Pourquoi j’ai (finalement) définitivement quitté Facebook, première partie

2 302 lectures, par nicolas le 27 mai 2010 ·

dans la rubrique Ethique de la communication, Informatique et internet, Médias chrétiens et chrétiens dans les médias

Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

blogdei

NDLR: Merci à Alexandre M. de nous partager ses intéressantes réflexions, issues d’une longue pratique du web. Alexandre a été responsable d’une agence web qui a été parmi les premières à créer du contenu 2.0.

Pourquoi j’ai (finalement) définitivement quitté Facebook (partie 1)

A.M. Mai 2010

La question est: est-ce que vous utilisez Facebook pour rester en contact avec vos amis et votre famille – ou est-ce que Facebook vous utilise? (1)

Une fois n’est pas coutume, j’essaye de faire un effort de rédaction censé, posé. Je reconnais que j’ai tendance à faire beaucoup de fautes à la fois de style et d’orthographe dans mes participations, mais j’ai tendance à m’exprimer plus «à vif» que dans un effort rédactionnel recherché et travaillé, à la fois lisse et lisible. La dernière chose que je souhaite, serait de m’ennuyer moi-même en me relisant, non pas que je ne sois pas capable de construire un texte, mais il me semble souvent que ce que je souhaite dire, d’autres sont à même de le dire mieux que moi.

Disclaimer: cet article n’est un rien mais plutôt un point de vue subjectif, un retour d’expérience. Je conçois que je n’ai pas la science infuse, et que certains auront des points de vue qui diffèrent en tous points avec ceux exposés ici, et qui seront sans doute mieux construits, et même plus valables. C’est pourquoi, je présente ce texte comme une opinion personnelle, ne souhaitant entrainer personne dans les conceptions exposées ici, mais espérant tout au moins proposer un angle de vue différent au lecteur. Finalement, je veux proposer cet article sur un ton léger. Et cet article est abondamment rempli de sources, de références, et de citations, et de paraphrases. Toutes les citations qui ne sont pas de moi peuvent êtres retrouvées dans les articles des références qui les accompagnent.

(pdf)


{ 39 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Benjamin 27 mai 2010 à 19 h 42 min

En ce qui me concerne, je n’ai jamais souhaité avoir un compte Facebook pour la simple et bonne raison que j’ai cerné, dès le commencement, la véritable intention de Zuckerberg & Cie étant moi même connaisseur de ce milieu. J’ai fais part de mon mépris à une jeune chrétienne accro de Fb récemment, elle m’a répondu que cet un outil comme Internet. Je lui ai répondu qu’à l’inverse du WEB qui est libre, Facebook est privé et si c’est privé ce n’est pas pour faire dans la charité.
Considérer Facebook comme un outil c’est la première des erreurs.
Je pourrais même vous définir la stratégie de Facebook depuis le commencement.

1. La Séduction:
Cette période consistait à attirer le maximum possible d’internaute et qu’ils deviennent accros au réseau social. En gros, c’est jusqu’à l’année dernière que cela s’étend. Curieusement, Zuckerberg était plus sensible aux questions de vie privé quand il était confronté au mécontentement de ses utilisateurs certainement parce que la taille du réseau n’était pas conséquente. Car c’est la force première de Facebook de pouvoir retrouver un ami par son nom et prénom car c’est son pseudo. Un avantage pour les utilisateurs et un marché inestimable pour les publicitaires.

2. Le Déploiement
La démarche a été définitivement lancée avec Facebook Connect qui fait office de métastase. Nimporte quel site peut désormais intégrer Facebook et dans ce procédé tout le monde est content: le site tiers pour augmenter sa pub, l’utilisateur car c’est plus facile pour s’inscrire et Facebook bien sur qui rassemble précieusement vos données. Les innovations du F8 ne font qu’aller dans la continuité, c’est-à-dire ficher les gens car il s’agit là du fond de commerce de Facebook.

3. Le Troisième Poumon
Si aujourd’hui les gens sont sensibles à leurs données personnelles, rien nous dit que demain ils seraient aussi soucieux. Et c’est là le coeur de la stratégie de Facebook, demeurer au coeur de la vie de ses utilisateurs de telles sortes qu’ils ne puissent s’en séparer quitte à tirer un trait sur leur vie privée. Beaucoup protestent mais la plupart y restent. Si on laisse Facebook intégrer tranquillement toutes « ces innovations », il finira par devenir le Big Brother tant annoncé. Ce jour-là, je vous laisse imaginer toutes les utilisations de Facebook que l’on pourra faire car elles sont presque infinies. Connaissant un peu les hommes, je sais que Facebook triomphera de la naïveté humaine.
En revanche, j’avertis les chrétiens de ne pas jouer le jeu de l’ennemi.

Je vote oui ou non +1 22 -1 2

2 Michoud Myriam 27 mai 2010 à 22 h 16 min

Je n’ai évidement pas la connaissance de certains en informatique et merci à Alexandre de ses conseils mais j’ai envie de donner mon avis sur la question , s’il y a question !!!
Je trouve que FB est un outil formidable de partage et communication.
Il est bon de voir aussi le côté positif quand on peut .

Si danger il y a , alors il n’y a pas que sur FB qu’on le trouve , rendons aussi nos cartes bancaires, téléphones portables … etc … et pendant qu’on y est , télévisions, ordinateurs ….
J’exagère « un peu » mais bon … il faut rester raisonnable, même sur fb .
Au risque de ne pas plaire à tout le monde , moi j’aime !!!

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 14 -1 10

3 Benjamin 28 mai 2010 à 6 h 30 min

« Au risque de ne pas plaire à tout le monde, moi j’aime !!! »

Aimes-tu au risque de perdre le droit de tes propres données personnelles? N’oublions pas que FB n’a que 6 ans, je te laisse imaginer tout ce qui peut se passer dans 15 ans à venir.

Je vote oui ou non +1 9 -1 3

4 Michoud Myriam 28 mai 2010 à 8 h 51 min

Salut Benjamin,
Si on peut parler de données « personnelles » , je ne mets rien de top secret, tu sais. Mon assureur, mon banquier… connaissent aussi ma date de naissance et tout le toutim !!!
Quant aux photos, bon, en restant « raisonnable » je ne vois pas où il faut « psychoter ». Les « services secrets » (j’rigole !!!) ont déjà tout .
Pour la manipulation, je pense qu’on l’est déjà très souvent: pub omniprésente, tv, médias … :ermm:

Maintenant il y a peut être des choses qui m’échappent, je ne connais pas tout … Alexandre nous en a donné un aperçu .

Tu dis: « je te laisse imaginer tout ce qui peut se passer dans 15 ans à venir ». Excuse-moi, Benjamin, mais je ne vois pas trop!!?
Je suis peut être trop naïve !!! :wink:

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 7 -1 3

5 Alexandre 28 mai 2010 à 9 h 42 min

Merci pour ces participations.
Je ne veux vraiment pas intervenir dans la discussion car je veux laisser la place pour des points de vue autre que les miens (et je suis très intéressé de voir ces autres points de vue)

Je veux juste « rajouter », pour répondre à Myriam (merci pour ta participation Myriam!) que quand Benjamin parle des 15 ans à venir, je pense qu’il veut dire que d’une part, il est vrai que le site de FB a beaucoup changé depuis sa création, et que, d’autre part, il va continuer à beaucoup changer.
Je veux juste rajouter là, que par exemple, en comparaison à MySpace ou Linkedin, qui n’ont que très peu changé de manière « systémique » dans leur évolution, FB a connu des grande vagues de modifications importantes, et ce n’est pas fini.
Prenons par exemple la géolocalisation, qui va arriver de plus en plus dans les 2 ans à venir, de plus en plus vous pourrez suivre les gens « à la trace », savoir où ils sont à la minute près (ville, quartier, où même dans quel restaurant ils sont en train de manger, etc…). Egalement dans la politique de FB, qui change constamment. Ces changements ne sont peut-être pas directement perceptibles pour les utilisateurs non avertis, mais sont très importants.

