La discrimination par l’argent et la mort lente du bénévolat dans le monde évangélique

316 lectures, par nicolas le 21 juillet 2008 · 54 commentaires

dans la rubrique Problématiques chrétiennes

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

voxdei

NDLR: Re-rediffusion d’un édito de 2004, pour faire réponse et écho à un texte de Samuel Foucart sur Topinfo « Vaut-il encore la peine de sauver le soldat Ben Evolat? ». Ci-dessus, le tableau d’un artiste « In God We Trust », pour illustrer le glissement de l’Evangile vers Mamon et Babylone…

La mort lente du bénévolat est-elle due à l’infiltration de fausses doctrines?

Nombreux sont les parents de familles nombreuses qui ne peuvent mettre leur progéniture, faute de moyens, dans les programmes d’enfants pour les petites vacances. Camps de ski, activités d’éveil, tout cela existait déjà dans « le monde », et bien des enfants en étaient déjà exclus. Maintenant, des activités similaires voient le jour dans le monde chrétien, et plus seulement durant les vacances d’été, en témoignent les publicités « chrétiennes » de plus en plus nombreuses que nous recevons pas e-mail.

Ici, c’est une grande maison de vacances qui, en Alsace, propose aux enfants des vacances musicales chrétiennes. Là, ce sont des demi-journées d’amusement et d’ateliers créatifs organisés par des évangéliques aux tarifs… prohibitifs ! Un autre service – payant – vous propose de trouver l’âme soeur. Encore un autre service – payant toujours – vous propose d’échanger votre maison pour les vacances avec des chrétiens de partout, issus des milieux que l’on dit « réveillés ». N’allez pas proposer d’échanger un appartement contre une maison: ici, on échange à « valeur égale ». En somme, notre justice n’est guère supérieure à celles des Pharisiens que fustigeait Jésus.

Mais ce n’est pas tout: la moindre manifestation, le moindre concert, séminaire ou « cure d’âme » sont désormais devenus payants également. Il faut traverser la France et se rendre à Paris pour assister à tel séminaire « national » jamais délocalisé, et combien de familles d’ouvriers chrétiens ne se rendront jamais en Israël marcher sur la terre que Jésus a foulé, alors que d’autres « grands serviteurs » s’y réunissent régulièrement aux frais du contribuable… chrétien dîmable et corvéable à merci?

Tel pasteur de petite église réclame de ses fidèles qu’ils financent son voyage outre-antlantique pour une « réconciliation franco-québécoise » avec tambours et trompettes, pendant que, dans sa communauté, certains ne partent même jamais en vacances par faute de moyens. Tel a 2 voitures, et tel autre va à pied. Tel a une maison de campagne et telle famille s’entasse dans un petit appartement, et ce dans la même communauté, et personne ne s’indigne plus.

Bien plus, tel paralytique vivant d’une maigre COTOREP en deviendrait presque suspect: A-t-il vraiment la foi pour être guéri? « Si Dieu n’a pas pourvu pour le prix du séminaire et du billet de train, alors c’est qu’il n’a pas la foi », doit se dire l’organisateur qui lui a foi… mais dans l’argent des autres, argent qu’il fait réclamer à l’entrée par son service d’ordre !

Il ne viendrait à l’idée de personne de faire payer son père, ou sa mère, ou son frère ou sa soeur pour un service rendu. Quel mère facturerait les repas à ses enfants? Quel père vendrait ses sages conseils à son fils? Pourtant, la discrimination par l’argent élève petit à petit des barrières de plus en plus hautes au sein du monde chrétien. Nombreux sont ceux qui sont prêts, du haut d’une estrade et moyennant finance, à gratifier la foule de leur science biblique, mais combien parmi eux accompagnent les âmes dans le chemin du quotidien?

Certes, tout à un prix, tout à un coût… Pourtant l’éthique chrétienne voudrait que les enfants de Dieu donnent l’exemple, s’intéressent aux faibles, aux sans voix, aux sans argent. Au lieu de cela, la discrimination par l’argent devient la règle de nombreuses oeuvres chrétiennes. Faut-il voir dans la mort lente du bénévolat, du don de soi et de la gratuité du travail social chrétien l’infiltration progressive de certaines doctrines, comme l’Evangile de la Prospérité, ou tout simplement un signe des temps? A chacun de s’examiner devant Dieu… Mais la morsure de l’urgence se fait de plus en plus pressante, et la fracture sociale ne semble pas prête de se résorber. Et quand le chrétien moyen lève les yeux de son petit microcosme pour regarder ces gouffres que sont l’Afrique ou le Tiers-Monde, alors là les bras lui tombent…

Amis chrétiens, organisateurs de manifestations, directeurs de camps de vacances, responsables d’oeuvres, souvenons-nous des paroles de celui qui nous a parlé de la joie que nous aurions en invitant « ceux qui ne peuvent nous rendre la pareille ». Retournons aux actes de foi et aux oeuvres de justice et ne prenons pas le risque, comme le disait le grand évangéliste Spurgeon « d’engraisser les boucs au lieu de nourrir les brebis ». L’argent n’est jamais le problème dans une oeuvre, c’est toujours la foi. Et cette foi que Dieu honore n’est au service que d’une seule cause, celle qui émane d’un coeur pur et d’une motivation altruiste à la seule gloire de Dieu.

Nicolas ><>

Texte déjà publié sur Point Final le 14/10/2004 et rediffusé le 19/02/2007


{ 54 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 EVE 19 février 2007 à 16 h 42 min

Il y a longtemps que les institutions chrétiennes évangéliques présentent ces caractères mondains au détriment des "chrétiens" pauvres à qui l’on demande la dîme sous prétexte de bénédictions, au détriment des chrétiens malades qui ne peuvent se déplacer par exemple aux conventions centrées dans des grandes villes et peu accessibles (j’en ai fait l’expérience), au détriment de tous ceux qui veulent entendre la parole de Dieu et sont déroutés. Plus de concerts, plus de spectacles, on ne voit que ça ; les marchands sont de retour…
Merci nicolas pour votre site. Peut-être qu’il en dérange certains mais pour moi, je m’édifie et en remercie le Seigneur.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Jeanlaquille 19 février 2007 à 17 h 03 min

Et bien je vais faire le mauvais canard…
je connais une oeuvre chrétienne qui a depuis longtemps des camps de vacances dont certains sont pas toujours bon marchés, mais néanmoins lorsque ma fille est directrice elle est bénévole ainsi que le personnel… (les autres colos du groupe semblent fonctionner de la même façon) si la colo n’est pas un prix au raz les paquerettes c’est à cause des activités de la colo, car s’il n’y a pas d’actvité il n’y a pas d’inscription !!!
Donc les accusations gratuites ci-dessus ne sont pas très objectives, ni toujours vraies… et si c’est pas vrai c’est que c’est faux donc de la désinformation, c’est dommage !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

3 David 19 février 2007 à 17 h 28 min

Meme si de telles pratiques me desapointent autant que vous, il n´empeche que dans notre culture francaise ou on est pret a payer pour tout SAUF pour l´eglise me gene. En effet, je suis animateur de colos benevole or les activités ont un cout ! Pourquoi est on pret a payer pour aller au cinema, a des concerts non chretiens qui coutent les yeux de la tete et on veux que l´eglise soit pauvre, que faute de moyens elle ne propose pas d´activités..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 francis 19 février 2007 à 18 h 12 min

l’oeuvre de Dieu qui doit se faire dans le don de soi,par l’amour pour notre seigneur est maintenant détourné par des conducteurs peu scrupuleux qui prèche de marcher par la foi, alors qu’eux mêmes marchent par la vue.
en effet comment expliquer que nombre de conducteurs demandent toujours aux brebis de donner, donner toujours beaucoup pour être bénis. la chanson toujours chanté: "donner, donner Dieu vous le rendre, donner, donner Dieu vous bénira"
ils demandent toujours aux brebis de faire des sacrifices surtout financiers pour faire avancer l’oeuvre de Dieu, alors qu’eux mêmes marchent par la vue de ce que les brebis ont déposé dans la corbeille."brebis ayez foi en Dieu, moi j’ai foi en vous" où est la gloire de Dieu dans cela?
Dieu n’a pas besoin de notre argent pour faire avancer son oeuvre, il a besoin du don de nous même: bénévolat, pour nous utiliser pour la gloire de son nom.
lorsque nous donnons au seigneur, et que nous nous donnons à lui, cela doit se faire sans contrainte, mais avec joie et amour.prions donc que le Dieu de grâce et de justice nettoie le corps de christ de tous les mauvais ouvriers, chiens, boucs, incirconcis,faux pasteurs, faux apôtre,ect..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 Raphael 19 février 2007 à 18 h 47 min

