L’évangile de la Prospérité: une semence pourrie, par David Wilkerson

82 lectures, par nicolas le 8 février 2007 · 153 commentaires

dans la rubrique Apostasie et erreurs doctrinales

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Times Square Pulpit/Maranatha!


A semences pourries, fruits pourris !

NDLR: Tiré du blog Maranatha. J’ai été très choqué de voir que le fondateur du TopChrétien faisait l’apologie du temple parisien de la Prospérité, l’église Charisma. A-t-il conscience de la publicité qu’il fait à ce mouvement ?

Lisez également:
Bons et mauvais fruits

Tout d’abord, il y a la semence pourrie qui est prêchée par des bergers avides. Ceci est connu sous le nom de L’EVANGILE DE LA PROSPERITE.

C’est l’un des plus grands reproches que l’Eglise de Jésus-Christ ait jamais à subir depuis Christ. Cet évangile perverti empoisonne des multitudes – même en Chine, en Afrique et dans le monde entier. Il s’agit d’un évangile américain inventé et répandu par de riches évangélistes et pasteurs américains. Riches !

Cela m’alarme que tant de personnes puissent écouter les cassettes et regarder les vidéos qui viennent de ces conférences sur la prospérité sans pleurer sur ces choses. Ce poison s’est répandu à travers le monde entier. Cuba est entrain de s’ouvrir et cela démange ces prédicateurs d’y entrer tout de suite avec leur évangile de la Prospérité, pour proclamer à la population : « Vous avez été pauvres suffisamment longtemps maintenant, Dieu veut que tous les Cubains soient riches. »

La semaine passée, on m’a donné une cassette vidéo enregistrée récemment dans des réunions de Kenneth Copeland. J’ai écouté les orateurs et je ne pouvais pas croire mes oreilles.

Mes amis, lorsque vous lisez le Nouveau Testament, vous voyez que l’apôtre Paul a nommé ceux qu’il croyait être de faux prophètes. Il a donné des avertissements en nommant leurs noms. Je vous dis maintenant que si vous pouvez écouter ce que je vais vous dire sans en être affligés, c’est que vous êtes aveugles. Vous êtes spirituellement aveugles. Vous avez un cœur dur. Un cœur enveloppé d’un bouclier de telle sorte que le pur évangile ne peut pas y pénétrer. Votre esprit a été si saturé de cet évangile déséquilibré que vous êtes incapables de renoncer à bon nombre de ces prédicateurs. Vous ne pouvez pas prêcher la vérité. Il est impossible de leur montrer quelque chose d’autre dans les Écritures parce qu’ils ont un bouclier autour de leurs cœurs. Ce sont des cœurs durs.

Certains d’entre vous ne recevront pas ce message. Si votre âme s’est nourrie des cassettes de Copeland et de Hagin, vous n’allez pas aimer ce que vous entendrez. Mes amis, je suis un berger, j’ai été appelé par Dieu. J’ai fait de cette église une promesse. Aussi longtemps que nous serons sur cette chaire, si nous apercevons des loups déguisés en brebis s’introduisant pour dérober le troupeau, nous nous lèverons pour crier contre cela. C’est à vous d’en tenir compte.

Cette semaine, je me suis installé sur mon fauteuil et j’ai écouté les orateurs parler à cette conférence et j’ai été si choqué et blessé. Le fardeau de Dieu est tombé sur moi. C’est pourquoi je prêche aujourd’hui ce message. Pleurez sur ce message.

Je cite mot à mot ce qui a été dit. Les orateurs pouvaient à peine tous passer parce que tous les gens se précipitaient avec des poches bourrées d’argent. La raison pour laquelle ils font cela provient d’une nouvelle doctrine qui vient juste de paraître et qui dit : « Si vous voulez être bénis, vous devez trouver l’évangéliste ou le pasteur le plus béni que vous puissiez trouver parce que celui à qui l’on a beaucoup donné reçoit beaucoup, celui qui a peu, même ce qu’il a lui sera ôté. Si vous trouvez le prédicateur le plus béni et le plus prospère et que vous lui donnez de l’argent, alors vous serez bénis. Il sera encore plus béni, si vous, vous donnez à ceux qui sont les plus bénis… » C’est un mécanisme en forme de pyramide. Si ces hommes étaient dans le monde séculier, ils seraient mis en prison. Ce sont des structures pyramidales. Au sommet se trouve l’homme qui paraît le plus saint et parle le plus fort. Des centaines de personnes couraient jusqu’à ce que leurs poches grossissent. Le pécheur se demande : « Est-ce cela l’Évangile de la liberté ? Des billets de dollars ? »

Écoutez ce qui a été dit. L’orateur s’est levé et a fait la déclaration suivante : « Si une pauvre veuve vivant d’une allocation vous tend un billet de 5 dollars, vous feriez mieux de le prendre. Elie a pris le dernier repas de la veuve. Vous êtes celui qui est oint, vous le méritez, vous devez le prendre. »

Là, vous me dîtes que cela c’est l’Évangile. Vous me dites que vous ne pouvez pas pleurer sur cela.

Le même orateur a déclaré : « J’habite dans une maison de 750 m2. Je vais me faire construire une maison plus grande maintenant. Une maison dont le roi Salomon sera fier. J’ai payé seulement 15000 dollars (100 500 francs) pour avoir un chien. Vous voyez ce magnifique anneau autour de mon doigt, j’étais en Jamaïque et je l’ai acheté pour seulement 32000 dollars (214 400 francs environ). Je veux que vous sachiez que, lorsque les gens dans ma ville passeront devant mon manoir et qu’ils verront ma Rolls Royce couchée dans l’allée, ils sauront qu’il y a un Dieu dans le ciel. »

Un des orateurs s’est levé et a dit : « Nous avons fait une alliance avec le frère Copeland comme quoi pendant les 365 prochains jours, aucun de nous n’allait souffrir un seul jour. Nous ne connaîtrons aucun moment de découragement. Nous ne serons jamais malades ou dans le besoin. Nous allons jouir de toutes les bénédictions. Nous rejetons toute souffrance, toute douleur, tout problème financier. » Tout ceci est formidable si vous êtes en haut de la pile.

Voici ce qui me chagrine le plus. La chose suivante a été prêchée : « Le Saint-Esprit ne peut pas être répandu sur vous à moins que vous ne soyez d’abord dans le flot de l’argent. A moins que vous ne prospériez, le Saint-Esprit ne peut pas accomplir Son œuvre. »

Réfléchissez à cela ! De quelle façon cela vous affecte-t-il ? Qu’est-ce que cela fait à votre esprit lorsque vous voyez des gens pauvres qui vivent d’une paye à l’autre, à qui soudain on dit : « Courez pour l’argent », et que les gens courent follement partout et que ces prédicateurs disent alors des premiers qui courent : « Ils réclament la richesse » ?

Ensuite, j’ai vu des gens se ratatiner comme des serpents depuis leurs sièges pour tomber à terre. J’ai vu l’évangéliste s’avancer et siffler comme un serpent et des gens qui tombaient partout. Mes amis, que se passe-t-il ?

Le reproche de l’Assemblée Solennelle ! Le prophète les appelle « chiens sauvages, sentinelles impies. »

Mes amis, si vous aviez le cœur de Dieu et le fardeau du Seigneur, vous seriez entrain de crier avec Esaïe : « Ce sont des sentinelles aveugles, ignorantes, des chiens stupides, des gens endormis, aimant à se reposer, oui, des chiens aveugles qui ne possèdent jamais assez. »

« J’ai une maison de 750 m2 mais je vais la vendre et je vais en construire une maintenant dans laquelle le Roi Salomon pourrait habiter…  » Ils n’en possèdent jamais assez.

Esaïe a dit : « Les bergers qui ne peuvent pas comprendre observent tous leur propre voie, ne se préoccupant chacun que de son propre gain qu’ils veulent préserver jusqu’au dernier centime. » Jérémie n’a pas mâché ses mots quand il a dit : « Mon peuple est un troupeau perdu. Ses bergers lui ont fait prendre un mauvais chemin. » Vous allez me dire : « Pasteur, vous n’avez pas le droit de parler si fort sur ce sujet. » Si vous pensez que je vais fort, lisez Ezéchiel 34:1-10.

Vous prenez les 5 dollars de la veuve et vous achetez un chien à 15 000 dollars. Vous prenez la paye de la veuve et du pauvre et vous leur dites qu’ils n’ont pas assez de foi – c’est ainsi que ces évangélistes prospèrent. Ils prennent la laine même qui recouvre les brebis. Ils ne sont pas intéressés par les âmes, c’est l’argent qui les intéresse.

« Mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu’ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient point paître mes brebis, – à cause de cela, pasteurs, écoutez la parole de l’Éternel! Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux aux pasteurs! Je reprendrai mes brebis d’entre leurs mains, je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes; je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie. » (Ezéchiel 34:8-10)

Mon Dieu, viens à notre secours.


{ 153 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Esther1 8 février 2007 à 12 h 31 min

Ah Dieu quelle souffrance, je ne peux m’arrêter de pleurer.
Eternel au secours.
Ouvre nos yeux et notre discernement Père, c’est urgent ton peuple péri faute de connaissance.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

2 Yves 8 février 2007 à 12 h 37 min

Alléluia ! Que j’aime ce frère David Wilkerson, qui ne craint pas de dénoncer cette forme monstrueuse de pensée unique qui s’est répandue dans presque toutes les mouvances chrétiennes.

Mais le récit du frère dépasse la caricature. C’est hallucinant ! On se demande si aucun de ces crédules ont seulement ouvert une Bible de leur vie. On sait que la séduction appelle la convoitise et vice versa.

Je plains ces "bergers" au jour du Jugement…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 Guy Audouin 8 février 2007 à 13 h 03 min

Ces choses nous les vivons dans certains mouvement récents parmi les plus importants.
Les bons se laissent berner par des discours remplis de symphatie, mais ils oublient de regarder quels sont les fruits de l’Esprit qui animent ces bergers travaillant pour leurs seuls intérêts, écrasant les faibles et ceux qui s’opposent à leurs actions.
Leur vengeance se fait en secret par la calomnie ou le mensonge, par le refus d’aides à ceux qui ne sont pas soumis, comme le diable disant à Jésus "Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores".
Il y a un pourcentage à se souvenir et qui rappellle que "l’un sera pris, l’autre laissé", surtout dans le peuple de Dieu qui ne se repent pas.
Rapprochons nous de notre seul exemple, Jésus-Christ, détournons les regards des faux bergers travaillant pour leur compte personnel, entraînant avec eux, ceux qui ne désirent pas connaître la Vérité.
Que Dieu délivre son Eglise et que la Gloire soit pour lui seul.

Guy

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Esther1 8 février 2007 à 13 h 25 min

Choc passé, tout juste
Ce qui me choque le plus, c’est la phrase : ensuite j’ai vu les gens … comme des serpents … J’ai vu l’évangéliste s’avancer et siffler comme un serpent et des gens qui tombaient partout ….
Comment se fait-ils que ses personnes puissent être aveuglées à ce point là. Un sifflement de serpent c’est reconnaissable quand même ?!
Ce ne sont pas et çà ne peut pas être des – Bergers – je refuse de le croire, se sont des émissaires de Satan déguisés, des loups ravisseurs provenant directement de l’enfer sinon comment comprendre la puissance de leur pouvoir démoniaque, puisqu’ils manipulent des foules entières pas un groupe des foules entières.
Même si l’on trouve au milieu d’eux des chiens sauvages ne possédant jamais assez.
Ce n’est que le commencement de la fin, et des horreurs plus subtiles et plus graves vont faire surface.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 Vekin 8 février 2007 à 13 h 37 min

Ouhlala ! Ca devient effectivement de plus en plus grave… Chers frères et soeurs chrétiens, ne vous laissez surtout pas avoir par ces corruptions et ces détournements de la foi !

Je répète ce verset célèbre : « Il est plus facile qu’un chameau passe par un trou d’aiguille, qu’un riche n’entre dans le royaume de Dieu. » (Marc 10:25)

Faites bien attention de pas vous faire avoir par de belles paroles trompeuses comme celles-là !

Que Dieu vous bénisse et vous garde à l’abri de telles mensonges !

Amen

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 Hervé 8 février 2007 à 14 h 30 min

ça fait froid dans le dos…
Il est bon (merci à Voxdei) de connaitre clairement les tenants et aboutissants de l’Evangile de la prospérité.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 MJ 8 février 2007 à 15 h 00 min

A ce niveau là je ne pense pas que l’on puisse encore parler d’évangile.
Le titre lui même le dit, ce n’est pas l’évangile de Christ qui est préché mais "l’évangile de la prospérité" (mammon). L’ennemi ne se cache même plus…Il ne s’agit pas non plus du Peuple de Dieu, mais de ceux qui ont choisi de rester dans la Grande Babylone en cours de construction.
Beaucoup ont commencé à la quitter depuis une quinzaine d’années. Les surnommés S.E.F, ont subi la préparation de Dieu dans le désert, à l’opposé de ce qui est décrit dans ce texte : méprisé à cause de leur "faible puissance" "choses faibles" de ce monde….
Je suis incrédule quand je lis cela, et pourtant j’y retrouve les avertissements de Jésus, sur les séductions.
Ne nous arrétons pas à cela, mais préparons nous, car plus l’ennemi séduit par la facilité et le confort, ramollissant le corps et l’esprit du plus grand nombre, plus nous devons continuer à nous préparer au combat et aux souffrances.
Tout cela est dans la logique des Ecritures.
Que Dieu nous soutienne!!

MJ

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 Vekin 8 février 2007 à 15 h 08 min

C’est exactement ça, MJ c’est l’évangile de la prospérité, donc de Mammon qui est prêché.

Tout ceci est grave et la situation mérite qu’ont tire la sonnette d’alarme, pour ainsi dire… Il reste peu de temps…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 lina 8 février 2007 à 15 h 23 min

D. W. a dit également que c’est une hérésie que de prêcher la doctrine de la prospérité dans une nation si proche du jugement telle que les U.S.A et un CRIME de la répandre sur le continent Africain où il y a beaucoup de pauvreté .IL a aussi défié les pasteurs colportant cette doctrine de se rendre dans les pays telle que la Roumanie …

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 holy laughter 8 février 2007 à 16 h 36 min

qd on parle de fruits pourris… écoutez l’esprit impur chuinter et siffler par la bouche de cet homme.
.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 roberto 8 février 2007 à 18 h 43 min

Je connais l’église "Charisma", et j’y suis allé maintes fois, et j’affirme que le Seigneur agit dans cette église.Qu’il y a .une
vraie oeuvre de Dieu dans ce groupe , elle n’est pas parfaite en tout comme les autres églises, elle grandit en nombre et en maturité au fil des ans.Elle n’est pas une église "classique", mais c’est une église tout autant que les autres, et je tiens à dire que je ne suis pas un membre de "charisma", mais je la respecte et je la bénie au nom du Seigneur.
Roberto

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 nicolas 8 février 2007 à 19 h 09 min

Cher Roberto, c’est ce que disent tous ceux qui ont encore un pied dans le mensonge. Mais je comprends ton désir de bien faire. Je repense à ce mot d’un évêque nigérian, cité dans un texte que nous avons publié: « L’Eglise en Afrique est large de plusieurs kilomètres et profonde seulement d’un centimètre. »

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 Philippe 8 février 2007 à 20 h 07 min

Par expérience, je confirme les commentaires qui apportent une appréciation négative à propos de ce groupe, mouvement ou église Charisma, qu’importe, c’est du pareil au même!
Au cours des années, mon épouse et moi-même avons assisté, par curiosité, (c’est pas beau, n’est-ce pas?) à deux ou trois réunions en province (Bordeaux et Pau)de ce mouvement Charisma qui essayait alors d’étendre ses tentacules par l’implantation de groupes à destination d’églises établies.Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, et je ne tiens pas à le savoir! C’était "édifiant" et nous en avions eu le haut-le-coeur.
Non, ce n’est plus l’évangile de Notre Seigneur. C’est une bouillie charnelle et infâme à la sauce de l’esprit de ce monde et de ce siècle,et dont l’homme est le centre,tout simplement. "Sortez du milieu d’elle mon peuple".
Nous n’avons pas eu la présence d’esprit ou le courage de nous lever et d’interpeller celui qui discourait. Je ne peux, à dessein, employer le terme de prédication. Un exemple pris parmi mes souvenirs dont voici la teneur: si Jésus vivait maintenant, il roulerait en Cadillac (excusez pour la pub)et aurait et aurait des voitures à profusion, et tout, et tout! Mais enfin, quel est l’imbécile qui a voulu nous faire croire qu’il n’avait pas un lieu oû reposer sa tête? Si tout ce discours n’était que puéril, ce ne serait pas très grave, mais voilà!
Désolé Roberto, mais je ne peux pas te rejoindre.
Ce n’est pas une question de perfection. c’est une question d’état d’esprit au regard de la vérité du pur Evangile.L’accroissement numérique ne sera jamais en soi un signe et qui plus est une preuve de l’approbation du Seigneur. Que nous en soyons gardés, car c’est bien ce qui se prépare avec la grande prostituée, Babylone la grande.
Si pour Dieu c’était le paramètre, alors tu connais quel est la plus grande, et de loin, église au monde et qui se dit chrétienne. Il n’y a pas photo et dans ce cas, nous devrions la rejoindre de toute urgence!Que tu y sois allé plusieurs fois n’apporte rien, et que veut dire que que le Seigneur agît, qu’ily a une vraie de oeuvre de Dieu? Il nous a bien été annoncé que l’Ange de Lumière fera lui aussi de grandes (bien entendu)et magnifiques choses au point d’entraîner, s’il est possible, même les élus. Alors, alors…
Quant à être une église tout autant que les autres, pour reprendre ton expression, je dirais tout autant que certaines et c’est déjà de trop, hélàs.
Mais c’est normal. L’apostasie n’est pas à nos portes, nous sommes déjà dedans, et bien!
A nous d’avoir le discernement minimum.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 roberto 9 février 2007 à 7 h 52 min

J’ ai assisté non pas à 2 ou 3 réunions à l’eglise charisma mais au moins à une bonne vingtaine, donc mon jugement est plus sérieux que ceux qui ont entendu parler ou y sont allés 2 fois. Je suis d’accord le nombre n’est pas en soit un critère essentiel, mais j’ai visité cette église sur une période de 5 à 6 ans( de 2000 à 2006) et c’est pourquoi j’ai pu constaté qu’elle avance et se transforme d’années en années, que ce soit au niveau de l’enseignement ou autre point. Elle n’est pas parfaite, c’est sûr, mais je considère comme frère et soeur les personnes qui forme cette assemblée.Maintenant à eux (comme à tous) de prendre garde de se corriger quand le Seigneur les interpelle, de progresser en sagesse et en discernement, et dans l’amour, de faire attention à ce que l’Esprit leur dit dans tous les domaines dans lesquels l’Esprit veut les interpeller. S’ils ne font pas attention, ils vont se retrouver par terre (comme les autres) et perdre leurs âmes.Je répète ce n’est pas mon assemblée car le seigneur m’y a conduit occasionnellement mais pas pour m’y attacher, c’est pourquoi je ne suis pas apte à juger plus profondément la vie de cette église et je commettrai un péché d’aller au delà de ce que ma foi peut me permettre, et je m’en garderai.
Salutations dans le Seigneur!!
RS

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 nicolas 9 février 2007 à 9 h 52 min

Cher Roberto,

Ce que j’ai dit reste de mise: il n’est pas ici quelqu’un des pauvres gens qui sont évidemment sincères et parmi lesquels le Seigneur répand de Son Esprit.

