Musique chrétienne et émotions de l’âme, par Pierre Truschel

2 lectures, par nicolas le 19 janvier 2007 · 10 commentaires

dans la rubrique Problématiques chrétiennes

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Mémorial Pierre Truschel/LeSarment.com

Nous louons un Jésus que plus personne ne prie

Dans le livre de Daniel nous trouvons le récit des trois compagnons de Daniel, au moment où le roi Neboukadnetsar a fait inaugurer une statue. A un moment donné (Daniel 3), à l’ordre du roi, tout le monde devait se prosterner devant cette statue au son des instruments de musique. La musique a toujours été utilisée. On voit que les trois compagnons de Daniel vont faire savoir au roi qu’ils ne se prosterneront pas devant la statue. Le roi répond que tous ceux qui ne se prosterneront pas seront jetés dans une fournaise ardente. Les trois compagnons de Daniel vont alors faire confiance à Dieu, et sur l’ordre du roi, ils sont donc jetés dans le feu.

Mais Dieu les a préservés et leur témoignage au prix de leurs vies a amené la réputation du Dieu d’Israël dans tout l’empire du roi Neboukadnetsar.

La musique aujourd’hui est l’un des domaines qui est le plus grand porteur émotionnel de notre génération. Les jeunes écoutent quatre heures de musique par jour. Le marché financier de la musique est extrêmement florissant et important même dans l’église. Pour la musique, il existe une théologie de la tente de David. (1 Chroniques Ch.13 et suivants); la restauration de la tente de David. Qu’est-ce que cela veut dire ? On dira que David quand il a fait transporter l’arche, il l’a fait transporter à Milo dans le tabernacle. Et là, il y avait toute la vieille sacrificature avec Elie; c’était austère, convenable, sérieux. C’était, en un mot, vieillot. Mais David a déménagé l’arche et il la fait venir à Jérusalem, au Mont Sion, et là, il l’a placée sous une tente. Il a organisé toute une série de chantres, de musiciens, de prophètes, 24 heures sur 24, jour et nuit, selon les classes, et la louange musicale, prophétique, chantée, s’élevait vers Dieu. Et dans bien des milieux évangéliques, aujourd’hui, on parle de la pensée de Dieu de restaurer la musique, de briser un petit peu le côté vieillot de nos rassemblements chrétiens et d’amener la louange, d’amener la musique 24 heures sur 24 dans l’adoration devant le Dieu vivant, par la prophétie musicale, l’interprétation musicale, par le diversité musicale dans les assemblées ou dans les rassemblements : la restauration de la tente de David.

(…) Sous des prétextes de vocation, il existe des courants, des modes. Le dernier C.D., la dernière cassette, la dernière vidéo, le dernier groupe, la dernière importation. Et tout cela coûte de l’argent ! J’aimerais seulement poser quelques questions : est-ce qu’on chante pour soi, ou est-ce qu’on chante pour Dieu ? Ecoutons-nous un groupe ou une chorale, ou est-ce que ce groupe ou cette chorale nous fait chanter Dieu ? Sommes-nous sensibles à l’origine du chanteur ? De la composition ? De la source ? De la musique ? Ou est-ce que nous sommes sensibles à ce que nous chantons ? Que nous dansons parfois ? Sommes-nous conscients encore du sens du sacré et du sens du profane ? Ou est-ce qu’il n’y a plus de différence entre le sacré et le profane ? Est-ce que je peux, comme je l’ai vu à la fin de certains mariages chrétiens, chanter et danser sur Michael Jackson ou Bob Marley, qui était un prêtre de la drogue, sans me souiller ? Si je le fais, cela montre que j’ai une insensibilité quelque part qui est tragique. Est-ce que je vais me souiller en me laissant aller sur quelque chose qui n’a rien à voir avec la pureté de Dieu ? Est-ce qu’une soirée est réussie parce que je me suis bien défoulé ? Ou parce que j’ai honoré Dieu ? Quand je me suis marié, le lendemain matin, on était au culte. La soirée du mariage était un témoignage pour les inconvertis aussi !