Oui, amen.
Nous sommes citoyens des cieux, cherchons donc à vivre selon la manière de fonctionner d’en haut…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 kirrmann martin 19 février 2007 à 19 h 21 min

J’ai fait des dixaines de camps en tant que bénévole. Plus d’une trentaine en tant qu’animateur, plus d’une dixaine en tant que directeur.
Je rejoins le commentaire qui dit que pour attirer les jeunes, il faut des activités. Les activités côtées coûtent. Le prix de ces activités est en fonction des prix des professionnels qui les encadrent.
De plus, l’état impose des règles draconiennes qui alourdissent les frais de personnels.
Il faut un guide de montagne par ci, un accompagnateur de moyenne montagne par là, un maître Nageur par ci, et en tout cas des diplômés, et ceux-là ne courent pas les églises car les diplômés sont de plus en plus qualifiés.
Et même si le personnel est bénévole (dit au pair), les frais d’hébergement sont bien là. Il ne nous viendrait jamais à l’idée de demander aux moniteurs de payer leur déplacement, leur logement; leur nourriture, surtout quand on sait qu’en générale ils ne sont pas salariés.
Ce sont les églises qui devraient soutenir ces frais pour avoir des camps moins prohibitifs.
A ma connaissance aucune église de France ou de Navare n’a jamais versé un centime pour ses jeunes cadres moniteurs, sauf pour leur rembourser des frais de stage.

Alors, ne crachons pas dans la soupe. Il y a un réel problème.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 Michelle d'Astier 20 février 2007 à 16 h 08 min

Personnellement, je suis pour donner gratuitement ce que l’on a reçu gratuitement: Mais justement, il y a beaucoup de choses que l’on ne reçoit pas gratuitement ! Notamment, tout ce qui nous vient du monde: les bâtiments, l’electricité, le chauffage, la sono. Quant aux malheureux bénévoles qui se mettent au service des autres, ils n’ont parfois même pas de quoi se nourrir eux-mêmes:

Suivons la règle d’égalité que nous demande la Parole: Il est juste que ceux qui peuvent paient pour ce qu’ils reçoivent. Les offrandes, selon la Bible, sont justes. Il est dit qu’il faut faire part DE TOUS SES BIENS à celui qui enseigne : pas rien !

En fait, le triste, c’est que si l’on ne peut porter gratuitement (nourriture, trajet, logement) ceux qui n’ont rien, c’est parce que ceux qui ont beaucoup ne portent pas leurs frères, ou si peu. Dans l’autre sens, il est des vrais "pro" de la mendicité chrétienne, qui courent de séminaires en séminaires sans en avoir les moyens, comptant toujours sur les autres pour subvenir à leur besoin: ils prétendent vivre par la foi, mais ils vivent par la foi des autres !

Beaucoup râlent d’avoir à donner quelque chose pour entendre dix heures de séminaire, être au bénéfice de la prière, de l’ontion, de la délivrance et de la guérison, mais ils donnent beaucoup plus pour aller au cinéma, s’offir des CD, se payer des vacances, des resto, etc.

ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU ! On ne lui amène pas sa bête malade tandis que l’on gard ses meilleures bêtes pour soi! Traduisez en lange moderne!

Alors, il y a des abus des deux côtés, côtés leaders, côtés brebis !

Si les problème est quasiment insoluble, s’il n’y a pas de juste attitude dans tout ceci (je suis d’accord qu’il est honteux que certains leaders se paient grantuitement leur voyage en Israël grâce aux billets gratuits des agences et Cie aériennes, au lieu d’en faire profiter de beaucoup plus pauvres qu’eux !), c’est parce que les "chrétiens" de la fin des temps sont tels que les décrit Paul en 2Tim 3: égoïstes, amis de l’argent…On pourrait ajouter pour beaucoup: paresseux, exigeants, n’ayant aucun amour du prochain, etc…

Que Dieu nous vienne en aide, car CE N’EST PAS PARCE QUE TANT D’AUTRES AGISSENT AINSI QUE CELA NOUS BLANCHIRA AUPRÈS DE DIEU ! Nous serons jugés sur notre coeur: Dieu ne fait pas de favoritisme. Si Judas est devenu fils de perdition simplement parce qu’il détournait un peu d’argent (il y a beaucoup de gens beaucoup plus cupides que Judas qui se disent chrétiens aujourd’hui!); si Ananias et Saphira sont morts alors qu’ils avaient vendu tous leurs biens pour les donner à la communauté, mais parce qu’ils en avaient gardé un peu en cachette (cela leur appartenait!) (Mais bien deschrétiens se sont inventé une théologie pour ne rien donner du tout au corps du Christ et à l’Église), rappelons-nous une chose: Dieu n’a pas pardonné la cupidité sans repentance du premier, et n’a pas pardonné l’hypocrisie sans repentance des seconds…

Ne croyons pas que notre Dieu est devenu plus "cool" à cause des temps: nous serons jugés de la même manière !

Avant de regarder comment les autres agissent…vilainement, demandons-nous si nous, au fond de notre coeur, nous agissons selon le coeur de Dieu !

Je crains que nous ayions peut-être tous de rudes comptes à rendre devant le Seigneur.

Personnellement, je ne me préoccupe pas de savoir si la manière d’agir d’autrui, en matière de ticket d’entrée dans les séminaires est juste: seul Dieu connaît les vraies motivations, et parfois, les organisateurs n’ont pas les moyens de faire autrement !… parce qu’ils savent que les chrétiens ne vont même pas donner de quoi couvrir les frais. Enfin, c’est ce qu’ils craignent. Personnellement, j’ai choisi de faire confiance à mon Dieu, sans aucune sécurité, sans aucune retraite qui me permette de vivre. Et vous savez quoi ? Je m’aperçois que Dieu est extraordinairement fidèle !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 saied 22 février 2007 à 11 h 41 min

Je suis scandaliser,par toutes ses plaintes du peuple de dieu,que j’ai relever:
bon marchés,raz les paquerettes ,activités ont un cout ! un guide de montagne ,un maître Nageur
il est des vrais "pro" de la mendicité chrétienne.

vos gèmissement,viennent du fait que vous avez les
yeux rivès sur vos deniers,ou lieu du christ dispensateur de la foi.

comme les hebreux qui murmurer ont regardons leurs pieds dans le sable
du desert,ou lieu de regarder vers le ciel d’ou viendra le secours.
bien que le secours vous l’avez deja pour les plus dèmunis dans votre compte en banque
vèrouillè par le cadenas de la peur de demain"de quoi je vais manger"

vous avez oublier cette sainte parole du christ:"n’amasser pas de tresor.."ou encore,
"distribuer vos richesse aux pauvres"(votre compte en banque)

"Beaucoup râlent d’avoir à donner quelque chose pour entendre
dix heures de séminaire, être au bénéfice de la prière, de l’ontion"

C’est le message le plus choquant faire payer "l’onction",repens toi mon frère.
"pardonne moi seigneur"t’a t’il fait payer son sang qui ta purifier de tes fautes?
t’il fait payer son serment sur la montagne?
que tu lis chaque soir ,peut etre ,sur ta table de chevet.

faire part DE TOUS SES BIENS à celui qui enseigne,
voila encore une fois on brondit un verset et ouvrez vos porte monnaie!!

Mon frère a cette epoque il n’y avait aucun droit et celui qui ne travailler pas
n’avait rien:RMI,ASSEDIC,retraite….on ne travailler pas 40h ou 35h.
tout le monde travailler pour manger, meme le week end
et on rentrer epuiser de toute une journèe de labeur.

on sait ce que sa coute d’enseigner pour ceux qui exercent se travail,
se n’etait pas une simple exortation du dimanche,
l’enseignement demande du temp et de la recherche.

et donc la sagesse de dieu a equilibrer les choses pour
celui qui enseigne la parole de dieu,le dispansant de travail .
"faire part DE TOUS SES BIENS à celui qui enseigne"
autrement comment pouvait il donc se nourrir lui et sa famille?
s’il ne travaillait pas(ex:ne cultiver pas son champ ou n’aller pas a la peche)
dieu prend a ceux qui sont comblèes pour donner a ceux qui en ont pas
(voir la collecte de paul a ce sujet).

