Il faut choisir une eau qui nous plaise (minérale).
Il ne faut pas commencer par un jeûne sec (NB : un jeûne sec dure au maximum 3 jours) car le corps a besoin de l’eau pour évacuer les toxines et les dépôts. Notre corps est composé de 60% d’eau. Les canaux lymphatiques sont en contact avec des ganglions qui ont des cellules chargées d’eau appelées « mucus ». Dans un jeûne sec, le corps va puiser l’eau qui est en lui, donc évacuer le mucus et les toxines qui sont à l’intérieur. Quand nous recommençons à boire, nous nous remplissons de « propre ».

Douches et baignades : Recommandées pour bien hydrater le corps.

Soins de bouches : (Dents et langue) Dentifrice ou cristaux de menthe (en pharmacie). Bien brosser la langue pour évacuer les toxines.

Repos : Important, mais ne pas rester au lit trop longtemps.

Soleil : Aérer la pièce où l’on est, faire des promenades, prendre l’air, mais pas d’exposition trop prolongée au soleil. Continuer de fréquenter son assemblée, lire des livres édifiants, écouter des cantiques, prier seul et en groupe, louer Dieu.

Pour un long jeûne, alterner un jour sec / un jour humide.

D) La fin du jeûne

• Signes de la phase terminale de l’épuration (après plusieurs dizaines de jours) : se produisent lorsque nous avons épuisé toutes les réserves de notre corps. Nos organes vont alors maigrir (foies, muqueuses du transit intestinal). Après l’épuration bien avancée, nous entrons dans une phase de régénération qui produit un rééquilibre physique et spirituel. Après la fin de l’épuration, la langue redevient rose, les dents redeviennent plus blanches, l’haleine ne sentira plus mauvais. Nous sommes « bien dans notre bouche ».
• La peau est beaucoup plus douce, le teint rosé. Les yeux deviennent plus clairs, vifs et pétillants, les cernes vont partir.
• Le goût : la sensation gustative décrassée, plus sensible. Le goût devient plus fin.
• Sensibilité au niveau des doigts, tous les sens sont rénovés dans le corps.
• L’odorat est plus développé.
• Plus de douleur, équilibre physique et psychique, harmonie dans son corps, acceptation de son corps, bien être.
• Diminution du poids.
• Retour de la faim (au niveau de la bouche et de la gorge : salivation, même sentiment que lorsque nous avons très soif. Cela se produit après plusieurs dizaines de jours de jeûne).

E) La reprise alimentaire

1ère période : liquides
• jus de fruits
• bouillons
• jus de légumes
• compotes
(faire une purge)

2e période : purées
• nourriture mixées
• yaourts

3e période : solides
• morceaux
• fruits, légumes
• pain complet

Ne pas reprendre du lait aussitôt après la fin du jeûne car il fait reprendre du poids et des graisses. Prendre des oligo-éléments (magnésium, cuivre, or et argent)

Exemple de reprise alimentaire (jeûne de 30 jours)


              

F) L’hygiène alimentaire

• Écouter son estomac
• Veiller aux quantités
• Privilégier les végétaux (80%) : légumes…
• Pain complet biologique
• Protéines animales :
. fromages, laitages
. oeufs
. poissons
. viandes : blanches et rouges (ne pas en abuser)
• Protéines végétales : lentilles, champignons, etc.

Notes d’un élève durant un cours reçu à l’Institut Biblique du Dauphiné


{ 86 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Gourminet 27 février 2007 à 22 h 35 min

on peut vivre 30 jours sans nourritures, sans se faire du mal? Ce n’est pas dangereux?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Francis 28 février 2007 à 8 h 29 min

Vive le jeûne miraculeux ;encore une technique une de plus .Merci pour le mode d’emploi puisé dans un nouvel évangile .Plus sérieusement une porte grande ouverte pour nous conduire dans le mysticisme et toute sorte d’expériences dangereuses. d’expériences

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

3 roberto S 28 février 2007 à 8 h 39 min

Très bon article, pas seulement du coté "spirituel" mais aussi tous ces détails biologiques.
Merci. Salutations
Roberto

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 bourlet michel 28 février 2007 à 11 h 23 min

sans compter la bible en esaie 58 le vrai jeune avec resultat d apres la parole de dieu

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 marie-jo 28 février 2007 à 12 h 04 min

OUI, Lire Esaïe 58 : Le vrai jeun auquel je prends plaisir, dit l’Eternel.

Et déconseiller la lecture de cet article aux anorexiques, pour qui ce n’est pas un problème de jeuner.
Comme quoi, le jeun ne peut que résulter d’une conviction que Dieu nous donne dans la prière, et pour une intercession précise.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 Lys 28 février 2007 à 12 h 12 min

Encore merci à l’auteur pour cet article super avec tous les détails précieux.. domage que les premiers disciples n’aient pu en bénéficier..! ils auraient pu avoir tellement plus de résultats et tellement plus d’onction pour voir se manifester les signes qui accompagnent ceux qui croient..! mais bon tant mieux pour nous et ce manuel va donner raison à rick Joyner qui dit que les disciples de l’église primitive vont envier l’église actuelle et son onction..!Merci pour toutes les méthodes qui nous font entrer dans le plus plus plus..:-)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 marie-jo 28 février 2007 à 12 h 31 min

A lys qui dit dommage que les premiers disciples n’aient pu en bénéficier…

Et Jésus ? 40 jours de jeun…

Brosser la langue?!!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 Lys 28 février 2007 à 13 h 20 min

marie-jo,
faut savoir me décoder au IV° degré…!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 lina 28 février 2007 à 13 h 27 min

Il en a dit des choses R. Joyner !!Sans doute que le Seigneur se lèvera de son trône pour saluer son arrivée au ciel comme il fit pour Etienne (celui de l’Eglise primitive qui était plein de grace et de puissance et faisait beaucoup de miracles parmi le peuple. (Actes 7:55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.).
A mon avis , il a du être enseigné directement par L’Esprit et sans intermédiaire comme les autres disciples qui jeûnaient et priaient sans cesse. Oui et quant l’onction qui reposait sur les disciples , en considérant le cas d Ananias et Saphira on se rend compte qu’un mensonge prémédité pouvait couter la vie , à cette époque …Nous avons besoin de jeûner beaucoup plus que les premiers disciples !!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 marie-jo 28 février 2007 à 13 h 29 min

Ah ! Excuse, Lys ! J’avais pas le code!!! Mais je suis pas fan de Rick Joyner…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 Lys 28 février 2007 à 13 h 33 min

Mais lorsque l’auteur dit cela :
" Dieu respecte la volonté des hommes, même dans leurs choix les plus désastreux."
Cela veut til dire que nous pouvons commander Dieu malgré Lui lorsque nous entrons dans ce jeûne??
Je sais quil existe 2 types d’avangile : l’un ou cest Dieu qui est assis sur le trône et l’autre où c’est l’homme avec ses désirs et sa volonté qui occupe cette place centrale. De quel évangile est-il question dans ce type de jeune? Est en rapport avec l’emeth analyse?
En fait j e m’informe tout juste..!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 Rébecca 28 février 2007 à 13 h 37 min

si j’ai bien compris il faut aussi s’abstenir de médicaments pendant ce temps ; qu’en est-il des personnes qui ont des problèmes cardiaques et / ou qui sont diabétiques ??, ( moi j’ai les deux !!!!! )
même en le faisant petit à petit ( un jour, puis deux ….. ) arriver à quarante ne serait-il pas dangereux ??
et pourquoi ces chiffres : 1 jour, puis de 2 à 5, puis 21, puis 40?
pourquoi pas 25 ou 37 ? ces chiffres ont-ils des sens particuliers ????

