Effets pervers des antidépresseurs sur… la nature

801 lectures, par colibri le 22 septembre 2010 · 15 commentaires

dans la rubrique Divers, Insolite, Médecine, recherche, Nature, Santé et médecine

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Yahoo news/ Zigonet

Le Prozac est un antidépresseur bien connu largement utilisé de part le monde. Si on en croit l’AFP, ses utilisateurs seraient près de 54 millions, et des quantités résiduelles de ce produit se retrouveraient ensuite dans les eaux usées. Ainsi, des chercheurs canadiens se sont penchés sur l’impact que le produit pouvait avoir sur les poissons. Les chercheurs en question ont donc versé du Prozac directement dans l’eau de poissons rouges afin d’en observer les effets.


{ 15 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 grenouille 22 septembre 2010 à 14 h 32 min

Ok, je prends des antidépresseurs. Je peux affirmer que c’est pas juste les poissons qui souffrent de cet effet secondaire, c’est bien connu les antidépresseurs occasionnent des problèmes sexuels. Pour moi, c’est pas trop dérangeant car je suis une femme, mais mon ex-mari et tous les hommes que je connais et qui prennent cela ont des effets secondaires de cet ordre, mais c’est pas à chaque fois mais occasionnel .
Je voudrais attirer votre attention sur le sujet: que pensez-vous des chrétiens qui prennent des antidépresseurs, et autres médicaments comme pour l’anxiété, l’angoisse.
Si vous voulez savoir comment une chrétienne vit avec ces problèmes, allez voir mon blogue je donne mon témoignage et je détaille mon point de vue.

http://viensajesus.e-monsite.com/

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 2

2 Benjamin 22 septembre 2010 à 22 h 16 min

@Grenouille

Si Christ nous rend libre, il nous rend pas libre à moitié mais il nous délivre complètement de ce qui nous rendait captif. En faisant preuve de bon sens, je vois mal L’Esprit de Dieu dépendre de prozac ou n’importe quel autre substance addictive sans quoi cela voudrait dire que l’Esprit de Dieu ne peut se suffire à lui seul et c’est ce même Esprit que le chrétien a reçu.
J’ai lu ton témoignage sur ton site perso, et je ne partage pas l’avis de tes proches qui disent que c’est Dieu qui t’a permis de prendre des antidépresseurs car pourquoi aurait-Il (Dieu) permis qu’on fasse des médicaments disent-ils? Dans ce cas, si Dieu a permi la drogue, les cigarettes, l’alcool, le sexe, serait-ce pour notre bien-être spirituel?

Avec une approche plus objective, je dirais que l’angoisse, le stress, l’anxiété renvoient au mal-être… et que celui-ci s’oppose au bien-être. Or, quand le Seigneur Dieu Tout-Puissant est avec nous, pouvons-nous être dans un état de mal-être? Cela est contradictoire et les citations bibliques foisonnent pour l’affirmer.
Cela vient donc de la chair et non de l’Esprit, autrement dit une imperfection de la foi. Subjectivement, je dirais que l’angoisse est une crainte excessive des évènements que je n’aimerais pas voir aboutir, le problème vient lorsque ces évènements sont issu de la Volonté de Dieu. Ma volonté court-circuite alors Sa Volonté.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 4 -1 6

3 Rebecca 23 septembre 2010 à 7 h 53 min

Tu es très dur Benjamin … dans une biographie de Spurgeon j’avais lu qu’il a souffert de dépression toute sa vie, ce qui ne l’a pas empêché d’être un « grand » évangéliste … peut-on dire qu’il avait peur de la volonté de Dieu, etc ????
Pour moi la dépression est une maladie comme les autres …
J’espère que ni toi ni tes proches n’en souffriront un jour, parce qu’à ce moment-là ils souffriraient non seulement de la maladie elle-même, mais aussi de la « culpabilisation » qui va avec, ce qui n’arrangerait certainement pas les choses ….
Ton genre de discours culpabilisateur est facile à tenir tant que tout va bien ….
Et si tu as une crise d’appendicite, tu ne vas pas te soigner non plus ?? pourquoi faire une différence ???
Merci à Grenouille d’avoir eu le courage de témoigner .. dans certains milieux chrétiens, les dépressifs ou les gens souffrant d’autres troubles moraux sont très mal vus et parfois abandonnés …..