La musique touche l’âme, les émotions. Elle peut créer un monde d’illusions face à une réalité beaucoup plus lourde. Savez-vous que les perfections du son et la qualité musicale aujourd’hui sont fausses, parce que c’est le produit de la technologie avancée. La beauté du son ne correspond plus au son qui sort de la gorge du chanteur. C’est du trucage. La qualité ne correspond plus à la vérité de celui qui chante puisqu’il a l’aide, le soutien, de toute sa technologie et de toute l’électronique. En un mot, on nous fait chanter Dieu sur des trucs qui sont des créations humaines, mais qui ne correspondent plus à la vraie beauté humaine ! C’est la beauté de l’électronique ! Où en sommes-nous ? La perfection du sceau et la qualité musicale rendue parfaite par l’électronique ne correspondent plus à la réalité qui sort de la gorge de ceux qui chantent. C’est une fausse perfection qui peut entraîner une onction musicale, comme il existe une onction pour l’acteur de théâtre ou de cinéma, séduisant, travaillant l’âme et les émotions mais ne touchant plus l’être intérieur dans la vérité. Parce qu’il n’y a plus de vérité profonde.

Beaucoup confondent les douces émotions avec la réalité profonde de la présence de Dieu qui transforme et qui rend actif et non pas consommateur. La vraie présence de Dieu nous pousse à servir et tout ce qui n’est qu’émotionnel nous pousse à consommer. Quand on voit la difficulté d’avoir, à l’heure actuelle, des responsables, d’avoir du recrutement pour les colonies de vacances, pour le travail, on se rend compte qu’on a affaire à une génération qui consomme. Pour moi, la musique est devenue pour beaucoup une drogue évangélique qui a remplacé une réelle relation avec le Seigneur Lui-même.

David Wilkerson dit lui-même : « Nous ne voulons plus Jésus lui-même; nous voulons que ce qu’Il peut nous donner. Nous louons un Jésus que plus personne ne prie car seule la prière prolongée nous fait pénétrer dans l’intimité du caractère de Jésus. Les chrétiens ne prient plus ! Les jeunes ne prient plus ! Les responsables ne prient plus ! Mais tous ont des cassettes musicales ! Ils ont remplacé leur temps de prière personnelle par la musique.  » La Bible nous dit que c’est le travail de l’âme, et que l’âme c’est le siège de nos pensées, le siège de nos émotions, le siège de notre volonté, et quand l’âme est démultipliée dans ses actions, développée, cela se fait au détriment de ce que la Bible appelle l’esprit, l’être intérieur. Cela explique que plus les chrétiens sont émotionnels, plus les chrétiens sentent des choses, moins ils servent dans un esprit de sacrifice. Ils sont devenus incapables de se sacrifier parce qu’ils sont liés par leur âme. Jésus dira que tous nous seront salés de feu. Et pourquoi Dieu permet-Il des difficultés dans votre vie comme dans la mienne ? Pour qu’il y ait une séparation entre l’âme et l’esprit. Parce que ma volonté propre que je développe ainsi en développant le travail de mon âme, va devenir à un moment donné tellement forte que je deviens incapable de renoncer à ma propre volonté. Cela explique l’absence de sacrifice répandue maintenant dans les églises. On consomme, mais on est devenu incapable de se sacrifier pour les autres.

Prenons également le problème du rythme. On en discute beaucoup. Personnellement je ne discute pas sur les problèmes du rythme. J’ai été initié à toutes les danses typiques africaines dans les années en arrière. Mais je crois qu’un mauvais esprit peut vous donner des chaleurs; je crois que le Saint-Esprit peut vous donner des chaleurs; je crois qu’un chant de guerre chrétien est un chant de guerre; je crois qu’un chant de guerre du monde est un chant de guerre; c’est un peu la même chose. Je crois qu’un chant de guerre démoniaque est également un chant de guerre. Donc je ne propose pas de discuter sur des rythmes. Je propose que l’on remplace cette discussion par cette parole de l’Ecriture : « Faites tout pour la gloire de Dieu par l’Esprit de Dieu qui est en vous. »

