Revenir à la simplicité de l’Eglise primitive pour que le Seigneur prépare son Epouse

556 lectures, par jean T le 22 septembre 2010 · 5 commentaires

dans la rubrique Christianisme pratique, Edification, Etat du monde chrétien, Histoire de l'Eglise, Perfectionnement des saints, Témoignages divers

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Blogdei


Ce soir du 22 septembre 2010 débutera le 15 tichri, premier jour de la fête de Succot, c’est à dire des « cabanes » ou « tentes ». Elle nous rappelle que nous ne sommes encore que des pèlerins sur cette terre et dans ce temps… mais que le jour vient où juifs et gentils récoltés et rassemblés par notre Bien-aimé Seigneur, habiterons une demeure éternelle en dur, dans son règne de mille ans, puis dans la Nouvelle Jérusalem pour l’éternité (Apoc. 21-22).

Pour l’heure nous sommes encore pèlerins, mais le temps des dernières récoltes approche, nous devons être préparés et mûrs pour cette dernière. Le Seigneur a besoin tout à la fois que ses enfants (nous chrétiens premièrement) se préparent en tant qu’épouse (Matth. 24, Apoc. 21) et en tant que guerrier (Eph. 6) combattant, non contre la chair et le sang, mais spirituellement avec Lui et par Lui, contre les autorités et les dominations dans les lieux célèstes… C’est hélas très peu le cas aujourd’hui où de nombreux systèmes « chrétiens » se substituent au lien personnel direct et simple avec le Seigneur. Il appele aujourd’hui un corps de vainqueurs pour avoir cette armée qui permettra à tous les rachetés de rentrer à leur suite dans le royaume… comme autrefois les sacrificateurs portant l’Arche du témoignage ont dû s’avançer, d’abord, dans le Jourdain afin que l’ensemble du peuple puisse passer (Josué 3: 11-17) au temps de la moisson (v 15), le Seigneur appelle de tels sacrificateurs porteurs de son témoignage à se préparer en se sanctifier et à se lever. Pour celà aussi il appelle tous ceux qui ont des oreilles pour l’entendre (lettres aux sept Eglises) à sortir des systèmes religieux à le suivre, à lui obéïr (pas aux systèmes pyramidaux et donc babyloniens par essence)… et souvent il appelle son peuple : « sortez du milieux d’elle… » (2 Cor 6: 17, Apoc. 18: 4)

Comment en est on arrivé à cette situation où seul un reste pourra porter le témoignage du Seigneur lors des temps difficiles qui précèdent l’entrée dans le Royaume (la terre promise) ?

1- Un peu d’Histoire :

Dans l’Eglise primitive, nous voyons souvent de petites assemblées se réunissant dans les maisons (Actes des apôtres, épîtres). Elles étaient peu organisées, peu dépendantes les unes des autres et par la force des choses très dépendantes du Seigneur, organisées entre elles… par l’Esprit de Dieu, non par une organisation humaine. Quelques apôtres circulaient entre elles, conduits par le même Esprit, pour les fortifier, les instruire dans la Parole et leur montrer l’exemple.

Leurs situations étaient précaires. Cette précarité engendrait un déséquilibre moteur : outre, ceux qui arrivaient ou partaient en d’autres lieux (plus des voisins ou amis qui étaient ajoutés ou, au contraire, abandonnaient), toute persécution locale en poussait les membres vers des villes plus clémentes. Ainsi les églises locales se multipliaient de proche en proche.

L‘image qui s’en dégage, à l’examen, est celle de cellules vivantes « arrondies » (membres en communion vivante ou tous pouvaient « fonctionner » autour d’un noyau plus expérimenté de membres plus anciens). Elles devaient s’adapter aux fréquents évènements qui l’affectaient et donc crier vers le Seigneur… une communion intime avec Lui et avec les autres membres était indispensable ! Elles étaient ainsi très vivantes et mouvantes… en rapport avec la volonté du Seigneur. Elles n’avaient pas le loisir de grossir exagérément, ni, par conséquent de devoir s’organiser pour gérer des évènements ou les croyants, bien au contraire, comme déjà mentionné elles essaimaient là ou l’Esprit du Seigneur ouvrait des portes. La petite taille -quelques membres à quelques dizaines- permettait en outre d’être un peu cachées et d’autant moins saisissables pour les autorités locales qu’elles pouvaient changer de locaux ou de lieux de rencontre dans la cité : dans telle ou telle maison ou lieu, plutôt que telle autre… ce qui rendait les persécutions moins efficaces que dans le cas d’assemblées plus importantes et bien localisées. -Et des persécutions il y en aura encore, car nous savons que des temps difficiles viennent (Apoc. 6: 9-11)-

