Quand la mega-église rencontre la micro-église: La multiplication du phénomène des églises de maison aux Etats-Unis

756 lectures, par nicolas le 23 juillet 2010 · 1 commentaire

dans la rubrique Christianisme américain, Etat du monde chrétien, Problématiques chrétiennes

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Denver Post

Le Denver Post du 19 juillet propose, sous la plume d’Electa Draper, un passionnant reportage sur les églises de maison. Ils sont de plus en plus nombreux dans l’état du Colorado à croire que les micro-église qui s’assemblent dans les maisons peuvent être la meilleure solution pour réellement transformer la vie des chrétiens.

Si Jésus garantit sa présence dès que 2 ou 3 sont assemblés en Son nom, les églises de maisons comptent rarement plus de 12 membres. Certains préfèrent le terme d’église simple ou organique, car ils se réunissent dans des parcs, des cafés et autres lieux publics.
La clef du succès : que le groupe soit suffisamment petit pour que chacun puisse y participer activement et jouir d’une véritable communion. En cela, ce nouveau genre de croyants croit ressembler plus à la première église des temps apostoliques, qui se réunissait également dans les domiciles des membres.

Pour John White, anciennement pasteur Presbytérien, l’église de maison ne consiste pas en un homme seul qui se tient debout et parle durant 45 minutes. John, désormais consultant, aide au lancement d’église de maison depuis 12 ans : « L’église traditionnelle marche très bien avec la majorité des gens, mais un nombre croissant de personnes ne parviennent plus à s’en satisfaire ».

Un phénomène en cours d’analyse aux Etats-Unis

Les experts en religion et les théologiens estiment que par millions, les américains expérimentent de nouvelles formes de pratiques spirituelles communautaires. Parmi les nombreuses raisons de l’abandon de la forme traditionnelle d’église, c’est la transformation en entreprise et en consumérisme.
« L’église de maison peut être brouillonne mais elle n’est jamais ennuyeuse », assure White. « Elle requiert de la matûrité car c’est à toi d’y faire le boulot ! »

Le Colorado, la Californie du Sud, Le Texas, l’Oregon, le Nouveau Mexique et quelques autres états sont les terrains les plus fertiles pour la croissance de ce phénomène, estime le Barna Research Group, organisation qui analyse la vie religieuse en Amérique du Nord.

« Les participants ne sont pas occasionnels. Ils sont vraiment très engagés », rapporte Catherine Kelsey, pasteure Méthodiste. Selon elle, les principales dénominations et les églises évangéliques traditionnelles ne sont menacées par ce mouvement qu’à partir du moment où elles le considèrent comme dangereux pour elles. « Les jeunes adultes sont conscients que nous vivons à une époque de profonds changements qui peuvent intervenir très rapidement. Ils ne s’attendent plus à ce que les églises conventionnelles changent pour s’adapter aux changements culturels », continue-t-elle.

De nombreuses églises de maison se subdivisent sans cesse, jusqu’à créer de véritables réseaux d’églises, qui peuvent se rassembler en une grande assemblée de temps en temps.

Le groupe Barna, basé à Ventura (Californie) estimait en 2006 que 9% des croyants, soit environ 20 millions de personnes se réunissaient chaque semaine dans une maison. Dix ans plutôt, ils étaient seulement 1%. Barna estime également que 74% des américains qui fréquentent une église vont dans des assemblées conventionnelles, pendant que 5% préfèrent les églises de maison et 19% vont dans les deux. Le groupe de recherche sur la vie religieuse prévoit que dans les vingt prochaines années, les églises de maison continueront à vider les églises traditionnelles de leurs participants.

Le Forum Pew sur la religion, dans sa gigantesque étude de 2007 sur les pratiques religieuses des américains a trouvé quant à lui que 7% des 225 millions de personnes qui fréquentent les églises se réunissent dans des maisons. Soit environ 15,75 millions d’adultes.

Mais pour de nombreux pasteurs de megachurches, comme Brady Boyd de l’église Nouvelle Vie à Colorado Springs, le mouvement de l’église de maison n’est pas une menace. « Elles existent depuis le temps de Jésus », dit-il. « Il n’y a rien de mal à se réunir dans une maison, mais il n’y a rien de mal non plus à se réunir dans un grand bâtiment. C’est l’intensité de la foi et de l’adoration qui compte ».
Selon le groupe Barna, les plus susceptibles de se réunir dans des églises conventionnelles sont les femmes, les plus de 60 ans, les évangéliques et les habitants du Midwest. Les plus susceptibles de se réunir dans des maisons sont les hommes, les familles qui font l’école à la maison et les personnes résidant dans l’Ouest des Etats-Unis.
Le groupe Barna a fait une autre découverte intéressante concernant ces groups de maison. Il a trouvé que les participants aux églises de maison sont, pour 25%, d’opinion politique libérale (ndt : de gauche) et que près de 50% sont des Démocrates.


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