Nous devons nous poser certaines questions : est-ce que cela nous rapproche de Dieu ? Ou est-ce que cela nous centre sur nous-mêmes ? Quel est le fruit véritable ? Une attraction ? Les gens ont été intéressés parce qu’ils se reconnaissent ? Ou parce qu’ils se sont convertis et qu’ils sont nés de nouveau ? C’est autre chose ! Est-ce que c’est donc une attraction ? Ou une conversion de celui qui écoute ? Jésus est-Il révélé par l’illumination surnaturelle des paroles ? Y a-t-il révélation spirituelle des paroles chantées ? Y a-t-il développement du fruit de l’Esprit, la paix, la joie, l’humilité, etc..? Y a-t-il développement de l’engagement pratique au renoncement à nous-mêmes et à nos aises, à nos intérêts propres pour le service de Dieu et pour notre prochain ? Ou est-ce que la musique est devenue une drogue pour nos  » bons petits chrétiens évangéliques «  ? Pourquoi y a-t-il tellement de jeunes chrétiens qui ont besoin de délivrance ? A cause de la musique ! Ce n’est pas normal que les enfants de chrétiens, à un moment donné, aient besoin de délivrance. Cela devrait interpeller les parents. Quelle est la porte qui a été ouverte ? Avons-nous comme résultat une vie de foi, de louange, de prière, d’engagement pratique ? Puis-je souligner, acceptons-nous encore la pensée de nous sacrifier ? Tirons-nous du vieux et du neuf ensemble, ou sommes-nous embarqués dans un modernisme effréné, ou dans un vieillot légalisme? Y a-t-il fuite des responsabilités par une mentalité de consommateurs invétérés ? La musique est-elle pour les chrétiens un instrument ou est-ce qu’elle est devenue notre maître ? L’esprit de famille, l’esprit d’unité, de respect mutuel, de loyauté est-il développé ? Est-ce que mes gestions financières sont toujours équilibrées ? Est-ce que je donne encore ma dîme selon Malachie au lieu de dépenser inutilement ? Y a-t-il chute sexuelle après un gros défoulement  » évangélique musical «  ? Est-ce que le don musical ne doit pas être exprimé au travers du canal de la sanctification ? Ou faut-il vivre ce que l’on voit parfois dans certains groupes que l’on côtoie – les gens nous en mettent plein la vue musicalement durant la réunion et ensuite ils fument leurs cigarettes dans les coulisses ? Est-ce que c’est cela Dieu ? On parlera des dons de grâce, mais la valeur de mon don c’est la capacité de sanctification dans laquelle je l’exprime. Pour nous, laissons les autres agir comme ils veulent, mais nous, nous voulons servir le Seigneur.

En conclusion, je vous propose de revenir à une spontanéité dans la crainte et dans la joie du service. Je vous propose une tenue correcte par rapport à l’impudicité, par rapport à l’immoralité, par rapport à la bienséance, avec une identité qui nous est propre; non dans la crainte ou dans la critique les uns par rapport aux autres; mais dans la liberté glorieuse des enfants de Dieu, c’est-à-dire la paix, la joie, l’engagement, l’esprit de sacrifice par le Saint-Esprit. L’apôtre Paul a dit : « Affectionnons-nous aux choses d’en haut; n’aimons point le monde, mais servons Christ le Seigneur. »

Chers amis, au lieu de nous bagarrer sur des sensibilités musicales, bagarrons-nous sur la pureté, sur l’amour fraternel, pour l’évangélisation, pour gagner des âmes, pour manifester les dons de l’Esprit. »

Message donné par Pierre Truschel à Grenoble le 19 décembre 1997, publié sur le site du Mémorial Pierre Truschel


{ 10 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Hervé 19 janvier 2007 à 12 h 12 min

Merci pour ce rappel important et si sage de notre regretté Pierre Truschel.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 jeand 19 janvier 2007 à 20 h 11 min

Paroles équilibrées et invitant chacun à se remettre en cause car même en chantant des cantiques plus classiques que modernes, il se peut que l’on chante pour se faire plaisir… Alors la critique des autres styles ne sera pas faite suite à un sentiment spirituel, mais charnel, lié au goût.
Maintenant, il semble bien que certains styles soient vecteurs d’une théologie facile. Il semble que certains chanteurs chrétiens aient une drôle de conception des fruits de l’Esprit, certains signant même des autographes. Qui demanderait un autographe à son pasteur ? Ce n’est rien ? Je doute que signer un autographe préserve de la vanité et de l’orgueil. Dès lors, pour qui finit-on par chanter (si on avait bien commencé) ? Pour sa gloriole.