Cependant très vite et de plus en plus, ces cellules vivantes et mobiles ont pu grossir, s’installer dans tous les sens du terme, chaque membre étant moins sollicité, moins vigilant, le premier Amour de beaucoup a faibli, laissant le champ à quelques uns de conduire et à quelques autres d’encadrer (plus brûlants, ou simplement éloquents, ayant une meilleure connaissance de la bible)… De fait il y a eu l’instauration de relations enseignants-enseignés (clergé-laïc =  Nicolaïtes des églises d’Apoc. 2-3). C’est dans cette situation que sont apparues des pyramides hiérarchiques avec sommets et arêtes. Subrepticement les cellules vivantes plutôt « arrondies » et suivant Christ se sont figées en structures pyramidales ! Simultanément des corps de doctrines posaient des bases à suivre plutôt que la conduite du Saint-Esprit. Alors ces structures pyramidales se sont empilées en organisations plus grandes fédérées en tours… L’église vivante s’était peu à peu transformée en tours babyloniennes construites par des hommes… mais pas selon le désir du Seigneur  !

Par la suite chaque restauration, retour à la Parole, retour aux sources depuis 2000 ans… a fini par suivre cette « quasi-loi » et par se retrouver organisé en pyramides et tours de toutes tailles et formes ! Et bien sûr encore de nos jours ! Ce n’est évidemment pas la volonté de Dieu : il s’agit de systèmes humains et qui, du fait même de leur organisation décident de ce qui leur semble bon, utile, efficace… pour Dieu… mais selon leurs propres concepts, leurs propres idées … mais pas celles de Dieu… Un système qui rassure les hommes ( »vois ces grandes constructions »… -Matth. 24: 1-2-… nous sommes nombreux ici, donc forts, unis, ce ne peut être que véritable, nous voyons bien que Dieu en est la base, il ne peut nous tromper). Ils ont l’illusion qu’il servent Dieu… mais ces systèmes sont en abomination aux yeux de ce dernier ! Il est là d’abord pour servir les hommes, d’abord pour leurs besoins et problèmes, leurs propres joies dans le Seigneur, mais guère pour le Royaume de Dieu, c’est à dire SES BESOINS A LUI pour que Son règne vienne ! Ce système humain ne peut amener ce règne divin… car il ne correspond pas au modèle que Dieu voulait (Exode 25: 8-9, 40  « fais selon le modèle qui t’es montré ») ! Depuis 2000 ans se sont surtout des individus ou de petits groupes d’entre eux qui plurent à Dieu, pas les systèmes !

L‘Eglise véritable est pour Dieu, animée de Sa Vie, se sanctifiant et se laissant transformer à Son image… et par suite le servant Lui, par Amour… alors il donne en retour tout le nécessaire à l’homme, ce n’est jamais l’inverse, l’Homme puis Dieu, non jamais. En tous temps, mais surtout à la fin des temps Dieu dit « sortez du milieu d’elle mon peuple ! » (Apoc. 18: 4). « Elle » c’est la Grande Babylone, fédérant finalement tous les systèmes religieux, même ceux qui n’ont rien à voir avec le christianisme : La composante « religieuse » du monde plus ou moins « unifié » qui existera quand l’Antichrist (l’homme régnant à la place de Dieu), son futur dirigeant (comme Nimrod, l’homme-dieu qui régna à Babel) viendra pour en être la tête. Elle est aussi nommée la « grande prostituée » car elle sera, au moins pour la moitié de son règne de 7 ans, « l’épouse » de cet antichrist (contrefaçon de l’Epouse de Christ), avant qu’il ne la répudie et ne règne sans partage dans la dernière moitié de son règne, comme tête du monde et du système religieux !

