La vie divine de l’église, par T. Austin Sparks

302 lectures, par colibri le 21 août 2010 · 1 commentaire

dans la rubrique Christianisme, Christianisme pratique, Edification, Etudes bibliques, Exhortations et sermons, Perfectionnement des saints

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Extrait de : » Tout ce qui ne pourra jamais être ébranlé »

Le jour de Pentecôte, cette vie qui était en Lui fut déposée en eux par le Saint-Esprit, l’Esprit  de Jésus. La puissance du témoin est une puissance de Vie.

Le secret de leur témoignage résidait dans ce qu’ils étaient, pas dans ce qu’ils disaient.

Par le fait qu’ils étaient envahis et dynamisés par le Seigneur ressuscité, les paroles suivaient, les déclarations étaient faites, mais ce n’était pas une question d’expression orale, mais de  puissance: « Les apôtres rendirent témoignage avec puissance…. » . Quel était le moteur de cette puissance ? La vie se manifestait elle-même en eux comme elle  s’était manifestée en Lui.

Observons une autre caractéristique de la pensée dynamisée par la Vie.  Avez-vous remarqué qu’à la Pentecôte, les auditeurs furent tous remplis de stupeur et d’étonnement. Leur étonnement était comme une défaite de l’intelligence, une défaite mentale. Quand on est stupéfait, notre pensée est comme submergée et on dit: « Je ne peux pas l’expliquer ! » Toute explication est vaine, tout raisonnement nul; l’intelligence est désarmée. Cette pensée là vainc toute tentative d’explication logique.

Comme pour les pensées, il en est ainsi pour les cœurs de ces hommes.

Ecoutez bien Pierre lorsqu’il s’adresse à la multitude et notez le changement de ton, d’accent, le mélange d’avertissement, d’emphase et de plaidoirie. Son cœur tout entier se livre à eux.

C’était pareil pour les autres apôtres à l’époque.

Une des grandes caractéristiques de Paul fut ce cœur plein d’énergie du fait de cette vie divine intérieure: énergie divine, puissance divine, vie divine.

N’est-ce pas ce que le Seigneur Lui-même avait dit: « Les paroles que Je vous adresse sont  esprit et vie. » (Jean 6: 63) Il ne s’est pas contenté de partager des mots, des idées, des  conceptions métaphysiques; il y avait dans ce qu’Il disait quelque chose capable d’apporter un extraordinaire changement. Esprit et Vie !

Créatif, constructif, correctif, brillant, puissant ! Vous ne receviez pas qu’un commandement ou une instruction, mais aussi une énergie pour accomplir ce que vous n’auriez jamais pu faire autrement.

Quand la Parole de Dieu vient dans nos cœurs, ce n’est pas comme un panneau accroché au mur que l’on fixe en disant: « C’est super ! Vraiment, j’y crois ! » Non, c’est une puissance qui nous donne l’énergie si on s’y lance; c’est la Parole d’un Roi et la puissance qui l’accompagne. Alors, oui, là nous sommes des témoins.

Vous comprenez maintenant pourquoi nous insistons si fortement sur la différence fantastique qui existe entre la vérité du Nouveau Testament érigée en système et la Parole de Vie. Le danger est de systématiser la vérité en pensant que lorsqu’ on a la vérité du Nouveau Testament érigée en système théologique, bien ordonnée et bien structurée, on a compris le

Nouveau Testament. La Vérité doit pénétrer en nous comme vie pour produire du fruit selon son espèce: c’est la vie dans la Parole qui est primordiale, pas la lettre.

Cette vie dynamique constituait l’un des traits distinctifs de Christ et faisait toute la différence; ce n’était pas sa supériorité en tant qu’Homme parmi les hommes. Il avait encore bien d’autres traits distinctifs, mais nous n’en ferons pas mention ici.

La communication de Vie.

Nous arrivons au second point: le ministère de la Vie.

Dans Jean 1: 4, nous lisons: « En Lui était la Vie, et la Vie était la lumière des hommes. »

La vie était la lumière des hommes, la lumière tout court ! C’est le ministère, le don de la Vie.

« Grâce au secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m’écarter en rien de ce que Moïse et les prophètes ont déclaré devoir arriver, à savoir que le Christ souffrirait et que…. » (Actes 26: 22-23)

C’est la déclaration finale qui est frappante: « …et que, ressuscité le premier d’entre les morts, Il annoncerait la lumière au peuple et aux nations. »

Le premier à avoir annoncé la lumière fut Christ, et la base de cette proclamation fut la résurrection: ce qui était une manière différente d’exprimer la 2e partie de Jean 1: 4: «  La vie était la lumière des hommes. » Le fondement de la lumière, c’est la résurrection.

