L’Esprit, la Bible et les Tziganes : retour sur la convention de Chaumont

589 lectures, par nicolas le 10 septembre 2007 · 19 commentaires

dans la rubrique Actualités des églises

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Le Messager

« Les évolutions de certains charismatiques qui privilégient les sentiments sur la parole divine nous inquiètent mais ne nous concernent pas directement »
–René Zanellato

En ouvrant le 22 août dernier, à Chaumont, en Haute-Marne, le grand rassemblement évangélique tzigane devant un chapiteau bondé, le pasteur George Meyer, président de la mission «Vie et Lumière» ne cache pas sa joie. « Le gouvernement espagnol a reconnu nos frères grâce au travail bénéfique qu’ils effectuent pour insérer des jeunes et des personnes dans le besoin. Cela montre que le Seigneur peut faire de grandes choses, lui qui a réussi le miracle de réunir Roms, Gitans, Manouches, Yéniches et voyageurs qui ne s’entendaient pas jusqu’à l’annonce de l’Evangile », lance le prédicateur. «Je me réjouis avec vous de cet évènement qui prouve que les Etats européens reconnaissent enfin le rôle positif joué par les Eglises qui créent du lien social », ajoute Claude Baty, président de la Fédération protestante de France. « Il ne faut pas avoir peur du communautarisme surtout quand il est porté par les Eglises qui prouvent, notamment chez les Tziganes, leurs capacités à socialiser des gens qui se sentent rejetés », précise-t-il après la cérémonie. Claude Baty espère que cette collaboration entre l’Etat et l’Eglise tzigane constitue les prémices de la reconnaissance d’autres communautés.

Environ 40% d’évangéliques

Pour les Tziganes, la voie de la représentativité a été particulièrement difficile à ouvrir, qu’ils soient évangéliques ou membres d’associations laïques. Au sein des associations sédentaires spécialisées, le débat sur la capacité des Tziganes à se représenter eux-mêmes reste d’actualité. Travaillant plutôt dans le sens d’une sédentarisation, elles se trouvent sur bien des sujets en contradiction avec des mouvements tziganes qui oeuvrent dans le sens d’un maintien et d’un développement du mode de vie itinérant. « Les Tziganes adoptent traditionnellement la religion des pays où ils se sont fixés au cours des siècles ; en ce qui concerne les relations avec les pouvoirs publics, ils passent par l’intermédiaire de sédentaires sympathisants ou d’associations caritatives », affirme un travailleur social qui s’interroge sur le rôle des mouvements tziganes. Représentant aujourd’hui 120 000 membres soit environ 40% des gens du voyage, les évangéliques forment l’organisation la plus ancienne et la plus structurée. Né dans les années 50, sous l’impulsion du pasteur Clément Le Cossec qui a formé les premiers pasteurs tziganes, le mouvement s’est rapidement développé à travers toutes les ethnies tziganes. Les pasteurs tziganes ont éprouvé beaucoup de difficulté à entamer le dialogue mais du fait de l’importance de leurs groupes pouvant rassembler jusqu’à 200 caravanes, ils devinrent des interlocuteurs incontournables. « Le mouvement ‘Vie et Lumière’ est né après la seconde guerre mondiale, remarque un responsable d’aire d’accueil, dans une époque où les modes de vie traditionnels et les valeurs des gens du voyage se trouvaient bouleversés par l’évolution de la société. Le terrain était alors favorable pour que les gens se réfugient dans une forme de piété sécurisante qui permet d’oublier les difficultés de l’existence. » D’autres expliquent de manière beaucoup plus terre à terre que les capacités d’organisation des évangéliques attirent un grand nombre de personnes. En suivant les pasteurs, elles peuvent stationner moins difficilement et profiter de l’aide des services sociaux de l’Eglise. Pour les responsables de «Vie et Lumière», le succès du mouvement puise ses racines dans les différentes vagues de Réveil qui animent le protestantisme depuis le XVIIe siècle et principalement dans le pentecôtisme anglo-saxon du XIXe siècle, implanté dès cette époque en France.