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 Lys 28 février 2007 à 13 h 46 min

je posais la question par rapport à l’Emetanalyse car il me semble que l’auteur est psychothérapeute dans cette école de pensée qui au demeurant est peut être pas mal. Emeth est peut être un terme hébreux qu veut dire quelque chose de bien! jene sais pas je ne connais pas l’hébreux.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 Thérèse 28 février 2007 à 14 h 56 min

Bonjour Nicolas,
Merci pour cet enseignement. En effet, nous ne pouvons et devons pas sous-estimer les bienfaits spirituels du jeûne et de la prière. C’est le Seigneur Jésus qui, le premier, nous instruit sur l’importance du jeûne et de la prière quand nous faisons face à certains esprits méchants (Math. 17 : 19-21).
Que le Seigneur notre Dieu te bénisse et qu’Il répande sur toi Ses grâces pour l’aide précieuse que tu apportes à Son peuple au moyen de tes exhortations.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 nicolas 28 février 2007 à 15 h 31 min

merci de ne pas polluer le débat de choses sans grand intérêt. Si vous avez des questions techniques, posez-les.

En effet chère Rebecca, il conviendrait d’abord de parler avec ton médecin pour savoir comment agir. Mais s’il n’est pas né de nouveau, il te déconseillera le jeûne. Donc tu vas te trouver devant un cas de conscience quasi-insoluble… sans l’aide du Seigneur.

Je ne puis donc te répondre que d’être prudente. Tu peux sans doute trouver un moyen-terme qui soit satisfaisant? Mais consulte d’abord un médecin car je ne suis pas compétent là dessus.

Nicolas ><>

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 Mathieu 28 février 2007 à 16 h 11 min

Bonjour à tous,

Moi j’ai un peu de mal avec toutes ces explications biologiques, il est certainement bon de le savoir, mais de là en faire un enseignement…
Pour la longévité : Merci de m’indiquer le passage biblique disant que le jeune permet de vivre longtemps…
Depuis ma conversion je jeûne régulièrement et je n’ai jamais pensé à tous ces points pour être en forme.
D’ailleurs au cour d’un jeûne d’une semaine préparant une croisade (j’ai fait pas mal d’affichage), louer le Seigneur remplissait mon corps de force, d’énergie pour la journée entière (j’en étais moi-même très surpris).

Merci aussi pour les conseils pour la préparation physique, je crois quand même que la préparation spirituelle est plus bénéfique.

Et pour ceux qui se cachent derrière Esaïe 58 pour ne pas faire des efforts, certainement que Jésus Christ est parti dans le désert comme ça, parce qu’il ne trouvait plus le chemin de sa maison…

Bonne montagne à vous tous (dixit Moïse).

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

17 Jeanlaquille 28 février 2007 à 16 h 23 min

Jeûner de nombreux jours alors qu’on ne l’a jamais fait même 24 heures serait une erreur.. il faut commencer par des jeûnes de 24 heures, puis une fois (ou plus) de trois jours… après on peut passer à 5… là déjà il faudra recommencer à s’alimenter faiblement… ensuite on pourra penser à jeûner davantage…. De toutes les façons il faut en avoir la conviction et la raison spirituelle…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

18 nicolas 28 février 2007 à 16 h 48 min

Absolument Jean ! Tout cela est d’ailleurs clairement expliqué dans le document au point 9) A)

Mathieu, merci de tes remarques. Le document s’intitule théorie hygiéniste et pratique du jeûne. Certaines choses sont spirituelles, d’autres tout simplement en cohérence avec la "machine biologique" que nous sommes. Lorsque tu brûles les graisses qui encombrent les artères, il s’ensuit une longévité logique !

Il n’y a pas à chercher des choses spirituelles quand il s’agit d’un simple processus biologique. Les yoggis aussi jeûnent, mais il ne t’aura pas échappé que l’étude s’intitule "…jeûne ET PRIERE" !

Amitiés

Nicolas

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

19 Jérémie 28 février 2007 à 17 h 24 min

je m’étonne que le jeûne pose des problèmes à des chrétiens de nos jours. et pourtant combien de victoires nous remportons dans le jeûne et la prière.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

20 Navibel 28 février 2007 à 17 h 30 min

Jeûne et prières ? Certainement. Mais attention de ne pas faire de notre jeûne une "grêve de la faim" pour faire pression sur Dieu en vue de Le forcer à exaucer nos prières. Lui aussi a besoin de liberté. Laissons la Lui.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

21 AKE Jérémie 28 février 2007 à 18 h 02 min

Il ne faut pas craindre de jeûner car ce n’est pas une simple expérience ou une pratique formaliste.la prière suivie du jeûne doit être vecue,je ne parle pas de pratique je dis bien "vecue" pour apprécier son impact.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

22 gourminet 5 mars 2007 à 11 h 50 min

bonjour,
moi je voulais savoir,on peut vivre 30 jours sans nourritures, sans se faire du mal? Ce n’est pas dangereux?

quand l’auteur parle de jeuner 30 jours, il veut vraiment dire aucune nourritues? Ou alors il parle de jeuner tous les jours en senourrissant seulement le soir?

Il m’est arrivé de jeuner une semaine, et je sais ke c’est déja épuisant, alors jours wouah!

merci de votre réponse.

Gourminet

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

23 Gourminet 5 mars 2007 à 11 h 55 min

Je rajoute kan même que c’est une expérience extraordinaire de se placer devant Dieu du matin au soir en s’abstenant de nourriture.
Cette semaine de jeun ke j’avais fait m’avait vraiment RESTAURE, alors ke des épreuves m’avaient détruit.

c’est pas du mysticisme, mais c’est seulement que Dieu ne peut rester insensible a une âme qui se prive de tout pour s’approcher de lui.