2- Le reste fidèle aura des airs de famille avec la primitive Eglise : petites église locales vivantes.

Ne soyez pas étonnés du développement actuel d’églises ou de petites assemblées de maison ! Je crois que c’est un mouvement profond de l’Esprit de Dieu pour préparer Son Eglise véritable aux temps difficiles qui viennent ! La dernière Eglise sera forcément semblable au modèle que nous voyons dans les Actes des Apôtres et les Epîtres : petites cellules vivantes, obéissant à la Parole vivante du Seigneur, la pratiquant (meilleur moyen de la « garder »), aimant l’Epoux de tout coeur et se laissant transformer par l’application de la croix par chacun des membres !  Recherchant Sa volonté (ce qui implique le discernement de ce qui est de Dieu et ce qui ne l’est pas dans notre conscience : Hébr. 4: 12-13). Eglises locales conduites par l’Esprit Saint, donc en bute à l’hostilité puis à la persécution de la religion et du monde ! Alors « je bâtirai mon Eglise » (Matth. 16: 18) trouvera son accomplissement final. Il pourra venir chercher Son Epouse préparée tout au long des siècles  !

Dans sa grâce le Seigneur me conduit, avec d’autres, sur ce chemin-là.  Des voisins ont été touchés, gagnés et se réunissent avec nous simplement parce qu’ils ont remarqué « quelque chose de différent dans notre façon d’être »… reste à les inviter chez nous, à parler, à expliquer… puis à prier ensemble pour qu’ils reçoivent le Seigneur…  la suite c’est que nous avons de plus en plus de voisins à suivre et épauler dans le Seigneur, de services mutuels à se rendre … et un réel Amour fraternel qui nous édifie les uns avec les autres ! Le prix ? C’est la vie de notre âme qui s’estompe (intérêts uniquement personnels surtout) mais la joie et la paix du Seigneur qui s’épanouit !

Que chacun demande au Seigneur de le conduire, car il ne faut pas faire les choses de soi-même sans qu’Il en ait choisi les circonstances et le temps, c’est l’assurance d’êtres conduits par Lui. Sinon nous quitterons peut-être des systèmes… mais les systèmes nous suivrons au-dedans de nous… à quoi bon les reproduire ?

Prions ensemble afin que le Seigneur puisse accomplir Sa volonté, finir de préparer Son Epouse et manifester Sa Gloire !

Jean T


{ 5 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Julien J. 22 septembre 2010 à 20 h 14 min

Bonsoir mon frère,

Une petite coquille dans la dernière phrase du 4ème paragraphe au 1er chapitre.
L’église vivante s’était peu à peu transformée en tours babyloniennes construites par des hommes… mais PAS selon le désir du Seigneur !

Sinon à la lecture de ton message puis du titre à nouveau, qui parle de simplicité et d’épouse, ce verset m’est venu à l’esprit :
1Timothée 2:9-10Et que pareillement les femmes se parent d’un vêtement honnête, avec pudeur et modestie, non de tresses de cheveux, ni d’or, ni de perles, ni d’habillements somptueux;
Mais de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.

Rien qui frappe au premier regard, rien qui n’attire le monde mais plutôt un cœur humble et dévoué à son époux, voilà l’épouse que se prépare le Seigneur.
A l’heure où beaucoup de mouvements se veulent visibles, influents et séduisants pour ceux du dehors et ce de multiples manières que de nombreux articles ont déjà évoqué, il est important de le rappeler en effet!

Je vote oui ou non +1 8 -1 0

2 stigma 23 septembre 2010 à 9 h 22 min

« Je bâtirai mon Eglise »
Il me semble que c’est un livre de Alfred Kuen paru dans les années 70. Il est certain que l’Eglise devra retourner aux sources pour être vraiment au service de notre Dieu.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

3 Bernard G 23 septembre 2010 à 19 h 49 min

Tout à fait d’accord avec cet écrit. Mais dommage que le titre prête à confusion. Nous entendons trop souvent l’expression « il faut rester simple » comme synonyme de paresse et superficialité concernant l’étude et la connaissance de la Parole, sans pour autant confondre aller en profondeur et aller au-delà. Il faudrait aussi définir de quelle connaissance l’on parle.
C’est bien l’étude et la connaissance de la Bible qui permet qui permettent d’avoir des pratiques positives de la vie communautaire, et de dénoncer bien des déviations, comme le fait cet article.
Concernant le sujet simplicité, voici un échange de ce jour :