Je veux aussi rajouter que Myriam, tu le dis avec une grande justesse, « Facebook est un outil de partage ». Un problème central me semble-t-il, c’est que beaucoup sortent de cet usage « légitime » et le transforme en véritable « retranscription de leur quotidien de vie, de leurs humeurs, de leur vie privée ». (Ce qu’on appelle la timeline: dire ce qu’il se passe pour nous au fur et à mesure de notre quotidien)

Enfin je veux m’arrêter là et ne pas interférer dans la discussion pour écouter les autres participations, et garder bcp d’autres choses que j’ai à dire sur le sujet pour un 2ème article.
Merci beaucoup pour vos participations!

Je vote oui ou non +1 11 -1 1

6 Benjamin 28 mai 2010 à 11 h 49 min

Tu vois Myriam, tu peux avoir l’impression que tu ne donnes aucune information sensible à Facebook alors que de derrière c’est complémentent faux. Je vais prendre un exemple: quand je m’inscris sur un site de foot avec FB Connect ou que je clique sur « J’aime » (Devenir fan anciennement). Je n’ai pas l’impression de faire grand chose alors que je suis en fait en train de me faire ficher naïvement. Car du côté du serveur de Facebook, il récupère tranquillement que je suis fan de foot et c’est comme ça à chaque fois que je me connecte avec FB connect ou que je clique sur « J’aime » sur un site tiers. Ensuite, le concept de graph social permet à Facebook de connaitre mes amis et leurs goûts personnels. Par conséquent, s’il connait mes amis, il pourra aisément deviner qui je suis. Combine toute cette multitude « d’innovations » et tu arrives à une sorte de Big Brother. Mais est-ce une surprise ce coté Big Brother? Peut être pas, si tu regardes les premiers à s’être intéressés à Facebook il s’agit premièrement de personnalités qui ont des liens étroit avec les services secrets américains.

Du reste, il sera intéressant dans les années qui viennent de voir si le gouvernement américain laisse tranquillement à FB le soin de ficher ses citoyens.

Je vote oui ou non +1 9 -1 1

7 Michoud Myriam 28 mai 2010 à 11 h 53 min

Bonjour Alexandre,
Oui, bien sur qu’il y a des débordements , c’est pour cela que j’ai parlé d’usage raisonnable .
Pour la ptite’ note d’espèrance , je dirai qu’on sera peut être surpris de l’autre côté de rencontrer moult personnes s’étant convertis par le biais de FB .
Sachons l’utiliser de façon sage et ne négligeons pas (pour ceux qui y sont bien sur) le fait que Dieu peut s’en servir pour attirer un « perdu » à Lui .

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 5 -1 6

8 nicolas 28 mai 2010 à 11 h 54 min

Je vous recommande fortement d’écouter (avant que l’émission disparaisse des archives) « La gouvernementalité algorythmique »:
http://www.franceculture.com/emission-place-de-la-toile-la-gouvernementalite-algorithmique-breaking-2010-05-21.html

Vous y apprendrez quels sont les nouveaux méta-critères qui sont utilisés pour justement ficher les gens. C’est très riche, même si cela ne sera pas accessible à tout le monde. Faites tout de même l’effort d’écouter, vous en retiendrez ce que vous pourrez !

Le nouveau big brother est extrêmement diffus et subtil…

Je vote oui ou non +1 8 -1 0

9 Michoud Myriam 28 mai 2010 à 21 h 43 min

Sans donner trop d’importance à ces pouces, j’aimerais qd même demander à celle ou celui qui a mis un pouce en bas à mon commentaire n° 7 de m’expliquer son point de vue et pourquoi il n’est pas d’accord avec ce que je dis. Je respecte totalement les opinions diverses, mais j’aimerais savoir….
C’est toujours intéressant d’avoir un autre point de vue.

Je suis tout ouïe….

Ah, maintenant il y en a 2, je pose la question aux 2…. Plus il y a d’avis mieux c’est….

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 3

10 Patrick Jacques 28 mai 2010 à 22 h 01 min

Je suis déjà fiché sur FaceBook (FB) alors que je n’ai jamais ouvert de compte ! Savez-vous comment ? C’est simple : vous avez des amis ou des connaissances qui ont ouvert un compte FB, puis ils vous envoient un mail depuis ce réseau pour vous inviter à les y rejoindre. Au fil du temps, vous recevez de tels messages d’amis, qui progressivement contiennent les noms et les photos de personnes que vous connaissez et qui vous ont déjà invités. Cela signifie que FB conserve votre adresse mail, finit par connaître vos goûts et vos opinions par recoupement des goûts et des opinions de ceux qui vous ont déjà invités à les rejoindre sur FB.
Je trouve cette pratique de la « Montagne de sucre » (Zuckerberg) indigne et intolérable. Je regrette profondément que des sites « chrétiens » encouragent les gens à les rejoindre sur FB. Leur présence sur leurs propres sites ne leur suffit-elle pas ? S’il y a des séductions diaboliques, je crois que celle-ci en est une, et malheureusement beaucoup de chrétiens tombent dans le panneau. Le sucre de FB laisse un arrière-goût amer…

Je vote oui ou non +1 7 -1 0

11 Nicosono 29 mai 2010 à 0 h 35 min

Avant de s’attaquer à Facebook et du problème du non-respect de la vie privée, il faudrait peut-être rappeler que l’être humain est une personne responsable, et que à ce titre, il est responsable de toutes les informations qu’il publie sur Facebook ou sur tout autre réseau social.
On ne peut pas contester une amende en jouant au football si à l’entrée se trouve l’inscription « pelouse interdite ».

En outre, en ce qui concerne l’usage des informations personnelles, je trouve plus inquiétant le développement des cartes de fidélité destinées à cibler les habitudes de consommation des gens, sous prétexte de fidélisation, ou bien de la démultiplication des caméras de surveillance sur l’espace public… Je m’inquiète de la menace que constitue l’Iran, et notamment pour Israël.

Je crois qu’en tant qu’enfants du Seigneur, nous ne devrions pas faire autant de bruit sur certaines choses, mais nous concentrer sur la mission que le Seigneur nous a donnée, établir Son Royaume sur la terre. En ce qui concerne le respect de la vie privée : « Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Psaumes 139:2″.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 2 -1 6

12 Michoud Myriam 29 mai 2010 à 15 h 39 min

Cher Nicosono,

Rassure toi, le fait de partager nos différents points de vues sur FB ne nous empêche pas de nous préoccuper et de prier pour le peuple d’ Israël, si cher au coeur du Père .
Ces sujets ne sont pas stériles , loin de là !

Notre patrie est ailleurs mais nous sommes dans le monde et en plein DEDANS même si nous ne sommes pas de ce monde.
Comme tu l’as dis : notre mission est sur terre .

Fraternellement .

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 0

13 Patrick Jacques 29 mai 2010 à 17 h 01 min

A Nicosono : Je suis conscient qu’il y a d’autres problèmes que celui de FB. Certains de ceux que vous soulevez sont évoqués dans d’autres billets de ce blog et chacun peut y réagir. Ici nous réagissons à un article qui concerne FB. Ce problème, ajouté à bien d’autres, participe à la préparation de la venue de l’antichrist et je crois qu’il nous faut avertir nos contemporains, particulièrement ceux qui disent être chrétiens. Certes, chacun est responsable de ce qu’il écrit, mais il a le droit de savoir que « Montagne de sucre » le prive de ses droits les plus élémentaires en considérant comme propriété de FB tout contenu, textes ou photos que l’utilisateur lambda aura publié. Et comme j’ai dit dans mon précédant billet, je n’apprécie pas d’être fiché, alors même que je n’ai jamais ouvert de compte chez FB et ne compte pas en ouvrir.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 0

14 Alexandre 29 mai 2010 à 23 h 13 min

Bon, je ne peux pas m’empêcher de poster..