Il est question de l’enseignement hérétiques et nocif de l’évangile de la Prospérité qui NE PERMET PAS à l’individu d’entrer dans son véritable héritage en tenant debout dans les adversités de la vie chrétienne.

Je crois plutôt que, soit toi-même tu es un prédicateur de cette mouvance auquel cas tu as asservi ton message à l’immense corruption qui y règne "par en dessous", ou alors tu es un simple croyant résolu à ne voir que le positif, ce qui est louable, mais ne répond pas à l’entièreté de tes obligations "prophylactiques": vas-tu corriger ces "pasteurs" quand tu entends dimanche après dimanche leurs âneries auxquelles il faut que la foule chauffée à blanc réponde mécaniquement "Amen"?

Ne péches-tu pas par naïveté si tu es dans ce 2e cas de figure?

Nicolas ><>

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 Lyse 9 février 2007 à 10 h 15 min

Je suis très étonnée car le témoignage de Philippe que je reproduis ci-dessous correspond point pour point à un autre témoignage qui m’a été donné il y a 3 ans mais point pour point.. !:

"Au cours des années, mon épouse et moi-même avons assisté à deux ou trois réunions en province (Bordeaux et Pau)de ce mouvement Charisma qui essayait alors d’étendre ses tentacules par l’implantation de groupes à destination d’églises établies."

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

17 roberto 9 février 2007 à 10 h 31 min

Cher Nicolas,
je n’ai pas trouvé que dans cette église , surtout ces 3 dernières années, que l’on mettaittellement l’accent sur la "prospérité financière". j’ai "saisi" que le pasteur de cette église exerçait son ministère en lançant des "défis de foi dans divers domaines (et pas seulement dans le domaine financier) aux chrétiens que le Seigneur lui a placé à ses côtés pour faire l’oeuvre.Sa vision est une église (communauté de croyants) qui va de l’avant en relevant plusieurs défis.Il est évident que ceux qui ne se reconnaissent pas dans ce genre de défi, ne vont rien voir de bon et vont partir "en fuyant" et criant c’est l’apostasie, car ils n’ont pas compris "le coeur de leur pasteur", et ont uniquement analysé d’après un intellect pesant les mots sans comprendre qu’est ce qui motive le(s) conducteurs.Personnellemnt et ceci grace à ma persévérance dans le but de comprendre les motivations, j’ai discerné cela. Je continu de dire que ce pasteur et les membres de cette assemblée ont "une limite" qu’ils ne doivent pas franchir, sinon ils se retrouveront par terre, blessé et complètement eb dehors du coup.Ca c’est vrai, mais vois tu Nicolas cela ne m’appartient pas car ce n’est pas mon assemblée.Je suis en accord avec toi que si c’était mon église j’interviendrai si je remarque quelque chose qui est nocif, et là c’est mon devoir, j’ajoute toujours dans un respect et un discernemnt et non pas avec "ses gros sabots".Maintenant en revenant au texte de D Wilkerson, je suis d’accord d’après ce que je lis que ce n’est pas bon du tout. Vois tu, je suis de ceux qui croient qu’il y a une bonne "prospérité" et une mauvaise, tout cela dépends de l’état de prospérité en Christ et pour Lui de notre âme.Il y a toujours une limite à ne pas dépasser en fonction de notre appel et un certains nombres ont largement dépassé leurs limites et sont en train de se perdre dans du ‘n’importe quoi" et là dessus je crois que nous sommes en accord.Il faut savoir "assimiler" une prédication même si les prédicateurs dans leurs prêches vont libérer aussi leurs rtempérament, leurs sensibilités et leurs émotivité. Là où ça devient "hard", c’est quand un prédicateur est conscient qu’il manipule le peuple pour lui et ses intérêts , mais là c’est une autre discussion et un autre sujet quiest aussi interessant.

Roberto

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

18 nicolas 9 février 2007 à 12 h 51 min

Mais mon ami j’ai ENVIE de te croire ! Tu ne peux pas savoir à quel point ! Seulement voilà, ces "hommes de Dieu" dont tu parles ont de telles "révélations" qu’on ne peut que se poser des questions: pourquoi ne voient-ils pas certaines évidences? On entend de telles ÉNORMITÉS dans leurs sermons !! Je n’ose pas te citer ce que me racontait spontanément un frère l’autre jour au téléphone qu’il avait entendu de la bouche de ce pasteur parisien. C’était grotesque !

La Parole de Dieu dit très clairement: "Un peu de levain fait lever toute la pâte".

Les "défis" dont tu parles ici consistent à entrer dans le moule des doctrines de la "secte" et à amener plus de monde dans la "secte", à penser comme la "secte", à ramasser plus d’argent ou d’influence pour la "secte" et ainsi de suite.

Les hommes qui tiennent d’une main de fer l’estrade et le micro dans ces milieux éminament sectaires se verrouillent et verrouillent, cadenassent les intelligences avec du "prêt à penser" biblique et ne laissent JAMAIS passer l’esprit prophétique ou des prédicateurs qui ne sont pas dans leur mouvance.

C’est un esprit sectaire ! On ne les voit jamais aller chez les autres: ils n’ont pas besoin, ce sont aux autres de venir à eux !

On connait ce genre de mouvements cher Ricardo, on les voit monter en flèche et se ramasser au fil des années, et les gens croient que "ça fonctionne" parce qu’il y a toujours un plus "humble" pour ramasser le micro et continuer le spectacle: normal, dans leurs séminaires de motivation, on leur a lavé le cerveau pour convoiter "spirituellement" cette position !

Et comme on a cadenassé les esprits en faisant peur de "toucher à l’Oint" de l’Eternel, on n’entend jamais de critique de ces mouvements ou doctrines. On voit souvent du haut de l’estrade le pasteur lancer des avertissements que les simples vont prendre comme venant de Dieu, et le pasteur-gourou se retrouve dans une position d’assise "infaillible" !

Je repense à Benny Hinn qui avait lancé lors d’une réunion: "Je place une malédiction sur quiconque osera parler en mal contre mon ministère"! Tu parles, ça flanque la trouille ! Tout le monde pétoche avec de tels procédés qui frisent la sorcellerie!!

Mais j’y pense, le propre des manipulateurs est de nier, donc voici le fichier audio de Mr Hinn:
voxdei2.free.fr/audio/hin…

Nicolas ><>
PS: Tu t’exonères un peu facilement de tes responsabilités « d’auditeur libre ». C’est souvent à celui à qui il est donné par le Seigneur de voir une déviation qu’il est également donné, dans l’esprit de douceur requis par la Bible, de corriger les erreurs ! Je te le dis en toute amitié, j’apprécie ta lucidité, et te rejoins sur la saine prospérité biblique. Les apôtres du « prêt à penser » ont une sorte de réponse toute faite dans laquelle ils opposent leur vision de la prospérité à ce qu’ils appellent « l’esprit de pauvreté ». Euh… personnellement, Dieu m’a donné des neurones, et je trouve dans l’entre-deux quantité de nuances ! Ah mais j’oubliais, faut pas remettre en question le gourou, faut pas réfléchir et pas creuser la Bible ça remettrait en question le gourou ce qui s’appelle « blasphèmer contre l’Esprit ». La littérature « Prospère » est d’une immense pauvreté, et se borne à quelques recueils de conseils pour avoir la victoire sur ceci est cela. Du « lait », pour enfants ballotés à tous « vents de doctrines », « apprenant toujours et ne parvenant jamais à la connaissance de la vérité », et fait étrange, les gourous des mégachurches de la Prospérité sont en général éclaboussés par des scandales divers et variés. Ca te pose pas question? La vraie et saine doctrine biblique, c’est la collégialité et la complémentarité des ministères, et pas les « églises » gérées par des « nez » ou des « pieds » où il n’y a que des… petits « nez » et des petits « pieds » ;))

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

19 francis 9 février 2007 à 16 h 21 min

Bien vu Nicolas,tous ceux qui prêche l’évangile de prospérité financière ou matériel ne peuvent pas vivre à la hauteur qu’ils annoncent dans leurs messages: villa avec piscine, voiture bmw ou mercedès benz ou tout autre véhicule de luxe tape à l’oeil.
La parole de DIEU dit clairement" chercher premièrement les choses d’en haut, les fruits de l’esprit"
si donc nous ne pouvons le faire, c’est que nous sommes encore charnels et très loin de jésus qui doit être notre modèle.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

20 roberto 9 février 2007 à 16 h 46 min

Nicolas,

connais tu personnellement le pasteur de l’église Charisma ou un des anciens? es tu déjà allé toi même dans cette assemblée et combien de fois? Si ta réponse est négative à ces questions, ne serait ce que d’un point de vue purement journalistique ce n’est pas sérieux. Faire allusion à une église sans avoir vérifié soi même ce n’est pas une bonne démarche. Si j’ai écris suite à cet article ce n’est pas à cause de l’article de D Wilkerson lui même, mais à cause de l’allusion au début, de l’église Charisma, s’il n’y avait pas eu cet allusion, je n’aurais pas écrit.
Salutations
Roberto

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

21 MJ 9 février 2007 à 16 h 52 min

Bonjour Roberto,

Je relève dans ton messsage, le passage ci dessous, qui pose un problème grave que beaucoup de chrétiens vont devoir affronter, soit de leur vie soit plus tard :

"Je continu de dire que ce pasteur et les membres de cette assemblée ont "une limite" qu’ils ne doivent pas franchir, sinon ils se retrouveront par terre, blessé et complètement en dehors du coup.Ca c’est vrai, mais vois tu Nicolas cela ne m’appartient pas car ce n’est pas mon assemblée."

Ce que tu dis est grave. Nous avons une responsabilité vis à vis des autres, qu’ils soient ou non dans "notre église". Cette responsabilité Dieu nous l’a clairement donnée : nous devons veiller les uns sur les autres, et nous avertir mutuellement, dans la douceur mais dans la vérité, du risque de péché.
Note que Dieu ne nous rend pas responsable de ce que l’autre fera de notre démarche, mais il nous rend responsable de prévenir. Il ne nous demande pas de condamner mais de prévenir!! (Ezéchiel 33 1 à 9 ou Ephésien 4.25) les Epitres sont pleines de cette obligation.

Il y a déviance dans nombre "d’églises", mais attention si cette déviance vient "d’un dirigeant", et que l’assemblée le suive, l’assemblée est responsable au même titre que le dirigeant.
Faut il laisser le péché risquer de perdre toute une communauté?

Il faut parler, dire sa réticence, ou son doute, non pas en condamnant mais en partageant, puis en remettant cela en prière, des deux cotés (celui qui averti et celui qui est averti). Là ou Nicolas à raison c’est que dans ce type de rassemblement, le doute où le simple questionnement du bien fondé biblique de telle ou telle position est interdit!!! voir signe de suspiscion pire de satanisme…
Rien que cela est un signe, que les choses ne sont pas aussi pures qu’elles paraissent.
Fait le test, de tenter de discuter du bien fondé de ce que tu vois dans cette assemblée, avec un responsable. Appuie toi sur la Bible sur le septicisme d’autres chrétiens, et observe ensuite l’accueil qui est fait à ta position et à la réaction de ton interlocuteur. Ce sera déjà une première approche de la "vérité".

Nous devons affronter ce que nous voyons de non conforme aux Ecritures, même un tout petit peu non conforme, car ce peut être le début d’une brèche phénoménale. Nous devons avertir, maintenant plus que jamais, Dieu nous demandera compte de cela.

MJ

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

22 roberto 9 février 2007 à 17 h 44 min

Cher MJ,
personnellement je n’ai pas été choqué par cette église, j’y ai été béni. Je ne vais tout de même pas pour faire plaisir à quelqu’un dire que cette église est mauvaise pour ceci ou pour cela.Relis bien mes interventions et tu verras que ce que je dis est très cohérent.Les réunions que j’ai vécu dans cette assemblée m’ont béni, mis à part quelques détails. Je tiens aussi à te dire que c’est une église où il y a plus de 1000 personnes, pour des raisons très pratiques on n’apostrophe pas le pasteur à la fin de la réunion pour lui dire 2 mots sur telles choses ou pas, ce n’est pas comme cela que l’on intervient. Si c’était une église de 100 personnes le contexte est complètement différent, mais là c’est très grand, et c’est plein.Il y a une organisation très pointu, et de plus j’ai été béni de ces quelques réunions, alors ,?
la phrase que tu as relevé est d’ordre général pour ceux qui prêche la prospérité dans son ensemble, ils ont des limites à ne pas franchir, mais aujourd’hui je ne peux pas dire que cette église en question à franchi ses limites.
RS

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

23 MJ 9 février 2007 à 18 h 23 min

Non Roberto il ne s’agit surtout pas de te faire dire que cette église est mauvaise.
Le nombre importe peu, ou plutôt je devrai dire que le nombre peu être un cadre favorable au développement de certaines erreurs.
Je ne connais pas personnellement cette église, mais tu le dis toi même "on n’approche pas le pasteur à la fin de la réunion", d’accord pour des questions pratiques = matérielles, il y a une organisation très pointue, tout cela est assez loin de la notion d’assemblée.
Le pasteur doit être au milieu du troupeau, pas à l’écart, il doit vivre avec lui. C’est cette communion et ce partage avec le troupeau, les plus jeunes, les plus anciens, les différents, qui permettent à l’assemblée d’avancer pour l’édification de tous, car l’Esprit utilise chaque membre de l’assemblée pour l’édification de tous, y compris du pasteur.
Je ne mets pas en cause ta position sur cette assemblée, mais le fait qu’elle offre le cadre idéal pour les déviances du type de celles qui sont dénoncées.
Tu as été béni "mis à part quelques détails" lesquels? regarde vers cette direction.
La bénédiction et le petit caillou dans la chausette qui gène sans pour autant empécher de marcher, vont souvent de pair.
Prends le temps de regarder là, ne mets pas ces petits détails de coté.
Le diable est comme un pécheur à la mouche :-) l’appat est presque parfait, c’est le petit détail qui met en alerte le poisson. Si il n’y prend pas garde il peut être férré en deux temps trois mouvements, et après…..le pécheur à la mouche est patient et utilise un leurre proche de la réalité à quelques détails prés.
Ces détails mis bout à bout peuvent un jour prendre tout leur sens. Quand cela se produit, c’est qu’il est souvent trop tard.

Soit vigilant et examine toutes choses.

MJ

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

24 oliv 91 9 février 2007 à 18 h 24 min

a roberto;
je n’ai pas besoin de connaître personnellement le pape ou d’avoir assister à plusieurs "messes" pour savoir que le catholicisme n’est pas chrétien.
De même, je ne connais pas personnellement Nicolas, mais je suis sûr qu’il n’écrit pas à la légère sur le sujet.
Si cette assemblée "charisma" suit la "mode" de l’évangile de prospérité, il est bon que certains le disent et en dénoncent les dangers.
Maintenant, aucune assemblée n’est parfaite et il y a peut-être d’excellentes choses à retenir quand même…
Il semble cependant évident que cet "évangile" qui n’en est pas un est très dangereux et symptomatique d’un état spirituel que j’ose qualifier de désastreux!
J’ai moi-même choisi de ne plus aller dans l’assemblée où je me suis converti, que je porte dans mon coeur, à cause de cette "mode" de la prospérité. Quand j’ai voulu parler de benny hinn au pasteur de cette église ou ce "loup déguisé en brebis" est acceuilli les bras ouverts, les réponses ont été édifiantes…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

25 Philippe 10 février 2007 à 21 h 41 min

Je rejoins à 100% (ou presque) vos divers commentaires. Certes, nous n’avons pas à tirer à boulets rouges sur telle ou telle assemblée où des hommes et des femmes se retrouvent vraisemblablement avec sincérité pour la plupart, je veux le croire. Mais voilà, la vérité et encore moins la Vérité n’ont pour paradigme la sincérité. Ce serait trop simple et la chair y trouverait vite son compte, ô combien ! Non, la question n’est vraiment pas celle de l’assemblée de ceci ou de cela, du pasteur machin ou du conducteur un tel. Qu’importe, ce ne sont que des hommes avec toutes leurs faiblesses. Quand émergerons-nous enfin de ces funestes enfantillages et acceptions de personnes qui nous entraînent inévitablement sur des chemins de traverse ? Que d’oxygène alors, quelle libération pour ce qui importe en vérité !
Il n’est nul besoin d’être à la place de notre frère David WILKERSON pour discerner, ne serait-ce qu’à minima, ce qui se passe et se trame dans l’Ecclésia. L’amour de la vérité, s’il se trouve un tant soit peu dans nos cœurs, va opérer la séparation. Nous Lui devons bien cela… Si les faux docteurs pullulent comme annoncé avec insistance par le Seigneur Jésus, je crois qu’Il s’en charge et s’en chargera. Mais pour nous, il est incontestable qu’il nous appartient, nous en avons le devoir, la responsabilité de dénoncer où qu’elles se trouvent et s’enracinent, véritables insultes à la Pure Bonne Nouvelle du Dieu qui nous sauve, les doctrines frelatées et autres doctrines de démons au sujet desquelles nous avons été, là aussi, amplement avertis. Il n’échappe à personne, je pense, que les temps que nous vivons sont des temps de confusion – ce que je suis d’ailleurs tenté d’apparenter parfois à une forme de persécution spirituelle – et ce n’est que le début. « L’amour du plus grand nombre… ». « Trouverai-je la foi … ». Et ainsi de suite. L’apostasie est là, alors ce n’est pas le moment de fermer nos yeux et nos oreilles et d’attendre béatement un réveil qui risquerait fort d’être faux. Encore une fois, il s’agit ni plus ni moins de nous comporter comme les Juifs de Bérée, sans tomber pour autant dans la paranoïa. « Examinez toutes choses… » Nous devons juger des soi-disant enseignements lorsqu’ils ne sont plus que des discours scandaleux (pierres d’achoppement). Et c’était le cas flagrant chez Charisma, mais ils n’étaient pas ou ne sont pas tout seul. Hélas, ils n’ont même pas ce privilège ! Non, non et non, trois fois non, il n’est pas nécessaire d’écouter 36 fois le même type de « message » pour en juger, ni de fréquenter un système pendant des années, (systèmes soit dit en passant, dans lesquels les enfants du Dieu Très-Haut étouffent à en mourir spirituellement… si ce n’est plus) pour comprendre de quoi il retourne, ou alors je serais encore catho pour ma plus grande perte ! Je maintiens, n’en déplaise, mon témoignage du premier commentaire.
Pour terminer, car j’ai été un peu long, je dirais que la grande question est celle du « mélange », et à ce sujet je ne saurais trop suggérer avec enthousiasme la lecture ou la re-lecture du remarquable article (il m’a marqué) de Jacob PRASCH ajouté par Nicolas dans VOXDEI il y a 2 ou 3 ans. Pour ma part, je l’avais imprimé début janvier 2005. A la réflexion, il me semble maintenant qu’il a été ajouté en novembre ou décembre 2004 (voir les archives). Désolé, mais je ne sais pas faire pour insérer un lien hypertexte. Je dirais avec humour que je ne possède peut-être pas autant de neurones que Nicolas !
A bons entendeurs, salut et que nous puissions crier plus que jamais : « Ô Dieu, crée en moi un cœur pur… », et la suite.

NB.

