Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !
Slice of Laodicea/blogdei
Un lecteur du site Slice of Laodicea ( »une tranche de Laodicée ») a posé la question suivante, à laquelle Ingrid Schluter, journaliste radio chrétienne, tente d’apporter une réponse ou plutôt un surcroît de question: faut-il partir ou rester dans les églises qui commencent à dévier? Ce sera pour nous, ici, l’occasion d’entamer un débat et de partager nos expériences sur la question, et nos convictions fondées sur la Bible.
Quand faut-il partir de certaines églises, et faut-il le faire en marchant ou en courant? Cette question dérange beaucoup de monde et je cherche moi-même la réponse. Je ne crois pas à la solution de facilité qui nous ferait sauter d’une église à l’autre au moindre problème. Se montrer mécontents à propos d’un sujet complètement secondaire comme le nouveau papier peint du coin des enfants serait déraisonnable. Déraciner toute une famille en quittant l’église n’est pas une solution. Cependant, en se penchant sur les erreurs d’interprétation du terme « apostasie », nous pouvons voir ce que Dieu dit dans les Ecritures au sujet de « Sortir de cette église! ». Mais où est donc ce passage biblique ?
Vous savez qu’ici sur blogdei, on nous a accusés d’être « tueurs de pasteurs », ce qui est on ne peut plus faux. De nombreux pasteurs s’expriment ici en toute liberté, mais aussi des voix divergentes et c’est là sans doute la raison de ces critiques: certains, qui ont peut-être des choses à cacher, ne supportent pas le dévoilement. Mais le dévoilement comme le départ d’une assemblée déviante sont l’un et l’autre risqués. Souvent, au nom de l’amour, on préfère « jeter la couverture » sur la nudité de notre « Noé » endormi en cuvant son vin, comme si l’accès à la Nouvelle Alliance ne nous était pas octroyé par le Sang du Christ, et comme si nous n’étions pas TOUS une nation de sacrificateurs, mais seulement une troupe d’enfants dépenaillés remis aux bons soins de « leaders ». Je milite contre ce terme de « leader » et vous invite à le faire disparaître de votre vocabulaire, au risque d’idolâtrer vos responsables spirituels et de les faire chuter).
L’amour pourtant, comme le rappelait notre soeur d’Astier de la Vigerie, requiert la fermeté dans le traitement des problèmes avérés et établis: l’amour ne consiste pas à dire à un cancéreux qu’il souffre d’un rhume des foins. Il est souvent nécessaire de confronter publiquement l’erreur, et Jésus et ses apôtres l’ont fait en donnant des noms !
Nous avons diffusé l’appel du frère prophète Christian P. à sortir de Babylone et nous sommes fait l’écho depuis longtemps de ce mouvement que feu Ismael Sadok nommait les « célibataires spirituels », et que d’autres appellent les Sans Eglise Fixe (SEF), ou encore avec humour « l’Eglise Gazeuse » ! Nous avons suivi la polémique qui opposait aux USA l’éditeur du magazine Charisma qui, avec une certaine sagesse, justifiait de la nécessité des « structures », à Georges Barna, responsable d’un institut de sondage évangélique qui concluait que les chrétiens étaient plus en santé spirituelle dans les églises de maison que dans les églises établies. Quoiqu’il faille toutefois prévenir ceux qui sortent des églises que si leur coeur ne change pas, ils erreront dans le désert comme le rappelait le frère Strom !
Nous avons depuis longtemps aussi suivi le parcours du frère néo-zélandais Andrew Strom, comment il a quantifié et chiffré à des dizaines de milliers de personnes ceux qui quittaient les églises officielles dans son petit pays, ainsi qu’en témoignait cet article du magazine Reality. Nous l’avons suivi à Kansas City où il pensait pouvoir suivre de près le Mouvement prophétique. Puis nous avons suivi les distances qu’il a prises avec ce mouvement devenu commercial et balaamite. Non sans crainte, nous avons salué son courageux message: « Il est temps d’entrer en guerre contre les systèmes d’églises qui tuent les âmes » puis ses arguments en faveur du ralliement à un mouvement plus structuré.
Je voudrais, avant de laisser la place à la réponse d’Ingrid Schluter, ou plutôt à ses propres interrogations, vous rappeler un principe spirituel posé par la Bible: chaque situation requiert d’obtenir de Dieu, dans la prière, l’assurance que nous sommes au bon endroit et d’agir correctement, un « collyre » pour oindre nos yeux par nature « aveugles ». La Bible n’aidera pas beaucoup la raison humaine non régénérée dans ses choix: « Ne répond pas à l’insensé selon sa folie », dira-t-elle. Et ensuite elle dira: « Répond à l’insensé selon sa folie ». Mais si nous sommes dans une situation bloquée, si nous sommes engourdis dans le compromis, quelle assurance avons-nous que la situation demain sera meilleure? « C’est maintenant le moment favorable », dit l’apôtre Paul. « Lâchez la chose en main », disait Watchman Nee dans son ouvrage « La Libération de l’Esprit »: comment pouvez-vous recevoir ce que Dieu veut vous donner si vous avez déjà les mains pleines de ce qui contient certes de la vérité, mais qui n’est pas toute la vérité? Comment savoir trancher? Avons-nous franchi la limite des justes concessions, nécessaires pour une vie en communauté, et avons-nous glissé subrepticement vers le compromis? Comme le disait avec raison l’observateur du réveil charismatique et auteur de « L’homme une trinité », Dennis Bennett: « Si tu t’asseois sur un glaçon et qu’il fond, reste. Mais si c’est toi qui gèles, PARS ! »
Sans vouloir jouer plus que de raison sur la corde des émotions, nous vous avons présenté plusieurs avertissements prophétiques en phase avec l’époque actuelle. A cause d’un grand désordre dans la classe de ceux qui se nomment eux-mêmes « leaders », qui fait ressembler notre pays à ce qu’était Israël au temps des Juges, certains ont pu prophétiser que la meilleure part serait quasiment celle des « SEF ». Mais l’avertissement le plus « concret » que l’Esprit montre à plusieurs sur le temps dans lequel nous sommes, c’est la vision des deux réveils, le vrai et le faux.
Les uns, avides de « réveil » massif, de pouvoir et de facilité, comme Lot, glisseront vers la vallée en apparence fertile, cherchant à attirer les foules à coup de pseudo-promesses bibliques et en réalité démagogiques. Ils se créeront leur réseau, se nommeront entre eux « apôtres », « prophètes » et autres titres, se bâtiront des temples de plus en plus grand et loueront pour dix shekels et une chemise des lévites peu scrupuleux, ou tout simplement des Balaam marchant dans le compromis. Ils se reconnaîtront entre eux, s’inviteront entre eux et s’approuveront entre eux, sans se rendre que leur système pyramidal basé sur eux-mêmes et leurs dons ne cachera qu’à grand peine la violence de leur comportement, doux en apparence, mais qui risquera de se terminer comme ce genre de prédateur, qui rencontre un jour plus dangereux que lui: le PÉCHÉ qui, tapi au fond de notre nature, n’a pas été maintenu dans la crucifixion.
D’autres, comme Abraham, se laisseront attirer au désert, car nous entrons dans le temps du marquage et de la séparation. Je ne voudrais pas dénigrer ce qui est le fondement de nos positions eschatologiques sur la promesse de l’Enlèvement (promesse que la théologie Kingdom Now et prospère nie désormais ouvertement) et en venir à prêcher un « enlèvement secret » voire un « élitisme » de mauvais aloi. Non, je voudrais engager chacun à chercher le Seigneur pour voir en quel temps nous sommes: bientôt, tout sera tellement structuré que c’en sera fini du véritable ministère de pasteur « biblique ». On ne verra plus que des pasteurs « à 10 shekels », une chemise et une assurance vie. En fait de prophètes, les Balaam à la mode vous vendront leurs oracles, et c’est par billeterie que vous serez invités à acheter votre ticket pour plus de gloire et plus de feu.
La nuit vient, bien aimés. Et il est temps de nous mettre en mouvement et de SAVOIR où est notre place: ainsi nous ne serons plus des enfants flottants et emportés à tout vent de doctrine. Les mouvements de l’enfance, les jeux et les batifolages du parvis (les louangettes musicales des milliers de jeunes que nous avons poussé dans cette voie en leur disant que c’est ainsi que Dieu doit être honoré) ne seront que du foin et du chaume quand viendra l’heure, peut-être proche, du Jugement Dernier. C’est par ces mots, lourds, que je voulais introduire le débat auquel nous convie Ingrid:
Réponse d’Ingrid Schluter, SliceofLaodicea.com
Je fréquente une église du Midwest qui est connue au niveau national et dont je ne citerai pas le nom, ni celui du pasteur.
Tout au long des années qui se sont écoulées, il a prêché avec vigueur sur le sujet de la sainteté et de la séparation d’avec le monde. Puis, au cours de l’année dernière, j’ai remarqué quelques changements discrets et gênants dans la conduite de l’église. Des choses que je n’aurais jamais imaginées se produire ici étaient à présent acceptées et approuvées. Nos temps de louanges ont changé radicalement et se sont alignés sur la mode contemporaine. Des artistes chrétiens ont été invités dans notre église pour exécuter leur « ministère » dans le domaine de la musique moderne. Tous ces groupes de musique se sont produits dans notre église l’année passée : Barlow girl, Sonic Flood, Point of Grace, Mercy Me, Casting Crowns, Pocket Full Of Rocks, Avalon, 4th Ave nue Jones et the Extreme Team. Je ne suis pas allée à un seul de ces « événements ».
Point of Grace s’est produit lors d’ un culte et au milieu du premier chant, je me suis levée et j’ai quitté l’église. Etait-ce une erreur de ma part ? Depuis, je n’arrive pas à parler à un seul des responsables de mon église à ce sujet, c’est comme si j’étais étiquetée « pharisienne » ou « fauteuse de trouble », vivant sous un « joug religieux ».
Que faire lorsque ces choses se passent dans votre propre église? Partir ou rester ? Quelqu’un peut-il me conseiller Bible en main ? Est-ce le temps de prier et de croire que Dieu va changer les circonstances, ou bien est-ce le temps de faire ses bagages ? Je ne demande pas un conseil personnel, mais je m’adresse à des frères et sœurs dans le Seigneur pour recevoir des avis scripturaires inspirés de l’obéissance à Dieu. Oui, je prie, mais parfois les nuages sont bas, confusion et incertitude m’assaillent.
Dans cette église, depuis la chaire, Benny Hinn est ouvertement approuvé ainsi que Paul et Jan Crouch, fondateurs de TBN (Trinity Broadcast Network) impliqués dans un scandale mémorable aux USA (sexe, drogue, homosexualité). Un portrait de notre pasteur posant aux côtés de Paul Crouch figure bien en vue dans le hall principal de l’église. Je n’ai jamais pensé une seule minute que les responsables de notre église pourraient afficher ce portrait aux yeux de tous et, par là, cautionner les écarts de conduite du réseau TBN. N’est-ce pas comme une approbation ?
Que faire donc ? Les chrétiens doivent-ils compter sur Dieu pour changer les circonstances ou partir pour ne pas cautionner ces choses ? Partir de ce type d’église est-il une action non scripturaire ? Merci pour vos réponses avec références bibliques s’il vous plaît !
|
{ 173 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }
Voilà un sujet poignant et un sujet grave… …
si mon église venait à mettre ça dans son hall d’entrée je crois que je partirai aussi…
Mais plus généralement, qu’est-ce que je dois accepter pour rester et à quel niveau je dois tirer ma révérence… car de toutes évidences je ne suis pas d’ccord avec toute la doctrine dans l’église à laquelle j’appartiens, mais je pense que sur certains points c’est pas capital,
Partir, se diviser, c’est facile, mais est-ce toujours la bonne solution, de facilité sans doute, mais que ferait Jésus ?
Je serait content d’avoir des réponses pertinantes sur le sujet…
Ce commentaire est-il pertinent?
1
0
Quelle est la question exacte objet du débat
1/Faut-il rester ou partir des églises qui nous SEMBLENT dévier de la saine doctrine (comme l’annonce le titre de l’article
2/ Faut-il partir ou rester dans les églises qui COMMENCENT à dévier (comme le dit Nicolas au début de son commentaire)?
3/Faut-il quitter une église qui dévie de la saine doctrine (comme Jérome résume les questionnements de Ingrid Schulter dans son préambule, qui soit dit en passant me semble répondre de façon équilibré aux questionnements initiaux qui on conduit à cet article).
Celà étant dit, il me semble que les personnes qui témoignent, sur ce site, avoir quitté leur église l’ont fait en général non pour des questions doctrinales mais plutôt pour des questions "banales" de relations humaines comme il en existe dans toutes les organisations humaines….
A demain pour la suite de mes réflexions
SHALOM
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
notre Sauveur nous a averti
que, si nous voulons LE suivre sans clcher ni a gche ni a dtre nous serons persecutés
aussi tout comme Lui l a été
avis aux amateurs
Mais tenons nous prets car il arrive.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Partir ou rester. Cette seule alternative ne peut répondre réellement à la problématique des églises telles que nous les connaissons.
Revenir au plan initial révélé dans la parole, exige une remise en question radicale et extrèmement douloureuse.
Qui voudrait payer un tel prix ?
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Jean Laquille,
Avez-vous vécu la persécution dans l’église? Connaissez-vous la triste histoire des personnes qui passent devant un tribunal d’église? N’avez-vous pas rencontré ceux qui reçoivent dimanche après dimanche des sermons accusateurs et des prophéties ciblées.
Dans toutes les églises, c’est le même cirque.
Je me suis à plusieurs reprises trouvé devant un "conseil d’anciens", pour des détails ridicules.
En général, je suis resté dans les églises jusqu’à ce que d’une manière ou d’une autre, on me fasse nettement comprendre que j’étais indésirable.
J’ai connu les rapprochements brusques des anciens qui se sont mis en prière dès mon arrivée dans les locaux. J’ai connu les prophéties "Il y a un homme qui… suivez mon regard."
Le plus navrant, dans tout cela c’est la lâcheté de ceux qui disent agir et parler au nom de Jésus, c’est le manque d’amour de ceux qui discernent « l’ennemi » en nous et qui vont parfois jusqu’à nous imposer les mains de force devant l’église, surtout dans le milieu charismatique.
Dès qu’on a mis le pied dehors, on annonce à l’église que nous sommes dans le péché. Les membres nous fuient au-dedans et au-dehors. Au-dedans à cause des "méfiez-vous de cette graine de l’ennemi" au-dehors à cause des "vous voyez, il est parti, il a abandonné son assemblée, donc il vit dans le péché." Plus personne ne vient prendre des nouvelles pour chercher à comprendre.
Vous avez connu pour votre part le côté "responsables". Dans ce groupe fermé, on excuse plutôt le confrère pour ne pas faire de vagues. C’est un peu du « un jour, j’espère que vous me renverrez l’ascenseur. »
Pour les extérieurs, tous les coups sont permis.
Ce qui nous amène à quitter une assemblée, c’est en général l’impossibilité dans laquelle nous sommes placés de pouvoir rester en communion avec ceux qui sont devenus nos frères ennemis, et réciproquement pour nos frères que nous soyons devenus leurs ennemis.
C’est ce climat qui fait que votre parole ne peut venir que de l’adversaire.
C’est les ragots des bonnes femmes de pasteur qui manipulent leur mari pour diriger l’église. Ce sont les jalousies des responsables officiels qui considèrent l’autre comme un danger pour leur propre autorité dès qu’ils se trouvent devant une personne menaçant cette autorité.
Ce sont les « paroles prophétiques » de ceux et celles qui ont été admises comme prophètes.
Ce qui nous amène à ne plus y mettre les pieds, c’est la crainte de tout voir recommencer.
Ce commentaire est-il pertinent?
2
0
Faut-il rester ou quitter les églises qui enseignent des fausses doctrines? En effet la question n’est pas si simple. Tout dépend de ce qui est enseigné et de la gravité de la déviation. Aujourd’hui comme depuis toujours les fausses doctrines ont traverséles églises. La première choses que veux dire, c’est qu’il vaudrait mieux chasser les faux docteurs que les membres. Evidement, si cela est impossible pour toutes sortes de raisons, alors il faut fuire plutôtque de se laisser infecter.comme les fausses doctrines sont très attrayantes, les croyants n’y voient souvent que du feu. Comme il est écrit en tête d’article, il ne faut pas dire à un cancéreux qu’il a un rhume des foins. C’est vrai!!! Mais attention, il ne faut pas non plus dire à quelqu’un qui a un rhume des foin qu’il a un cancer.. Cela aussi est une erreur, et même une erreur dramatique. Je dis cela par rapport à toutes ces personnes en qui ont a soit disant trouvé des démons quand il n’y en avait pas ainsi que bien d’autres liens. Il est aussi dangeureux de faire un faux diagnostique dans un sens que dans l’autre. Beaucoup de fausses doctrines lient les gens ,les asservissent et les rendent pire qu’ils ne l’étaient auparavant. Dans ces cas d’une extrème gravité, oui il faut chasser les faux docteurs, et si cela s’avère impossible, quitter cette église. Parfois le Seigneur nous demande de résister, d’autres fois il nous demande de fuire.
Le plus grand danger qui menacel’église aujourd’hui, ce n’est la tiédeur, ni le doute bien que cela soit en soittrès mauvais, mais le plus grand danger c’est…LES FAUSSES DOCTRINES.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Fidèle,
c’est au départ pour des questions doctrinales que j’ai été poussé à la porte de l’église charismatique que je fréquentais.
J’étais dans le groupe de louange, et je n’étais pas d’accord avec le fondement doctrinal de certaines paroles de chants dits "inspirés".