1. Benjamin, j’ai relu ton point (3) dans ton 1er commentaire, et je pense que tu soulève un des nombreux problèmes gravement essentiels à très court termes.

J’ai lu recemment (il faut que je retrouve l’article) que le Canada à intenté une action légale vis à vis de Facebook en Janvier, et Zuckerberg s’en est plus ou moins tiré d’affaire en avancant le fait que « la notion de vie privée » est en train de changer.
C’est absolument terrible.
En effet, j’adhère à ce que tu dis, et j’ai écouté beaucoup de videos de Zuckerberg ces derniers jours, et je comprend de mieux en mieux. D’apres ce que je comprend, pour Zuckerberg, il veut un monde de plus en plus ouvert. (c’est sa devise).

Je te rejoins sur ta conception entièrement, avec un angle de vue différent. Je pense que les gens vont s’habituer graduellement à un estompement de la vie privée, et ce qui aurjourdhui encore est impensable de partager de manière publique, dans 1 ou 2 ans, ca sera absolument normal = habitude, érosion de principes, cotorisation des sens.

Preuve en est : quand j’ai créé un compte Facebook, c’était vers le mois de Mai 2007 (quelques mois juste aprés que FB ai été ouvert au grand public). A cette époque, si je me souvient bien ,personne n’aurai pensé poster une photo de lui qui ne soit pas « politiquement correct ». Si mes souvenirs sont exacts, le peu de photos que postaient les gens à cette époque, c’était des photos montrant leur réussite dans la vie -> FB = outil de communication plus ou moins semi-pro. Photos politiquement trés correctes, et soignemeusement séléctionnées.
Petit à petit, les choses ont changé.

Aujourd’hui, montrer une photo de soi du quotidien (appartement mal rangé, en désorde, cheveux en pétard au levé, grimaces sur les photos, etc ou je ne sais quoi d’autre de politiquement pas trés correct) ne dérange plus personne.. C’est meme le quotidien, le normal.

Erosion, habitude, le dérangeant et le honteux devient la norme, et n’est plus ni dérangeant ni honteux.
Erosion avec le temps et l’habitude, cotorisation des sens et des valeurs.

Jusqu’a ou ?

Comme tu dis « Si aujourd’hui les gens sont sensibles à leurs données personnelles, rien nous dit que demain ils seraient aussi soucieux. »

2. Je ne peux m’empêcher de penser au fait du moyen de pression gigantesque exercé sur les individu par n’importe quel système, Etat, société publique ou privée ayant accès à cette base gigantesque de données sur votre vie privée…

Exemple. Dans 10 ans de cela (en 2020 donc), vous vous engagez politiquement, ou professionnellement (en tant qu’avocat, association de défense, etc…) CONTRE une oligarchie quelconque (société défaillant moralement de manière grave, ou n’importe quoi… même un comité de pêcheurs et d’amoureux de la nature qui veulent défendre leur petit bout de terrain et de rivière contre un projet immobilier extremement vorace… – n’importe quel cause). Imaginez un instant que cette oligarchie en place (grosse multinationale, Regions, commune, Etat, groupe de presse, ou je ne sais quoi) ait accès à la base de données Facebook de 2010.

>>>> Ils pourront sortir n’importe quel manquements ou « moments d’égarement » (n’en avons nous pas tous?) que vous aurez posté sur FB dans un élan juvénil et irresponsable, et exercer une pression sans précédent sur vous… ayant accès à vos moindre faits et gestes depuis les 10 dernières années sur votre vie privée…. <<<<

Scénario de science fiction? Je ne le pense pas……
Qui s’en priverai, franchement ?

Vous avez toujours envie, aprés voir cela, de poster une seulle chose de « politiquement pas 100% correcte qui pourra etre utilisée en moyen de pression contre vous ? »

3. Troisième point. J’aimerai votre aide ici. Facebook s’est développé au tout début comme un réseau fermé d’étudiants dans les universités américaines.
Ma pensée est la suivante. Il se peut fortement que « certains serieux coup de main » ait été donnée par les dirigeants d’universités, à développer cet outil, en formant le réseau trés dense initial. Sous quelle impulsion ? Y’aurai t’il des personnes en coulisses qui aurait un peu forcé la main des dirigeants d’universités à faire de la propagande Facebook sur les campus ? Quand on sait que les universités américaines ont des liens parfois trés étroits avec les milieux des affaires.
Y’aurait t’il une sorte de commanditaire,en coulisse, qui aurait plus ou moins planifié par avance la stratégie de developpement de facebook, en forcant la main d’un grand nombre de direction d’universités pour donner un serieux coup de pouce rapide à ce developpement absolument sans précédent ? Et si oui, qui aurait une telle « influence’ et capacité de « relations » à avoir pu faire ca.

Si des personnes ici ont plus d’information sur le développement exact de Facebook, entre l’année 2004 et l’année 2005 plus précisement… Cette phase de l’histoire de facebook est trés opaque. Comment s’est t’il répandu si vite dans les université ?
Y’a t’il des étudiants de cette époque, présents dans des campus US, témoins de ca ?

Merci à vous.
Alex

Ce commentaire est-il pertinent? +1 6 -1 1

15 Alexandre 29 mai 2010 à 23 h 44 min

Et je voudrais rajouter une dernière chose, pendant que cet article est un peu populaire et lu..

Facebook, comme internet, est un LIEU PUBLIQUE – C’est un ESPACE COMPLETEMENT PUBLIQUE

Je ne suis pas fondamentalement contre l’usage de Facebook, mais je suis absolument contre le manque de sens critique dont font preuve la plupart, notamment certains leaders comme Monsieur Eric Célerier. Je n’ai absolument rien contre cette personne (que je ne connais pas personnellement) ni contre topchrétien que je trouve un service plein de bonnes ressources.

Cela dit, je pense qu’en tant que « leader » (comme l’on aime se gargariser de ce mot parmi les évangéliques), et bien le « leader » a des responsabilités.
Et je pense qu’une de ces responsabilités est de faire la part des choses, et d’aider les gens à faire la part des choses.

Quand je lis un article tel que celui la: , je suis absolument choqué.

Ou est le recul ? L’absence de sens critique me sidère.
Est-ce tout ce dont nous sommes capables?

Ouf.. ca fait un bien fou de dire ce que l’on pense..
Et je ne poste pas de manière anonyme. Les modérateurs de blogdei connaissent mon nom, et je le communiquerai tout à fait volontier à quiconque le souhaite, mais dans une correspondance privée. J’essaye moi aussi de garder un minimum de contrôle des ma vie privée quant à internet.

Pfiou.. ca fait du bien de dire ce que l’on pense…

Je vote oui ou non +1 7 -1 0

16 Pierrot 30 mai 2010 à 9 h 12 min

Bonnes analyses , Alexandre !….

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

17 Benjamin 30 mai 2010 à 9 h 48 min

Effectivement très bonne analyse Alexandre…

Tu souligne à juste titre une propulsion opaque dans les années 2004-2005 du site dans les campus universitaires.

Ensuite, pour revenir au propos de M. Celerier et de Myriam, l’évangélisation sur Facebook risque de devenir un leurre dans les années à suivre. Pour reprendre, ton exemple de 2020, on peut également pensé qu’un personne qui aurait été gagné en Christ puisse rapidement être rattrapée par son passé par l’exposition de ses données anciennes notamment sensibles sur le réseau comme si la rémission des péchés n’était pas totalement complète. Face à cela, il faudra être très fort pour surmonter les attaques de l’extérieur, c’est pourquoi je pense qu’il ne fait pas bon de participer à la croissance de ce réseau surtout pour un chrétien. Je le répèterait la naïveté de public fait la force de Facebook. Face à cela, les gouvernements doivent faire contrepoids mais est-ce dans leur intérêts?