En ce qui concerne le contenu des cantiques, regardez ce lien img406.imageshack.us/my.p… . Il est révélateur, non ? J’aime bien chanter des cantiques JEM, mais attention à établir sa foi sur la relation avec Dieu nourrie par la Parole aussi et non pas sur des cantiques parfois bancals. C’est ainsi que préférant une louange facile, qu’une relation plus étayée par la prière, la lecture de la Parole, que l’on devient incapable de remarquer les dérives..

Je reviens sur le sujet de la danse. Je ne crois pas que ce soit mal selon ce qu’on nomme sous ce vocable. Quand je chante des cantiques au culte, mon corps observe une légère oscillation qui n’a rien de volontaire, par contre, je ne frappe jamais des mains, non que je sois contre, mais parce que ça ne correspond pas à mon style. Mais, je ne suis aucunement gêné d’entendre les battements de mains des autres, au contraire même. Je pourrais battre des mains, mais je ne pense pas que ça réjouirait davantage le Seigneur. Ni plus, ni moins. Par contre si je commençais à mépriser mes frères et sœurs qui le font, là il y aurait problème. Je crois que c’est Hudson Taylor qui lors de son voyage vers la Chine avait, avec les autres missionnaires, chanté avec une telle joie qu’ils étaient montés sur les chaises. Ceci leur avait attiré le mépris d’un frère qui n’a pas trouvé la joie jusqu’à ce qu’il cesse de mépriser cette façon de s’exprimer. Mais, il me semble que là, ils n’étaient pas joyeux parce qu’ils se "défoulaient ", mais utilisaient leurs corps parce qu’ils étaient joyeux de la joie du Seigneur. C’est une réelle différence entre une joie charnelle (pas automatiquement mauvaise, puisqu’elle peut être bonne hors de ce contexte) et une joie spirituelle où on se réjouit pour vivoter en ayant même parfois l’impression de vivre.
Par contre, si je ne me permets pas de juger les battements de main parce que je n’en fais pas, je parle de situation normale. Il est évident que si au milieu d’une bonne méditation, un Chrétien démangé par l’ennui se lève pour taper des mains, tout comme lors de certaines louanges où on sent que ce n’est pas le moment, je trouverai ça à côté de la plaque.

La danse lascive ou juste pour se défouler, sert plus à se destresser qu’à louer Dieu. Un témoignage ici parlait d’un batteur qui finissait en nage…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 Hervé P 20 janvier 2007 à 16 h 25 min

— La musique faite par un chrétien né de nouveau ET marchant par l’Esprit doit louer Dieu en ne cherchant pas à attirer l’attention sur le musicien ! C’est une condition nécessaire !!! Est-ce que nos musiciens chrétiens sont nés de nouveau ? À l’écoute de certains chants "chrétiens", on peut en efet se le demander !
— Pour ce qui est des chants de GEM, un chant m’a fait "tiquer" : le n° 515 de GEM 2 : "Bâtissons l’épouse". En effet : ce n’est pas à nous de bâtir l’Assemblée, mais à Jésus-Christ ! Vous trouvez peut-être que je "pinaille" un peu trop, mais c’est en discernant ce genre d’erreurs qu’on arrive à s’éviter bien des déboires !
— Autre chose : les musiciens sont-ils capables de s’isoler dans la présence de Dieu pour prier avant de chanter et de jouer uniquement pour Dieu sans public ? S’ils le faisaient, ils auraient une idée de ce qui plaît vraiment à Dieu ! D’autre part, le dépôt des chants à la SACEM : comme ils n’arrivent souvent pas à les vendre, ce sont des "flops" commerciaux ! Ou bien il y a compromis : on ne se déclare pas ouvertement pour Jésus-Christ et on répète souvent les mêmes paroles, comme des perroquets ! À croire que Dieu est un "vieux radoteur"…
— De grâce, musiciens chrétiens : faites de beaux textes, même si vous ne faites pas rimer les phrases ! Voulez-vous faire de la bonne prose, ou de la mauvaise poésie ?…
— Si vous manquez d’imagination, demandez-la à Dieu… si vous le priez avant de composer, comme je le fais moi-même ! Et si vous êtes en "panne", ATTENDEZ ! Nous ne sommes pas assujettis aux modes de ce monde, puisque «nous ne sommes plus du monde» ! Dieu ne donne pas des chants "sur commande" : Il fait ce qu’Il veut : je l’ai bien souvent constaté moi-même !
— Pour ce qui est du neuf et du vieux, il est bon parfois de prendre un vieux texte et d’y adapter une nouvelle musique, ou parfois, de faire le contraire : adapter un nouveau texte sur une vieille musique !
— Supportez-vous enfin le chant "a capella", même bien rythmé (gospel) ? Quand nous n’aurons plus nos instruments électroniques, nous serons bien obligés d’y passer, à moins que nous ne découvrons enfin les joies d’écouter nos instruments acoustiques sans trucage !…
— Quant à la danse pour Dieu, chacun est libre : on danse ou pas ! On frappe dans les mains ou pas ! On ouvre les yeux ou on les ferme ! On chante ou on ne chante pas !… Nous ne sommes plus sous "une mode", mais dans un esprit de LIBERTÉ ! C’est la LIBERTÉ EN CHRIST qui est la caractéristique du Nouveau Testament. Pas la loi ! Donc, ça doit se traduire dans la musique : les étrangers de pasage à Jérusalem devaient être impressionnés par la musique de David, dans "sa" tente. Pourquoi le monde n’est plus impressionné par "notre" musique ? Parce qu’elle ressemble trop à celle du monde, tout simplement ! Consacrons-noyus à Dieu, ainsi que nos manières de jouer, et nous verrons un résultat certain !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 georges 22 janvier 2007 à 10 h 17 min

