Toucher le Christ vivant, par Chip Brogden

616 lectures, par colibri le 5 septembre 2010 · 5 commentaires

dans la rubrique Christianisme, Christianisme pratique, Edification, Exhortations et sermons, Perfectionnement des saints

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

«Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.» (Luc 6:19)

«Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui.» (1 Jean 2:28a)

Comment pouvons-nous toucher le Christ vivant? La réponse à cette question dépend entièrement de notre relation avec Jésus. Si nous faisons partie de la multitude alors nous devons essayer et réussir à Le toucher; mais si nous sommes l’un de Ses petits enfants alors nous n’avons qu’à demeurer en Lui.

La différence, chers amis, c’est la même différence qu’entre la religion et la relation. La multitude n’a pas de relation avec Jésus, elle doit donc beaucoup voyager pour aller où Il se trouve et se frayer un chemin pour arriver en Sa présence dans l’espoir de Le toucher.

C’est de cette façon que se déroulent beaucoup de cultes dans les églises. Nous allons ici ou là, en espérant toucher quelque chose de la puissance de Dieu, ou de la présence de Dieu. Souvent nous recevons ou nous touchons quelque chose du Seigneur – pas à cause de la réunion, mais malgré la réunion. Mais même ainsi, « ce toucher » ne dure pas longtemps. Ce n’est qu’un toucher, ce n’est pas le Christ vivant. Rapidement nous recommençons à consulter notre calendrier pour voir quand se tiendra la prochaine réunion, rassemblement, conférence, ou culte où nous pourrons aller pour recevoir un nouveau toucher. Cela montre qu’il manque quelque chose dans notre marche.

Je suis allé dans beaucoup de réunions où les responsables de la louange dépensaient beaucoup de temps et d’énergie pour essayer de faire « entrer » les gens dans l’adoration, ou les faire entrer dans la présence de Dieu. J’ai moi-même conduit des temps de louange de cette façon, cela peut être très frustrant. Des fois ils y entrent; des fois ils n’y entrent pas. De toute façon, cette lutte pour « entrer dedans » ne fait que prouver une chose: ni le responsable de la louange, ni l’assemblée ne demeurent en Christ.

Demeurer en Lui, c’est rester en Lui. Si nous restons en Lui, nous n’avons pas à entrer en Lui toujours à nouveau. Ce serait comme essayer de rentrer dans une chambre dans laquelle nous serions déjà assis. Une fois que nous sommes dans la pièce, et que nous sommes assis, nous n’avons pas à essayer d’y entrer.

« Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus » (Apocalypse 3:12a). Les vainqueurs ne vont pas à l’église pour entrer en Dieu; ils n’ont pas besoin de responsables de la louange pour être dans de bonnes dispositions; ils ne suivent pas les multitudes qui sont autour dans l’espoir de recevoir un toucher extérieur de la part du Seigneur. Les vainqueurs sont des piliers dans l’Eglise que Jésus est en train de construire. Ils en sont une partie intégrante et ils ne passent pas leur temps à en sortir et à y rentrer. Ils demeurent simplement en Lui.

J’ai eu le privilège la semaine dernière de manger avec deux piliers. Le plus jeune frère était d’Australie, et le plus vieux était d’Angleterre. Quand j’ai dit « vieux frère », je veux dire que ce frère était âgé de quatre vingt quatorze ans. Avant que nous commencions à manger, j’ai demandé au frère anglais de prier. Et bien là, en plein restaurant il s’est écrié, « Père céleste!» Il l’a dit si lentement, délibérément et si fort, que j’ai pensé que sa prière allait certainement durer trente minutes ou plus. Après une pause, il a dit tranquillement, « Merci ». Et nous avons commencé à manger.

Puis-je suggérer que ce frère n’a pas pris de temps pour entrer dedans, parce qu’il était déjà dedans. En deux ou trois mots, il nous amena devant le trône de Dieu, et la présence réelle de Jésus fut manifestée immédiatement. C’est ce que signifie toucher le Christ vivant – immédiatement, sans effort.

Comment pouvons-nous demeurer en Christ? « Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui » (Colossiens 2:6). Recevoir Jésus le Seigneur c’est la Porte, alors que marcher en Lui c’est le Chemin. La première chose se passe en un seul instant, alors que la seconde est un processus quotidien. Comment avons-nous reçu Jésus le Seigneur? Nous sommes venus à Lui avec tous nos péchés, toutes nos faiblesses, tous nos besoins, et nous nous sommes confiés dans Sa Vie, Son Amour, Sa Grâce, et Sa Miséricorde pour nous sauver. Et Il l’a fait. Quelle est l’étape suivante? La voici: c’est marcher en Lui de la même façon qu’on L’a reçu. « Comme vous avez reçu le Seigneur… marchez » Nous ne sommes pas sauvés par grâce et ensuite abandonnés pour vivre la vie chrétienne par nos propres forces. A la place, nous marchons en Lui de la même façon que nous l’avons reçu – par Grâce, à travers la Foi, et cela ne vient pas de nous-même. Du début à la fin c’est le Don de Dieu.

J’ai autant besoin de Lui aujourd’hui que j’en ai eu besoin avant. Qu’en est-il de vous? En dehors de Lui je ne peux rien faire. Est-ce que c’est aussi votre expérience, ou pensez-vous toujours que vous pouvez faire beaucoup de choses sans Lui? Pour vivre, j’ai encore et toujours besoin de Sa Vie, de Son Amour, de Sa Grâce et de Sa Miséricorde. Etes-vous si différents de moi? Je ne le crois pas. Nous devons tous L’approcher de la même façon.

