Ce que je vais vous partager est tiré du livre « Des limites pour nos enfants » du Dr Henry Cloud et du Dr John Townsend.

Attention la délivrance pour nos enfants ne va pas sans l’éducation cela est valable pour les enfants et pour les adultes.

1-Pourquoi ont-ils besoins de limites ?

Nous élevons nos enfants afin qu’ils deviennent des adultes responsables. Il faut arriver à voir les personnes qu’ils seront demain.

Il est vrai que dans l’éducation de nos enfants il y a des temps pour les aider, les laisser se débrouiller ou pour être strict. Mais la vrai question est : « Agissons nous en fonction d’une stratégie préétablie ou sommes-nous guidés par des raisons auxquelles nous ne pensons pas ? »
Est-ce notre éducation, nos peurs qui nous dirigent ou est-ce la vision de ce que Dieu dit qu’ils seront demain et qui nous motive à les aider par amour à entrer dans leur destinée.

Parents = enfants = avenir = destinée -> l’un des objectifs principaux de l’éducation est de former chez les enfants un caractère qui fera de leur avenir une réussite.

Si nous prenons la position d’établir des limites claires et appropriées pour nos enfants, ils auront davantage de chances d’acquérir la motivation, la besoin, la capacité et la marche à suivre nécessaires pour mener une vie aimante, responsable, droite et performante devant Dieu et devant les autres.
C’est de cela que nous parlons quand nous parlons de caractère

Dans une relation avec quelqu’un (enfant ou adulte), il s’agit de définir ce que attendons l’un de l’autre pour pouvoir exiger de chacun qu’il assume sa part de responsabilité.

Proverbe 22:6 " Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas". (être greffé sur l’olivier franc)

Les trois rôles d’un parent :

(poser la question aux parents) Un tuteur, une personne responsable, quelqu’un qui protège, qui préserve… Pourquoi devons nous être se protecteur, parce que la bible nous le dit.
Galates 4:2: "Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout ; mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père."

Les enfants ne possèdent pas encore une assez grande sagesse pour se protéger et se préserver eux-mêmes.
Ils ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes, mais à leur gratification immédiate.

Le parent protecteur pose des limites appropriées pour garder l’enfant de plusieurs sources de danger.
(Du monde extérieur, de lui, des libertés inappropriées, sa propre tendance à vouloir rester dépendant et donc à ne pas vouloir grandir).
Cela peut être pareil pour nous avec Dieu.
Dans ce rôle, nous mettons des limites à la liberté, puis nous les imposons pour la sécurité de l’enfant (donner des exemples de la vie de tous les jours).
C’est ainsi que votre enfant va lentement intérioriser les limites.

(poser la question aux parents)
C’est quelqu’un qui s’assure que les demandes et les attentes sont satisfaites.
Les enfants ne sont pas pourvus d’autodiscipline, d’où l’importance de recevoir cette discipline de l’extérieur (parents).
Le manager pourvoit également à cette discipline en contrôlant les ressources, en enseignant et en appliquant des conséquences (par les corrections, le maintient de l’ordre et aussi en développant les talents de l’enfant).
Ici le fait de mettre des limites est très important car l’enfant commence à considérer le problème comme étant aussi le sien.

 : (poser la question aux parents)
Etre le pont le reliant au monde extérieur et à ses ressources vitales.
Les enfants doivent apprendre de quelle façon recevoir et utiliser de manière responsable ce qui leur est donné, puis petit à petit ils pourront pourvoir eux-mêmes à leurs besoins.

Les parents sans limites = rendent les enfants egocentriques, exigeants, pensant que tout leur est dû, l’ingratitude devient bien souvent un trait de leur caractère.

Les parents qui retiennent trop les ressources (qui n’accordent pas souvent quelque chose) produiront des enfants qui renonceront à atteindre des objectifs et à être récompensés.

Pourquoi ce titre : par amour pour nos enfants mettons leurs des limites ?

Avez-vous déjà connu une personne incapable d’entendre le mot « non » ?
Vous vous êtes certainement senti manipuler, contrôler, par ce genre de personne, plutôt que respecter et aimer. L’individu ne connaît pas ou qui dépasse les limites essaiera de contrôler l’autre : donc si nous aimons nos enfants il faut savoir leurs mettre des limites

Dans 2 Corinthiens 5:10 il est marqué que nous devrons tous rendre des comptes à Dieu.
Ce qui veut dire que nous sommes responsables de toutes nos décisions.
Donner des limites à nos enfants va leur apprendre à être responsables. Exemple : L’enfant qui dit tout le temps que ce n’est pas lui mais l’autre, agira de même étant adulte.
Alors qu’un adulte réellement responsable, reconnait sa responsabilité.