Je vote oui ou non +1 12 -1 4

4 Thunderstorm 23 septembre 2010 à 12 h 45 min

Benjamin, tu sembles oublier que Elie a sombré dans la dépression et un découragement extrême Jacques 5:17
Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.

1 Rois 19

19 : 4
Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C’est assez! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.
19 : 5
Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange.
19 : 6
Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha.
19 : 7
L’ange de l’Éternel vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.
19 : 8
Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.
19 : 9
Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de l’Éternel lui fut adressée, en ces mots: Que fais-tu ici, Élie?
19 : 10
Il répondit: J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.
19 : 11
L’Éternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Éternel! Et voici, l’Éternel passa. Et devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre.
19 : 12
Et après le tremblement de terre, un feu: l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.
19 : 13
Quand Élie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles: Que fais-tu ici, Élie?
19 : 14
Il répondit: J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.
19 : 15
L’Éternel lui dit: Va, reprends ton chemin par le désert jusqu’à Damas; et quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël pour roi de Syrie.
19 : 16
Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d’Israël; et tu oindras Élisée, fils de Schaphath, d’Abel Mehola, pour prophète à ta place.
19 : 17
Et il arrivera que celui qui échappera à l’épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir; et celui qui échappera à l’épée de Jéhu, Élisée le fera mourir.
19 : 18
Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n’ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l’a point baisé.

Alors nous voyons dans ce passage que Elie est tombé dans un profond découragement malgré le fait que Dieu était intervenu puissament dans sa vie.

Bonne nouvelle de cette histoire ?????

Eh bien, Elie n`est pas demeuré dans cet état.

Je m`arrête ici, je dois aller bosser.

Amitiés.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

5 Benjamin 23 septembre 2010 à 13 h 11 min

@Rebecca

Le problème, tu le souligne inconsciemment, à savoir: tant que tout va bien ….

Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. Jean 3:29

Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Jean 15.11

Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. Jean 16:24

Qu’est ce qui fait que tout va bien et puis soudain tout va mal???
Si ce n’est que les soucis du monde.

Je pense que la vrai question est de savoir ce qui est à la source de notre joie/dépression.

Dans la citation de Jean Baptiste, sa joie viens directement de la présence du Seigneur « à cause de la voix de l’époux « . Il précise que sa joie est parfaite. Je le vois mal être en dépression car être en présence de Dieu c’est tout ce dont son coeur réclame. C’est à cela que nous sommes tous appelés.

Si ton cœur à tout ce qui réclame consciemment et inconsciemment il nécessairement est dans la joie. Or, si ce dernier est en dépression, c’est qu’il ne dispose de pas tout ce qu’il réclame. Or que peut réclamer le cœur d’un chrétien autre que Christ?
Le jour où je serais sans amis et sans richesses, je pourrais tomber dans la dépression car j’ai perdu tout ce que j’avais de plus cher au monde, comme je pourrais me réjouir de ce que Dieu m’a libéré définitivement de l’idolâtrie afin de le servir sans remords. Quelle attitude plairait à Dieu parmi ces deux-là?

Il ne s’agit pas de culpabiliser qui que ce soit car je pense que nous sommes tous concernés, il s’agit juste d’être objectif.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 3

