Etude sur la Création

1 041 lectures, par Roger B. le 2 septembre 2010 · 22 commentaires

dans la rubrique Actualités des églises

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Après quelques modifications, je vous soumet à nouveau cette étude car elle paru l’an passé sur ce site.

Le sujet de l’évolutionnisme confronté au créationnisme revient de temps à autre sur les sites chrétiens.

Depuis plusieurs décennies, la confrontation entre chrétiens évolutionnistes et chrétiens créationnistes est attristante. J’ai demandé plusieurs fois au Seigneur de m’éclairer sur certaines vérités à ce sujet.

Si Darwin s’est réellement converti à Jésus-Christ, alléluia, mais que de dégâts dans la vie spirituelle de gens intelligents à cause d’une grande partie de ses théories. Ses théories sont particulièrement acceptées par des non-croyants. Pourrait-on dire que ses théories empêcheraient de croire en Dieu ?

Que dis-tu dans ta Parole, Seigneur, et que dis-tu entre les lignes ? Devons-nous nous taire et ne rien dire ?
Je crois que la foi doit se construire en lisant la Parole de Dieu, Romains 10, verset 17 : ainsi la foi vient de ce qu`on entend, et ce qu`on entend vient de la parole de Christ, avec la révélation qui nous est faite, que nous sommes tous des pécheurs, que Dieu désire notre réconciliation avec Lui au travers de Jésus, son Fils unique, mais que notre foi doit aussi se construire avec notre intelligence qui est à l’écoute de ce que l’Esprit nous dit, 1 Corinthiens 12 – 7 à 11 :
7 Or, à chacun la manifestation de l`Esprit est donnée pour l`utilité commune.
8 En effet, à l`un est donnée par l`Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
10 à un autre, le don d`opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l`interprétation des langues.
11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. Être à l’écoute de l’Esprit.

Il ne s’agit pas de mettre en doute la Parole de Dieu, mais le Seigneur nous a aussi donné une intelligence pour comprendre ce qu’il veut nous dire. Sa Création est magnifique et nous avons à l’adorer pour ce qu’il est et ce qu’il a fait.

Afin que les chrétiens comprennent ce qui va suivre (particulièrement les fondamentalistes), il est nécessaire au début de poser une seule question : Toi, l’Éternel qui est Dieu de toute éternité, infiniment Saint, qui était, qui est et qui sera, as-tu fait tout à coup en 144 heures ( 6 x 24 h ), la création dans un univers vide ?

Tu nous as appris que tu t’appelles l’Éternel, tu as dit à Moïse: Je suis celui qui suit. Exode 3, versets 14 et 15: Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C`est ainsi que tu répondras aux enfants d`Israël: Celui qui s`appelle Je suis m’a envoyé vers vous. 15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d`Israël: L`Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d`Abraham, le Dieu d`Isaac et le Dieu de Jacob, m`envoie vers vous. Voilà mon nom pour l`éternité, voilà mon nom de génération en génération.
Celui qui est de toute éternité. Toi, Père Éternel, magnifique de sainteté, Grand Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qui si trouve, est-il raisonnable de penser que dans une étincelle de temps tu as créé l’univers ?

Pour ma part, il n’y a aucune raison que cela soit ainsi. L’Éternel n’avait rien à prouver, mais il s’est fait plaisir à faire la Création pour un but bien précis : créer l’homme à son image afin qu’il le serve, qu’il s’occupe de Sa création et l’adore en conséquence. Dans cette éternité de temps, l’Éternel a eu le loisir de créer Sa création qui était belle et parfaite, mais que l’homme détruit de plus en plus.
Quelle est l’utilité d’être intransigeant si par la rigidité de notre raisonnement, des hommes et des femmes se détournent de la croyance à un Dieu Créateur à cause d’une lecture simpliste. J’aime mieux réfléchir et chercher à gagner des âmes à Christ.

Voyons ce qui est écrit dans les Saintes Écritures, avec quelques réflexions personnelles concernant le début de la Genèse. 1 jour = une période. D’aucuns diront que ce sont des imaginations. N’ayons pas d’a priori, la réflexion mérite d’être faite.

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Il n’est dit nulle part que ces cieux étaient vides, car dans ces cieux Dieu créa d’autres systèmes, mais il choisit une seule planète qu’il appela Terre. Les autres systèmes se déployèrent selon les ordres de Dieu dans un froid inter sidéral, mais Il se concentra à notre planète.
Il y eu une première période. La planète appelée Terre était informe et vide, un tohu-bohu dans les ténèbres. L’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux, c’est-à-dire des vapeurs d’eau. Cette planète était chaude vu son magma en son centre, des volcans crachaient continuellement du feu et des magmas incandescents.
Dieu fit dans cette période la lumière: la lumière fit reculer les ténèbres. Pour notre planète cette lumière provenait certainement de Dieu lui-même, car le luminaire soleil n’était pas encore là !
La Bible dit que ce fut le 1er jour ! Genèse 1, versets 1 à 5.
1, Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l`abîme, et l`esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d`avec les ténèbres.
5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Ce mot « lumière » se trouve environ 150 fois dans les Écritures où Dieu, directement ou indirectement, éclaire, illumine. Pouvons-nous imaginer que Dieu créa une atmosphère de vapeur luminescente ? Les lueurs des éruptions volcaniques se reflétaient contre les nuages (vapeurs d’eau). On remarque cela la nuit lorsqu’une ville est couverte de nuages.