J ENCOURAGE TOUT LE MONDE.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

24 nicolas 5 mars 2007 à 12 h 01 min

Cher « Gourminet »
Je te précise qu’il s’agit de passer 3 jours, une semaine, voire un mois ou 40 jours sans RIEN manger du tout, mais en prenant de l’eau. Il ne s’agit donc pas de rompre le jeûne au coucher du soleil pour le reprendre le lendemain, mais de ne plus s’alimenter DU TOUT.
Nicolas

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

25 AKE Jérémie 5 mars 2007 à 12 h 37 min

nous sommes à la fin des temps dont parle la Bible. le combat spirituel devient de plus en plus rude ;tout chrétien averti et soucieux de sa consécration au SEIGNEUR JESUS-CHRIST se donnera du temps et de l’energie dans la prière et le jeûne pour vaincre les ruses du diable. l’apostasie gagne du terrain,soyons à la brèche pour un frère, un ami, même pour un ennemi et surtout pour les serviteurs de DIEU.Le jeûne ne tue pas si on le fait correctement.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

26 Esther 5 mars 2007 à 13 h 56 min

Nous avons reçus ce frère dans notre assemblée il y a quelques années déjà. La totalité de son enseignement apporte beaucoup je trouve quant à la connaissance de son corps et des réactions avec lesquelles il répond lors d’un jeune.
C’est très instructif.
Cependant quoique ayant respecter cela pour certains jeunes, il en est d’autres auxquels j’ai obéi à l’injonction de l’Esprit Saint sans avoir pour autant eu le temps de mettre tout cela en pratique, et n’en est vécu aucun désagrément. Je pense que cette école nous apprend justement à nous préparer à l’inattendu de Dieu, surtout pour ceux qui n’ont pas pris le temps de mettre en route dans leur vie cet appel du Seigneur à jeuner régulièrement déjà pour nous-mêmes quant à notre propre sanctification personnelle. Puis pour répondre à l’appel de la prière, parce qu’il ne nous faut pas oublier que celui-ci est l’accompagnement de la prière ou de l’intercession.
J’ai vu des frères et soeurs obtenir des guérisons miraculeuses pour eux-mêmes en ayant accepté de jeuner sur la demande du Saint Esprit notamment de cancer, certificats médicales à l’appui.

Je suis gourmande de ces temps de jeûne, car ils donnent une acuité spirituelle développée. Arrivée à un certain nombre de jours (différent pour chacun d’entre-nous, et dépendant de notre entraînement physique au jeune) nous devenons plus sensibles et notre discernement s’aiguise.
Le plus dur à vivre même en ayant
mis en pratique tous ces conseils n’en demeure pas moins le jeune d’Esther. Pour lequel nous devons nous attendre à ce que notre corps réagisse différemment à chaque fois. Et parfois même avec une violence à laquelle nous ne sommes du tout conscient. Mais alors qu’elle victoire Dieu nous accorde-t-il lorsque nous arrivons à le mener jusqu’au bout. Quelle arme contre l’ ennemie c’est merveilleux.
-MAIS- comme pour tout, il y a des règles précieuses à respecter. je pense sincèrement que le jeûne quel qu’il soit se gère dans la foi, par la foi, avec la foi, accompagné de l’esprit de sagesse et de discernement. Comme chaque action que nous vivons sur le plan spirituel il faut impérativement selon "ma propre conviction" que cela soit diriger par l’Esprit Saint qui nous assurera soit de l’acquiésement, soit du déni de Notre Seigneur.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

27 Colant jacques 23 mars 2007 à 9 h 21 min

Oui il faut jeûner!

Mais voici juste quelques constatations que j’ai pu faire.

Il y a des congrégations dont le jeûne est devenu un sport collectif. Ils jeûnent pour tout et pour rien sans discernement.

Il y a différentes sortes de jeûnes.
Primo, un jeûne choisi pour passer quelques jours dans la présnce du Seigneur.
Secondo, des jeûnes particuliers comme celui de Jésus. La bible nous dit que Jésus a été emmené par l’Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.

Je voudrais vous dire ce qui suit, le jeûne sans la direction est très dangeureux, pourquoi? parce que dans ces temps nous sommes ouvert au monde spirituel et donc exposé non seulement aux anges mais aussi aux esprits méchants. Je sais de quoi je parle pour avoir jeûné 40 jours.

Je veux vous relater un fait réel. Cela s’est passé en France il y a plus d’une dizaine d’années. Un groupe de personnes s’est mis à jeûner 40 jours sous la conduite d’une soi-disant prophétesse. Après plus ou moins trois semaines, plusieurs ne pouvaient le supporter et un personne ayant perdu la tête s’est jetée par la fenêtre. Bien entendu cela ne se produit pas comme cela chaque fois heureusement! mais je vous donne ce cas extrème pour vous dire qu’on ne peut jeûner n’importe comment sans une direction précise surtout quand il s’agit de longs jeûnes.

Remarque suivante: j’ai remarqué que beaucoup de chrétiens jeûnent pour obtenir à tout prix ce qu’ils désirent. Jeûner n’est pas un moyen de force pour obtenir ce que nous voulons, ni pour faire céder Dieu à nos exigences, ni même pour le faire changer d’avis.

Le jeûne doit être pratiqué dans la FOI et non dans la chair. Sinon le risque de devenir pire après qu’avant est certain. Pourquoi, parce que dans la chair le corps est obligé de faire de terribles efforts pour arriver au bout et au lieu de mourrir à soit même il se fortifie par sa propre volonté. Tandis que par le Saint-Esprit c’est juste le contraire qui se produit la chair disparait et c’est l’Esprit qui prend le relais.

Point suivant : il vaut mieux jeûner seul que plusieurs incrédules ensemble. Le jeûne ne remplace pas la Foi. Si vous ne croyez pas, ce n’est pas le jeûne qui va combler votre vide. Si vous avez des doutes quand à un sujet particulier, avant de commencer le jeûne si neccessaire, travaillez premièrement à votre foi, puis jeûnez. Mais ne faite pas l’inverse.

Tous les jeûnes accompli par la force de la chair sont des "grèves de la faim" et ces grèves de la faim ne faites que comme des revendications utiles ou inutiles cela dépend.

Le jeûne selon le Saint-Esprit n’est pas fondé sur base des revendications, mais de la volonté de Dieu et de la Foi.

Il y aurait tant de domaines à explorer concernant le jeûne mais ce serait vraiment trop long ici.

Que Dieu vous bénisse

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

28 Marc de Haute-Saône 1 avril 2007 à 20 h 43 min

"Je suis gourmande de ces temps de jeûne"

Fallait y penser : avoir faim de jeûner !

Etonnant non ?