PRASCH rappelle, entre autre et en substance, qu’il ne peut y avoir de bons fruits sans saine doctrine. Cette affirmation peut nous paraître comme d’une déconcertante évidence, mais par les temps qui courent, cela va-t-il tellement de soit ? La foi ou saine doctrine transmise aux saints UNE FOIS POUR TOUTES n’est-elle pas étriller à l’envie par nos papes et nos grands hommes autoproclamés ? C’était juste une question.
Encore une fois, il ne s’agit pas de discuter sur le degré de perfection des assemblées, ce serait vain, stérile et hors sujet. Et puis, qui serait suffisant pour ces choses ? Ce n’est pas la question ! La question est : la Parole est-elle prêchée avec intégrité, et cela nous pouvons et devons le savoir.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

26 IP:.150 12 février 2007 à 13 h 06 min

au lieu de proclamer la bonne nouvelle du salut l oeuvre de jesus-christ a golgatha poar son sang sa victoire sur les puissances des tenebres et sa ressurection on seduit les gens par toutes sortes de pratique desavouee par dieu il y aura de faux christs et de faux prophetes matthieu 24 nous sommes dans les derniers jours difficiles du temps de la fin

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

27 Vekin 15 février 2007 à 19 h 39 min

Avec de la ponctuation, ça serait mieux M. l’IP…

Mais tu as raison.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

28 frero 26 février 2007 à 18 h 45 min

cher Roberto,

sache que j’ai fréquenté quelque fois Charisma, je suis sur que les croyants de cet assemblée (j’en connais qui me sont tres proches) sont de coeur sincères. Je pense que le pasteur pedro est peut être un homme sincère mais ils sont d’après moi tous bernés et peut être que le pasteur se berne lui même. On a à faire effectivement à une mecanique marketing bien huiler qui se base exactement sur le genre de message décris dans cet article plus haut. Je n’ai pas été trop choqué par les messages du pasteur (quoique!) mais par celui de ces invités star bien payé : un de ces invité pasteur a décrit combien il n’y a pas de mal à se faire du bien avec l’argent, il a raconté qu’une vieille dame lui avait "donné" une somme d’argent et qu’il … a tout dépenser ! (en disant ca en rigolant tout en etant serieux dans l’histoire)… quel logique ! … j’ai trouvé ce passage pathétique, j’etais partagé la colère, l’indignation, la rage, c’est comme si on foulait la bible à terre ou on la monayait devant mes yeux. en fait voici le discours : pour recevoir il faut savoir donner "financierement", si tu es pauvre c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans ta vie mais t’inquiètes pas on va te coacher. les cours bibliques à l’ecole de puissance se paye à l’année 500 € par personne et comme une entreprise bien huilé on paye les messages enregistré et tous les produits dérivées. il faut savoir que Charisma existe sous plusieurs forme juridique, 3 je pense, une association, une société d’editions et une entreprise de formation. je serais curieux de connaître les comptes de ces 3 entités. En tout cas l’Eglise Business est bien là. Je connais des "membres" de cet église qui se ruinent pour cet église et restreignent le budget consacré à leur enfants. on est loin de notre modèle Jesus qui a travaillé en tant que Charpentier et qui ne dépendait que de Dieu, du modèle de Paul (fabriqueur de tente) qui laissait en consigne de ne dépendre de personne si ce n’est de Dieu seulement.

au passage "les stars invités" sont tous rémunérés pour venir, les choristes sont "pro" et rémunérer. J’ai eu vraiement l’impression d’assister à un spectacle orchestrer à la perfection. beaucoup de questions s’élève en moi : que ferait Jésus face à ça ? Ferait il payer des droits d’auteur sur sa paroles ? Se ferait il payer pour se déplacer ? J’ai peur que nous acceptions peu à peu du marchandage camouflé.

Roberto, je respecte les croyants mais devons nous pour autant nous défiler devant des faits. Devant Dieu devons nous pas défendre la Parole de Dieu ? Est ce mal d’empêcher des dérives en les denonçants sans condamnés des freres et soeurs ?

Que Dieu vous bénisse tous

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

29 yann 9 mars 2007 à 7 h 06 min

Bonjour.
Je connais charisma. J’en ai été membre officiel pendant de nombreuses années. Je confirme totalement les avertissements publiés ici au sujet de cette église. Elle avait pourtant très bien commencé. Le pasteur était un homme sincère, fervent et humble. Je l’ai fréquenté de près pendant longtemps. Avec le recul, c’est fou comme les choses ont changé. Mais tout cela s’est fait tout doucement. Ca s’est fait lentement, de façon insidieuse, imperceptible de l’intérieur. C’est triste. Horrible. Grave. Aujourd’hui, on y prèche que Dieu veut que tous ses enfants soient millionnaires et que si quoi que ce soit ne va pas dans la vie d’une personne, c’est qu’elle vit dans le péché. Ces enseignement mensongers ne sont pas ceux des orateurs de passage uniquement, mais bien la conviction propre du pasteur lui-même. On y enseigne que c’est quand les chrétiens seront immensément riches et qu’ils occuperont des positions influentes dans la société que le monde reconnaîtra que Dieu est derrière tout ça. c’est navrant. On n’y enseigne pas à chercher Dieu et la vérité, mais à accepter les paroles du pasteur. Celui-ci est placé au-dessus de tous. Il est Celui qui détient LA révélation. Toute conviction personnelle est très mal vue si elle ne va pas dans le sens de celles du pasteur. Et oser l’exprimer est assimilé à de la rebellion. Cette église n’a pas que des défauts, et des gens formidables la fréquentent. Mais les valeurs qu’elle met en avant et les propos et attitudes qu’elle valorise sont nuisibles et dangereux. Quel dommage. J’espère aujourd’hui que ceux qui y sont soient éclairés et qu’ils en sortent indemnes.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

30 antikingdomnow 9 mars 2007 à 9 h 57 min

Merci Yann pour ton témoignage courageux . tout simplement une apostasie s’est infiltrée dans cette eglise appellée le "kingdom now" cad que les chrétiens sont des nouveaux croisés (sans les armes) qui doivent amener le royaume de Dieu , sa juridiction comme ils disent , dans toutes les couches de la société pour que Dieu règne ! dans leur logique ,il est donc "normal" que les chrétiens occupent certains postes élévés dans la société pour établir sur terre leur royaume de Dieu et doivent forcément être propères financièrement ; ils sont fils et filles de Roi, quand même! Cependant , Jésus n’a pas encore posé ses pieds sur le mont des oliviers que je sache (même s’il y déjà une fissure à cet endroit )et ne s’est pas encore assis pour régner 1000 ans (millenium)sur la terre . Donc, les "kingdom now" sont persuadés qu’ ils doivent s’emparer du monde pour Christ et convertir le monde .Le "kinkdom now" est bibliquement inacceptable car ce n’est pas le déroulement biblique et chronologique scripturaire. Je passe sous silence les figures emblématiques anlo-saxonnes qui ont largemnt répandue cette doctrine infecte qui se promène bras dessus, bras dessous avec sa soeur jumelle : la doctrine de la prospérité .

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

31 antikingdomnow 9 mars 2007 à 10 h 23 min

Je pose une autre question également : quand se réalisera la prophétie d’Esaïe 11 ?
" Voici, le Seigneur, l’Eternel des armées, Brise les rameaux avec violence: Les plus grands sont coupés, Les plus élevés sont abattus.
Il renverse avec le fer les taillis de la forêt, Et le Liban tombe sous le Puissant.
Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.
L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.
Il respirera la crainte de l’Eternel; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.
Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.
Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.
La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.
Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.
Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.
Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Egypte, A Pathros et en Ethiopie, A Elam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.
Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d’Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre."

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

32 david 9 mars 2007 à 10 h 32 min

Antikingdomnow,

Désolé de te le dire, mais tu es complètement à côté de la plaque. Je suis a-millénariste et complètement opposé, jusqu’à en vomir, à l’évangile de la prospérité. Par contre, des prémillénariste "prospères", y’en a plein ! Renseigne-toi un peu et apprends à distinguer 2 choses qui sont bien différentes.

David

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

33 nicolas 9 mars 2007 à 11 h 35 min

à Yann,

Je n’ai pas le temps, mais j’aurais volontiers traduit le message reçu hier de ce coureur automobile chrétien qui court… pour Jésus ! Il a un logo bien visible sur son véhicule et il est arrivé… 12e !

Quoi? Mais Dieu n’est pas assez puissant pour le faire arriver 1er? C’aurait été un meilleur témoignage qu’il arrive premier non?

Eh bien je ne pense pas ! Le témoignage, c’est d’être là, et pas de gagner !! Et c’est même un meilleur témoignage, car il faut persévérer !

Nicolas ><>

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

34 antikingdomnow 9 mars 2007 à 12 h 51 min

En quoi suis-je tant à coté de la plaque David ? (tu débarques sur le fil ) Hey! du calme ! Sans doute tu vas pouvoir éclairer ma lanterne sur ce que exactement est le "kingdom now" et comme tu dis je pourrais sans doute distinguer les choses les unes des autres . D’avance merci.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

35 nicolas 9 mars 2007 à 13 h 06 min

David vient de découvrir le bouquin de WJ Grier aux éditions Grâce et Vérité ;))

Blague à part David, nous allons parler de ces questions !

Nicolas

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

36 antikingdomnow 9 mars 2007 à 13 h 36 min

simplement je rajoute ceci puisque Nicolas parlera de ces choses. les chrétiens "kingdom now" veulent préparer le retour du Seigneur en établissant sur la terre le royaume de Dieu et la justice. Il y a du pain sur la planche avec l’essor du mal , les guerres , ect..Ayant lu les évangiles , je n’ai pas vu que c’était le mandat du Seigneur pour son Eglise. Et , pourquoi , de plus, est-il écrit dans Matthieu 4:8 : "Le diable le (Jésus) transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores." Jésus a refusé cette offre . Aurevoir à tous et bonne journée .

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

37 David 9 mars 2007 à 13 h 51 min

Bonjour Antikingdomnow,

Ce que tu décris dans ton dernier message n’est pas du tout de l’amillenarisme ! c’est du post. C’est bien différent, c’est pourquoi s’informer nous permet de dire moins de bêtises.

Pour Nicolas,

T’es pas obligé de faire des blagues (pas très drôles) sur des sujets que tu connais mal… Je suis presque sûr que tu ne connaissais pas ce livre auparavant. D’ailleurs, pourquoi n’as-tu pas répondu à l’autre message plus tôt ??? Le temps de faire quelques recherches ??
Tiens pour ton info encore, voici un autre bon livre : + que vainqueurs, de W. Hendriksen. Toujours aux Editions Grace et Vérité.

A+
David

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

38 Jémémy 9 mars 2007 à 13 h 58 min

Bonne journée aussi antimachin chose..avec ce machin chose on pourrait se dire que tou t le monde n’a pas la même bible car en fin de compte l’Esprit de l’avangile ( cette bonne nouvelle du royaume) est clair et limpide . Car je pense que même avec une bible TMN de TJ on peut découvrir la Vérité si nos coeurs la cherchent; le problème est que si nos coeurs sont tournés vers ce qui plait à notre ancienne manière de vivre héritée du passé et si notre vie propre n’est pas allée à la Croix, alors nos coeurs ne seront ouverts que pour recevoir la puissance d’erreur véhiculée par les doctrines de séductions où on trouve toujours un peu de vérité car il faut bien appâter le client..autrement on ne pourrait appeler cela une séduction et zencore pire un séduction de "l’iniquité"..! Ainsi certains en arrivent à croire que Dieu nous a envoyé l’évangile pour nous permettre de nous réaliser comme le monde ne nous l’a pas permis..encore le petit mmoi qui est dorloté ou au meux transofrmé évitant soigneusement le bucher! c’est une lecture intéressante de la bible mais je crains que ce n e soit pas la bonne version ou alors je veux bien quon éclaire ma lanterne avat qu’il ne soit trop tard et que je n’ai pas l’air de rater qq chsoe qui me serait "DUE"..:)
oui bonne journée à tous :)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

39 nicolas 9 mars 2007 à 14 h 18 min

Pardonne-moi David, je ne voulais pas te vexer !

Nicolas

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

40 anti kingdom now 9 mars 2007 à 14 h 23 min

Jeremy , puisque tu sembles bien ancré dans la saine doctrine et avoir compris Romains 6, je suis néanmoins surpris du caractère méprisant de ton post . Pourquoi ? Réponds moi sur le fond et dis-moi plutôt ce que tu enseignes concernant le "Kingdom now" . Je suppose qu’en tant qu’individu intelligent tu ne viens pas m’insulter sans raison sur ce fil . Dis-moi ,également ,à quelles séductions tu as échappé..cela pourrait être édifiant pour tout le monde.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

41 Jérémy 9 mars 2007 à 15 h 18 min

Méprisant?? non si je t’ai donné cette impression alors je m’en excuse; et si c’est ma difficulté à écrire ce mot que tu as écrit après "anti…" , détrompes toi encore plus car il est long et en plus je ne l’ai pas vu dans la bible je parle du mot qui suit et qui est long:); mais sache que ce truc me donne tout autant que toi des boutons c’st pourquoi je ne peux te répondre là dessus car je n’ai pas d’enseignemtn là dessus. mais dis moi où voudrais tu donc que j’aille chercher un tel enseignement? Enfin quoi que si je cehrce bien.. il me semble que la bible parle bien d’un endroit où Jésus en parle.! il dit"Matthieu 10/ 7 :"allez préchez et dites "le royaume des cieux est proche".et après il me semble quil en donne la définition : " guérissez les malades, réssucitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons( là je sais que tu seras d’ok) . Mais il dit aussi qq chose de très important sur la manière dont cela doit se faire :"vous avez reçu gratuitement donnez gratuitement. ne prenez ni Or ni ARGENT ni MONNAIE dans vos ceintures….. car l’ouvrier mérite son salaire..en ggros voilà comment je vois le "royaume" venir sur terre "maintenant". crois tu que avec cela je susi dans le mépris antiqq chsoe? excusej’ai vraiment du mal à tout écrire mais pardonne moi mon frère ou ma soeur je ne cherhe pas à être méprisant loin de là ..et encore bonne journée anti …pas bidule mais mon frèreou ma soeur..:)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

42 antikingdomnow 9 mars 2007 à 16 h 31 min

Merci Jérémy de tes précisions .Dès que l’on appelle quelqu’un "machin" , j’ai les warning qui s’allument . C’est dommage d’ailleurs puisque effectivement j’étais d’accord avec toi sur le reste de ton post. Voilà un simple malentendu ..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

43 nicolas 9 mars 2007 à 17 h 43 min

10 raisons de rejeter les enseignements Kingdom Now:
http://www.intotruth.org/res/tra...

(si qqu’un a le temps de traduire… mais en gros cela vient d’aristote, qui a inspiré augustin et le catholicisme: infiltrer la société pour qu’une forme de Millenium s’installe. C’est très lié aussi aux "God With Us" américains, "Dieu avec nous", les pères pélerins qui, fuyant l’Europe et la persécution ont trouvé une forme de terre promise en America. C’est pour cela également que Rick Joyner crée une chevalerie chrétienne pour les jeunes, entre autres tenants du Kingdom Now…)

Nicolas

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

44 Jérémy 9 mars 2007 à 19 h 26 min

Oui t’en fais pas j’ai compris soeurettte:); tu as raison .; en fait le "machin" c’était pour faire plus vite car je devais sortir; mais à l’avenir appuie sur le bouton "retard" du warning ( il se trouve à gauche en bas :-))
car là j’ai eu envie de rire alors que j’étais ok à 100% avrc ce que tu disais..mais je ne savais pas si j’allais encore provoquer un malentendu.; mais on est ok

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

45 antikingdomnow 9 mars 2007 à 20 h 19 min

Jérémy , alors toi, t’es un drôle de frérot !
bon, tout est bien qui finit bien!

à david , les a-millénaristes croient qu’il n’y aura ni enlèvement de l’Eglise , ni de royaume millénaire terrestre .En relisant Apocalypse 20, 1à6, cela semble inconcevable :
"Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.
Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.
Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison."

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

46 francis 14 mars 2007 à 16 h 17 min

"car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter ;
* si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.
* mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et dans la perdition.
* car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
* pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur."
* combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.
(1 Timothée 6:7-12).
"pour vivre à la hauteur de l’évangile de prospérité prêché, les conducteurs marchent par la vue de ce que les brebis du seigneur ont déposé par la foi".
ils demandent aux brebis de faire confiance à Dieu, alors qu’eux mêmes ne font confiance qu’aux brebis par la contrainte.
où donc se situe la gloire de Dieu dans cela?
Dieu jugera sévèrement tous ces chiens, boucs, mauvais ouvriers, incirconcis, ect…(philip 3:4)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

47 Kiveta Salomon 17 mars 2007 à 15 h 24 min

Intéressant article à faire une refléxion.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

48 jacques 18 mars 2007 à 12 h 09 min

J’ai assisté il y a quelques années de cela a un enseignement stupéfiant à l’église "Charisma" sur le thème "les rois et les sacrificateurs"thème concernant l’argent, comme je trouvais cet enseignement des plus bizarre au moment où l’on pouvais poser des questions je me suis levé et tenez-vous bien voici ce qui m’a été dit par le pasteur lui-même :" ah je sais qui vous êtes, je vous ai repéré… un vieux religieux qui ne comprend rien" ce que je dis ici est vrai. Je n’y ai plus jamais mis les pieds.

Oui à la prospérité qui nous vient de Dieu. Je sais que tous ceux qui s’occupent du travail n°1 de Dieu c’est à dire de gagner les âmes pour le Seigneur et avec Lui ne manqueront jamais de rien.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

49 Frero 19 mars 2007 à 10 h 43 min

Cher Jacques, ne faites vous pas un amalgame entre "ne manquer de rien" et vivre dans l’oppulence ? Il est facile de détourner la parole de Dieu à son propre profit. Le seigneur n’a t’il pas dit de ne pas se preoccuper du lendemain. Et quoi penser de ceux qui ramène des ames pour le seigneur dans la misère en Ethiopie, aux Phillipines et dans tous les pays pauvres (qui représentent 95 % des chretiens de la planète). Le seigneur prends soin de nous, de nous donner notre pain quotidien (ce qui est largement suffisant) et pas de plannifier l’achat de la prochaine Mercedes. Je connais des gens qui se sont appauvri au contact de Charisma… ca cher Jacques tu ne le vois pas … les deux entreprise s (les deux sociétés d’editions)qui pompent l’argent des fidèles, ca tu ne veux pas le voir.. l’association (eglise charisma) n’est qu’un ecran de fumé financier classique pour cacher les gains lucratifs des deux entités qui se cachent derrière. cher Jacque, j’ai un tout autre message pour vous :" je sais qui tu es, une pauvre brebie détourné du vrai berger qui parle en toute humilité.". Ce pasteur hurle pour impressionner, hurle pour se faire entendre. Jésus n’a pas besoin de ca, il convaint par sa douceur, par sa sagesse et non pas par des talents de discoureur et d’animateur. Quel discours dangereux : ceux qui se préoccupent de ramener des ames vivront dans la prospérité… en gros le salaire de votre travail sera l’oppulence et la prospérité financière. Le mot propérité est détourné, sorti du contexte… cher Jacques, la prospérité biblique est elle vraiement comparable à la richesse qu’avait le roi Salomon ou est ce d’avoir le nécéssaire du quotidien ? Jesus n’a t’il pas montré l’exemple (exercant son métier de charpentier pour ne dépendre que de Dieu)? L’apotre Paul n’a t’il pas enseigner aux enseignants de la Parole de ne dépendre de personne sauf de Dieu lui même. L’apotre Paul aurait pu dépendre des croyants mais il a exercé son métier de fabriqueur de tente pour ne pas dépendre des croyants et dependre de Dieu seul…. tout l’envers de ces pasteurs qui font des croyants leur fonds de commerce.. cher Jacques ouvrez les yeux et laisser le seigneur être votre exemple de vie et écoutez le…. que le seigneur vous bénisse

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

50 colant jacques 19 mars 2007 à 16 h 34 min

Frero
Je ne vois pas pourquoi vous me parlez comme si j’étais en accord avec tout les excès des églises. Quand je parle de prospérité, je parle de ce que Dieu fait et rien d’autres. Je suis totalement opposé à tout les abus qui se pratiquent dans les églises croyez le bien.