Mais ce n’est pas notre cas de nos jours nos boucs ont des droit comme tout le monde,
allocation fami,rmi,plus le logement gratuit,la voiture gratuite ,l’essence aussi,
leurs epouses generalement travailles.
rende visite aux brebis les plus grasses la semaine,avec petit the ou cafè de bienvenue,
vendredi petite reunion traditionnel,dimanche matin petite preche .

vous appeller ça du travail ! comblè comme il le sont ! il ferait mieux de travailler comme paul
leurs a montrer l’exemple aux anciens d’ephese ,ACT 20 v 34 a 35
et en leurs citant les paroles du seigneur"il y’a plus de bonheur a donner qu’a recevoir"
par contre ce chapitre je ne l’entend jamais dans leurs preche,evidemment ça
les remmetrès en cause.

prenez ex sur george muller qui s’occupper d’orphelin sans demander de l’aide
a personne et dieu repondait a leurs besion.

saied Adeoda.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 marie-jo 22 février 2007 à 12 h 49 min

salut Saied,
tout à fait d’accord avec ce que tu dis, c’est ainsi aussi que l’on exerce sa foi, en s’attendant à Dieu, en partageant ce que Dieu nous donne ; et, souvent, c’est ceux qui ont peu qui trouvent encore à donner mais Dieu nous fait voir des miracles d’abondance chaque jour. Dieu pourvoit vraiment et notre foi en Lui grandit et il nous montre aussi combien les peites choses quotidiennes de notre vie L’interressent au plus haut point. Faites part à Dieu de tous vos besoins et Il pourvoira.
Quant à l’évangile de prospérité, il est exercé dans certaines églises de France d’une manière assez subtile, on ne s’en aperçoit pas de suite…
peu à peu, on culpabilise le fidèle, il DOIT participer aux activités incessantes de l’église, il Doit donner plus pour agrandir le bâtiment…
mais en contre partie, il ne DOIT pas amener des gens à l’église qui viennent d’un milieu défavorisé, car l’église n’a pas les moyens, surtout pour les jeunes de se cotiser pour leur payer à ces pauvres les sorties en groupe de jeunes.
Mon témoignage : j’ai amené dans l’église que je fréquentais alors une jeune fille, qui venait de comprendre l’amour de Jésus, je l’ai encouragée à faire partie du groupe de jeunes de l’église, elle avait des problèmes familiaux et ainsi je pensais qu’lle pourrait grandir et avoir un soutien chrétien, des amis de son âge chrétiens.
Le pasteur de ce groupe l’invitait à se joindre à leur sortie, elle n’avait pas à s’inquièter pour la dépense, mais au moment de payer, il a attendu qu’elle ait bien honte devant tout le groupe avant de mettre la main au porte-monnaie.
Par ailleurs, pour l’aider dans ses problèmes existentiels, il lui a proposé de l’emmener voir une psy-chrétienne, en deux séances, cette pauvre jeune fille s’est retrouvée avec une dette de 800 euros. 200 euros la demi-heure…!!! J’avais recueilli cette jeune fille chez moi, j’ai vite mis les choses au point sur cette dette en parlant avec ce pasteur…
C’est ainsi entre autres choses, que j’ai découvert, cet enseignement pervers de la prospérité en France.
Beaucoup d’âmes sont engluées dans ces églises par peur de la solitude aussi, car lorsqu’elles ne sont pas en accord avec la ligne directrice, elles se retrouvent seules.
Il faut apprendre aux jeunes à partager, à donner, à prendre en charge d’autres qui sont moins favorisés qu’eux, il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, mais il faut réfléchir à qui ou quoi profite ce que nous donnons.

"Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison le maleureux sans asile ; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable…Alors tu appelleras, et l’Eternel répondra…Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, si tu rassasies l’âme indigente…L’Eternel sera toujours ton guide." Esaïe 58.

"La religion pure et sans tâche, devant Dieu notre Père,consiste à visiter les ophelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde". Jacques 1.27

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 marie-jo 22 février 2007 à 20 h 33 min

Errata : je voulais dire 800fr, soit 200fr la demi-heure, c’était juste avant l’euro.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 christian r 24 février 2007 à 8 h 59 min

Il me semble qu’aujourd’hui, l’église est l’artisan d’un synchrétisme très subtil.

A l’instar des catholiques bretons qui christanisaient les menhirs en ajoutant un crucifix à leur sommet, nous considérons ce qui se fait dans le monde, et si cela nous convient, nous l’adoptons point par point en le renommant " oeuvre chrétienne".

Ne serait-il pas souhaitable que les enfants de Dieu se mettent enfin à l’écoute du Saint-Esprit, lequel, j’en suis certain, à pour nous en réserve, des oeuvres originales, extrèmement bonnes et contraires à celles du monde ?

L’église primitive a suivi un temps ce chemin (vie communautaire, biens en commun… Georges Muller et bien d’autres ont en effet, mis cela en pratique) Mais la foi nécéssaire semble faire défaut. Il nous faut aussi reconnaître que le caractère actuel de ce que nous appellons l’église, est à l’opposé de tout cela. De plus je n’arrive pas a imaginer les apôtres se livrant à l’exercice de leur ministère en demandant de l’argent sous quelque prétexte que ce soit (délivrance, enseignement etc…)

fraternellement.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 sentinell 27 mars 2007 à 15 h 48 min

Je voudrais raconter une anecdote qui est arrivée à un de mes amis concernant une caisse d’entraide qui doit servir, soit disant à aider les plus démunis en cas d’urgence financière. Cet ami connait actuellement un état de surendettement tel qu’il lui et impossible de rembourser ses creanciers. Il passe donc par la commission de surendettement. Et la à la suite de sa demande de soutien auprès des responsables de son église par l’intermédiaire de cette caisse, quelle ne fut pas sa surprise de devoir signer une reconnaissance de dette et de devoir rembourser intégralement ce pret sous peine de se retrouver jugé en son fort intérieur pour cette dite dette. Son etat de dette n’était pas assez conséquent, il lui fallait en plus rajouter celle ci.
Voila une petite anecdote qui nous montre l’etat de notre pays de france.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 kirrmann martin 27 mars 2007 à 16 h 32 min

Je connais aussi des personnes qui sont en état de surendettement parce qu’ils sont prisonniers de leurs convoitises.
La plupart des personnes en difficulté ou en état d’endettement dans notre immeuble ont un chien ou un animal domestique coûtant.
J’en ai connu qui mettaient des sommes folles dans les vêtements. D’autres dans l’éducation de leurs enfants (il fallait plutot la télé pour le chéri que de payer le loyer.

Donner oui! Mais avec pédagogie et discernement. Si la pédagogie doit passer par un contrôle financier ou une contrainte dans ce cas, c’est tout à fait normal.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 nicolas 27 mars 2007 à 18 h 17 min

Une des raisons du surendettement est le manque de formation à… la tenue d’un budget.

C’est pourtant assez simple, et un vrai pb de santé publique, mais on n’y fait rien.

Tiens, un autre exemple: de 1994 à 2004 (soit 10 ans), il n’a existé AUCUNE, je dis bien AUCUNE commission d’enquête parlementaire ou sénatoriale sur le jeu. Or dans ce laps de temps, la française des Jeux avait multiplié par je ne sais plus combien ses jeux à tirer, à gratter, à pincer, à mordre ou à frapper (je ne suis pas très connaisseur, certains marchent en attrapant des morpions, d’autres en attrapant des ballons).

Pour ce qui et du don, oui pour le discernement, mais Jésus a bien dit "que ta droite ignore ce que fait ta gauche", il n’y a donc pas de compte à tenir. Soit on donne (pas comme les pharisiens qui attendent un retour ou une contrepartie) soit on ne donne pas !

Nicolas

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 kirrmann martin 27 mars 2007 à 20 h 42 min

Si je lis bien les Ecritures, il y a le don d’un côté et le prêt "sans rien espérer" de l’autre (Luc 6,35) (deut 15,7-8)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 Marsu 29 mars 2007 à 11 h 56 min

Le prêt sur gage ne doit pas dépasser le coucher du soleil, si ma mémoire est bonne…

Nicolas, tu écris qu’"Une des raisons du surendettement est le manque de formation à… la tenue d’un budget. C’est pourtant assez simple, et un vrai pb de santé publique, mais on n’y fait rien."