Bien trouvé Esther !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

29 Anne 3 avril 2007 à 15 h 42 min

Je bénis Dieu pour ce frère et pour tous ces enseignements sur le jeûne. Car je suis tombé sur ce site au hasard j’étais entrain de chercher justement des enseignements sur le jeûne. Je pense qu’il est utile de connaître certaines choses avant d’entamer un jeûne surtout le but et les objectifs que nous voulons atteindre ; il est important de savoir que le but principal est de nous humilier devant Dieu. Personnellement, je n’ai pas encore fait des jeûnes à sec de plus de trois jours lorsque je jeûne plus de trois jours je casse toujours en fin de soirée. Ma prière est que le Seigneur m’accorde la grâce d’expérimenter une autre dimension du jeûne car j’en ressens le besoin. Que Dieu vous bénisse tous.-

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

30 DIANE 26 mai 2007 à 12 h 03 min

Que ce message soit une bendiction pour vous.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

31 Mourad 13 juin 2007 à 17 h 53 min

Bonsoir,j’ai plusieurs fois entamer des jeûnes de plusieurs jours sans rien manger sauf boire de l’eau, mais mon problème le 5eme jour j’avais des brûleries d’estomac très forte et je ne pouvais plus continuer, mais j’ai découvert que le lait apaiser mes brûlures,et j’ai découvert qu’un bébé au commencement de sa vie ne prend que de lait comme nourriture chaque 3h, sa empêche d’avoir des brûluries d’estomac a cause des acides que produit l’estomac

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

32 Irène 20 juin 2007 à 7 h 46 min

Le contenu est interressant et instructif . Un détail , le rapport poids/taille est un peu simpliste, il existe des calculs plus pointus.
Oui le jeûne est important mais l’état d’esprit dans lequel on le fait l’est tout autant. Faire une jeûne pour obtenir ce qu’on veut revient à vouloir prendre Dieu en otage, le faire pour se tenir en présence de Dieu, être à son écoute et donc prier dans le sens que Lui veut est un jeûne efficace. Attention au mysticisme! Restons équilibrés !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

33 chantal 22 juin 2007 à 10 h 25 min

très très heureuse d’avoir lu cet enseignement qui d’ailleurs m’a fortifié de plus.
que dieu vous benisse,

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

34 Le patriarche 14 juillet 2007 à 0 h 42 min

je trouve que le jeune est une chose de bien, car il fortifie l’ame. Le jeune joue un grand role dans le combat spirituel.
Attention mes frére le diable guette et il est russé en ce temps de la fin

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

35 Jean-Mikaël 15 juillet 2007 à 15 h 49 min

bof bof,

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

36 Konan N'guessan Etienne Ives 17 juillet 2007 à 17 h 50 min

le jêune est pour moi le meilleur moment pour rencontrer mon DIEU car c’est dans l’intimité que JESUS se revèle.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

37 Jean-Mika 14 août 2007 à 17 h 45 min

Pas évident, mais c’est en forgeant que l’on deviend forgeron

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

38 Julien 24 août 2007 à 0 h 23 min

On est sur un site pro-ana ma paroles !
;-) :D

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

39 Yapo 25 août 2007 à 13 h 05 min

Merci beaucoup frère Jacques Colant pour ton intervention (27).

Que Dieu te bénisse !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

40 traore emmanuel 28 août 2007 à 12 h 24 min

bonjour bien aimé je désir ce plant d’étude , et des prières pour moi

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

41 Dodault Aimé 3 septembre 2007 à 16 h 03 min

Que Dieu te bénisse frère pour cet enseignement sur le jeune. Il apparait comme un élément très important dans notre relation avec Dieu. Mais il n’est pas la solution absolue pour l’exaucement des prières.
Shalom à vous!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

42 michaël 5 septembre 2007 à 3 h 25 min

Attention, le jeûne ce n’est pas du tout une diéte, ou bien une thérapie, cela correspondrait plus à un acte de foi, de méditation par la prière, et le fait de ne pas manger, c’est pour éviter d’être distrait par des besoin terre à terre, et non pur perdre du poid!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

43 Guy 20 septembre 2007 à 11 h 36 min

Bonjour à vous,
En lisant cet article suivi de ces nombreuses réponses, je suis très surpris et à la fois plus encore dans cette impression de rester au fond de mon trou.
Celà fait plusieurs mois/années maintenant, que je me tortille dans ma tête, ressassant sans cesse que je ne mérite pas de faire parti du peuple de Dieu, mais me remettant en question sur mes actes journaliers, voulant être entendu par Dieu, et tenter de me corriger sans cesse … et bien souvent sans succès.
Celà fait déjà pas mal de temps que, systématiquement lorsque je suis chez moi (congé, we), je ne mange que le soir uniquement eet sans trop de mal …sans but particulier, mais il est vrai que j’ai sous la main du café, des cigarettes, et … mon pouce.
En lisant ceci, j’aimerais vraiment faire un jeune correctement, éspérant peut-être me rapprocher de Dieu, rendre mon esprit plus sain, et arriver à me changer dans le bon sens mais aussi dans l’espoir de réussir à prendre ce temps précieux pour lire la bible.
Sans doute, mon nom est-il déjà enlever du livre de vie.
Guy

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

44 arezki 21 septembre 2007 à 1 h 00 min

bsr je vous remercie dabord pour cette enseignement sur le jeune car je vien d e terminé mon jeune de 3jour a sec je bois de leau .et jais voullé vraimemt contunué apres trois jour mais jais pas bcq dinformation sur le jeune , et mnt je suis bien assuré et je vien de prendre ma decision de jeuné la semaie prochain pour 5 a8jour a sec mais je bois de leau merci pour lenseigneemnt , car bcq de chrétien qui onts besoins de si reseinement sur le jeune que dieu te benisse frere

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

45 jean feder 22 septembre 2007 à 19 h 35 min

mersi pour les conseils

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

46 edmond louis 11 octobre 2007 à 3 h 28 min

JE SUIS HEUREUX pour les beaux conseils sur lesjeunes bibliques.Car c’est vraiement important pour un chretien engagé de jêuner souvent. merci montreal canada

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

47 francois-clement 21 octobre 2007 à 19 h 10 min

pourquoi chercher à justifier le jeune par des bases "biologiques" ? la partie biologie est complètement fausse, obscurantiste à souhait… le rapport fait entre avortement et meurtre est aussi une vision complètement erronée…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

48 CHANTAL 30 octobre 2007 à 14 h 41 min

je suis édifier par cet enseignement, que Dieu vous bénisse

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

49 Tarboundou Bougatou David 30 octobre 2007 à 18 h 29 min

Je suis heureux de découvrir cet enseignement sur le jeûne et la prière. J’ai débuté un jeûne de 3 jours suite a une prise de conscience et a un engagement de me rapproché d’avantage a mon seigneur et sauveur JESUS CHRIST sans vraiment, savoir comment je devais jeûner. Si je devais boire ou pas! L’attitude que je dois avoir pendant le jeune et la manière donc je devais prier (l’orientation de mes prières).
Merci pour cet enseignement et s’il ya d’autre adresse se référent a la délivrance, a la cure d’âme et l’utilisation de l’huile d’onction dans la vie quotidienne d’un chrétien évangélique.
Merci pour tous et que Dieu vous bénisse !!.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

50 jerôme prekel 1 novembre 2007 à 18 h 46 min

Un article important qui traite d’un sujet pas si simple que ça, et qui est primordial pour chaque chrétien. Beaucoup de vérités.
Dommage qu’il n’y ait pas de paragraphe sur "le faux jeûne" ou jeûne charnel. Ça existe, hélas, le jeûne comme un trophée !
Je relève quelques points qu’il faudrait peut-être préciser, ou formuler différemment :

Point 1
1) "Nous avons été créés pour jeûner"
Je pencherai plutôt pour la pensée inverse : nous n’avons pas été créés pour jeûner, mais le Seigneur nous donne la possibilité, par le Saint-Esprit, de transcender le naturel. Ce qui est vrai c’est que nous mangeons trop, et trop mal !