J’étais dans le groupe d’enseignement des nouveaux convertis, et je n’étais pas d’accord avec l’enseignement de la dîme obligatoire.
J’ai eu aussi à m’opposer à l’imposition de femmes comme "responsables au dessus des Hommes de l’église".
Si les choses étaient à revoir, cela se passerait exactement pareil.
Pour certains points de doctrines, après avoir été convoqué chez les responsables et avoir démontré par l’Ecriture qu’il y avait problème, je me suis entendu répondre "On peut avoir de nouvelles révélations."
C’est parce que je n’étais pas d’accord que pendant plus d’une année, j’ai tenu en état de siège dans l’assemblée.
On tient tant qu’on peut, et un jour, on part, mais personne dans ces conditions n’accepte de venir nous trouver pour discuter d’un éventuel retour.
C’est à cause de ce genre de choses que les assemblées vont devoir répondre devant Dieu des choix spirituels de leurs reponsables.
Ce commentaire est-il pertinent?
1
0
Merci Nicolas pour cette article, il touche un sujet TRES sensible et tu décris très bien la problèmatique. l’expression la "foire d’empogne" dans le cadre rouge m’a beaucoup fait rire. Merci d’aborder ce thème qui est de première importance.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour,
étant responsable dans un église je suis assé sensible a ce point.
Le problème n’est pas réellement le fait de quitter une église mais de rester sans église fixe ou de devenir un consommateur qui vit sa foi à la carte (je vais la parce qu’il y a telle pointure, le dimanche d’après je vais ailleurs parce que …)
Quand quelqu’un veut nous quitter, nous discutons avec cette personne. mais surtout nous l’encourageons à joindre une autre église.
L’église local est très importante, c’est un structure familiale ou les gens peuvent grandir et s’affermir dans la foi, l’ennemi essaye toujours de la démolir (comme il s’en prend au famille) dans le but de la rendre inefficace (une église local en proie à une guerre intestine n’est plus très efficace sur l’évangélisation).
Je conçois qu’il y a des églises qui glissent vers l’esprit de secte (souvent c’est un esprit de contrôle, qui veut tout contrôler).
Nous nous avons afficher la vision de l’église sur notre tableau d’affichage comme ca les gens voient toujours le but que nous poursuivons (Mc 16:15, 1P4:10)
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
ex 12:15 ; 1 cor 5:6 ; gal 5:9 …
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Tout dire tout divulguer d un scandale sans discenement au nom de la VERITE ce fut le moyen de disperser les 3/4 des membres de l eglise dont je suis membre.
Les affraires mettant en cause un ministre de la Parole de Dieu doivent etre regles entre ministres du meme rang.
Nous sommes la pour precher la Bonne Nouvelle et non pas alimenter les ragots qui scandalisent les petits.
Christophe
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
"entre ministre du même rang" : voilà bien un des noeuds du problème qui me fait dire que ce débat contient des dés pipés ou alors des cartes inappropriées..
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Un point essentiel pour le chrétien "mal dans son église" est de savoir ce qu’est une assemblée.
Le mot du Nouveau Testament "épisunagogê" qui signifie "assemblée" n’existe pas dans les textes antérieurs.
"épisunagogê" présente l’éthymologie suivante :
EPI : sur
SUN : avec
AGO : je conduis
Gê : terre
L’assemblée est donc un lieu où nous sommes conduits emsemble sur la terre.
Le verset qui stipule "n’abandonnez pas votre assemblée commme c’est la coutume de quelques uns " est clair. Le mot qui a été choisi pour désigner votre signifie "celle qui vous est propre".
Une brebis ne se trompe de troupeau et ne se met à suivre un autre berger que lorsqu’elle est malade.
Si quelquechose ne va pas dans l’église où vous avez été baptisé(e). Vous n’êtes alors pas seulement responsable de vous-mêmes mais encore des autres membres.
Fuir est la doctrine du mercernaire, c’est à cela qu’on le reconnait face au loup.
Si quelquechose ne va pas allez vers la personne concernée quelque soit son rang et exposez les termes de votre désaccord avec douceur, avec tous les égards dus à son rang ou à son âge.
Veillez, Priez, Désirez les dons spirituels et surtout de prophétiser et exercez les dans l’amour.
Voilà un bon remède pour vous qui êtes dans votre église malade ou malade dans votre église.
Christophe
Ce commentaire est-il pertinent?
1
1
Je pense que cette article ne mets pas en jeu des chamailleries de membres, des jalousies ou des petites querelles de paroisses. Nicolas mets en lumière des problèmes bien plus profond ; on le voit au travers de cet article où une soeur est confronté non pas à des frères et Soeurs mais plutôt à une doctrine et une adoration déviante. Cette question est très interessante et douloureuse car elle remet en cause notre responsabilité et nous pose le problème de l’attitude à adopter pour avoir une conscience pur devant Dieu. Comme le précise Nicolas, parfois au nom de l’amour on préfère "jeter la couverture" pour couvrir les problèmes. Quelles sont les limites dans un sens ou dans l’autre? comme le suggère Nicolas je crois qu’on se doit de se poser la question avant de faire quoi que ce soit: "quel est ma réelle motivation pour "dévoiler" ou pour "couvrir" le problème ? pour dévoiler des problèmes on peut avoir des tas de mauvaises motivations : la vengeance, l’orgueil… et pour couvrir : la peur des autres, peur des histoires , garder "la routine" et nos habitudes.. je vois qu’une seule bonne motivation pour "dévoiler" une fausse doctrine : protéger son prochain sans viser un individu….
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Christophe,
j’entends ici la voix du responsable, et cela m’inquiète. Vous, responsables parlez tous le même langage. Vous voulez garder votre troupeau, et vous insistez pour que chacun reste dans l’assemblée où il a été baptisé. (est-ce vraiment ça, la notion d’assemblée, j’en doute.)
Par contre, aucune solution n’est présentée pour les moutons battus. C’est normal qu’ils soient battus, on doit les redresser. C’est normal qu’ils restent dans le troupeau, ils seraient perdus sans cet environnement. C’est normal que je n’admette pas de discussion avec "mes" brebis, parce que l’Esprit s’exprime plus volontiers au travers de moi.
C’est anormal qu’elles s’échappent. Bizarrement, là, vos membres prennent un statut de mercenaire, ou de bouc, de fausses brebis, de loups infiltrés.
On a donc le choix unique de se plier, d’admettre d’être battus, d’admettre toute doctrine venant d’en haut comme du Seigneur.
On se croirait franchement dans le monde politique.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
C’est bien ce que je disais il faut que la nature des cartes soit clairement définie et là je vois bien que ce n’est pas forcément le cas je le pressentais; ce serait long de tout relever mais juste une première chose : l’assemblée dont il est question dans la bible n’est pas un lieu mais un ensemble de personnes réunies; or malheureusement on en est arrivé à croire que l’église était un lieu mieux un bâtiment: on ne dit pas je m’assemble avec des frères et soeurs mais je vais à l’église ; puis on ne dit pas je rend un culte à Dieu avec mes frères et soeurs ( ce qui est la vision juste) ; mais on dit je vais au culte : ce qui ne veut rien dire au point de vue biblique car cela signifie ni plus ni moins aller assister ç un spectacle ou ce sotn les autres que l’on regarde jouer des rôles dévolus à l’avance; dès lors comment engager le débat si nous ne clairifions pas les termes et ce qu’il signifient pour nous. Qu’appelle t’on aussi un personne sans église fixe? cela n’a aucun sens .. il serait plus juste de dire peut être un vagabon spirituel si ce qu’on veut dire est que cette personne passe sans cesse d’un communauté à une autre.
Comment un chrétien peut il être sans "église fixe" ou même sans "église" puisqu’il est rattaché à l’église corps de Christ en tant que chrétien?.. peut être pourrait-on alors dire à la limite qu’il est privé de commnunion fraternelle : ce qu est dommage car le fait de vivre les 4 persévérance d’Actes 2/ 42 définit précisément l’Eglise ; mais ce n’est certainement pas parce que cette personne ne se réunit pas de façon répétitve chaque dimanche dans une salle que l’on poura dire qu’elle ne vit pas l’Eglise; car si elle s’assemble régulièrment avec des frères et soeurs qq soit le lieu et les formes que cela peut prendre alors ele vit l’Eglise; mais le contraire n’est poas forcément vrai car on peut aller tous les dimanche dans une grande salle avec d’autres et passer à côté" du vécu des 4 persévérances d’Actes 2/ 42.
Quand nous comprendrons ce qu’est l’Eglise nous aurons un bon début de réponse à cette qustion épineuse pour laquelle il n’existe pas de réponse toute faite; mais de grâce arrêtons de porter la malédiction( par parole parfois) sur ceux que nous assimilions maladroitement à cham chauqe fois que la couverture se lève sur le péché de ceux qui se font appeler "père"; car parfois c’est bien Dieu qui découvre la nudité pour un jugement salutaire du à son amour..
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Je me rasure comme je peux en pensant qu l’on ne quitte pas l’Eglise qui est le corps de Chist, mais que l’on peut quitter une organisation humaine qui croit à tort qu’elle est la seule dépositaire de la Verité et qu’elle est conduite par quelqu’un qui peut prétendre etre lui aussi le "grand Je suis".
Malheur alors à tous ceux qui "quittent leur assemblée".
De toutes façons il ne faudra y voir qu’un "grand nettoyage" qui était prévu "depuis la fondation du monde".
J’ ai vécu cette expérience en ayant compris que l’esprit saint peut conduire nos pas en nous permettant de voir et de comprendre ce qui n’est pas à la gloire de DIEU.
Pour moi il ne s’agit pas de quitter une assemblée, mais plutôt d’entendre la voix de notre Seigneur et berger et de lui obeir.
Dans ce cas que faut il faire?
Gardons nous de juger avant l’heure et levons nous dans dans la prière pour demander l’intelligence pour comprendre et la sagesse pour décider.
Je crois que la lumière doit toujours éclairer les ténèbres pour nous permettre de garder ce que nous avons reçu.
C’est une question de communion avec notre Seigneur.
Que DIEU nous fasse grâce.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour,
Pour ma part, le point le plus important est de ne pas se retrouver en porta faux avec la Parole de Dieu. Par contre, recevoir des artistes chrétiens qui viennent partager leur foi, est à mon sens, une bonne chose, surtout lorsque leur musique et leur parole sont centrées sur Jésus et l’amour de Dieu. Ma femme est auteur, compositeur et interprète et elle a réalisé 3 albums. Elle est invitée régulièrement pour des concerts ou pour diriger la louange, et croyez moi, notre objectif est que le nom de Jésus soit glorifié. Nous préparons ces rencontres en priant que Dieu, dans sa grâce se serve de nous pour que la foi de nos frères et sœurs soit stimulée, fortifiée et encouragée. Notre objectif est là, l’argent ne nous intéresse pas, d’ailleurs ce n’est pas avec cela que nous pourrions vivre, même si nous vendons régulièrement des CD. De plus, ma femme à financer elle-même son premier album, pour lequel elle ne s’est pas encore remboursé sur les recettes de l’association. J’ai été confronté au problème des fausses doctrines il y a quelques années (bien avant de rencontrer celle qui deviendrait ma femme). J’étais jeune converti et attiré par le surnaturel, car ma conversion fut impressionnante, et un jour un pasteur d’une église que je visitais de temps en temps et qui prêche la prospérité et le royaume maintenant m’a dit "écoutes, je sens dans l’esprit qu’il faut que je te dise les mêmes paroles que Jésus à dites lorsqu’il a appelé un de ses disciples : toi, suis-moi !". J’étais scotché quand il m’a dit ça et cela m’a perturbé pendant longtemps. Mais le point pour moi qui m’a fait comprendre que ce n’était pas le bon choix, c’est que j’étais en train de détruire les relations que j’avais autour de moi, je commençais à critiquer et je ne n’étais plus en paix. Alors que auparavant, même si mon église me semblait un peu endormie, j’étais en paix et je cheminais avec confiance avec le Seigneur. Cette expérience m’a marqué, et ça na pas été facile de revenir sur le droit chemin. C’est pour cela que je pense qu’il vaut mieux partir d’un endroit ou les fausses doctrines (reconnues comme telles) sont prêchées ouvertement. Mais avant il faut prier que Dieu nous dirige vers une église qui est en règle avec la Parole. Cela n’engage que moi et ne veut pas dire que c’est ce qu’il faut faire, c’est une bribe de mon témoignage et j’espère que ça pourra aider à notre discussion. Que Dieu vous garde dans sa paix. Thomas
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
"Si tu t’asseois sur un glaçon et qu’il fond, reste. Mais si c’est toi qui gèles, pars !"
Issu du milieu évangélique "charismatique", ne voilà-t-il pas que depuis bientôt un an, j’ai rejoint, sur la recommandation sans réserves d’un neveu de 23 ans… une assemblée parisienne de l’Eglise Réformée, il est vrai conduite par un jeune pasteur rempli du Saint-Esprit, mais néanmoins "tenu" à une certaine "réserve" quant à l’exercice des dons spirituels…
Durant les dix premières minutes du premier culte dans cette assemblée, j’avais le sentiment d’être assis sur la banquise toute entière. J’avais "froid" mais… ne gelais pas! Un peu comme, à l’inverse, le buisson ardent d’où Dieu a parlé à Moïse, "tout en feu mais qui ne se consumait point" (Exode 3:2).
Peu à peu, j’étais convaincu que Dieu avait placé des "résistances électriques" invisibles dans cette banquise : accueil des cultes d’assemblées afro-antillaise, japonaise, arabophone; séminaires sur la mise en pratique de Marc 16:17… autant de "bizarreries" qui m’ont empêché de "geler" et qui m’ont interpellées sur la vraie mission de ce pasteur au sein de l’ERF.
En tous cas, aucun doute possible, le "réchauffement climatique" est en train d’atteindre la banquise de cette assemblée parisienne de l’ERF. L’une après l’autre, les "résistances électriques" se branchent au "secteur" du Saint-Esprit, et le "glaçon" commence à fondre. Alléluia !
C’est encore "froid", mais je m’y suis d’autant plus habitué que je suis désormais absolument convaincu que Le Seigneur veut faire de grandes choses au sein de l’ERF afin que :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que moi je fais, et il en FERA DE PLUS GRANDES, parce que je m’en vais vers le Père." (Jean 14:12)
C’est ce qui est en train de se passer… alors, JE RESTE. voilà!
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Je ne crois pas que la question était posée à cause de la température ambiante, mais plutôt à cause de la présence éventuelle d’imondices là où on devrait pouvoir respirer la bonne odeur de Christ..mais peut être me trompé-je!
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonsoir à tous,
Nous voilà dans un sujet important mais qui risque de demeurer confus si nous ne définissons pas plus précisément de quoi nous parlons.
En particulier il serait important de bien définir ce que sont (selon l’Ecriture) l’église et le culte dans la Nouvelle Alliance.
Une piste concernant l’Eglise: http://www.michelledastier.org/i...
Une autre concernant le culte et l’alliance : http://www.michelledastier.org/i...
Il me semble aussi qu’il est important d’entrer dans une relation vivante avec notre Seigneur, car ce n’est que de cette façon que nous pourrons avoir des convictions solides concernant notre marche chrétienne. Quand Abram est sorti d’Ur en Chaldée et s’est séparé de son Père (qui s’était arrêté dans sa marche vers Canaan), il l’a fait parce qu’il avait entendu la voix de Dieu. Il n’est pas parti parce qu’il n’appréciait pas le façon d’organiser le culte et qu’il avait des conflits avec certains responsables ou certains membres, mais parce qu’il savait entendre et reconnaître la voix de Dieu.
Il est parti parce que Dieu lui a dit, parce qu’il l’a entendu et parce qu’il a obéi !
Le problème de tous les disciples du Christ est là: savons-nous entendre et reconnaître la Voix du Bon Berger ? Sommes-nous prêts à lui obéir sans murmures ni contestation ? Sans Lui mettre des conditions ?
Si nous pouvons répondre oui à ces questions, nous saurons entendre et obéir quand il appellera ses brebis à sortir de la bergerie (Jean 10. 3.), Sinon… il serait temps de commencer à écouter sa voix aujourd’hui (Heb. 3. 15.)!
Jean-luc
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Quand Joseph est sorti du pays de Canaan, ce n’était pas parce qu’il avait entendu la voix de Dieu. C’était contre son gré, et pourtant c’était le chemin de Dieu.
Il faut bien admettre que bien des décisions n’ont pas été prises "chrétiennement" en "cherchant la voie de Dieu", mais qu’elles ont été imposées par les circonstances.
Ces circoonstances peuvent aussi être la voie de Dieu à défaut d’entendre sa voix.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Cher Christophe,
Je ne suis pas d’accord avec ta définition de l’assemblée.
En grec assemblée se dit « ekklésia » ce qui littéralement signifie « appelé hors de ». Le préfixe « ek » en composition exprime la sortie, l’émission, la séparation, la perfection ou l’achèvement (tiré du dico grec français du Nouveau Testament de Maurice Carrez et François Maurel). Donc on peut dire que l’idée première de ce mot consiste justement dans la séparation, la mise à part. Ce qui rejoint bien cet ordre que Paul tire du prophète Esaïe (52. 11.):
« C’est pourquoi, SORTEZ du milieu d’eux, Et SEPAREZ-VOUS, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. » (2 Cor. 6, 17.)
Par contre, (pour reprendre ce texte de Heb. 10. 25), dans le vocabulaire de Paul le mot « rassemblement » (en grec « épisunagogè ») a un sens bien précis. Il parle TOUJOURS du grand rassemblement auprès du Christ lors de l’avènement. On retrouve cette expression dans Mat. 24, 31; Marc 13. 27; Heb. 10. 25; 2 Thes. 2. 1. Ce mot sert aussi à parler de l’engrangement de la récolte (Mat. 6. 26.). En fait, ce texte d’Heb; 10 25, ne parle pas de l’assemblée mais du rassemblement lors de l’enlèvement.
