Un sujet peu connu.

Les Rroms sont un peuple européen d’origine indienne, dont les ancêtres sont venus de la moyenne vallée du Gange, en d’Inde du Nord, il y a environ 800 ans.
Ils sont aujourd’hui dispersés dans le monde entier, surtout sur notre continent. Parvenus en Europe par l’Asie Mineure et le Bosphore, ils se sont installés d’abord dans les Balkans, puis dans les Carpates et petit à petit dans tous pays européens, de la Grèce à la Finlande et de la Russie à l’Europe occidentale (Espagne, Portugal, France, Allemagne et Royaume Uni). On compte environ 12 millions de Rroms en Europe, les deux pays qui en abritent le plus étant la Roumanie et la Bulgarie.
Les Rroms au sens large se subdivisent principalement en Rroms dits « orientaux » (85% du total), en Sintés (souvent appelés Manouches en France – 4%) et en Kalés (ou Gitans – 10%), en Gypsies (ou Romanichals en Grande-Bretagne – 0,5%) – sans compter divers groupes de moindre importance numérique mais tout aussi Rroms que les autres Rroms. Au niveau européen, ils sont aujourd’hui sédentaires à 96%.
Les Rroms sont un peuple sans territoire compact, qui n’a jamais eu de revendications territoriales, mais qui est lié par une conscience identitaire, une origine, une culture et une langue communes. Ils sont environ un demi-million en France.
Etre Rrom est une valeur positive indiscutable, autant qu’être Chinois, Argentin ou Français


Et les Tsiganes alors ?

Le mot ‘Tsigane’ vient du grec Atsinganos; c’était le nom d’une secte qui a disparu au XIème siècle: bien avant l’arrivée des Rroms dans l’Empire byzantin, il y vivait cette secte, pratiquant une variante de la religion persane manichéenne (préislamique). Or, ses fidèles refusaient le contact physique avec tous les autres, qu’ils considéraient impurs. Les paysans byzantins les avaient donc appelés Atsinganos (« non touchés », mais ceci dans le sens inverse de la notion d’intouchable en Inde). Quand les Rroms arrivèrent à leur tour, venant d’Asie et gardant une certaine distance, les prirent pour un nouveau contingent de cette secte.
A partir de ce nom, Atsinganoi, les Rroms d’Europe furent diversement appelés en fonction des différentes langues des pays dans lesquels ils arrivèrent ensuite : Zingari en Italie, Tsigani dans les pays slavophones et en roumain, Zigeuner en allemand, Cigane en portugais, Tsigane en français (et Cigains en vieux-français)…
A part son caractère péjoratif (dans de nombreuses langues il véhicule les idées de menteur, voleur, parasite, magouilleur, malpropre – la liste est sans fin), ce mot de Tsigane n’a pas de définition réelle. Plusieurs groupes en effet, qui n’ont aucun rapport entre eux de par leur origine, leur culture, leur langue et leur regard sur eux-mêmes sont à l’occasion appelés Tsiganes par les populations environnantes, ignorantes et souvent racistes à leur égard. Ont pu être appelés Tsiganes les Irish Travellers (celtes), les Yéniches (germaniques), les Egyptiens des Balkans, les Rudar (ou Beás – à l’origine Roumains du sud de la Serbie) et bien d’autres, jusqu’aux pillards de la guerre de Bosnie… Dans l’esprit de la pratique désormais universelle, le 1er Congrès International des Rroms (Londres, 1971) a revendiqué le droit légitime de ce peuple à être reconnu sous son véritable nom de « Rrom » pour le désigner. On utilise parfois en France le terme « Rroms, Gitans et Manouches » pour spécifier les trois grandes branches de ce peuple.

Que signifie le terme Samudaripen ou Porajmos ?