Maintenant, il faut que vous sachiez une chose, nous servons le seigneur par la foi et nous n’avons jamais demandé quoi que ce soit pour notre propre vie, mais Dieu ne nous a jamais laissé sans rien. Ne croyez pas que "je sois une pauvre brebis détournée" comme vous le dites.

Mais dites moi, lorsque vous partez pour faire connaître le nom du Seigneur au Inde, croyez-vous que cela soit gratuit si oui donnez moi votre recette elle m’interresse beaucoup. Moi je sais qu’une mission de quelque jours dans ces contrées lointaines peut coûter jusqu’à 25.000 dollars. Si vous avez un moyen pour le faire gratuitement dites le moi je vous en serai reconnaissant.

Je ne sais pas ce que fait le pasteur si il hurle ou non, je n’y jamais mis les pieds dans cette église sauf une fois comme je l’ai dis, mais de grâce cessez de dire aux gens qu’ils ne savent pas, soyez aimable SVP. Ne ressemblez pas à ceux que vous accusez.

Je voudrais vous donner un excellent conseil cher monsieur, prenez votre balluchon et partez comme moi à travers les nations, organisez des missions, guérissez les malades, réssucitez les morts, faites ce que le Seigneur dit et vous comprendrez le véritable sens du mot prospérité dans l’annonce de l’évangile aux non-atteints.

Gagnez les âmes gratuitement si vous le pouvez, si vous le voulez, mais montrez moi vos fruits.

L’amour des âmes devrait concientiser les chrétiens à donner pour l’évangélisation avant tout. Sans pour autant oublier les pauvres et les serviteurs de Dieu dans la mesure de leur honnêteté.

J’espère que vous êtes de ceux là.

Ne manquez pas de me répondre combien d’âmes vous avez gagné cette année.

Jacques Colant évangéliste

Sachez frero qu’une saine prospérité, est meilleur qu’une saine pauvreté.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

51 Frero 20 mars 2007 à 11 h 34 min

Cher Jacques, je suis désolé si je vous ai blessé ou offensé. Ca n’était pas le but, il est vrai que mon ton est agressif et présomptueux mais je suis révolté de voir quel usage on fait de la parole de Dieu. Le problème est aussi que nous ne parlons pas de la même chose. Vous parlez d’un enseignement que vous avez eu dans cet église il y a quelques années.. vous en faites bonne usage par votre enseignement et expérience passé et votre acquis spirituel mais Si vous y retourner dans ces jours ci vous comprendrez de quoi je parle… si l’argent dont je parle servait à financer des missions je ne parlerai pas et je bénirai ces dons. Le problème est que la prospérité qui est prêché est de s’amasser une fortune personnelle et d’en faire un usage personnel et de montrer au monde qu’on est riche et donc dans la bénédiction de Dieu. Je parle justement de l’abus de la parole de Dieu et de faire un business sur le dos de Dieu. Charisma a de bons messages mais une dérive sérieuse s’est installé en insinuant à ses membres que si ils ne sont pas dans "la bénédiction de la richesse " c’est qu’ils ne sont pas dans la bénédiction de Dieu et que quelque chose cloche dans leur vies. Peut on accepter ce prêche ? est il universel ?… une eglise est à but non lucrative donc elle peut amasser autant d’argent qu’elle veut pour financer les missions, elle peut amasser 1 million de dollar et les reverser aux missionaires et evangeliste sans problème. Aujourd’hui nous avons de plus en plus d’eglise qui tendent à crée des entités lucratives justement pour ne pas publier les comptes et ne pas se justifier de l’emploi de ces gains. les gens donnent, et les entreprises liés à l’eglise facturent l’eglise des prestations diverses puis les utilisent à des fins "indéterminés". une compétition est instaurée dans les groupes familliaux de prière pour savoir à qui ramènera le plus d’argent et de disciple. A savoir que les membres de Charisma ont leur propres disciples. Bref tout ceci pour vous assurer mon cher Jacques que je suis de ceux qui ne fixe pas de limites pour amasser et donner aux evangelisations. Je n’ai jamais affirmé "gagner des ames" gratuitement ou financer des evangelisation !!! vous ne m’avez pas compris ou je me suis mal exprimé !! pour répondre à votre question : je ne suis pas evangeliste, j’essaye juste d’encourager les freres et soeurs que je connais dans leur foi et je prie pour des personnes comme vous qui gagnent des ames pour le seigneur. Et je me mets aussi en colere quand on detourne la parole :D. La prospérité de cet Eglise entame la prospérité de certains membres… bref sachez que pendant vous prendrez votre balluchon , Jacques, je prierai pour vous. Je vous souhaite une saine prospérité :D.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

52 Colant jacques 20 mars 2007 à 13 h 48 min

Un million de MERCI je crois que nous sommes sur la même longueur d’onde.
Gaggnons les âmes pour Christ.

Mais je comprends qu’il y a de quoi être exaspéré quand ont vois ce qui se passe dans nos églises.

Soyez béni

Jacques.

A bientôt

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

53 Eric 21 mars 2007 à 16 h 12 min

voici une dérive qu’on peut retrouver
à Charisma :
.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

54 Anne-Laurence LE CORNEC 23 mars 2007 à 11 h 04 min

Enfin un site qui dénonce les mensonges et n’hésite pas à mettre en garde contre toutes ces dostrines perverses et diaboliques qui nous éloignent de notre Sauveur parfait.
Ce n’est plus pleurer, c’est vraiment sangloter l’effet que cela peut faire dans notre coeur en lisant ces horreurs. Oui, j’ai depuis 20 ans une position extrêmement radicale contre ces fausse’s doctrines qui circulent librement dans cerains milieux "évangéliques" qui ne le sont plus que de nom. Nous savons qui est derrière tout cela et soyons des sentinelles.
Merci infiniment pour le soin que vous prenez de nos âmes.
Que notre Dieu vous donne de plus en plus de discernement.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

55 Frero 31 mars 2007 à 13 h 18 min

attention l’Eglise Charima représente un grave danger : sentinelles.centerblog.ne…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

56 yann 1 avril 2007 à 12 h 57 min

et pendant ce temps plus de 350 personnes ont donné leur vie à Jésus (pas à Mammon) dans cette même église … vous les reconnaitrez à leur fruits (Mat 7:16).

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

57 nicolas 1 avril 2007 à 15 h 14 min

Cher Yann,

Nous avons publié un article sur les "fruits" justement.

350 personnes qui "donnent leur vie à Jésus" comme on dit, c’est bien. Mais combien de ces personnes tiendront debout encore dans 10 ans?

L’autre jour, ma femme est allé peindre sur le Bassin d’Arcachon (ma femme est peintre). Comme elle peignait, un jeune africain "dérivait" vers elle et il avait besoin de parler manifestement. Il essayait de lui parler de Dieu et mon épouse reçoit subitement une pensée de la part du Seigneur: "Où en est ta foi?"

Ce jeune a reçu ça comme un coup de poing. Il s’était converti dans une église charismatique prospère de Paris dont je ne donnerai pas le nom. Marié jeune, il avait divorcé, et là vivait "à la colle" avec une autre personne. Il était drogué, percé de partout, malheureux comme les pierres.

Manifestement, il n’avait pas reçu la "semence de Dieu" qui triomphe du monde. Il avait été entretenu dans du bruit, du spectacle, de la musique, et une série de "vérités" assennées du haut d’une estrade. Mais il n’avait pas été enseigné selon "tout le conseil de Dieu" dans une véritable église évangélique.

Ce genre de milieu plaque une énorme culpabilité sur les âmes qui ne parviennent pas à être des "battants", des "winners". Il ne s’agit pas de la véritable victoire selon la Bible. Il s’agit d’un bouillon mental où l’on fait abstraction du négatif.

Amitiés,

Nicolas ><>

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

58 nicolas 1 avril 2007 à 15 h 29 min

Lire cet article sur Charisma, par le journal protestant Réforme:
reforme.net/archive/artic…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

59 Frero 1 avril 2007 à 22 h 20 min

c’est sur qu’il y ait des personnes qui donnent leur vie à Jésus dans cet Eglise, comme chez les témoins de Jeova, chez les mormons …. "apres tout on peut promettre n’importe quoi du momment qu’ils croient en Jesus, prêchons des mensonges, ce qui leur plaira du moment qu’ils se convertissent." une question, pouvons nous mentir pour obtenir une conversion au bout ? Jesus aussi aurait pu avoir la soumission du monde si il avait ceder au diable mais il a pris le chemin difficile, celui de l’obéissance à Dieu :

"Une nouvelle fois, le diable l’emmena et le transporta sur une très haute montagne. Là, il fit passer devant ses yeux tous les royaumes du monde, il déploya leurs richesses et leur magnificence.
Puis il lui dit : –– Tout cela, je te le donnerai si tu te mets à genoux devant moi pour m’adorer. Matthieu 4:8

Le pouvoir, la richesse, la prospérité terrestre et la gloire dans le monde, sont des choses que l’on voit de plus en plus proposées aux enfants de Dieu, avec des arguments qui semblent tout à fait bibliques. L’un d’eux est que nous pourrions utiliser des mensonges, des moyens du monde et influencer dans ses dirigeants pour faire avancer le royaume de Dieu.] (citation : pasteurweb.org) Sommes nous prêts à fermer les yeux sur la vérité pour prendre un raccourci et arriver à nos fins plutôt que celle de Dieu avec la vérité qu’il nous donne ?

Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. Matthieu 24:4

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

60 Amandine 12 avril 2007 à 20 h 11 min

Bonjour tout le monde,
je suis de l’église Charisma, je suis étonnée de lire tout le mépris que vous avez contre MON église. depuis que j’y vais ma vie a radicalement changé, on reçoit des messages qui nous rapproche de DIEU. Si vous trouvez que notre façon de vivre l’évangile est hard tant mieux cela nous fortifie plus encore. Désolais je veux pas vivre une vie comme les autres la vivent(ex: un salaire juste suffisent pour moi et ma famile) je crois à la prospérité de DIEU… et ne pas vouloir espèrer plus pour sa vie et de ceux qui nous entourent c’est que vous avez peur d’aller vers l’inconnue, mais avez DIEU la vie ne se passera jamais comme vous le désirais. Etre riche n’est pas un crime meme si en France on nous conditionne à croire le contraire.
Une vraie vie avec DIEU vous amène à être différent des autres, si vous avez une vie pareil que vos voisins sans CHRIT alors commencais à vous interroger sur votre relation avec DIEU et non sur celle des autres (étudié la vie de ceux qui marchés avec DIEU).
On regarde toujours chez sois avant de critiqer les autres,
si vos conseils ont pu éviter que des gens: se suicide, se ruine totale, décomposition de couples… pas sur une personne mais sur des multitudes alors oui on peut dire que vous êtes une personne qui mérite d’avoir énormément du respect de notre part à tous.Si vous n’êtes pas docteur vous ne pouvais juger le travaille d’un docteur!!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

61 nicolas 12 avril 2007 à 20 h 58 min

Nous t’avons lue amandine, merci d’avoir pris la peine de présenter le point de vue de ceux de ceux de ton église et la mise en pratique que tu en as.
Amitiés
Nicolas ><>

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

62 Aline 13 avril 2007 à 8 h 23 min

Amandine, tu dis ":étudiez la vie de ceux qui ont marché avec DIEU" ; bien. Mais ne devrais-tu pas plutôt dire : "étudions la vie de JESUS ?" regarde comment lui a vécu. C’est LUI le modèle ! ETAIT-IL RICHE ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

63 une gabonaise 13 avril 2007 à 10 h 47 min

Bonjour,

Je suis plus que d’accord sur ce que je viens de lire. De toute façon, je bénis Dieu d’avoir lu David Wilkerson au début de ma conversion. Ces livres m’ont aidé à faire de Christ et Christ seul, le fondement de ma vie.

Cet "évangile" dit de la prospérité a tué le réveil dans mon pays le Gabon et continue d’y faire de très nombreux dégats. A force de faire la course au serviteur de Dieu le plus riche, ils en sont presque tous arrivés à se mettre à la solde du président Bongo (du moins les pasteurs qui se considèrent comme les plus grands). Le président BONGO pour qui ils ont roulé lors des dernières élections présidentielles de 2005 leur a donné des centaines de millions de Francs, de gros 4×4. Les pasteurs sont devenus "prospères" tandis que les fidèles croupissent toujours dans la plus grande pauvreté. Ces assemblées n’ont aucune structures sociales pour aider les plus faibles. Mieux encore, elles continuent d’enseigner que pour être bénis, il faut donner et donner encore aux hommes de Dieu qui eux s’appliquent à faire un étalage de richesse au milieu de gens qui ont faim.

Que Dieu nous vienne en aide.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

64 amandine 13 avril 2007 à 14 h 49 min

Bonjour,
Aline bien sur que JESUS est notre modèle suprème, j’ai dis regarde la vie de tous ceux qui ont marchés avec DIEU cela comporte JESUS. Par ta réflexion cela démontre le manque d’envie ou ton impossibilité de pousser plus loin une réflexion spirituel, tous les jours pour que ta vie avance le mieux possible, devant toi tu mets des modéles ou sans meme le savoir des gens t’influencent maintenant reste à savoir c’est qui ses gens? surtout ont-ils JESUS?
Maintenant je lie dans ma bible (normalement nous devrons avoir la meme) que JESUS est DIEU et qu’IL est le créateur de toutes choses, au ciel ses routes sont pavées d’or, que selon sa richesse et en gloire IL bénit ses enfants. Désolais mais une personne pauvre ne peut pas bénir mais occasionnellement donner ce qu’il peut, tu sais un milliardaire peut importe le lieu où il va sa condition d’homme riche reste le meme, idem pour JESUS sur son passage sur la terre.
Pour la prospérité des hommes de DIEU, ils sont beaucoup avoir pris ce titre(pas les responsabilités qui vont avec)et en abusent, je ne suis pas plus que cela dans l’entourage de Mon pasteur mais je vois l’amour et l’énergie qui met en place pour que les gens sortent de la pauvreté (d’ailleurs c’est pas lui qui a mit les gens dedans, mais la société), Mon pasteur nous conseille tu n’est pas obligé de l’écouter chacuns est responsable de sa vie et de ses choix. Pour conclure je veux meme que Mon pasteur devienne tres tres prospère car cela ne regarde que lui est DIEU, car je connait qui est mon DIEU et qu’IL me rendra aussi prospère car DIEU est Juste. Pas besoin de regarder la poche pleine ou pas de mes freres ou soeurs en CHRIST.
DIEU a aucun mal avec l’argent car s’est LUI qui a crée l’argent, mais pour DIEU l’argent ne doit pas avoir autant de place dans son royaume. Si vous etes choqués par le fait que des hommes de DIEU est des grosses voitures…mon DIEU! que penser de Salomon (serviteur de DIEU) qui avait toutes ses riches à son époque, en plus sa fortune avait plus de valeus que ce que nous avons maintenant( il avait a sa façon des grosses voitures, pleins de maisons,…en plus il ne les cachés pas. Nous sommes des chrétiens pas des crétins, selons vous nous devons laissés la richesses pour les autres et puis nous vivres du juste suffisent mais quel hypocrisie!!
Pour qu’un jour ce monde commence a voir du respect pour les chrétiens il faudra que l’ont deviennent des gens influent car pour le moment c’est pas les chrétiens que l’on écoutent. Pourquoi? car ce monde nous voient comme des mendiants auprès d’un éventuel DIEU sans ressources.
Je n’ai qu’une vingtaine d’années mais j’en ai ras la bol des beaux parleurs, mais aucuns ne sort du lot pour glorifier son DIEU,
c’est pour cela je donne du respect aux musulmans car tous ce q’il font c’est pour glorifier leur dieu(meme par des entreprises, écoles…)car ils ont compris le but de leurs venus sur la terre:glorifier leur dieu!
Et vous les chrétiens vous attendaient un autre déluge, soit nous détenons la vérité ou nous la détenons pas.
Moi je connais la réponse mais vous?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

65 nicolas 13 avril 2007 à 15 h 07 min

Chère Amandine

La Bible n’est pas seulement une collection de thèmes et de versets qui vont dans le sens de ce qui nous plaît.

J’attire ton attention sur notre obligation: nous devons ressembler à Christ et Le laisser transformer notre caractère, et ainsi lorsque nous répondrons à ceux qui ont un autre avis que le nôtre, nos réponses seront "pleines de grâce et de douceur".

Je te bénis chère soeur,

Nicolas ><>

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

66 amandine 13 avril 2007 à 16 h 19 min

salut,
mon message n’est pas injurieux, outrageant,ni blessant mais un constat navrant sur les nouveaux chrétiens de ce siècle.
Je lie dans ma bible que les disciples de JESUS ne passaient leurs temps sur des théories mais avaient des révellations de la part de DIEU. Maintenant chaques événements dans la bible est écrit de façon claire.(DIEU se révelle à qui le recherche pour éviter sa propre interprétation)
En reçevant JESUS automatiquement (une semance)tu as le caractère de CHRIST,
mais chacuns a une ou plusieurs des facettes de la personnalité de JESUS(ex:miséricordieux,prophétique, enseignant….).
Par la grace de DIEU tant mieux, car alors on seraient tous pareil!
Je suis pas dure dans mes mots mais réaliste, peut etre trop radicale dans ma façon de le dire.
Que DIEU bénise votre fin de journée !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

67 nicolas 13 avril 2007 à 16 h 28 min

Amandine,

Je comprends ce que tu veux dire. e lis en effet dans la Bible que nous devons avoir l’Esprit de Christ, et les différentes "preuves" qu’il agit dans nos vies sont: la paix, la joie, la patience, la foi, la fidélité, la maîtrise de soi, la douceur, etc.

C’est important de ne rien négliger de ces choses !

Amitiés à toi

Nicolas

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

68 Noémie 13 avril 2007 à 17 h 55 min

AH!! oui je suis choquée que les "hommes de Dieu" possèdent de grosses voitures et encore plus lorsque ils se justifient de les avoir..peut-être sont-ils repris dans leur conscience ? se justifier justement avec de faibles arguments comme " la France nous conditionne a croire que être riche est un crime". A vrai dire notre modèle de vie n’est pas la société , ses valeurs , ses idées ..et de plus cela est susceptible de se modifier au grés du temps …Nos regards sont plongés dans la Parole de Dieu qui met SOUVENT en garde CONTRE la richesse et l’argent .