Tout ça pour dire que la traduction habituelle de Heb. 10. 25 (« n’abandonnez pas votre assemblée »), qui ligotte tellement de chrètiens dans des systèmes injustes, n’est pas fidèle à la pensée de Paul, mais sert les intérets de ceux qui préfèrent « garder le contrôle » sur les brebis plutôt que de les laisser sortir dans les pâturages à la suite du Bon Berger (Jean 10. 3.).
Je vous propose une traduction plus proche de la pensée de Paul qui nous ouvre les yeux sur une réalité différente et qui par la même occasion rend plus clair la fin du verset 25 :
« 23 continuons à proclamer notre espérance (de l’avènement) sans fléchir, car Celui qui a fait la promesse est fidèle. … 25 ne rejetons pas derrière nous la pensée du rassemblement (auprès de Lui lors de son avènement), comme c’est la coutume de quelques-uns, mais encourageons-nous, d’autant plus que nous constatons que le Jour (de ce grand rassemblement) approche. »
Voilà en tout cas comment je comprends ce texte. Car je trouve qu’il n’est pas honête d’enfermer les chrétiens (par un texte mal traduit) dans une pensée qui ne se trouve nulle part ailleurs dans le Nouveau Testament. Au contraire, toute l’histoire chrétienne est dans une dynamique de séparation d’avec ceux qui ne pensent qu’aux choses de la terre, dans l’espérance d’un rassemblement futur avec le Seigneur le jour de son avènement. Ce texte brandi au dessus de la tête de ceux qui veulent sortir des systèmes, vise à mettre en marche des dynamiques de peur chez les auditeurs. Les gens restent à leur corps défendant dans des groupes déviants par peur de désobéir à Heb. 10. 25 ! Alors que ce texte nous parle de la merveilleuse espérance du rassemblement lors de l’enlèvement auprès du Seigneur… et rejoint ce qui est dit sur le blog en ce moment à propos de ces « ministères » déviants qui ne veulent plus parler de l’enlèvement…mais qui veulent un royaume ici et maintenant, sur cette terre pourtant destinée à la destruction.
Les gens restent souvent trop longtemps dans ces systèmes corrompus par peur de se retrouver isolés, car ils ignorent que la communion ne vient pas de l’aglomérat des chrétiens dans un même lieux et une même organisation, mais que c’est la marche dans la lumière, en Christ, qui nous établit mutuellement en communion (1 Jean 1. 7.).
Fraternellement.
Jean-Luc
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Je suis très sensible à ce que tu dis ,Martin.La pensée de Dieu est si complexe et si grande ,que nous ne pouvons en relever que des signes.Le cas de Joseph n’est qu’un signe parmi tous les autres.Je pense à ce verset"Et Dieu l’abandonna pour voir ce qui était dans son coeur".Les circonstances déchirantes peuvent etre à notre insu le chemin de Dieu.En ce qui concerne le thème de l’article,il est aussi très complexe et demande reflexions et priéres.Mais est-ce étonnant?
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Jean Luc,
Je suis d’accord avec la définition que tu donnes du terme employé par Hébreux 10.25, contrairement à celle donné par Christophe.
Le sens de épisunagogé est exactement celui donné dans 2 Théssalonniciens 2.1:
Contrairement au terme ekklésia, assemblée, ce terme est rassemblement, et dans le sens de Théssaloniciens, rassemblement auprès de Jésus.
Etrangement, ce mot n’apparaît que dans ces deux passages.
Merci pour cet éclairage, je n’avais pas remarqué ce détail avant.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Moi je dirais ceci (dans la vie en général) :
Quand j’ai mes "antennes" qui me font sentir que "ça colle pas", alors je pars, je m’efface… d’autant plus si je dois me sentir banni, voir repudié (…), alors je fuis.
Mais au loin, je reste quand même informé du déroulement de la suite de ce que j’ai fuit (…)
En quelque sorte, je me délie tout seul d’un contexte qui au fond, me fait mal, moralement, spirituellement, etc…
C’est pas un conseil, mais c’est ce que je fais (quand je le peux) lorsque je n’ai pas "d’attaches" importante avec d’autres personnes.
Mais en résumé : Je sais qu’il faut fuir le mal…
Si cela peut t’aider
;)
David
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
j’ai retrouvé un article interessant sur les fausses doctrines.
http://www.voxdei.org/afficher_i...
Et tout particulièrement le passage suivant qui explique bien ce mélange des faux enseignements.
Cette impureté qui s’élève par l’infiltration d’un enseignement erroné dans le texte grec de 1 Thessaloniciens s’appelle Akatharsis. Le contraire, en grec est katharsis, d’où nous tirons le terme anglais « Catharsis ». Ce terme ne veut pas dire impur dans le sens de ne pas être « lavé du péché » (ce serait alors un tout autre terme grec appelé absolusio, d’où nous prenons le terme « absolution »). Il ne veut d’ailleurs pas dire « séparer le mauvais et garder le bon ». La Septuaginte traduit ceci du texte Hébreu signifiant « tirer le bon du mauvais », utilisant encore un autre mot grec ekagageis dans Jérémie 15 :19. L’impureté de akatharsis veut dire qu’il existe un mélange qui ne peut être lavé et pour lequel aucun processus de séparation peut être efficace. Dans katharsis, il y a une forme purificatrice de quelque chose. Dans akatharsis, il y a quelque chose qui est un mélange de pur et d’impur.
Le mélange n’est pas simplement quelque chose en surface qui peut être lavé. Il s’agit d’un mélange homogène qui doit être abandonné et complètement remplacé.
Il me parait donc impossible lorsque le levain incorporé à la pate est levé, de séparer la levure et la farine.
Il nous faut par conséquent abandonner les églises qui répandant des fausses doctrines, car il est impossible de les changer.
Quitter avant d’être soi-même contaminé.
Philippe
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Je voulais rajouté ceci :
"On est Libre !!"
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
mon seul désir est de vivre selon actes 2:42 la simplicité de l’évangile, loin des super ministères et des supers Eglises.
Vivre une vie de disciple qui forme d’autres disciples, je ne suis attiré par aucun ministère.
je ne désire qu’une chose c’est mettre mon talent au service du corps de Christ en servant et non en dominant, en étant un simple exemple, me laisser attirer par ce qui est petit, voilà ce que je recherche.
A marcher humblement avec mon Dieu.
2:42
Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
2:43
La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.
2:44
Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
2:45
Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.
2:46
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,
2:47
louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.
Revenons à la simplicité en Christ.
Philippe
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
l’aventure de kirrmann Martin ressemble un peu à ce que j’ai vécu voilà 15 ans.Cà peut faire drôle quand on ne s’y attend pas! Aller ailleurs ne m’attire pas, mais, en voyant des chrétiens dans les pays ou il y a de la persécution faire des kms à pieds pour assister à une réunion on peut s’interroger sur ce qu’est notre foi en comparaison…et puis il ya ce commandement dont parle Christophe de hébreux 10 v25…
Pourquoi ne pas appliquer ce commandement à nos relations sociales de la vie courrante (famille collègues etc…)Là aussi on reçoit de l’édification. On trouve dans ce monde des relations différentes que dans une assemblée évangélique, mais ça me paraît parfois plus sain et en tout cas plus franc sur la question du christianisme. Dans le pire des cas c’est le mépris ouvert:"tu vas à la messe?" et j’en passe… et dans le meilleur: "heu…c’est pas trop fanatique ton truc là?" ce qui n’empêche pas des rapports amicaux.De toutes façon ce ne sera jamais facile ici-bas. Heureusement il y a des sites comme celui-ci plutôt intelligents (c’est pas pour jeter des fleurs!) merci donc aux webmasters de cette fratrie virtuelle!
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour mes bien-aimes en Christ!
Le sujet de cette discussion est tres important pour moi. Je souscris a l’interpretation faite de la pensee de l’apotre Paul par rapport a l’Assemblee. Mais foudrait-il rappeler que le concept de l’assemblee locale est un aspect aussi vital dans le sens de notre appartenance a l’Assemblee(Eglise universelle).
D’autres parts, ce sujet doit nous amener a reflechir a ce qu’est l’eglise<<l’Eglise>>, c’est la communaute de ceux qui sont appeles hors du monde, ceux qui sont mis a part pour Dieu. Le choix d’etre membre d’une eglise ou de demeurer membre d’une eglise doit etre motive par le respect que celle-la a de la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est deshonoree par l’usage qu’on en fait aujourd’hui: reelecture de passages de la Bible pour blanchir le peche et mettre le "soi-disant" peuple de Dieu a l’aise. Tite 2. 10-14, nous enseigne que la Grace source de salut a ete manifestee pour nous et nous enseigne a fuire l’impurete sous toutes ses formes. Mais ne sommes-nous pas enclin aujourd’hui de sentir la Grace comme l’instigatrice de toutes les abominations. Certains l’ont deja souligne avant moi, l’amour ne doit etre aucunement un alibi pour se livrer au peche ou au compromis de la Parole de Dieu.
Dieu aime tous les hommes, est une verite cardinale. Mais il faut souligner qu’il hait le peche, raison qui lui a pousse a offrir son Fils Unique a la croix pour liberer l’homme de l’emprise du peche, du monde et du diable.
En tant que Pasteur, je me dis toujours que la ou vivent les humains, c’est la ou l’on rencontre les problemes. N’importe ou, ou nous sommes, nous aurons a gerer les tensions des relations inter-humaines, l’eglise n’en fait pas exception. D’ou les incessants appels de la Bible au pardon mutuel, au support mutuel… Mais si pour une raison quelconque basee sur un differend, quelqu’un veut s’en aller de sa communaute, il est libre de le faire mais sans oublier que ce que Dieu lui exige, c’est la resolution du probleme avec ses freres(Matthieu 18). Le refus de pardon n’est pas biblique.
Par ailleurs, si c’est par rapport a une insatisfaction spirituelle liee a l’enseignement et la vie de l’eglise, je crois que cela ne devrait pas poser de probleme. J’ai l’habitude de dire a des gens, ne me demandez pas d’etre l’autre pour vous satisfaire puisque chacun suit l’orientation qu’il a recue de Dieu ainsi que le don qui lui a ete donne. Si tu trouve qu’une eglise charismatique est celle qui te convient mieux, tu feras mieux de la joindre que de rester dans ton eglise baptiste et exiger d’elle qu’elle commence a pratiquer le bapteme du Saint- Esprit et le parler en langue. Ceci serait d’ailleurs positif puisque certainement conforme a ta conviction et sans nul doute, tu demeureras toujours dans l’Assemblee de Dieu. Mais si ton eglise commence a manipuler la Parole de Dieu pour s’adapter a la perversion actuelle du monde, eloigne-toi d’elle avant que tu sombrisses dans le peche. Romains 12. 1-3
Que Dieu preserve son peuple et le benisse abondamment!
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
André,
Ta vision de l’église traditionnelle est louable.
J’ai été personnellement formé dans une église évangélique traditionnelle. La possibilité de pouvoir se ressourcer régulièrement a soutenu mes jeunes années en tant que chrétien.
Cependant, je me permets plusieurs réflexions:
La première concerne l’idée de membre. De quelle église est-on le membre? De l’église de Jésus-Christ. Là, il n’est pas besoin de dénomination, d’association, de dirigeant président, de trésorier d’association (quoique Judas avait la bourse de l’association duodécayéshoua.com).
Force est de constater la dérive qui fait que l’on demande l’adhésion à une association cultuelle pour valider notre engagement de baptême. Ce n’est absolument pas biblique, même si cela devait s’avérer nécessaire pour le fonctionnement des biens communs.
La deuxième réflexion concerne les personnes amenées à sortir des églises (souvent pour fuir la guerre et la folie qui s’y est implantée)
Je pense en particulier aux personnes accusées et devenues indésirables pour des motifs souvent doctrinaux ou des suspiscion restant à démontrer.
Quoique personnellement je sois contre le fait d’aller à droite et à gauche, je connais une personne en particulier qui, cherchant à s’intégrer dans une assemblée, après avoir été abusé spirituellement dans une autre, s’est retrouvée véritablement poursuivie pas son dossier.
Les pastorales et les téléphones servent beaucoup pour les relations entre responsables. "Tu connais untel? Oui, cher frère, méfie-toi de lui car il…."
Je t’invite à ce propos à considérer avec prudence ce qui te semble venir d’un autre responsable concernant l’accueil d’un transfuge.
Une personne poussée à la rue par une église se voit souvent empêchée d’intégrer une autre par les racontars.
Il y a donc la théorie. Il y a la pratique.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour à tous,
Je voudrais préciser que la véritable église est constituée des croyants « nés de nouveau » ou encore de « pierres vivantes » c’est-à-dire de chacun de nous. Le lieu d’adoration étant notre cœur selon Jean 4-24 et la vraie adoration étant ce qui plait le plus au cœur du Père, nous devons donc nous sentir bien dans le lieu ou avec les gens avec qui nous adorons. Et pour redécouvrir la vraie louange et la vraie adoration, j’invite Ingrid et tous les lecteurs qui le veulent bien, à méditer l’enseignement de Fabienne Ponce intitulé « les clés de l’adoration» sur le site : http://www.abri-vcf.com/cle_ador...
En voici un court extrait :
Il y avait dans l’Ancien Testament des sacrifices de reconnaissance. On venait avec quelque chose qui nous coûtait. Aujourd’hui encore on s’approche de Dieu et on apporte des sacrifices de louange.
« Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est à dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. » Hébreux 13 :15
La louange est un état normal de vie, et non un moment. Je vais offrir de ma bouche la confession du nom de Jésus. Je vais offrir à Dieu, proclamer et déclarer ce qu’Il est. Apprenons à déclarer la gloire et la louange de Dieu. Nous avons besoin de le déclarer dans nos maisons, dans nos lieux de travail.
Je pense que la lecture de cet article répondra en grande partie à la question d’Ingrid puisque c’est à cause de la louange qu’elle ne se sent plus très bien dans son église.
Que le Saint Esprit puisse œuvrer librement dans nos cœurs et nous enseigner la louange et l’adoration qui nous amènent dans SA présence, là où il n’y a plus que Sa gloire et là où nous sommes confondus devant Sa sainteté. Alors, on ressort transformés de ces moments là, on a encore plus envie d’être saint comme LUI, est Saint, même si on sait que cela va nous coûter un certain prix ; mais en aucune manière on ne ressort de là en disant : « Ah, quel super groupe de louange !… » ou « qu’est-ce que c’était bien !… » ou encore « au moins aujourd’hui, ça a bougé !… » etc…
A bon entendeur, salut.
Thérèse
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour bien-aime frere en Christ, kirrmann martin!
Vous savez, j’ai bien apprecie votre reaction. Lorsque vous me posez la question de savoir de qu’elle eglise sommes-nous membres? Vous avez vite repondu l’Eglise de Jesus-Christ. C’est exact mais dans ma vision de l’Eglise Universelle, l’eglise locale est partie integrante du Corps de Christ. Elle n’est pas a negliger puisqu’il est dans la logique de Dieu et de sa Parole. Etre membre d’une eglise locale n’est pas forcement la resultante qu’on est membre de l’Eglise Universelle. Mais de tant plus qu’avec notre conversion, Dieu ne nous a pas enleves directement au ciel avec lui, il attend nous voir evoluer dans une famille visible et terrestre, sous sa dependance.
Dans Ephesiens 4. 11, des hommes ont ete donnes par Christ pour l’edification des saints, allusion a l’eglise locale.
A mon humble avis, je crois que les difficultes qui sevissent dans nos communautes doivent toujours avoir leur solution non seulement dans une lecture appropriee des Saintes Ecritures mais aussi dans une interpretation pratique dictee par la crainte de Dieu.
Pour le sujet que vous avez aborde par la suite, la communication entre pasteurs concernant la peligrenation des croyants. Vous avez dit vrai. Je m’en vais vous donner 3 exemples et j’attendrais votre reaction par la suite.
1- Brigo(fictif) a rejoint ma communaute apres avoir detourne des fonds la ou il etait. Ce pasteur m’a mis la puce a l’oreille des que l’occasion s’est presentee. Comme reaction, j’ai bien pris compte de cette situation non pas en excluant le frere en question mais en cherchant a le responsabiliser au moment venu dans un domaine different.
2- Wali(fictif) apres avoir ete mis sous discipline dans une communaute pour une faute connue et serieuse est venu chez moi sans m’en parler. Le Pasteur et sa communaute suivaient ma communaute pour savoir ce qu’on allait faire de lui. C’est un frere avec beaucoup de talents. Ignorant tout, nous l’avons confie des responsabilite. Le jour ou nous avons ete confronte a un sujet le concernant, nous avons voulu recourir a sa communaute de depart, notre surprise fut grande. Il a fallu toute la sagesse de Dieu pour resoudre la situation en aidant le frere sans que les eglises ne se tournent dos.
3- Douna(fictif), nous abandonne sa femme et ses enfants pour demenager dans une autre localite avec une nouvelle femme sans que nous ne nous le sachions. Dans sa nouvelle communaute, il s’est presente effectivement comme venant de ma communaute. Le hic est que ce pasteur en cherchant a mieux le connaitre, fut surpris du fait que le nom de la femme qu’il leur avait donne dans leur eglise n’est pas celle que moi je connais. Et pire, son demenagement n’etait connu de personne de sa famille d’abord. Il jouait de toutes les astuces pour decoucher.