Comprendre cela fera que nous nous humilierons tout naturellement comme des petits enfants. Je ne sais rien, je ne peux rien dire. Je sais seulement ce que Papa dit et je ne vois que ce que Papa fait, et c’est tout ce que je sais. Comment est-ce que je sais ces choses? Quand je prie, quand je lis les Ecritures, quand je passe du temps avec les frères et soeurs, quand je vis en gardant simplement les yeux ouverts et la bouche fermée, alors je commence à expérimenter l’intimité avec Dieu, et c’est ainsi que je commence à toucher le Christ vivant – même si je sais que ces activités en elles-mêmes ne sont pas le Christ. Elles peuvent me conduire à Lui, et elles peuvent m’aider à demeurer en Lui. Pourtant le but n’est pas l’activité mais l’intimité.

Pour toucher le Christ vivant, nous devons d’abord croire qu’Il est le Christ vivant. Il n’est pas mort. Il n’est pas une figure historique d’il y a deux mille ans. Il n’est pas une présence mystique qui habite quelque part au fin fond de l’univers. Il n’est pas un système de théologie ou une doctrine. Il n’est pas une chose dans laquelle nous pouvons entrer quand nous allons à des réunions religieuses, et une chose que nous quittons quand nous rentrons à la maison. Il est le Seigneur Vivant Qui vit en moi maintenant, Qui vit à travers moi maintenant, Qui est avec moi où que j’aille.

Ce n’est pas une chose compliquée à comprendre, mais notre tête doit suivre notre coeur. L’exhortation de demeurer est pour les petits enfants, pas pour les adultes. Petits enfants! Il y a une simplicité en Christ que la multitude ne peut comprendre. Nous ne pouvons pas le comprendre avec notre cerveau, nous devons y plonger notre coeur.

ConnaitreChrist.net


{ 5 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 jean claude 6 septembre 2010 à 1 h 01 min

Simplement, comment être constamment avec Jésus, s’attacher à lui, ce qui améne le bonheur job 22.21,,la vie en abondance, les fleuves d’eau vive, sinon en priant sans cesse ce qu il nous recommande, ce qui ne vient pas du jour au lendemain, je m’y essaie avec surtout son aide.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Jean-Luc B 6 septembre 2010 à 6 h 58 min

Toute la question est de savoir comment demeurer en Christ. Et là, le danger consiste à s’imaginer que nous pourrions le faire par des oeuvres « saintes » (prières, réunions, activités diverses, lectures de la Bible…), alors que L’Écriture nous rappelle que ce ne peut être que « par la foi »:

« Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi » (Col. 2: 6-7.)

C’est par la foi que nous avons reçus le Seigneur dans notre vie. C’est donc toujours par la foi que nous le « toucherons » et pourrons nous affermir en Lui. Les oeuvres bonnes ne seront alors que la conséquence de cette communion, et non pas le moyen d’y arriver.

« si vous ne croyez pas que JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » (Jean 8: 24.)

« Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. » (Eph. 2: 9.)

Jean-Luc B

Je vote oui ou non +1 9 -1 0

3 jean claude 6 septembre 2010 à 11 h 32 min

luc 18:1
Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher.
thessaloniciens 5:17
Priez sans cesse.
la foi suffirait il et ne faut il pas faire d effort ? :
2 pierre 1:5
à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
luc 13:24
Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
beaucoup de chrétiens prient trés peu ,se contentant de leur foi ,du culte le dimanche et de quelques minutes avec Jésus des fois
la priére il y a un effort ,tournez son esprit vers Jésus ,ses pensées ,+ on le fait c est facile ,-moins on le fait + c est difficile , car la pensée est vagabonde
quand a tirer de l orgueil d avoir fait ce petit effort de prier,ce serait bien stupide ,car toutes les bénédictions viennent de Dieu ,
enfin moi c est mon avis et mon expérience et je n en tire aucun orgueil car je ne sais rien ou quasiment sans Dieu.
ceci dit je connais des chrétiens qui prient peu et ont une grande foi
,si comme Marie ils passaient + de temps au pied du seigneur ,il y aurait des grand miracles

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

4 domy 6 septembre 2010 à 12 h 39 min

J’aime bien ces paroles de Jean-Luc:
« Les oeuvres bonnes ne seront alors que la conséquence de cette communion, et non pas le moyen d’y arriver. »

…qui viennent en résonance à ton interrogation, Jean-Claude.
Dieu crée le vouloir et le faire.

Je vote oui ou non +1 6 -1 0

5 viveschristian 7 septembre 2010 à 10 h 51 min

Comment rester en Christ ? Chers amis, c’est simple, c’est de pouvoir nous poser la question : Jésus nous suffit-il ? ou avons-nous besoin d’autres choses ? – C’était le thème de mon message il y a 15 jours et je crois qu’il nous faut l’approfondir car ce sont nos mobiles, nos motivations, nos buts, nos projets, nos organisations, nos programmes qui nous voilent la réalité de notre position en Christ. Shalom et que Dieu vous bénisse.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

Article précédent: Les six premiers « jours » de la Création, par S. Mierlo

Article suivant: Je sais en « Qui » j’ai cru, par Chip Brogden