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

69 domi 15 avril 2007 à 10 h 48 min

Un peu de levain fait lever toute la pate.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

70 domi 15 avril 2007 à 20 h 50 min

La question n’est pas de savoir si les églises doivent etre prospères ou non,la question est:Christ crucifié et ressuscité est-il preché et vécu.Je ne connais pas ces églises et leurs responsables sont pour moi d’illustres inconnus ce qui me permets de poser des questions toutes simples.Le message central de ces églises est-il la prospérité?.Quel place a la vie dans l’esprit et son écoute est-il pratiqué?.Jésus est-il aimé avant toutes choses ?La vie de ces églises ressemble t-elle à la vie des premières églises avec une direction collégiale ? Enfin ces églises s’occupent elles des pauvres ou ne sont-elles riches que pour elles-memes.Je sens beaucoup de tensions autour de cette église.J’ai pris connaissance par internet de ce mouvement de la prospérité aux USA cette église est-elle rattachée à ces marchands de bonheur.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

71 HM 15 avril 2007 à 22 h 16 min

Dieu EST prosperité .

oui Charisma prêche Christ et agit pour les pauvres.
Pour mieux connaître:
http://www.charisma.fr

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

72 domi 15 avril 2007 à 23 h 18 min

Dieu est SAINT d’abord,non?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

73 Frero 16 avril 2007 à 11 h 46 min

Cher HM,

Oui Dieu est prospérité dans SON AMOUR… Mais Dieu n’autorise pas une Eglise à faire des croyants son fond de commerce et un lieu où on vend du service… le message prêché par Charisma ne résiste pas à la vérité.. lis plus haut le témoignage de notre soeur gabonnaise et tu comprendras que beaucoup de fidèles ont donné et sont resté dans la pauvreté. ce qui me dérange c’est que l’église Charisma est "l’habit" qui cache l’entreprise dèrrière pour ceux qui doutent: http://www.manageo.fr/manageo/en...
Rappellez vous ce que Jesus a fait aux marchands qui c’était installé dans le temple ? Dieu est pour la réussite mais pas pour se faire un business sur le don gratuit de Dieu : sa parole. Les Catholiques dans le passé ont vendu le Salut, aujourd’hui on vends "l’ecole de puissance" faisant payer l’inscription aux croyants : ca me rappelle un peu l’histore de ce Simon dans Actes 8:5-25… Dieu est premièrement amour qui donne ensuite prospérité et puissance dans certains domaine de notre vie (pas seulement matériel). Il ne faut pas oublié que le monde et l’adversaire prêche aussi "prospérité et puissance" ! et par tous les moyens !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

74 Jean-Luc 16 avril 2007 à 15 h 28 min

Pour HM,

Pourrais-tu nous donner la référence biblique de ce que tu prétends quand tu nous dit que Dieu EST prospérité?

Parce que j’ai déjà trouvé où il est écrit que Dieu est SAINT (1 Cor. 3. 17.);Je sais aussi où il est écrit que Dieu est AMOUR (1 Jean. 4. 16.), Mais j’ai eu beau chercher je n’ai rien trouvé concernant le dieu de la prospérité. A part un texte:

"ceux qui veulent s‘enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition." (1 Tim. 6. 9.)

Ce n’est pas de ça que tu voulais parler?

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

75 YvesD 16 avril 2007 à 15 h 57 min

Cher Jean-Luc,

A mon humble avis, on va vous taxer de "mauvais esprit". Mais comme je ne voudrais pas vous laisser tout seul face à ces prédateurs dont les canines doivent commettre de sérieux dégats à leur planchers, sachez que je me joins de tout cœur à votre pertinent commentaire… Soyez béni.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

76 STAMP David 16 avril 2007 à 20 h 33 min

La prosperité signifie la reussite.
Jesus a reussi tout ce qu’il a fait , Dieu aussi.
Mais certains soi disant chretiens marchent sur la tete , ils sont pires que les païens.
Plus méchants.
Il veulent que le malheureux le reste , le pauvre aussi.
Les lois de Dieu sont claires :
mettez votre foi en action en croyant et vous aurez salut et guerison.
Mettre sa foi en action c’est AGIR . Sinon la foi est MORTE .
Donner à l’oeuvre de Dieu c’est AGIR.
Celui qui seme recolte.

Tous ceux qui hurlent avec les loups en criant haro sur l’evangile qui EST prosperité, sont blessés par des comportements plus ou moins frauduleux qu’ils ont noté .
OK
Ils en sont amers.
Et d’une blessure ou grief , ils montent attaquer le fauteur , qu’ils traitent d’escroc.
Jusque là , ya pas trop de degat.

Ensuite ils vont tenter de precher un Evangile frelaté de pauvreté et d’asphyxie , en disant que un chretien doit rester pauvre.
Mais ils ne nous seduisent pas.

Proverbes 22:4
Le fruit de l`humilité, de la crainte de l`Éternel, c`est la richesse, la gloire et la vie.

la richesse pour donner à l’oeuvre de Dieu et soutenir Ses serviteurs , Nicolas y compris.
Ce fruit en trois parties n’est pas pour faire le kéké , mais glorifie Dieu.

L’Evangile du miserabilisme made in catoland et France ne sert personne.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

77 Jean-Luc 17 avril 2007 à 1 h 49 min

Mon cher David,

Tu donnes vraiment l’impression d’avoir des œillères un peu serrées, en ne concevant qu’un choix simpliste entre ton « évangile de la prospérité matérielle » ou alors le « misérabilisme made in catholand »… pourtant l’Ecriture nous parle de tout autre chose !

Le vrai disciple du Christ se reconnaît à sa consécration totale :

« quiconque d’entre vous ne renonce pas à TOUT CE QU’IL POSSEDE ne peut être mon disciple. » (Luc 14. 33.)

Celui qui a renoncé à TOUT ce qu’il possède pourrait-il encore rechercher l’abondance pour lui-même ? Regarde ce qu’en dit Paul :

« si donc nous avons la nourriture et le vêtement, CELA NOUS SUFFIRA. Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. » (1 Tim. 6. 8-9.)

Le Christ ne nous a pas enseigné à rechercher l’abondance, mais à « chercher premièrement le Royaume de Dieu et sa justice… et toutes choses nous seront données en plus. » (Mat. 6. 23.)

Puisses-tu finir par le suivre sur ce chemin étroit !

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

78 Aline 17 avril 2007 à 11 h 17 min

Bravo Jean luc.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

79 Frero 19 avril 2007 à 18 h 23 min

Nicolas,le site sentinelles.centerblog.ne…
vient d’être mis à jour….

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

80 GML 20 avril 2007 à 16 h 00 min

Jean Luc ,

au lieu de faire l’apologie de l’ascetisme soi disant chretien , examines toi toi même:
ne vis tu qu’avec seulement nourriture et vetement ?

Même Paul a vécu dans l’abondance et ne s’en est pas plaint.

Paul a dit ,en 1 Tim 6, ce que tu rapportes pour exhorter à ne pas s’enrichir pour soi.

La vraie prosperité c’est avoir assez pour accomplir la volonté de Dieu .
Jesus ne nous demande pas de chercher l’opulence mais Il veut que nous soyons sans limites pour annoncer Son Royaume , même si nous devons brasser des milliards.

GML

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

81 Frero 20 avril 2007 à 19 h 54 min

GML, je pense que ce que voulais dire Jean Luc c’est qu’on ne cherche pas à être riche quand on cherche la "prospérité venant de Dieu", le confort n’est pas de refus mais ce n’est pas la motivation de la foi.

Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ;
Ne me donne ni pauvreté, ni richesse,
Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire.
De peur que, dans l’abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l’Éternel ?
Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Dieu.
Proverbes 30: 8-9[/b]

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

82 ghislaine 21 avril 2007 à 7 h 43 min

c’est par la priére et l’adoration en passant du temps en compagnie de notre seigneur en meditant sa parole que le St Esprit agit en nous, je ne comprend pas pourquoi cette perte de temps et d’energie à discourir comme les pharisiens. jesus ne ns a-t-il pas laissé l’exemple à suivre? la verité est si simple pour celui qui la cherche, c’est quoi l’essentiel pr vous? vous battre à coup de versets, etaler votre connaissance? replaçons-nous devant notre Dieu avec un coeur humble et reconnaissant,celui qui le cherche de tout son coeur le trouvera, et ceux qui suivent des doctrines qui ne sont pas l’enseignement de christ et qui mettent leur foi au services de certain predicateur sont responsables de leur credulite prions pour que l’esprit saint les éclaire

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

83 Frero 24 avril 2007 à 13 h 10 min

Chere Ghislaine,

tu as tout à fait raison. il est vrai qu’une bataille à coup de verset ne sert à rien, ce n’est pas la connaisance qui ramène à la raison mais l’esprit saint. mais un petit débat peut-être une semence que l’esprit saint peut utiliser pour ramener le croyant à la raison dans le futur.

merci pour ton intervention et tes prières Ghislaine.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

84 faty 28 avril 2007 à 2 h 13 min

Seigneur, où allons-nous!!!
Je faisais moi-même partie d’une église qui faisait la promotion e ces deux  »personnages », mais le Seigneur m’en a retirée et je suis avec quelques soeurs et frères dans un souS-sol, nous ne voulons plus nous souiller avec ces choses abominables qui se passent dans les églises .
Que le Seigneur en retire ses précieux enfants !
Viens vite Seigneur Jésus !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

85 tali 1 mai 2007 à 9 h 10 min

bravo pour ton article nicolas, car j’ai fréquenté cette église ou du moins un de ses rejetons.
Je peux te dire que ce n’est pas du tout par obéissance à l’évangile qu’ils agissent !!
je leur ai fait part de ce que disait la parole de DIEU et que ce qu’ils faisaient étaient grave par rapport à l’évangile et allait à coup sûr détruire des vies.
Mais il faut croire que la qualité d’une vie sainte ne prévaut plus face à l’évangile de prospérité.

Ils ont des airs de sainteté de pureté de droiture, mais à l’intérieur c’est pourri !! et oui au fait j’ai oublié de dire que quand on n’est pas d’accord avec cette église, il faut plus vous parler ni vous fréquenter ni vous saluer, et quand on leur démontre qu’ils sont en état de péché ben là je préfère même pas vous donner la réponse que j’ai eue … à pleurer …
merci nicolas pour ton article parce qu’à force d’être face à ces églises de séductions on finit pas se dire "c’est peut être moi qui vais pas bien…"
alors merci merci

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

86 Jean Luc 4 mai 2007 à 11 h 06 min

cher amis,
Je remercie le responsable du site qui a permis de mettre en lumière un des dangers actuels pour l’église. Serait-il possible d’enlever de ce site toute référence à Michelle d’Astier de la Vigerie. Son enseignement est en effet très dangereux. Certains autour de moi s’en sont imprégnés…les dégats sont probants. Ne parlant plus que de mauvais esprit ou de demons, le message détourne les gens de Jésus. Merci par avance
Amitiés en Christ

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

87 odile 4 mai 2007 à 12 h 01 min

désolée Jean Luc mais le site, et les livres de Michelle d’Astier m’ont, non seulement rapprochée de Jésus et de son oeuvre pour moi mais ils m’ont également ouvert les yeux sur une guerre invisible qui finira pas détruire beaucoup de chrétiens s’ils n’ouvrent pas les yeux. dans mon église ont de parle pas de l’ennemi et crois moi les dégats sont là et ils sont terribles, des vies gâchées, des vies qui passent à côté de la merveilleuse destinée que Dieu à pour elles tout ça parce que personne ne connait les malédictions transgénérationnelles (et je parle que de ça) je trouve ta demande de censure scandaleuse

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

88 Philippe C 4 mai 2007 à 14 h 18 min

Je suis assez d’accord avec Jean-Luc, il faut rester dans la simplicité de l’évangile, et ne pas aller au delà de ce qu’il est écrit dans l’écriture.

C’est très important de ceindre les reins de notre entendement.

De manière plus générale,
N’ajoutons pas foi à tout esprit mais éprouvons les esprits pour voir s’ils sont de Dieu.

Soyons comme les chrétiens de Bérée.

Certaines personnes ont reçu de Dieu le don de l’écriture, mais observons attentivement les enseignements actuels, pour voir s’ils sont de Dieu.

Parfois il peut sagir d’une toute petite déviation au départ, et ensuite cela peut devenir une fausse doctrine.

Demandons à Jésus sont avis, et soyons à l’écoute de l’onction qui est en nous et qui nous enseigne toutes choses

Philippe

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

89 Jean-Luc B 4 mai 2007 à 14 h 34 min

Je tiens à préciser que je ne suis pas le "Jean-Luc" qui a écrit l’intervention n° 87 ci dessus. Par contre, je suis le "Jean-Luc" qui a écrit toutes celles qui l’ont précédées.

Pour qu’il n’y ait pas de confusions je signerai désormais "Jean-Luc B".

Si je ne suis pas d’accord avec certains aspects de la "délivrance" dont parle Michèle d’Astier sur son blog, je n’ai cependant jamais demandé la supression de toute référence à son site. Car je crois que c’est à chacun d’apprendre à discerner ce qui est conforme à l’Ecriture. De plus, je ne crois pas que ces "mises à l’index" correspondent à ce que le Seigneur nous demande.

Jean-Luc B

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

90 laetitia 10 mai 2007 à 16 h 17 min

Il y un réel danger avec l’évangile de prospérité!C’est une fausse doctrine.C’est une doctrine très bonne pour la chair,pour les choses non réglées dans nos vies.Le seigneur dit que nous ne devons pas chercher à nous enrichirent.Mais il connait nos besoins et si il est ton berger tu ne manqueras de rien!Attachons nous aux choses d’en haut qui ne passeront pas!Il faut stopper l’évangile soit riche,beau,et une petite vie bien tranquille!!Jésus nous demande de renoncer à ces choses!SE sont des enseignements qui nous écartent du coeur et de la volonté de notre père céleste.Cherchez le royaume et toutes choses vous seront données par-dessus!ayons confiance en lui!L’argent est la racine de tous les maux. laetitia

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

91 david 20 mai 2007 à 22 h 23 min

aller voir sur ce lien un montage des activités charismatoques de benny hinn mais allez y vite parce qu’il fait retirer tous les liens vidéos :
"This video is no longer available due to a copyright claim by Pastor Benny Hinn and the World Healing Church d/b/a B. H. Ministries"
un conseil turn off the sound http://www.2m3.net/breve-3736-Be...

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

92 david 21 mai 2007 à 11 h 23 min

les documents sur google-video sont encore intactes mais peut-être pas pour longtemps
the many faces of benny hinn les propres contradictions verbales de B. H.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

93 francis 21 mai 2007 à 17 h 45 min

si Dieu voulait que nous qui confessons être ses enfants soyons riches, il nous aurait attribué lors de notre conversion à christ notre part d’héritage financier pour le reste de notre vie.
qui mieux que lui connaît la longueur de nos vies, nos besoins.
mais il nous a dit: contentez vous de ce que vous avez.
l’amour de l’argent est la racine de tous les meaux et beaucoup s’y sont égarés.
vous êtes bénis de toutes bénédictions spirituelles en jésus.
l’évangile de prospérité prêché par un certain nombre d’à rien d’authentique ni de biblique.
c’est donc une hérésie, une fausse doctrine.
"ne te tourmente pas pour t’enrichir, n’y applique même pas ton intelligence" prov 23:4

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

94 david 21 mai 2007 à 20 h 51 min

une autre vidéo en francais par un canadien désillusionné "édifiant"
.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

95 Tchétché Marie-Ange 2 juin 2007 à 4 h 01 min

Ce commentaire me va droit au coeur, je pense même que vous n’êtes pas assez dûr envers ces fameux prédicateurs !! En effez, ils ont corrompu l’esprit des chrétiens en leur annonçant ce genre d’évangile. Les brebis de nos jours, sont plus portées sur la bénédiction plutôt que sur la nouvelle naissance. Elles ne cherchent plus à plaire à DIEU, mais à se faire plaisir:ces prédicateurs les ont détournés du chemin de christ, ( et c’est très grave)en leur présentant ce qui ne leur apporte pas le salut!! Aujourd’hui, lorsque nous prêchons la parole de DIEU, en expliquant les bases de la vie chrétienne, on nous prend pour des pédicateurs trop spirituels, trop justes à leur yeux et ça me fait pleuré, car les brebis ne savent même pas qu’elles sont aveugles!! C’est eux les loups, c’est eux les tombeaux blanchis…J’ai fait plusieurs cultes chez pedro et croyez moi, c’est le culte de la personnalité qui est cultivé. Il ne faut pas que M.Célérier se laisse influencé par le nombre impressionnant de fidèles, par l’organisation…mais, il faut d’abord qu’il cherche à savoir si JESUS christ est présent dans ce lieu, c’est le plus important. Nos sentiments, nos émotions nous trompent toujours. Pour revenir à M.Célérier, il faudrait qu’il fasse aussi attention aux hommes de DIEU qu’il fait passer sur le top chrétien. Surtout qu’il recherche le discernement. je pense que le top chrétien à été fait pour attirer des personnes à christ, pour les faire asseoir dans la parole…mais je me rends compte qu’en fait, toute personne qui se dit homme de DIEU, peu s’y inscrire, c’est très grave!!!Les messages ne sont pas filtrés, on sert au peuple de DIEU du n’importe quoi, pourvu qu’il y est 1 message. Attention! attention!
Cher frère, que DIEU vous bénisse pour votre analyse, et vos critiques. Dommage qu’il n’y ai pas
assez de personnes qui raisonne de cette manière.
Que le SAINT ESPRIT continue de nous ouvrir les yeux.
QUE DIEU NOUS BENISSE TOUS.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

96 Marc M. 4 juin 2007 à 7 h 59 min

Bonjour,

Je lis en diagonale, mais j’y crois à la prospérité, ne serait-ce qu’à cause de celui qui est à coté de moi qui crève de faim et que je n’arrive pas à aider car je suis à peine moins pauvre que lui.
A cause de ces oeuvres chrétiennes qui marchent avec des bouts de ficelles ou qui s’arrêtent faute D’ARGENT.
On ne peut pas servir Dieu et Mammon, mais faire servir Dieu par Mammon oui. A l’image des Apôtres ….
De la sortie d’Egypte etc etc…
Vendez vous maisons et vos biens et déposez les aux pieds de celui que Dieu vous montrera.

J’ai connu un pasteur, sa femme faisait des ménages pour joindre les deux bouts et qui demandait une augmentation de salaire dans son prèche…
J’avais honte, car les chrétiens ne manquent de rien, voitures 1-2-3 !!!, maison(s) vacances etc …
Et faut pas parler d’argent surtout du mien.

Soyez en bénédiction MMarc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

97 francis 4 juin 2007 à 15 h 24 min

la parole de Dieu est clair,cherchons son secours en silence,faisons lui connaître nos besoins, appuyons nous sur lui et lui seul.
il est grand et puissant pour faire concourir toutes situations à l’avantage de ceux qui l’aiment.
arrêtons donc de parler et pratiquons la parole comme le seigneur nous le demande et nous verrons alors la gloire de son nom dans nos vies.
le secours vient de l’éternel au nom de son fils jésus christ.
que le seigneur bénisse encore chacun de ses enfants et qu’il les fortifie dans leurs faiblesses au nom de jésus.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

98 Marc 6 juin 2007 à 11 h 58 min

On peut écrire Francis avec un petit "f", mais Son Nom, non!,
respectons la Parole et soyons bibliques.

Dans aucun endroit de la bible Son Nom apparait en minuscule, on cragnait Dieu à l’époque, c’était le bon temps…, les copistes lorsqu’ils rencontraient Son Nom, changeait de plume et en prenait une neuve…!

C’est le dieu de ce monde qui apparait en minuscule, sachons faire la différence.

Cela évitera bien des confusions.