Mon frere, la communication entre les serviteurs de Dieu n’est pas un mal en soi, c’est plutot une benediction qui symbolise l’unite de l’eglise et l’aidera a grandir ensemble.
Les informations recues doivent etre gerees avec sagesse pas pour nuire a l’eglise mais pour la construire.
Connaitre une verite qui peut aider l’eglise et ne pas la fournir peut etre dangereux.
A vous d’apprecier et de me faire part de votre reaction.
Que Dieu vous benisse!
Merci
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
André,
je vois que tu considères avec prudence ce qui se dit, et que tu as même risqué de mettre ta communauté à dos d’une autre à cause de cette prudence.
La prudence, accompagnée de l’amour et du respect du prochain est une bonne chose. La prudence assortie de l’exclusion protectioniste sans vérification est une mauvaise chose.
As-tu déjà assisté à la mise en procès d’une personne dans une assemblée le dimanche matin, avec demande à cette personne de dégager des lieux illico? Moi, oui, et j’ai été choqué.
Sur ce Blog, nous échangons des informations parfois délicates à gérer, sur des prophètes et des enseignants, sur les églises, sur des doctrines poluées ou non.
Chacun devrait recevoir et analyser les informations avec sagesse et discernement. Ce n’est pas toujours le cas, et notre première réaction est certainement le rejet et la protection.
Bref, nous sommes bien dans la situation des échanges pastoraux, avec le même risque de rejet et de protection.
A nous de gérer les informations avec prudence.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
André, je me suis réjoui de lire ton échange avec Kirmann. Oui je suis d’accord avec toi lorsque tu dis que notre choix d’église doit aller à celles qui honorent la Parole de Dieu.
J’aimerais ajouter une chose. Il y a une fausse doctrine qui court dans les milieux charismatiques, celle du "oint de l’Eternel". Et l’utilisation abusive de l’histoire de David et Saul.
Saul dans l’ancienne alliance était roi, choisi.
Maintenant, dans la nouvelle alliance, il n’y a que 2 sortes d’autorités, celles que les hommes se donnent (rois, présidents, maires, etc.) et sur lesquels Dieu a TOUJOURS un droit de veto absolu. Et les autorités nommées par Dieu.
Soit une personne est serviteur de Dieu, soit il est désapprouvé. Nous ne sommes PLUS dans l’ancienne alliance où Jésus recommandait d’écouter ce que disaient les pharisiens, sans reproduire leurs oeuvres: les phraisiens étaient les autorités morales, spirituelles et également en quelque sorte temporelles puisque la société juive de l’époque était bâtie ainsi. Du reste, leur enseignement était celui de Moïse.
Maintenant, nous n’avons PAS à tolérer que des hommes réprouvés se prennent et se présentent comme des serviteurs de Dieu. Ils n’ont AUCUN mandat et il n’y a pas à prétendre ni à tolérer qu’ils en ont un, ni à laiser qui que ce soit croire qu’ils en ont un. La "reconnaissance" de certains ministères n’est parfois qu’une farce de mauvais goût.
Ce que je dis là est très délicat et des personnes faibles pourraient saisir mes paroles pour aller "remettre en place" un pasteur ou un serviteur: soyons également prudent dans l’autre sens.
Il faut aussi savoir que dans certains cas, l’excommunication publique (comme nous faisons aussi ici en dévoilant les pratiques des uns et des autres) sert à faire HONTE à celui ou celle qui, s’était arrangé pour être en haut de la pyramide et ne rendre de compte à personne, ou alors seulement à ceux qu’ils s’est choisi en dessous de lui, refuse de fonctionner dans la transparence.
La TRANSPARENCE mes amis fait PEUR à grand nombre de ministres de nos jours. Reconnaître un homme qui n’a pas de mandat de Dieu, un enfant spirituel qui a pris une place par orgueil ou par avidité ou par désoeuvrement ou par immaturité (le "jeune converti" dont parle paul qui tombe dans "l’orgueil" et tout ce qui s’ensuit) est simple: reprenez-les sur les choses que vous savez être vraies parce que vous les avez constatées vous-mêmes.
S’ils répondent par la manipulation ou la menace, ce sont des enfants spirituels. S’ils mettent en pratique leur menaces, ce sont de faux prophètes ou des manipulateurs: ils auront leur récompense dans leur corps, dans leurs circonstances et seront par voie de conséquence, s’ils touchent à l’Esprit de vérité qui motive votre démarche, "livrés à Satan".
Vous en verrez de la sorte plusieurs tomber devant vos yeux. Ces choses ne seront pas des règlements "amiables" dans les discussions feutrées de salon où des "ministères" établis tenteront d’étouffer des scandales pour ne pas "choquer" le petit peuple, mais tout cela explosera au grand jour et seront emportés tous ceux qui auront mis la main à loeuvre de "fortification des mains des méchants" au lieu de les obliger à se repentir SUR LE CHAMP.
Le problème maintenant c’est que dans certains milieu, le Saint Esprit n’a plus le loisir de s’exprimer librement. Le micro est fermement tenu par des mains expertes, le contrôle de ce qui est dit est TOTAL, aussi Dieu va-t-il parler à ses brebis par des nouvelles voies et je puis vous dire que bien des choses vont changer. Un instant nous regarderons le lieu occupé par tel usurpateur, et l’instant d’après, panique et affolement seront le lot de ceux qui s’étaient laissés abuser de la sorte, parfois pendant des années.
On pourrait continuer longtemps, mais nous SOMMES DANS CE TEMPS, et je t’en conjure mon frère, convoque ton "trésorier spirituel" et ensemble faites l’examen de ce que tu possèdes dans le royaume des Cieux. Bientôt il sera trop tard.
Nicolas ><>
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Réponse à 15 et 25 Kirmann Martin à 23 Jean-Luc B :
Je ne suis pas "reponsable" ni payé par lui pour le défendre ou pour le cautionner mais je recherche la vérité selon Dieu ayant vécu ce que j’ai vécu dans mon église.
"j’entends la voix du responsable" me donnerait envie de te répondre "moi, celle de l’irresponsable" mais je m’en abstiendrai.
Fuir l’église qui t’a vu naitre et avoir régulièrement des problèmes avec les autorités me pose la question de savoir si tu n’as tout simplement pas de problème avec l’autorité. En somme examine toi toi-même pour savoir si tu es dans la Foi ou dans un état de rébelion intérieure.
Aime tu ceux que tu tiens pour tes ennemis ? As tu amassé par ta bonté à leur égard des charbons arderts sur leur tête ?
Dieu a placé des autorités dans chaque église et nous devons entant que chrétiens nous soumettre les uns aux autres. Quand Dieu parle ce peut être par un simple chrétien, précisement celui qu’on estimait le moins pour nous garder de l’orgueil ou par tel ou tel ministère parcequ’il y a des ministère établis par Dieu.
Parmi ces ministères tous ne sont pas également fidèles mais j’ose croire que les fidèle sont majoritaires et que les loups ne sont pas toujours ceux qu’on pense et puis ne faut-il pas laisser pousser ensemble l’ivraie ("zizania" en grec) et le bon grain ?
Au sein d’une même personne tout n’est pas également bon et celui à qui on pardonne peu aime peu. IL y a des chrétiens aimants qui ont de la peine à maitriser leur chair qui luttent et perdrent parfois des batailles et des chrétiens austères maîtres d’eux-mêmes mais plus enclins à juger et de ce fait à se condamner eux-même. La miséricorde triomphe du jugement.
Nous ne devons pas nous soumettre à des tyrans charnels, je suis d’accord mais delà à déserter son assemblée parcequ’on ne supporte pas de se remettre en question…
Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’abus de pouvoir dans certains cas décrits ici, et encore faut-il examiner au cas par cas.
Je suis certain que nous vivons une crise de l’autorité, de la bonté et de la fidélité. On divorce, on juge, on quitte son assemblée trop facilement et le monde accueille les bras ouverts ceux qui sont sortis de "la secte". Puis, la mondanité retrouvée on renoue avec ce qu’on avait vomi.
Quelle liberté choisir ? Moi celle de suivre Jésus-Christ et recevoir tout ce qui est bon de la part des ministres de la Parole de Dieu non sans examen (comme les juifs de Bérée) et en cherchant devant Dieu des solutions dans la prière, la lecture et la méditation de la Parole de Dieu.
Comment exercer notre patience et produire les fruits de l’esprit si agréables à notre Seigneur si nous quittons notre assemblée pour une autre au moindre problème ? Comment sans église prendre la sainte cène, gagner des âmes à Christ et qu’elles soient baptisées en confessant leur foi devant de nombreux témoin comme Timothée.
Pour ce qui est de la traduction de "épisunagogê" (littéralement : "rassembler en outre" d’où rassemblement, assemblée, dont le type est celle de Jérusalem à la pentecôte où le Seigneur ajoutait chaque jour ceux qui étaient sauvés) celle proposée par Jean-Luc B, elle n’est absolument pas défendable.
Et je vous inviterai à lire sur mon blog une série d’article sur le thème "Une traduction fidèle pour une foi ferme" parcequ’il est plus facile de chercher une traduction qui nous convienne plutôt que de suivre une traduction qui nous interpelle ou nous reprend.
Christophe
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour tout le monde en Christ,
on est dans les derniers temps ou les hommes se referment sur eux mèmes ou beaucoup abandonneront la foi vivante pour s’attacher à des vaines doctrines. si L’Esprit Saint t’a rélévé ces choses tu dois quitter cette église et encourager les autres qui veulent suivre la mème voix que toi…c’est à dire être fidèle au Très Haut et dans son chemin qui mène à la vie eternelle… la bible nous dit de
prier sans cesse la prière doit être notre mode de vie…
la louage!!! la reconnaissance et l’adoration notre mode de vie !!!!
lire Esaie:56-11, 2 Timothé 4:3,Mathieu 24:11, Luc 8:17, 1 Jean 4:1, Esaie 2:6, Jeremie 23:16
Que Dieu te bénisse et te garde dans tes voies ne jamais baisser les bras perseverer dans la prière , revetes toi toutes les armes de Dieu pour pouvoir resister dans les moments difficiles et saches une chose les enfants de Dieu ont toujours la victoire finale sur satan et ses anges… victorieux par le Sang DE L’Agneau pour eternité…….. dans sa parole dit le Seigneur JE SUIS AVEC VOUS JUSQU’A LA FIN DES TEMPS !!!! Au nom de Jesus de Nazareth nous serions toujours vainqueur sur l’enemi , l’enemi n’a aucun pouvoir sur nous gloire a Jesus Christ et Sauveur eternellement et à Lui seul !!!
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
christophe,
j’estime personnellement que je n’ai pas fui l’église qui m’a formé.
Je ne pouvais plus supporter le dimanche matin. J’étais tourmenté parce que le Saint-Esprit me semblait de plus en plus absent des sermons. J’en ai parlé aux responsables, mais pour eux, le sermon devait être simplement "compris", et l’un d’entre eux ma même dit :"Si tu n’es pas content, va voir ailleur."
Il y a eu d’autres événements que je classerai dans le dossier "guerres de pouvoirs" qui ont fait que certains responsables n’ont pas accepté de se voir remis en cause par des rêves et des visions.
Enfin, l’église a fait voter une profession de foi pour laquelle j’étais en déaccord avec un point précis, mais fondamental à mes yeux.
Dans ce sens, christophe, je te prie de bien vouloir me donner ta définition de "responsables" et de "se plier aux autorités".
Tout comme je te prie de bien vouloir me dire ce qu’il y a lieu de faire quand nous perdons notre paix en christ dès que nous posons le pied dans la salle de l’église.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
A Christophe 37 (Réponse à Kirmann et à Jean Luc)
Vous avez dit "Fuir l’église qui t’a vu naître et avoir régulièrement des problèmes avec les autorités me pose la question de savoir si tu n’as tout simplement pas de problème avec l’autorité. En somme examine toi toi-même pour savoir si tu es dans la Foi ou dans un Etat de rébellion intérieure"
Comment pouvez-vous écrire de telles énormités, remplacez l’église par l’Assemblée ou Famille de Dieu (Celle Invisible que Christ constitue par Son Esprit et Sa Grâce, cette Assemblée comporte tous les chrétiens et Chrétiennes nés de nouveau du monde entier), vous verrez comment le sens de votre pensée est contradictoire, on naît dans Une Famille Assemblée de Dieu où la hiérarchie n’existe pas, comment pourrais-je abandonner l’Assemblée qui m’a vu naître ? Cette Famille de Dieu m’est précieuse, j’ai besoin de ce contact d’Amour avec tous mes frères et soeurs, L’Autorité (Notre Papa) c’est Christ Jésus de Nazareth à qui je me soumets humblement par Son Saint-Esprit pour prendre la bonne direction, Lui Seul dirige nos pas.
Le grand problème avec les responsables ou conducteurs de l’église visible c’est la hiérarchie, ils sont tellement portés sur la chose qu’ils oublient que tout membre de leur église a la liberté d’écouter Le Saint-Esprit, ils aiment tellement avoir l’autorité qu’ils étouffent toute vélléité d’un membre qui tend vers une liberté en Esprit en Christ.
Voici six ans que je ne fréquente aucune église, comme je dis souvent c’est une grâce particulière que j’ai, puisque nombreux qui sont dans des églises ne sauront pas résister à la tentation en dehors de leurs entités réligieuses, Cher Christophe imaginez le danger, la difficulté d’être loin de l’Ecclessia pour des chrétiens et chrétiennes qui n’ont pas écouté La Voix du Christ pour y être, ils finiront par se faire happer par le monde.
Mais Cher Christophe, je comprends la démarche de Kirmann Martin, de Jean-Luc B et autres, je suis votre débat, ce n’est pas seulement pour justifier ma position d’être en dehors de l’église visible mais j’ai la ferme conviction que c’est Christ par Le Saint-Esprit qui a AUTORITE sur eux, Il peut la déléguer à un responsable mais jusqu’à ce jour Christ ne m’a jamais permis d’entrer dans le modèle hiérarchique des églises de réveil actuelles et je dis AMEN tout en aynt Foi en Lui que Sa Volonté est La Meilleure et Elle subsiste à jamais.
Concernant le débat, faut-il quitter ou rester; on peut se réferer à la Parabole du Semeur (Luc 8 :4-15) et Aux adresses du Christ aux sept églises (Apocalypse de Jean 2 et 3) tout en ne perdant pas de vue toute cette Famille de Dieu invisible qui constitue réellement L’Epouse du Christ, après avoir bien saisi ces deux pensées claires du Christ sur Son Eglise (Sa Famille et Son Assemblée) respectivement pour La Parole de Dieu et Le Salut Eternel, nous pouvons alors décider de quitter ou de rester dans des églises qui nous semblent dévier de la saine doctrine.
Shalom
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Cher Christophe,
Tu nous parles du haut de ta chaire de pasteur et il ne nous resterais plus qu’à dire AMEN à tes affirmations non fondées?
Sérieusement, quels arguments sérieux pourrais-tu amener à ta contestation de ma traduction de "episunagogé", et sur quels textes biblique les appuies-tu?
Ce genre de discours que tu tiens ne fait que poser des nouveaux liens sur ceux qui subissent des abus spirituels.
Je ne t’entends absolument pas parler des souffrances des brebis, mais uniquement de "l’ordre" à respecter.
Visiblement, ta fonction t’a mis des oeillères et te rend insensible à la douleur de ceux qui souffrent sous ces jougs qui n’ont plus rien d’évangéliques.
Jean-Luc
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Amen Martin.
Ok Edgard.
Moi je suis pire que tous parce-que j’avoue que j’ai jamais reussi pour le moment, à mettre les pieds dans l’une des églises locales et y rester.
A peine j’y mettais un pied que je sentais la hierarchie, les choses à dire ou a ne pas dire…
Si c’est dangereux pour ma foi (l’éteindre), dois-je rester ? Est-ce un pb de rapport à l’autorité ?
Peut-être que j’ai qqchose à apporter à mon église locale, mais hélas pour le moment je suis pas prêt (je risque de chuter à juger…) à affronter ça.
Je n’accuse pas mon église locale.
Je crois par contre que c’est aussi une question de maturité a avoir.
Car l’idéal pour moi serait de supporter avec paix !
V. Cor 6:7 : "Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt qu’on vous fasse tort ? Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt du dommage ?"
Et ça n’a rien à voir avec le masochisme…
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
OK benj ekman
Six ans de vie en Christ, six ans en dehors de l’église visible et hiérarchique sans se sentir à l’écart de La Famille Assemblée du CHRIST.
Je préfère souffir et supporter en paix en dehors de l’église locale sans dommages collatéraux si telle est La Volonté de Dieu pour témoigner mieux du caractère du Christ aux paiens et autres peuples qui ne connaissent pas encore Le Seigneur Jésus-Christ de Nazareth, c’est ainsi qu’on acquiert la stature parfaite du chrétien adulte mature à l’image du Christ.
Shalom
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour Toutes et tous.
Edgar a écrit Message 43
"Je préfère souffir et supporter en paix en dehors de l’église locale"
A partir de cette phrase, je vous donne ce que le Seigneur m’inspire sur ce théme.
Dis simplement en dehors des dénominations, cela sera plus juste.
Tu es né de nouveau tu entres dans la famille de Dieu, l’Eglise de Jésus-Christ.
Tu appartiens à l’église de la ville ou du village ou tu habites.
Les dénominations se sont attribuées le titre d’église local, mais leur communauté n’ont rien à voir avec une église locale.
Elles appellent ceux qui ne les fréquentent pas des "sans églises fixes", mais c’est complètement faux.
L’église de Marseille, sont les chrétiens né de Dieu vivant à Marseille. Point
Je ne vois pas autre chose dans la parole de Dieu.