Je vote oui ou non +1 7 -1 0

18 nicolas 30 mai 2010 à 10 h 51 min

J’ai un compte facebook et je m’en sers pas mal. Je trouve que la finction tchat est une perte de temps. Ce que je ne supporte en revanche pas, ce sont les applications tierces que l’on ‘e propose jour après jour et auxquelles je dis systématiquement non: ces applications donnent a des sociétés tierces accès à mon espace personnel.

J’ai également renoncé dès longtemps à utiliser FBook pour communiquer sur des sujets sensibles. Trop dangereux.

Pour le reste, les implications éthiques de ces outils sint effectivement très peu analysées dans les milieux chrétiens. Nous pourrions y remédier en synthétisant les remarques données par tous ici…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 6 -1 1

19 Alexandre 30 mai 2010 à 16 h 16 min

1. @Benjamin :

En effet, tu soulève encore un autre point absolument crucial auquel je n’avais pas pensé.

Il y a des moments dans nos vies ou « des pages doivent tourner », et notamment quand une personne veut faire un trait sur une époque pas glorieuse de sa vie.

J’ai eu moi même (comme beaucoup) des époques moins glorieuses de ma vie. A travers différents évenements, j’ai peu avancer, tourner des pages, et m’appuyer sur les leçons que j’avais apprise pour avancer, regarder en avant « oubliant ce qui est en arrière » comme nous dit Paul.

Nous faisons tous des erreurs. Nos vies et nos parcours sont parsemés de réussites et d’échecs. Selon la nature de l’échec, il y a des échecs qui peuvent être conservés « au jour » comme témoignage, car certains portent en eux un fort potentiel de « leçons », tandis que d’autres échecs ne présentent pour nous qu’un boulet qu’il est bon d’abandonner le plus rapidement possible si l’on veut aller de l’avant. Ces choses, que nous avons pu faire, ces manquements, qui peuvent parfois nous hanter et dont on doit se débarasser si on veut avancer sereinement.

Pour une personne nouvelle qui veut s’approcher de Dieu, comme tu le fais remarquer, sa vie passée doit être enterrée.

Egalement, pour le résumer ainsi :
je suis content que certaines périodes de ma vie ne soient pas conservées en photos sur internet, à la vue de tous et à la mienne. Pourquoi ? Car nous avons eu nos « erreurs de jeunesse », j’ai eu les miennes, et j’ai pu avancé « quitter ce qui est de l’enfant, et devenir un homme ».

Je suis content que je ne sois pas sans cesse confronté à certaines périodes passées de ma vie. Non pas que certaines périodes soient à ce point honteuses, mais tout simplement car j’ai avancé. Le passé est le passé. Et il peut être parfois très dur d’avancer quand certaines personnes vous remémorent sans cesse votre passé, cela peut être encore plus dur quand votre passé est exposé « numériquement » au monde entier….

Je suis content que certaines périodes de ma vie n’appartiennent qu’a moi et aux personnes qui y ont pris part (entourage restreint). N’est-ce pas là le sens naturel des choses?
Et en ce sens, Facebook détruit complètement certaines notions essentielles qui touchent à la notion de nos vies, et même de « la vie ».

Je ne pense pas qu’il soit bon de conserver une « timeline » de notre vie, de manière numérique, et qui plus est, dont nous n’avons plus le contrôle sur les données (impossible d’effacer les photos que nous avons partagées, nos « status » que d’autres ont « share » avec 200 « amis », etc etc etc)

On touche là directement à la notion de la vie. A la création, et à la pensée du Créateur pour nous.

De plus, parlons ici des « relations ». Par moment, il est bon de « couper court » avec certaines relations, qui nous empêchent d’avancer d’une part, et d’autres part, qui ne sont pas des bonnes relations.
Comment cela devient t’il possible, quand, avec « les amis de nos amis », nous gardons indirectement un lien et une connexion sur notre facebook ?

Vraiment, c’est une problématique plus compliquée qu’il n’en a l’air.

De plus, si il est vrai que beaucoup de personnes vivent de manière exposée et médiatique « stars, chanteurs, professionnels diverses médiatisés, etc », nous parlons là de personnes d’une part adultes et responsables (et non d’ados qui n’ont pas encore construit leur vie), d’autre part, de professionnel, qui sont le plus souvent entourés d’agents professionnels, de coach, et de pros de la com, qui font le tri dans ce qui doit être public ou non. Ce n’est pas le cas pour l’utilisateur lambda de facebook…

Je le redis encore, « tout le monde n’est pas appelé à vivre de manière publique et exposée ». Croire l’inverse serait une erreur totale.

2. Je ferme ce point, et je voudrai aborder une autre point trés important.
J’encourage chaque personne à lire cet article (en anglais)

Je souhaite écrire plus sur ca dans un article complet, mais en attendant j’aborde brièvement ici le sujet, pour « déblayer le terrain » dans ma pensée.

Cet article se nomme « L’age de Facebook ». Je pense que chaque personne interessée de prés ou de loin par ce sujet devrait prendre en considérations les idées de cet article.

Cet article a été écrit par Michael Arrington, du blog Techcrunch, et cette personne est une figure centrale de l’industrie web. C’est un professionnel connu de tous les patrons des société tels que Yahoo, Facebook, Google, etc et qui connait également personnellement tous ces patrons. C’est une figure influente de l’industrie « IT », et que l’on aime ou pas Arrington, c’est un acteur majeur et central, et très respécté.

Cet article montre clairement que Facebook n’est pas « un autre phénomène passager ». Maintenant, je pense que cet article peut exagerer un poil, mais le fond de l’article vaut le coup d’y jeter un oeil.

Selon Arrington :

« En 2008, il était clair que Facebook a changé notre culture, et sans doute de manière permanente » (et irréversible)

« L’investisseur Ron Conway a parlé de la croissance explosive de Facebook. « Il sont l’univers », a-t-il dit. Je lui ai demandé si nous sommes dans l’age de Facebook, il a répondu oui »

« Le fait est que Facebook pénétre le Web. Les éditeurs, nous inclus, organisons nos sites internet de façon à plaire à Facebook »

« La vision d’un Open Graph des gens et des choses (avec Facebook au centre) est en train de devenir une réalité, et les débats parmi les technologistes n’y changeront rien. Facebook est en train Facebook est en train de prendre d’assault notre identité, et nous acceptons joyeusement cela. Il faudra attendre un nouveau paradigme technologique pour bouleverser ce que Facebook est en train de faire ».

« Microsoft n’a jamais été menacé par les plaintes des utilisateurs, par les procés ni par les actions des gouvernements ». Il a fallut l’arrivée et l’évolution du navigateur Web en tant que systeme d’exploitation, et de nouvelles applications comme Google Docs, pour donner aux utilisateurs d’etre assez confortable pour aller au dela de l’utilisation de Windows. Et bien que le monde franchisé de Windows soit encore trés fort, la fin est déja écrite. Au bout du compte, Windows perdra sa position dominante »

« Un jour, peut être dans une dizaine d’années, une nouvelle technologie apparaîtra, et permettra à certaines sociétés de menacer Facebook. Mais jusqu’alors, il y a peu à faire pour les arrêter. Leur marche pour la domination a tout juste commencé. »

Comme vous le voyez, cet article est assez révélateur, et compare l’age de Facebook à l’age de Windows et Microsoft. Windows à dominé de manière vertigineuse le monde technologique pendant plus de 10 ans, et a fait la pluie et le beau temps dans le monde (souvenez vous, il y a quelques années, même des Etats entiers ne pouvaient rien faire contre la domination du monopole de Windows.. et des Etats – comme l’Australie – se sont plié à genoux devant Windows et Bill Gates (2003)).