C’est exact, mais c’est à nos églises de faire des formations là-dessus, à mon avis, car la société actuelle a tout intérêt à ce que l’individu dépense tout ce qu’il a, et même plus que ce qu’il a. Idem pour le jeu… "Tu ne tenteras pas ton Dieu" (Mt 4:7)
Le consumérisme pousse à ne pas savoir gérer.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

17 nicolas 29 mars 2007 à 12 h 44 min

Oui marsu pour nos églises, mais oui aussi pour que nos autorités, dont c’est un des devoirs de prophylaxie lorsque les familles ne font plus leur boulot, de prendre le relai. C’est un fléau de santé publique!

Alors pour une chaîne juste: que nos églises rappellent aux parents d’enseigner ces choses à leurs enfants sinon c’est l’état qui devra s’en charger avant que les loups du consumérisme ne s’emparent d’eux par la convoitise !

Nicolas

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

18 Aline 29 mars 2007 à 14 h 36 min

L’église : Là où 2 ou 3 sont réunis en mon nom (voir plus) n’est-elle pas là justement pour s’entraider. Les plus riches partageant avec ceux qui sont dans le besoin. Et ceux qui peuvent prendre des enfants pour les vacances le font. Plus besoin de "colonies de vacances" fondées sur le modèle du monde. Plus besoin de nourir des bénévoles, de devoir les loger, etc… plus besoin de payer des "professionnels de l’animation". Dans des petits cercles familiaux, en compagnie des autres enfants de la famille qui reçoit, il y a plus de partage vrai et tendre. Pourquoi n’arrète-t-on pas de prendre le monde comme exemple ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

19 Michel Paul 9 avril 2007 à 14 h 37 min

Je reviens à ce qui a été dit : "Jésus a t-il fait payer son séminaire ‘Sermon sur la montagne’ ? Voilà où se trouve le noeud du problème ! Si je me souvient bien c’est lui, LE Prédicateur, qui a payé à son auditoire, et à plusieurs reprises la collation de midi, et ses séminaires étaient très fréquentés ! 5000 personnes une fois et une autre fois 7000 ! Voilà le véritable évangile de l’abondance : c’est quand le prédicateur assume lui même la charge de nourrir ceux qui se sont déplacé pour l’entendre, et non le contraire !

Autre exemple, biblique aussi : Quand Paul et le(s) frère(s) visitaient une église : a) Ils étaient les envoyés d’une assemblée, b) leur frais de voyage étaient assurés par cette assemblée c) c’étaient EUX qui apportaient le fruit d’une collecte dans le lieu où ils se rendaient. Et si ON faisait désormais comme ça ? Ce n’est pas vivre par la foi que de savoir que dans l’église où l’on se rend "par la foi" tous nos frais de déplacements seront de toute façon couverts par l’église invitante ; certain serviteurs (?) se font ainsi servir le tour du monde en allant de ville en ville et de pays en pays. Dans ces conditions il est facile de montrer voire de prouver que nous sommes des hommes de foi, de prêcher en se pavanant sur l’estrade tout en prophétisant à grand nombre de décibels 50000 conversions, mais le lendemain ce superprédicateur n’est plus là pour entamer avec l’église visité le travail des 50000 conversions-miracle à opérer et suivre tous ces gens ! Ceux qui prophétisent ainsi surveillent-ils au mois ce qu’ils disent au nom du seigneur ? Ensuite ils se rendent dans une autre église d’une autre ville, et ils rendent grâce au Seigneur parce que l’evangile, ça marche bien … pour eux.
Il faut vraiment une révolution dans notre manière d’aborder le problème des finances et le fonctionnement des ministères.

Autre exemple, les émissions radio et les emissions tv : elles coûtent extrêmement chères. Eh bien au lieu d’être en dette, qui nous empêche d’économiser d’abord ? S’il nous était demandé de payer AVANT la production de l’emission, nous ferions comment, il faudrait bien économiser jusqu’à l’obtention de la somme necessaire ? Jésus a-t-il jamais été en dette envers qui ? A t-il fait des appels de detresse pour obtenir en argent ce qu’il reste à payer ? Et si nous n’avons pas de quoi payer comme des rois et fils de Roi, alors ne faisons pas, surtout sur le dos des autres et du témoignage ! Payons plutot cash "par la foi", à l’avance : qu’est ce qui empêche la foi de s’exercer dans ce cas aussi, car cela peut être aussi un témoignage auprès des païens. "Ne devez rien à personne" – encore moins aux païens – "…si ce n’est que de vous aimer les uns les autres" Voilà ce qui est écrit et l’exercice de la foi et de l’amour c’est bien de FAIRE ce qui est écrit, pas seulement d’écouter ou de savoir ! Nous nous devons d’être prudent dans notre témoignage auprès des païens : ne leur demandons pas d’émettre nos productions sur leurs fréquences si nous ne sommes pas en mesure de payer – ou seulement à crédit (savoir que les fils du Roi, les enfants de DIEU, payent des emissions d’evangelisation à crédit me fait la nette impression d’un contre-témoignage, intrinsèque à la démarche).

Ne faisons pas de conventions si nous n’avons pas la bonne methode pour la financer : je ne pense pas que lancer des appels d’argent avant ou après une prédication qui proclame le salut soit vraiment une bonne methode : "… et la Bonne Nouvelle est annoncée au pauvres" dit (toujours) Jésus, ce n’est pas pour leur pleurer l’argent necessaire au paiement du chapiteau sous lequel on les a attiré pour entendre l’évangile ! Ils ont et auront d’autres soucis ! L’eglise qui organise ce genre de manifestation doit le faire à ses propres frais, à l’avance, pour l’amour des âmes et du Sauveur, et même si elle met deux ans à réunir la somme, je crois que le Seigneur bénira cette ethique, enfin l’evangile sera annoncé aux pauvres, avec la pureté des motivations, et deux ans ça donne le temps de prier et de préparer les réunions et de faire marquer des points à coup sûr au camp de la foi.

En ce qui concerne les colonnies, les coûts demandés doivent être gérés à mon avis de façon à pourvoir à l’egard d’enfants de certaines familles en difficultés, sinon l’église devrait compléter, l’amour exige de ne pas exclure les plus pauvres, car il est ecrit : Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui? 1 Jean 3:17 Là aussi si cela ne peut être fait toutes les années, alors on le fait tous les deux ans, selon les moyens mis en commun, mais faisons des choses bien faites pour la gloire de Dieu.
Et l’idée de la soeur de faire accueillir pour les vacances des enfants de familles en difficulté dans des familles capables de les recevoir n’est elle pas excellente ?
Michel

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

20 jean-mikaël 11 avril 2007 à 19 h 40 min

D’accord avec vous, Michelle D’Astier

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

21 francis 12 avril 2007 à 22 h 57 min

entièrement d’accord avec l’analyse de michel paul.
que le seigneur nous fasse grâce et souffle vraiment son esprit sur nous qui confessons lui appartenir.qu’il nous donne encore plus de discernement afin de continuer à oeuvrer pour la seule gloire de son nom.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

22 gerard beausejour 18 mai 2007 à 0 h 12 min

oui,s’est vrai que l’argent fait que tu as le droit, de faire et aller partout dans ta communauté, vacance ,méting. camps, c’est des réunions spécial.Ci tu veut être un diagre dans ton église sa compte si tu as de l’argent, si tu veut avoir une bonne renommer face au autre chrétiens.Je suis sauver depuis 30 ans auquébec canada et je s’aie se que j’écrit sans malice.Jésus nous aime comme nous sommes même sans argent.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

23 Esther 18 mai 2007 à 13 h 35 min

Pour ma part, j’ai même vu un pasteur adjoint exigé du pasteur fondateur de l’assemblée, une reconnaissance de dette parce qu’il n’avait pas reçu TOUT son salaire faute de rentrées suffisantes, et me dire au passage : lui il a tout !!! alors qu’il ne touchait pas non plus de salaire depuis plus de six mois !!!
et me citer le verset : tout ouvrier mérite salaire.
J’avoue que je ne m’en suis jamais vraiment remise d’autant que sa femme travaillait et gagnait 15 000 F et plus de l’époque par mois !!!! et qu’il recevait la banque alimentaire.

