Egypte: un divorce toutes les 6 minutes

7 lectures, par christian PF le 20 novembre 2007 · 2 commentaires

dans la rubrique Proche et Moyen-Orient

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Le Figaro.fr

Un couple divorce en Egypte toutes les six minutes, soit 88.000 séparations légales par an, selon les chiffres de l’agence centrale pour les statistiques (CAPMAS) publiés aujourd’hui dans la presse. Ce sont 240 jugements de divorces qui sont ainsi prononcés chaque jour par les tribunaux spécialisés à travers le pays. Plus du tiers des couples, 34 %, divorcent la première année de leur mariage, et 12,5 % la deuxième.

Il existe en Egypte, où le divorce augmente sans cesse, environ 2,5 millions de femmes divorcées, alors que la population est de 76 millions. Dans l’immense majorité des cas, soit 80 %, c’est l’homme qui prend l’initiative du divorce, pouvant répudier son épouse sans restriction, alors que les femmes doivent engager une longue procédure ou renoncer à leurs droits.

Alors que la charia, la loi islamique, inspire le droit égyptien, un homme musulman peut avoir jusqu’à trois épouses, et une inégalité foncière persiste entre hommes et femmes en matière de divorce.


{ 2 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Mariem 21 novembre 2007 à 11 h 01 min

Décidemment c’est terrible d’être une femme chez les musulmans!
Le plus attristant est que les femmes sont aussi pour beaucoup dans la pérennisation de toutes ces injustices.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Caroline 19 septembre 2009 à 2 h 15 min

Je suis chrétienne et mariée à un musulman egyptien, qui lui même est divorcé d’une femme musulmanne. Son mariage a été arrangé par les parents et il n’avait jamais vu son ex épouse avant le jour du mariage, comme beaucoup de mariages egyptien encore aujourd’hui. Il est normal que si on ne s’entend ni ne s’aime on ne sache pas vivre ensemble, je pense qu’il vaut mieux divorcer que de se haîr et de laisser naître des enfants dans une ambiance malsaine. Chacun a droit au bonheur et un mariage d’amour est toujours mieux. Les femmes egyptiennes ont le droit de divorcé et si 80% des hommes egyptiens demandent le divorce, c’est par ce que la femme egyptienne de nouvelle génération se modernise à l’occidentale, se libéralise, veut travailler et s’assumer, et quoi de plus normal. Cette évolution trop rapide pour les femmes, celle-ci ont difficile à gèrer leur liberté et cela crée des conflits entre les deux sexes. L’homme musulman étant resté conservateur et lui même subissant une attitude plus moderne du couple. Il ne faut ni blâmer les femmes, ni les hommes, mais plutôt le modele occidental qui à mon avis n’est pas un bon exemple, puisqu’il y a plus de divorce encore et bien des gens sont célibataires et malheureux dans leur vie. Modernisme ou révolution des moeurs ?? la question reste posée..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

Article précédent: 900.000 ados «en grande souffrance»

Article suivant: Aux riches de mon pays, la France