Après être entré dans la famille de Dieu, si tu habites à Marseille, tu fais parti de l’église de Marseille, tu restes fidèle à ton Pasteur Jésus-Christ et tu vas ou ton pasteur te conduit, si c’est tout seul chez toi, c’est bien, si c’est dans une maison ailleurs c’est aussi bien.
Tu peux faire confiance à Ton pasteur Jésus-Christ, il connaît jusqu’au nombre de tes cheveux.
Si tu as faim et soif de la vérité, Ton pasteur Jésus-christ te conduira exactement ou il faut, comme il faut et quand il faut.
Il te fera faire les bonnes rencontres,au bon moment, il te nourrira de bons pâturages.
Si tu te réunis avec quelques frères et soeurs, le Bon berger te recommande surtout de ne pas marcher selon l’homme, en te mettant à part recréant une Tour de Babel en disant je suis de Paul ou d’Apollos.
Il t’a fait libre, restes le.
Nous n’avons pas à défendre nos positions vis à vis de ceux qui marche selon l’homme en créant des sectes et des divisions, mais à obéir au Saint Esprit dans nos vies respectives.
La ou je suis, la est mon serviteur.
Que le Seigneur vous bénisse
Jacques
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
A Jacques Goillot
Merci pour tout (je pensais aux dénominations visibles), mon premier post du débat épouse le tien d’une façon exacte. Encore une fois merci pour toute ton exhortation.
Shalom
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Sois bénis Edgard
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
A christophe,
Je suis né de nouveau dans une colo et non dans une église. Aucune église ne m’a donné la vie, mais seul le Saint-Esprit.
J’avais 14 ans, et le Seigneur m’a dit clairement que je devais quitter l’église de mon enfance (luthérienne) pour me joindre à une autre, tout en m’avertissant que si je ne le faisais pas, je mourrais de nouveau.
Donc, j’ai joint une église évangélique qui me semblait être ma famille spirituelle, église que j’ai fréquenté avec bonheur pendant 11 ans.
Ce n’est pas de gaité de coeur qu’on quitte une assemblée, mais c’est avec un coeur brisé.
Je n’ai jamais voulu rejoindre une autre église, mais le Seigneur m’avait montré un besoin de délivrance que j’ai été amené à rejoindre une église où celle-ci était pratiquée.
Là, mon passé d’évangélique m’est revenu en pleine figure, et j’ai préféré partir parce que je ne pouvais plus être en accord avec ce que je vivais.
Je conçois quand même que tu n’as pas tord sur certains points.
S’il y a un endroit où nous allons trouver une certaine aide et un certain enseignement de la part de frères, c’est là où les frères se réunissent. Mais cela peut être deux ou trois vers qui le jeune converti sera dirigé.
La sainte cène, par contre, peut très bien se partager autour d’une table avec d’autres frères.
Le baptème se trouve en général au sein d’une assemblée.
Mais n’oublie pas que l’apôtre Paul, après son bref séjour à Damas, dut partir en Arabie, ou il resta seul pendant assez longtemps avant d’être envoyé pour sa grande mission (sans l’approbation de Jérusalem où l’église globalement se méfiait de lui et l’avait mis au banc des accusés.) Il fut poursuivi pendant de nombreuses années par des juifs messianiques légalistes de l’école de Pierre pour "rectifier le travail" derrière son dos.
La confrontation des doctrines devrait se passer au sein des assemblées aussi, mais les faits prouvent que ce n’est pas le cas. Et je suis content d’avoir l’internet pour remplacer cet élément qui de toutes façons est devenu une soumission bêlante obligatoire dans les assemblées.
Certains de mes enfants ont été chassés des assemblées par légalisme. "Tu veux participer à notre rencontre de jeunes, alors, tu as l’obligation de fréquenter les réunions du dimanche matin." Moralité, ma fille aînée est allée vivre avec un non chrétien qui lui a manifesté plus d’amour.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Revenue à la foi depuis une dizaine d’année par le ministère de moines cisterciens et de séjours dans leur monastère, j’ai pourtant, pour diverses raisons, hésité à sortir de l’Eglise Catholique romaine.
Ce qui m’a confortée dans mon choix d’y rester c’est la notion, de l’Eglise (les croyants) membre du corps de Christ, telle qu’enseignée par St Paul.
Il m’a suffit de lire la première lettre aux Corinthiens pour y trouver toutes les réponses à mes questionnements. Il est dit: "Si le pied pense parce que je ne suis pas la main je ne suis pas du corps (…)".
On peut comprendre que leurs angles de vue sont également diamétralement opposés.
Au fond ce qui justifie notre appartenance à l’Eglise de Dieu est contenu dans cette partie du verset 2: "…A tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre…"
Si nos pasteurs, bergers, prêtres semblent s’égarer prions pour qu’ils soient éclairés. La volonté de Dieu et Sa puissance feront le reste. Tel un capitaine Jésus, Lui, ne quitte jamais le navire. Il ne nous retire jamais sa miséricorde, il nous demande de faire comme Lui (voir aussi les Béatitudes).
Antoinette
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour Antoinette,
Jaimerais savoir comment tu peux accorder ce que tu viens de nous dire à propos de l’église catholique avec ce texte de l’apôtre Paul:
« Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a–t–il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a–t–il de commun entre la lumière et les ténèbres?
Quel accord y a–t–il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?
Quel rapport y a–t–il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez–vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout–puissant. » (2 Cor. 6. 14 à 18.)
Car il est évident que le Vatican encourage toujours l’idolâtrie…
Amicalement.
Jean-Luc
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Réponse à 41 Jean-Luc.
Cher Jean-Luc
Je ne suis pas pasteur mais simple membre de mon église aimant Christ avant tout, ma famille en deuxième et mon église et l’Eglise universelle en troisième .
Je t’invite à lire plus attentivement les commentaire pour ne pas commettre de telles bévues je ne suis pas pasteur mais j’ai désiré prophétiser et c’est ce que Dieu m’a accordé.
Ce passage "n’abandonnez pas votre assemblée" Je l’ai cherché dans ma bible en grec ancien (j’ai la chance d’être helléniste).
Puis j’ai recherché dans le meilleur dictionnaire de grec ancien/français (le Bailly, un pavé énorme écrit tout petit) le sens de chaque mot et fait l’analyse grammaticale qui m’a conduit à cette conclusion qu’ici "épisunagogê" désigne l’assemblée propre à tel ou tel chrétien, celle où il a été nouri de la Parole de Dieu, entouré et où il peut se rendre utile aux autres par l’Esprit-Saint. Maintenant ta remarque est très intéressante, je vais denouveau me plonger dans le texte des passages que tu as cités plus haut. Quand Paul exhortait timothée à "garder le bon dépôt" je pense qu’il voulait dire "veille sur les chrétiens fidèle" qui me rappelle "épisunagogê" la moisson que Christ a engrangée dans son grenier par opposition à la paille dispersée (en fait la balle=envelope vide du grain qui n’en a que l’aspect et non le contenu).
Biensûr qu’un "Témoin de Jéhovah" doit sortir de sa congrégation, un musulman de sa mosquée, un catholique du giron papal, un chrétien d’un groupe qui dévie dangereusement de la sainte doctrine (1 corinthien 15).
Je pense qu’on peut travailler ensemble dèslors qu’on s’accorde sur le Salut par la Grâce, par la foi en Jésus-Christ et sur l’espérance du disciple.
Sans oublier l’Essentiel sans quoi le reste n’a aucune valeur et même aucun sens : l’amour de Dieu et du prochain.
Christophe
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonsoir Christophe,
En vitesse avant d’aller me coucher.
"episunagogé" parle d’un grand rassemblement, de la récolte qui est mise au grenier. Et cette récolte sera effectuée par les anges : "les moissonneurs ce sont les anges" (Matt. 13. 39.). Cet engrangement n’est pas encore accompli. Il s’agit donc du rassemblement futur dans la gloire.
Le rassemblement présent (qui est en oeuvre encore actuellement), se dit "ecclésia" dans le texte grec, ce qui signifie "appelé hors de".
"hors de" quoi ? L’écoute de la voix du Bon Berger nous l’indique :
Il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit hors de la bergerie. (Jean 10. 1 à 3.)
Jean-Luc
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Il est extrêmement difficile de juger une division; qui a tort? qui a raison? c’est très souvent une parole contre une autre, très vite un clan contre un autre et même lorsque cela se produit dans notre propre assemblée avec tous les points de vue a notre disposition(et/ou les faits)on ne sait jamais tout sur le conflit qui aura divisé une église(je parle d’une division qui implique plusieurs départ qui divise littéralement l’église, qui déchire)et peut-être est-il mieux de ne pas tout savoir non plus car a creuser dans la vie des gens certainement on trouvera des péchés néanmoin une division déchire désole et entraine énormément de répercussion.Alors je préfere ne pas me prononcer concernant les récits de plusieurs puisque je n’y étais pas. Pour ma part pour avoir assisté a un tel spectacle désolant mon désir n’est pas de savoir si tel ou tel est tombé mais je me réjoui de constater un premier amour revenu dans le coeur de certain qui s’étaient peut-être refroidit avec les soucis de la vie et qui avait peut-être été étouffé avec le temps. Se constat je le voit autant dans la vie de gens qui sont partit que de ceux qui sont restés. Un fait cependant est ressortit du lot parmis vos commentaire c’est que souvent le conflit concerne un désaccord au sujet d’une doctrine ,parfois une fausse doctrine parfois une interprétation erronée d’une doctrine qui est véhiculé autant par un pasteur qu’un membre mais que malheureusement peu partent en raison du malentendu concernant la dite doctrine mais trop souvent a cause des attitudes des gens ou d’une émotion ;( posez-vous la question est-ce que ce conflit vous éloigne de christ?(Et surtout consulter le Seigneur, prier a ce sujet:) si oui retirez-vous du conflit mais assurer vous de trouver un endroit ou avoir une communion bénissante entre chrétien…et surtout ou avoir une nourriture spirituelle intègre a la parole de Dieu mais si vous avez la force de persévérer dans votre assemblée ( qui est intègre a la parole de Dieu biensûr) et que cela ne semble pas etre une pierre d’achopement pour vous, restez. :)
Pour moi et mon mari nous sommes restés, plusieurs membres de notre famille sont partis se fut une épreuve difficile et je ne jugerai pas les raisons pour lesquels ils sont partis qui suis-je pour connaître ce que Dieu peut chuchoter dans le coeur d’une personne …ou ce qu’une personne peut chuchoter a Dieu dans son coeur ;) mais je suis heureuse de voir que cet événement déchirant a ranimé un désir de suivre Christ chez plusieurs personnes comme quoi parfois il y a rien de mieux que se faire "brasser" pour se réveiller d’un assoupissement(se qui me concerne aussi ;) comme si je ne pourrais être la proie d’un petit déclin spirituel hihi! Malgré tout je béni le seigneur pour cette épreuve puisque je vois qu’elle a contribuée a porter de bon fruit!!!)Biensur nous évitons de ressasser ces événement avec eux puisque il n’est pas bon de rabacher de mauvais souvenir et sentiment je crois qu’il vaut mieux regarder de l’avant…vers ce livre qui est devant nous…ou est écris la parole de Dieu qui nous instruit,nous fortifie et nous édifie :)
que le seigneur Jésus-Christ mort a la croix pour nos péchés vous bénissent vous tous qui l’avez reçu et par lequel il vous a été donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu , nés non de la chair ni du sang ni de la volonté d’un homme mais de Dieu ;)
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Merci, Jean-Luc pour tes éclaircissements sur Héb. 10v25!
QDVB tous!
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour Patricia,
Tu soulèves un aspect important qui est celui des sentiments dans lesquels sont fait les actions de ceux qui se disent enfants de Dieu. Qu’est-ce qui nous motive quand nous décidons de rester dans une assemblée, où quand nous décidons d’en partir? Est-ce la peur, le ressentiment, la colère ou bien est-ce l’amour? Amour de la vérité, mais aussi amour de ceux qui nous font du mal et qui nous rejettent ou nous évitent!
Il est évident que la brebis qui veut suivre le Bon Berger doit impérativement écouter sa Voix. Et cette Voix Divine nous donne des commandements indispensables à la croissance de notre vie spirituelle, en particulier concernant l’expulsion de tout ressentiment de notre coeur pour laisser la place à l’amour :
« Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux. » (Matt. 5. 45.)
Il me semble que c’est la pierre de touche de toute notre démarche chrétienne. Il n’est possible de demeurer dans la grâce de Dieu qu’en la laissant couler librement en nous par notre obéissance aux ordres de pardon que le Seigneur nous donne! (voir Matt. 18. 21 à 35.) Certains de ceux qui sont sortis des systèmes n’ont pas progressés dans leur vie de disciples parce qu’ils ont refusés (consciemment ou inconsciemment) d’obéir à cet ordre du Christ. Ils voulaient se justifier de la façon dont s’était passé leur départ en faisant la « démonstration » de la méchanceté de ceux qu’ils avaient quitté, et malheureusement ils en oubliaient l’exhortation :
« Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés. » (Heb. 12. 5.)
Je connais plusieurs pasteurs qui sont sorti de systèmes religieux en cultivant de l’amertume envers ceux qui y étaient restés. Il en sont venus à fonder des sectes où ils ont reproduit (sans s’en rendre compte?…) l’autoritarisme abusif qu’ils repprochaient à l’église qu’ils venait de quitter!… (« Les enfants de Dieu », Moon, et bien d’autres…)
Que chacun s’examine soi-même! Car dans certains cas, les divergences sur des points de doctrine peuvent n’être que des prétextes pour justifier de mauvais sentiments. Nous avons vraiment besoin d’être continuellement à l’écoute de la Voix de Dieu pour être gardés de ce qui n’est pas encore purifié dans notre coeur. Dieu nous parle dans notre coeur, dans notre conscience, mais aussi par le bouche de ceux qui nous entourent. Si nous ne savons pas le reconnaître, nous resterons dans la confusion, que nous soyons dans, ou hors des systèmes religieux. Car le Royaume de Dieu est là où se trouve un coeur qui écoute et qui met en pratique la Parole de Dieu. Que ce soit dans le Temple, dans les synagogues ou dans les maisons et les déserts, le lieu n’est pas le plus important, c’est le coeur qui est tout.
Fraternellement,
Jean-Luc
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Le 29 Mai 2007.Par Joseph Carlucci.
Le titre de ce sujet est par lui-même déjà dramatique.
Lorsqu’un Pasteur commence à dévier de la saine doctrine: qu’en pense l’Eglise locale et ses Anciens? Qu’en pense le conseil d’administration? Qu’en pense les ministères dans l’Eglise locale?
A moins de supposer que les Anciens et les Ministères locaux n’existent plus et que le Conseil d’administration ne sert à rien en la circonstance et que les réunions des frères de cette Eglise n’existent plus non plus?
Dans cette Eglise locale, n’y a t’il aucune personne en Christ susceptible de dialoguer et partager dans la verité et fraternellement avec ce Pasteur?
Cette perspective me fait froid dans le dos et me fait comprendre celui qui romp avec cela en m’inspirant ce qui suit:
Pour une Assemblée locale, quelqu’elle soit, l’épreuve, se présentant et intervenant plus ou moins fortement sous une forme ou une autre, est une réalité à laquelle personne n’échappe tôt ou tard.
On peut comprendre qu’elle est alors permise par Dieu envers ceux qui en sont les membres et les responsables afin d’en sortir vainqueur pour sa gloire et pour l’affermissement collectif.
Si l’épreuve, d’une manière générale dans la vie d’un homme, doit tendre à un raprochement envers Dieu et notre Sauveur Jésus-Christ, il en est de même pour une Assemblée.
A mon sens, la question n’est pas de savoir pourquoi il y a l’épreuve, car parfois elle est permise, mais comment chacun doit se comporter dans cette situation plus ou moins pénible, sachant qu’alors, chacun doit viser la gloire seule de Dieu comme issue.
Dieu est sage, et les Ecritures nous montrent que dans ces situations, le comportement des membres est déterminant.
Si celui-ci est conforme à ce que Dieu attend, l’issue sera bénéfique au plus grand nombre. Dans le cas contraire,l’expérience montrent que les "dégats"superflus sont inévitables.
Selon ce que je comprends de
l’enseignement des Apôtres, les épreuves d’Eglises sont anciennes et l’attitude la plus spirituelle dans ces circonstances se trouve être dans la capacité minimale des membres de se retrouver ensemble dans l’Eglise pour partager fraternellement, respectueusement et définitivement des problèmes à l’origine des difficultés.
Lorsque cette étape décisive fait défaut, j’ai toujours constaté que rien n’est jamais réglé malgré toute les apparences, les illusions et l’hypocrisie si dramatique pour tous.
Face à une difficulté dans une Assemblée, l’incapacité pour ses membres de se retrouver fraternellement, avec courage dans la vérité et l’amour de Christ, est bien plus désastreuse que tout autre.
Etant dans une Assemblée ADD qui a eu à faire face dans son histoire à plusieurs sévères épreuves d’Eglise, j’ai toujours constaté combien le comportement du Pasteur Président de droit de l’Eglise se révèle déterminant.
Avec le temps, comme tous, et malgré les dires contraires, j’ai fini par comprendre que ce niveau hiérarchique, aujourd’hui si vital, capital et si décisif a rejoint la position hiérarchique équivalente des autres religions.
Dans une Assemblée en difficulté, en général, chacun connaît ou prétend connaître les Ecritures. Par conséquent, l’épreuve devrait finalement concourir au bien de ceux qui aiment Dieu et à faire grandir ceux-ci en qualités et en nombre.
Or, il n’en est rien. Pourquoi?
La Bible révèle aux hommes, qui le sentent bien d’ailleurs, que si l’esprit est bien disposé, la chair est faible. Chacun sait ce qui est bien mais il est difficile de le faire seul par soi-même.