Nous ne connaissons pas le temps de rotation que la Terre avait à cette époque. Elle tournait sur elle-même, ce qui donna alternativement un soir et un matin, mais par rapport à quoi ? Mais pas en 24 heures. Il est possible que la terre eût un autre axe de rotation. Je viens de lire qu’un tremblement de terre aussi violent que celui du Chili, il y a quelques mois, modifie l’axe de rotation de notre planète de quelques millisecondes d’angle ! Ce qui peut représenter des km à l’échelle de la terre.

Dans la deuxième période ou 2e jour, Dieu sépara les eaux ; cette vapeur d’eau se précipita en pluie et inonda la planète, c’est donc une séparation physique. Sur la surface de la planète se trouva une telle quantité d’eau qu’elle fut submergée. Versets 6 à 8.
6 Dieu dit: Qu`il y ait une étendue entre les eaux, et qu`elle sépare les eaux d`avec les eaux. 7 Et Dieu fit l`étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l`étendue d`avec les eaux qui sont au-dessus de l`étendue. Et cela fut ainsi.
8 Dieu appela l`étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
Ceci fait, Dieu appela ciel ce qui était dégagé de la vapeur d’eau. La croûte terrestre se mit à refroidir. À mon sens, ce fut une très longue période, peut-être 1 à 2 milliards d’années.

Dans la 3e période, la planète était donc couverte d’eau ; Dieu fit apparaître le sol formé de roches, de quelle manière ? Il fit que la planète se plissa de telle sorte que des montagnes surgirent et qu’à certains endroits le fond de l’océan s’enfonça, la masse d’eau étant la même. L’Himalaya est dans l’Asie et les fosses Philippines et de Marianne aussi ! Ce qui explique peut-être cela. Nous avons de la peine à nous représenter ces cataclysmes.
Nous savons que la Terre tourne sur son axe et qu’aux 2 extrémités de cet axe se trouvent les pôles. Ces endroits sont particulièrement froids ; certainement ceux-ci ont permis la régulation de la hauteur des océans selon l’épaisseur de glaces s’y trouvant. Nous vivons actuellement le cas de la fonte de ces calottes glacières qui font remonter le niveau des océans. Il y a eu certainement des accroissements des calottes glacières et la fonte partielle de celles-ci au cours des âges. Il est intéressant de signaler un effet physique. Lorsqu’une boule tourne sur son axe, la vitesse circonférentielle à l’équateur de cette boule est bien différente des pôles de l’axe. Il y aurait donc un appel du froid sidéral aux 2 pôles qui s’écoulant le long de la surface de cette boule se réchaufferait au moyen de la chaleur de la Terre. Étant donné cette rotation, nous savons que la Terre est légèrement aplatie aux pôles.
Mais cette 3e période n’était pas terminée. En effet avant que Dieu puisse créer les plantes il se passa un laps de temps assez long. Par le déplacement des montagnes, de violents courants d’air eurent lieu. Les océans eurent d’énormes vagues qui se jetèrent sur les rivages. Les roches se brisèrent et, avec le ressac, il se forma du sable. N’oublions pas que notre planète est une boule de feu et que la croûte terrestre est très mince. Des volcans apparurent à nouveau, des poussières volcaniques se dispersèrent tout au tour de la terre.
On peut supposer que dans l’immense océan Dieu créa des micros organismes qui devinrent des algues. Ces dernières, sur terre sèche mélangée aux sables, aux poussières devinrent de la terre. Cette terre produisit plus tard des plantes selon la volonté de Dieu, toutes sortes d’arbres, avec leurs fruits et leurs semences; il est spécifié « selon leur espèce », donc création de Dieu et non-évolution. Versets 9 à 13.
9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
10 Dieu appela le sec terre, et il appela l`amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. 11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l`herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
12 La terre produisit de la verdure, de l`herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

Quand je regarde des gravières et des parois de rocher où l’on voit des plis qui présente des roches différentes, je suis toujours étonné et me pose la question comment cela a pu se faire.
Les plantes et les arbres se décomposèrent et formèrent des terreaux pour d’autres plantes et arbres, etc.
Cette période devait être aussi très longue. Plusieurs centaines de millions d’années ? Ce n’est en tout cas pas une courte période.
Des tremblements de terre et des cataclysmes géologiques eurent lieu avec engloutissement d’immenses régions. Le pétrole est en fait de la purée d’organismes végétaux vieux de plusieurs centaines de millions d’années qui se sont lentement enfoncés à des profondeurs de plus en plus importantes. Avec la chaleur interne de la terre, la pression, l’absence d’oxygène et la présence de bactéries, l’ensemble des matières organiques en présence a été lentement décomposé et transformé en gaz et liquide visqueux que l’on nomme pétrole.

Rappelons-nous que Dieu est lumière et que, pour les plantes, il faut de la lumière et de la chaleur, et cela, alternativement, donc au 3e jour ou période, le soleil n’étant pas encore créé il se peut qu’une lumière diffuse fût présente.