Effectivement ce qu’il manque à bcq de personne c’est de savoir tenir un budget. Un temps il fut me confié une soeur qui était menacée de prison à cause du montant de ces dettes.
J’ai découvert à l’époque qu’elle ne savait pas compter, et dilapidait sa pension d’invalidé.
Mais aussi l’association de ces fameux comptes quasi obligatoires dans certaines banques pour couvrir les dettes du premier.(je ne sais le terme)
Je lui ai effacé toutes ces dettes en l’espace d’un an et trois mois il y en avait à l’époque pour plus de 70 000 francs tout mis ensemble.
Mais je dus après lui avoir appris à compter ! lui rendre la gestion de ses finances libres parce qu’elle ne supporta pas comme elle me l’eut dit à l’époque : de ne pas pouvoir faire ce qu’elle voulait elle avec son argent et m’accusa de me servir au passage !!!
Ce fut les remerciements que j’en reçus.

Mais je pense que le système du monde dans lequel est entré l’Eglise lui porte préjudice au plus haut point.
Jamais Notre Seigneur ne nous à demandé de copier celui-ci, mais de vivre simplement les uns avec les autres.
L’Eglise est tout simplement devenue une entreprise, et donc doit être gérée telle qu’elle.
Je suis bien placée pour le dire.
Tout son fonctionnement a été perverti et s’est une désolation.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

24 Bero Marie-Claire 17 juin 2007 à 17 h 34 min

Je suis d’accord avec Esther. L’Eglise catholique est une entreprise comme les autres. Les anciens travailleurs du couvent de Fichermont des soeurs dominicaines repris par les hautes autorités de l’Eglise en sont la preuve. Ces gens d’Eglise ont licencié de leur emploi et jetés dans le chômage leurs travailleurs (certains de longues dates) pour les remplacés par des bénévoles. Sur leurs documents de licenciement il est inscrit "restructuration d’entreprise". Ils ont été jetés dans la précarité sans aucun scrupule pour cause de rentabilité économique de l’entreprise.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

25 NADO 30 juin 2007 à 12 h 31 min

JE SUIS UNE DAME DE 55 ANS MON EGLISE A AUSSI UNE COLONIE DE VACANCES ILS CHERCHENT REGULIEREMENT DES BENEVOLTS.
J AI DES PROBLEMES DE SANTE JE SUIS SUR LA COTOREP J AI DEJAS ETE FAIRE DU BENEVOLAT MAIS MON PROBLEME C EST VRAIMENT GROS CALIBRE INSTITUTIONNEL COLLECTIVITE
DOMMAGE CAR JE CHERCHE PLUS QUELQUES CHOSE DE PLUS LEGER AVEC MOINS D HEURE DE BENEVOLAT. DANS CETTE COLONIE IL VAUT MIEUX AVOIR UNE VOITURE. COMME JE N § PAS DE VOITURE JE SUIS PRISONNIERE ET LE RESTE DU TEMPS SI JE NE TRAVAIL PAS COMME BENEVOLT JE M ENNUIE IL Y A RIEN MEME PAS UNE BIBLIOTHEQUE OU UN SALON AVEC UNE TELEVISION POUR VOIR DES FILMS CHRETIENS? RIEN RIEN MEME DEHORS IL Y A RIEN DE CHALEUREUX POUR SASSOIR.
JE NE VEUX PAS CRITIQUER CETTE COLONIE CAR ELLE FAIT DE SONT MIEUX . MAIS JE PENSE QU IL Y AURRAIT CERTAINE CHOSE A VOIR VIS A VIS DES GENS COMME MOI QUI AIMERAIT DONNER DU BENEVOLAT A TEMPS PARTIEL / J AURREZ ETE MEME PRETE A PAYER UNE PARTI DE MA PENSION/ MAIS RIEN NE M ENCOURAGE A Y ALLER/ JE FAIT UN APPEL A REGARDER CETTE SITUATION EN FACE
CORDIALEMENT VOTRE SOEUR EN JESUS
NADO

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

26 gerard 9 juillet 2007 à 19 h 58 min

qu elle honte….LE SALUT NE COUTE RIEN….JESUS A PAYE….
une chose est sur JESUS n a rien fait payé,mais lui a payé pour nous.
MAINTENANT,si l on envoie son fils ou sa fille en colo,c est normal de payer…..mais pas de se faire arnaquer…quand a ses "pasteurs" qui trafiquent avec les SAINTES ecritures,j aimerais pas etre a leurs place au jour de christ…….là,l argent ne pourra RIEN faire pour eux.
pauvres hommes…mieux vaut prier pour eux,ont a un sentiment de dégout et de pitié pour eux…que Dieu les benisse..et qu ils se reveil de leurs egarements.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

27 Christian 22 août 2007 à 14 h 31 min

Ah !!!! L’argent !!! Des activités avez-vous dit ? Mais, même avec des bénévoles, les "activités" çà coûte !!!!
Hélas, le monde chrétien est à l’image du monde non chrétien !!! Il faut faire concurrence à ce qui nous est extérieur !!! Proposer des activités !!!! Du matériel, ,des ordinateurs, des jeux vidéos, des kayaks, des ballons, des filets, des vélos etc…

Marcher dans la nature et l’admirer, admirer la création est-ce coûteux ? Marcher est-ce coûteux ? Lire la bible aux jeunes et leur apprendre à la mettre en pratique dans leur vie de tous les jours est-ce coûteux ?Non, il faut une salle TV passant des films chrétiens(rien que pour les bénévoles afin qu’ils ne s’ennuient pas !). Quel exemple pour les jeunes !!!
L’Eglise est descendue bien bas parce qu’elle n’a plus de message : l’humilité, la compassion, la crèche avec ce bébé si fragile, dont le père n’est qu’un humble charpentier, réchauffé par l’âne et le boeuf, honoré par des rois mages venus d’Orient guidés par une étoile. Je ne parle de la suite qui est encore plus forte. Mais qu’ont à voir les activités et leur coût dans tout celà ?
Grandeur et décadence !!!! L’Eglise a oublié son message. Elle est en état de mort clinique et, elle, risque de ne jamais ressuciter.

AMEN.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

28 francis 8 novembre 2007 à 22 h 44 min

aujourd’hui le monde est de plein pied dans l’église.
tout ce quele monde fait et fête se fait et se fête pareil dans le corps de christ.
le bénévolat qui se meurt dans le monde meurt aussi dans le corps de christ parce que c’est une course éffrénée à l’argent au détriment de l’amour des frères.
que Dieu nous fasse grâce au nom de Jésus.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

29 sophie (France) 1 janvier 2008 à 17 h 32 min

La Parole de Dieu dit "Donnez gratuitement car vous avez reçu gratuitement"
Je ne conçois pas que l’on fasse payer un séminaire pour approfondir ses connaissances bibliques, ou bien que l’on paie pour avoir une Bible ou bien qu’il faille payer pour recevoir un pasteur éminent (????????? )..;Bien sûr que dieu dit de vivre de l’Evangile (pasteurs en tre autre ou missionnaires qui consacrent entièrment leur vie et donc ne travaillent pas à coté)
Mais cela doit avoir des limites tout de même…
Quelle importance d’avoir un grand prédicateur dans son Eglise, alors que, bien souvent, c’est par la bouche des plus humbles que Dieu parle souvent…
Tpit cela me choque souvent…
Sophie

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

30 martine 21 janvier 2008 à 1 h 17 min

je ne conçois pas qu’un pasteur n’ait pas un métier et qu’il se fasse payer ;même jésus avait un travail ,paul égalemnt et j’en passe,il se prend(pasteur) peut-être pour les lévites à l’époque?eux, ils ont été choisis par DIEU pour son service;aujourd’hui certains s’auto proclament pasteurs et de surcroît vivent au crochet des membres ,c’est scandaleux

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

31 DJOLLO ZADI ZAGADOU AMOS 2 février 2008 à 14 h 48 min

Je bénis le nom du seigneur pour votre vie dans le but où vous me laisser m’exprimer.JE POSE d’abord ces questions:quelle est la vrai volonté de DIEU que les chrétiens doivent manifester? ensuite qu’est ce que la sanctification exigée par DIEU en faveur de l’église? et pourquoi l’évangélisation et le salut? je passe par ce principe pour vous demandés par cette préoccupation qui mine mon coeur,car l’église de DIEU se meurt par le mensonge de la vue, une église non sanctifiée,qui n’est pas dans la vérité mais cherche son propre interet.que faire dans ce cas . je voudrais correspondre avec vous pour le bésoin de l’évangélisation en m’amenant des stoks de document pour dire la vérité