« Pour devenir pasteur chez nous, il faut beaucoup de courage »

« Nous sommes des pentecôtistes de l’ancien temps qui nous appuyons d’abord sur la Bible. Les évolutions de certains pentecôtistes et charismatiques qui privilégient les sentiments sur la parole divine nous inquiètent et ne nous concernent pas directement », remarque le pasteur René Zanellato, responsable des relations internationales. De fait, si la guérison et le parler en langues constituent des éléments importants de la spiritualité tzigane, les impositions des mains se font de manière collective et les miracles très clairement attribués à Dieu et non à tel ou tel pasteur. Pour leur très grande majorité, les pasteurs viennent des familles de gens du voyage et sont formés par des Tziganes dans l’école biblique du mouvement. Ils reçoivent une formation très pratique basée sur l’accompagnement humain des familles et sur les problèmes spécifiques au mode de vie des gens du voyage. Enfin, ils doivent faire leurs preuves pendant cinq ans aux côtés de pasteurs confirmés. « Pour devenir pasteur chez nous, il faut beaucoup de courage, car les Tziganes sont toujours accusés de tout. Celui qui se met en avant porte toutes les responsabilités et paye souvent le prix fort », raconte le pasteur Wasso Ferret, rédacteur en chef du périodique Vie et Lumière.

Au sortir de la seconde guerre mondiale durant laquelle un million de Tziganes moururent dans les camps d’internement et de déportation, l’apparition de responsables tziganes représentait un phénomène nouveau et surprenant. Cela l’était d’autant plus que l’ethnocide nazi représentait le point culminant d’anciennes politiques d’assimilation menées de manière plus ou moins violente dans la plupart des pays d’Europe. En Suisse, les enfants étaient retirés à leurs familles ; en France, dès les années 1930, la sédentarisation forcée dans des camps était considérée comme un moyen de « civiliser » les gens du vovage. Ce contexte, encore très présent dans les mentalités des gens du vovage, explique l’extrême méfiance qu’ils nourrissent vis-à-vis des sédentaires mais explique aussi que certains, confortés par une forte conviction religieuse, se soient engagés dans un combat de défense de leur mode de vie.

« Les familles qui s’arrêtent de voyager contre leur gré le vivent en général très mal, perdent leurs repères et deviennent dépendantes de l’assistanat. C’est pour cela que nous nous battons pour maintenir le droit de voyager », affirme l’un d’entre eux. Bien avant que la micro-entreprise individuelle et le micro-crédit ne soient à la mode, les assistantes sociales de l’Eglise aidaient à la création et à la régularisation d’activités de commerce et d’artisanats itinérants, plus adaptés aux réalités économiques que les métiers traditionnels de la vannerie ou de la musique qui n’arrivent plus à nourrir une famille. Dans une même logique pragmatique, l’Eglise tzigane s’implique dans toutes les questions qui concernent l’habitat adapté aux gens du voyage, les aires de stationnement et la régularisation des terrains acquis par les gens du voyage qui se voient refuser l’autorisation de se raccorder aux réseaux d’eau et d’électricité. « Nous sommes des voyageurs, mais nous avons aussi besoin de ports d’attache à partir desquels nous pouvons rayonner », remarque un pasteur qui pense surtout à la scolarisation des enfants. Dans la mesure où seulement 30% des aires d’accueil prévues par les lois Besson sont opérationnelles, les gens du vovage éprouvent d’extrêmes difficultés à stationner.

L’Eglise joue aussi un grand rôle dans la lutte contre les discriminations qui visent systématiquement les gens du voyage. Bien que présents en France depuis plusieurs siècles, ils ne disposent pas des mêmes droits que les autres citoyens, notamment en ce qui concerne les papiers d’identité ou le droit de vote. « Sur tous ces dossiers nous militons activement aux côtés des autres associations. Mais nous gardons notre autonomie car nous misons aussi sur l’efficacité d’actions constructives en organisant les grands déplacements, en évitant des conflits ou en participant à la réalisation d’aires d’accueil réellement adaptées à nos besoins », explique le pasteur Désiré Vermeersch, président de l’association sociale nationale et internationale tzigane (ASNIT) qui représente l’Eglise auprès des institutions.

Olivier Berthelin
article tiré du magazine « Le Messager », l’hebdo Protestant d’Alsace-Moselle n°36.