2-Les enfants ont besoins de parents ayant eux-mêmes leurs limites

Ce que nous sommes aujourd’hui est essentiellement du a notre éducation et notre environnement.
Bien sur nous connaissons Dieu et nous l’avons accepté dans notre vie.
Lui nous change et réaligne ce qui ne va pas.
C’est la raison de ce pourquoi nous sommes réunis aujourd’hui.
Pour donner des limites à nos enfants nous devons nous même avoir des limites car nous sommes leurs exemples.
Dieu nous a mis a coté de nos enfants pour que nous les aimions, les structurions et pour les conduire à maturité. (Exemple : du chiot qui doit être dressé et corrigé). Les limites des parents dans leurs manières d’assumer et d’enseigner les responsabilités, vont influencer le degré auquel votre enfant va apprendre à être responsable.

La première image mentale que les enfants ont sur le fonctionnement de l’univers est leur foyer.

a)Trois manières pour aider votre enfant à développer des limites


On apprend à nos enfants à lacer leurs chaussures, à faire du vélo, à ranger leurs jouets.
On les envoie à l’école pour qu’ils acquièrent des connaissances et des capacités.
On peut également leur apprendre le mot « non » de façon appropriée.
Les concepts et les principes des limites sont explicites et clairs.
Ce ne sont pas de vagues idées, mais au contraire cela se fonde sur la réalité, sur les lois de Dieu et sur la vie quotidienne. Il faut cependant adapter son enseignement en fonction de leur croissance et de leur développement. Deutéronome 6:6 à 7
"Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur.
Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras."

Quelques grandes lignes directrices pour voir quel genre de limites s’applique aux différentes tranches d’âges.

DE 0 A 12 MOIS
Dès leur première année de vie les bébés s’attachent à ses parents de manière très forte.
Il tisse des liens de sécurité et de confiance avec ceux-ci.
Néanmoins on ne peut pas dire qu’il ne faut pas leur mettre de limite. Exemple de Clara et Nathan vers 7 mois pour les nuits.

DE 1 A 3 ANS Ils entendent réellement le mot « non ».
Cela s’applique pour des situations dangereuses, des crises de colère, la violence… et commence à comprendre que le fait d’obéir entraine de bonnes choses et l’inverse entraine des choses désagréable pour lui.

DE 3 a 5 ANS Ils comprennent davantage pourquoi ils doivent prendre leurs responsabilités les conséquences qui en découleront.
On peut vraiment plus parler (communiquer) avec eux à cet âge qu’avant.
S’ils ne sont pas d’accord avec certaines choses, ils peuvent le dire mais il leur faudra apprendre à le dire respectueusement.
Ils peuvent assumer certaine taches à la maison, apprendre à être gentils avec leurs amis…
Tout cela participe à l’établissement des limites pour cet âge : d’où l’importance de la bonne correction pour la bonne chose : la privation d’un jouet, de télé de sortie…

DE 6 A 11 ANS C’est la période de l’ingéniosité et de la débrouillardise.
L’investissement des enfants augmente dans plein de domaine (école, amis, église…)
Le problème de limites touche à l’équilibre entre tout cela. 
Ici les conséquences porteront plus sur la restriction des fréquentations, des libertés ou des privilèges à la maison.

DE 12 A 18 ANS La période de L’adolescence est l’étape finale avant l’entrée dans le monde adulte.
Pendant cette période l’ado va solidifier son identité, son orientation professionnelle, ses choix sentimentaux et ses valeurs. C’est aussi pendant cette période que nous devons changer de rôle, en passant d’une position de contrôle, à une position d’influence avec nos enfants. La liberté vient lorsqu’on assume ses responsabilités, elle n’est pas un cadeau dont on hérite a un certain âge. Il est préférable de ne pas laisser autant de liberté a un ado qui agit comme un gosse de deux ans qu’à un ados qui agit avec maturité.

Exemple : Les enfants observent et apprennent en regardant notre façon de gérer nos limites dans notre monde. Nous sommes un modèle permanent et pas seulement lorsque nous revêtons notre rôle de parent, La clé est dans l’exemple de nous donnons.


Assimiler quelque chose, c’est faire de ce principe une réalité expérimentée.
Il existe deux façons de savoir quelque chose, intellectuellement et expérimentalement.
La différence peut paraître insignifiante mais, si nous la mettons en pratique, notre éducation s’en épanouira. Si l’apprentissage des limites ne se fait que par des mots, nous gaspillons notre salive et notre temps.
Mais si nous travaillons à établir les limites avec nos enfants, alors ils vont assimiler leurs expériences, s’en souviendront, les digèreront et les intègreront à leur façon de voir la réalité.
Et c’est notre but.