Voici donc la 4e période ou 4e jour. Dieu créa les astres, le soleil, la lune, les étoiles; d’où venaient ces astres ? Je pense que Dieu les déplaça pour créer notre système solaire, il régla leur course, leur rotation et leur distance de telle manière que cela devienne vivable sur notre planète. Il est impossible que ce soit le fruit du hasard. Versets 14 à 19.
14 Dieu dit: Qu`il y ait des luminaires dans l`étendue du ciel, pour séparer le jour d`avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
15 et qu`ils servent de luminaires dans l`étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
17 Dieu les plaça dans l`étendue du ciel, pour éclairer la terre, 18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d`avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

Ce qui est intéressant au 5e jour ou période, c’est que Dieu créa des êtres vivants d’abord dans l’eau. Des petits poissons aux monstres marins, il créa des millions de sortes d’animaux marins selon leur espèce. Il créa aussi tous les oiseaux selon leur espèce. Les espèces ne se mélangeant pas, car créé avec leur instinct, ceux-ci traversèrent les millénaires sans mutation jusqu’à nos jours. Il créa aussi les insectes afin que certains oiseaux aient aussi à manger.
Versets 20 à 23.
20 Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l`étendue du ciel.
21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
22 Dieu les bénit, en disant: soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
Toutefois, il peut y avoir des mutations accidentelles, prouvées. Nous savons aussi que des espèces ont dû s’adapter à leur environnement. Dans certains cas, il y eut et il y a encore des mutations, des évolutions.
Il est agréable de se représenter le Créateur en train de façonner des poissons avec leurs formes, leurs couleurs, une petite touche de couleur ici, un bleu uniforme là, etc. Que dire des oiseaux avec leurs couleurs vives ou ternes, leurs chants ou gazouillis ? Les fleurs de toutes sortes, qui fleurissent avec des couleurs et des détails de toute beauté. Dieu se fit plaisir de créer, il avait le temps, tout ne fut pas créé le même jour !

Et nous voici au 6e jour ou 6e période. Versets 24 à 31: 24 Dieu dit: que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
26 Puis Dieu dit: Faisons l`homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu`il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Dieu créa l`homme à son image, il le créa à l`image de Dieu, il créa l`homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l`assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. 29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d`arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
31 Dieu vit tout ce qu`il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
Dieu créa selon leur espèce les animaux, bétail, reptiles; il est répété plusieurs fois « selon leur espèce ». Toutes sortes d’animaux terrestres petits et grands, voire immenses; chaque sorte d’animal est magnifique dans la perfection de sa création. Nous savons également que des espèces ont dû s’adapter à leur environnement. Soulignons que tous les animaux mangeaient de l’herbe, certains n’étaient pas encore carnivores.

Dans cette 6e période ou 6e jour, Dieu créa aussi l’homme et la femme.
Ce que nous pouvons comprendre en lisant les Saintes Écritures c’est que ces récits authentiques ont été écrits dans un temps où les connaissances géologiques, astronomiques, paléontologiques, etc. étaient très limitées, sinon incompréhensible pour les gens de cette époque. Ce qui est remarquable c’est que la chronologie du déroulement de la création n’est pas contestée par les scientifiques.

Concernant la création de l’homme, Dieu le créa à son image Genèse 1 verset 27. C’est une insulte à Dieu de dire que nous sommes des descendants du singe. Qui a l’outrecuidance de dire que Dieu n’a pas fait l’homme comme il le décrit, donc Dieu menteur ? Il a fait les singes selon leur espèce et il a fait l’homme selon son espèce.

L’homme, créé ce 6e jour ou 6e période, devait nommer tous ces animaux, Genèse 2 versets 19: L`Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l`homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l`homme. Ensuite ce même jour, Dieu vit que ce n’était pas bon pour l’homme d’être seul. Dieu endormi Adam, lui retira une côte et en fit une femme, il l’a nomma Ève.
Nous constatons donc qu’il n’est pas possible de prendre le texte à la lettre, car il a été écrit pour que l’être humain connaisse les origines du ciel et de la terre ainsi que sa propre origine, mais sans aucune notion du temps écoulé. Il va de soit que le 6e jour où l’homme a été créé n’est pas de 24 heures, car le déroulement depuis la création d’Adam et d’Ève jusqu’à leur chute dans cette histoire s’écoule sur bien des années !
Il semble que le 6e jour se termine avec le verset 25 du 2e chapitre. L`homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n`en avaient point honte. Nous sommes alors à la fin du 6e jour ou 6e période.

Il est possible que Dieu fût satisfait de sa création dans la période du 7e jour, car il sanctifiât ce jour-là ainsi que sa création. Nous sommes dans ce 7e jour où Dieu se repose, soit dans cette 7e période.
Cela nous l’est pas dit, mais c’est certainement dans le début du 7e jour qu’il y eu la chute d’Adam et d’Ève. Voir chapitre 3.

Question: quand s’arrête ce 7e jour ? Il s’arrêtera au début du 8e jour* ou période. C’est à la Parousie, lors du retour de Jésus-Christ. Cette 8e période sera éternelle ! Apocalypse 22.
Quant à la datation de la création de l’être humain, nous sommes dans le flou total. En effet, si l’on fait attention à la lecture du texte biblique, on constate que Dieu parle d’Adam et d’Ève, de Caïn et d’Abel. Mais au verset 15 du chapitre 4, nous lisons: L’Éternel lui dit : si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l’Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. Plus loin nous lisons, verset 17: Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.

Qui pouvait bien tuer Caïn ? Et d’où venait sa femme ? Bâtir une ville ou village pour combien d’habitants ? Habitants provenant d’où ? Il nous est impossible de répondre que par 3 variantes : Dieu créa l’homme et la femme de la manière qu’il le décrit, mais avant Adam et Ève il y eut d’autres êtres humains parfaits. Ou bien Dieu créa Adam et Ève et conçut des enfants avant le péché originel, mais ces derniers devaient être purs sans péchés ! Pour moi ce n’est pas possible. Il y a une 3e possibilité c’est qu’Adam et Ève ont conçu beaucoup d’enfants avant le crime de Caïn.

