La religion protestante (RPR, ou Religion Prétendue Réformée) interdite en France, fut dans notre pays la raison de la fuite de milliers de Français à l’étranger, la cause de milliers de gens brûlés vifs, tués sous les supplices, sous les coups des soldats du roi… condamnés à ramer aux galères et à y mourir… Des enfants arrachés aux parents, placés dans des couvents, ou vendus esclaves aux turcs…

Ici l’histoire en résumé, de Marie Durand, sœur de Pierre Durand, lui au départ une sorte de secrétaire de Mairie, qui devient pasteur, il est arrêté suite à une dénonciation, fut jugé et exécuté par pendaison le 22 Avril 1732.
Mais précédemment comme les autorités n’obtenaient pas l’arrestation de Pierre, son père et sa sœur Marie furent arrêtés, je pense en 1730. Elle avait alors 19 ans et jusqu’à l’âge de 60 ans resta enfermée dans la Tour de Constance à Aigues-Mortes dans le Gard. (Un lien qui vous donne un historique de l'histoire de cette tour et des prisonnières, Tour de Constance.)

Un internement dans des conditions inhumaines, privations, froid, chaleur, moustiques règnent alors dans ces régions, et très souvent, voir chaque jour un prêtre venait demander aux prisonnières, d’abjurer leur foi protestante en échange de leur libération…

C’est à Marie Durand que l’on attribue le mot graver sur la margelle du puits de la tour, mot en latin signifiant « Résister ». Ce mot témoigne de sa foi et de sa détermination…

Le prince de Beauveau, alors gouverneur du Languedoc, est indigné par la situation des prisonnières, il les libèrera contre la volonté de Louis XV. Marie Durand en sort complètement percluse de rhumatismes.

L’opinion publique avait d’ailleurs tourné en faveur des Protestants, et ces incarcérations étaient surtout vues comme de actes arbitraires tout à fait contraire à la liberté d’opinion qui se répandait de plus en plus…

Aujourd’hui dans sa maison natale, au Bouschet de Pranles est installé, un musée le "musée du désert", conservant des documents qui font connaître la foi de ces personnes, l’engagement spirituel réel et l’esprit qui animaient ces hommes et ces femmes prêt à mourir pour leur foi…


Souvenez-vous qu'encore aujourd'hui des milliers de chrétiens de par le monde sont en prison en raison de leur foi, lire sur Portes ouvertes, ONG qui est au service des chrétiens persécutés.