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

32 fredo 6 mars 2008 à 21 h 43 min

Bonsoir,

Je voudrai réagir à ce sujet. Merci Nicolas de pouvoir dénoncer ce genre de pratique. Je suis seule à travailler avec deux enfants à charge, je gagne très peux, mais enfants ne peuvent pas partir dans les camps,faire des activités extra-scolaires : ce qui reviendrait à me ruiner. Les vacances n’en parlons pas, la voiture encore moins, les séminaires, les cours bibliques et j’en passe……… Je dis souvent à mes deux enfants, ne t’inquiète pas, on verra le mois prochain….
Je souhaiterai refaire ma vie dans le Seigneur mais à part le travail et l’église : se sont mes seules sorties !!!!
Et c’est presque tous les dimanches que j’entends dire que si nous ne donnons pas la dîme le Seigneur ne pourra pas bénir. Quand je vois l’activité de l’église et les chrétiens qui font des voyages extrodinaires, qui change de voiture tous les deux ans ou qui ont de superbes propriétés ?
Où est l’Evangile de Vérité.
Est-ce que je suis réellement dans le plan de Dieu ?
Je donne ma dîme et parfois je n’arrive pas à finir le mois ni a payer des factures ou difficultés soudaines ?
J’aimerais poser cette question :
Qu’est ce que Jésus pense de la dîme ?
Nous sommes plus sous la Loi de Moïse mais sous La Grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ qui s’est fait malédiction pour nous.
Merci pour vos réponses.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse.
Frédo

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

33 sophie (france) 15 mai 2008 à 22 h 22 min

Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec ce texte et nullement outrée…c’est la vérité…on n’a pas besoin de tant d’activités pour venir à Jésus…On a surtout besoin de se réunir pour prier..une main tendue, un sourire, partager son repas..est ce coûteux? On peut se réunir à moindre coût, jeunes ou vieux, jeunes et vieux…tout maintenant devient monnayable et superficiel…cela ne donne plus envie de donner pour les églises, mais plutôt directement aux frères et soeurs nécessiteux…c’était si simple et si beau, au début de l’église… et le monde est entré dans l’église…
franchement, je ne me déplace pas pour une convention, un pasteur connu, un concert génial….franchement cela ne m’intéresse pas…je préfère la simplicité…Jamais je n’engraisserai ce genre de "réunions mondaines"…ce serait aller contre ma conviction profonde…tant pis si cela énerve certains…j’ai le coeur tranquille lorsque je dis cela…
Merci de m’avoir lue,
Sophie

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

34 sophie (france) 15 mai 2008 à 22 h 28 min

Bonjour, je pense que l’on doit donner selon son coeur…si on donne sa dîme à contre coeur et sans conviction, cela ne sert à rien…si c’est pour donner pour financer des projets extravagants, c’est peut être bien d’en donner une partie pour l’église (financement des locaux…etc…) et en garder une autre pour nos frères et soeurs qui n’ont rien…et si on ne paut pas, on ne peut pas…Dieu ne nous envoudra pas…un jour on donne, un jour on reçoit,car on petu être dans l’abondance ou dans la disette un jour on est fort, un jour on est faible…tout n’est pas statique…
voilà mon sentiment;
Sophie

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

35 Joseph C. 22 juillet 2008 à 9 h 55 min

Pour venir sur ce fil, il m’a été demandé de calculer 9 + 13 ce qui, en période de vacances, m’a obligé d’utiliser une calculatrice.

Avant de m’exprimer, je saurai donc gré à Nicolas de prévoir des calculs plus faciles sinon je serai dans l’obligation d’entreprendre une formation adaptée…

– J’ai un adolescent qui fréquente avec un grand plaisir la colonie chrétienne des ADD à Jozerand.

Lorsque je m’y rends, je suis frappé et heureux de voir l’implication et la motivation de tous les frères et sœurs qui y travaillent bénévolement, avec plaisir et consécration.

Face à ce dévouement, j’avoue me sentir petit.

A côté de cela, il est évident qu’une structure de cette nature emporte des coûts de fonctionnement inévitables.

Je trouve donc parfaitement normal de payer d’une part ce qu’il convient et si possible plus, d’honorer ceux qui se dévouent ainsi et par ailleurs de ne jamais oublier de remercier directement ceux qui font le travail bénévolement en faveur des jeunes.

Je conclus en précisant que j’ai accepté Christ dans ma vie lors d’une colo et qu’à mon avis, ces endroits sont aujourd’hui des lieux et des moments propices à l’oeuvre de notre Seigneur qu’il convient de garder.

Joseph.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

36 Bertille 23 juillet 2008 à 18 h 41 min

ne nous voilons pas la face. une chose est plus que claire , l’ amour de l’argent a gagné l’ église entière. tu as raison NICHOLAS. pire je dirai il n’ y a pas de solutions. il ne nous reste plus qu’a prié pour notre salut

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

37 gérard 24 juillet 2008 à 4 h 05 min

dire que l’amour de l’argent a gagné l’église entière frîse la calomnie que le SEIGNEUR nous donne la sagesse et le discernement pour pour aider les vrais pauvres parmi nos frères et soeurs en chrits et pour financer ce qui est vraiement utile pour le développement de son royaume.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

38 BERENICE 26 juillet 2008 à 10 h 52 min

dans une eglise le pasteur a même dit une fois pendant sa prédication que si l’on lui envoyait un pauvre, en un rien de temps il le rendrai riche à cause de l’onction de propérité qui est sur lui(le pasteur)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

39 David 1 août 2008 à 2 h 11 min

J’ai l’impression que partir en vacances ou faire des activités particulières, soient des choses obligatoires! Je crois qu’il ne faut pas se culpabiliser de ne pas pouvoir envoyer ses enfants en vacances. Les activités sont de plus en plus chères, et il y a de la surenchère. C’est à celui qui proposera l’activité la plus sensationnelle. Et effectivement ça se retrouve dans le milieu chrétien. C’est tellement ancré, qu’il est difficile de faire autrement.
En tant qu’éducateur, je me rends compte que le plus important, n’est pas l’activité en elle-même pour les enfants, mais le fait de participer avec eux. C’est la relation qui est importante pour eux. Du cout, pas besoin du sensationnel ni de coup élevé.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

40 LILIANE 2 août 2008 à 19 h 54 min

Que je suis triste à la lecture de tous ces commentaires. Nous rappelons-nous le beau geste de SEM qui a rabattu la couverture sur la nudité de son père Noë, en détournant ses yeux ! Prions pour ces frères qui font partie de notre "corps spirituel" et avec qui nous faisons aussi partie du peuple de Dieu.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

41 evelyne 7 août 2008 à 19 h 27 min

bonjour, je viens de lire votre sujet. je suis outrée par ce message. nous n’avons déjà pas grand chose pour vivre, mais alors là, ça bat les records. mais ou va t’on ? nous sommes dans les derniers temps cela se sent, il n’y a que l’argent qui compte meme pour les chrétiens. je n’appelle pas ça être chrétiens moi. dieu à dit : vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. qui respecte la bible maintenant, je me pose la question. jésus arrive, il va nous débarrassé de tout cela. ne craint point à dit le seigneur, je suis avec toi tous les jours. et bien heureusement pour ceux qui ont à coeur le seigneur. je vous remercie pour ce message. amitié. que dieu vous bénisse. évelyne.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

42 Richard Galarneau 30 août 2008 à 5 h 35 min

Combien dépenser-vous pour vos études universitaire ? combien pour aller voir un psychologue ? combien pour un concert de musique non-chrétien ?
L’enseignement de la parole veux mieux que tout autre enseignement de ce monde mais les gens ne sont pas prêt à mettre un Euro pour cela ! C’est vrai qu’il faut agir avec dicernement dans toute chose, tous ceux qui disent qu’un pasteur ou dirigeant d’église devrait avoir un boulot à temps plein ne savent même pas ce que cela incombe d’être un pasteur. On ne peut être tiraillé entre deux monde , faire le travail de Dieu mais en même temps aller stresser dans un boulot de ce monde ! Parcontre les séminaires et autres cours devrait être gratuit, de toute les façon en général les fidèles donnent encore plus à la dime lorsqu’il sont bénie lors de la prédication. En passant, avez-vous déjà organisé un séminaire ? savez-vous combien cela coûte ? avez-vous déjà imaginé combien coûte le fonctionnement d’une église ? local, électricité, chauffage etc… dans plusieurs petites églises ils ont de la difficultés à arrivé à tout payer en raison de la dureté des coeurs des fidèles, le pourcentage des pasteurs qui abusent le peuple est minime à comparer de ceux qui se consacre corp et âme à l’avancement de l’oeuvre.
Ayez seulement du jugement à savoir si l’argent que vous donnez sert à quelque chose dans votre milieu. La parole le déclare vous verrez un bon arbre aux bon fruits qui en résultent.