Cet antagonisme insuportable pour un chrétien prendra fin un jour.
En attendant, dans une Assemblée en difficulté, si le frère Pasteur, par la grâce de Dieu et l’assistance de son Esprit est apte à rassembler fraternellement les membres autour des Ecritures afin de partager en vérité et évacuer ce qui pose problème, alors l’Eglise apprend de Dieu, avance et grandit.
Si le Pasteur se comporte en dominateur en se considèrant l’oint de l’Eternel à la façon de l’ancien temps, comme il est fréquent de l’entendre, les dégats
spirituels et humains sont prévisibles. Malheureusement, à la grande souffrance des chrétiens que nous sommes, ainsi désorientés et parfois déroutés.
Heureusement!, la grâce de Dieu demeure éternellement et rien ni personne (sauf nous) ne pourra nous séparer de l’Amour de Dieu manifesté à nous par notre Sauveur Jesus-Christ.
Bien fraternellement.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Réponse à 51 Jean-Luc.
Comment l’auteur de l’Epitre aux Hébreux pouvait-il dire "n’abadonnez pas le rassemblement qui vous est propre comme c’est la coutume de quelques uns" si celui-ci n’avait pas pas lieu régulièrement ? A qui cette épitre a-t-elle été detinée est lue si ce n’est à ceux qui étaient rassemblés pour l’écouter, l’approuver et la transmettre au cours des siècles passés ?
Ce qui est lié sur la Terre l’est également dans les cieux.
Les églises locales avec leur qualités et leur défauts sont un moyen de travail et une image du futur rassemblement définitif lors de l’Enlèvement.
J’en fais l’apologie parceque l’église locale est trop méprisée, elle l’est avant tout par ceux qui la rendent méprisable en s’y conduisant d’une façon scandaleuse et/ou par leurs paroles mauvaises.
Ce dont manque l’église locale et qui vous déplait à juste titre (parceque dans ce cas là cela déplait aussi à Christ) c’est peut-être à vous de l’apporter par la puissance l’Esprit-Saint en vous ; non sans souffrances, non sans patience, non sans prière persévérante mais avec l’espérance que Dieu nous fait toujours triompher en Jésus-Christ.
L’amour du plus grand nombre se refroidi, nous voyons aussi à cela que nous vivons les derniers temps. Je sais que j’aime de plus en plus Dieu, mes frères et soeurs et les autres, que cet amour est véritable et plus cher que ma propre vie.
Cet amour malmené par la division et les conflits passés dans mon église, où j’ai persévéré dans la Foi est ressorti plus fort, plus pur comme éprouvé par le feu.
Avec mon amour en Christ.
Christophe
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Christophe
Je dirais plus simplement qu’il faudrait lire "ne cessez pas de vous rassembler", pas dans ces églises "à la carte" que nos sectes
dénominatiionnelles nous amènagent. Et étant sur le terrain de la chair ("sectes…") et du morcellement du corps de ceux qui pèchent dimanche après dimanche en ne discernant pas le Corps du Seigneur (la notion d’Eglise universelle), il est normal qu’on se donne des docteurs, qu’on se divise et qu’on choisisse le nomadisme spirituel.
Je ne blâmerai pas celui qui quitte une église, mais en revanche comme tu l’as très bien dit, il est facile de partir et difficile de rester: c’est donc la meilleure part.
Si ensuite on ne nous fait plus de place et nous pousse vers la sortie ou nous jette carrément dehors…
Nicolas
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Réponse à 47. Kirmann Martin
Merci pour les précisions que tu nous apporte sur ta situation, cela aide à comprendre et incite à la douceur et à la compasion.
Toutefois ma conviction que la place de tout chrétien est à l’oeuvre dans une église locale reste intact (sauf mistère spécial itinérant). Trouver sa place n’est pas facile mais c’est Dieu qui place les membres dans leur fonction.
Le travail de la patience est long mais celà vaut la peine combien nous en appelons trop vite au jugement. Juger de tout ne veut pas dire juger tout le monde mais discerner les oeuvres de ténèbre pour les combattre et les oeuvres de la lumière pour y prendre part.
Et pour soutenir les progrès de l’Evangile de notre si grand salut… Je ne conçois pas de chrétien hors église de façon prolongée.
Christophe
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonsoir Christophe,
Comme ce soir je dispose d’un peu plus de temps, je vais essayer d’être moins concis et plus clair.
Pour commencer, je me dois de rectifier ce que je disais plus haut, car à priori, même si tu as déjà pris les (mauvaises) habitudes de certains pasteurs (qui consistent à décréter sans s’appuyer correctement sur l’Ecriture), tu n’es pas (encore?) tout à fait un responsable… ce qui ne t’empêche pas de défendre les mêmes erreurs concernant l’église…
Quand je dis que ce fameux texte d’Hebreux 10. 25, n’est pas traduit correctement, c’est parce que le concept qui ressort de cette mauvaise traduction ne se retrouve nulle part ailleurs dans les enseignements du Nouveau Testament. Car si on en croit cette manière de traduire, « ceux qui se retirent » (sous entendu : de l’assemblée), « se perdent » (Heb. 10. 39.)… Ce qui voudrait dire que c’est l’assemblée qui nous sauve, ou en tout cas que nous ne pouvons pas être sauvé si nous en partons…
Tu sais comme moi que le système catholique en a fait un addage célèbre : « Hors de l’église point de salut! », mais hormi cette mauvaise traduction, il n’y a rien dans le reste de l’Ecriture qui puisse nous laisser croire une chose pareille!
Ce qui nous sauve, ce n’est pas l’église (locale ou universelle) mais c’est le Christ Jésus par son sacrifice à croix. Ce sacrifice, a été accompli par l’agneau de Dieu « une fois pour toutes », donc ce n’est pas davantage le sacrifice de l’église qui pourrait sauver qui que se soit.
Ce qui nous sauve et nous garde en Vie, ce n’est pas la communion fraternelle, mais la communion que nous avons avec le Père, par le Fils, dans l’Esprit (1 Jean 1. 3.). Si nous ne sommes pas en communion avec le Seigneur, il nous est imposssible d’être en communion avec les frères et soeurs. Nous pouvons nous trouver dans la même salle qu’eux, manger la même nourriture, chanter les mêmes cantiques, écouter les mêmes prédications, mais si nous ne sommes pas en communion avec le Seigneur, nous serons peut être aggluttinés, mais nous ne serons pas unis ensembles.
La communion fraternelle est la conséquence de notre communion avec le Seigneur, et non pas l’inverse! Il est l’Alpha c’est à dire le début, l’origine. Tout vient de Lui et par Lui (Rom. 11. 36.).
« Si nous marchons dans la lumière, comme Il (Dieu) est lui–même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. » (1 Jean 1. 7.)
Pour en revenir à Heb. 10. 25, le verbe grec qui est traduit par « n’abandonnez pas » signifie littéralement « ne laissez pas derrière », Si nous relisons ce texte en entier (Heb. 10. 19 à 39.), nous voyons bien que Paul nous parle ici du cheminement qui nous mène du pardon de la croix (qui est le fondement de la Nouvelle Alliance), à l’accomplissement de la communion dans la gloire du Tabernacle Céleste. Il n’est absolument pas question de réunions dans des locaux terrestre ! Paul veut nous voir diriger nos regards et notre espérance vers les choses invisibles, vers ce moment merveilleux du retour du Christ. C’est cela « le Jour » dont il nous parle. Il ne voulait pas que nous le « laissions en arrière », comme certains enseignants faussement inspirés qui déjà à cette époque prétendaient que le Jour du Seigneur était un événement du passé, qui avait déjà eu lieu (2 Tim. 2. 18.).
Ceux qui brandissent ce texte mal traduit d’Hébreu 10 pour empêcher le départ de ceux qui en ont le désir, sont des manipulateurs et des tyrans. Mais Paul qui était un imitateur du Christ et qui était rempli de son Esprit, n’a pas pu écrire quelque chose qui soit contraire à ce que le Seigneur faisait et disait. En particulier, quand certains de ses disciples ont rompu avec le Christ, il ne leur a pas dit : « N’abandonnez pas votre assemblée! » Au contraire! Il les a laissé faire, et de plus il a même demandé à ceux qui restaient s’ils ne voulaient pas s’en aller eux aussi (Jean 6. 67.). Aujourd’hui, il est malheureusement flagrant que dans beaucoup d’églises on ne pratique pas la même prise en compte de la libre responsabilité de chacun, et on préfère étouffer dans l’oeuf toute velléité d’indépendance … au détriment de l’Esprit qui animait notre Seigneur et l’apôtre Paul, et qui devrait nous animer aussi de la même façon.
Je précise que je n’ai rien contre le fait de se réunir entre frères et soeurs, ce peut être une très bonne chose. Mais ce texte de l’épître aux Hébreux n’a pas été écrit pour parler de ça. Ne tordons pas les Ecritures avec l’intention de ligotter les brebis et les empêcher d’aller paître librement dans les pâturages!
Notre Seigneur est le Libérateur de ceux qui le craignent! Soyons simplement attentifs à sa Voix, pratiquons Sa Parole avec persévérance et nous le verrons accomplir son oeuvre libératrice au milieu de son Peuple.
Que toute gloire revienne à Dieu le Père par son Fils Jésus Christ !
Jean-Luc
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Cher Jean Luc
Je te retourne les aguments que tu m’opposes.
Quels sont tes compétences en matière de traduction ? Ou sur quelles compétences t’appuies-tu ?
J’en viens à penser que tu tords le sens des écriture pour te perdre et entrainer avec toi ceux qui sont rebèles à la volonté de Dieu. (comme je l’ai été avant de me convertir). C’est pathologique un chrétien qui s’isole.
Oh comme il est d’actualité le sujet brûlant de la traduction. La connaissance enfle loin de l’amour qui édifie et quand la connaissance est fausse…
Peux tu faire sincèrement précéder tes dires par "Ainsi parle l’Eternel".
Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : "Celui qui s’isole cherche ce qui lui plait, il s’éloigne avec dédain de tout ce qui est sage et cet homme se croit plus sage que dix hommes qui répondent avec bon sens."
On interroge ceux qui ont besoin d’être instruits et on veut intruire ceux dont on a des choses à apprendre.
A la loi (de Christ), au témoignage (de Christ) si l’on ne parle pas ainsi il n’y aura pas d’aurore pour ce peuple.
Christophe
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Christophe,
C’est aussi pathologique, en France, des assemblées qui n’accueillent plus les différences, qui soumettent ses membres à une copie conforme de toutes les doctrines des dirigeants pour être accepté,
qui exigent la louange telle qu’elle est pratiquée,
qui exigent la dîme,
qui exigent la soumission pleine et entière aux hommes (et aux femmes) qui auraient été placés au-dessus d’eux de par le Saint-Esprit.
Tout comme c’est pathologique, ces églises évangéliques qui disent que la Bible est infaillible, et qui rayent tous les textes qui les dérangent,
qui pratiquent la psychothérapie à la place de la cure d’âme,
qui chassent les dirigeants embêtants à coup d’assemblées générales où la majorité démocratique tient lieu de voix de Dieu.
Je regarde de l’extérieur, et je pleure sur l’église de France.
C’est une grande malade.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Cher Christophe,
C’est toi qui parle de s’isoler loin des autres, pas moi!
Tu fais un procès d’intention sans savoir de quoi tu parles. Mais je sais que la remise en cause des systèmes religieux provoque toujours ce genre de réaction chez ceux qui ne veulent pas en sortir…
Je te parle d’un texte que chacun peut lire dans sa Bible et tu me demandes mes diplômes et mes référence ? Tu ne peux donc plus croire un texte biblique s’il t’est apporté par une femme samaritaine ou un péager?… Faudrait-il qu’il te soit apporté par un diplomé ou un rabbin pour que tu consente à le lire sans tes lunettes déformantes?
De plus, j’attends toujours que tu répondes à mes arguments par d’autres procédés que des condamnations lapidaires. Pour t’y aider, j’avais mis en avant une étude contextuelle de ce texte que chacun pouvait comprendre sans connaître le grec. Mais tu préfères condamner sans savoir à qui et de quoi tu parles. Que le Seigneur te bénisse!
Il est flagrant que tu as pris de mauvaises habitudes dans ton système religieux! Pourquoi ne pas en changer et te rapprocher ainsi de la conformité avec ce que l’Ecriture nous enseigne sur la douceur et le respect dûs aux autres ?
Amicalement.
Jean-Luc
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Je suis d’accord avec toi et je pleure aussi. Des prophètes doivent se lever et annoncer à Jacob sont péché.
Seulement si tu parts tu ne peux plus grand chose pour tes frères et soeurs ni pour ceux qui te semblent les égarer. Tu laisses main libre aux loups (si toutefois ils en sont) et tu te comportes en mercenaire.
A part des chrétiens égarés, rebèles ou mercenaires je ne vois pas comment un chrétien peut servir Christ dès lors lorsqu’il veut pas se joindre régulièrement et fidèlement à d’autres convertis.
Pour ce qui est de la dîme je sais que ce n’est pas une option mais une nécessité de la part des chrétiens des pays riches pour les progrès de l’Evangile en terre de mission, c’est à dire sur chaque mètre carré de la planète.
La colère et l’irritation contre le pasteur de mon église m’a déjà coupé de l’Eglise de Christ quelques minutes.
(En fait c’est donner le sécateur au diable que de s’irriter contre un sertieur de Dieu.)
Je n’ai pas tardé à demander pardon à la personne puis j’ai été greffé de nouveau au corps de Christ(il s’agit d’une expérience personnelle, spirituelle, intérieure très forte).
Christophe
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Ce débat est relancé (de bonne façon!) par Spurgeon. Voir ici :
https://blogdei.com/index.php...
A suivre!
Jean-Luc
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Voici une réponse conçernant " n’abandonnez pas votre assemblée"
Effectivement Hébreux 10 : 25 parle du grand rassemblement dans les airs avec le Seigneur Jésus Christ et non du rassemblement local des croyants sur la terre. Le verset 25 doit être lu et compris intégralement. On ne peut le fractionner et en lire la première partie seulement. Il ne peut se comprendre qu’en le lisant du début à la fin. Il prend alors un sens véritable. « N’abandonnons pas notre assemblée ». Le terme « notre » a un sens très général et couvre l’ensemble des croyants, soit de « l’église » en général. S’il s’agissait d’un rassemblement local seulement, il aurait employé la deuxième personne du pluriel : « votre assemblée ». Mais la fin du verset vient nous éclairer. Elle est donc très explicite. « D’autant plus que vous voyez s’approcher le jour » : l’auteur de la lettre annonce ici un évènement majeur qui n’est autre que le retour de Jésus à la rencontre des Siens dans les airs, en vue de leur salut complet et définitif. L’auteur de la lettre insiste sur ce fait dans d’autres passages de ladite lettre.
« Apparaîtra une seconde fois sans péché à ceux qui l’attendent pour leur salut ». (Hébreux 9 : 28). « Encore un peu de temps et celui qui doit venir viendra et il ne tardera pas, et mon juste vivra par la foi ». (Hébreux 10 : 37 et 38). « Car nous n’avons pas ici bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir ». (Hébreux 13 et 14) ; l’auteur de la lettre cherche à élever les croyants à un niveau de foi toujours plus grand en vue de garder l’espérance de ce jour prochain qui est le retour du Seigneur et l’entrée des Saints dans le Royaume des Cieux.
L’apôtre Paul avait également la même pensée prophétique et nourrissait les Saints de la même espérance. Lire la Première lettre aux Thessaloniciens, chapitre 5 versets 13 à 18. En conclusion, l’erreur d’interprétation est venue par le fait que le verset 25 a été coupé en deux. Bien des pasteurs ont culpabilisé les croyants, en les plaçant sous leur joug, le joug des hommes religieux. Le croyant est une personne libre et son appel ultime est avant tout sa future rencontre avec Son Seigneur. L’apôtre Pierre résume également la même pensée profonde et glorieuse, dans sa Première lettre au chapitre 1, versets 6 à 9 : « C`est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu`il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par divers épreuves, afin que l`épreuve de votre foi, plus précieuse que l`or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l`honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l`avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d`une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi ».
Cette réponse claire, m’a étée donnée par Madame Elisheva(maison de Jérusalem).
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Jean Luc
j ai toujours lu,
ou cru lire,
n abandonnez pas
VOS assemblées,
mais ton intervention me fait tilt,
car hélas bien souvent on lit ce que l on désire lire,
en rapport avec ce qu on nous a enseigné,
voir inculqué
donc je vais revoir cela de plus pres.
En tous cas merci de ton explication qui
permet de remettre
les pendules a l heure,
l église au milieu du village
et, le corps de Christ, la ou il DOIT etre
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bien-aimés, le but premier du diabolos, comme son nom l’indique, est de diviser, et avant tout de séparer le sauvé de son Sauveur : "n’abandonnez pas votre union spirituelle avec le Seigneur", voici le premier message de l’Esprit du Dieu Sauveur dans le livre des Hébreux.
Etant unis à Dieu, nous le sommes à l’Eglise invisible de Christ, qui rassemble ceux qui sont nés d’en-haut. Nous quittons donc notre assemblée lorsque nous lâchons la main de Dieu.
Nous pouvons être présents dans une réunion tout en ayant abandonné notre assemblée, et inversément nous pouvons être au désert tout en n’ayant pas abandonné notre assemblée.
Devant ces considérations, le fait d’assister ou non aux réunions de l’assemblée locale est du ressort de Dieu : c’est l’Esprit qui doit nous guider, de cas en cas.