{ 19 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Vuillermoz Raymond 12 septembre 2007 à 11 h 41 min

Très bel article qui me réconforte dans ma fois car je connais le mouvement depuis ses origines.
Je voudrais simplemement rappeler aux pasteurs des églises évangéliques qu’il est de leur devoir de bien accueillir ces frères lorsqu’ils sont de passage sur leur terrain. Il y a eu autrefois pas mal d’incompréhension entre les tsiganes et les pasteurs sédentaires..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Christine 12 septembre 2007 à 13 h 40 min

A Perpignan, mon frère va indistinctement soit chez les "gitans", soit à l’Assemblée.
Il aime beaucoup les chants.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

3 Celestin N 12 septembre 2007 à 14 h 22 min

Oui , c’est vrai , nos freres Gitans ont beaucoup apporté à l’ Eglise de France.
remercions le Seigneur pour cela.

Celestin N

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 GIMENEZ TONY 5 octobre 2007 à 13 h 40 min

JE REND GRACE A DIEU, CAR SI AUTRE FOIS LE PEUPLE GITAN A éTé REJETER PAR BEAUCOUP DE PAYS, DIEU NE NOUS A JAMAIS REJETER, AU CONTRAIRE IL A TOUJOUR OUVERT SES BRAS POUR NOUS RECCEUILLIRS.
NON CELEMENT A NOUS, MAIS A TOUS CE QUI ON ACEPTER LE SEIGNEUR JESUS EN TANT QUE SAUVEUR ET MAITRE DE LEUR VIE.CAR DIEU NE FAIT ECEPTION DE PERSONNE.IL SUFIT DE RECONNAITRE CES PECHES ET DE DEMANDEZ SINCEREMENT PARDON.
CE QUE J’AIS MOI MEME FAIT, ET JE SAIT QUE JE SUIS SAUVER.CAR JESUS CHRIST A PAYER POUR MOI.
MERCI SEIGNEUR JESUS
A DIEU LA GLOIRE
QUE DIEU VOUS BENISSE A TOUS,AINSI QU’AU VERITABLE SERVITEUR QUI PRECHE SA PAROLE AVEC PERSEVERANCE.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

5 kinzy debard 19 décembre 2007 à 11 h 55 min

merci pour c beau témoignage c vrai jé toujour connai lé chose de dieu toute ma jeunnesse jé grandi avec la bible ma mere et chretienne
mé moi pur le mommen je sui pas vraiment lé réunion mé frere et mé soeur priez pour moi ke dieu maide
je voulé posé une kestion a un frere si kelkun peut me repondre
voila je sui marié avec un musulman eske je doi le laissé pour alé au réunion répondé moi que dieu vous bénisse

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 GIMENEZ TONY LUNEL 25 décembre 2007 à 20 h 10 min