Dieu est le Créateur et cela doit nous suffire comme affirmation. Jérémie 10, verset 12 : Il a créé la terre par sa puissance, il a fondé le monde par sa sagesse, il a étendu les cieux par son intelligence.
Cette 7e période ou jour est certainement la plus courte de toutes, quelques millénaires, environ 6000 années et nous arrivons à la fin de ce temps, appelé fin du monde.

La foi en Dieu le Créateur est confortée par la réalisation des prophéties d’alors, celles qui se réalisent maintenant à notre époque et par conséquent celles qui ont été prophétisées pour le futur. Seul Dieu connaît l’avenir. Il a dit: Je suis le même hier, aujourd’hui, éternellement.
Comme nous le lisons dans cette Genèse, nous constatons que Dieu est ordré et il désire que l’être humain qu’il a créé à son image soit aussi ordré pratiquement et psychiquement, apte à vivre avec ses semblables, dans la création de Dieu. C’est pour cette raison qu’il nous a donnée sa loi au travers de Moïse, ensuite parfaitement accompli par Jésus, modifié par Jésus et ses apôtres. Cela vaut la peine de relire les chapitres 18 et 19 du Lévitique.
Nous n’avons pas à mettre en doute la Bible, car elle est véridique, mais le mot « jour » est une image que Dieu a donné à Moïse pour que son peuple Israël comprenne partiellement la création, mais suffisante pour leur époque.

Conclusion : Scientifiques ou pas, remettez votre avenir dans Ses mains créatrices, ce sera tout bénéfice pour vous !

Fraternellement.
Roger Brechbühl

*Le 8e jour est inclus dans une étude sur le chiffre 8 dans les Saintes Ecritures, à publier prochainement.


{ 22 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Yapo 3 septembre 2010 à 10 h 14 min

Même si l’auteur de cet article me taxera de rigide, de fondamentaliste et de faire une lecture simpliste du récit de la création,

Je réitère haut et fort que c’est en six jours de vingt-quatre heures chacun que Dieu a créé tout ce qui existe dans l’univers physique.

https://blogdei.com/selon-un-sondage-du-magazine-le-christianisme-aujourd-hui-les-evangeliques-seraient-de-moins-en-moins-creationnistes/

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 14 -1 12

2 Jean-Luc B 3 septembre 2010 à 11 h 07 min

Et c’est reparti pour un tour! :silly: :w00t:

Yapo,

Juste pour faire avancer le schmillblick, dis-nous comment tu fais pour mesurer des journées de 24 heures pendant les 3 premiers jours, alors que le soleil n’apparaît que le 4° jour?

Allez, une autre petite question pour préciser quelle mesure de temps était employée pour les jours précédant l’apparition de l’homme (créé le 6° jour):

Puisque Dieu est le seul témoin de ces 6 premier jours de la Création, pourrais-tu nous dire quelle est la durée d’une journée aux yeux de Dieu?

Je t’aide un peu: la réponse se trouve dans un écrit de Moïse (le rédacteur du récit de la Genèse).

Jean-Luc B

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 11 -1 6

3 nicolas 3 septembre 2010 à 12 h 41 min

tap tadap tadap tadap tadap tap tap tap…

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 5 -1 9

4 Yapo 3 septembre 2010 à 13 h 18 min

Caché à cause de très mauvaise notes. Cliquer ici pour voir.

Mal noté. On aime, on n\\\\\\\'aime pas: +1 5 -1 13

5 stigma 3 septembre 2010 à 15 h 56 min

Afin de réconcilier ceux qui croient que Dieu a fait le monde en 6 jours avec ceux qui croient que ça a pris des millions d’années.
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/science/10_l-age-du-monde-1ere-partie.php
J’ai découvert ce site récemment et j’y trouve souvent de quoi éclairer ma lanterne lorsqu’il s’agit de sujet qui ont tendance à diviser les frères… et soeurs :-))

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 5 -1 4

6 Graphou 3 septembre 2010 à 19 h 54 min

@stigma

Merci pour la référence. Je connaissais déjà le rabbi. Il est toujours intéressant et original. Mais je dois avouer qu’il vient un temps où je décroche, car ses explications deviennent très fantaisistes.

Il y a une manière très simple de rassembler les chrétiens sur cette question des origines. C’est d’admettre la pluralité des opinions en mettant en pratique l’amour du Christ. C’est ce que Paul a prescrit aux Romains, alors qu’ils ne s’entendaient pas sur des questions plus importantes que celle-ci.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 5 -1 2

7 Caraibes 3 septembre 2010 à 21 h 28 min

Il me semble que la Bible est très claire: 6 jours de 24 heures…

-Pourquoi essayer de faire des contorsions pour arriver à des conclusions similaires à celles des athées, qui de toutes façons te méprisent, car ils croient qu´il n´y a pas de Créateur… ?

Arrétez cet essai lamentable de faire rimer évolutionisme athée avec Créationisme Chrétien !

-Quoi après ?
-Du satanisme Chrétien ???

Non sérieusement, je comprends le désir de vouloir gagner des âmes, mais pas au prix de changer la vérité pour un mensonge…

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 10 -1 5

8 Jean-Luc B 3 septembre 2010 à 23 h 31 min

Soyons sérieux Yapo,

Contrairement à ce que tu dis un peu inconsidérément, les calomnies ne sont pas ma tasse de thé. De plus, il me semble qu’en m’accusant ainsi, tu te trouves exactement dans ce que tu me reproches sans preuves…

Maintenant, puisque tu as voulu échapper à la réponse que je te posais, je vais laisser la Parole y répondre elle-même:

« Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d’hier, quand il n’est plus, Et comme une veille de la nuit. » (Paume de Moïse 90: 4.)