PS: Un lecteur marque Jésus avait un boulot sur terre ?!?!?! Je sais pas dans quelle version tu lis cela mais Jésus est venue sur terre pour faire la volonté de son père et non travailler dans ce monde, avant d’écrire SVP ayez un peu de retenue !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

43 Pierrot 30 août 2008 à 13 h 51 min

Richard ,
Combien coûte le local,électricité , chauffage , etc ,…?
Rien de plus si tu fais la "communion" ,chez toi , ou chez un frère ….
Organiser un "séminaire" ??? Pourquoi ? Ne peux tu pas "enseigner " chez toi 2 ou 3 frères qui eux iront l’enseigner à 2 ou 3 ??? Etc , etc ,…
Quand je regarde sur internet les "séminaires" à 190 $ le cours, je me dis que Jésus doit vouloir que le croyant soit riche afin de pouvoir se "payer des séminaires" , si il veut "connaitre mieux" son Seigneur … N’avez vous pas honte ???
Si le Seigneur vous a donné gratuitement, allez vous faire payer ceux qui n’ont rien ??? Peut être vas tu dire que tu as payé pour "connaitre", toi ??? Si c’est le cas , tu t’es fait "avoir" et je doute que l’enseignement que tu vas donner soit en accord avec ce que nous a enseigné Jésus …
Il y a des fois où ça me fait "bouillir" …
Que le Seigneur te bénisse !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

44 Pierrot 30 août 2008 à 13 h 54 min

J’ai juste "réagi" au dernier post , je n’ai pas lu tous les commentaires , je le ferais !!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

45 Jean Yves 30 août 2008 à 21 h 01 min

Le pire chez Richard Galarneau,ce n’est pas son problème avec l’argent,c’est qu’il veuille "faire le travail de Dieu"!!!
Prions pour lui,car il risque de recevoir une leçon d’humilité par Celui qui fait effectivement le travail.

JY

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

46 Richard Galarneau 31 août 2008 à 5 h 59 min

Avez-vous bien lu mon post ? J’imagine que non pour réagir de la sorte ! En aucun cas j’approuve un séminaire payant , cela est gratuit, je n’ai jamais payé pour un séminaire mais je sais reconnaitre le travail par celui qui la organisé et oui je donne ce que j’ai à donner ce que Dieu me met à coeur, que ce soit 2 Euro ou bien 100 Euro, c’est le geste qui compte et le donner avec le coeur et non avec l’esprit de comptable ce qui semble être votre cas. En ce moment j’assiste justement à un séminaire ( gratuit) et en 3 jours ils y a eu 12 convertions , 12 personnes qui ont décidés de donner leurs vie à Jésus, c’est à cela que serve les séminaires organisés d’une ville à une autre. Un peu difficile d’ammener une personne que tu connais pas et qui n’a pas Jésus chez toi pour l’enseigner, à moins que vous ne parliez que de vos réunions qui serve à gaver vos oies que vous semblez en devenir.

Encore une fois ayez du dicernement dans toutes choses, un séminaires à 190 $ effectivement je ne suis pas d’accord ainsi que tout autre montant désigné mais aller jusqu’à rien donner… La bible le dit; vous savez lorsqu’il fera beau temps le lendemain juste en regardant la couleur du ciel mais vous ne savez lorsque les signes arriveront. Un bon arbre se reconnait à ses bon fruits, oui il y a des pasteurs et églises avec les mauvaises intentions mais sachez reconnaitre le bon du mauvais.

La prochaine fois que vous irai voir un concert de ce monde à 150 $ vous viendrai me dire que cela vallait mieux que d’avoir 4 orchestres chrétiens et un message des plus captivant qui aide à ton édification.

Vraiment la dureté de vos coeurs vous ammènera exactement là oû vous désirer… En plus on vois l’enseignement que vous avez reçu en jugeant comme vous le faites …

En passant je suis pas pasteur ou enseignant de la parole et organise aucun séminaire je disait seulement un opinion sur ce qui se passe dans l’église donc avant d’ouvrir la bouche …

Que Dieu ouvre vos coeurs et les rendres plus tendres. Amen

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

47 Pierrot 31 août 2008 à 12 h 09 min

Richard ,
J’ai juste réagi à ton commentaire …Pour ma part ,je ne vais ni à des concerts , ni voir de "psy", ni à des "séminaires" …J’avais bien lu que tu n’encourageais pas les séminaires payants ,ce qui est une bonne chose …Je pense de toute façons que celui qui est béni doit partager avec celui qui le béni …
Concernant les "églises" batiments et leur coût en électricité , etc , etc , c’est vrai que si l’église était dans les maisons ,il n’y aurait pas "surcoût" …
Il fut une époque ou je donnais la dîme et même plus ,pour être enseigné de choses auxquelles j’ai cru et que j’ai partagées ,à ma plus grande honte … Aujourd’hui ,je laisse le Seigneur m’enseigner Lui même , par sa parole , et aussi par des frères comme toi ou d’autres , et je crois qu’il faut être honnètes et dire ce que l’on pense , sans avoir peur d’être repris …Pour moi , c’est ce que je fais … Je n’ai pas dis que j’avais raison , j’ai dit ce que je pensais être vrai .
Au début ,les chrétiens avaient tout en commun ,et il n’y avait besoin d’aucun séminaire … Au début ,il n’était pas difficile d’amener une personne chez soit pour partager la parole de Dieu , au contraire,c’est toujours ce qui se passait …. quand ce n’était pas en plein air ,sur une place publique , etc ,…
Que le Seigneur nous aide à y voir clair !!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

48 Pierrot 31 août 2008 à 14 h 33 min

Richard ,
J’en profite pour te poser quelques questions .
Quel séminaire as tu suivi il y a peu ???
Quel a été le message ?
Pourquoi dis tu qu’il y a eu 12 Conversions ?…
Peux tu en dire un peu plus ???
Car aujourd’hui , il y a des "séminaires" sur "tout et n’importe quoi" …qui n’ont rien à voir avec ce qu’enseigne la Parole …
J’avoue ne pas toujours comprendre le pourquoi et but des "séminaires" …
Merci pour tes réponses !!!
Que Jésus te bénisse .

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

49 Richard galarneau 3 septembre 2008 à 16 h 02 min

Bonjour Pierrot,

je te remercie pour ton message très réfléchie. Le séminaire suivi la semaine dernière avais pour thème batissons ensemble et étais donné au Canada dans la ville de Laval. L’enseignement donné étais la même que tu peut lire dans ta bible, soit celle de s’unir entre chrétien afin de réaliser l’oeuvre que Dieu nous invite à accomplir. Les convertions au seigneur se sont faites après l’appel du pasteur que ceux dans la salle qui n’ont jamais donné leur vie à Jésus puisse se lever et le faire. C’est sur que le premier geste est celui-ci d’accepter Jésus dans sa vie mais par la suite la personne aura a faire les efforts. voila pourquoi je dit qu’il y a eu 12 convertions car 12 personnes durant ses 4 jours ont donnés leurs vies à Dieu et ont décidé de le suivre, voila tout. Ils s’engagent à méditer et étudier la parole et que jésus soit leurs seuls guide. C’est ce genre de séminaire que Dieu nous appel à faire, inviter les paiens afin qu’ils puissent être touchés et donnés leur vie au seigneur. Personnellement je trouve beaucoup plus fort de faire ce genre de séminaire au lieu comme c’est souvent le cas remplir un séminaire avec seulement des gens d’église déjà convertie, c,est pas eux la cible dans les séminaires.