EN PREMIER LIEU JE VOUS SALUT DANS LE NOM DE JESUS CHRIST A TOUS CE QUI LIRONT CETTE LéTRE ET EN PARTICULIER A KINZY DEBARD.
SI JE PEUT ME PERMéTRE DE DONNER UN CONSEIL,POUR DE CE QUI EST LE MARIAGE, DIEU APROUVE LE MARIAGE QUAND IL EST FAIT DANS LES REGLE DE DIEU.1 PAR AMOUR, 2 A L’ETAT CIVIL(MAIRI) ET QU’IL N’EST PAS EU D’AUTRE MARIS OU FEMMES (SAUF QUA SPECIEUX)(DECé OU ADULTéRE).
SI S’EST LE QUA, IL EST VRAIS QUE CHAQU’UN PEUT AVOIR SA PROPRE RELIGION,SES PROPRES CONVICTIONS, ET CELA ON NE PEUT PAS LES FAIRE DISPARAITRE DU JOUR AU LENDEMAIN.
PRENER EXEMPLE SUR L’APOTRE PAUL, AU DEBUT IL PERSECUTER LES CHRETIENS, L’EGLISE DU SEIGNEUR JESUS, PENDANT UN CERTAIN TEMPS, MAIS APRES QUE NOTRE SEIGNEUR JESUS CE REVéLA A LUI IL VA RECONNAITRE SON ERREUR, IL VA CHANCHER DE CHEMIN, IL NE VA PLUS PERSECUTER MAIS AU CONTRERE IL VA ETRE UN INSTRUMENT DE DIEU POUR LES INCOVERTIES.
SI TU VEUT UN CONSEIL ET JE PENSE VRAIMENT QU’IL VIEN DE DIEU, NE QUITE PAS TON MARI, MAIS TOI VA AU RéUNION OU LA PAROLE DE DIEU EST PRéCHER, TEMPS QU’IL TE SOIT POSSIBLE D’Y ALLER, ET MEME SI TU NE PEUT PAS ALLER QUAND TU EST SEULE DANS T’A CHAMBRE PRIE NOTRE DIEU AU NOM DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST, ET JE SUIS PERSOIDER QUE CE QUI EST IMPOSSIBLE POUR TOI EST POSSIBLE A DIEU,DIEU EST CAPABLE DE RENVERSAIT TOUTE LES RELION, TRADITION,ET AUTRE.IL PEUT FAIRE DE TON MARI UN CHRETIEN,UN FILS DE DIEU,ET MEME UN SERVITEUR DE DIEU.
ALOR TOI PERSEVERE DANS LA PRIERE,LES JEUNS,DANS LA FOIS EN JESUS CHRIST.
PS.
AVEC L’AMOUR DE DIEU JE TE LE DIT:
M’EST TOI DABORD TOI EN REGLE AVEC DIEU ET APRES TU POURRA PRIER POUR TON MARI.
JE PRIERAIT MOI MEME POUR VOUS EN ETANT PERSOIDER QUE DIEU VA AGIR
QUE DIEU SOIT BENIT POUR SON AMOUR
SA BONTé ET SA MESERICORDE
QUE DIEU TE BENISSE A TOI INSI QU’A TA FAMILLE , AMEN

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

7 LEFRANCAIS CHRISTOPHE 28 décembre 2007 à 16 h 48 min

C’EST BIEN MON FRERE POUR SE BLOG!
jesus et vivant,il revient nous cherché,maintenant nous sommes tous en christ,nous sommes freres et soeurs,tous,gitans,arabes,turques……nous formons un seule corps,le corps du christ,jesus vit en nous!!
que dieu vous benise,a tous.
un chretien gitan de bordeaux(medoc)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

8 gimenez tony lunel 2 janvier 2008 à 22 h 04 min

je vous salut a tous et vous souaite une tres bonne anné 2008 remplis de boheur dans le Seigneur.
si je vous dit dans le Seigneur,c’est que sans le Seigneur Jesus il est impossible d’avoir une bonne anné et surtout remplis de boheur,la vrais joie, la vrais paix,le vrais boheur, ce trouve en Dieu,et ça j’en suis persoider.
je me presante je m’appel gimenez tony, j’habite a lunel dans l’herault,et je suis fils de Dieu par Jesus Crist mon Sauveur,si je dit fils de Dieu, c’est que je suis née de nouveau j’en suis sur,car je me suis repentie vraiment de tout mes péchés, et j’ai acepter Jesus Crist comme Seigneur, Sauveur personnel et maitre de ma vie.
je suis marié ma femme s’appel lola elle est elle aussi fille de Dieu par la grace de Dieu.
on a tout les deux 40 ans et sa fait 16 ans que je connais le Seigneur et 13 ans que je suis convertie, ma femme quand je me suis convertie, elle ne voulait pas du Seigneur,je suis resté 3 ans en train de prié pour elle, je jeuné en demandans a Dieu de toucher son coeur, et Dieu dans sa grace a toucher vraiment son coeur,maintenant je s’ait si le Seigneur Jesus vient chercher sont Eglise moi et ma femme on part avec lui a Dieu soit la gloire.
je suis un cretiens je sert Dieu non pas dans le ministére de la predication(je ne suis pas pasteur)
mais je sert le Seigneur de tout mon coeur,car on est tous serviteur et servante du Seigneur Jesus
que Dieu vous benisse a tous
et de nouveau tres bonne anné dans le Seigneur

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

9 ministere d'evangelisation en action 7 janvier 2008 à 11 h 03 min

tres chers en christ nous voulons solliciter votre aide avec des bibles et new testaments pour nous approcher des zones dominer par l’islam au Burkina Faso dans les regions du nord. repondez nous svp

