Evêque négationniste: l’Allemagne réclame une "clarification" du Vatican

0 lectures, par alain le 3 février 2009 · 9 commentaires

dans la rubrique Antisémitisme, négationnisme

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Orange

La chancelière allemande Angela Merkel est devenue jeudi le premier chef de gouvernement à critiquer le pape Benoît XVI après la réintégration d’un évêque niant l’holocauste.

« Il n’est pas possible que cela soit sans conséquence », a expliqué Mme Merkel, en réponse à une question sur la décision du pape, son compatriote, de réintégrer un évêque négationniste.

« La question ne concerne pas seulement les communautés chrétienne, catholique et juive en Allemagne, mais il faut que de la part du pape et du Vatican il soit clairement établi qu’on ne peut pas nier l’Holocauste », a-t-elle déclaré en marge d’une conférence de presse à Berlin avec le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev.

La clarification apportée par le pape « est, de mon point de vue, encore insuffisante », a dit la chancelière, qui gouverne un pays où la question de l’Holocauste est évidemment particulièrement sensible.

« Si le comportement du Vatican peut donner l’impression que l’Holocauste peut être nié, alors il s’agit de questions fondamentales (concernant) la relation avec le judaïsme », a expliqué Mme Merkel, notant que « en règle générale » elle n’avait pas à commenter les décisions de l’Eglise catholique romaine.

« Je dois néanmoins préciser, en tant que protestante, que je trouve encourageant que de nombreuses voix au sein de l’Eglise catholique aient réclamé une clarification », a ajouté Mme Merkel, fille d’un pasteur luthérien.

Mgr Richard Williamson, l’un des quatre évêques intégristes de la fraternité Saint-Pie X dont l’excommunication a été levée par le pape le 24 janvier, a nié deux jours auparavant l’existence des chambres à gaz.

Depuis, le pape a exprimé sa « solidarité » avec les juifs et a condamné à deux reprises la négation de la Shoah mais sans évoquer Mgr Williamson.

Lire l’article


{ 9 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 jean weber 3 février 2009 à 23 h 20 min

Peut-être vais-je exagéré, mais il me semble que les autres évêques sont tout autant négationniste, mais qu’ils n’ont rien dit…
D’ailleurs beaucoup de "Catholiques intégristes Français" bien ancrés dans l’extrême droite sont négationnistes…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Mestchersky Boris 4 février 2009 à 12 h 54 min

Quand les quatres évèques ont étés rétablis par Benoit 16, le journal le Point n’a pas fait apparaître mon commentaire.

Peut-on croire se que dit le chef du Vatican ?
Sa parole n’est pas parole d’évangile !

Et le fait de réàbilité des évèques qui ne reconnaissent en rien la famille protestante, les juifs et autres… est sujet à cotions. La fraternité Pie dix, n’a rien de fraternel pour quiconque n’est pas de l’église catholique romaine.

Il aurait été judicieux de la part de Rome et de son conclâve, de laisser aux oublièttes de l’Histoire cet évèque Williamson, ce négationiste, là où il était au par avant.

On reconnait l’arbre aux fruits qu’il porte, aux actes accomplis on reconnait celui qui dirîge la tête de l’eglise romaine, et le signal qu’il donne a celle-ci par le choix qu’il fait et de l’application de ces dits choix.

En rien sa parole ne peut rassurer, quand nous voyons avec quel empréssement il a réàbilité ceux qui reconnaissent pas Vatican 2, et restent profondèment attachés aux aciens dogments et bûlles, qui ont plongé l’Europe dans l’obscurantisme le plus noir.

Sa parole est du vent et il sait, en temps que ex-maître du Saint-Office se qu’il promulgue, n’est en rien dût au hasard, il n’est certainement pas innocent, ni blanc comme neige !
Car c’était lui qui analysait les encycliques, les bûlles et les dogmes, quand il ne les fabriquait pas lui-même, exemple de l’encyclique " Dominus Jésus ".

Attention donc, les jours sont mauvais !

Mestchersky Boris

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 Daniel 4 février 2009 à 22 h 39 min

Angela Merkel est une femme audacieuse et pleine de surprises. Prions pour elle.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Mestchersky Boris 5 février 2009 à 0 h 03 min

Angela Merkel est une grande Dame et digne d’être à la place où elle est, mieux qu’un homme ! Pour avoir enfin dit tout haut, ce que beaucoup n’osent pas dires au sein de leur gouvernement.

Il a fallut cette intervention du plus haut chef de l’état allemand, pour qu’enfin, malgrés une semaine au moins de contestation, l’appereil du Vatican en la personne de son chef réagisse et éxige avec dépit, une réttactation de cet évèque négationiste, Il feint de ne pa être au courant ( Benoit 16 ), mais il ne trompe personne.

En Allemagne il existe la vérité des camps, et il est donc difficiles de le nier !

Merci encore Madame Angéla Merkel,
Que D.ieu vous protége et vous bénisse pour votre courage affirmé, en de tel cas, vous me faite penser à laReine Esther, dans l’Anciènne-Alliance.

Mestchersky Boris

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 Mestchersky Boris 5 février 2009 à 12 h 41 min

Même les articles sur ce sujet dans la présse francophone sont plus profond, depuis l’intervention du gouvernement allemand pour une clarification, tentant d’ obliger le Vatican, a clarifier sa position.