6 Thamis 23 septembre 2010 à 14 h 38 min

Ha ha…comme j’aime certain commentaires.
Je prends des anti-depresseurs, des neuroleptiques, des anxiolitiques et des somnifères.
Je traine ces boulets depuis 1988, puis en 2003 j’entre dans une église pentecôtiste et j’abandonne tout ….par la foi… j’ai même eu droit à des séances de délivrance…
Je vous explique pas les dégâts, j’en suis pas encore remis, j’ai basculé dans les hallucinations et les délires, sept ans pour remonter la pente et j’ai pas fini.
En 1988, lors de ma première dépression, j’ai fini à l’hopital, ils m’on fait des endoscopies et tout un tas d’examens somatiques pour finalement trouver qu’un diagnostic : dépression masquée.
Quelle honte pour moi à l’époque, dépression, j’ai dû aller voir un toubib.
J’ai eu honte mais après avec mon traitement j’allais mieux.
Maintenant, j’ai toujours des hallucinations mais je n’ai plus honte de mes medicaments, ni d’être un « fou ».
« l’homme ordinaire ne sait pas que tout est possible ».
Je resterai poli envers ceux qui prechent la guérison automatique, elle est du même acquabit que l’évangile de prospérité….beurk…ça ne marche pas.
Seigneur, Tu es venu pour soigner les malades, ceux qui le sont et ceux qui l’ignorent encore.
Je béni tout les malades et ceux qui ne le sont pas encore, personne n’est à l’abri je crois…ou je pense….
La Bible est remplie de malades mentaux selon les critères de notre monde.
Que penserait-on d’un père qui va tuer son fils parce que Dieu le lui a dit?
Que penser de quelqu’un qui va construire une arche en plein champs?
Que penser de quelqu’un qui se prend pour un fils de Dieu?
Etc…
Et quand à ceux qui ont eu des moments sombres, c’est pareil.
Enfin, je dérape…
La dépression (je ne parle pas de déprime !) est une vraie maladie…qui se soigne, avec aussi des médicaments.
Est-ce que vous allez faire comme les TJ qui refusent les transfusions et refuser de vous soigner par des anti-dépresseurs?
Je connais un pasteur pentecôtiste qui croyait que cela ne lui arriverait jamais et, pourtant, il a dû se faire soigner.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 2

7 joel 23 septembre 2010 à 14 h 38 min

Benjamin, qui n’est pas passé par l’épreuve de la dépression rate beaucoup. La dépression peut être une bénédiction… en tous les cas elle permet de passer par un chemin d’aide pour ceux qui y sse trouvent dedans. On peut mieux les comprendre et donc mieux les aider sans accuser…Quand on a connu la dépression, on lit la Parole de Dieu différemment et y aperçoit que plein d’hommes de Dieu (Jonas, Jérémie, Elie, Paul, etc..) y sont passés… quand on lit leurs écrits on le comprend… si on n’est pas passé par la dépresion on ne peut le comprendre. Fais attention, Benjamin, et je te le dis avec tout l’amour qu’un grand- père peut avoir pour ses petits enfants, tous ceux que j’ai vus montrer du doigt les dépressifs en doutant de leur consecration, eh bien je peux te dire qu’un jour ou l’autre ils y passent aussi et ils tombent de très haut… La dépression n’est pas un péché. Ce n’est pas une maladie honteuse… si ton frère ou ta soeur est dépressif, tends lui une main affectueuse et porte son fardeau avec lui.

Je vote oui ou non +1 6 -1 0

8 grenouille 23 septembre 2010 à 15 h 17 min

je veux juste rajouté une chose benjamin ,vue que tu sais que c est mal les médicament ,cherche sur internet pour de l aide chrétienne ,je te garantis que tu va cherché longtemps ,oui Dieu aurais pu me guérir .pense tu que je saute de joie de devoir prendre des médicaments ,et j en prend depui que j ai 18 ans ,pense tu que j ai pas culpabilisé,que j ai pas crié a Dieu ?j ai attendu d etre a bout pour allé a l urgence ,si tu a lu mon témoignage tu doit savoir la douleur que j avais j endurais ca depui que j étais toute petite et j arrive a 30 ans ,
j en arrive a ce que beaucoup de personne malade pense vaut mieu caché notre douleur car sinon on n est pas assé spirituel,j ai fait des recherches vous pouvez en faire ,je suis peut etre pas spirituel mais je sais que le taut de suicide ou de tentative dans le milieu chrétien est élevé ,ou comme moi qui quitte les assemblée car on se sent pas assé bon pour etre assi avec les spirituel.
pense tu que j aimerais pas ca etre délivré pour de bon d etre libre ?
moi j ai écrit mon témoignage pour que si quelqu un du milieu chrétien souffre comme moi qu il n attende pas d etre a bout .
je veux aussi dire que côté compassion j en trouve côté chrétien mais j en trouve 10 foi plus dans le monde ,et je trouve cela grave ,les chrétiens ne devrait il pas etre ceux qui se tiennent ou les gens souffre en les aimant ?
dans ma région presque tous les jeunes sont drogué ,le nombre de suicide est si haut que si c étais sur un thermometre il exploserais .
donc donné moi la solution ,je voudrais etre spirituel comme beaucoup je prie ,je lis la bible ,j aime le Seigneur mais c est comme si le Seigneur se cache ,pensez-vous que c est facile .

