Liste noire Greenpeace des aliments qui contiennent des OGM au 5 février 2007

105 lectures, par nicolas le 8 février 2007 · 4 commentaires

dans la rubrique Bioéthique

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Greenpeace.org

Guide OGM Greenpeace 2006 (version imprimable) 05 février 2007 Afin d’économiser du papier, pensez à imprimer ce document en recto-verso. >>> Télécharger le PDF (202 Kb)

A lire attentivement avant d’aller faire vos prochaines courses au supermarché, si vous vous sentez concernés, bien sûr… Et bon appétit… Merci à Greenpeace pour sa Liste (non exhaustive) des produits avec ou sans OGM (liste établie au 31/07/01) + Alimentation Animale. Ces listes sont élaborées en fonction de la position des fabricants.

ATTENTION SANS OGM NE SIGNIFIE PAS FORCEMENT BIO A l’heure actuelle, des OGM (organismes génétiquement modifiés) peuvent se trouver dans les produits dérivés du maïs et du soja (farines, protéines, amidon, huiles, lécithine, maltodextrine, sirop de glucose, dextrose, etc.). Le maïs doux en grains, en provenance d’Europe, n’est pas transgénique. Les ingrédients BIO portant la mention « AB » sont exempts d’OGM 0000,0000,0000(voir règlementation) .Le Règlement européen impose l’étiquetage des produits à base de maïs ou de soja transgénique. Depuis le 10 avril 2000, les fabricants ont obligation de faire figurer sur les emballages de leurs produits la mention  » issu de maïs/soja génétiquement modifié  » lorsque les ingrédients ou les additifs (voir etiquettes OGm) de ces produits contiennent plus de 1% de maïs ou de soja génétiquement modifiés. Un certain nombre de produits dans lesquels l’ADN modifié ou la protéine ont disparu du fait de la transformation (comme les huiles) seront dispensés de l’ obligation d’étiquetage… La liste blanche des produits alimentaires ne cesse de s’accroître. Depuis la dernière version de la liste sous cette forme, nous avons obtenu les garanties pour certains produits de la marque Monoprix. Concernant les produits céréaliers de Kellogg’s, outre les céréales destinées au petit déjeuner, nous sommes toujours en attente de garanties plus précises, ce qui ne nous permet pas de les faire figurer dans la liste blanche. Nous avons décidé d’inclure dans la liste noire, donc pour les fabricants ne garantissant pas l’absence d’OGM, les produits, de plus en plus nombreux depuis quelque temps, dont la composition ne mentionne plus que  » lécithine, amidon modifié, dextrine ou huiles végétales « , sans précision concernant l’origine (soja, maïs ou autre). Il est clair qu’il s’agit pour eux d’éviter d’attirer l’attention sur ces mots (maïs, soja) qui rappellent les OGM aux consommateurs. N’hésitez pas à contacter les fabricants pour une clarification éventuelle sur la composition des additifs. Rappel : amidon modifié : modification physico-chimique de l’amidon, sans aucun rapport avec les OGM Parallèlement, les OGM continuent à pénétrer à notre insu dans la chaîne alimentaire via l’alimentation des animaux d’élevage. Le secteur de l’alimentation animale concerne l’essentiel du marché des OGM. Pour s’assurer d’une alimentation non contaminée par les OGM, il faut refuser que l’industrie du génie génétique utilise l’alimentation animale pour écouler en douce ses OGM. Nos listes de produits avec ou sans OGM commencent à intégrer la question des OGM utilisés pour alimenter les animaux que nous consommons (cf 2ème partie de liste)

Actuellement, les consommateurs ne disposent donc pas de l’information nécessaire pour choisir, en connaissance de cause, le contenu de leur alimentation. Les OGM peuvent se retrouver par 2 voies distinctes dans l’alimentation : par le biais des produits destinés à l’alimentation humaine et par le biais de l’alimentation des animaux d’élevage que nous consommons. Les produits issus de l’agriculture biologique (logo « AB ») sont exempts d’OGM.

Guide OGM Greenpeace 2006 (version imprimable) 05 février 2007 Afin d’économiser du papier, pensez à imprimer ce document en recto-verso. >>> Télécharger le PDF (202 Kb)


{ 4 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 sophie 16 mars 2008 à 21 h 35 min

quand est ce que le consomateur
sera informer a l entree des magazin avec les listes noire des
ogm

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

2 eve 12 avril 2009 à 16 h 02 min

enfin quelqu’un de bien

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 david 19 juillet 2009 à 23 h 45 min

J’en mange malgré mon rebus pour les ogm avec l’idée de la parole du seigneur "l’important n’est pas ce qui entre dans la bouche mais ce qui en sort" (Cf oublié). Soyons un peu prudent à nos aliments sans se rendre malade avec des peurs que le seigneur peut porter pour nous.
Fraternelles…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Aliments 21 août 2010 à 1 h 24 min

Merci pour cet article

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

Article précédent: 1000 sites francophones de réinformation classés par audience, janvier 2007

Article suivant: L’évangile de la Prospérité: une semence pourrie, par David Wilkerson