2) "Satan s’est servi de la convoitise alimentaire pour tenter Ève".
Le fruit défendu ne peut pas avoir été une pomme, je crois qu’il y a consensus là-dessus (il me semble), et ce n’était pas une poire non plus. Enfin s’il y avait une poire, ce n’était pas celle qu’on croit …. Plus sérieusement, le fruit de l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal est pour moi une fonction spirituelle qui ne faisait pas partie des attributs de l’homme, à savoir la conscience. Il n’avait pas de conscience et ne savait pas se positionner par rapport au Bien et au Mal. Dieu était son guide, sa lumière et sa justice. C’est ce que satan lui a proposé : se hisser au niveau de Dieu quant à la connaissance du Bien et du Mal. Mais c’est une autre question.

Point 2
"Le jeûne ne doit pas être lié à un besoin, mais être mis en relation avec l’action de grâces".
Il me semble que la proclamation du jeûne dans la Bible plaide pour un avis contraire. D’autres exemples montrent des jeûnes "de circonstances" (David, Achab, etc)

Point 3
"Dans le jeûne, nous recevons l’onction et la direction pour le service de Dieu".
Pourrait être mal compris, ne serait-ce que parce que certains jeûnes ne sont le théâtre d’aucun événement particulier. Ni onction, ni direction. C’est à cela que je faisais allusion en souhaitant un chapître sur le "faux jeûne", abordé par le prophète Esaïe, ou plus simplement un "jeûne simple", de communion et de paix.

Point 7
"La prière est une puissance capable d’animer et d’armer les anges".
Les mécanismes de la prière doivent-ils être expliqués ? La Bible dit que nous prions le Père au Nom de Jésus-Christ et ce que nous demandons en Son nom, Il nous l’accordera. Simple, mais efficace. Les héros de la foi du NT auraient pu très facilement nous enseigner les aspects cachés du monde spirituel, ils ne l’ont pas fait. Je vois dans ce silence un acte spirituel dont nous devons respecter le sens. Je ne pense pas que cette vision de la prière qui commande les anges soit opportune à cause des imitations charnelles. Je ne dis pas que c’est faux, je pose la question de l’opportunité

Point 8
"Quand Dieu nous exauce, nous devons regarder Sa bénédiction comme une grâce"
Oui, mais difficile de concilier cette pensée avec celle évoquée au point précédent. Elle est pourtant juste. C’est la confirmation que nous devons véritablement remettre toutes choses entre les mains de Dieu et nous attendre simplement à Lui, avec des cœurs simples.

Point 9
"Ceci ne concerne pas le chrétien qui jeûne dans la paix, la prière et la communion avec le Seigneur".
Pas toujours. Il y a des jeûnes de supplication, de combat, d’intercession.

Merci pour ce texte nous exhortant à nous livrer au jeûne et à la prière. Les citations sont excellentes. Jeûner et prier donneront auu peuple de Dieu davantage de force et de poids spirituel.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

51 camille 8 novembre 2007 à 3 h 22 min

en réponse à Guy,j’espère que tu vas relire ce blog. Guy,personne ne mérite de faire partie du peuple de Dieu."car tous ont péché et pas un seul n’est juste"(désolée ,j’ai pas la référence précise en tête)C’est seulement purifié par le sang de Jésus que ton nom peut-être inscrit dans le Livre de Vie. Tu peux lire aussi Ro 8,1-4 et 31-39.Cher Guy,c’est dans ces moments de détresse,là où tu es le plus démuni et où aucune de tes ressources ne suffit que tu peux crier à Dieu:"je n’en peux plus,Seigneur Jésus ,me voilà anéanti,je ne puis rien par mes propres forces ni par mes efforts personnels.Ma vie me dégoûte ,elle est totalement dénuée d’intérêt,je n’y voit aucun attrait…Je te prie Père éternel ,je te supplie pardonne moi(telle chose),ôte les conséquences de tel et tel acte et préserve moi pour que plus jamais je n’y retombe.Dieu tout Puissant,Tu es mon dernier recours…je reconnais la valeur et la puissance du sacrifice à la croix de Ton Fils,je crois qu’Il est ressuscité et que rien ne me séparera jamais de Ton Amour,"ni les puissances ,ni les autorités ,ni les choses d’en-Haut,ni les choses d’en-bas ni le présent ,ni l’avenir ,ni la mort ,ni la vie…"je sais que Tu formes des projets bienveillants sur moi, aussi j’abandonne ma vie entre Tes mains de Grâce,saisis mon existence toute entière pour qu’elle soit conduite selon Tes sentiers de justice par ton Esprit Saint et dans le sang de Jésus ,me voici à Toi Seigneur…parle,ton serviteur écoute."Une telle prière de repentance ne peut laisser Dieu insensible.Reconnais simplement chacune de tes fautes,avoue les une par une .Demande pardon à Christ en reconnaissant Son sacrifice expiatoire,par Son sang précieux Il va te purifier et supprimer les actes qui te condamnaient et te justifier auprès du Père.Bénis Le pour la libération totale qu’Il va t’accorder car IL a cloué à la croix les puissances,les autorités, les dominations et les esprits méchants (1 Eph 21).Maintenant que tu t’es repenti sincèrement ,que tu as dénoncé toutes les influences néfastes et que tu as proclamé la suprématie de Christ sur tout ce qui te liait ,abandonne toi chaque jour au pied de la croix ,humblement.C’est à travers le brisement que Dieu se révèle,ce n’est pas par tes propres efforts que tu seras justifié ou purifié aux yeux de Dieu.Jésus viendra te chercher là où tu n’as plus la force de te lever.et si tu rechutes,repens toi et confesse ce que tu as commis.Tu peux me contacter par e.mail,je suis passée par des épreuves semblables.Que toute ta vie soit victorieuse en Christ et qu’Il triomphe de chacune de tes chaînes,que toute Sa Paix qui dépasse notre entendement submerge ton âme…(Ro 10,13)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