Soyez bénis
MMarc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

99 nicolas 18 juin 2007 à 12 h 19 min

commentaire sur Charisma trouvé sur le site Nycodem.net:

J’ai été membre de Charisma église chrétienne pendant plusieurs années. Je l’ai quittée. Après de bons débuts, elle a vraiment dérivé et s’est écarté sur pas mal de points de ce qu’enseigne la bible et de l’esprit du christianisme.
En effet, l’appel aux dons financier est y devenu omniprésent et pressant, le pasteur n’hésitant pas à inciter la foule, lors de réunions spéciales, à donner sur la bases de paroles soi-disant inspirées. "dieu m’a dit que tant de personnes doivent donner 5000 euros" ???!!! Et le pasteur d’invectiver les fidèles lorsque trop peu répondent à l’appel… Tout, dans cette église, tourne autour de la recherche de performance. On y enseigne que l’église sera reconnue dans le monde, et par elle, Dieu, lorsque ses membres seront prospères et occuperont des positions influentes dans la société. "Dieu est en train de lever une nation dans la nation".
Je suis un chrétien fervent et convaincu. Je crois que Dieu veut aider chacun y compris sur le plan financier, mais là, de dis attention.
J’ai vu des membres de charisma passer par des épreuves financières sans que l’église bouge le petit doigt pour les aider. Certains, c’est vrai, s’endettent pour donner à l’église. "Si ça n’était pas l’église, où seriez-vous, aujourd’hui ?"…
Le pasteur, quant à lui, habite une maison avec piscine. Pire : on y enseigne que donner, c’est aimer, autrement dit : si tu ne donnes pas, tu manques d’amour !!!! Commentaire posté par virgile le 28-02-2007 / France

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

100 Jules BIYA 5 juillet 2007 à 12 h 39 min

Pas plus d’un mois, j’étais entrain de méditer sur ce phènomène dans notre pays, et pour moi je pensais peut être par mon entendement que la prolifération de cet évangile serait la conséquence d’un chômage interminable , car dans notre pays aujourdhui les ministères chretiens et églises -dits de reveils- poussent comme de champigons et le thème cher à tous ces serviteurs qui avides aussi du pouvoir s’attribuent de grands noms "Archibechop,Apôtre,…" tous prêchent la prospérité et en vrai dire sans en comprendre le sens et la portée dans la vie des enfants de Dieu . ces serviteurs arrachent et pillent les biens de leurs auditeurs d’esprit faibles et viennent devant les mêmes victimes témoigner de la soit-disant bénédiction de Dieu, loin de là …le salut que Christ nous a donné par la grâce ne se limite pas aux apparences ni à la richesse et encore moins il ne peut se vendre ni s’acheter moyennant l’argent…drôle d’évangile de ces loups voleurs de brebis…qui non seulement ne s’arrêtent à la quête de l’argent mais également à la débauche avec de fidèles soeurs en Christ…Dieu se chargera de ces mauvais bergers, à lui la vengence ,à lui la rétibution.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

101 Venusia 6 août 2007 à 18 h 09 min

J’estime qu’un homme de Dieu qui vient dans une église n’a pas à demander d’argent car il fait ce que Dieu lui demande, il donne ce qu’il a reçu de Dieu, le fait avec bon coeur, par obéissance à Dieu et avec humilité. Je trouve inadmissible de réclamer de l’argent!
C’est à chacun de donner selon ce que Dieu lui demande et selon son coeur. Et ce n’est pas, surtout pas, pour ça qu’il sera plus béni ou moins ou qu’il est un bon chrétien ou pas! Dieu nous aime alors que nous ne le méritons pas et nous béni parce qu’il nous aime.

Nous pouvons bénir et être bénis de différentes manières et pas que par l’argent. J’ai l’impression qu’on a tendance à croire que bénédictions = argent. c’est faux. Arrêtons de mettre les bénédictions au-dessus de Dieu. C’est Lui le plus important!

En tout cas, il faut arrêter de tout gober et vérifier dans la Parole de Dieu. Les prophètes ont aussi leurs faiblesses même si ils viennent de Dieu, il n’en restent pas moins des hommes.

Que Dieu ous bénissent et vous gardent.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

102 Bernard 6 août 2007 à 18 h 39 min

Tout à fait d’accord. Mais il faudrait aussi parfois que ceux qui reçoivent un ministère demandent au Seigneur s’il est d’accord avec ce qu’ils veulent donner; car l’ouvrier mérite son salaire, et aussi la couverture de ses frais, afin qu’il n’en soit pas de ses propres deniers…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

103 tali 15 août 2007 à 6 h 54 min

je suis bien triste de voir ces églises grossir comme un abcès, mais c’est du pû qu’il en sort, car ne nous y trompons pas tout cela surgit de blessures mal soignées de beaucoup de chrétiens.

beaucoup de leurs membres sont dans la misère spirituelle et financière.

J’ai le coeur brisé quand je parle avec eux, on dirait qu’ils sont aveugles, ils donnent leur dîme alors qu’eux mêmes sont menacés d’expulsion, ils ne peuvent pas payer leur loyer, ils vivent sur les droits sociaux et aussi en travaillant au noir à côté. leurs espoirs sont basés sur ces évangiles de prospérité, ils pensent que si tu donnes 10 tu récupères 100, c du moins le message donné

au casino, on fait la même chose non ? En plus on offense personne car bonjour l’offense envers DIEU !

du commerce avec DIEU voilà ce qu’ils sont encouragés à faire

je te donne mais attention tu rembourses avec les intérêts, capito ?

et je vois la main de DIEU leur montrer car ce sont ceux qui donnent le plus qui sont le plus pauvres, j’ai même vu le prêcheur sur la prospérité qui s’éclate le dimanche en y croyant, recevoir la queue de la cerise sans même gouter le fruit ….

et le pasteur : il est content l’argent rentre, tout va bien

un jour dans une église suite à une désobéissance grave et tenace du pasteur un chrétien s’est exclamé "pasteur il faut faire quelque chose, ce n’est pas normal !!" et celui ci de répondre "pas d’affolement puisque les dîmes ne baissent pas"

moi je ne vais plus dans aucune église et je ne recherche même plus de frères et soeurs chrétiens ou du moins sur internet …
mais je prie car je me dis que dans une armée en plein combat, elle ne laisse pas ses blessés sur la route mais les ramène pour les sauver

alors à plus forte raison en CHRIST car c’est au nom de l’amour que nous combattons

ha si je pouvais ouvrir les yeux de mes frères et soeurs, si je pouvais nettoyer toute cette folie meurtrière pour leurs âmes !! DIEU donne la force pour vivre les choses bien sûr c souvent difficile mais pas impossible

la bible est la vérité mais ces pasteurs en renient l’essence même et mes frères et soeurs sont exsangues, pauvres et s’adonnant au péché sans comprendre que DIEU ne peut accepter le concubinage, la polygamie, la critique etc…car à force de se concentrer sur la prospérité on met de côté le véritable message de la sainteté

la plupart sont des personnes qui mélangent sorcellerie et puissance de DIEU

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

104 patrice64 15 août 2007 à 8 h 50 min

.Hier je préchait dans les rues de Lourdes le salut par grace,un jeune catholique en recherche me posa des questions sur les "évangelistes" car il ne connaissais que les "prospés"et cela eu pour effet de le remmener vers le catholicisme.
Mais hier à lourdes il réalisa la beauté et la splendeur du véritable évangile.Il ira maintenant ou l’on preche le salut par grace et l’humilité du disciple à commençer par les pasteurs.

La meilleure arme contre l’erreur,c’est que le chrétien annonce le véritable évangile sans se lasser.
A DIEU SEUL SOIT LA GLOIRE.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

105 Bernard 15 août 2007 à 15 h 53 min

J’ai demandé de la Force et Il m’a donné des difficultés afin de me rendre fort.

J’ai demandé de la Sagesse et Il m’a donné des problèmes à résoudre.

J’ai demandé de la prospérité et Il m’a donné un cerveau et des muscles pour travailler.

J’ai demandé du Courage et Il m’a donné du danger à surmonter.

J’ai demandé de l’Amour et Il m’a donné des personnes en difficulté à aider.

J’ai demandé des faveurs et Il m’a donné des occasions favorables.

Je n’ai rien reçu de ce que je demandais.
J’ai reçu tout ce dont j’avais besoin.

Auteur inconnu

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

106 Emmanuel 17 août 2007 à 13 h 25 min

Pasteur Dieu vous bénisse abondament pour ce message.j’aimerai rentré en contact avec vous.Le message que j’ai vu me REVOLUTIONNE beaucoup.Dieu vous remplisse encore et encore.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

107 Témoin de Jésus 17 août 2007 à 14 h 05 min

Ce qui arrive dans les eglises c’est normal,le Seigneur Jésus passe son tamis.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

108 yapo jean jacques 24 août 2007 à 20 h 29 min

je suis dans réelle préoccupation et j’ai besoin d’etre enseigné sur l’apostasie ses signes et ses causes.
je vous prie d’etre pour moi un edificateur.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

109 francis 24 septembre 2007 à 23 h 43 min

le seigneur a bien dit que dans les derniers temps beaucoup viendrait en son nom, il a surtout posé une question qui a tout son sens:trouverai- je la foi quand je reviendrai?
a voir la façon dont les choses se déroulent il y aurait de quoi en douter, mais fort heureusement Dieu n’a pas permis que les élus soit séduit.
aujourd’hui la séduction a gagné pratiquement l’ensemble du corps de Christ, toutes sortes de doctrines ont fait leurs entrées dans l’église de Dieu et personne ne semble s’en rendre compte.
la parole de Dieu nous dit : ne vous laissez pas séduire, nous sommes prévenus que l’ennemi est rusé mais malgré cela nous jouons avec lui.
nous sommes en plein dans l’apocalypse, enfants de Dieu reveillez vous, priez, jeûner afin que Dieu puisse nous trouver habillés et non nus.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

110 Témoin de Jésus 25 septembre 2007 à 0 h 25 min

le Seigneur que nous connaissont ne fait pas de politique.Car il y a un seul Dieu,et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes,Jésus-Christ homme.
De Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance,et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’abel.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

111 Témoi de Jésus 25 septembre 2007 à 0 h 30 min

pour le post 111. rien a voir avec cette page, nous nous sommes trompés de page.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

112 Maranatha 22 octobre 2007 à 19 h 46 min

Bonjour,
David Wilkerson s’est "repenti" devant sa congrégation et d’autres d’avoir dénoncé des hommes nominativement comme le dévoile cet article ci-dessus car ce n’est pas faire selon l’esprit de Christ.. mais selon un zèle charnel qui peut inclure parfois mépris, colère , amertume , propre justice ect…Donc il s’agit d’une répréhension sur la forme et non sur le fond puisque DW a préciSé que cette doctrine de la prospérité était une épidémie dans son pays sous -entendu une calamité …Je vous livre ceci fraichement non sans oublier que Dw s’est appuyé sur la Parole de Dieu , bien entendu et sur ce passage ou le Prophète Elie s’est moqué des prophètes de Baal .(il s’est vraiment moqué d’eux , et il n’était pas sous l’onction , là !)
En conclusion , meme si parfois nous pensons de notre devoir de dénoncer certaines hérésies, il faut prendre le temps de prier et d’avoir la sagesse de l’Esprit pour ouvrir la bouche ou pas ; voire pas du tout quand on voit les résultats par la suite : divisions ,calomnies , jugements ,vengeance qui dépasse la loi du talion …
-sommes-nous capables de pleurer et d’interceder pour ceux qui sont dans l’idolatrie ou dans les fausses doctrines ?
Shalom !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

113 Janick 7 novembre 2007 à 12 h 53 min

DISONS NON A L’EVANGILE DE LA PROSPERITE .

Nous sommes aujourd’hui dans un monde de consommation où tout est devenu monnayable et quel dommage de constater que bien des fois ceux qui se disent servir DIEU servent avant tout leur porte monnaie . Nous devons être sur nos gardes et ne pas nous laisser avoir par ces soit disant "serviteurs" de DIEU .La bible doit être notre référence . Que nous enseigne t’elle ??? Un seul verset parmi tant d’autres . (Mt10:8 Guérissez les malades , ressuscitez les morts , purifiez les lépreux , chassez les démons . Vous avez reçu gratuitement , donnez gratuitement.)Le don de DIEU est gratuit et celui qui le sert doit le servir gratuitement ( attention , je ne parle pas là de pasteurs à charge d’église ). Quel honte de voir que certains font des séminaires de guérisons payants , des cours bibliques au sein de l’église payants , des cellules de maisons payantes —etc . l’œuvre de DIEU est devenu pour ces personnes un moyen de gagner de l’argent sur le dos des chrétiens crédules . Ces personnes devront rendre compte de leurs actes tôt ou tard à DIEU . Mais pour nous qui sommes avertis de ces choses , disons non à l’évangile de la prospérité car pendant que des personnes deviendront prospère , d’autres s’appauvriront et n’auront plus de quoi subvenir à leurs besoins . Disons non à cet évangile qui nous promet richesses , monts et merveilles car ce n’est pas à cela que DIEU nous a appelé . Un chrétien peut connaître des temps difficiles , des temps de disette , des temps de famine mais à la différence des Hommes sans DIEU , lui pourra crier à son DIEU qui interviendra et pourvoira à ses besoins . L’apôtre PAUL est un exemple parmi beaucoup d’autres dans la Parole de DIEU (Ph 4:12 Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance . En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim , à être dans l’abondance et à être dans la disette .)
Beaucoup profitent de la pauvreté des Hommes pour s’enrichir et la crainte de DIEU n’est pas dans leur cœurs mais nous nous disons non à ces aberrations . A quoi DIEU nous a t’il réellement appelé ??? A proclamer l’évangile afin d’amener les âmes au salut .La parole de DIEU a un but principal c’est que l’Homme soit sauvé . Que DIEU nous éclaire dans toutes ces choses .

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

114 maguy 7 novembre 2007 à 17 h 38 min

je remercie la fidélité de David Wilkerson dans son parcours avec Dieu c’est un homme que Dieu a véritablement équipé pour parcourir le monde et dénoncer toute ces supercherie ou tromperie que veut nous faire communiquer certains hommes je pensse qu’il est vraiment important de s’appuyer sur la parole de Dieu et discerner ce qui est en accord avec la vérité en lisant cette rubrique de David Wilkerson l’évangile de prospérité j’ai vraiment éprouvé une profonde tristesse en voyant combien l’esprit de séduction agit activement aujourd’hui et combien il trouble les gens si fragile Combien il est important d’être ancré en Jésus Christ Notre Seigneur et ne pas se laisser persuader par de vains discours de la part de gens qui se font passer pour des pasteurs ces gens comme le dit la parole sont des loups dans la bergerie biensur Dieu n’interdit pas la richesse regardons Abraham combien par sa fidélité et sa confiance en Dieu a été béni et avait de nombreuses richesses. je suis scandalisée de voir combien ces serviteurs prêche Mammon dans les églises plutôt que de prêcher l’urgent càd la vie l’amour cette oeuvre si merveilleuse de la croix je m’adresse à tous ceux qui se laisseraient persuader par ces vains discours de tromperie gardez vos coeurs et appuyez vous sur la parole, gardons nos langues, gardons nous de juger car le jugement seul appartient à notre Dieu, que tous ces vains discours ne soient pas une pierre d’achoppement ou un rocher de scandale pour celui qui est faible je suis scandalisée comment l’on peut critiquer des hommes de Dieu qui sont véritables parce qu’ils ont de nombreuses richesses Abraham n’avait il pas de nombreuses richesses?? c’était un homme intègre et droit devant Dieu Ne jugeons à l’apparence.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

115 francis 15 novembre 2007 à 15 h 38 min

PUBLICITÉ MENSONGERE

La publicité mensongère existe partout et dans tous les milieux : pas seulement dans le monde, mais aussi à l’occasion dans nos églises chrétiennes… par exemple, lorsque nous appelons nos auditeurs à la conversion sans leur montrer le prix à payer pour vivre en disciple de Jésus Christ. Sans aucun doute, nous devons annoncer un Jésus sauveur et rédempteur, mais dans un même temps, nous devons annoncer un Jésus seigneur qui demande à être aimé de tout notre cœur, de toute notre force, de toute notre âme, de toute notre pensée (Marc 12:30).
Il convient d’insister tout autant sur le fait que le Seigneur Jésus donnera beaucoup à ses disciples sur le fait qu’il exigera beaucoup d’eux… (Luc 14:26-27 et 33).
La planète sur laquelle n’existent que des droits, des avantages et des privilèges n’est pas de ce monde ! elle existe peut être dans les bandes dessinées ou dans la littérature à l’eau rose enfantine ou peut être encore dans l’esprit des chrétiens immatures appelés aussi bébés chrétiens, mais elle n’a rien d’authentique, ni de biblique.
Dans ces conditions, comment certains osent-ils encore prétendre qu’un chrétien arrivé à un certain niveau ne connaît que bénédictions sur bénédictions, et que, s’il est vraiment spirituel, il n’est même plus tenté (il fait mieux que Jésus), il baigne dans l’abondance matérielle et il décroche victoire sur victoire. Ils iront même jusqu’à vous dire que si vous êtes un chrétien rempli de l’esprit, vous ne pouvez pas rouler dans un véhicule inférieur à une BMW ou à une Mercédès-Benz, parce que nous sommes des princes et des princesses du royaume de Dieu mais ils oublient que ce que nous sommes n’a pas encore été manifesté, que lorsque jésus paraîtra alors nous paraîtrons aussi.
Si par malheur pour vous, vous possédez encore une petite cylindrée, cela prouve qu’un interdit repose sur votre existence damnée : il vous faut absolument saisir la victoire à pleines mains pour triompher allègrement et prospérer abondamment.
Gare à ceux qui n’ont pour toute théologie que celle de la bénédictions : en général, il la proclame haut et fort tambour battant, font quelques envieux, mais ne parviennent nullement à se conduire à la hauteur de ce qu’ils annoncent dans la publicité mensongère. Car il est écrit :
- Dieu est Esprit, il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en Esprit et en vérité (Jean 4:24)
- Cherche premièrement le Royaume, et tout te sera donné par dessus (Matthieu 6:33)
- Travaillez non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le fils de l’homme vous donnera : car c’est lui que le père a marqué de son sceau (Jean 6:27).
- C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien, les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie (Jean 6:63).
* "Je dis donc: marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
* car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez."
(Galates 5:16-17)
– * "n’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du père n’est point en lui ;
* car tout ce qui est dans le monde, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du père, mais vient du monde.
* Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement." (1 Jean2:15-16-17).
* "car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter ;
* si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.
* mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et dans la perdition.
* car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
* pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur."
* combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.
(1 Timothée 6:7-12).
*"si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, ou Christ est assis à la droite de Dieu"
*"affectionnez-vous au choses d’en haut, et non à celle qui sont sur la terre"
*"car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu" (Colossiens 3:1-3)
"Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises" (Romain 13:14)
"Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes" (1 Corinthiens 6:19)
"C’est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?" (Matthieu 6:25)
"Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui même. A chaque jour suffit sa peine." (Matthieu 6:34)
*"ne vous amassez pas des trésors sur la terre, ou la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent."
*"mais amassez vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni de dérobent."
* "car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur." (Matthieu 6:19-21)
"Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose t-on ces préceptes." (Colossiens 2:20)
"Fais de l’Eternel tes délices, alors il te comblera des désirs de ton cœur."
Demande à Dieu de faire sa volonté dans ta vie, alors tu auras le meilleur.
Comme SALOMON qui demande la bénédiction spirituelle, alors Dieu te comblera de richesse par-dessus. (1 Rois 3:5-14)

Dieu nous aime, pour preuve il a donné son fils pour racheter nos péchés à la croix et nous offrir le salut par la grâce (foi en jésus christ).
Soumettons nous donc à jésus christ le chemin pour nous emmener dans la plénitude du père et prospérer à tous égard en lui.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

116 i .FORTUNA 17 novembre 2007 à 13 h 59 min

du calmes,du calmes ,bien aimées ,nous sommes tous des hommes averties
allons voir;(1cor.1v10,j’entends par là que :moi, je suis de Paul-et moi je suis d’Apollos;christ est-il divisé? ou au nom de tel ou de tel,vous avez été baptisés…
Ap.ch2etch3:les sept Eglises , ephese;j’ai connais tes oeuvres…repens-toi,DIEU Appl. Certaines église de se répentire ,ne craigner rien toute ces Eglise passerons au jugements dernier.
AMEN

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

117 Eddy 29 novembre 2007 à 15 h 33 min

Bonjour,

J’ai hélas été victime de ce que j’appellerai des éscrocs de la foi.
Dans l’église (secte) ou je me suis convertie (le Centre Chrétien COC de Dunkerque), on nous prêché cet évangile pourit, en nous disant que nous recevrons au centuple… On nous culpabilisé si on ne donnait pas assé. On nous appellé des chrétiens tièdes, puis on nous disait ensuite "Apo 3.16" !

