L'unité de Dieu.

Deutéronome 4.35, «… tu as donc été éclairé, pour reconnaître que l’Éternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre que lui…»
Deutéronome 6.4, «…Ecoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, l’Éternel est un…»Marc 12.29, «…Bien maître, tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a pas d’autre que lui…»
Jean 17.3, «…Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent toi, le seul vrai Dieu…»
Mais l’unité ne signifiera pas qu’il n’est qu’un et que sa nature ne pourrait pas se diviser.
Que cette nature soit divisible est sous entendue, dans le deuxième texte du Deutéronome 6.4, «…l’Éternel est un…» Car ce terme hébreu sous-entend une unité composé… Mais il est impossible d’imaginer que Dieu soit composé de plusieurs parties. L’unité divine lui donne la possibilité de distinctions personnelles dans sa propre nature. Car il nous faut bien préciser qu’il y a une nuance entre «l’unité» et «une unité», une unité étant caractérisé par un seul élément. L’unité permet la possibilité de distinctions personnelles. Mais l’unité impliquera qu’il n’y aura pas de différence quant à leur nature, ni de séparation à l’intérieur de l’essence divine.

Il faut dire qu’un grand nombre de sectes n’ont pas suivi ces points de la foi chrétienne et ont refusé d’accepter la doctrine dite de la «trinité» c'est-à-dire de trois personnes dans une seule essence divine. Dieu une trinité ?
La doctrine de la trinité est en quelque sorte une doctrine de la « révélation » car la raison peut nous montrer l’unité de Dieu, mais comprendre cette doctrine viendra plutôt du cœur.

Ce terme « Trinité » n’apparaît pas dans la Bible, mais il a été employé très tôt, sans doute par Théophile d’Antioche un peu avant la fin du 2ième siècle sous sa forme grecque « trias . Mais c’est Tertullien un peu plus tard qui sous sa forme latine emploie le mot « trinitas »
Le théologien Thiessen écrit : Dans la théologie chrétienne, le terme “Trinité” signifie qu’il y a, dans l’unique essence divine, trois distinctions éternelles connues respectivement comme le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ces trois distinctions sont trois personnes et nous pouvons parler de la tri-personnalité de Dieu. Nous adorons le Dieu trinitaire. Le Symbole dit d’Athanase exprime ainsi la croyance en la Trinité: “Nous adorons un Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l’Unité, sans confusion des Personnes et sans division de la substance.” Il poursuit en disant: “Les trois Personnes sont coéternelles et égales. De telle sorte qu’il faut adorer l’Unité dans la Trinité et la Trinité dans l’Unité.”

Des indices dans l’Ancien Testament.
Il est intéressant de remarquer que Dieu lorsqu’il parle de lui-même il utilise des pronoms pluriels et des verbes au pluriel, tel que :
Genèse 1.26, «…Dieu dit : faisons l’homme à notre image…»
Genèse 3.22, «…Dieu dit maintenant que l’homme est devenu comme l’un de nous….»
N’oublions pas que Dieu en hébreu Élohim est un pluriel.
Genèse 1.1 & 2, «…Au commencement Dieu créa le ciel et…/…Mais l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux…»
Un autre argument : il y a une distinction entre l’Éternel et l’Éternel : Genèse 19.24, « …Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et Gomorrhe du soufre et du feu venant de l’Éternel… »
Le prophète Ésaïe 48.16, faisant parler prophétiquement le Fils dit « …Et maintenant le Seigneur l’Éternel m’a envoyé avec son Esprit… »

L’enseignement du Nouveau Testament.
Dans cette deuxième partie de la Bible il et évidant que c’est plus clairement exposé au travers de déclarations d’allusions plus simples.
A plusieurs reprises les 3 personnes de la trinité sont présentées ensemble, par exemple au baptême de Jésus, Matthieu 3.16 & 17 «…Jésus sortit de l’eau. Et voici les cieux s’ouvrirent, il vit descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu’une voix se fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon fils bien aimé, en qui j’ai mis toute mon affection…»
De plus la bénédiction apostolique regroupe les trois dans, 2 Corinthiens 13.13, «…Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous…»

Des indications très explicites :

  Le Père est reconnu comme Dieu,


C'est tellement évidant que je ne citerai qu'un seul texte biblique:
Romains 1.7, «…Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père…»

 Jésus le Fils est reconnu comme Dieu.