52 domi 8 novembre 2007 à 9 h 13 min

Camille,ta prière est de celles que le Père exauce.Que le Seigneur donne à Guy de pouvoir la prononcer et qu’ainsi,Il se glorifie dans nos faiblesses et notre dénuement.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

53 jojo 4 décembre 2007 à 22 h 03 min

je jeune un jeune partiel tous les soirs depuis le 08 10 07 cela fait 8 semaines de jeune et prieres le 02 12 07 jesus a guerri mon corp mes cervicales il a aussi guerri une personne de ma famille je rend gloire a dieu nous devant etre humble et rendre grace a notre sauveur son plan pour nos vies et parfait laisson nous conduire par l esprit jesus a dit que l on se nourrira pas de pain seulement mais de toutes paroles qui sort de sa bouche merci pour votre site il sert a l avancement du royaume
le jeune est un sacrifice vivant que l on fait devant dieu et non devant l homme

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

54 malou 3 janvier 2008 à 22 h 51 min

merci jesus pour tes instructionsil n’y a pasde hazard si DIEUveut nous instruire sur le jeune c’est qu’il y a une raison jeunez 1h 2h 3js 1mois l’essentiel c’est de le remettre à DIEU àla finNORMAlement quand on marche avec jesus LE ST ESPRIt nous dit comment jeuner et combien de ts pas de marathon: humilité priere communication reconciliation

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

55 BETU BERTIN 4 janvier 2008 à 12 h 04 min

Cet article est un outil indispensable pour tout Chrétien à la recherche réelle de la face de son Créateur,c’est aussi un moyen d’appreter notre corps (temple de Dieu) pour que le Roi de Gloire y fasse son entrée.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

56 Laurence LE CORNEC 14 janvier 2008 à 10 h 59 min

Je n’ai évidemment pas lu tous les commentaires, mais je suis quand même très surprise ar certains commentaires moqueurs ! L Christ lui-même a longuement jeûné alors à plus forte raison, nous-mêmes pouvons le faire dans un esprit de rechercher la face de Dieu. En tout cas, merci pour ces précieux conseils et explications car j’envisage moi aussi un jeûne sous le regard de Dieu bien sûr.
Je connais certaines personnes dont plusieurs pasteurs sérieux qui jeûnent régulièrement et qui sont approuvés de Dieu.
Que notre Dieu vous bénisse tous.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

57 marcelle 24 janvier 2008 à 10 h 13 min

la lecture de ce récit ! m ‘a donnée encore plus de désir pour pouvoir mieux me donnée a Jésus par le corps et aussi par l’Espris pour me purifier je pense que tout les chrétiens en ont besoin!!et jen fait partie c pourquoi je veus entammer ce jeûne pour la premiére fois en esperant que Jésus sera avc moi! merci a toi mon DIEU….. LE 24/01/ 2008 par marcelle a 9h53.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

58 essi 30 janvier 2008 à 7 h 01 min

que la gloire et la louange soit rendu au seigneur notre sauveur lui qui a permi la mise en claire de ces choses.Jeje voulais tout simplement exhorté tout un chacun à persévérer dans le jeune dans la crainte de l’éternel pour un résultat satisfesanr dans le seigneur.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

59 flore 17 février 2008 à 23 h 38 min

salut
je conseille vraiment tous les chrétiens de jeuner souvent car le saint esprit revele et guide et dieu sauve et donne la direction de nos vies
car apres le jeune , on aura plus les idées claires
que dieu benisse le frere

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

60 ronald maguy 15 mars 2008 à 12 h 41 min

je suis ravi de m’informer sur les jeunes et les cours evangelique je vous aime merci.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

61 Anastasie 16 mars 2008 à 16 h 03 min

Ma visite sur ce cite résulte des recherches entreprisent, pour en savoir plus sur le jeûne,car une jeune femme de mon entourage m’a annoncé au mois de janvier que Jésus Christ lui était appârut alors qu’elle était en prière entrain de lutter contre une attaque démoniaque et qu’il lui a délivré un méssage pour moi,et c’est celui ci: "dit a Anastasie qu’il y a beaucoup de choses qu’elle désire depuis lontemps mais qu’elle n’arrive pas à obtenir, qu’elle se mette en jeûne et en prière durant 15 jours au mois de mars pour me les demander. Je les lui accorderais et elle verra la gloire Dieu. Pour Son père qui est décédé au mois de novembre Jésus lui à également dit qu’à cause d’elle il à reçu cet homme dans son royaume qu’à compter de maintenant elle ferait partie de la lignée d’Abrahams et que tous les jour de sa vie elle est protégée car elle marchera désormais dans son sang, qu’elle verrait les enfants de ses enfants que la personne qui avait mandater ce démon perdrait la vie en 2008 et j’en passe trop long…Ensuite le mercredi 12 mars elle m’a téléphoné pour me dire que l’esprit lui à reparlé alors qu’elle priait afin qu’elle me rapelle de ne pas oublié de pratiquer ce jeûne. Depuis je n’arrête pas de me poser beaucoup de questions. Pourquoi 15 jrs et au mois de mars? à cause de la pâque? ES-qu’une personne qui mène une vie décadente peux avoir ce genre de manifestations? Si oui pourquoi sa vie n’en à pas été boulversser? la vie d’une personne peux t’elle rester la mène après une telle expérience spirituelle? une telle grâce? son style de vie est rester le même et je lui en fait la reflexion sa réponse à été que le moment ou elle devra mettre de l’ordre dans sa vie lui sera révéler par le saint esprit. Aidez-moi à y voir plus clair car en lisant l’article sur le Jeûne( Coment, pourquoi, les motivations,etc…)je ne sais plus quoi penser. Je remercie par avance toutes personnes plus éclairées par l’esprit saint que moi qui m’écrirons. En ce qui me concerne, en observant ma vie, je trouve que Dieu à toujours été bon avec moi. C’est vrais actuellement je fais le tour des spécialites car mon compagnon et moi n’arrivons à avoir d’enfants, mais nous avons déjà envisagés dans le cas contraire d’adopter car nous pouvons donner de l’amour etapporter de la sécurité à un enfant quel qu’il soit. Mais chaque fois que j’en discute, elle ne comprend pas pourquoi j’envisage cette solution et que je dois prier pour que Dieu m’aide à avoir un enfant naturel. sous prétexte que je serais moins déçu si à l’âge adultes nous n’avons pas de bon rapports avec tous les sacrifices que demandent l’éducation d’un enfant et alors… Tous les enfants du monde sont nos enfants.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

62 arsene 18 mars 2008 à 11 h 24 min

jeuner et prier

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

63 camel 3 avril 2008 à 15 h 01 min

merci pour cette enseignement qui me rappelle l’enseignement de l’évangéliste Gadro de mission france, car je suis témoin de ce frère qui vie vraiment l’évangile au concret parce que il nous à dit qu’il pratiquait le jeûne quotidiennement.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

64 MARIJOS 7 avril 2008 à 13 h 04 min

je suis vraiment heureuse d’avoir reçu cette enseignement car il est important pour nous chrétien de pouvoir et savoir jeuner. j’avoue que cela est un pe difficile pour moi de le faire mais je crois que par la grace de Dieu j’y arriverai. JEXORTE mes frères et soeurs a pratiquer cela afin de mieux s’approcher de Dieu car le jeune nous rend moins sensibles aux choses de ce monde,et plus attentifs à la voix de Dieu donc nous rapproche un peu plus de Dieu. QUE Dieu dans sa grace nous aide à marcher dans notre vie chrétienne.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

65 APOTRE ROGER SEDU 1 mai 2008 à 12 h 56 min

Selon Esaie 58: le vrai jeûne c’est de détacher les chaines de l’injustice….

