Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !
Le Monde.fr
La manipulation génétique standardisée au point de devenir un sujet de travaux pratiques pour lycéens : telle est la crainte de David Bensimon, directeur de recherche au laboratoire de physique statistique de l’Ecole normale supérieure (Paris). « La principale révolution à venir sera de rendre plus populaires des techniques qui permettront à chacun de fabriquer ses propres organismes génétiquement modifiés (OGM) », affirme-t-il.
Des pratiques autrement dangereuses que l’exploitation actuelle du maïs transgénique qui, si elle suscite des contestations, reste fortement encadrée.
{ 1 commentaire… lisez-le ci-dessous ou ajoutez-en un }
Entant qu’aide de laboratoire, j’ai préparé des kits de marque "SORDALAB" (voir leur site sur internet, catalogue en ligne) qui pour quelques dizaines d’euros permettent à 2 ou 3 classes de Terminales de Manipuler génétiquement des bactéries E.coli (collibacille) en leur greffant le gène d’un pigment de méduse vert fluorescent aux UV A.
Toutefois, si l’on compare la création à la conception d’une voiture (de la révolution industrielle jusqu’à sa distribution en masse) celà reviendrait à adapter un moteur et des roues de Porsche sur un 2 CV !
L’homme est donc encore loin de surpasser son créateur mais pour revenir à ma comparaison loup-phoque il ne faut pas oublier de sur dimentionner les freins, si non on risque de faire des dégâts irréparables !
Ce commentaire est-il pertinent? 0 0
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.