De cette même manière, l’auteur ici explique que l’age de Windows se termine, et nous arrivons dans l’age de Facebook.

Facebook est plus qu’une mode, ou qu’un site communautaire. Croyez moi….

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 1

20 Michoud Myriam 31 mai 2010 à 8 h 06 min

Nicolas,
La fonction tchat, une perte de temps . Je ne trouve pas ! Envoyer une carte à un ami, un mail ou un coup de tél à l’occasion, pour entretenir l’amitié n’est pas une perte de temps . C’est encore une fois un bon moyen de communiquer .

J’ai une amie à l’Ile Maurice et une autre en N. Zélande , il nous ai arrivé de tchatcher , c’était sympa !
Mais bon, la communication en soi c’est un autre sujet .

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

21 Alexandre 31 mai 2010 à 20 h 42 min

Ouais, j’me rends compte que c’est pas simple… Ca fait 2 semaines que j’ai viré mon compte, et la ca devient carrement compliqué.
Pour le travail, pour moi ca devient presque impossible… Je suis trop déconnecté.. ca m’handicap carrement trop.
J’pense qu’apres tout je vais devoir me re-insérer dans la matrice.

David contre Goliath, c pas simple tous les jours…
Y’a un moment ou être réac c pas facile à vivre ds le quotidien, si on veut etre productif.. ;(

Franchement, ce problème est loin d’étre simple… trés loin d’etre simple…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

22 Nicosono 31 mai 2010 à 21 h 20 min

Merci pour ta réponse Myriam…

La fonction de notation est très intéressante… Il y a donc ainsi tellement de gens qui n’aiment pas mon point de vue ? Voilà un exemple des « bienfaits » de la démocratie !!! Il n’en reste pas moins que la fonction demeure bien subjective.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

23 Nicosono 31 mai 2010 à 21 h 39 min

Patrick, le sujet porte sur Facebook ? Très bien, mais à quoi servirait-il d’imposer à Facebook un changement de sa politique de confidentialité ? Je sais qu’Internet est un espace public, et à ce titre, je fais attention lorsque j’y mets les pieds, c’est ce que l’on appelle être responsable.

Je voudrais faire un parallèle avec le problème du tabac, étant donné que c’est aujourd’hui la journée mondiale contre le tabac. Les fumeurs savent que fumer tue, mais s’ils se responsabilisaient, il n’y aurait pas besoin de faire une loi pour interdire le tabac, puisque l’industrie du tabac fermerait à cause de l’absence de demande.

De plus, si les gens étaient responsables, ceux qui nous dirigent auraient plus de mal à justifier la mise en place de certaines règles destinées à renforcer la surveillance des espaces publics. Or, n’est-ce pas là justement ce que tu dénonces ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

24 Benjamin 31 mai 2010 à 23 h 51 min

@Nicosono

Tu souligne un point important c’est à dire le caractère addictif que peux prendre FB. De même que c’est plus facile de ne pas fumer quand on a jamais fumer, de même que c’est plus facile de ne résister à FB quand on a jamais surfer sur FB.

@Alexandre
J’ai indiqué que beaucoup protestent contre Facebook mais beaucoup restent. Et dans le fond, il s’agit d’un simulacre de protestation car dans le fond ils ne sauront pas vivre loin de Facebook qui est, il faut le reconnaitre, est un outil très formidable.
C’est pour cette raison que je sais que Facebook gagnera son pari, si deux semaines loin de du réseau peuvent se révéler difficile alors c’est qu’en quelque sorte le réseau est en passe de devenir un 3e poumon si cela n’est déjà pas fait. Si la souris savait que le morceau de gruyère devant elle n’était qu’un leurre pour se faire attraper elle n’y irait pas.
Ma plus grande inquiétude n’est pas Facebook lui même, mais son impact sur la société quand on sait que chez les jeunes il peut représenter jusqu’à 80% d’une tranche d’age. Les gens ne vivront plus selon leur règles mais selon les règles de Zuckerberg et là on peut se poser des questions au vue des changements qu’il a apporté au réseau depuis ses débuts.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

25 Alexandre 1 juin 2010 à 3 h 53 min

@Nicosomo

Grrr… je viens de técrire une réponse d’au moins 60 lignes, et j’ai fais un fausse manip et tout a disparu :x

Je disais juste pour faire bref que ce que tu dis peut difficilement s’appliquer à Facebook.

Pour faire trés bref (je peux pas tout retaper)

Dans la réalité -> Internet = Facebook = lieu complétement publique

Dans la pensée des gens :
Internet = lieu publique (impersonnel, vaste, indéfini)
Facebook = lieu privé (personnel, restreint, défini)

De plus il y a de vrais interactions sociales, sur facebook, avec notre nom et le nom de notre « ami », contrairement à internet dans l’ensemble, ou le peu d’interaction sociales sont la plupart du temps anonymes, et se limite à peu de vraies interactions.
Et en meme temps, qui dit interaction sociale, dit partage au niveau de la vie privée (deux personnes totalement anonyme auront du mal à etre dans un dynamique vraiment sociale). C’est ce qui différencie d’ailleur le web 1.0 du web 2.0.

Finalement je veux terminer par la remarque que paradoxalement, les personnes qui ont 2000, 3000 voir 5000 amis sont beaucoup plus  » a l’abri » des dérives de toutes sortes de facebook, car leurs 3000 amis leur donnent une conception sans ambiguité du caractère « publique » de leur Facebook, et non privé.

Le danger est bcp plus pour les utilisateurs « tout le monde », qui ont 150 amis ou moins, pour qui la notion de « publique » pour leur facebook va vite s’éstomper, au profit d’une illusion de lieu plus ou moins privé.

Trés rares sont les personnes qui ont 3000 amis ou plus à poster des choses privées sur Facebook.

Comme Loic Lemeur le dit lui meme, (il a eu 5000 amis, le max, sur FB depuis presque le tout début), il n’a jamais posté quoi que ce soit de privé.

Enfin là on est juste dans les débats sur les problématiques de la vie privée, qui sont interessant, mais qui représentent qu’une petite partie de tout le probleme de Facebook.

Et pour la comparaison avec la cigarette, L’Express a posté un article intéressant :

« Arrêter Facebook, c’est comme arrêter de fumer » :

Je voudrais aussi pointer un dernier quelquechose.

Quand on y pense, Facebook ne sert à rien. Depuis plus de 4 ans, on n’a pas encore trouver une « vraie » utilité à Facebook.
Et pourtant, c’est le site internet le plus utilisé avant Google aux USA… Un site internet qui a détroné Google, et auquel on n’a pas encore trouvé d’utilité.. « qui ne sert à rien »… ca fait réfléchir..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

26 Alexandre 1 juin 2010 à 4 h 08 min

Je pense que fondamentalement, à bien y réfléchir, je ne suis pas contre Facebook, mais contre l’usage qu’en font 99% des gens.

Facebook peut etre un bon moyen de communication médiatique à un large public, tant qu’on lutilise de la meme manière que ce qu’on poste sur FB, on peut le poster sur une affiche publicitaire 4X3 dans notre rue, dans un sens donc plus ou moins unilatéral, comme moyen de promotion et de publicité.

Quand on arrive à se débarasser de la conception illusoire que Facebook peut avoir un caractère privé à meme 1%, a ce moment l’usage n’est finalement pas différent qu’un site internet, ou voir qu’un blog.

