A 14 ans, placé dans un café-épicerie, il commence à voler et prend l'habitude de boire sec, jusqu'à rentrer ivre mort...

A 18 ans engagé dans la marine, chaque fois qu'il met pied à terre, c'est la tournée des bouges à matelots, les bagares qui se terminent par la prison maritime.

A 22 ans, c'est la montée à Paris ou Théophile Badoual commence à "faire travailler une dame à Montmartre". C'est le glissement qui continu, où il est connu sous le nom de Dédé le Breton. Combines louches, recels, cambriolages de nuit, puis de jour, avec de temps en temps quelques petits stages à "la Santé" "Fresnes..." "Poissy..." sans compter quelques autres stages en province, voire en Suisse.
Puis interdit de séjour dans plusieurs grandes ville, malgré tout cela maintenant 2 femmes arpentent le macadam pour son compte. Il devient plus dangereux pour la société, traqué par la police, en mais 1938, il est condamné aux travaux forcés à perpétuités.

A Fresnes, mis sous surveillance, isolé dans sa cellule, Théophile Badoual cherche des valeurs un peu plus sûres que celles qui l'ont envoyé dans ce lieu.
Il sera transféré à la forteresse de Riom...

Riom c'est un temps d'angoisse. Car pendant les premières année de l'occupation Allemande, presque un quart des prisonniers meurt de faim et sous les coups. De 7O kg, il passe à 46. Plus d’une fois, monsieur Badoual croit mourir, mais il se relève...

Là, il va faire une merveilleuse découverte qui va changer toute sa vie....
Dans la Bible qu'il vient de découvrir, il découvre que la puissance de la Croix est réelle, et une poignée d'hommes dont il fait partit en est galvanisé, cela les aide à vivre ou à passer paisiblement sur l'autre rive....
Oui, ce bandit notoire c'est procuré une bible, il la dévore littéralement...
Il change sa façon de penser... et d'envisager l'avenir...

En 1947, Théo est avec d’autres transféré à la citadelle Saint Martin de Ré. Là, le changement de vie de Monsieur Badoual devient évident. Il devient serviable, il refuse l’alcool, se détourne de l’immoralité et chaque jour il lit sa Bible et prie devant tous. Son dossier sera examiné par la chambre des libertés conditionnelles, il recevra un avis favorable.
Le 1er janvier 1949, il sort pour toujours de la prison.

Finalement il sortira de prison, trouvera du travail, en France, puis en Suisse comme cuisinier où il se mariera...


Monsieur Badoual a été gracié par le Président de la République en 1953, oui Vincent Auriol, président de la République, gracie Monsieur Théophile Badoual. Du jour au lendemain, son casier judiciaire redevient vierge. Ses 20 ans d’interdiction de séjour sur le territoire français et le régime de liberté conditionnelle sous lequel il vivait sont supprimés.


Lorsqu'il reçut la grâce présidentielle il disait: Bien que je sois heureux, je suis libéré depuis longtemps par Christ. La grâce des hommes n’est rien en comparaison de la grâce de Dieu ! »


Puis il sera réabilité en 1960...


Je l'ai connu dans une de ces tournées qu'il faisait pendant les années 70. Il racontait, comment après avoir vécu dans la débauche, il avait trouvé non pas une religion, mais dans la Bible, un Sauveur, il avait trouvé et rencontré Jésus. Et ce Jésus avait transformé sa vie...