Pour avoir toujour plus d’argent, le pseudo^pasteur (qui s’est auto proclamé pasteur) à même été jusqu’à prêcher 1 message ayant pour titre "Libérez les finances" (j’ai la copie chez moi). Dans ce message, ils nous insulte de voleurs, il fait une 3ème offrandes et menaçant d’en faire une 4ème si nous ne donnons pas assé…

Personnellement, je dénonce ces charlatants de la foi, qui ne sont rien d’autre que des voleurs, des manipulateurs, des escrocs, des gourous…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

118 joruri 6 décembre 2007 à 15 h 30 min

Si en lisant cela je tourne les yeux vers la Croix, je n’ai plus que cette envie: d’aimer mon seigneur.
Cet environnement de chiens excité qui veulent s’attirer les faveurs de Mamon m’affligent au point que je n’ai même plus de colère.
Je veux seulement rester auprès e jesus, sans chichi ou récitations ou jargons ou techniques ou … Non, rien que lui proposer mon amour, ma présence, ma tristesse aussi.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

119 christiane soto 7 décembre 2007 à 10 h 17 min

ily a ce qui est prêché dans les églises à ce sujet et qu’il est bon de dénoncer en sachant que Dieu a promis de pourvoir à nos besoins (et nous avons souvent vu Sa main dans notre vie)
mais Il n’a jamais promis de nous faire vivre dans un luxe débordant
Jésus lui même n’avait"pas un lieu où reposer sa tête"
Il y a aussi ce qui est vécu et malheureusement nous avons trop souvent été confrontés à l’idée que le chrétien devait s’élever en niveau social.
On a cultivé auprès de nos ados la mentalité selon laquelle le chrétien doit "briller" par ce qu’il possède (habits de marque, mutimédias..sports couteux…)
Comment être à l’aise quand certaines familles ne peuvent pas suivre ce niveau de vie?
Quelle image donne-t-on à nos enfants de l’église?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

120 francis 7 décembre 2007 à 14 h 08 min

qu’est ce que possedais Jésus pendant sa vie terrestre?
– spirituellement,il avait la puissance du saint Esprit par laquelle il faisait des miracles, des guérisons, des délivrances et tout pour que le nom de Dieu soit glorifié.
-materiellement,rien car pour faire son premier discours, il a dû emprunté une barque.
pour rentrer dans jérusalem, il a emprunter un ânon.
pour instituer la cène, il a emprunté une maison.
il a dit au jeune homme qui voulait le suivre, qu’il n’avait de lieu où poser sa tête, ni de tanière pour se reposer.
pourqoi en tant qu’enfant de Dieu croyons que les meilleurs choses du monde sont pour nous, que nous ne devons vivre que dans l’abondance matérielle?
la parole de Dieu déclare que nous devons nous satisfaire de ce que nous avons, que si nous avons le gîte et le couvert cela doit nous suffire.
que nous devons chercher premièrement le royaume de Dieu et que toutes choses nous serait donner par dessus car Dieu connaît nos besoins et qu’il y pourvoierai.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

121 ALBS 9 décembre 2007 à 4 h 36 min

Bonjour à Tous,

Je suis tombé sur le texte du Pasteur david wilkerson et j’ai pu lire ces commentaires. Et je pense rejoindre certains en disant : Attention!

Attention à deux choses :
1. Reprenons nous avec fraternité et douceur, quelques soient les divergeances ( Romain 14) Reprenons nous comme nous le dit Ezechiel 33:1-2, mais avec douceur. Pour ceux qui ne me comprennent pas je vous inviterais alors à relire ou survoler l’ensemble des commentaires et vous resentirez le sentiment qui y resort.
2. Concernant ce débat de prospérité ou pas il est simple la bible dit "Fais de l’Eternel tes délices et il te donnera tous ce que ton coeur désire"( Et nous savons tous que Dieu donne, même au de la de nos désire , donc atelons nous seulement à obéir) J’ajouterais aussi il dit "Recherchez premièrement le royaume des cieux et le reste vous sera donné " Tous cela pour dire il faut rechercher la sanctification et le reste viendra apres . Bénédiction , prospérité ou autres Si Dieu veut vous rendre prospère il vous y rendra car vous le chercherez , mais votre sanctifiaction ne sera pas une finalité en soit pour être obligatoirement prospére et donc recevoir une bénédiction matériel; il pourra vous bénir d’une autre facon. La bénédiction matériel (vue que c’est celle bcq évoqué icic) est possible, si nous marchons selon sa parole et surtout si Dieu le veut!! Tous est permis mais pas utile. Jésus a dit lui meme il sera difficile a un riche d’accéder au Royaume des cieux. Et il n’a pas dit qu’il ser adifficile a un pauvr eou modeste d’accéder au royaume des cieux. Attention Il n’a pas dit qu’on ne peut pas être riche, mais attention les combats face à l’orgeuil ect.. seront plus difficile. Et c’est normal tout élévation entraine une Responsabilité supérieur. Je pense alors qu’un bon serviteur ( vous, Pasteurs ou autres et moi) est capable de renoncer à tout ces projets pour Dieu, il est prêt à renoncer à tous pour Dieu et cela quelque soit sa position, Riche, pasteur riche ou pasteur avec un grande onctionect… Etre prêt à ne plus rien avoir car c’est lorsque nous avons rien au sens large du terme ( pas seulement fiannecier ou matériel) que nous avons tout car Dieu peut agir.

Bye mes fr et sr
ALBS

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

122 kopp 13 décembre 2007 à 18 h 13 min

bonjour a tous,je suis persuadé que Dieu veut la prospérité pour les chrétiens avoir assez pour soi et bénir les autres différents textes démontrent que Dieu veut que nopus prospérions les richesses seront ou devraient etre mieux utilisés par les Chrétiens que les gens du monde,la prospérité n’est pas mauvaise en soi mais que fait on avec?
Pour la dime depuis que je suis chrétien je donne ma dime c un privilège de pouvoir donné quelque chose a Dieu de par la je démontre que je sers Dieu et non Mamon je vis par la foi et je peux vous garantir que ieu est fidèle ,Dieu m avait au début de ma conversion donné le texte dans les proverbes sur la dime j’ai obéi et Dieu a béni soyez obéissant et n’essayez pas de tordre les écritures Dieu a des lois et de sprincipes l’obéissanced ans notre dime on la donne a Dieu cela est notre responsabilité ce que les sserviteurs en font est leurs responsabilité devant Dieu.
N’oublions pas nous aurons tous a rendre compte pour nos paroles et aussi de la manière de laquelle nous avons géréées ce que Dieu nous a confiézs soyez béni
Thierry

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

123 domi 13 décembre 2007 à 18 h 41 min

"Pour la dime depuis que je suis chrétien je donne ma dime c un privilège de pouvoir donné quelque chose a Dieu de par la je démontre que je sers Dieu " Kopp.

L’erreur est énorme,Kopp,de croire que l’on peut donner quelque chose à Dieu et Lui démontrer ainsi qu’on le sert.On ne démontre rien à Dieu,on le reçoit.
Si tu mesures ta foi à ce que tu donnes,tu fais fausse route ,car tu peux donner tout ce que tu as,si tu n’es pas à Lui,cela ne sert à rien.
prends exemple sur le jeune homme riche.Ce ne sont pas tant ses richesses qui l’ont séparés de Jésus mais son attachements à elles,l’empechant de découvrir un plus grand trésor.Nous sommes tous dans son cas à quelques degrés différents.Souviens-toi que tu ne donnes rien à Dieu,c’est Lui qui te donne.Reconnaissant à ton tour,c’est l’offrande de ta vie qui doit etre faite,non pour etre agrée,mais purifiée.
Médites l’offrande de Cain et Abel et tu comprendras.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

124 Maria 31 décembre 2007 à 16 h 17 min

J’ai lu tout cet échange très intéressant ! Je ne suis pas du tout d’aucune mouvance évangéliste ou même protestante. Je me dis : dès qu’un peu de vie apparaît quelque part, des vautours se ruent et l’exploitent ! Je me dis : ils ne feront pas mieux que le Vatican ! Qu’ont-ils donc à reprocher à ces papes romains qui ont voulu imposer partout le règne du Christ par tous les moyens ? Si on ne fait pas attention aux moyens, on tombe obligatoirement dans les mains des loups et des vautours, c’est-à-dire des démons ! Il me semble que le Christ a bien dit que son Royaume n’était pas de ce monde ! Il ne nous a rien promis dans ce monde, que des tribulations, des persécutions et la joie. Il me semble qu’il a béni la pauvreté ! Je pense que les apôtres qui sont allés prêcher la parole jusqu’aux Indes n’ont pas eu besoin de milliers de dollars ! Je me souviens que le Christ a aussi dit : Cherchez d’abord le Royaume et tout le reste vous sera donné de surcroit ! S’il veut vraiment que vous alliez prêcher l’Evangile aux Indes, il vous en donnera les moyens, c’est certain ! Dieu ne peut pas bénir des moyens extorqués de cette manière à la veuve et à l’orphelin par des mercenaires ! Et il est bien clair dans l’Evangile et le Nouveau Testament que le Pasteur donne sa vie pour ses brebis et non qu’il prend leur vie ! Et extorquer leur argent, n’est-ce pas prendre leur vie ? Fraternellement.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

125 sophie (France) 1 janvier 2008 à 16 h 46 min

Bonjour,
Je tiens à témoigner, car, moi aussi je suis allée quelques fois à Charisma…La première fois, je ne pouvais pas tenir, tellemtn le bruit était fort..la seconde fois, j’ai asisté à la venue d’un pasteur américian…IL hurlait tellemetn, que je suis sortie car je me sentais très mal..puis j’ai eu des réunions dans ma ville avec des personnes sincères…j’ai sentie de bonnes choses…mais c’est cette mise en avant de l’argent qui me choquait…et le fait que l’on puisse payer des cours, pour ensuite de venir important dans l’Eglise..ce n’est pas biblique puisque c’est Dieuq ui établit ses membres…voilà, j’ai un gros dilemne car je connais plusieurs Eglise dans l’Oise et je ne sais pas où aller :
La première où j’ai été baptisée : secaire, frisant le pharisianisme…j’en suis partie
Celle où je suis : il y a un peu d’oeucuméniseme et le pasteur croit aux paillettes d’or,dents en or etc…ils sont très sincères…mais moi je n’adhère pas à ces "miracles"
Et enfin Charisma…
Je vais où moi Seigneur?

Je connais une petite Eglise sur beauvais…Le pasteur est assez "traditionnaliste"..je n’ai pas encore approfondi…

On va aller où pour nous préserver de la séduction qui sévit partout?

Je serai tentée de rester chez moi…mais je sais que je dois rejoindre une Eglise

Je tiens à dire que j’ai reçu des bonnes choses dans toutes ces Eglises…mais aussi des mauvaises, qui m’ont amené le trouble et la confusion (puisqu’elles n’étaient pas en accord avec la Parole)

Merci de m’avoir lue, et bonnea nnée à tous!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

126 sophie (France) 1 janvier 2008 à 17 h 05 min

Une Parole me vient à l’Esprit : "Laissez vous attirer par ce qui est humble"
et "L’argent est la racine de tous les maux"
et souvenons nous aussi de cet homme de La bible qui dit à Dieu ‘ne me donne ni richesse, ni pauvreté…"
Il est vrai qu’en entendant l’Evangile de prospérité…on me disait qu’on ne tombait jamais malade etc…je citais des versets, on m’en donnais d’autres..mais je me disais, mais pourquoi Paul at-il dù souffrir tous ces maux…et pourquoi le Seigneur dit que le chemin est étroit…si tout nous est acquis parce que l’on est enfant de Dieu où est le chemin difficile annoncé?
On m’a même déjà reproché dans ma première Eglise d’avoir troop de compassion, car j’avais dans l’âme une grande affliction envers uen amie très malade et je demandais grâce avec larmes pour elle pendant la réunion de prière…c’est le pasteur qui me l’a reproché! Et c’est souvent dans ces moments d’extreme affliction que j’ai vu des gens de mon entourage guérir! (cvette amie en question a été guérie une semaine après)
il me semble bien que c’est par beaucoup de tribulations que nous devons entrer dans le royayume de Dieu…
J’ai moi même vécu des attaques morales, spirituelles très fortes, et je sentais souvent mon âme par-terre, avant de me sentir plus forte , j’ai ressenti ces attaques spirituelles le jour même où j’ai accepté que Jésus soit mon sauveur personnel (sans la présence de Dieu, je me serai suicidée où que sais-je, tellemtn j’ai été rejetée et assaillie spirituellement)depuis que j’ai accepté Jésus…C’est pourquoi, l’Evangile du ‘tout va bien, rien de mal ne m’arrivera plus "cela ne coïncide pas avec la vrai Evangile de Jésus car nous avons besoin de nous aguerrir d’où diverses épreuves…et heureusement, car, après coup, on se sent plus fort…
"Tout chatiment semble d’abord un sujet de tristesse, mais il produit ensuite, pour celui qui est ainsi exercé, un fruit paisible de justice…"
Que deviendront tous ces gens qui ne sont pas passés par l’école de la souffrance? Pour eux ce sera plus dur

merci,
Sophie

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

127 sophie (france) 1 janvier 2008 à 18 h 41 min

Je me rends compte que, finalement, j’ai demandé la Sagesse, le discernement…et si j’ai vu autant d’Eglises différentes, avec tellement de messages différents, parfois pmetttant en avant une partie de l’Evangile, et en occultant une autre…cela m’a beaucoup appris et je sais maintenant, que La Parole de dieu est un tout…qu’on ne peut en retrancher ni en ajouter quoi que ce soit…et c’est bien souvent cela qui conduit à l’erreur…
Merci aussi pour ce site, que je connais depuis quelques jours et qui m’a beaucoup édifiée!
sophie

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

128 martine 21 janvier 2008 à 0 h 15 min

bonsoir à tous et que le seigneur vous bénisse
que le seigneur soit loué et glorifié pour les messages qu’il ne cesse de nous transmettre à travers son disciple le pasteur D W
pour moi peu importe la manière ,l’essentiel c’est de faire passer le message et gloire à à DIEU le but est atteint vu le nombre d’intervenants même jésus s’est mis en colère quand il a chassé les marchands du temple (trop c’est trop)la méthode douceur n’est pas d’actualité sur ce sujet plus qu’important.
martine

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

129 louis sylvie 28 janvier 2008 à 15 h 38 min

A Sophie,bien aimée du Seigneur,

Ton messsage me touche tellement!Tu m’as parrue si gragile et si forte à la fois. L’Esprit de Dieu atteste en moi qu’il est toujours avec toi.

Il t’as fait la grâce de t’accorder le discernement et la sagesse, qui manque à beaucoup de chrétiens qui croient être dans le vrai, et aussi de vivre des expériences qui quoique douloureuses n’ont fait que te grandir dans la connaissance de Dieu.

Il est avec toi dans ta quête, t’as fait découvrir et te feras encore découvrir beaucoup de choses.

Continue d’écouter la voix de Dieu et non celle des hommes. JESUS A PLEURE POUR JERUSALEM ET POUR LAZARE. C’est l’esprit de Dieu qui pleure en toi, qui a compassion.

Quand on aime son prochain on souffre pour lui et personne ne peut changer cela, tant que tu marches avec le Seigneur, dans l’obéissance et la soumission.

Jusquà présent, Dieu t’a préservée de la séduction. Continue de lui faire confiance, il s’appelle FIDELE.

Tu sais, il n’y a pas d’église parfaite sur cette terre, mais il est ton guide et il te conduira vers une assemblée ou ton coeur sera en paix.

En attendant, Il te fait voir toutes ces choses, pour que tu puisses intercéder pour les assemblées où tu es passée, afin qu’elles se détournent de leurs mauvaises habitudes et cherchent véritablement le Seigneur.

Car, il est écrit :"Mon peuple périt par manque de connaissance"

Que le Seigneur te fortifie !!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

130 Isaac 17 avril 2008 à 18 h 12 min

L’évangile de la prospérité, me fais penser à ce que j’ai connu à l’église COC DK’Live de Dunkerque !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

131 Paul 7 mai 2008 à 12 h 42 min

Il ne faudrait pas qu’en exhibant les grosses aberrations,ceux qui vendent leur ame pour des fortunes ,on oublie les smicards du ministére interressé qui ne manqueront pas de joindre leur voix à la denonciation des premiers dont ils sont jaloux…Une solution:plus un sou aux ministeres,occupons nous de nos pauvres et investissons dans des realisations qui glorifient le Seigneur.On verra qui sont les vrais serviteurs."tonton pourquoi tu tousses?.."

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

132 Amani Tshimenga 8 mai 2008 à 18 h 08 min

Je ne pense pas qu’un commentaire sera plus que ce qui est écrit dans cet article. Cet article est une expression publique de ce que les vrais serviteurs vivent et sentent face à l’évangile de la propsérité et du mépris de la souffrance des autres. Un temps est fixé pour ce genre d’évangile car pour sûr, le Seigneur est en train de lever une nouvelle armée des serviteurs et le temps de la honte pour ceux qui se glorifient des biens de ce monde.
On ne se moque pas de Dieu! Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera à coup sûr.

Shalom.

Shaliah Amani Tshimenga
RDC

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

133 Eric LARISSE 23 mai 2008 à 17 h 45 min

Si la prospérité financière est très certainement la volonté de Dieu, rappellons qu’elle n’est utile qu’à l’oeuvre de Dieu, et à rien d’autre. Comment peut-on vouloir s’enrichir, vivre dans une extrème abondance, et ce jusqu’à dépouiller la veuve et l’orphelin? Est-ce vraiment l’essence du message des Evangiles? Est-ce ce que Jésus-Christ nous a enseigné? La Bible nous prévient que l’amour de l’argent est la racine de tous les maux, mais ça, personne ne s’en soucie! Le gospel-business, fréquent aux USA et au Canada, car il serait, dit-on, une preuve que Dieu bénit à tous égards, est en train d’envahir le continent européen! On suit Jésus-Christ, certes, mais on prêche surtout pour le pain et le poisson, hélas. On néglige les brebis du Seigneur, puisqu’on répond au Seigneur: " Tu sais que je t’aime, mais je dois d’abord dépouiller tes brebis afin de vivre confortablement! J’irai précher après…!
Je crois que l’engagement qu’il y a dans le livre des Proverbes a certainement trouvé son accomplissement:
-" Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m’est nécessaire, de peur que dans l’abondance, je ne te renie et ne dise: Qui est l’Eternel? Ou que dans la pauvreté, je ne dérobe et ne m’attaque au nom de mon Dieu." (Proverbes 30:7 à 9).
Car il y en a qui dérobe subtilement au nom de Dieu! C’est vraiment dommage, mais je dis: ne nous inquiétons pas, car cela ne fait aucun tort à l’évangile de la grâce. Cela ne fait du tort qu’à ceux qui pratiquent de tels agissements! Ils récolteront tôt ou tard ce qu’ils ont semé! La Parole de Dieu n’est rien d’autre que la Parole de Dieu! Amen.
– " Jette l’or dans la poussière, l’Or d’Ophir parmi les cailloux des torrents, et le Tout-Puissant sera ton or, ton argent et ta richesse!". (Job 22: 24,25).
Puissions-nous agir en accord avec la Parole de Dieu, révélée par le Saint-Esprit! Amen.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

134 Nazarian 24 mai 2008 à 11 h 10 min

"NDLR: Tiré du blog Maranatha. J’ai été très choqué de voir que le fondateur du TopChrétien faisait l’apologie du temple parisien de la Prospérité, l’église Charisma. A-t-il conscience de la publicité qu’il fait à ce mouvement ?"