désolé fallais que ca sorte car moi je suis pas encore parvenu au niveau spirituel de certain . :dizzy:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

9 Thunderstorm 23 septembre 2010 à 15 h 22 min

Ouep, Joel

j`aurais pas mieux dit,

Bien amicalement frère.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

10 grenouille 23 septembre 2010 à 15 h 31 min

merci thamis et joel,en lisant vos commentaire ,j ai réalisé que l apotre paul qui souffrais demandais a Dieu la guérison et Dieu lui a dit ma grace te suffi ,au lieu de té pas spirituel paul,tu ne suit pas assé .
j avais pas réalisé que beaucoup d hommes de Dieu dans la bible aurais tres bien pus etre dépressif .et pourtant c est eu que Dieu a choisi les choses folles selon le monde ,ceux que le monde rejetais .
je ne me sent pas utile pour Dieu enfin pas souvent mais quand je peux parler a quelqu un qui souffre comme moi et que je lui dit n arrete pas tes médicament sans l avis du medecin (car des personnes en santé lui ont dit de le faire)et la je lui parle que Dieu a été si bon pour moi qu il na pas voulu ma mort mais ma dirigé vers du secour et que grace a Lui j ai eu le bon docteur ,etc.
ok si cette personne vient au Seigneur il ne sera peut etre pas assé spirituel mais par la grace de Dieu il sera sauvé,et par sa grace il désirera vivre pour Dieu plutot que de mourrir pour l enfer.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 Benjamin 23 septembre 2010 à 17 h 37 min

Je me souviens pas avoir dit que la dépression soit un péché ou que la personne qui vit dans la dépression soit plus mauvaise qu’une autre.

J’ai simplement souligné qu’il ne s’agissait pas d’une finalité avec ou sans médicaments. Au quel cas lorsque tu chantes, Christ m’a délivré, Christ m’a donné la paix, Christ ceci, Christ cela…tu te séduis toi même. Si Christ promet une joie parfaite c’est qu’elle est atteignable et ce malgré les tribulations.

Maintenant, pour en revenir à ce que tu dis Grenouille, il y a quelque chose qui m’a marqué dans ton témoignage c’est le manque de charité des chrétiens d’aujourd’hui. Que cela soit pour les dépressifs, pour les opprimés, les pauvres…
Annoncer l’Évangile en paroles ne suffit pas, il faut l’annoncer en actes également. En ce qui te concerne, je pense que tu dois craindre le incrédule regard des autres. Et crois moi rien que cela peut être une source de dépression. En revanche, si tu avais à tes côtés des gens avec qui tu peux partager ton fardeau dans la vie de tous les jours, cela te serait plus supportable voire même t’apporter la paix que Christ promet.

C’est cela que j’apprécie particulièrement pas chez les évangéliques, ils ont beau être spirituel, s’ils n’ont pas l’amour du prochain leur foi est vaine.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

12 christine 23 septembre 2010 à 18 h 28 min

Grenouille, courage et paix dans le Christ vivant !

Il sait TOUT de toi et il t’aimera toujours – continue de marcher avec Lui malgré tout, malgré la maladie et les questions et prends tes médicaments sans culpabilité – les médecins les donnent pour soulager : Merci Seigneur pour les médecins – Merci Seigneur : que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
C’est la prière du Notre Père que je dis tous les jours avec foi.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

13 Ainsi 23 septembre 2010 à 19 h 48 min

En fait au départ il s’agissait d’anti-dépresseur dans les eaux usagées ?!?…
Y aurait quelque commentaires amusant en parlants de la pillules, bien diversifiées, comme les couleurs de l’arc-en-ciel ( une pour Jacqueline, une pour Jasmine, une pour Carole…) et qui font… beaucoup de dégât et sont largement répandues dans les eaux usagées… mais ça touche d’autes choix et point de vues… :-)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 nicolas 23 septembre 2010 à 20 h 45 min

Autre nouvelle hallucinante !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

15 Michoud Myriam 23 septembre 2010 à 22 h 23 min

Grenouille,

Courage …

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

Article précédent: Vente de missiles à la Syrie: Grave crise entre Israël et la Russie

Article suivant: Revenir à la simplicité de l’Eglise primitive pour que le Seigneur prépare son Epouse