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

10 Témoin de Jésus 7 janvier 2008 à 21 h 22 min

Ce qui est petit deviendras grand est ce qui est grand deviendras petit,a lui toute la gloire.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

11 gimenez tony lunel 10 janvier 2008 à 23 h 51 min

je vous salut a tous les lecteurs.
que la paix de Dieu soit sur vous amen.
j’aimerai vous raconter mon temoignage.
je suis née dans une famille catholique, avec nos traditions,nos supertitions,et tres idolatre(croyance aux status)on vivé comme cela,mais quand il falait mentir ont mentaient,s’il falait se batre,ons ce bataient,quand il falait escroquer les gents,les trompaient,pour de l’argents ont le faisait, sans nous soucier de rien,rien ne nous arréter,meme pas notre religion.
mais un jour…..
il y a de cela a peut pres 18 ans, il et arriver un malheur dans ma famille, un jeune cousin de 18 ans s’etait fait renverser par une voiture,le chaufar l’avait fait espres pour le tué,(ce cousin pour moi est comme un frére) cela s’etait passer au pied de mon immeuble, quand ont est decendu tous en courant, je suis arriver le premier il etait allonger par terre mort, je ne sait pas pourquoi j’ai commencer a le réanimé, je n’avait jamait, fait de secourisme, je ne savait meme pas se que je faisait,mais ce qui est sur il ouvri les yeux,je suis restait avec lui jusqu’a que les pompier arrive,les pompier l’on amener a l’hopital,et a l’hopital son coeur s’est arreté les docteurs ont essayer de le réanimé mais en vain,et il l’on l’aissé pour mort,il l’on transporté au niveau 5, et attender le matin pour nous l’annoncer, ce meme soir,un autre cousin de Béziers donc sa belle mére et sa femme etaient chrétienne,dit a mon oncle s’il pouvait appeler des pasteur pour prié pour lui mon oncle acepta.
dans cette meme nuit, une infermiere monta pour faire une Piqûre a mon cousin (ce doit étre une Piqûre que l’on fait a ce qui décéde?)
mais avant quelle ne fit cette Piqûre elle s’apperçu qu’il avait une réaction,elle appela les docteurs et le rebrancherent(merci Seigneur)
il et resté plus d’un mois dans le coma,les docteurs disaient que s’il vrivré il serrait comme un legume,mais Dieu a a decidé autrement,il va tres bien gloire a Dieu.
moi pour ma part c’est a l’hopital que jai commencer a lire la bible,au debut on prié pour mon cousin ce qui était normal,mais par la suite Dieu nous a montré qu il fallait dabord que l’on prié pour nous car nous étions pécheur ce que je fit je demandé pardon a Dieu pour mes péchés et acepté que Jésus me purifie par son sang precieux qui a coulait a la croix.
toute ma famille s’est convertie a l’evangile,j’ai un frére pasteur,un autre diacre,et mois je suis Interprète,car on a une église espagnole mais il y a par la grace de Dieu des français,ou des roms,et Dieu veut que tous le monde comprénne.
car la volonté de Dieu c’est que tous parvienne a la connaissance de la vériter ce repente et soit sauvé .
que le Seigneur Jésus vous benisse grandement,et que Dieu touche les coeur de ce qu’il ne le connaisse pas amen
gimenez tony
344400 lunel

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

12 cynthia de toulouse 11 mars 2008 à 13 h 45 min

je suie craitiene depuie 8 ans le seigneur ma toujour benie magrais les epreuve les dificulter j ai besoin de la prier des frere et soeure je suie decourager mon foyer et diviser mon conpagion a besoin de dieu il na pas la paix suite de la perte de son frere il ne veu plus aller a la reunion alore moi je sai que par laide des f et s par la priere jore la victoire prier pour mon foyer que dieu vous benisse il fau en sover le plusse possible le seignieur et proche