on trouve cette musique satanique aussi dans l’eglise du reveillement, dans l’eglise charismatique, le charismatique sont vraiement du faut cote, il croient au reveille et c’est que l’apostasie que la bible preche

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 Jacques Colant 22 janvier 2007 à 17 h 58 min

La musique rythmée est-elle de la louange et la musique au tempo lent de l’adoration? L’un et l’autre peuvent-être à la fois l’adoration et la louange. La véritable adoration ne dépend pas du rythme mais du coeur. Lorsqu’Abraham est parti pour le sacrifie d’Isaac il à déclaré aller adorer. La vraie adoration que Dieu aime c’est le don total de ce que nous avons de plus cher.
Oui nous aimons la bonne musique mais soyons prudent de ne pas construire une certaine ambiance et croire que systématiquement nous sommes dans l’adoration et confondre l’ambiance avec l’onction. Soyons prudent pour que les systèmes établis ne deviennent une sorte de manipulation inconsciente des sentiments.

Par contre je suis persuadé qu’il est bon de se trouver dans le calme pour que notre esprit puisse entendre la voix du Saint-Esprit.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 jeand 22 janvier 2007 à 18 h 40 min

Cher Georges, je ne suis pas dans une assemblée charismatique, je dénonce aussi les débordements charismatiques, mais je trouve que tes propos sont osés. Peux-tu préciser ta pensée stp ?

Fraternellement !

jean

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 Colant jacques 5 février 2007 à 10 h 17 min

Georges,
Fais attention de ne pas mettre tout dans le même panier. Oui il y a des débordements, des exagérations, mais il y a aussi de la bonne musique qui élèvent notre âme et nous fait entrer dans la joie.
Que Dieu te bénisse et te garde

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 Mifa 12 février 2007 à 16 h 15 min

Ne soyons pas inquiets, le Seigneur nous transmet encore paroles et musique au moment où l’on s’y attend le moins. Il y a une semaine vers 4 heures du matin j’ai été réveillée par des phrases qui parcouraient mon esprit, comme si elles s’entrecroisaient. Vers 5h15 je me suis assise sur le bord de mon lit et j’ai noté sur un papier toutes les phrases. Au final cela a donné un chant avec u n refrain. Je me suis réendormie et 3 heures plus tard j’ai eu le dernier couplet. Je n’ai pas l’habitude d’écrire des textes, j’ai de l’oreille mais je ne suis pas musicienne. Or j’ai prié pour que le Seigneur me donne une musique adaptée aux paroles. C’est ce qu’il a fait. L’adaptation des instruments de musique doit être particulière, des sons qui rappellent un peu la musique du moyen âge. Pour l’instant nous n’en sommes pas encore là mais cela va se faire.
Ce petit message pour encourager les bonnes volontés à consacrer du temps à Jésus et à son St Esprit car il est toujours bien vivant, bien présent, à condition qu’on lui laisse toute la place. Jésus n’est jamais en reste, il nous comble largement. MIFA

