Il faut dire que dans la pratique et la confiance populaire la croix est regardée comme un moyen de refuge, voire d’enchantement au moment d’un danger comme une ressource infaillible contre les puissances du mal ! Le signe de la croix aurait-il une vertu magique ? Le signe de la croix est donc d’un usage constant dans le culte catholique romain. On peut presque dire que l’on ne peut rien faire sans l’usage constant du signe de la croix.

Mais qui connaît sa véritable origine ? L’origine surprenante du signe de croix qui est pratiqué quotidiennement par un grand nombre de catholiques….

Ce signe de la croix était déjà en usage dans les mystères de la Babylone antique, les païens de l’époque l’employaient pour les mêmes raisons !
L’origine première était le « T’au » mystique des Chaldéens et des Egyptiens, c’était la forme première de la lettre T, l’initiale du nom du Dieu Tammuz.
On la trouvait sur les monnaies. Même ce signe mystique était fait au moment du baptême (baptême païen) sur le front de ceux que l’on baptisait.
Pour l’identifier avec le soleil, parfois on y ajoutait un cercle au-dessus. Ce signe du « Tau mystique », symbole de la grande divinité, était signe de vie. On le portait sur le cœur comme une amulette.
Les vierges vestales de la Rome païenne le portaient suspendu à leurs colliers, comme le font aujourd’hui beaucoup de gens… Les Egyptiens faisaient aussi de même, ainsi que beaucoup d’ethnies païennes.
On a trouvé déjà 15 siècles avant Jésus des traces sur des ornements.

Pour terminer, il n’y a presque pas de tribus païennes où elle n’est pas adorée, également les tribus celtes qui peuplaient la Gaule et l’Angleterre et cela bien avant la mort de Christ. Les Druides avaient l’habitude de choisir un arbre grand et beau pour en faire l’emblème d’une divinité ; ils coupaient les branches, en attachaient deux plus grosses à une haute partie du tronc, de telle façon que ces branches fassent de chaque coté les bras d’un homme, et présentaient avec le corps l’aspect d’une énorme croix….

Dans l’église, nous pouvons penser que ce signe est utilisé en premier en Egypte, et sans doute en Afrique du nord, car Tertullien vers le milieu du troisième siècle se plaint que l’église est infestée de «vieux levain» Aussi ce signe découvert en Egypte ne peut être que «T’au» païen. Car il est fait couramment sur les tombes comme signe d’espérance de vie éternelle selon la croyance païenne. Ce n’était que le signe de vie, porté par Osiris et bon nombre de dieux égyptiens…

Etonnant n’est-ce pas, l’origine de l’utilisation du signe de la croix !!!

Pour une étude très documentée sur le sujet (et sur beaucoup d’autres) vous devriez vous procurez le livre «Les Deux Babylone» d’Alexandre Hislop,
Aux Éditions Fischbacher .

L'apôtre Paul nous recommande dans la première lettre à Timothée 6.17, (une citation paraphrasée...) "...de ne pas mettre notre espérance en des choses incertaines.../... mais de la mettre en Dieu qui nous donne ce dont nous avons besoin, pour que nous en jouissions..."