Les différents ministères dans l'Eglise de Jésus-Christ: les pasteurs & les docteurs
Par Jokebed , mercredi 3 mai 2006 à 16:52 :: Etudes bibliques :: #9 :: rss
5ème partie
Les pasteurs et les docteurs (étude de Christian Pellone)
4, 5. Docteur, Pasteur.
Le boeuf, le goût, le système digestif, perfection, pureté de la Parole eau faite chair, couleur blanche du tabernacle.
L'homme, l’ouïe, le système circulatoire, efficacité, autorité de la Parole sang faite chair, couleur rouge du tabernacle.
"Didaskalos" vient de Didaké = enseignement.
Dispenser la saine doctrine, la communiquer, la transmettre pour que le corps en reçoive de l’édification.
Un prophète a l’Ecriture révélée, un docteur a l’écriture expliquée.
Il dispense les enseignements de base et scrute les écritures dans un souci d’édification.
La Parole de Dieu nous montre qu’à Antioche il y avait des prophètes et des docteurs Actes 13/1: …
Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahem, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.
L’équilibre est ainsi réalisé.
Plus qu’un érudit, l’enseignement dans la pédagogie de Dieu est son charisme; cela ne veut pas dire qu’il n’est pas un érudit.
L’épître à Tite est appelé à juste raison une épître pastorale car les mots enseignement et leurs dérivés remplissent toute l’épître montrant que la fonction du ministère de docteur, comme celui de pasteur est de bien dispenser l’enseignement évangélique.
Ces deux ministères sont très complémentaires et souvent fonctionnent ensemble.
Tite semble être le seul exemple biblique d’un serviteur qui ait rempli un ministère de pasteur-docteur. 2Cor 8/3, Tite est compagnon d’œuvre avec l’apôtre Paul mais sa fonction était "auprès de vous", c’est à dire auprès des convertis.
A Troas Paul avait fait des disciples et il voulait quelqu’un pour affermir le troupeau; il pensait à Tite en tant que pasteur-docteur mais c’est à regret qu’il les quitta car il ne trouva pas Tite 2Cor 2/12,13. C’est encore Tite que Paul amena à Jérusalem pour des questions de coutume et de doctrines Gal2/1 + Actes 15/2.
En ce qui concerne le terme de pasteur nous voyons que Jésus est le souverain pasteur Jean 10/11 + Héb 13/20 + 1Pi 2/25 + 1Pi 5/4; ceux qui exercent un ministère sont des pasteurs au même titre que les autres Jean 21/15,17 + 1Cor 9/7; les surveillants ou anciens des assemblées sont des pasteurs 1Pi 5/2 + Actes 20/28. Mais on a souvent confondu l’ancien ou le ministère qui possède l’onction de présidence avec le pasteur chef d’orchestre de tout.
C’est une erreur que Dieu est en train de corriger; il veut que l’Eglise entre pleinement dans cette vérité de la réelle complémentarité des ministères.
C’est une dimension qui met du temps à se mettre en place car beaucoup ont des intérêts personnels et veulent garder leur tître de pasteur.
D’ailleurs nous avons hérités ce système pyramidal démoniaque du système vaticanal.
Le mot pasteur révèle donc une autorité de surveillance et de discipline et non de chef dominateur.
Le pasteur unique à la tête d’une assemblée comme surveillant et ancien est un signe de décadence spirituelle.
L’autorité d’un seul homme à la tête d’une ou plusieurs assemblées est un signe de carence spirituelle et génère l’ esprit sectaire.
L’épître de Tite nous mentionne un programme des docteurs et des pasteurs:
· Organisation ou réorganisation de l’Eglise; il choisit avec soin et discerne des anciens; remise d’ordre pour éliminer les vains discoureurs.
· Exhortation et enseignements pour que les membres des assemblées aient une conduite exemplaire, qu’ils portent des fruits et qu’ils connaissent la saine doctrine. Annoncer la saine doctrine et ne faire acception de personne. Accepter toutes les classes de la société. Il veille à ce que l’harmonie règne entre les membres des assemblées. Il enseigne la soumission aux autorités, à être des artisans de paix; son enseignement doit être complet et équilibré. Pour faire une comparaison entre le prophète et le pasteur-docteur on dira que le premier est un chirurgien, le second un docteur en médecine générale.
· Normalement, le pasteur ou docteur n’est pas un sédentaire; Le pasteur ou docteur regroupe les brebis comme le fait un berger; une fois le troupeau adulte il le laisse aux soins de vrais anciens.
· Le docteur doit prémunir le troupeau contre les erreurs de toutes sortes et en particulier les erreurs doctrinales faux bergers, docteurs, prophètes, apôtres, loups, ceux qui causent des divisions et introduisent des sectes.
· 1Tim 1/6,7: la qualité du vrai docteur est qu’il comprend ce qu’il dit; doctrine et direction de l’église; bonne connaissance de la Parole de Dieu. Homme rempli de sagesse divine, désintéressé et humble.
Commentaires
1. Le mercredi 21 juin 2006 à 16:12, par nell
2. Le jeudi 22 juin 2006 à 14:47, par Wil
3. Le mercredi 13 juin 2007 à 03:19, par lise
4. Le mardi 20 novembre 2007 à 15:00, par elo elie
Ajouter un commentaire