Maintenant, la réalité nous montre que la manière dont facebook est fait, cette dimension n’est pas ou trés peu concevable pour 99% des utilisateurs. C’est d’ailleurs ce qui a fait son succès fulgurant. Si il n’était qu’un copie conforme d’un blog, sans le caractère privé et personnel, personne n’aurait été intéréssé. Ca aurait été la meme chose que copainsdavant.com en plus évolué, avec plus de cases à remplir.

C’est donc le serpent qui se mord la queue. Le problème de facebook est donc en soit insolvable.

Et finalement, l’illusion maximale est probablement due au fait que « le réseau est fermé ». Il faut voir Facebook comme « un réseau ouvert », une plateforme de publicité publique, sans aucune place pour des échanges privés.
Et là, ca va déja mieux.

–> Maintenant, on a parlé du problème lié au fait de « ce qu’on publie », mais on a pas encore parlé du problème lié au fait de « ce qu’on voit, ce qu’on lit, ce qu’on regarde sur Facebook » (vie privée de nos amis, photos, etc etc etc).

Et là, c’est encore une grande, grande page.. un énorme chapitre…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

27 Patrick Jacques 1 juin 2010 à 11 h 42 min

A Nicosono : Je pense être un homme responsable, et pourtant, j’affirme pour la 3ème fois que je suis déjà fiché chez FB, simplement parce que des amis ou connaissances m’ont invité à les rejoindre sur leur réseau. Je n’y ai jamais donné suite. FB est donc en mesure de connaître mes goûts et mes opinions, simplement en analysant ceux de leurs membres qui m’ont adressé une invitation.
Par ailleurs, il y a des gens simples, peut-être naïfs, en tout cas pas assez méfiants. Faut-il le leur reprocher ? La loi ne doit-elle pas protéger les plus faibles ? Ou faut-il accepter la loi de la jungle où le plus fort, le plus futé, le plus malin, voire le plus cynique écrase les autres ? Pour ceux qui sont chrétiens, je rappellerai simplement que la Bible nous invite à défendre les personnes les plus vulnérables.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

28 Nicosono 1 juin 2010 à 18 h 34 min

Patrick,

Ai-je dit une seule fois que tu étais irresponsable ? Je ne connais pas ton utilisation d’Internet, mais je sais en revanche que la plupart des gens est irresponsable et ne connaît pas les dangers liés à l’utilisation d’Internet.

La loi ne doit-elle pas protéger les plus faibles ? Dans son caractère le plus noble et légitime, oui, encore faudrait-il que chaque acteur soit honnête pour résoudre le problème, et que ladite loi soit fondée pour la justice et l’équité, ce qui est impossible à l’homme seul.

La Bible nous invite à protéger les personnes vulnérables. Oui, mais aujourd’hui, ce sont les armes de l’esprit que nous devrions prendre pour cela, car seule la transformation des coeurs changera quelque-chose. Et ce n’est certainement pas la politique qui y contribuera.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

29 Alexandre 2 juin 2010 à 4 h 39 min

Salut,

Désolé encore de spammer ce topic, mais je pense que ce sujet est gravement important.

Je veux partager cette video (anglais) :

qui montre la stupidité délirante de Facebook.

Ainsi qu’un commentaire très pertinent sur le youtube de cette video :

« real life social interactions will be dead in about 20 years. we will be communicating via technology exclusively.  »

Traduction :
« Les interactions sociales dans la vie réelle seront mortes d’ici 20 ans. Nous communiquerons exclusivement via la technologie ».

Je ne sais décidement pas ce qui me choque le plus. Que des personnes dépourvues de sens critique comme Monsieur Celerier soient aveuglées au point de résumer ces problématiques qui modifient profondément la dimension sociale de nos sociétés à quelques phrases très rapides tenant dans un billet de blog de moins d’une trentaine de ligne, ou bien que la plupart de mes amis « chrétiens » soient plus ou moins complétement entrainés dans ce non sens.

Les deux m’attristent.

Et je veux être franc, je dis ca en mon âme et conscience. Il faudrait que quelqu’un m’explique ce que des gens entendent par « évangéliser sur Facebook ».

Passer une large partie de votre temps libre collés à un écran pour essayer de surfer sur des contacts non réels de gens que vous ne rencontrerez probablement jamais, au lieu de passer du temps de qualité avec votre voisinage, vos collègues de boulot, les gens qui sont autour de vous ?

J’ai parfois du mal à comprendre la motivation de vouloir « évangéliser virtuellement et démateriellement des gens à l’autre bout de la planéte sur un écran d’ordinateur, a qui vous ne pourrez meme pas donner un tape de réconfort dans le dos quand ils ont besoin de réconfort, a qui vous ne pourrez meme pas ouvrir votre porte le soir ou ils ont besoin d’un peu de chaleur humaine, à qui vous ne pourrez pas montrer l’amour dans la vérité (caritas in veritate) par des actions autres qu’envoyer un coeur virtuel sur le mur ou un « poke », alors que nos quartiers ont besoin de réelles actions concrètes, des gens dans la détresse tout autour de nous, dans le besoin…

Que veut dire évangéliser ? Lancer des « poke » sur facebook ?
Serieusement, à un moment, il faut que quelqu’un m’explique.

Je n’arrive plus à suivre.

Ou va-t-on… mais ou va-t-on…. Quelle tristesse…

Je vote oui ou non +1 7 -1 0

30 Alexandre 2 juin 2010 à 5 h 10 min

Seigneur, je veux te demander pardon pour tous les moments où j’ai négligé mon entourage, au profit de temps complétement perdu virtuellement, tous les moments ou j’ai oublier mon « prochain », en était tant omnibulé par « mon lointain », ou j’ai favoriser la facilité des relations déshumanisées et virtuelles, en fuyant la dureté de vraies relations.
Car oui, mon Dieu, il est facile de « socialiser » et « de fraterniser » sur internet, derrière un écran, au chaud dans une chaise confortable, avec un paquet de chips, un coca, et de la musique mais, comme il est plus dur, tellement plus dur, de désirer aimer, donner son temps, de soi même.
Cet amour qui fait mal. Cet amour qui nous coûte, cet amour qui fait passer l’autre avant moi. Cet amour qui écoute et qui ne parle pas. Cet amour patient. Cet amour présent. Cet amour qui ouvre la porte de ma maison, quand je n’ai moi même personne qui m’accueille. Cet amour qui ouvre mon frigo et qui partage, quand je n’ai que trés peu. Cet amour qui supporte et qui soutient.

Oui, mon Dieu, pardon pour cette fuite de la vie réelle et cette fuite des vraies relations, dans ces technologies futiles.
Que j’ai le courage de vivre et de faire face, et non la facilité de fuire.

Que je sois heureux avec ce que j’ai. Et redécouvrir chaque jour que le seul bonheur que je peux avoir ici bas, est dans le don, le don de ma vie, le don pour les autres. Loin de toute promotion personnelle virtuelle, loin de page Facebook, loin d’une image illusoire

Que j’accepte mon sort, et le cadeau de la vie. Que je ne cherche aucun refuge dans une fuite virtuelle.
Pardon mon Dieu.

Donne moi d’aimer, en vrai, le caritas in veritate, dans mon quotidien, et non dans une fuite virtuelle.

Amen.

Que Dieu vous bénisse en cette journée.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 0

31 Michoud Myriam 2 juin 2010 à 9 h 00 min

Merci Alexandre pour tes réflexions,

J’aimerai te faire connaître mon avis sur ce que tu viens d’exprimer et que je ne partage pas entièrement .
On peut constater que tu es visiblement anti FB et c’est ton droit . Tes arguments et certaines de tes réflexions sont pertinentes et vraies .