Fraternellement
Michel
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
— L’Église de Jésus-Christ ou Assemblée de Dieu n’a strictemennt rien à voir avec les associations, fédérations et dénominations humaines. Il y a autant de différences entre les deux qu’entre les ténèbres épaisses et la lumière aveuglante !
— Chacun de nous, INDIVIDUELLEMENT, sommes sacrificateurs, temples du Saint-Esprit,membres de l’Assemblée de Dieu SANS CARTE DE MEMBRE ! La seule carte qui nus est exigée est celle-ci :
Actes 2, 38 : «Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.»
— C’est la SEULE condition ! Alors, DEHORS les "Diotrèphe" qui ne reçoivent un membre dans une église que parce qu’ils le veulent bien ! DEHORS les structures humaines qui font honte à Dieu en Lui montrant qu’Il n’est pas capable de diriger une assemblée sur Terre ! Mais comme a dit un certain C. H. Mackintosh, "on ne L’admet pas à gouverner dans les systèmes humains" !
— Au sujet de «se soumettre les uns les autres», on traduit très souvent par "se soumettre à un autre" ! Or, le texte biblique dit bien «se soumettre les uns les autres» ! Ça va très loin, cette pensée : la soumission mutuelle ou l’autorité croisée ! DEUX personnes peuvent se soumetre l’une l’autre ! Comment ?
— Une personne excelle dans la louange, l’autre dans la musique (à ne pas confondre !). Le musicien va se soumettree à l’autre dans le domaine de la louange, tandis que le "loueur" va se soumettre au musicien dans le domaine de la musique ! Vient une roisième personne qui excelle dans la guérison divine. Les deux autres vont se soumettre à elle dans ce domaine, mais elle va se soumettre aux deux autres dans leurs domaines respectifs !!!
— Et (Demandez à Christ confirmation de ce que je dis !), c’est AINSI que l’Assemblée de Dieu "marche", pas autrement !
— Quant au compromis, il faut bien faire attention : on va nous "obliger" à passer par des compromis qui altèrent notre bonne relation avec Christ ! Un de ces compromis est le fait de passer par une structure humaine pour pouvoir s’assembler entre nous ! Mais… La loi humaine empêche-t-elle un des chrétiens d’inviter d’autres chez lui ?… Pas que je sache ! Seulement, le diable, lui, a en horreur tout ce qui porte l’étendard de Jésus-Christ, même à seulement DEUX personnes ! Et c’est pour ça qu’il "se démène comme un beau diable" pour faire "capoter" toute vélléité d’union sans condition à Christ exclusivement. Mais il faudra passer par là : le REJET de la part… de nos FRÈRES mal affermis !
— Je vois dans les réponses de ce commentaire que quelques-uns sont mal enseignés de ce qu’est l’église locale. Alors, je recite ce verset :
Matthieu 18,20 : «Car là où il y en a deux ou trois assemblés en mon Nom, je suis là au milieu d’eux.»
— Dans une très grande ville, au milieu de l’erreur et de la confusion de grandes dénominations, il peut y en avoir seulement DEUX ou TROIS assemblés au Nom de Jésus-Christ, croyez-moi : ça va se remarquer !!! Mais pourquoi ça ne se remarque pas encore ? Parce qu’il n’y en pas même DEUX qui sont assemblée au Nom de Jésus !!! Mais il y en a des milliers d’autres qui s’assemblent autour d’un nom d’homme… Voilà pourquoi ça ne bouge pas ! Mais que DEUX décident d’être assemblés (pas de s’assembler eux-mêmes) au Nom de Jésus-Christ, ça bouge dans les cieux ! Et le diable le remarquera tout de suite ! C’est pourquoi il nous faut être prêts à supporter la persécution, venant de la part de nos FRÈRES !…
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Jean Luc B
il y a 2 phrase que tu as écrite pour répondre a tes détracteurs, sur le sujet
Faut il sortir ou non de nos église si l on pense,
qu elles NE vivent PAS CONFORMéMENT aux Ecritures Saintes ?
Et alors tes 2 citations me confortent.
D abord
SEUL Christ et UNIQUEMENT LUI, nous sauve
puis
Ceux qui marchent dans
la * lumière *
et donc qui NE cachent PAS leur peché.
Tu sais de quoi je parle,
ce dont tu me reproche de prendre plaisir a en parler
a des (((freres )))
ceci pour esperer
recevoir de l aide
et pas des leçons
de morale pharisaiques
merci de
reviser ta vision de la charité
et de l aide pratique
chretienne
Un grand pecheur qui cherche souffre et
Ne trouves PAS
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
*Soyez bons, les uns envers les autres,
COMPATISSANTS,
vous pardonnant réciproquement,
comme Dieu vous a pardonné en Christ ! *
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
pour continuer le débat, je signale l’arrivée sur le marché d’un livre sur les sans églises:
"Je bâtirai mon église" de Stan Firth
Emmeth éditions
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Roland,
Si tu veux réellement la liberté, elle est à ta disposition depuis 2000 ans…
Mais visiblement tu préfères réclamer le droit de continuer à raconter que c’est ton identité et qu’il n’est pas possible d’en être libéré… pourtant c’est pour cela que le Christ est mort et qu’il est ressuscité! (Rom. 6.7.)
D’après ce qu’en dit l’Ecriture Sainte, ceux qui veulent obtenir miséricorde ne doivent pas s’arrèter à reconnaître leur faute, il est indispensable aussi qu’ils s’en séparent :
"Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue ET LES DELAISSE obtient miséricorde. (Prov. 28. 13.)
"La renoncement aux oeuvres mortes" fait partie du fondement de la vie nouvelle en Christ (Heb. 6. 1.)
Tu as mon mail si tu veux qu’on parle en privé à ce sujet.
Le Christ a commencé à proclamer l’affranchissement de l’esclavage du péché depuis le début de son ministère terrestre. Nous n’avons plus qu’a le saisir par la foi.
"Tout est accompli". (Jean 19. 30.)
C’est pour toi aussi!
Amicalement.
Jean-Luc
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Merci Jean Luc
pour ta patience
je garde espoir, malgré
le FAIT
Irrévèrsible,
qu un léopard
NE peut CHANGER sa peau
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Un ethiopien peut-il changer sa peau et un léopard ses taches? De même pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes exercés à faire le mal? (jérémie 13.23)
La réponse est dans la transformation que peut accorder le saint-Esprit.
Oui, on peut ne plus s’exercer à faire le mal.
Oui, on peut changer.
Sinon, le message de l’évangile serait inutile.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour Roland,
Un léopard ne peut DE LUI-MEME changer sa peau, mais ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu! (Marc 10. 27.)
" Si quelqu’un EST EN CHRIST, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées, voici: elles sont devenues nouvelles. " (2 Cor. 5. 17.)
Le tout est d’apprendre à " être en Christ " et à y demeurer…
Jean-Luc
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
L’Eglise c’est l’assemblée des personnes ayant été baptisées (Choisies) par le Seigneur lui même.
Quitter l’église ?
Mais celui qui n’a pas l’amour des frères et sœurs même si il est dans le bâtiment, a déjà quitté l’église. Le Ciment qui unie les chrétiens entre eux c’est l’amour de Dieu, et l’amour de sa famille spirituel. Alors la vrai question n’est pas a mon avis doit on quitter l’église, mais se demander plutôt, est on toujours dans l’église ! Et si nous le sommes, nous sommes dans quel « Eglise » celles de Dieu ou celles battit par la main de l’homme.
<><
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bienvu Toycan,
Maintenant quelle va être l’expression de notre amour ?
Abandonner en cas de problème ceux qui nous ont entouré et aidé d’une manière ou d’une autre, ne serai-ce qu’en étant témoin de notre baptème et de nos progrès (éventuels le cas échéant) ?
C’est précieux une église qui travaille aux progrès de l’Evangile.
Si je suis d’accord avec les églises de maisons, je suis aussi d’accord avec les méga-églises qui prèchent Christ fidèlement et qui soutiennent les mission proches et lointaines.
Christophe
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
fraternelement,je confirme qu’ il y a qu’ une ceul église c’ est celle du Christ;l’ église n’ est pas un batiment fait des mains hommes (traditions) mais c’ est là au deux au trois né à nouveau et qui se réunisent au nom de Jésus- christ, et IL es au millieux d’ eux et le ceul chef.Bien a vous fraternelement. Anita
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Réponse à 67. Je le répète à qui veut l’entendre : "épisunagogê" de l’Epitre aux Hébreux ne signifie pas "rassemblement spirituel avec Christ" en dehors d’un groupe de disciples fidèles à Christ ou d’un groupement d’église.
Comment comprendre autrement : il s’agissait d’une coutume de quelques uns qui abandonnaient leur troupeau pour se joindre à un autre ou qui, au lieu de fréquenter leur réinion faisaient ce qu’ils voulaient.
Christophe
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Christophe,
Ce que tu veux nous faire passer pour la "vérité" ne correspond absolument pas au contexte de ce passage. Ici, il s’agit du rassemblement auprès du Seigneur comme l’emploi de ce mot le montre dans le reste du Nouveau Testament.
Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’assembler avec les frères et soeurs ("ecclésia" en grec), car nous avons évidemment besoin de la communion fraternelle!
Là dessus, je pense que nous sommes d’accord!
Fraternellement.
Jean-Luc
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Réponse à 80 – Jean-Luc B
Cher Frère, je ne comprends pas totalement votre référence au seul corps de Christ ou son Eglise universelle, notamment par rapport à votre échange avec Christophe.
Il me semble que le propos de l’apôtre Paul concerne aussi le corps de Christ dans son acception locale, sinon le contexte perdrait de son sens. Lisons le chapitre dans son entier et les versets avant et après.
Ainsi, par exemple, en Héb. 10:24
"Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres."
Il n’est pas possible de mettre en pratique ce verset en dehors d’une commnunauté de chrétiens formant un petit groupe…au sens de "là où deux ou trois sont assemblés en mon nom…"
Dès lors, la portée pratique de l’enseignement de Paul passe premièrement par le degré local (une église de maison par ex.) puis trouve son complet épanouissement au sein de L’Eglise – Epouse de Christ.
Ma question est pour mieux comprendre. Car sur le reste, je constate malheureusement que certains n’ont pas à abandonner leurs assemblées, mais on décide pour eux en les mettant vraiment à part ou en les excluant officiellement ou de fait. Ceci résulant la plupart du temps d’une décision presqu’entièrement pastorale…
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Ne te fais pas de souci Franck
car notre SAUVEUR et BON Berger nous a certifié que
PERSONNE
Ne nous ravirait de SA main
Personne, N a le pouvoir de nous séparer de Christ
l Agneau de Dieu qui s est chargé de nos pechés
et qui sera notre Avocat aupres du Pere.
Evidemment, encore FAUT il, que nous ayons mis notre main dans la sienne,
sous entendu que nous suivions SES pas et,
ET SES préceptes
qui sont bien décrits
dans la liste des Béatitudes
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Voici le résumé d’une étude sur les fondements de l’église.
Ce sont des points de repaire qui pourraient nous aider dans ce choix de partir ou de rester dans une assemblée.
Le règne de Christ sur nous, à travers nous et en nous se traduit par une législation, un gouvernement et un cadre de vie communautaire. C’est ce que l’on appelle une théocratie . Ce régime a ceci de particulier, c’est que la tentation est grande pour ceux qui se disent investi d’une autorité, de s’enfermer dans une immunité mystique parce qu’ils disent s’appuyer sur la vérité. Ainsi les gouvernements d’églises qui devraient être sous un régime théocratique c’est à dire dirigé par Dieu, sont plus souvent assujettis à un pouvoir clérical.
À mesure que nous découvrirons les principes qui régissent la communion chrétienne et son gouvernement nous serons à même d’apprécier cette nuance entre une théocratie et un régime clérical.
PREMIÈRE PARTIE
CHARTE DES PRIVILÈGES DU PEUPLE DE DIEU
1. LA LIBERTÉ
a. Racheté pour être libre
– Vous avez été rachetés à un grand prix ; ne devenez pas esclaves des hommes. (1 Corinthiens 7:23 LSG)
b. Libre arbitre
– Mes chers amis, ne croyez pas tous ceux qui prétendent avoir l’Esprit, mais mettez-les à l’épreuve pour vérifier si l’esprit qu’ils ont vient de Dieu. En effet, de nombreux faux prophètes se sont répandus dans le monde. (1 Jean 4:1 BFC)
c. Libre association
– Je suis libre, je ne suis l’esclave de personne ; cependant je me suis fait l’esclave de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible au Christ. (1 Corinthiens 9:19 BFC)
d. Association libre
– Ils garderont les formes extérieures de la foi, mais ils en rejetteront la puissance. Détourne-toi de ces gens-là ! (2 Timothée 3:5 BFC)
e. Liberté d’expression
– Ne faites pas obstacle à l’action du Saint-Esprit ; ne méprisez pas les messages inspirés. Mais examinez toutes choses : retenez ce qui est bon, et gardez-vous de toute forme de mal. (1 Thessalonic 5:19-24 BFC)
f. Liberté d’être différent
(1 Corinthiens 12:12-27 BFC)
2. LA THÉOCRATIE PROCÈDE DE LA GRÂCE PAR LE MOYEN DE LA FOI
Parce que je suis libre, je peux volontairement me soumettre par la foi au régime de la grâce.
– Par Jésus nous avons pu, par la foi, avoir accès à la grâce de Dieu en laquelle nous demeurons fermement. (Romains 5:2 BFC)
Conclusion : Le gouvernement du royaume de Dieu, procède aussi de la grâce et de la foi. Toute direction est appelée à respecter notre liberté en Christ. La grâce implique que tout doit nous être soumis gratuitement et la foi implique que nous sommes libres d’éprouver et d’approuver toute direction nous concernant, individuellement ou en communauté. Chaque membre du corps du Christ doit être libre d’exprimer la direction qu’il a reçu de Christ (la tête). Lorsque cela concerne tout le corps, les autres membres sont libres d’éprouver cette direction pour qu’ils puissent l’accueillir gratuitement par le moyen de la foi. Vous comprendrez que dans ce contexte un gouvernement et son credo ne peut être la base des liens qui unissent le corps. La liberté qui procède de la grâce et de la foi permet d’établir de nouveaux liens qui prédominent sur la structure et son administration.
3. LES LIENS QUI NOUS UNIS
a. Le Saint-Esprit
– Je prie pour que tous soient un. Père, qu’ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu’ils soient un pour que le monde croie que tu m’as envoyé. (Jean 17:21 BFC)
– Efforcez-vous de maintenir l’unité que donne l’Esprit Saint par la paix qui vous lie les uns aux autres. (Éphésiens 4:3)
c. Le cœur (L’amour avant la structure)
– Et par-dessus tout, mettez l’amour, ce lien qui vous permettra d’être parfaitement unis. (Colossiens 3:14 BFC)
DEUXIÈME PARTIE
LES FONDEMENTS DU POUVOIR
1. LE CORPS
a. La tête
– Il est la tête du corps, qui est l’Église ; c’est en lui que commence la vie nouvelle, il est le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené d’entre les morts, afin d’avoir en tout le premier rang. (Colossiens 1:18 BFC)
b. Chaque parti du corps agit selon sa mesure
– Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. (Romains 12:2-5 LSG)
2. JÉSUS DÉLÈGUE SON POUVOIR SUR TOUS LES HOMMES
a. Sur tous les chefs de famille
– Cependant, je veux que vous compreniez ceci : le Christ est le chef de tout homme, le mari est le chef de sa femme, et Dieu est le chef du Christ. (1 Corinthiens 11:3 BFC)
N.B.: Le titre de chef n’est donné à aucun ministères, anciens ou diacres
b. Les chefs de familles délèguent aux anciens et aux diacres sur la base de leur notoriété
– Voici une parole certaine : si quelqu’un souhaite la fonction de dirigeant dans l’Église, il désire une belle tâche. Il faut qu’un dirigeant d’Église soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, raisonnable et convenable, hospitalier, capable d’enseigner; qu’il ne soit ni buveur ni violent, mais doux et pacifique; qu’il ne soit pas attaché à l’argent; qu’il soit capable de bien diriger sa propre famille et d’obtenir que ses enfants lui obéissent avec un entier respect. En effet, si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre famille, comment pourrait-il prendre soin de l’Église de Dieu? Il ne doit pas être récemment converti; sinon, il risquerait de s’enfler d’orgueil et de finir par être condamné comme le diable. Il faut aussi qu’il mérite le respect des non-chrétiens, afin qu’il ne soit pas méprisé et qu’il ne tombe pas dans les pièges du diable. Les diacres aussi doivent être respectables et sincères; ils ne doivent pas abuser du vin ni rechercher des gains malhonnêtes; qu’ils restent attachés à la vérité révélée de la foi chrétienne, avec une conscience pure. Il faut d’abord qu’on les mette à l’épreuve; ensuite, si on n’a rien à leur reprocher, ils pourront travailler comme diacres. Leurs femmes aussi doivent être respectables et éviter les propos malveillants; qu’elles soient sobres et fidèles en tout. Il faut que le diacre soit le mari d’une seule femme et qu’il soit capable de bien diriger ses enfants, toute sa famille. Les diacres qui s’acquittent bien de leur tâche sont honorés par tous et peuvent parler avec une pleine assurance de la foi qui nous unit à Jésus-Christ. (1 Timothée 3:1-13 BFC)
c. Dons et ministères : Fonction répartie à chacun pour l’utilité commune afin d’ériger et entretenir le corps de Christ
C’est lui qui a fait des dons particuliers aux hommes: des uns il a fait des apôtres, d’autres des prophètes, d’autres encore des évangélistes, des pasteurs ou des enseignants. C’est ainsi qu’il a rendu le peuple de Dieu apte à accomplir son service, pour faire croître le corps du Christ. De cette façon, nous parviendrons tous ensemble à l’unité de la foi dans la connaissance du Fils de Dieu; nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite du Christ. (Éphésiens 4:10-13 BFC)
QUATRIÈME PARTIE
ÉTHIQUE, PRINCIPE ET OBJECTIF DE SON GOUVERNEMENT
a. Au service du peuple
– Alors Jésus les appela tous et dit : “Vous savez que les chefs des peuples les commandent en maîtres et que les grands personnages leur font sentir leur pouvoir. Mais cela ne doit pas se passer ainsi parmi vous. Au contraire, si l’un de vous veut être grand, il doit être votre serviteur, et si l’un de vous veut être le premier, il doit être votre esclave : c’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour se faire servir, mais il est venu pour servir, et donner sa vie comme rançon pour libérer une multitude de gens.” (Matthieu 20:25-28 BFC)
b. Des leaders modèles (donner une direction sans être dirigiste c’est laisser Dieu être roi)
– Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée : Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement ; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. (1 Pierre 5:1-4 LSG)
c. Soumis les uns aux autres en coopération sous la gouverne de Christ
– Soumettez-vous les uns aux autres à cause du respect que vous avez pour le Christ.