En rromani, ce mot veut dire « meurtre collectif total », et il désigne le Génocide du peuple des Rroms, Sintés et Kalés pendant la Seconde Guerre Mondiale.
N’oublions jamais, alors même que les historiens et les medias passent encore trop souvent cette tragédie sous silence, que la population rrom en Europe a perdu plus de 500 000 des siens entre 1933 et 1945. Les Nazis et leurs alliés de tous les pays ont persécuté, stérilisé, emprisonné, torturé, fusillé, et finalement gazé les Rroms dans les camps de la mort ou dans les bois. Etaient considérés comme Rroms ceux qui avaient au moins un arrière grand parent rrom.
Les Rroms en tant que peuple étaient condamnés à l’extermination (voir l’ordonnance d’Himmler de 1938) car quoique « aryens » ils étaient considérés par les nazis comme des parias, asociaux, « de sang métissé », donc dangereux pour le « sang pur allemand ». Il ne faut pas oublier, au-delà des morts, tous les Rroms restés orphelins, veufs et veuves, stérilisés, traumatisés à vie dans leur corps et leur esprit par la folie nazie.
En 1997, le président des Etats-Unis Bill Clinton a choisi le professeur Ian Hancock, un intellectuel rrom, pour le nommer membre du U.S. Holocaust Memorial Council en tant que représentant du peuple rrom. Au cours des dix-sept ans d’existence de ce Conseil, c’était la deuxième fois seulement qu’un représentant rrom pouvait faire partie des 65 membres qui le composent. Lors du procès de Nuremberg qui jugea les criminels de guerre nazis, aucune déposition de Rrom ne fut entendue. Pourquoi ?????
Plus de 6 décennies après la libération des camps, la population rromani attend toujours que le monde reconnaisse son martyre sous le régime nazi. Jusqu’à nos jours, seules les victimes rroms de nationalité allemande ont reçu des « réparations » financières et sur le plan de l’histoire, presque rien n’est fait pour la reconnaissance du Samudaripen.

Le saviez-vous ?
Qu’ont en commun Django Reinhardt, Matéo Maximoff, Yul Brynner, Serge Poliakoff, Otto Müller, Camarón, Charlie Chaplin, Ron Wood, Zlatan Ibrahimovic, Eric Cantona, Juan de Dios Ramirez Heredia… ? Ils étaient Rroms !

A quoi correspond le 8 avril , journée mondiale des Rroms?

Le 8 avril est une vieille fête des Rroms de Transylvanie – le « jour des chevaux » (sortie festive des abris d’hiver avec les chevaux ornés de guirlandes) mais elle a pris une nouvelle dimension plus récemment et beaucoup de Rroms de par le monde la célèbrent désormais comme la date du premier congrès mondial des Rroms en 1971. En France, La voix des Rroms a instauré cette tradition depuis 2005 et organise chaque année une Semaine de la culture rromani. En ce jour important pour le peuple rrom, une pensée va tout naturellement aux victimes du Samudaripen, déportés et tués parce qu’ils étaient nés Rroms. Pour que ce chapitre ignoble de l’Histoire ne se répète plus jamais, nous pensons qu’il est important que tous se rapprochent pour mieux se connaître. Si la mère du racisme est l’ignorance, son père est l’égoïsme, et c’est donc en faisant la connaissance de la culture rrom que la méfiance, l’hostilité, la haine et le mépris vis-à-vis des Rroms finiront par devenir un simple sujet d’étude pour les historiens…

SI MAN JEKH SUNO – aurait dit Martin Luther King

Collectif contre la xénophobie


{ 5 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 André 14 septembre 2010 à 20 h 36 min

Monsieur le Maire,

Les temps sont difficiles et écrire en donnant ses coordonnées comporte des risques de représailles, non de votre part mais de gens capables de tout. (représailles, menaces, etc…)
Je me borne donc à vous communiquer simplement mon pseudo de mail.
Par la présente, j’apporte mon soutien total à votre position actuelle sur la question des roms.