J’accuse à l’instant réception de tes réponses. MERCI Bernard, je les imprime dans la foulée ainsi que l’étude sur l’enfer* . Je suis sûre que nous aurons l’occasion d’en reparler Bible en mains.
Que Dieu nous garde de présomption et nous accorde SAGESSE et DISCERNEMENT pour décrypter les temps et événements !
Vois-tu je suis pour la connaissance (et tu le ressens bien n’est-ce pas ?) mais je SAIS aussi qu’à y passer le plus clair de son temps pour y percer les mystères de DIEU (dont IL SE RESERVE – j’en suis sûre – certains en tant que tels – tout simplement parce qu’IL EST DIEU) peut si l’on n’y prend pas garde

1/ nous détourner de la vraie connaissance de Dieu qui pour moi excelle dans l’intimité de SA PRESENCE – à SES PIEDS comme Marie (même s’IL n’a rien alors à révéler … quoique je m’attende toujours, il est vrai à entendre Sa voix me parler tout bas) comme Jean penché sur Sa poitrine – pour peut-être un jour y entendre le battement de Son cœur…

2/ « ENFLER » si on la recherche comme un but à atteindre. C’est si subtil que l’on ne s’en rend pas toujours compte mais comme 2 et 2 = 4, L’ORGUEIL POINTE ALORS LE BOUT DE SON NEZ. Pour ma part, je suis convaincue que l’orgueil spirituel est l’un des plus dangereux ET PERNICIEUX qui peut se propager comme un poison insidieux, aussi même si nous sommes hors contexte, je préfère me référer à la 2ème partie du verset 1 de 1 Cor 8.

J’aurais encore bien des choses à dire à ce sujet mais le temps me presse et puis je crois qu’il est préférable de poursuivre ce genre de discussion de vive voix sous peine de trop ou pas assez en dire…

*Sujet d’origine gréco-romaine, non hébraïque.
***
Il ne faut surtout pas opposer connaissance et intimité avec le Seigneur, elles doivent être en intercommunication (connexion) permanente, non en interférence. Précisons que nous parlons bien ici que la connaissance spirituelle du Seigneur et de la Bible, la Parole inspirée de la Révélation, sans parler ici des questions de la transmission et de la traduction des textes originaux et non originaux.
Il n’est pas non plus question de percer les mystères de Dieu, mais rappelons que ce mots à dans la culture grecque la pensées d’incompréhensibilité, mais dans la culture hébraïque celle de cachée, voir Dt. 29 : 28, mais aussi Jean 15 : 15. Avec ce dernier verset, nous pouvons déjà nous poser une question : Suis-je serviteur ou ami de IHWH ?

Tout à fait d’accord que l’orgueil spirituel est dangereux et pernicieux. Mais attention aussi à la fausse humilité, toute aussi dangereuse et pernicieuse que l’orgueil, pouvant être plus sournoise.

La question ‘orgueil’ peut aussi être un piège pour ceux qui, comme nous l’avons trop souvent entendu, disent : ‘il faut rester simple’, car trop souvent la simplicité est synonyme de superficialité, de paresse, d’entêtement, de refus d’étudier, de refus d’être remis en question ; le sujet est à double tranchant. Beaucoup accuse d’orgueil ceux qui entre dans la Parole, reçoivent des révélations, ce qui est pourtant tout à fait d’actualité biblique vu les temps dans lesquels nous vivons. Tenons compte qu’il est dit dans Daniel 12: 4 que la connaissance prophétique augmentera.

Accuser d’orgueil peut être une façon de se protéger, de ne pas vouloir reconnaître sa paresse intellectuelle. Cela ne signifie pas que le Seigneur donne les mêmes capacités à tous, ce qui ne serait pas biblique. Mais que chacun puisse recevoir ce qui lui revient, en mettant au service des autres ce qu’il a reçu, restant prudents en toutes choses.
La lecture des études de François sur les Nom (divins) m’ont personnellement rendu le Seigneur beaucoup plus proche et intime.