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

66 Ralde Nkampi 3 mai 2008 à 23 h 13 min

Merci pour cet enseignement ô combien riche.

Je l’ai téléchargé en PDF pour pouvoir le transférer à une amie avec laquelle je discutais sur le jeûne ce matin même.

Je crois que c’est le seigneur qui m’a guidée jusqu’à ce site. Le jeûne est en effet ma plus grosse faiblesse.

Merci encore.

Et que Dieu vous bénisse.

E.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

67 monia 4 juin 2008 à 17 h 34 min

je pense que cette etude sur le jeune est tout simplement formidable en ces temps troubles il est grand temp d utilise ttes les armes et notamment jeuner;

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

68 Rhody Junior 21 juin 2008 à 18 h 09 min

Paix et grâce à tous les frères et soeurs.

Que Dieu soit loué, pour tout ce qu’il entreprend afin de ramener nos coeurs sur son chemin et de nous affermir de jours en jours dans ses voies.

L’amour de Dieu est telle que tout ce qu’il a mis pour nous à notre porté par son amour et sa grâce infinie nous est untile afin de gagner LA VIE ETERNELLE.

Car, en tout et pour tout, au delà de toute considération physique ou spirituelle, le but de Dieu pour nous, est de nous faire gagner la VIE.

Et aussi bien le jeûne, que la prière, que la libéralité, que la foi, et surtout que l’Amour pour son Saint Nom, nous donne de nous consacrer et d’avoir les yeux toujours rivés vers le ciel, se détournant de ce qui est terrestre. Car "L’ami du monde est énemi de Dieu".

Abandonnons nous entièrement à ses désirs, et cessons d’être incrédules et insensés, ne voyant dans les exhortations que de l’oppréssion. Faisons bien attention au fait que "Ce qui sont de Dieu écoute la parole de Dieu" (Jean 8 v47a), ainsi si notre oreille est dure d’entendement pour ce qui est juste, la suite de ce verset s’applique "vous vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu" (Jean 8 v47 b).

Remarquons nous même, que parmis nous, il y en a qui conviennent avec l’enseignement et d’autre non. ET une chose est sûre, soit ceux qui croient en cet enseignement, soit ceux qui n’y croient pas, sont charnels. Parce que les brébis du Seigneur reconnaissent sa voix, et elle ne suivront pas le mercenaire.

Moi je dis que Dieu bennisse se frère qui exhorte l’ Eglise à la consécration par le jeûne et la prière. Sachons en nous même reconnaitre ce qui est bon pour nous, et ce qui ne l’est pas.

Que le Seigneur nous bennissent tous, et fasse la grâce de le rencontrer dans son royaume.

Et gardons bien à coeur ceci "et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement" (1 jean 2 v 17). Faisons donc la volonté de Dieu.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

69 Mireille Tchana 9 juillet 2008 à 11 h 48 min

soyez bénis dans le puissant nom de notre seigneur Jésus Christ
ce message sur le jeûne m’a beaucoup plu car jusqu’au lors je jeûnais sans saisir le sens, sans savoir vraiment l’importance de ce jeûne.
je suis très contente de savoir qu’il y a des gens qui œuvres pour le seigneur et qui partagent gratuitement leur savoir.
que le seigneur vous fortifie plus, que sa gloire et sa grâce descendent abondamment dans votre vie.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

70 seve susan 12 août 2008 à 13 h 39 min

je suis en train de jeûner, tous les ans au mois d’aout période de vacances je donne une semaine de repos à mon corps , et le Seigneur en 1999 m’a touché afin que je revienne à lui, cela est arrivé lors de mon premier jeûne d’une semaine,à présent j’ai en moi cette force que me donne l’Amour de Dieu et ce jeûne est conduit par lui en toute facilité c’est merveilleux de ressentir sa présence dans un corps calme , au repos dans la paix et l’amour de Dieu, et aussi pour la santé je suis vivifiée et rajeunie ,notre corps est le temple du St Esprit prenons en soin MERCI SEIGNEUR de tout ton AMOUR SUSAN

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

71 Nelly 25 décembre 2008 à 20 h 05 min

Merci pour tous ces explications,
elles sont édifinates et permet de se remettre en question en faisant un rapprochement entre ce que nous vivons au quotidien et comment nous devons l’améliorer.

Que Dieu vous bénisse.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

72 Diane 29 décembre 2008 à 3 h 22 min

La premiere fois que j’ai jeuné il y a environ 15 ans j’ai jeuné 3 jrs sans rien mangé et en buvant de l’eau,,,j’ai été tres malade et une amie me disait que c’était mon corps qui se nettoyait,,,Par la suite,,,c’était plus facile quand je jeunais je me sentais mal les premiers jours mais apres je me sentais bien,,,et la derniere fois que j’ai essayé de jeuner j’ai été trop malade j’ai du arreter,,,Je prie que Dieu me guide a ce sujet je ne sais plus tres bien ce que je dois faire,,, Diane

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

73 pasteur N'goran Emmanuel 22 janvier 2009 à 13 h 38 min

cette page poura t’aider à changer ta vie de la bonne manière

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

74 nicolas 24 avril 2009 à 9 h 48 min

Une jeûneuse non chrétienne raconte son expérience de 7 jours de jeûne. Attention, il s’agit ici seulement de l’aspect physiologique !!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

75 Willy Nkaonzolo 25 avril 2009 à 1 h 42 min

Que le Seigneur te bénisse beaucoup frère pour ce bel outil de travail que tu mets à la disposition de tous les chrétiens.

J’ai reçu le Seigneur au Congo Rd, là je jeûnais régulièrement au debut de ma vie dans la foi. Mais plus les années passaient moins je jeûnais. Arrivé en Europe, le jeûne devient rare. Il faut se trouver dans une situation contraignante avant d’aller pleurer auprès du Seigneur par le jeûne. Alors que ma vie est pleine de bienfaits tant spirituels que physiques que me procurait le jeûne. Mieux, la prière avec jeûne poussé par le Saint-Esprit.