Ce qu’il faut retenir: la Vie se manifeste d’une certaine manière; il en est de même pour la lumière. Si vous suivez bien l’évangile de Jean, vous remarquerez autre chose: par exemple, la vie s’exprime dans la liberté.

« Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » (Jean 8: 36)

Ce qui est sous jacent à cette parole: la vie joue son propre rôle, car la liberté en Christ est liée à la Vie. Comme nous l’avons déjà dit: le ministère ou service n’est pas d’abord une question de parole, mais de vie au travers de la parole, et ce n’est pas de la doctrine.

Le ministère n’est pas simplement la communication ou l’impartition de vérité, mais la communication de Christ par le moyen de la Vérité.

Si la vérité ne manifeste pas Christ, celle-ci est morte et sans valeur. Toute vérité, toute doctrine, tout enseignement, doit la communication et le partage du Christ vivant, certainement pas la communication ou le partage d’une information au sujet de Christ.

Le challenge est bien jusqu’où Christ se voit de manière vivante.

Quand nous sommes au bénéfice d’un ministère ou d’un serviteur de Dieu, la question n’est pas de savoir si c’était intéressant, édifiant ou instructif, ni de savoir si c’était bien présenté ou bien conforme à la Parole de Dieu – ce peuvent être des points importants, mais ce n’est pas la question qui nous concerne – quand tout est terminé, la question capitale est:

« Suis-je en possession d’une plus grande mesure de Christ ? Christ a-t-Il une plus grande place pour s‘exprimer au travers de moi ?  Christ est-Il ma vie comme jamais auparavant ? »

Voila le challenge de mon ministère !

Christ aurait pu venir à nous avec des théories, des explications, des définitions, la vérité est que lorsque ces choses restent ce qu’elles sont, alors ce n’est pas le vrai ministère.

Tout doit exprimer et communiquer Christ: le ministère de Christ n’est pas celui de certains individus appelés ministères. L’Eglise toute entière est appelée au service de l’expression et de la communication de Christ Tous les membres doivent communiquer Christ aux autres.

Quand les croyants sont réunis, la vie devrait être partagée avec tous les présents, dans un vrai lieu de vie où les personnes épuisées mentalement, spirituellement et même physiquement, de raient sortir de ce lieu en disant: « Je me sens beaucoup mieux ! C’est la vie en moi ! …cette

Vie que nous avons en Son Fils.

N’est-ce pas une bénédiction quand le Seigneur rassemble ses enfants et beaucoup arrivent fatigués, découragés, épuisés, blessés, brisés mentalement, ressentant qu’ils son à cours de ressources pour continuer le chemin, Il peut alors communiquer Sa Vie, le ministère de

Christ, afin que ces personnes soient relevées, rafraîchies, renouvelées, guéries; rien que ça est merveilleux !

Quand le peuple de Dieu vit ensemble cette relation vivante avec Lui, le Ressuscité, ils reçoivent même inconsciemment le ministère de Christ.

D’autres repartent en disant: « Ouah, il y avait la Vie ici ! J’ai pas tout compris la prédication, mais j’ai eu raison de venir ! » . Voila le ministère de Christ et nous y sommes tous parties prenantes.

Ne vous figurez pas le ministère comme se déroulant toujours sur un podium ou une plateforme: vous êtes tous dans le ministère et le service de Christ, et ça dépend du peuple de Dieu de vivre sur ce fondement de vie et de manifestation de vie.

Le conflit de la Vie.

Nous avons bien conscience d’un combat, d’un conflit et ce conflit a un rapport avec la Vie.

Nous pouvons le discerner par une évidence: dans ce conflit, l’ennemi cherche à nous abaisser, à nous dépouiller et à voler notre vie.

Le cœur de tout conflit et de tout challenge spirituel, et toute l’histoire le confirme, c’est

Christ ressuscité. Dès que Christ fut dans la tombe, ses ennemis ont eu un éclair de mémoire inhabituel en disant: « Vous vous souvenez de ce que cet imposteur disait, alors qu’Il était encore en vie: après trois jours, je ressusciterai. » (Matthieu 27: 63)

Ils ont donc pris toutes leurs précautions en plaçant des gardes devant la tombe et en scellant son tombeau.

Le diable a démarré sa campagne d’investigation en tenant compte de la résurrection, et il n’a jamais renoncé depuis; ça le dérangeait et ça le mettait en colère dès qu’on en parlait.

Ce n’est pas tant l’événement historique qui le gênait, mais son issue spirituelle qui le mettait hors de lui. Les moyens et les méthodes de l’ennemi sont sans nombre et d’une variété infinie.

Il aurait été impossible de dresser un catalogue pour contrer la vérité de Christ ressuscité comme une réalité spirituelle dans les vies de son peuple. Nous pourrions néanmoins en observer les limites.