Cette reconnaissance de la divinité de Jésus est très importante pour la foi chrétienne, le nier c’est nier l’évidence même, et renier le plan divin pour le salut des hommes. Il n’est pas un petit Dieu n’ont plus. Car Jésus-Christ est certainement le plus grand de tous les hommes, mais il est infiniment plus grand qu’un simple homme. Il est possible de prouver sa divinité de plusieurs manières, j’aborderai seulement quelques arguments parmi d’autres…

Il est appelé Emmanuel ce qui veut dire «Dieu avec nous» Matthieu 1.23 «…Voici que la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui se traduit Dieu avec nous…»
Serait-il alors un Dieu de second rang ? Impossible car la bible nous a déjà clairement indique qu’il n’y a qu’un seul Dieu !
Nous pouvons dire que l’éternité, l’omniprésence, l’omniscience, l’omnipotence et l’immuabilité sont parmi les attributs de Jésus, seul Dieu peut les posséder…

Le Fils (Jésus) est reconnu comme Dieu, surtout au travers des attributs qu’il manifeste et qui sont incontestablement divin, il était avant Abraham, Jean 8.58, «…Avant qu’Abraham fût, moi je suis…». Il est donc d’avant Abraham ! Aussi avant que le monde fut, Jean 17.5, «…Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que le monde fut….» Le verset 24 de ce chapitre en rajoute encore même un peu.
Il est omniprésent, Matthieu 18.20, «…Car là où deux ou trois sont assemblé en mon nom, je suis au milieu d’eux...»
Il est omniscient, Jean2.24, «…Il les connaissait tous…» Il connaissait l’histoire de la femme Samaritaine, Jean 4.29, les pensées des hommes, Luc 6.8. La façon dont il allait quitter ce monde, Matthieu 16.21, etc
Il est omnipotent, Jean 5.19, «…Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait également…»


Il a les fonctions de la divinité, de Dieu.
C’est lui a créé, Colossiens 1.16, « …Car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre…/… tout a été créé par lui et pour lui… »
Il pardonne les péchés, ce qui est une prérogative divine, Matthieu 9.2, «…Prends courage mon enfant, tes péchés, sont pardonnés…» A savoir qu’aucun disciple ne prétendit jamais avoir cette autorité, Comparez si vous voulez bien Jean 20.23 avec Actes 8.20-22 & 1 Jean 1.9.
Il est même parfois identifié avec l’Éternel de l’Ancien Testament.
Car il est le créateur, lisez Psaume 102.25-28, Avec Hébreux 1.10-12, etc…
Jésus est à plusieurs reprises appelé Dieu dans le Nouveau Testament. Jean 1. 1, est très catégorique dans l’original. Il se lit comme suit: “Et la Parole était Dieu.” L’absence d’article devant théos indique que “Dieu” est un prédicat. Il n’est pas question de savoir qui est Dieu, mais qui est le Logos. Il est non seulement le Fils unique, mais aussi Dieu le Fils unique Jean 1.18.
Thomas a appelé Jésus-Christ: “Mon Seigneur et mon Dieu” Jean. 20.28.
Tite 2. 13 parle de “notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ”. "...Dieu a dit au Fils: “Ton trône, ô Dieu, est éternel; le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité..."” Hébreux 1.8 etc….

  Le Saint-Esprit est reconnu comme Dieu.

Il nous faut établir en premier que le Saint-Esprit n’est pas seulement une influence, un fluide, une force impersonnelle, mais dans la Bible le Saint-Esprit est vu comme ayant toutes les caractéristiques d’une personnalité…

Il a les trois éléments essentiels d’une personnalité:
L’intelligence : 1 Corinthiens 2.11, «…De même personne ne connaît ce qui concerne Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu…»
Les sentiments : Romains 15.30, «…et par l’amour de l’Esprit…»
La volonté : 1 Corinthiens 12.11, «…Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut…»

En lisant la Bible nous pouvons constater qu’il accomplit des actes personnels, qu’il enseigne, qu’il régénère, qu’il dirige les hommes dans leur service…

Actes 5.3, «…Au point de mentir à l’Esprit Saint…»
Actes 5.9, «….Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l’Esprit du Seigneur.»
Éphésiens 4.30, «…N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu….»
Actes 7.51, «…Vous résistez toujours à l’Esprit-Saint…»
Les paroles et les œuvres du Saint-Esprit sont considérées identiques avec celles de Dieu. Nous pouvons le constater en comparant Ésaïe 6.9 avec Jean 12.39-41 ; Ésaïe 63.9 avec Hébreux 3.7-9, etc…
Pour finir le Saint-Esprit est aussi appelé Dieu, dans Actes 5.3-4, «…Au point de mentir à l’Esprit-Saint…/…Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu...»
2 Corinthiens 3.17, «….Or, le Seigneur c’est l’Esprit…»

En conclusion :
Père, Fils et Saint-Esprit sont égaux… Cela n’exclut cependant pas l’arrangement selon lequel le Père est le premier, le Fils deuxième et l’Esprit troisième. Cela ne veut pas dire qu’il y ait différence quant à la gloire, la puissance ou la durée de l’existence, mais simplement quant à l’ordre. L’Esprit et le Fils sont égaux, bien que subordonnés au Père. Cette subordination est volontaire et non obligatoire nous pouvons lire par exemple Philippiens 2.5-7.

Nous pouvons affirmer que seul Dieu pouvait prétendre révéler Dieu…le Fils l’ayant accompli !
Seul Dieu pouvait expier le péché, cela s’est accompli par l’incarnation de Dieu le Fils.