Si Moïse qui a écrit le récit de la Création en six jours, nous dit que le temps n’a pas les mêmes dimensions pour Dieu que pour nous, il est bien présomptueux de prétendre que ces journées de la Création (qui n’avaient que Dieu comme témoin et comme « chronométreur ») soient des journées de 24 heures chrono… N’allons pas plus loin que ce qui est écrit, or il n’est pas écrit que ces journées étaient de 24 heures…

Jean-Luc B

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 8 -1 6

9 Roger B. 3 septembre 2010 à 23 h 43 min

Merci Stigma
pour cette adresse. Cela vaut la peine d’écouter ce professeur, Rav R, Chaya . On en tire tous un enseignement en écoutant les 4 chapitres de “ l’âge du monde “.
Roger B.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 4 -1 7

10 stigma 4 septembre 2010 à 7 h 00 min

@Graphou
Je suis d’accord avec toi, il lui arrive de sortir du cadre chrétien (normal pour un rabbin), mais 98% de ses conférences sont vraiment enrichissantes. A force de l’écouter, ça m’a donné envie de me mettre à l’hébreu. Pas si compliqué que je l’aurai cru :cheerful:
Quel réel plaisir de pouvoir déchiffrer quelques mots dans le texte original :wub:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 4 -1 2

11 Michel 4 septembre 2010 à 8 h 34 min

Retournons aux sources : Paul dit clairement que les choses de Dieu se comprennent spirituellement (I Cor 2:14). L’interprétation de la Bible a toujours été spirituelle, jusqu’à l’ère industrielle, où le matérialisme a commencé à chasser le spirituel.

Le Jour, dans la Bible, c’est la Révélation (Jour 1 : « que la Lumière soit »).

Jean 8:56 : Abraham a vu le Jour de Christ, c’est-à-dire a eu la révélation de Christ.

Le Jour 1 est le jour de notre Nouvelle Vie, où Dieu Se révèle en nous donnant la Lumière sur l’UN, Dieu unique.

Le Jour 2 est un jour de séparation (dès qu’il y a plus qu’un il y a séparation) : c’est la révélation qu’il nous faut discerner entre spirituel (ciel) et psychique (terre). Nous savons les conséquences catastrophiques qu’engendre le manque de discernement entre ce qui vient de Dieu et ce qui vient de notre propre fonds.

etc… (je vous laisse lire Genèse 1).

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 4 -1 4

12 Jean-Marie C 4 septembre 2010 à 9 h 43 min

« Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.
Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l’Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s’est reposé. »
Si un jour c’est 1000 ans :silly: , dommage que je ne sois pas né durant le 7ème :sad: (commentaire complètement charnel)
A part ça tout le monde sa

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

13 Jean-Marie C 4 septembre 2010 à 9 h 46 min

…j’avais pas fini…tout le monde sait que Dieu est en dehors du temps et qu’Il y pénétre quand Il trouve bon de le faire.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