Il m’a suffit juste d’aller visiter leur site pour comprendre que derrière ce cache un commerce, pas besoin d’attendre un signe pour être troublé…

Quand je vois qu’il ont plus de livre démagogique que de bible à vendre et surtout quand on voit que des livres de ces faux prophéte en vente sur leur site la réponse est d’elle même. TopChrétien comme si c’est une mode d’être au top50 des meilleurs chrétiens.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

135 brosse joe 19 juin 2008 à 20 h 26 min

merci pour ces avertissements,merci de mettre en garde les chrétiens et surtout les brebis faibles.le comportement de ces gens se passent de commentaires.Il y a de quoi s’arracher les cheveux et pleurer et
prier que les yeux s’ouvrent.
n’effacez pas un tel avertissement!jo

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

136 Diane 15 juillet 2008 à 3 h 43 min

Bonjour,,,je prie que Dieu me rende prospere pour pouvoir aider ceux qui sont dans le besoin,,,ce que je vais faire pour les autres,,,c’est a Dieu que je vais le faire,,,Que Sa volonté soit faite et non la mienne,,,Votre soeur en Jésus,,,

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

137 mardochee 11 février 2009 à 16 h 32 min

Ces predicateurs prêchent un Christ "bling bling" en somme…Ne sont ils pas les équivalents actuels de "simon le magicien" , celui qui prétendait vendre le Saint Esprit?
Ce qu’ils commettent n’est ce pas cela le péché contre l’Esprit?
Si c’est cela, c’est de la pitié qu’ils m’inspirent plus que du dégoût. Mon Dieu, aide, si tu le veux toutes ces brebis perdues!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

138 Christophe 4 mars 2009 à 12 h 04 min

Frères en Christ,
faisons très attention de ne pas juger, de peur d’être jugé. Dieu est notre seul juge, et nous devons constamment nous remettre en question devant lui. Prions pour que ceux qui sont dans l’erreur puissent le faire plutôt que d’attendre avec envie leur chute.
Mais ne prions pas comme le pharisien "père, je te remercie de ce que je ne suis pas comme …"
Que chacun prie pour soi, avec un coeur sincère et une réelle soif de Dieu, car Dieu lui même se chargera de nous guider dans tout ce que nous ferons, sans s’inquiéter de ce qu’il se passe à droite ou à gauche.
Ne jugeons que notre propre personne et nous grandiront ensemble, car nous serons alors guidés par un même esprit.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

139 Pazu 5 mars 2009 à 1 h 31 min

ceci confirme mon sentiment quand j’ai visite leur section Livres…

Anne du Quebec m’a donne une adresse d’une vraie librairie Chretienne en ligne:

http://www.bibles.qc.ca/bp_cart_...
Ils ont des bons livres qui ne sont pas tapageurs mais qui sont vrais a la Parole.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

140 Gaëlle 8 avril 2009 à 19 h 18 min

AU SECOURS !!! Je me permets de poster sur votre site car je ne sais plus à qui m’adresser, mon ami est entré chez charisma et ils lui ont lavé le cerveau, ils lui réclament plus de 100 € par mois, je ne le reconnais plus, il ne pense même plus par lui-même… j’ai peur pour lui, pour nous, nos futurs enfants… je vous en prie, si quelqu’un sait quoi faire pour le sortir de là, faites-moi signe, écrivez-moi… je ne sais plus vers qui me tourner.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

141 François G. 8 avril 2009 à 21 h 10 min

Chère Gaëlle,
Je ne connais pas cette église charisma. J’en déduis qu’il s’agit d’une église qui prêche l’évangile de prospérité.
Tu es devant un choix.
Suivre ton ami ou pas.
Tu peux bien sûr lui expliquer et prier pour lui…
S’il reste sourd….

Le choix est entre:
– ton ami.
– les convictions que le Seigneur a mis dans ton cœur (je ne les connais pas)

Si tu crois (comme beaucoup) que ces églises ne font pas la volonté de Dieu en faisant non pas des disciples mais des tiroirs caisses dépersonnalisés, tu as un choix à faire pour toi.

C’est dur: il n’y a pas d’autres alternatives.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

142 Gaëlle 10 avril 2009 à 14 h 06 min

Cher François, merci tout d’abord pour ta réponse. Charisma se définit comme une église évangélique pentecôtiste.
Je suis croyante mais pas chrétienne, cependant je respecte totalement les autres religions. Je crois effectivement que Charisma n’est pas une Eglise, mais une entreprise, une structure pyramidale qui lave le cerveau des gens crédules. Mais j’aime mon ami et j’aimerais le protéger. Crois-tu possible de le faire sortir de là ? J’ai déjà pris contact avec l’association Vigi-sectes, qui se renseigne. Merci de ton attention.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

143 François G. 10 avril 2009 à 19 h 17 min

Chère Gaëlle,

Je suis embarrassé pour te répondre plus avant. Je ne connais pas cette église Charisma…
Oui, certains milieux dits chrétiens produisent "du lavage de cerveau". Peut-être Charisma est-elle une église de ce type là… je ne sais.

Ceci dit, maintenant je comprends mieux le reste. Tu sais devenir vraiment chrétien change pas mal les mentalités…. mais ne dépersonnalise pas… en aucun cas.
Et notre Seigneur a les plus grands égards pour sa créature… normal, c’est Lui qui l’a créée !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

144 Diane 30 avril 2009 à 4 h 39 min

Je suis membre d’une église pentecotiste depuis environ 13 ans,,,c’est avec eux que j’ai rencontré le Seigneur,,,Je commence a avoir des doutes ce qui me fait beaucoup de peine car j’avais confiance dans mon pasteur et maintenant j’ai des doutes,,,Je prie que Dieu me guide et m’ouvre les yeux,,,

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

145 Fanfan 16 juin 2009 à 19 h 37 min

Chère Diane bonjour,
je suis chrétienne depuis toujours, j’ai cherché le Seigneur depuis ma tendre enfance et s’est laissé trouvé. Avec DIEU, tout fonctionne avec une attitude de coeur, il se laisse trouver par un vrai coeur d’amour, de pureté. Ce que je veux te dire, c’est que si tu ouvres ton coeur à DIEU et non aux "pasteurs", il te dirigera. Tu sais, je suis ancienne membre de l’Eglise Charisma, et DIEU m’a ouvert les yeux,car pendant les prêches, et l’ecole Biblique où j’y ai passé ma 2ème année, la Parole du Pasteur et de ses disciples sont ouvrages à nous induire en erreur parfois. Mais l’Esprit de DIEU te donnera son discernement afin que tu ne prenne que ce qui est de DIEU et non de l’homme. Prie à ta façon et devant DIEU, non le Pasteur. Ce qui m’a aussi mis la puce à l’oreille, c’est que lorsque je priai, je voyais le Pasteur N.Pedro, et alors pour moi, c’était grave. C’est comme si son image remplaçait la présence de DIEU. Ensuite, j’ai eu le discernement de DIEU car j’étais attachée à Charisma de Chartres, mais je n’y trouvait pas la Présence du ST ESPRIT, donc j’étais attirée à celle de Paris car il ya vait un effet de masse, et pour moi le Pasteur N.PEDRO était vraiment appelé par DIEU, et le ST ESPRIT parlait vraiment par sa bouche ; dans un premier temps ; c’est aussi grâce à cela, car le Pasteur de Chartres me disait qu’il m’était interdit d’aller à Charisma Paris, que DIEU m’a ouvert les yeux. Où est la LIBERTE que LE CHRIST nous a laissé ? Ce n’est surtout pas un homme (de DIEU) qui va nous INTERDIRE de faire ou de dire quelquechose ? et surtout de vouloir suivre le Seigneur là où bon nous semble d’aller ? Donc, DIEU m’envoyait par songes, par images, des avertissements et auxquels je devais décrypter, et qu’il fallait comprendre. DIEU m’avertissait de bouger, DIEU me secouait et je comprenais qu’il voulait me dire : "mais qu’est ce que tu fais ? vas-tu te réveillée ?" par un arbre gigantesque qui était devant moi, un superbe arbre que je contemplais ; puis dans le ciel, un nuage s’avançait vers cet arbre, puis se mit à le secouer avec un grand fracas, tel qu’il m’a fallu m’étendre face contre terre, là où je me tenais, j’étais remplie de crainte et je connaisais que c’était la voix du Seigneur qui m’avertissait.
C’est à ce moment là, où je me suis détachée doucement de cette église car ensuite, on m’accusait d’être "le diable" de la part du soi-disant "pasteur" et par une des disciples du Pasteur N.PEDRO qui défendait le Pasteur de laville où j’étais.

Ce qui compte, c’est qu’aujourd’hui Diane, je suis guérie de tout cela même s’il a fallu que j’en reparle, j’en suis sortie si blessée, mais reconnaissante envers DIEU qui m’en a sorti. Dans les jours d’aujourd’hui, où nous sommes dans la Fin, Satan sait qu’il n’a plus beaucoup de temps, les élus sont ceux qui s’y reconnaissent en DIEU, et doivent se sortir des griffes malsaines du Monde, de ces loups ravisseurs déguisés en brebis, mais DIEU ouvre les yeux de ceux qui le recherchent. Encore une fois, si dans ton coeur, tu as un doute, c’est que La Sagesse t’a avertie, elle crie dans les rues, n’oublie pas. Les paraboles de Jésus-Christ crient LA VERITE. Ouvre ton coeur à DIEU et rempli toi de son amour, et tu verras, qu’il n’est pas bon de faire des compromis avec Satan. La richesse de ce monde est l’opposé de la Richesse de DIEU ;ce n’est pas la prospérité qui te nourrit (je ne dis pas qu’il ne faut pas travaillé pour gagner son pain, bien au contraire)mais c’est bel et bien La PAROLE DE DIEU qui nous affermit, et qui fera jaillir de notre coeur, tous les fruits de l’Esprit. Le Christ n’a-t-il pas dit? Qu’il est plus facile à un chameau de passer par le chat d’une aiguille qu’à un riche de rentrer dans le Royaume de DIEU ?

Je rends grâce à DIEU pour SA PAROLE, car il n’y a qu’elle qui relève UN COEUR douteux, il n’y a qu’elle qui console, qui sèche les larmes, et qui renforce, elle est un bouclier contre les attaques de ce monde, et elle GAGNE TOUJOURS. à condition qu’elle soit dite dans le contexte.

Je n’ai pas le droit de te dire d’y sortir, mais ne t’y attache pas, ce n’est pas un pécher de s’éloigner des faux prophètes.. DIEU EST TON DEFENSEUR ET SON ESPRIT SE REPAND SUR TOUTE CHAIR qui est apte à se repantir et se purifier.. Le temps est proche, et nul ne connaît quand Le Seigneur reviendra.. soyons prêt, pur, et remplissons-nous de Sa Parole, en s’édifiant et s’exortant entre nous.. sauvons les brebis que nous pouvons, c’est notre devoir d’amour.. non un devoir d’obligation ;

Diane, j’étais moi-même appelé pour prêcher, mais Le Seigneur nous prépare peut être pour une autre oeuvre, mais quelle qu’elle soit, je pratique sa Parole dés que je le peux même si on ne passe pas sur l’estrade d’une Eglise.. DIEU est partout, pas seulement entre les murs de bois et de pierre.. il est dans chaque coeur.

Toutes mes affections dans le Seigneur sont avec toi Diane. Que DIEU te bénisse et t’apporte son DIscernement et sa Paix.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

146 dico 23 juillet 2009 à 15 h 33 min

et bien tout cela est édifiant devenir chrétien est devenu difficile car si nos église se mettent toute seule dans le travers comment faire et reste dans sa petite église et louer Dieu c ‘est vrai que l’on est tentés d’aller dans de grande église ou il est plus facile d’égarer des brebis sincère quel dommage pour moi l’argent n’a rien a faire dans l’évangile même de prospérité le seigneur nous a dit de ne pas nous inquiéter du lendemain

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

147 giuseppe 16 septembre 2009 à 16 h 20 min

Comme dans les Eglises Apostoliques en belgique…plusieurs prechent la prospérité matérielle:maison,auto,salaire,ordinateurs,TV..etc…de plus en plus,certains répandent qu ils ont faits des travaux chez eux pour 20.000 euros..d autres bénéficient de leur relation qui obtiennent une bouteille de vin pour 35 euros….MATERIALISTE…et ils ne voient pas de leurs yeux qu a coté d eux sont assis des frères et soeurs PAUVRES (matériellement)MAIS PROSPERE SPIRITUELLEMENT qui recherchent la face de Dieu…et se LAISSENT CONDUIRE par l ESPRIT de DIEU …dans leur décision,dans la vie de chaque jour..(PROSPERITE SPIRITUELLE)..la nourriture et le vetement ,pas de dettes (financiere si possible)la piété avec le contentement d Esprit…etc…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

148 giuseppe 17 septembre 2009 à 6 h 27 min

Dans certaines églises apostoliques en belgique l évangile de la prospérité fait des ravages de meme que l estime de soi (ramener tout au MOI)..ex:un pasteur déclare avoir remplacé les chassis de sa maison:20.000 euros,un autre frere àge:son fils àchète des bouteilles de vin à 35 euros/pièce ..etc…avoir belle maison,situation ,travail,salaire,matériels..de plus en plus prospère matériellement tandis qu à coté d eux des frères et soeurs PAUVRES MATERIELLEMENT MAIS TRES RICHE SPIRITUELLEMENT..recherchant la face de Dieu dans chaque situation afin d etre CONDUIT par l ESPRIT de DIEU …avec la nourriture et vetement pour chaque jour,pas de dettes (si possible),la piété avec le contentement d ESPRIT,pas moyen de partir en famille quelques jours en vacances(scolaire)…et meme une personne qui n avait PAS en poche durant une semaine :PAS un SEUL eurocent…,PAS UN CENTIME d EURO et le SEIGNEUR l A BENI…tandis que ceux qui possédaient les richesses matérielles (35 euro pour i bouteille de vin,20.000 euros pour les chassis et qui attendent une prime de la region bruxelloise pour
les travaux effectués ETAIENT AVEUGLES ,ne s apercevaient pas de la situation précaire de certains frères et soeurs présents à leur coté….(pas d amertume dans le coeur)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

149 michelle 14 octobre 2009 à 18 h 03 min

Qui êtes vous pour juger. Si un frére ou une soeur dérape, fléchissons les genoux et prions. Le combat n’est pas charnel mais spirituel. Biens aimés ne nous laissons pas avoir dans les pièges de l’ennemi, ne jugeons point. Que Dieu vous bénisse au nom de Jésus, Amen

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

150 Cathy 25 octobre 2009 à 2 h 21 min

j’ai fréquenté assez longtemps l’église Chrarisma. j’ai beaucoup reçu des messages du pasteur Pedro, même ceux dont il préchait la prospérité financière à un niveau le plus haut. Certes on insiste sur la nécessité de semer pour récolter, et ceci à tous les niveaux (financier, spirituelle, compasssion, amour…), mais après tout, n’est ce pas ce que la bible enseigne. Ou alors donnez moi les versets disant le contraire. Pourtant je n’y suis pas resté pour d’autres raisons. cependant, comme a cité plus haut notre frère Eric Larisse, notre richesse, et je rajouterai notre personne, doit être au service de l’église, et donc de notre Père. Alors j’appelle à vos conseils chers frères et soeurs : je souhaiterai créer mon entreprise de vente de tshirts chretiens. je compte en vivre et réinvestir sur encore d’autres supports toujours dans un but d’évangélisation. Qu’en pensez vous ?
Jésus vous aime
Cathy

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

151 philippe 28 octobre 2009 à 18 h 14 min

l’heure vient, et elle est dejq venu, ou les hommes se donneront une foule de docteurs, qui leur dirq ce qu’ils veulent entendre.

j’ose imaginer les larmes que l’Eglise arrache a Christ du haut de son trone.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

152 Cathy 2 novembre 2009 à 12 h 44 min

QUE DIT LA PAROLE DE DIEU : en Prov 6;12 la pauvreté est une conséquence de la fénéantise – prov 30;8 ni riche ni pauvre de peur de servir mamon -
Mat 19;23 difficile à un riche de rentrer dans le royaume – 1 timo 6;17 conseil pour les riches de ce siècle – gen 13;2 abraham très riche – job 34;19 pour Dieu pas de différence entre riche et pauvre – prov 10;15-16 – prov 22;1-16 –

Mon analyse : Dieu aime les riches et les pauvre dès l’instant où ils respectent le premier commandement : aimez vous les autres comme je vous ai aimés.

A mon Dieu que j’aime de tout mon corps de toute mon âmes et de toute ma force.

Que Dieu vous bénisse

Cathy

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

153 Henriques Manuel 22 novembre 2009 à 23 h 53 min

Bonsoir frères et soeurs en Christ,
Tout excès est mauvais. La sagesse dit : Je te demande deux choses : Ne me les refuse pas , avant que je meure!
Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère;
Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire, De peur que, dans l’abondance, je ne te renie
Et ne dise : Qui est l’Eternel? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Dieu. Proverbes 30 : 7,8 et 9
Mais je n’oublierai pas que les grands hommes de Dieu dans la Bible ( Ancien testament ) étaient des plus riches en toutes choses et que leurs coeurs appartenaient à Dieu. ( Abraham, Salomon, David, on neut peut dire qu’ils fussent pauvres ou tout juste aisés, regardons aussi Job, satan lui a tout pris, mais l’Eternel rétablit Job dans son premier état, … , et l’Eternel lui accorda le double de tout ce qu’il avait possédé. Job 42 : 10 ) Ce n’est l’argent le fléau, mais l’amour qu’on lui porte.
La promesse de Dieu dans la Malachie chapitre 3 est assez clair. "apportez…toutes les dîmes…. et vous verrez si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance"
Malheureux et triste est celui qui utilise la parole pour s’enrichir.
Cherchez premièrement son royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Est-ce sans argent que ce blog, existe?… que je peux écouter des prédications sur mon iphone, via internet, que la parole de Dieu est traduite dans les langues les plus distinctes…. Est-ce sans argent qu’on envoie des missionnaires de partout dans le monde.
Les véritables membres du Corps de Christ ne peuvent être pauvre. Si je me trompe, démontrez-le moi par les écritures.
Il y a certes de faux prophètes et de mauvais bergers, mais nous avons un Dieu qui pourvoit à nos besoins selon SES RICHESSES en gloire par Jesus Christ. Et J’imagine que ces richesses sont bien plus grandes que celles de ce monde.
Je termine par ce que Jesus nous enseigne dans Matthieu 19 : 16 à 26. " Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.
Par la grâce de Dieu, j’ai rencontré Jesus dans une "Eglise de Prospérité" et encore par sa grâce ma famille et moi avons été conduis par le Seigneur dans une église missionnaire. Mais je loue Jésus, le Roi des rois, parque ce il a utilisé cet assemblée pour m’appeller et m’ouvrir les yeux me permettant de ainsi de le recevoir et devenir enfant de Dieu… Gloire à Jesus… Que la volonté de notre Père s’accomplisse sur terre comme au ciel. Amen

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: Liste noire Greenpeace des aliments qui contiennent des OGM au 5 février 2007

Article suivant: Ted Haggard prétendrait être désormais guéri de son homosexualité et redevenu "totalement hétérosexuel"