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

13 eduardo santiago 27 mai 2008 à 23 h 19 min

vu les temoignage vivant de tony,kinzy,cynthia,je vous prie dans la grace qui nous est commune,de ne pas baissée les bras!,l épreuve est un moyen, auquel le seigneur jesus se révèle,se manifeste,agit en nous!!,et notre recour est la p_r_i_è_r_e!!!par qui le ciel s ouvre et la benediction vient!!! votre frère dans le seigneur!!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 GIMENEZ TONY LUNEL 5 juin 2008 à 12 h 02 min

CHER FRERE EST SOEUR EN CHRIST
NOUS SAVON QUE NOUS VIVONT LES DERNIER TEMPS DE LA FIN LE SEIGNEUR NE TARDE PAS A VENIR,NOUS LE VOYONT AU TRAVERS LES SIGNES,TRAMBLEMENT DE TERRE,INNONDATION, GERRE,MANIFESTATION,ET AUTRES.
DONS JE VOUS PRIER DE GARDé LA FOI EN NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST.CELA VA DE VOTRE VIE ETERNELLE.NOUS SOMME PLUS PRES DU SALUT AUJOURD HUIT QUE LE JOUR OU NOUS AVONT CRU.PERSEVERé POUR VOTRE SALU, CHRIST VIEN
QUE DIEU VOUS BENISSE A TOUS
ET GARDE VOTRE COEUR POUR LE JOUR DU SEIGNEUR

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

15 Sovon koudjo Joseph 14 juin 2008 à 21 h 29 min

Salut ,
Que la paix du Seigneur soit avec vous.Je serai très heureux d’echanger avec des expériences.Je me nomme pasteur SOVON K.Joseph
cel:0.60 .Je suis au TOGO

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

16 Gimenez Tony 24 juin 2008 à 18 h 21 min

cher frere et soeur en Crist je vous salut dans le precieux Nom de Jesus.
je tenais a vous dire de vous tenir sur vos gardes,car le tentateur joue ses derniere cartes, en usant de la seduction de ce monde,et meme de la seduction dans les eglise,en voulant faire entré les principes de ce monde dans nos propre réunion,afin de faire tombé s’il lui était possible les élus de Dieu.
Matthieu 24:24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.
je vous demende donc a vous tous les veritable chretiens,vous les enfants de Dieu,vous qui croyer au retour du Seigneur Jesus,a prier et a veiller pour notre propre salut,prier et veiller, pour les ames celle qui ne connaisse pas encore le Seigneur,
interceder pour eux car nous avons tous de la familles, des
ami(e)s, nos voisins,qui ont besoin de connaitre la verité.
et nous voulons que tous vienne avec nous dans la paix du Seigneur pour l’eternité
il faut que nous payons le prix nous qui somme appelaient a intercéder pour les autre en ce métant a genou et priant afin que Dieu touche leurs coeurs
que Dieu vous benisse a tous
et vous encourage a luté le bon combat de la foi
car nous somme plus que vitorieux par celui qui nous aime Jesus Christ.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

17 gimenez tony 7 juillet 2008 à 1 h 38 min

re-salut
j’ait oublier de vous dire ou est le local des réunion evangelique
l’Eglise ce trouve a nimes
a l’entré de nimes quand vous venez de lunel, au premier feu a droite, en face du marcher gars,
dans la zone comercial,il faut passé devant giga stor, deriere le magasin caro-deco.
si vous ne trouvez pas
tel moi au
gimenez tony

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

18 Pasteur SOVON Koudjo Joseph 17 septembre 2009 à 16 h 38 min

Quez la paix deu Seigneur Jesus-Christ qui était,qui est et qui vient soit et demeure dans vos coeurs.Dans ce temps de la fin ou tout semble chaotique,retenons que ce sont les prophéties qui s’accomplissent et doit interpeler chacun à revenir à JESUS de tout son coeur,Lui qui est "le Chemin,la Vérité et la Vie"Seul espérance des Nations.Merci contact:0.23 Lomé-TOGO

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

19 baud michel 7 octobre 2009 à 1 h 52 min

seigner mois qui croier tous connetre, tu ma aprie a marcher,
que la terre et le ciel te bénice,
au ciecle des ciecle AMEN

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Article précédent: La Brigade de la Drôme : un réveil Protestant dans l’entre-deux-guerres

Article suivant: CaféBible Desktop devient un gadget pour Windows Vista !