14 danielou 4 septembre 2010 à 11 h 24 min

Que de sophismes affligeants.Permettez moi de donner le conseil de David au psaume 131:1″Eternel!je n’ai ni un coeur arrogant,ni des regards hautains;je ne m’engage pas dans des questions trop grandes et trop merveilleuses pour moi. »
Hélas tel est le cas de l’auteur de cet article bidon et ses affidés.
Le verset de base de la tirade sur la création qui nous parle des dons spirituels est à côté de la plaque:il n’a rien à voir avec l’intelligence.D’autre part Dieu nous met en garde de ne plus marcher comme les paiens qui marchent selon la vanité de leur intelligence par le fait qu’ils ont la pensée obscurcie(Darwin..) à cause de l’ignorance qui est dans leur coeur..Ephésiens 4:17-18.
J’ajouterais que l’intelligence que Dieu donne à ses enfants est différente de la sagesse des hommes qui est une folie devant lui.Jérémie 9:22-23,1Corinthiens 3:18-20.
Des assertions du genre « Pour ma part il n’y a aucune raison qu’il en soit ainsi. »Votre part n’est pas celle de Dieu un peu d’humilité ne vous ferait pas de mal.Les pensées de Dieu ne sont pas vos pensées,de même que ses voies.Esaie 55:8-9;cela est valable pour la sentence « J’aime mieux réfléchir avec l’intelligence obscurcie? ou avec l’aide du Saint-Esprit?Si le temps n’a pas de dimension pour Dieu,il a voulu que pour l’homme il ait une dimension compréhensible d’où les jours mois,années… quand il parle à l’homme.
L’égarement est là quand on veut modifier la Bible afin qu’elle colle avec nos erreurs.Vous dites »dans la 2 période,Dieu sépara les eaux;cette vapeur se précipita en pluie et inonda la planète ».La Bible dit plutôt dans Genèse 1:5-6″Il n’y avait encore aucun arbuste de la campagne sur la terre,et aucune herbe de la campagne ne germait encore:car l’Eternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre….Mais une vapeur s’éleva de la terre et arrosa toute la surface du sol » et non votre pluie imaginaire.La première pluie survient sur la terre lors du déluge Genèse 6:17.
Quand la Parole de Dieu parle de jour,vous n’avez aucun droit de parler de période et d’essayer de justifier cela par le Psaume 90.C’est pour Dieu que 1000 ans est le jour d’hier puisqu’il n’a ni commencement ni fin de vie pas pour les hommes.
S’il est dit il y eut un soir il y eut un matin ce fut un jour et non l’inverse c’est à dessein.Le jour selon Dieu et les juifs l’appliquent encore aujourd’hui va du soir au soir(24 heures.12 heures le jour,12 heures la nuit.Jésus est mort à la 9 heure du jour qui correspond à 15 heures.).Lévitique 23:32,Daniel 8:14.
Il est d’ailleurs précisé que Dieu se reposa le 7 jour Genèse 2:1-3 qui coincide exactement avec les 7 jours d’une semaine aujourd’hui.Le samedi(jour du sabbat) ou 7 jour est le même que celui de la Genèse dans la Bible où Dieu se reposa.Nous sommes en pleine imposture au travers de cette étude d’égaré qui égare. 2 Timothée 3:13 pour plaire au monde qui ne comprend pas la sagesse de Dieu.Certains soient disant chrétiens nous dirons si ce n’est encore le cas qu’il n’est pas possible qu’on ai vécu 900,800 ou 700 ans comme les Adam,Malthusalem..:c’est à comprendre autrement!Moi j’y crois ferme.D’autres renchériront comment Adam un homme a pu venir avant une femme Eve?Moi j’y crois car » Dieu n’est pas un homme pour mentir.. ».
Au lieu de jouer les marioles avec les disputes de la » fausse science » 1Timothée 6:20 comprenons à jamais que les secrets de sa sagesse dépassent notre raison limitée.Job 11:6.
Je terminerais en disant recherchons l’édification et non les sujets à la mode qui n’avancent en rien la cause de Jésus- Christ.
Je disais il y a quelques temps que ce site sent de plus en plus le fagot entre l’intelligence,l’intellectualisme il y un gouffre.Attention aux fables de l’intellectualisme et aux jugements à l’emporte pièce.
Il n’est pas tard pour revenir à la saine doctrine et abandonner les divagations comme la prétendue étude sur la création.Proverbe 19:27″Cesse,mon fils d’écouter la leçon,si c’est pour t’égarer loin des discours de la connaissance ».
1 Timothée1:3-7″Comme je t’y ai exhorté,à mon départ pour la Macédoine,demeure à Ephèse ,afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines et de ne pas s’attacher à des fables et des généalogies sans fin,qui favorisent des discussions plutôt que l’oeuvre de Dieu dans la foi.le but de cette recommandation,c’est l’amour qui vient d’un coeur pur,d’une bonne conscience et d’une foi sans hypocrisie.Quelques uns,s’en étant détournés se sont égarés dans de vains discours.Ils veulent être docteurs de la loi et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent,ni ce qu’ils affirment ».

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 9 -1 4

15 Caraibes 4 septembre 2010 à 12 h 20 min

On s´égare avec de vains arguments…
Il faudrait clarifier les choses:

-Qui d´entre vous croit que que la Bible est la Parole de Dieu révelée aux hommes ?

-Parmi ceux qui ont répondu positivement à la question ci-dessus, qui d´entre vous croit que les chapitres 1 & 2 de la Genèse ont été inspirés littéralement par l´Esprit Saint ?

-Maintenant parmi ceux qui sont d´accord avec ça, qui pense que si l´Esprit Saint a fait écrire « 6 jours », cela voulait dire autre chose que 6 jours ?

Si le Seigneur voulait nous informer qu´Il avait crée le monde en 6000 ans, Il nous l´aurait dit clairement, sans faire de mystère.

6 jours, ça veut dire 6 jours.

Chercher à faire mentir la Vérité, c´est une doctrine de démons…

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 8 -1 4

16 Caraibes 4 septembre 2010 à 13 h 06 min

Je tiens aussi à dire à Nicolas et aux membres de l´équipe qu´il est grave de publier sur un site Chrétien des mensonges qui diluent un paquet de doctrines de démons avec un petit peu de Vérité.

SVP, par souci de ne pas confondre des Chrétiens peu informés, ne pas publier de telles choses.

Et après, c´est vraiment affligeant dans les commentaires, de devoir lire certains frères qui cherchent à justifier leur compromis avec les fausses doctrines en utilisant des sites de rabbins, c´est à dire de personnes qui nient que Jésus soit le Christ !

C´est grave !

Alégoriser la Parole de Dieu, c´est grave !

Les loups se déguisent en brebis. Aujourd´hui, ils cherchent à nous confondre avec la théorie athée de l´évolution, demain avec le mariage homosexuel, l´avortement, l´oeucuménisme, et finalement l´adoration de la Bête, tout simplement…

Frères Chrétiens, ne vous laissez pas abuser !