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 Manuel 12 février 2007 à 18 h 22 min

Le monde infiltre l’Eglise. Pourquoi, le fondement n’est pas bon, pas sur la Parole. Je ne vois nullepart dans le Nouveau Testament cette forme de culte qu’on a de nos jours. D’où cela vient. Pas de la Bible en tous cas. Un groupe sur une estrade comme des stars qui entraînent le reste de la salle à louer, adorer. La Bible dit dans 1 corinthiens 14.26: Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification. Je ne vois nullepart où c’est écrit faites monter le groupe de louange habituel pour diriger la louange. C’est donner à tout le monde de donner un cantique durant un culte. Maintenant il y a des stars et des professionnels. Il y a même le ministère de louange. Qu’on me me montre un seul verset où c’est écrit. On peut louer Dieu sans la musique;la musique est un moyen, pas une fin. Selon le verset, c’est pareil pour tout le culte, tout le monde a reçu des dons du Saint-Esprit, pas juste une poignée dans l’Assemblée. Ca fait des frustrés dont moi, j’avoue. Que peuvent faire les autres brebis, ils suivent bêtement et ne sont impliqués dasn rien car ils ont pris l’habitude de rien faire à part les choses basiques: ménages, rangement…C’est bien mais Dieu destine son peuple à autre chose. Revenons à la musique. Le tabernacle de David n’est pas que la musique. Le tabernacle de David qui est tombé est le Royaume que Dieu a donné à David et qui est tombé au temps des fils de Salomon. Il y a le schisme Juda/Israël, c’est ce Royaume qui est tombé et qui a été relevé partiellemnt par le Seigneur de Gloire Jésus-Christ par le sacrifice à la Croix. Depuis le processus de rétablissement du tabernacle de David a commencé et prendra fin à son second retour lorqu’il s’assiera sur le trône de David à Jérusalem. Vrai ou faux?
On voit bien comment satan introduit des fausses doctrines dans l’Eglise car le fondement est mauvais. Il n’a aucun mal. On était prévenu de toutes les manières. Une louange pieuse est appelée religieux, viellot alors que c’est peut-être cela que Dieu aime. Maintenant, il faut du bruit pour impressionner. Les hommes sont impressionnés mais pas toujours satan. Ce sont les coeurs qui comptent pas le m’a tu vu, je suis un pro.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 christel dufau 2 mai 2008 à 23 h 58 min

je vous remercie pour ces paroles de reflexion et d’enseignement sur la louange c’est vrai cela confirma ma vision sur l’esprit de louange, c’est un mode de vie de tous les jours, que ce soit par un poeme un chant une danse ou une victoire sur une tentation, voila la louange que le seigneur honore, je prie pour que la gloire de dieu vienne dans nos assemblées et que nous laissions pleinement agir le saint esprit, que nous cessions de le limiter, je prie pour l’unité dans l’église, un esprit de coeur, d’humilité, d’oubli de soi et de partage,et je prie que chacun puisse trouver sa place dans cette grande famille de dieu et que chacun puisse ouvrir son coeur avec vérité vers notre seigneur et le saint esprit se manifestera, laissons nous transformer par notre seigneur, nous sommes tous aussi précieux aux yeux de dieu, et dieu souhaite que nous nous assemblons dans l’unité, voila la vrai louange a la gloire de dieu, l’amour de son prochain, par l’amour que dieu a desservi dans nos coeur, que tout se fasse avec amour, dans l’intimité ou dans l’assemblé, dieu sonde nos coeurs , nous sommes justifiés, que la gloire de dieu soit révélée louange a notre seigneur reconnaissance lui soit rendue
merci a vous tous car dieu nous donne la sagesse et le discernement a qui le lui demande merci encore pour ces moments de reflexion sur la priorité de dieu, que ta volonté seigneur soit faite et non la mienne

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Les autorités de Berlin prises de court par les scientologues

Article suivant: Le nombre de convertis à l’islam, en Allemagne, été multiplié par 13 en une année