Personnellement les séminaires bibliques que j’ai assisté étais tous en accord avec la parole et étaient tous gratuit. C’est sur pour combler le coût de l’organisation il y a souvent un appel de fond mais personne n’est obliger de donner, quelques fois j’ai rien et je ne donne rien. Mais je sais qu’il y a trop de réunion dite chrétienne mais on doit payer un coût définie. Rendu sur place on s’apperçoit que c,est une association quelcompte qui veulent te faire embarquer dans leur idéologie.

Le livre de Mathieu nous mais en garde pour ce genre d’enseignant c’est à nous de déceler le bon du mauvais. et une façon de ne pas être balayer au vent tel un roseau est justement d’aller vers les bons enseignant qui enseigne la vrai parole. Je sais que c,est pas facile de nos jours mais seul le temps de prière vers le seigneur t’aidera a y voir clair. Pour conclure comme anecdote , une associations chrétienne invite les chrétiens à un déjeuner au coût de 12 $ environ 9 Euros WOW je savais pas que les oeufs coûtais aussi cher !!! LOL donc a nous de voir ce qui est bon et mettre de côté ce qui est mauvais.

QDTB

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

50 cgelinas 8 février 2010 à 18 h 33 min

L’argent doit demeurer un moyen et non une fin, en soi.

Comme l’argent d’autrefois (adossé à des actifs tels que de l’or ou de l’argent) a été remplacé par de l’argent-dette (la création d’une nouvelle dette lors de l’émission de chaque nouveau « billet » ou montant d’argent « électronique »), il est doublement risqué de baser sa vie sur une devise qui n’a de réel que l’importance que nous lui accordons, individuellement et collectivement.

Oui à un monde où l’argent récompense le dépassement de soi sans toutefois agir comme obstacle à la vie, en général, pour les plus démunis.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

51 nicolas 21 février 2010 à 19 h 03 min

Je viens de parcourir un catalogue reçu hier, proposant des camps magnifiques pour les enfants, de voyages enrichissants pour la famille.

En le lisant, je me suis senti profondément triste, et même une certaine amertume à la lecture des programmes proposés, auxquels mes enfants ne pourront jamais participer avec de tels prix.

J’ai vu un camp pour les familles, à la découverte d’une région, faire de la marche, avoir de la communion fraternelle et j’ai fait le calcul: avec le montant annoncé, nous pouvons faire 2 à 3 semaines de vacances en famille ailleurs (1200 euros), alors que nous devrions débourser l’intégralité de notre budget vacances… pour une seule semaine ! L’été est long !

Décidément, qui peut se payer cela? Voyons-nous un christianisme bourgeois à deux vitesses? Toujours pas de vacances « chrétiennes » pour nous cette année ! Nous nous contenterons de nous mêler aux païens et d’en évangéliser quelques uns.

« Et qui est mon prochain? », demandait le docteur de la Loi à Jésus, pour l’éprouver…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

52 Herve-P 26 février 2010 à 9 h 02 min

— Tiens : j’avais posté un article similaire dans ce post-là :
https://blogdei.com/index.php/2009/03/31/la-campagne-d-evangelisation-et-la-conference-de-pentecote-2009-a-bercy-vendue-10-euros-la-soiree-en-billeterie-fnac
, mais je vais le recopier ici :
— (Je vais être une fois de plus très dur : en effet, je ne suis pas là pour plaire à l’homme, mais à Dieu !)
Esaïe 2, 22 : «Retirez-vous de l’homme duquel le souffle est dans ses narines; car quel cas mérite-t-il qu’on en fasse?»
— Cessons donc de ne compter que sur les « organisations » humaines ! Dieu n’est-Il pas capable d’envoyer Sa Guérison même sur une seule personne isolée au milieu de tant de gens incrédules et méchants ?!?… Et pourquoi « courir » après un prophète « de Dieu » quand le Seigneur est «comme l’éclair qui brille de l’Orient à l’Occident» ?
— Seulement les « chrétiens » courent « comme des lapins » vers le premier « homme de Dieu » venu (Beau menteur celui qui vient de loin !) sans se poser de questions et, surtout, sans vérifier dans la Bible que :
2 Corinthiens 11, 14-15 : «Et cela n’est pas étonnant: car Satan lui-même se déguise en Ange de lumière. Ce n’est donc pas un grand sujet d’étonnement si ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice; mais leur fin sera conforme à leurs oeuvres.»
— D’ici que ce soit Satan et non Dieu qui envoie ses « sbires » pour perdre les gens au lieu de les sauver, il n’y a pas « des kilomètres » !…
— De plus, Dieu n’est pas d’accord : s’Il envoie quelqu’un, Il sait pourvoir à ses besoins : le ministère de Paul est là pour en témoigner ! Ceux qui demandent de l’argent pour une « bénédiction » font HONTE à Dieu, qui DONNE GRATUITEMENT Son salut à ceux qui le recherchent dans la repentance et la prière ! Et même mieux :
Esaïe 55, 1-2 : «Hola, vous tous qui êtes altérés, venez aux eaux, et vous qui n’avez point d’argent, venez, achetez, et mangez; venez, dis-je, achetez sans argent et sans aucun prix, du vin et du lait. Pourquoi employez-vous l’argent pour des choses qui ne nourrissent point? et votre travail pour des choses qui ne rassasient point? écoutez-moi attentivement, et vous mangerez de ce qui est bon, et votre âme jouira à plaisir de la graisse.»
, Il leur donne aussi à manger et à boire pour leurs corps !!!
— Chiche ?…

— Et je continue : le chrétien qui ne reçoit pas sa guérison a plus de foi que celui qui « trvaille » à voler l’argent des autres sous forme de dîme ! Car le Seigneur a bien dit :
Marc 14, 6-7 : «Mais Jésus dit: laissez-la; pourquoi lui donnez-vous du déplaisir? Elle a fait une bonne action envers moi. Parce que vous aurez toujours des pauvres avec vous, et vous leur pourrez faire du bien toutes les fois que vous voudrez; mais vous ne m’aurez pas toujours.»
— Si Dieu laisse exprès des gens pauvres dans Son Église, c’est bien pour nous éprouver !
— Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions, au Nom de Jésus-Christ !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

53 stephanzr 27 février 2010 à 6 h 10 min

Il y a sans doute des chrétiens aisés (jouissant des plaisirs et des biens matériels) pour qui il n’est pas évident de réaliser que d’autres chrétiens se contentent du strict nécessaire, soit « le vêtement et la nourriture »…

De plus je suis sidéré de ne pas voir plus les églises s’investirent dans le « social »!
C’est quand même un appel(*) solennel de Jésus que de prendre soin des pauvres, des malades, des nécessiteux, etc.
(*) Un appel que je pense à la fois collectif et individuel (voilà pourquoi je parle ici des églises)

On est très fort pour écouter des prédications, chanter des cantiques, et s’émerveiller de la parole de Dieu… mais quand il faut mettre en pratique c’est comme si l’on devenait subitement autiste.

Ce n’est pas un message de condamnation! Nos bonnes oeuvres ne pourront rien ajouter à notre salut, celui que Dieu nous offre par son Fils et que nous recevons par la foi…
Mais je crois que son coeur pleure de voir les malheureux souffrir, et aussi de voir ses enfants rester les bras croisés, occupés à des futilités, des plaisirs du monde et autres dérivatifs, pendant que les vrais problèmes demeurent non traités.

…que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

Philippiens 1. 9 à 11

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

54 FortheSon 23 avril 2010 à 10 h 11 min

« Décidément, qui peut se payer cela? Voyons-nous un christianisme bourgeois à deux vitesses?  »

Certes.

Toutefois on peut se demander à qui la faute en revient vraiment.

En effet, mettons nous à la place des organisateurs de tels sejours : ils ont eux aussi des impératifs financiers.

Ne pourrait on imaginer que l’assemblée prenne en charge ses pauvres ?

Oui, ce que je vois, ce ne sont pas forcément des organisateurs avides,

mais bien plus souvent des assemblées de pharisiens.

Il semble bien loin le temps des Actes, où tout était mis en commun….

Bénédictions en Christ

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

Article précédent: Les Noirs, accusés de troubler l’ordre public, interdits de bistrot à Pékin

Article suivant: De Benoît XVI à Ben Wassez: Le Pape appelle les religions à l’unité contre le terrorisme