« un écho d’Israël »
Des Asmonéens jusqu’à la venue d’Hérode le Grand (1ère partie)
Au retour de la captivité de Babylone les Juifs sont assujettis aux Perses pendant 207 ans : de Cyrus (-539) à la conquête d’Alexandre le Grand (-332). À sa mort, la Judée reste une théocratie juive sous le contrôle des Ptolémées d’Égypte puis des Séleucides de Syrie (descendants des généraux d’Alexandre). Ils accordent à la Judée une autonomie presque complète et l’autorité morale, religieuse et juridique est exercée par le grand prêtre, le Cohen haGadol, et par la Gerousia, le Conseil des anciens.
Les nombreuses colonies militaires grecques qui sont fondées, ainsi que la réorganisation des anciennes villes suivant le modèle politico-social des cités grecques (polis), introduisent la culture hellénistique. La première couche de la société juive, la haute bourgeoisie, résidant dans ces centres urbains, est influencée par la nouvelle culture.
Révolte des Maccabées
La Judée jouit d’une autonomie religieuse et sociale mais la situation change quand les Romains vainquent le Séleucide Antiochos III à la bataille d’Apamée (Syrie) en -188. Le fardeau financier, imposé sur les Séleucides (15 000 talents d’argent,) force ceux-ci à trouver de nouveaux revenus. Son fils, Antiochus IV (-187 à -175), dit Épiphane, pille le Temple de Jérusalem et s’empare de son trésor. Il profane le lieu le plus saint des Juifs par des sacrifices d’animaux impurs en y instituant le culte de Zeus olympien (Jupiter), considéré comme ‘l’abomination de la désolation’ : « Le 15ème jour de Kislev, il construisit l’Abomination de la dévastation sur l’Autel des sacrifices et ils construisirent des autels dans les villes de Juda alentour […]. » (1 Mac 1. 54). Par cet acte et d’autres mesures restrictives concernant la religion juive, il provoque la révolte dirigée par le parti fidèle à la Loi. C’est la révolte des Maccabées qui éclate en -167 sous la conduite du prêtre Mattathias et de ses cinq fils dont Judas appelé « Maccabée (marteau) ».
Judas Maccabée qui désire atteindre l’indépendance politique décide de nouer des liens avec Rome et y envoie une délégation : « Judas choisit Eupolème, fils de Jean d’Accos, et Jason, fils d’Éléazar ; il les envoya à Rome pour faire proposer aux Romains l’amitié et l’alliance, et aussi dans la pensée que ceux-ci ôteraient le joug de dessus eux, parce qu’ils verraient que le royaume des Grecs réduisait Israël en servitude. […] ils entrèrent au Conseil (Sénat), prirent la parole et dirent : ‘Judas Maccabée, ses frères et le peuple des Juifs nous ont envoyés vers vous pour que nous soyons inscrits parmi vos alliés et amis.’ […] » (1 Mac 8. 17-32). L’alliance conclue entre les deux peuples était le début de la reconnaissance de la Judée par la République romaine.
Son frère Jonathan, devenu souverain sacrificateur et gouverneur général de la Judée, utilisant l’arme diplomatique, envoie aussi une délégation à Sparte et à Rome pour resserrer les liens déjà existants : « Le grand prêtre Jonathan et la nation des Juifs nous ont envoyés pour renouveler, conformément à ce qu’elles étaient auparavant, l’amitié et l’alliance établies avec eux. […] Quant à nous, nous avons été entourés de nombreuses tribulations et de nombreuses guerres […]. Cependant nous n’avons pas voulu vous importuner, vous et vos autres alliés et amis dans ces guerres-là […]. » 1 Mac 12. 3-18).
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.