De son vrai nom Jehan Cauvin né à Noyon en Picardie le 10 juillet 1509 meurt à Genève le 27 mai 1564. Il sera avec Martin Luther et Ulrich Zwingli, l’un des principaux artisans de la Réforme Protestante.

Il la développera surtout à Genève ou il séjournera le plus longtemps. Il est en opposition avec l’église Catholique romaine, sur de nombreux points, entre autre le pouvoir du pape et des conciles, la confession, les indulgences, etc…

Il est le fils du procureur de la cathédrale de Noyon, (sa mère mourut lorsqu’il avait 6 ans), élevé bien sûr dans la religion catholique, il ira au collège à Paris, puis en 1525 va étudier à Orléans, où il retrouvera son cousin, Pierre Robert dit Olivétan qui sera le premier à faire paraître une bible « protestante » en Français en 1535. Il se rendra à Bourges, et il aura un enseignant de grec Melchoir Wolmar qui commence à lui apprendre les idées de Luther et peut-être aussi la pensée humaniste.

Il est tourmenté par des doutes, et pensait qu’il ne pourrait pas se présenter devant Dieu avec sa foi catholique romaine, en plus à travers le destin de son père, qu’il estime beaucoup, il voit l’église agir de manière douteuse, car il fut excommunié pour une affaire d’héritage non éclaircie et ne pu être inhumé dans le cimetière…

Nous pouvons situer sa rupture avec l’église catholique romaine dans les années 1533 et 1534, car en 1533 il participe encore à une procession contre la peste, mais en 1534 il renonce aux bénéfices ecclésiaux qui lui reviennent et coupe ainsi définitivement avec l’église Catholique romaine…
C’est dans cette année là qu’il se trouve à Poitiers et que dans une célèbre grotte, sur la commune de Saint Benoît, après un prêche il donnera pour la première fois la communion sous les deux espèces, le pain et le vin à toute l’assistance…

A cause des persécutions menées contre les protestants, (appelés huguenots) il s’exile à Strasbourg à Bâle, d’où il publie « l’institution de la religion chrétienne »qui contient l’essentiel sur la foi, la prédication, les sacrements et les rapports entre les chrétiens et l’autorité civile. Les pasteurs sont désormais élus par les fidèles, et chacune des églises est dirigée spirituellement par un conseil élu, ce livre aura un très grand retentissement.

Lorsqu’il arrive à Genève, la ville est déjà sous l’autorité de la pensée Protestante, le culte catholique y est interdit, l’évêque et tous les prêtres en ont été chassés précédemment.
En 1536 il participe à Lausanne à « la dispute » controverse qui a pour but de faire basculer la ville dans le camp de la réforme Protestante.
Il écrit avec Farel (un autre réformateur, né à Gap en 1489, mort à Neuchâtel en 1565) «les Confessions de foi» pour essayer d’organiser l’église à Genève, ce livre publié en 1536 fait l’objet de très sévères discussions, car les autorités refusent de signer les 21 articles.
Puis il y a des discussions sur la communion, sur les excommunications car dans cette société très religieuse être excommunié c’est presque un bannissement… Calvin fait vérifier que toute la population accepte la confession de foi, mais devant cela un tollé s’organise.

Progressivement les adversaires de Calvin, adversaire de son fanatisme, comme le disent certains se regroupent et prennent de l’importance, et en 1538 plus personne ne pourra être exclu de la communion. Puis il lui sera reproché de mélanger pouvoir spirituel et pouvoir temporel, plus tard le conseil demande à Calvin de ne plus s’occuper des affaires civiles, le ton monte. Calvin sera emprisonné, finalement Calvin avec Farel sont bannis de la ville et s’enfuient à Strasbourg.

C’est là qu’il va se marier avec Idelette De Bur qui a le même âge que lui. Le mariage à lieu le premier Août 1540. Ils auront trois enfants qui tout trois mourront en bas âge, après neuf années de mariage elle mourra le 2 avril 1549.

Depuis le départ de Calvin et Farel dans la ville de Genève rien ne va plus…
Aussi en 1541 il est demandé à Calvin et Farel de revenir, seul Calvin accepte. Il participera donc à ce que nous pouvons appeler «la république théocratique de Genève» ou la république «Calviniste de Genève».

Calvin était un bourreau du travail sa correspondance couvrait toute l’Europe. Dans ses 15 dernières années il aurait écrit plus de quatre mille lettres et prononcé plus de deux mille trois cent sermons, ce qui fait environ trois sermons par semaine, il dormait guère que quatre heures par nuit…

Calvin s’est distingué de Luther par une réformation plus radicale encore. Il proscrivit aussi la hiérarchie Catholique il ne reconnaît plus le caractère du prêtre de l’évêque et bien sûr du pape, rejetant dans la messe le dogme de la présence réelle, l’invocation des saints etc…

Pour Calvin (comme tous les autres réformateurs), il est normal que la Bible doit avoir la première place et doit être diffusée à grande échelle, être accessible au plus grand nombre, ce qui favorise l’alphabétisation des régions qui deviennent protestantes. Mais il n’est pas et de loin la pensée d’une Église séparée de l’État.
Nous pouvons aussi relever que Calvin comme Luther sera un précurseur des temps moderne en luttant contre les superstitions du moyen âge.

Calvin ne cessera de montrer face à la toute puissance de Dieu les faiblesses des hommes, réalisant qu’il nous est bien difficile de lui rendre l’hommage qui lui revient (à Dieu) … Ne prêche-t-il pas dans un sermon sur Job : «…Pourrions-nous faire plus grand déshonneur à Dieu, que de vouloir inclure sa puissance à nos sens ? C'est plus que si un homme voulait clore et mettre la terre en son poing, ou la tenir entre deux doigts, c'est une rage plus excessive…»

Pour Calvin, Dieu n’est plus inaccessible, Jésus devient le médiateur avec lequel il me faudra m’unir dans la foi pour recevoir le salut de mon âme.
Calvin met en avant la grande miséricorde divine dans laquelle il a une confiance absolue, nous n’avons pas à rechercher en permanence la preuve de la faveur de Dieu pour nous. Mais simplement de vivre dans la volonté divine en étant juste envers Dieu et envers son prochain.

Vous pouvez aller sur d’autres sites pour des informations plus complètes :

Calvin09.org
muséeprotestant.org
Et une autre page
muséeprotestant.org
www.memo

Actuellement l'église Réformée est issue de l'action de Calvin, nous pouvons peut-être aussi dire que presque toutes les églises protestantes évangéliques le sont plus ou moins aussi.