J’ai le privillège (c’est comme cela que je le vois ) d’habiter un petit village et d’avoir du temps pour « faire les choses ».
Je ne passe pas mes journées sur FB mais j’ai du plaisir , comme je te l’ai dis à communiquer et partager : un clip, un cantique …. une info, un verset , une réflexion personnelle, une photo drôle, un encouragement , un bisous ..etc … et loin , loin de moi d’oublier mes « proches » : famille, frères et soeurs en christ , voisins, amis et tout ceux que Dieu met sur ma route .
D’aimer « utiliser » FB ne nous empêche par d’avoir une vie chrétienne « normale » et je dirai : chaque chose en son temps : un temps pour prier, un temps pour rire, un temps pour boire du coca, un temps pour tout et tous : qu’ils soient près ou loin !
Les affamés « spirituels », tu les trouves partout, sur le net aussi , on ne trouve pas des affamés seulement au Resto du coeur de nos villes ! Je sais que je me répète mais bon …
Je pense qu’il ne faut pas cataloguer tout le monde même s’il y a des dérives sur FB, comme on l’a déjà dis.

Je te partage une petite prière aussi :
Seigneur,
Donne moi d’être attentive et à ton écoute pour savoir reconnaître « OU » tu veux aller chercher la brebis perdue , qui se meurt sans toi . Donne moi d’être ton coeur, tes mains, ta bouche, tes pieds, ta plume …. ta voix, pour elle et la conduire dans Ta lumière .

Que Dieu te bénisse, Alexandre !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 0

32 Benjamin 2 juin 2010 à 18 h 18 min

Rester chez soi à « évangéliser » des inconnus c’est facile, on n’a pas à aucune pression réelle, on peut regarder un film en même temps ou faire une autre activité…il ne s’agit pas véritablement d’un engagement profond car de toute manière s’il n’y a pas une prise en charge de la personne, c’est un travail vain. Il vaudrait mieux prendre en charge et faire grandir ne serait ce qu’une seule personne que d’annoncer la Bonne Parole à des centaines voire des milliers de gens venant de tous les horizons sans agir en coulisse. Car pour ces personnes, Facebook est un self-service un coup on va sur une page chrétienne, l’autre ailleurs.
Ensuite, la vie chrétienne ne s’arrête pas quand on éteint l’ordinateur, comment peut-on savoir si certains font vraiment du progrès? Facebook est inutile quand on a pas soi-même le sens des priorités (et ils sont nombreux dans ce cas), il va ne faire qu’aggraver notre condition. En revanche, il peut se révéler utile à celui qui qui connait ses priorités.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

33 Jean-Luc B 2 juin 2010 à 21 h 24 min

Il suffit d’en message un peu insolite pour qu’un spam circule à grande vitesse sur facebook :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/vu-sur-le-web/20100602.OBS4880/reactions/

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 0

34 elealine 3 juin 2010 à 8 h 18 min

Benjamin,

Si tu veux vraiment servir le Seigneur avec efficacité je te conseille de lire ce livre de Daniel Schaerer: « L’église en toute simplicité  »
Le commander à l’adresse suivante: M.et Mme D.Schaerer Impasse St Vincent, 26130 St Paul 3 Châteaux France

Si tu veux enter dans la nouvelle « Réforme » qui nous conduit au retour du Seigneur alors il faut lire se livre : »L’ÉGLISE MESSIANIQUE SE LÈVE » de HEIDLER ROBERT ,Edition : Première Partie à la CLC
Présentation :
A quoi ressemblait l’Eglise fondée par les apôtres ? Que s’est-il réellement passé lors de la séparation entre les Juifs et les premiers Chrétiens ? Quel rôle a joué l’Empereur Constantin ?
Dans cet ouvrage, Robert Heidler nous fait part de son travail sur l’Eglise messianique. Il étudie les changements profonds qui ont eu lieu depuis l’évolution du Christianisme des premiers siècles et nous révèle tous les trésors présents dans les traditions messianiques. Son analyse est claire et historique. Quel sens profond avaient toutes ces fêtes relatées dans la Bible ? Toute cette tradition aurait, à son sens besoin d’être restaurée pour porter de beaux fruits dans l’Eglise. Enfin, il nous expose sa vision de ce que peut devenir l’Eglise, en tant que Corps du Christ, pour les années et siècles à venir.

BON TRAVAIL A TOUT CEUX QUI VEULENT VOIR SE LEVER LA GLOIRE DU SEIGNEUR

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

35 Alexandre 3 juin 2010 à 22 h 15 min

La mort du « comment vas-tu »

Nous avons (et j’ai) beaucoup parlé des critiques vis à vis de ce que l’on publie sur facebook, voici un petit aspect lié à une critique de ce que l’on voit, sur facebook.

Depuis trois semaines où j’ai arrété facebook, je me retrouve soudainement l’envie d’appeler certains de mes amis, ou juste de passer les voir, pour leur demander « comment vas-tu », pour prendre des nouvelles.

En effet, sur Facebook inutile de demander à nos amis « comment va tu », on le sais plus ou moins. Donc, inutile de se déplacer, ou d’initier une vraie interactions sociales avec certains.

Non seulement d’appeler ces amis pour prendre des nouvelles, mais aussi d’appeler d’autres amis, qui eux ont des nouvelles des premiers.

Aprés « bonjour », dans nos relations sociales, la phrase qui arrive souvent aprés est « comment tu vas », « comment sa va ».
Avec Facebook, il se trouve qu’on a déja la réponse, avant même la question.
Appauvrissement encore de relations.

J’ai l’impression que certaines « fleurs sociales » s’épanouissent à nouveau en moi après s’être facheusement fanées, par les interactions sociales virtuelles.

Non, décidément, je ne souhaite pas connaître la vie de mes amis, proches, par intermédiaires virtuels.

Je préfère les appeler, passer chez eux, me déplacer, les voir en face, voir leur sourire, parfois leurs angoisses, craintes.

Il peut etre aussi intéressant de noter, que dans la notion de « dire comment on va », ce qui est le plus important, c’est sans doute la réaction de la personne à qui on le dit. Quand ca va mal, on dit « ca va pas très bien tu sais », ou quand ca va bien « c’est super ce qu’il se passe en ce moment », avec bien souvent, dans les deux cas, un désir de partage. Partager la tristesse, la souffrance, la douleur, ou la joie, l’enthousiasme.

Sur facebook, le « comment ca va » n’est non seulement pas demandé, mais trés peu répondu.

Partage tellement appauvri. Malheuresement.

Inutile de dire au monde entier comment tu vas.

Et si vous voulez savoir comment je vais, ce que je fait, appelez moi, ou passez me voir. Je vous offrirai un verre, on discutera, on rigolera peut être, on parlera sans doute. Vous me parlerez aussi de vous, de ce que vous faites.

On fera du web social. Sans le web. Mais avec du social.

Blessings ;)

Note: ce ptit texte est sans doute un passage d’un autre article, jme sentais de le partager ;)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

36 elsi 4 juin 2010 à 16 h 39 min

J’ai lu tout vos messages, avec des arguments pertinents des 2 côtés. Je ne vais pas les reprendre.

Je veux juste vous faire part, que comme certains, j’étais contre l’idée d’être fiché par Facebook et surtout d’y dévoiler ma vie personnelle.
Mais comme vous l’avez dit, dès le moment où on surf sur internet, où on donne notre adresse mail ( comme pour s’inscrire sur blogdei), on est fiché, et n’importe quel informaticien expérimentée peux accéder à nos messages.