Dieu vous parle clairement depuis la Genèse jusqu´à l´Apocalypse. Ceux qui cherchent à dire le contraire sont des outils du prince des ténèbres.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 7 -1 4

17 Marc B. G 4 septembre 2010 à 13 h 30 min

La théorie de l’évolution dit bien son nom en ce qu’elle reste une théorie et non une loi scientifique. Or toute théorie est le fait de diverses opinions, de croyances, de présupposés, etc… D’où les malentendus récurrents.
Comme les partisans de la tolérance soutiennent que toutes les pratiques, toutes les croyances et autres opinions sont respectables, je devrais pouvoir définir ce qu’entend par créationnisme le croyant que je suis.
En premier lieu, la théorie de l’évolution est présentée par des hommes qui n’étaient pas présents à l’origine et qui ne prétendent pas être infaillibles. En fait, tout le conflit repose sur une question essentielle : croyons-nous ce que nous dit Dieu (qui était présent à l’origine), ou ce que disent des personnes faillibles, quelles que soient leurs compétences réelles ou non? Aucun scientifique n’a toutes les évidences. C’est pourquoi les théories scientifiques changent constamment. A mesure qu’ils découvrent de nouvelles choses, ils modifient leurs conclusions …et les suivistes s ‘efforcent de suivre.
Le monde ( et bien des chrétiens! ) a été amené, de manière erronée, à penser que l’évolution ne relève que du domaine scientifique, tandis que la croyance en Dieu ne relève que de la religion.
Mais en tant que chrétien fondé sur l’ Ecriture seule (Sola scriptura), je tiens pour vraies et dignes de foi les paroles de l’évangile:  » C ‘est la foi qui nous fait connaître que l’univers a été créé et ordonné par une parole de Dieu, que le monde visible est sorti du néant et que tout ce qu’on voit procède de l’invisible. »

La création des cieux et de la terre, je la comprends comme étant récente ( quelques milliers d’années), faite à partie de rien ( ex nihilo) et spéciale ( sur une période de six jours). Au reste ceci est soutenu par beaucoup de scientifiques croyants et de théologiens d’envergure.
Mais pour les chrétiens véritables ( les croyants ) l’ essentiel est ailleurs. Nous devons construire notre pensée sur ce que dit la bible et non sur les théories de scientifiques limités et faillibles. Rejeter le créationnisme et accueillir l’évolutionnisme, c’est rejeter l’un des dix commandements, piliers du Christianisme et Celui qui les a prononçés:  » Tu travailleras six jours… car en six jours l’ Eternel a fait le ciel et la terre… et Il s’est reposé le septième jour « . Exode 20

Refuser le modèle créationniste ou le bricoler, c’est saper le fondement de l’ Evangile. Dès lors comment expliquer la position incohérente et contradictoire des grandes traditions religieuses et des tout petits exégètes honteux; créationnistes le dimanche et évolutionnistes le reste de la semaine? Homme créé à l’image de Dieu un jour et descendant des singes et autres primates (produit de l’évolution) les autres jours! La voie de la compromission est toujours en pente descendante.
La Bible, dont beaucoup se réclament, me dit que Dieu sait tout. Il a toute connaissance. Si cela est vrai, la Bible est donc la parole de Celui qui sait tout ce qui est à savoir.
Si nous voulons parvenir à de bonnes conclusions sur ce sujet, la seule manière fiable est de se reporter à Celui qui a une connaissance absolue.
QLSVB
nota bene: Yapo, si les connaissances géologiques, astronomiques, paléontologiques, etc… sont très limitées, sinon incompréhensibles pour des gens sans instruction que nous sommes, puissions-nous être reconnus pour être avec Jésus.
Fraternellement.

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 6 -1 3

18 Raphaël 4 septembre 2010 à 13 h 41 min

Je vous livre de manière un peu brute ce lien sur lequel on trouve 101 preuves en faveur d’une terre et d’un univers jeune:

http://www.creationnisme.com/2010/07/lage-de-la-terre-101-preuves-de-la-jeunesse-de-la-terre-et-de-lunivers/

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 7 -1 3

19 Michel 4 septembre 2010 à 18 h 13 min

Que veut dire « Ce commentaire est-il pertinent? » en fin d’articles?

« Pertinent », par rapport à quoi?
- par rapport au sujet traité sur la page?
- par rapport à ce qu’en dit la Bible?
- pas rapport aux doctrines évangéliques?
- par rapport à « j’aime/j’aime pas »?

…par rapport à quoi?

Une phrase d’explication ne devrait-elle pas accompagner obligatoirement tout vote?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

20 Roger B. 4 septembre 2010 à 22 h 15 min

Eh bien Danielou, cela s’appelle une volée de bois verts !
Bon, vous avez le droit, mais quand l’adrénaline monte à la tête on doit faire attention à ce qu’on lit, ce que l’on dit ou écrit.
Premièrement, je crois en la véracité des Saintes Écritures.
Deuxièmement, je suis créationniste et de loin pas évolutionniste.
Troisièmement, j’ai soumis une étude à la perspicacité des lecteurs et lectrices. Vous avez tous le droit à réagir défavorablement ou favorablement avec un minimum de politesse envers des frères en Christ.
Quatrièmement, cette étude nous fait découvrir des éléments importants que nous retrouvons dans certains ouvrages juifs qui traitent ce grave sujet. ( Voir et écouter les conférences du Rabin Rav R, Chaya ) ainsi que “ Le Talmud et les commentateurs “ paru en 2006 sur ce Blog.

Votre réf. Genèse 1.5 et 6 n’est pas la bonne. Je vous conseille de reprendre à tête reposée la lecture des 2 premiers chapitres de la Genèse et de relire phrase après phrase ce que j’ai écrit.
L’étude n’est pas une affirmation, elle propose quelque chose qui est plausible. Dans quel but direz-vous ? Dans le but suivant : parmi les nombreux lecteurs ou lectrices de tout horizon de ce Blog, quelques-uns sont bloqués dans leur foi par leur tendance évolutionniste. Peut-être que suite à cette étude controversée leur façon de pensée se modifiera. Voeux pieux, je vous l’accorde, mais les voeux dans la prière, sont là.