A une extrémité, il y a l’agression brute de la mort spirituelle, non par des moyens ou des instruments, mais comme une atmosphère brute. L’esprit de mort, vous le confrontez face à face; il n’y a aucune explication logique naturelle, bien que nous en cherchions partout une.

Vous considérez votre condition physique et celle d’autres personnes et vous cherchez tout autour comment en est-on arrivé là, mais vous ne le trouvez pas. Pourtant, elle est là, réelle et diabolique, cette puissance de mort spirituelle, une invasion brutale de puissances de mort dans l’atmosphère suffocante et harassante sur la pensée et sur le corps, qui traverse votre être sans pouvoir fixer de limite entre cette chose et vous. Vous pensez que c’est vous, mais vous n’en trouvez aucune relation de cause à effet.

A l’autre extrémité: une belle vérité dressée devant vous, celle de la Parole de Dieu bien ordonnée, bien arrangée, bien présentée, avec la meilleure diction possible; et pourtant, c’est aussi mort que Lazare l’était avant sa résurrection. La vérité maquillée ou travestie peut être mortelle. Elle peut accomplir l’œuvre du diable et faire penser que c’est une vérité, parce qu’elle est belle, vraie, orthodoxe et superbement bien présentée.

Non ! Le test est imparable: Christ ressuscitée nous est communiqué pour une plus grande mesure de Lui en nous, ou le contraire; non pas une belle présentation de la vérité, mais la place du Christ vivant en nous.

Face à ces deux extrêmes, les défis mortels lancés au Témoignage du Christ ressuscité sont d’une infinie variété, allant jusqu’à présenter une fausse vie ou ce que les gens appellent vie à cause de l’action, des événements sensationnels, des moments chargés d’émotions, des stimulations de toutes sortes toutes présentés en termes évangéliques et pourtant: Tout est faux ! L’ennemi est bien capable de ça. Il fera tout son possible pour détourner, dévier et détruire la Vérité de Christ ressuscité. Ce sont nos dangers. Un ministère d’enseignement est toujours sous la menace d’une accumulation de sujets, de thèmes ou de questions. Chaque partie d’enseignement doit toujours rester vivante.

C’est pourquoi il est nécessaire, pour le maintien permanent de vie, que le Seigneur garde en parallèle l’expérience et l’enseignement. Dans ce but, Il nous entraîne constamment dans les profondeurs, et nous permet d’avancer de manière nouvelle en ayant toujours dans notre expérience quelque chose qui nous élève dans les problèmes de notre vie. Le challenge du conflit de vie est quelque chose de fantastique. Nous pouvons le constater dans le domaine de l’esprit, de l’âme et du corps. Très souvent, les enfants du Seigneur expérimentent une mauvaise condition physique due à un assaut direct contre notre corps, qui n’a rien à voir avec le fait que le croyant en question ne se sent pas bien ce jour là.

Si les enfants de Dieu pouvaient bien le reconnaître, ils ne tomberaient pas, en plein cœur du combat, dans le piège de rechercher toujours une explication rationnelle et d’en rester là.

Je ne dis pas que nous ne sentirons jamais mal dans le naturel quand nous sommes remplis de l’énergie de Vie divine, mais ce que je sais de ma propre expérience, c’est que les agressions contre mon corps viennent le plus souvent directement du diable et que vous pouvez vous en sentir mal physiquement sans trouver d‘explication. La preuve en est que, quand vous vous levez au Nom de Jésus Christ et que vous le prenez comme votre vie, vous allez mieux; et la situation n’est plus simplement physique mais spirituelle.

Mais Jésus nous accorde Sa rédemption et nous donne son discernement. Dans de telles situations, demandons-nous: « Quel en est la nature ? Puis je l’accepter comme venant du

Seigneur ? Dois-je en rester là ? Nous sommes dans une bataille, donc ne restons pas passifs.

Si Satan peut nous piéger dans un de nos travers, il le fera et quand il y réussit, le Seigneur perd du terrain.

Rappelons-nous bien que la résurrection de Christ a remporté une grande victoire sur les esprits de mort. Par conséquent, il y a pour nous un héritage dans la résurrection, et il nous faut nous en saisir. Notre héritage: la résurrection de Christ victorieuse des esprits de mort.

ConnaitreChrist.net


{ 1 commentaire… lisez-le ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Eric 22 août 2010 à 23 h 10 min

Que la vie de Christ coule en moi ,Amen .

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 0

Article précédent: Témoignage de Patrick : « Il a fallu que le Seigneur casse mon corps en deux pour donner la santé à mon âme »

Article suivant: Halal : La nouvelle « équipe de France » devra au moins chantonner l’hymne national mais le porc demeurera proscrit pour tous !