Même si les trois autres évèques ne paraîssent pas impliqués, puisqu’ils sont soit disant encore en dehors du jeu, leur fonction n’est pas officièlement applicable au sein de l’Eglise catholique romaine, la situation dans le fond n’est pas claire du tout.

La fraternité Pie dix, rétrograde, est anti-sémite, négationiste pour en tous les cas une grande partie de sa composante.
N’oublions pas la bénédiction faite pour l’armée allemande, ses chars et ses soldats par des résponsables du clérgé catholique romain d’allemagne !

le Concorda signé avec Franco en Espagne, par celui qui deviendrai le Pape durant la seconde guerre mondiale. Ect..

On cache la forêts et on exhibe en pâture à la cognée, l’arbre à abâttre pour calmer si l’on peut et etteindre l’incendie.

Ne soyons pas grugger, peut-être que cet affaire, positionne les vrais leaders de l’Europe ?
L’un servant l’intérêt de l’autre, Jean-Paul deux était champion toutes catégories, pour souffler la soit-disante ouverture et promulguer ce qui se concrètise aujourd’hui avec les intégristes.

Vatican 2 est mort ! l’oeucuménisme aussi !
Ils veulent une religion la leur, comme les musulmans !

L’idolâtrie reste l’idolâtrie.
Il y aura un syncrètisme de toutes les religions fondues en une, mais ce sont les athées et les laïcs qui imposeront leur dieu.
Pas Rome et son Concile !

Il y a peut-etre aussi une épreuve de force, de l’un contre l’autre ?
Qui saît !

Fraternelle salutations en Christ, Jésus de Nazareth le Seigneur et Sauveur,

Boris Mestchersky

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 Lorenza 6 février 2009 à 12 h 57 min

Dire que tous catholiques integristes français sont négationistes est un jugement arbitraire,peut-on "juger" un ensemble de personnes ?de là à les qualifier d’antisémites la frontière n’est pas loin. Quand on lit les commentaires,l’oecumenisme hélas n’est pas pour demain,les propos cités oeuvrent encore à la séparation…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 Mestchersky Boris 7 février 2009 à 22 h 50 min

Lorenza,

Ma famille copmte en son sein, des lefévristes, qui financent la fraternité Pie dix.
C’est en connaissance qu’ il y a mise en garde !
Relisez mes propos, je n’ai pas dit que tous,… mais bons nombres de catholiques romains, tels que dans la fraternité. Hélas l’ Histoire fait bien référence à leurs méfaits, puisqu’ils ne se reconnaissent pas dans le Concile Vatican deux.
Tout ce qui s’est fait au nom de l’eglise chatholique romaine et par les supérieurs de la curie avant ce concile Vatican deux, est agrée par eux, le reste qui vient après ne compte pas, à leur yeux.
Alors cet oeucuménisme là, n’est qu’une immense trîcherie et un mensonge savament distillé par l’hierarchie catholique romaine.

Bien à vous,

Boris Mestchersky

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 Serge M. 11 février 2009 à 23 h 41 min

Il serait en effet tout à fait faux et injuste,de taxer les catholiques dans leur ensemble,d’anti-sémitisme :c’est loin d’être le cas.

Néanmoins,le système catholique a été de tout temps,et celà depuis ses origines,fonciérement anti-sémite via la "théologie" du remplacement,et consécutivement,le rejet et la persécution des juifs "déicides" ont été largement justifiés.

Les atermoiements du pape dans cette affaire sont tout à fait révélateurs de l’hypocrisie et du double langage de la hiérarchie romaine par rapport au peuple juif, et à l’existence même d’Israel.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 Edith ROUJAS-BENITAH 14 avril 2009 à 17 h 50 min

Je suis profondément choquée par l’attitude de ce pape. Il est de fait conservateur, et remet en cause de façon insidieuse, toutes les avancées de ces dernières années. Notamment, les relations chaleureuses établies par ces prédécesseurs, avec les autres religions.
Quel peut être l’intérêt pour l’église catholique de réintégrer quatre évèques appartenant à la fraternité Pix 10, dont les thèses n’ont pas changées ? Comment a-t-il pu réintégrer Richard WILLIAMSON, qui avait tenu des propos négationnistes plus de deux mois, avant sa prise de décision. Il est impossible, qu’il n’en n’ait pas eu connaissance. Que dire de l’excommunication, de l’enfant de 9 ans, violée et enceinte de jumeaux, et des médecins qui ont dû procéder à un avortement, pour sauver sa vie innocente. Et ce, alors qu’aucune excommucation n’a été prononcée, contre le beau-père violeur… Quel bel exemple de charité chrétienne.
Que dire de ses propos scandaleux sur l’usage des préservatifs, face au sida, alors qu’il était en voyage en Afrique. Sinon de les qualifier de ridicules et criminels. Horreur suprême, je découvre que ce pape a écrit dans des revues d’extrême droite, alors qu’il était prélat en Allemagne. Rome, après avoir tenté de nier les faits, a dû les reconnaître, suite la publication des échanges de ses courriers avec l’éditeur de cette revue aux relents de nazisme.Il n’y a là aucun respect de Dieu et de l’homme.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Jubilé Calvin 2009 : "Celui qui aima la Bible"

Article suivant: "Conférence de Luther avec le diable" : Il s’agissait bien d’un faux historique monté par un moine catholique