Si quelqu’un ressent de l’orgueil chez un frère ou une sœur, qu’il l’en avertisse après avoir prié et s’être soi-même examiné. Nous savons ce que cela représente lorsque quelqu’un projette sur d’autres ce qui est en soi, sans le reconnaître, ce qui peut être aussi un principe de mauvaise protection personnel, mais portant préjudice à d’autres…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 tali 25 septembre 2010 à 9 h 39 min

Bonjour,
Il est vrai que en ce moment se fait un travail plus profond dans les groupes de maison.
Mais il faut regarder que se pose un véritable problème d’organisation.
1/ Très peu de personnes pour des raisons qui leur sont personnelles peuvent ouvrir leur maison,
2/ quand plusieurs groupes s’ouvrent se posent le réel problème d’apporter la nourriture solide par le biais d’enseignants choisis par DIEU qui passent du temps devant la face de DIEU pour recevoir les révélations de la parole et les transmettent pour études et examen aux brebis, ben oui mon côté béréen :-)
3/ sous prétexte de liberté, je vois souvent le désordre s’installer ce qui n’est pas correct devant la face de DIEU,
4/ beaucoup de personnes, de jeunes en particulier et DIEU en soit béni se lèvent pour CHRIST, mais ce que je constate c’est que ils sont convertis depuis peu, reçoivent des révélations mais rien ne prouve que c’est pour devenir « enseignants », et ils sont trop jeunes pour voir la différence mais pourtant la parole met en garde sur le manque de préparation au ministère,

Je suis complètement d’accord avec Bernard, l’orgueil spirituel est pire que tout. Quand quelqu’un reçoit des révélations de la parole ce qui est chose normale puisque l’ESPRIT SAINT vivifie la parole de DIEU, ne devrait il pas en premier le prendre pour lui, pour grandir plutôt que de vouloir absolument penser que c’est parce que c’est en vue d’un ministère ?

Certes l’Église doit reprendre de sa simplicité et je suis pour à 100 % car elle a perdu beaucoup d’intimité avec son SEIGNEUR et MAITRE et a fini par chuter dans des pouvoirs d’hommes, mais force est de constater que c’est les âmes converties qui ne comprennent pas bien parce que manque d’humilité et désir de paraître, désir de pouvoirs.

Quand je regarde la diversité des dons, des ministères, des actions de DIEU, je me dis que si nos âmes étaient soumises et bridées, humbles et douces, obéissantes à savoir « se considérer comme inférieur à son prochain par amour » alors nous ne serions pas dans le cas de figure actuel à savoir que l’humain a posé un principe hiérarchique sur les ministères et la diversité des dons. Ceci vient directement du monde, c’est un principe mondain.

C’est très difficile même en étant conduit par l’ESPRIT SAINT de dire à un frère ou une sœur « attends c’est pas un échelon sur ta qualif … » Bon gloire soit rendue à DIEU par la prière tout est possible mais quand bien même.

Sous prétexte de temps très court, chose véritable, on brûle les étapes : Tout le monde veut la place de l’enseignant, ou du prophète en un temps record,

Personne ne veut la place du ménage, ou de l’intercesseur, trop humble pas assez d’honneurs pour eux … alors si DIEU désigne certains pour évangéliser, ils veulent bien mais pas sans l’estrade et le micro qui va avec, pourtant si je ne m’abuse :
N’est il pas honorable de rendre une salle propre sachant que notre DIEU vit avec nous et marche au milieu de nous ?
Et l’intercesseur n’est ce pas à cause de sa place, dans l’ombre, seul avec DIEU, sans paraître sans reconnaissance, mais c’est pourtant en partant de là que DIEU va agir.

Oui pas assez de simplicité, mais est ce que les âmes sauvées sont conscientes qu’il faut revenir vers une repentance et une obéissance totale, entière et parfaite pour voir les véritables choses de DIEU ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

5 jean T 22 septembre 2010 à 22 h 29 min

Bien lu Julien ! Je rectifie, bien sûr il faut ajouter PAS…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Effets pervers des antidépresseurs sur… la nature

Article suivant: SOS PRIÈRE : Partageons les fardeaux les uns des autres