Cet enseignement m’a aidé à faire une remise en question. Que le Seigneur m’aide à renouer avec ma vie de jeûne d’autrefois.

"…Il fait de ses serviteurs des flammes de feu" Hébreux 1:7 Combien j’aimerais rester un instrument prêt à l’emploi pour le Maître.
Bénédictions à tous.
Willy Nkaonzolo

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

76 stéphy 19 juin 2009 à 14 h 43 min

J’ai suivi ce cours sur le jeûne à l’ibd et aussi la mise en pratique en même temps que cette enseignement , ce qui fut fortifiant et a provoqué aussi un élan solidaire entre étudiant!Petite astuce qui nous avait été donnée pour ceux qui pense abandonner le jeûne vers le 3ème ou 4ème jour après l’avoir débuté!N’abandonnez pas facilement pour vous relancer sans en faire une méthode quotidienne :"prenez une tisane aux plantes avec un petit peu de miel"le miel s’assimile directement par notre organisme contrairement au sucre qui se fixe!
Cela redonne un "petit coup de fouet"!Je venais d’accoucher lorsque j’ai fais ce jeûne de 6 jours, cette astuce m’a permis de continuer et de recevoir des grâces et révélations particulières!
Bien à vous en Christ!
Stéphy CH

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

77 Diane 9 juillet 2009 à 19 h 12 min

Bonjour,,,je viens de relire ces enseignements au sujet du jeune et j’ai a coeur de faire un jeune de 21 jours que j’ai déja fait mais la derniere fois que j’avais essayée j’ai été tres malade et j’ai pensé que c’était mieux d’arreter,,,J’ai décidé de commencer le 15 juillet 2009 et je suis supposé passé un test pour l’apnée du sommeit et utiliser un appareil pour respirer la nuit,,,je ne pense pas que ce soit un probleme,,qu’en pensez-vous,,,Diane

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 2

78 irisdoo 29 juillet 2009 à 17 h 31 min

J’ai beaucoup aimé cette "mise en jeûne" très bien étudiée pour nous retrouver le seigneur dans la Joie mais voila, mon problème est celui-ci, je prends le matin et le soir des médicaments "incontournables" qui m’empêchent de faire un jeûne total .
Je mange le matin une tranche de pain ainsi que le soir et le midi je prends un repas léger arrosé d’eau (du robinet).
Mon parcours estil le même au niveau de son impact sur l’Esprit qui nous anime. je ne me sens ni fatiguée ni dépressive et je ne ressens aucun trouble de ceux que vous exposez .
Croyez-vous que ma façon de pratiquer le jeune est valable et que il m’aidera à me rapprocher du Seigneur?
Quelqu’un peut-il me répondre
Que Dieu vous garde
irisdoo

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

79 seb 30 juillet 2009 à 18 h 25 min

merci beaucoup pour cet article, je suis responsable de mon église, le jeûne est un sujet dominant sur lequel on va vivre dans les 3 prochains mois. Que Dieu vous bénisse

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

80 Diane 13 août 2009 à 15 h 32 min

Bonjour Irisdoo,,,je pense que ton jeune plait a Dieu,,,on peut jeuner de toutes sortes de maniere et Dieu qui nous voit prend plaisir a notre jeune,,, Diane

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

81 Diane 13 août 2009 à 15 h 36 min

je viens de commencer un jeune de 7 jours j’en suis a ma deuxieme journée,,,hier cela c’est bien passé aujourd’hui je me sens faible,,,je prie que Dieu me soutienne dans ce jeune,,, Diane
P.s. Merci pour toutes vos informations cela m’aide beaucoup,,,

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

82 Diane 14 août 2009 à 17 h 58 min

Finalement,,,mon ma force est revenue grace a Dieu et j’ai tres bien fonctionné toute la journée,,,Je remercie Dieu de me soutenir dans ce jeune,,,Ce matin je vais moins bien,,,Je prends la tisane suggéré par un frere avec du miel,,,je vous en donne des nouvelles,,,mais je suis étonnée que personne n’écrive ses commentaires,,,que Dieu vous bénisse abondamment,,, Diane

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

83 CHRISTOPHE 18 septembre 2009 à 18 h 54 min

gloire a notre seigneur jesus,merci beaucoup pour cet article ,,, je suis fils du pasteur dans une eglise evangelique a madagasar; je te remercie beaucoup pour cet enseignement biblique,je veux partage cet leçon a tous les jeunes à mon eglise , que Dieu vous benisse

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

84 CHRISTOPHE 18 septembre 2009 à 19 h 03 min

merci beaucoup pour cet article, je veux partage cet etude biblique au jeune de mon eglise a madagascar, que Dieu vous benisse.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

85 Beauvry 11 novembre 2009 à 11 h 18 min

Bonjour.Merci pour cet enseignement merveilleux.Puisse le peuple de DIEU se l’approprier pour Sa gloire.Merci et que DIEU vous bénisse.Beauvry

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

86 KOUMBA MANFOUMBI François 19 novembre 2009 à 16 h 43 min

Je ne bien en découvrant ce site et parcourant tout l’enseignement. Une nouvelle vie en moi est née et je ne sais comment. En effet la seule et unique fois que j’ai fait cette expérience, j’ai obtenu quelque chose de Dieu. Vu que les besoin de l’homme sont multiples et que la persévérance serait une arme indispensable pour une possession intégrale de nos dues ou de ce qui nous revient de droit. La paresse a pris le dessu et ma vision sur la bénédiction est devenue un mythe. Tout porte à croire que le jeûne fait partie intégrante de la croissance de l’homme et de fait, pour mieux croître, il va falloir faire avec le jeûne et la prière. Un des slogans des chrétiens dit: "La prière est la clé principale" et je me joins à vous pour tout d’abord m’encourager personnellement ensuite les enfants de Dieu que je pourrais avoir à croiser. Revenant sur le sujet proprement dit, je pense fermement l’appliquer dans ma vie hebdomadairement. Je saiai également l’occasion de vous mettre au courant de monn cheminement en tant que chrétien en vue d’une perfection de manière à recueiller l’avale de Dieu notre créateur et du Seigneur Jésus Lui se donna à nous pour la rémission de nos péchés. Ma satisfaction sera complète que lorsque sur ma conscience et sur ma vie, je m’applique à prier et à jeûner comme il se doit. Je remercie le Seigneur pour sa grâce et sa fidélité envers moi et pour le service indispensable qu’Il offre à ceux qu’Il choisi avant même les fondations de la terre. A Lui soit la gloire, la louange et la majesté au siècle des siècles Amen…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

Article précédent: La dépendance créée par un excès de jeux en réseaux

Article suivant: Les mauvais fruits et les fruits de mauvaise qualité, comment reconnaître le véritable Esprit prophétique des temps de la fin?