1°) Ils ne sont pas en situation régulière et n’exercent aucun métier si ce n’est celui de la mendicité. D’ailleurs cherchent-ils du travail dans un pays marqué fortement par le chômage ? Les parents n’hésitent pas à mettre leurs enfants (voir Bd de Tournai) sur la chaussée pour faire la manche .
2°) Le pape comme toujours utilise un double langage et ambigü. Il n’ a pas employé le mot « roms ». De plus je lui conseille de relire la Bible qui parle d’aider l’étranger qui doit respecter les lois du pays d’accueil .
3°) « Le collectif aux villeneuvois » me semble plus une machine de guerre contre vous que de soutien pratique (de leurs propres moyens) aux roms. Ce comité n’a pas à imposer aux autres de faire la charité. Que ces gens commencent par s’impliquer avec leur propres deniers !
La France a du mal à payer les retraites de ses citoyens, elle ne peut tout de même pas « accueillir toute la misère du monde » (Michel Rocard).
4°) Le père Arthur fait partie d’une communauté . Eh bien, que celle-ci reçoive dans ses locaux les roms. Et que l’église catholique ouvre ses comptes en banques de la cité du vatican mais …qu’elle commence par les familles démunuies.
5°) La prise de position de Martine Aubry sonne faux, elle est plus contre Sarkozy que pour les roms. Qu’elle fasse donc appel à la générosité de ses partisans pour qu’ils fassent comme l’architecte Richard Fiévez et tant pis s’ils ne peuvent plus payer leurs propres dépenses (ex : le salarié « François »).
6°) Des ONG ou communautés aident par leurs moyens sans faire appel à la générosité de l’Etat si ce n’est qu’elles reçoivent la participation de leurs adhérents. La « charité » ne s’impose pas : « Dans l’histoire, c’est nous les méchants ». Quant à l’Etat, il y a des accords pour aider les pays « émetteurs » de roms pour qu’ils aident leurs populations…et c’est quand même le peuple français qui paie !
7°) Et avez-vous ressenti le mépris de(s) enfant(s) lorsque vous ne donnez pas ? Vous donnez bien mais pas à chaque fois que vous êtes sollicité. N’est-ce pas votre liberté ? La conscience est en chacun et il doit agir en conséquence.

C’était pour moi une question de salubrité intérieure que de me libérer en vous apportant mon soutien. Je souhaite que vous teniez bon malgré les pressions.

Bon courage, Monsieur le Maire,
Bien amicalement, l’un de vos administrés,

Je vote oui ou non +1 14 -1 4

2 Jean-Luc B 15 septembre 2010 à 0 h 14 min

André,

Dans ce que tu viens d’écrire, je peine à trouver le message de l’Évangile. Pourrais-tu nous expliquer pourquoi?

Jean-Luc B

Mal noté. On aime, on n\\\\\\\'aime pas: +1 4 -1 12

3 André 15 septembre 2010 à 20 h 30 min

Jean-Luc, veux-tu me dire qu’il faut accepter de recevoir tous les malheureux dans notre pays? Quel texte de l’Ecriture prends-tu pour me convaincre? Ou dans les arguments des humanistes comme, par exemple, Martine Aubry et consorts?

Je vote oui ou non +1 10 -1 2

4 jean claude 18 septembre 2010 à 22 h 29 min

ils veulent vivre en France mais veulent ils vivre avec nous ? http://www.ladepeche.fr/article/2010/05/02/827220-Bagatelle-On-ne-peut-plus-vivre-ici.html , imprimez le si ça vous touche car ils l effaceront

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

5 Jean-Luc B 19 septembre 2010 à 3 h 14 min

André,

J’avais passé ces infos simplement pour aider à mieux connaître le peuple Rrom. Mais sans prendre position, car le terrain est miné.

Dans ce qui est dit à leur sujet, en ce moment dans les médias, il est facile de voir qu’on se retrouve devant deux clans qui se font face et qui s’opposent avec des arguments aussi défendables et étayés, d’un côté comme de l’autre. Personnellement, je ne trouve pas ma place ni dans le camps des angélistes aveugles, ni dans celui des expulseurs systématiques.

Je crois vraiment que l’Esprit de Dieu nous donne un regard différent et original sur les gens qui peuplent ce monde d’injustice. Je ne dis pas que c’est facile, mais qu’on devrait y retrouver à la fois l’amour et la justice de Dieu, car les deux sont inséparables. Que l’Éternel nous aide à parvenir à cette unité entre des éléments aussi difficiles à mettre harmonieusement ensemble. Mais qui se sont pourtant trouvé fusionnés à la croix!

A titre d’exemple, le pasteur Le Cossec, n’a pas cherché à prendre position pour ou contre les « voleurs de poules », mais il a su leur annoncer avec puissance l’Évangile du Salut, sans les juger.

Et c’est ainsi que des hommes qui étaient autrefois (pour certains d’entre eux) des voleurs, des alcooliques, ou des violents, sont devenus les hommes sobres, honnêtes et paisibles. Simplement en se tournant vers Celui qui change les coeurs et que ne fait pas d’acception de personnes.

La puissance de l’Évangile se trouve dans cette capacité formidable à faire tomber les chaines de ceux qui sont enfermés dans l’esclavage du péché sous les regards accusateurs des propres justes. Qu’elle puisse rayonner dans nos vies!

Jean-Luc B

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 7 -1 3

Article précédent:

Article suivant: Dieu est-il un hologramme ?…