*Le plus important, selon moi est l’utilisation du Facebook.
-J’ai une amie chrétienne, qui a définitivement décidé de sortir de facebook car elle se rendait compte dans ce qu’elle écrivait et les photos qu’elle montrait, qu’elle ne glorifiait pas le Seigneur, et qu’elle ressemblait au « monde ».
-Quand à moi, j’y ai trouvé un moyen d’évangéliser « eh oui !!». *Comment ?
Je vis en France, pas mal de mes contacts se trouvent à la Réunion. La distance est un peu grande pour venir les voir souvent^^ (13000 km).
Le moyen par lequel je pouvais les contacter facilement (outre les mail) c’était facebook.
Après avoir bien réfléchit, j’ai ouvert un compte. Attention, il n’est pas question d’y étaler ma vie personnelle, mais de mettre l’essentiel.
A savoir :
- parlez de Jésus Christ à ceux qu’on connait (ce n’est pas comme si on balançait le message de l’évangile dans le vide).
- exhortez par des versets bibliques
- penser à souhaiter les anniversaires (eh oui, par Facebook, j’ai pu noter plusieurs anniversaires des gens que je connaissais pourtant depuis longtemps. Et j’ai justement saisi ce moment pour leur parler de Jésus Christ. Les gens sont très sensible à cela, à l’attention qu’on leur porte et par conséquent sont plus attentif à nos propos.)
-certains passent par des moments difficiles : dans mon cas, je ne peux pas prendre l’avion pour les voir.
Dernièrement, un garçon que je connaissais depuis 7 ans, qui n’a jamais vraiment manifesté d’intérêt pour Jésus, m’a fait part de sa détresse. J’ai pu lui parler de Jésus, et il a donné sa vie à Jésus.

*Attention, il n’est pas question de se contenter de la facilité en balançant l’évangile sur Facebook et de négliger notre entourage. Car bien à côté, quand je peux, je partage l’évangile, que ce soit par des tracts, ou par des conversations. A quoi ça sert de proclamer l’évangile par internet, quand tu n’oses même pas en parler déjà à ton voisin ?

Pour finir : Je ne dis pas : « Vive Facebook ! » Car on le sait tous, la plupart des innovations, informatiques etc servent à centraliser les données et au final servent à la mise en place d’un gouvernement mondial, et donc la venue de l’Antéchrist.
Mais on sait aussi, que ces innovations ont servit et servent aussi à la propagation de l’Evangile.

—–> Et comme cela a été dit, le danger c’est de ne plus être maître de tous ces outils et donc en faire mauvais usage.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 0

37 Alexandre 9 juin 2010 à 2 h 40 min

Merci pour toutes les participations très enrichissantes.
Je veux juste rajouter une considération que je viens de lire.

sur les réseaux sociaux, c’est en dévoilant des choses sur soi que l’on crée du lien. C’est même l’ingrédient sine qua non

(Extrait d’un texte ici)

Cette considération est très intéressante, et montre encore une fois que selon moi, le problème de Facebook est insoluble, ou du moins très très complexe.

Une personne qui ne dévoilera pas sa vie privée sur Facebook ne pourra pas créer de lien sur le site. Nous sommes donc dans une logique, où ce site devient intéressant au moment où on dévoile sa vie privée. Tant que l’on reste très distant dans l’utilisation de Facebook, et très « spectateur » uniquement, l’intérêt est très limité, voir quasi nul.

De plus, je me rends de plus en plus compte que Facebook n’en est qu’au début.
Imaginez que sur les sites web ou vous devez remplir de longs questionnaires, avec vos noms, prénoms, adresse, tel, etc (pour s’abonner, s’inscire, recevoir un devis ou que sais-je), imaginez que vous puissiez en un click communiquer toutes vos données à ce site (via votre compte Facebook à ce site -> Open Graph).
Nous avons tous sué devant les 15 champs à remplir d’un formulaire sur le web, pour recevoir un devis, ou un colis, etc… Comme ce serai plus simple de clicker sur un bouton « remplir d’un click ce formulaire via mon compte facebook », et l’opération prendrai à peine 1 seconde, sans meme changer de page….

C’est, il me semble, exactement là ou nous nous dirigeons. Je donnerai à la louche moins de 12 mois à Facebook pour voir ce genre de possibilité etre mise en place.

On se dirige droit vers un monde ou nos informations privées sont centralisées, et constamment exploitées de manière numériques, et également constamment partagées.

Et je ne parle pas des applis mobiles qui devraient exploser d’ici peu. (A Nice, nous avons déja franchit le pas : Nice est devenue une ville pilote pour la prochaine évolution de l’usage du mobile) Payer ses achats, son ticket de transport, etc.. avec son téléphone portable…

Le grand dilemne est donc que Facebook montre un nouveau paradigme dans les technologies de l’information, dans lequel nous entrons, et dans un autre sens, duquel il deviendra probablement impossible de sortir, tant nos données privées seront « partagées de manière quasi habituelles par nous au travers de ces plateformes ».
Et de plus, ce paradigme nécessite que l’on dévoile des choses sur soi sur cette plateforme (et meme ces plateformes, en englobant twitter, foursquare, etc…), car sans cela, il est impossible de créer des lien, et donc de bénéficier de l’intérêt du réseau.

Nous changeons vraiment « d’ère numérique ».

Les problèmes éthiques qui émergent avec ce changement de « paradigme numerique » sont colossaux, et doivent être adressés, compris, notés, pris en compte, et traités…. peut être pas forcément à l’échelle de la planète, mais au moins à l’échelle de notre vie personnelle, et de notre famille.

Merci à vous pour vos réactions très enrichissantes.

Que ce débat puisse continuer, ici ou ailleurs, et être enrichi.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

38 Michoud Myriam 23 juin 2010 à 21 h 08 min

Le fil rouge ; Portes ouvertes .

LES DERNIERES NOUVELLES DE L’EGLISE PERSECUTEE 23 juin 2010

Maroc : 32 chrétiens marocains menacés sur Facebook

Imprimer

32 chrétiens marocains ont récemment eu la désagréable surprise de voir leur photo publiée sur Facebook. En plus de leur visage, on peut voir leurs nom et adresse, leurs activités dans l’Eglise et des anecdotes qui les concernent personnellement. Ils y sont accusés d’être un danger pour leur pays. On soupçonne les islamistes marocains d’être à l’origine de cette page afin d’inciter le gouvernement à s’en prendre aux chrétiens. Beaucoup de chrétiens marocains ont cessé de se réunir car ils craignent désormais pour leur sécurité.

Cette menace sur les chrétiens marocains survient dans un contexte déjà très tendu. Depuis mars dernier, le Maroc a expulsé sans préavis plus de 100 chrétiens étrangers sur des accusations de prosélytisme. Depuis, l’étau se ressert sur les chrétiens marocains d’origine musulmane. Habitués à un degré de liberté plus grand que dans la plupart des pays musulmans, ceux-ci ont maintenant l’impression que c’est la société entière qui se ligue contre eux. «J’ai été interrogé par la police pendant 8 heures. Ils m’ont averti qu’ils étaient prêts à m’emprisonner et à me tuer », raconte un chrétien marocain. L’attitude de leur famille à leur égard s’est elle aussi aggravée. Plusieurs ont été chassés de chez eux.

D’après l’avocat marocain Abdel Adghirni, connu comme un des plus grands défenseurs des droits des Berbères au Maroc, le pays ne pourra pas survivre et se développer démocratiquement, sans diversité nationale. « Nous ne pouvons pas être libres sans les chrétiens, leur existence est la preuve de notre liberté », a-t-il déclaré. Les chrétiens d’origine musulmane sont fiers de leur identité marocaine et veulent être reconnus en tant que communauté participant au bien du pays.

Remercions Dieu pour les chrétiens marocains qui veulent servir leur société
Prions pour la sécurité de ceux dont le visage a été montré sur Facebook
Pensons aussi aux chrétiens étrangers qui ont été expulsés

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

39 Julien J. 30 juin 2010 à 20 h 52 min

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

Article précédent: Un scientifique affirme être le premier homme contaminé par un virus… informatique

Article suivant: Le Protestantisme attend une meilleure reconnaissance des pouvoirs publics