Fraternellement.
Roger Brechbühl

On en débat! Et toi, tu en penses quoi? +1 2 -1 6

21 Yapo 5 septembre 2010 à 0 h 50 min

A propos de ce que dit le religieux juif dans ces vidéos, je me prononcerai sur deux des points (il y a d’autres choses à dire).

1°) Les « canulars »

Parmi les trois « canulars » qu’il cite, il se prononce beaucoup sur le troisième quand bien même qu’il le considère comme étant le plus absurde.

Pour lui, dire que Dieu a créé un univers très âgé en apparence alors qu’il n’a en réalité que quelques années d’existence, c’est vouloir faire passer Dieu pour quelqu’un qui se moque du monde.

Pourtant, cette idée qui est loin d’être farfelue, même s’il la considère comme étant un canular, peut permettre d’affirmer que Dieu cherche à éprouver le monde (et non à se moquer de lui) : choix entre croire ce que l’on voit et croire ce que Dieu dit.

Impossible, pour un chrétien qui croit en la véracité des récits des évangiles, de ne pas tenir en compte ici des actions miraculeuses opérées par Jésus-Christ, La Parole de Dieu et Créateur de toutes choses, au cours de son ministère terrestre : vin datant de quelques minutes alors qu’au goût, il semblait dater de plusieurs années; pains et poissons multipliés dont l’existence était toute récente mais qui semblait, pour les poissons, avoir plusieurs mois d’âge; etc.

Au regard de ce que Le créateur a fait étant sur la terre, Il a tout à fait pu le réaliser avant son ministère terrestre, quand Il amena à l’existence ce qui n’existait pas.

2°) Durée de la création

Selon ce conférencier, la création a duré six jours du « point de vue de Dieu » tandis qu’elle a duré des milliards d’années du point de vue de l’homme. Mais ces différences de mesure se rejoignent et sont toutes les deux vraies.

Dans son développement, d’un côté il dit qu’il existe différentes notions de temps (exemple de celui qui parcourt l’espace dans une navette spatiale tandis que son frère reste sur terre) selon le milieu espace-temps dans lequel on se trouve et de l’autre, il reconnaît que Dieu ne se situe dans aucun espace-temps. Alors sur quoi s’appuie-t-il pour dire que ces six jours sont à considérer « du point de vue de Dieu » ?

Les six jours que Dieu révéla à l’auteur de la Genèse comme temps mis pour réaliser toute la création visible sont nécessairement à considérer du seul point de vue humain.

En effet, Dieu qui est Esprit et en dehors de l’espace-temps (c’est là le sens de Ps 90:4 et 2Pi 3:8), a communiqué sans aucune ambiguïté cette durée à l’homme avec les mots appropriés pour que ce dernier puisse correctement évaluer, selon le critère espace-temps dans lequel il se trouve, combien de temps Dieu mit pour réaliser ce chef d’oeuvre qui est l’univers.

Pour soutenir son argumentation, il cite l’exemple de la mobilité du soleil et de la terre selon l’endroit où on se situe : si on est sur terre, c’est le soleil qui semble être en mouvement et si on se situe au niveau du soleil, c’est plutôt la terre qui est en mouvement.
Effectivement, ces deux « réalités » se rejoignent lorsqu’on fait une mesure de temps. Pour les deux points de vue, on a vingt-quatre heures : vingt-quatre heures pour que le soleil se lève à nouveau et vingt-quatre heures pour que la terre fasse un tour complet sur elle même. Il y a donc une cohérence logique.

Mais où se situe la cohérence entre les six jours du « point de vue Divin » et les milliards d’années du point de vue humain ?
Par quelle mesure ou par quel autre moyen peut-on l’établir ?
Il n’y en a pas en réalité.
Voilà pourquoi ceux qui adhèrent à cette pensée sont obligés, de façon totalement arbitraire, d’attribuer des périodes plus ou moins longues aux différents jours de la création.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 3 -1 2

22 tali 5 septembre 2010 à 12 h 43 min

DIEU parle, crée et sa parole s’exécute.

Ainsi il dit : que la lumière soit et elle fut.

Etc…

Ainsi il dit : 1.9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.

DIEU nous dit comment il fait :

Esaïe 55:11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.

Psaume 33.9 Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe.

Vous avez tous quelque part un peu raison : les journées sont décidées dès le départ par DIEU,
Ensuite le temps terrestre parait au 4ème jour,

etc…

mais ce que la parole nous démontre :

C’est que la véritable création sort de la bouche de DIEU en un ordre et cela se fait …

Combien faut il de temps pour dire « que la lumière soit …. »

A vouloir limiter DIEU, à vouloir systématiquement ranger ses actions, ses créations, ses temps etc… ne risquez vous pas de le limiter dans vos esprits ? DIEU ne peut se comprendre ni se ranger dans des pensées humaines, il est trop glorieux, trop majestueux, trop surprenant, et beaucoup de choses sont cachées et ne sont révélées qu’à ceux qui le cherchent et l’invoquent de tout leur cœur.

DIEU dit et la chose s’exécute. Ainsi en un temps de parole très court, une très longue création se fait sur des milliers d’années … parce que DIEU en a donné l’ordre.

Pardonnez moi, je suis très peu intellectuelle et je suis admirative de vos discours, mais je voulais juste donné mon tout petit avis.

Que DIEU vous bénisse

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

Article précédent: Arte décide de déprogrammer un reportage sur les relations hommes/femmes dans les banlieues par peur des représailles

Article suivant: Les six premiers « jours » de la Création par S.Mierlo