(Éphésiens 5:21 BFC)
d. L’objectif du gouvernement : Nous amener sous la gouverne de Christ
– Par lui, Dieu m’a accordé la faveur d’être apôtre pour l’honneur du Christ, afin d’amener des gens de toutes les nations à croire en lui et à lui obéir. (Romains 1:5 BFC)
CONCLUSION
Il est important de considérer l’ensemble des principes en corrélation. C’est ce qui détermine la cohérence entre les principes et la pratique du pouvoir. Du point de vue humain la liberté et la diversité cohabitent difficilement avec un gouvernement efficace. La grâce de Dieu et les liens puissants d’amour et de paix que suscitent le Saint-Esprit dans notre relation avec Jésus, nous permettent en toute liberté de coopérer ensemble dans une puissante unité à l’édification du royaume de Dieu. Dans ce contexte, diriger sans être dirigiste par le moyen de l’exemple devient inhérent à toute pratique d’autorité qui vient de Dieu.
Si celui qui a une direction veut être dirigiste, il pervertit toute la vie de l’église. En assujettissant ainsi la direction que les autres reçoivent de Dieu à la sienne il se substitut à Dieu et se fait l’intermédiaire entre Dieu et les hommes. (1Ti 2 ; 5) Dans ce contexte les membres d’une même communauté se rallient à une direction, à la personne qui l’amène (pasteur, curé) et à toute la structure qui l’entretienne et la soutienne. Le lien communautaire se tisse autour d’un cadre structurel et administratif et cela au détriment du lien d’amour que suscite le Saint-Esprit.
Source : parlemoidejesus.xooit.com…
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
eglise du grec ekklesia peut se traduire litterallement:appeleé hors de…
ainsi l’eglise est appeler a sortir du monde ! il se peut que le monde entre dans l’eglise dans ce cas il faut rester et denoncer et condamner… mais si l’eglise retourne dans le monde ce n’est plus une eglise dans ce cas il nous faut sortir de cette endroit….
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Dieu vous benisse
Dans la lettre au 7 églises alors qu’il y a de graves déviations dans certaines, Jésus n’a jamais dit de sortir d’elles pour aller a Philadelphie.
Maintenant cela s’adresse à des églises qui sont reconnues par Jésus, qui préchent la bonne nouvelle avec il est vrai des fausses doctrines ou abandon du premier amour ou faux prophétes à l’interieur. cela ne s’adresse pas à des soi-disant églises qui n’ont plus rien a voir avec l’évangile. d’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’il y a cet enseignement, c’est pour dénoncer les dérives d’hier et d’aujourd’hui des églises évangéliques. Au delà de ça, si vraiment l’église dans laquelle nous sommes part dans des choses non conformes dans la parole de Dieu, je pense qu’il faut avoir pour attitude premièrement de confiance en Dieu, de prière, de jeune, d’humiliation devant Dieu pour notre assemblée(voir nehemie ou daniel). Puis après avoir combattu le bon combat contre l’apostasie il faut attendre la direction du St Esprit. Car 2 choses :
même dans la vallée de l’ombre de la mort je ne crains rien.
même dans Smyrnes ou Pergame ou les autres, un résidut sera sauvé. Et puis si nos fréres et soeurs s’égarent ne sommes-nous pas le sel de la terre pour les saler?
Ne pouvons nous pas les gagner par la puissance du St Esprit et par l’obéissance au commandement de Dieu?
il est écrit "sortez de Babylone mon peuple".Si le Saint Esprit nous le révèle alors sortons mais faisons attention que ce ne soit pas nos sentiments qui nous l’ordonnent.
En tous cela, si nous sommes confrontés au probléme, discutons-en avec larmes, avec humilité, avec contrition devant notre Dieu. Car ce sont les âmes de nos fréres et soeurs qui sont en jeux.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
fraternellement
Stef
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Un court témoignage.
Il y a quelques années, j’appartenais, avec ma famille, à une église dont j’étais d’ailleurs ancien. Le pasteur en titre était un des plus anciens de sa fédération, très accroché à la confession de foi de sa dénomination. Or, avec quelques freres et soeurs nous nous réunissions pour des études bibliques hors des études "officielles", c’est en progressant ainsi que nous nous sommes aperçus de grandes divergences entre la Parole et la vérité officielle. Nous nous en sommes ouverts au pasteur mais la réponse s’est à peu près résumée à ceci "Si vous n’etes pas contents, personne ne vous retient!".
Comme je préchais régulièrement, j’ai profité d’une prédication pour faire part à l’assemblée de certaines de nos reflexions fondées uniquement sur l’Ecriture.
Bien evidemment, je pouvais voir le pasteur en titre et son épouse boullirent sur leurs sièges.
Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est la reflexion (en tête-à tête) du pasteur qui m’a dit "Je suis d’accord avec ce que tu dis mais c’est contraire au enseignements de mon église!"
Chose en quoi je lui ai répondu que je ne souhaitais vraiment pas être à sa place.
Par ailleurs, devant cette même église, une des plus ancienne et respectable dénomination, j’ai voulu tester la capacité soporifique du "leader" et la demission spirituelle de l’assemblée. J’ai donc préché un jour en mélant d’authentiques passages bibliques avec des passages totalement inventés et là, surprise! … pas de réactions!
J’ai dévoilé la supercherie à la fin de la prédication en incitant l’assemblée au reveil spirituel et à la responsabilité personnelle.
Nous nous sommes donc retirés discrétement avec plusieurs frères et soeurs pour former une église de maison à laquelle d’autres freres et soeurs issus de differentes denominations se sont joints.
Il n’y a pas de "leader" et chacun assume sa part de responsabilité dans la vie du groupe.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
il ne doit pas y avoir de leader mais de simples chrétiens qui mettent au service des autres les dons que le Saint-Esprit a transmis pour l’édification des saints.
Tout en se considérant comme des serviteurs qui n’ont fait que se que le Seigneur leur demandait.
Marc, je trouve que tu as eu la bonne démarche et que dans ces conditions tu ne pouvais pas rester.
Une démarche que de plus en plus de chrétiens font dans une recherche d’authenticité et aussi afin de répondre à l’appel de Dieu.
Beau témoignage encourageant
Philippe
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
A Marc Tavera, post 86.
J’ai lu votre post et apporte un court et insignifiant témoignage concernant le comportement d’une Assemblée face à ce que vous appelez " la capacité soporifique de son leader ".
Depuis toujours, dans l’Assemblée ou je me trouve, il nous a été enseigné que conformément aux Ecritures, il y a avec bonheur en son sein, des frères anciens dont le rôle est éminent. Jusque là, tout est bien.
Or, notre nouveau Pasteur
( leader ), Bible en main, enseigne lui, qu’en fait, dans les Ecritures, les Pasteurs, sont eux les Anciens. Et que justement, les conventions Pastorales sont aujourd’hui les réunions des Anciens de notre Mouvement.
De ce fait, les réunions de frères et d’Anciens de l’Assemblée locale n’existent plus, ainsi que l’onction d’huile aux malades qui est assurée maintenant par le Pasteur.
Certes, cela est un exemple peu important, mais révélateur de la manière dont un Pasteur peu aujourd’hui diriger une Eglise.
Fraternellement à vous.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Ce n’est pas un exemple peu important,Joseph, ce sont malheureusement des souffrances à venir.Prépares-toi,dans la prière!
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Cher Joseph,
Ce dont tu parles est typique de l’esprit de contrôle qui étouffe le saint Esprit véritable, notamment dans la "Pentecôte". Les manipulateurs-pasteurs sont très nombreux, car ayant été formés ainsi.
J’ai publié ce message sur l’histoire du pentecôtisme suédois, et tu as en résumé ce qui se passe un peu partout:
Période I 30 août 1910 – 27 mars 1916 Pas de statuts
Période II 27 mars 1916 – 6 avril 1936 Démocratie véritable
Période III 6 avril 1936- 1 juillet 1946
La démocratie amputée
Période IV 1 juillet 1946 – 26 novembre 1962 La démocratie étranglée
Période V 26 novembre 1962 – Pure dictature
Le problème c’est que quantité de gens mûrs se satisfont de ces "églises" où l’Esprit saint est étouffé. Pour des personnes faibles, je comprends, mais pour des adultes en Christ, je crierais au scandale: c’est de la lâcheté, du conformisme et de la paresse, et je me mets dans le lot.
Si nous avons reçu le Saint-Esprit, mettons-nous nous-mêmes en mouvement au lieu d’attendre que les autres fassent qque chose !
Et arrêtons de regarder le ciel, comme les premiers disciples au départ de Jésus ! Il n’y aura pas de réveil miraculeux, c’est du pipeau, du vent en boîte vendu par les commerciaux d’un faux évangile. Le seul réveil qu’il y aura viendra quand nous nous abaisserons.
Dieu visite les païens, et il attend que ses enfants se repentent, rien d’autre !
Nicolas
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Oubli: pour les détails sur l’historique du déclin du mouvement de Pentecôte suédois, avec notamment les erreurs de Lewi Petrus, un des "papes" du système qui s’est assis sur le corps de Christ à la place du Christ, lire ici:
https://blogdei.com/index.php...
Nicolas ><>
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
A domi.
Oui domi, les souffrances dont tu fais allusion existent et elles sont très pénibles. Sans pouvoir, malgré tout, nous séparer de la Grâce de notre Seigneur.
Bien à toi fraternellement.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Cher Nicolas,
Dans "la Pentecôte", comme ailleurs, il y a certainement des pasteurs "amoureux" des âmes et des brebis à la manière de notre Sauveur, qui souffrent de la structure dans laquelle ils se trouve.
Pour d’autres, compte tenu de leur comportement et des résultats, il est possible que le problème soit plus simple qu’on ne le pense.
En effet, n’ayant jamais rien fait de probant dans leur existence et n’ayant jamais exercé de responsabilités professionnelles, on peut penser le plus normalement du monde que les titres de toutes espèces, octroyés par leur Mouvement, finissent par venir à bout des plus humbles et leur donner une très haute opinion d’eux-mêmes.
Tu te rends compte, en Conventions Pastorales, le nombre de Pasteurs Présidents de Droit qui déambulent, et les Présidents de toutes espèces et les Secrétaires Généreaux de toutes sortes…etc…etc.
Après ces moments aussi bénis, ne crois-tu pas qu’il est difficile de redescendre sur terre et d’y retrouver les brebis ordinaires que nous sommes?.
Oui Nicolas, je t’approuve, il est difficile pour tout un chacun de diminuer pour laisser croître parmi nous notre Seigneur.
Fraternellement à toi.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
NICOLAS DIEU TE BENISSE
Pour ce qui concerne la formation des pasteurs de pentecôte, les dernières génération, il y’a visiblement du vrai dans ce que tu dis. Par peur des débordement et il faut reconaitre qu’ils sont légions dans la fin des temps ils pratiquent quelquefois une politique dictatoriale fondée sur l’autoritarisme et non sur la foi.
Mais quant a étouffé l’esprit je ne suis pas d’accord avec toi.
J’ai connu une jeune femme qui avait été délivré de la drogue et de nombreuses passions qui pour sa conversion a eu une vision du christ (confirmer par une soeur agée qui 40 ans auparavant a décrit la même vision et les même paroles ‘viens viens’". malgrés que cette soeur était dans une église bien pentecotiste elle avait une vie de prière et de méditation personnelle et caché (seul ses proches le savaient)et avait souvent des songes( je me souviens d’une fois ou elle a rêver quelle parlais de Dieu a une star de la chanson française et 6 mois aprés la voir l’évangéliser dans un bar alors que des gardes du corps empéchaient toutes personnes de passer ou la fois ou en regardans le nom d’un pays le saint esprit lui a reveler le nom de la capitale dans la priére elle a prié tout les jours pour se pays qui est entrée en guerre et les missionaires ont appeler a prié pour les chrétiens de la capitale).
ou cette homme que j’ai accompagné et que j’ai vu de mes yeux comme le vent Dieu lui parler il allait a l’endroit, évangéliser, exhortait, et une fois il a prier devant moi pour une personne qui avait le pieds foulé après un grand crack la personne c’est remise a marché. pourtant, l’église ou ces personnes se trouvaient (celle dont je fais toujours partie) la liberté de l’esprit dont tu parles n’étais pas préché et malgré tous ces 2 personnes exercé leur ministére sans faire de bruit, sans se mettre en avant.
Je redis et je vois 2 raisons pour lequelle il ne faut pas abandonner son assemblée
la 1ere nous ne sommes pas appeler pour nous même mes pour servir ses freres et soeur et les gens du dehors
la 2eme c’est que même si cela dévit par la perseverance Dieu peut remettre de l’ordre (voir gédéon et les 7000 personnes qui n’avait pas fléchit le genou devant baal ou élie seul devant le peuple face au prétre de baal et d’astarté).
par contre si le st esprit (et pas notre esprit) nous revelent qu’il faut sortir (comme pour lot) aucun probléme il faut sortir
Aucun pasteur ne peut contenir un homme ou une femme qui sont remplis de l’esprit car l’écriture nous dit qu’ils sont comme le vent et le vent on ne peut le contenir
fraternellement
stef
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Je crois que Dieu n’est pas pour les bénédictions au compte-goutte, et ce dont je parle, ce n’est pas de la bénédiction que Dieu déverse sur quelques individus qui ont fait une véritable alliance avec Lui, mais de la bénédiction qui suit un CORPS, un groupe de personnes qui ont fait une vraie alliance avec le Seigneur.
C’est totalement différent ! On disait "david a battu ses mille" mais avec jonathan, ils avaient battu leurs 10.000 !
Il y a des gens qui se servent des personnes ointes pour cautionner leurs mouvements, leurs réunions, leurs fédérations et leurs « visions », comme il y en a d’autres qui se servent des personnes approuvées pour se déclarer justes devant Dieu. On ne se moque pas de Lui, qui moissonnera là où Il n’a pas semé…
Nicolas ><>
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
j’avais fais une reponse qui n est pas en ligne
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
je recommence
en ce qui concerne le reveil, je suis d accord avec toi.
concernant les 2 personnes, elles ont toujours agit dans la discrétion et seule leur proche connaissait leur vie cachée donc l’église ne sens ai jamais servit. d’ailleurs elles ne se sont jamais mise en avant.
je ne connais pas ton témoignage mais vu ton propos, tu as surement due souffrir de la part ‘d’autorité chrétienne quelque injustice.
je te rassure moi aussi. mais pour autant devons nous tout jeter?
Je pense que certain fréres et soeurs sont comme le frère du fils prodigue (je l’ai été à une époque moi aussi et j’essaye de veiller afin que cela ne m’arrive plus) il regimbe contre Dieu car il n’accepte pas de voir la bénédiction chez leur frére et soeur.
la bible nous dit de supporter les faibles, de souffrir pour le corps de christ
si tu as subit quelques injustices pour son corps réjouit toi car tu sais que dans la gloire tu seras justifié.
certain serviteur dans la pentecote se comporte comme dictateur, tu dis vrai mais Dieu peut changer leur coeur. faisons nous tous ce qui est possible devant Dieu pour eux, jeune supplication prière afin que Dieu leur ouvre les yeux et que de dictateur ils deviennent des bergers conduisant le troupeau avec douceur et amour
alors que le peuple d’israel était dans la confusion élie seul a affronté les 900 prêtres de Baal et d’astarté et le peuple a ouvert les yeux est a su que yahvé était le seul Dieu
Ensemble priions pour nos conducteurs et si au bout d’un temps le st esprit a la manière de lot nous dis de quitér le navire alors faisons le. mais attention que ce soit le st esprit et pas notre esprit car nous avons été sauvé pour servir et pas pour être servit et abandonner l’assemblé c’est quitter un corps qui peux avoir besoin de nous
fraternellement stef
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Je suis dans une église très popularisée dont je voudrai taire le nom car il ne faut pas jeter les perles devant les pourceaux;il y a des façons que je trouve sectaires et à plusieurs reprises j’ai porté les fardeaux du Saint-Esprit en moi;le Saint-Esprit m’a demandé de me poster en exerçant le ministère de sentinelle avec une liste très précise de ce qui n’allait pas;je me suis rendu compte que les chrétien sajoutaient plus de foi en leurs promesses individuelles que communautaires;c’est ce que je nomme "les chrétiens consommateurs":ils zappent tout le temps et ne sont pas constants.Je n’affirme pas qu’il faille rester coute que coute mais qu’il faille prendre sa position avec toutes les armes que Dieu nous a donné!Il faut-etre combatif et prier contre les esprits qui planent dans nos communautés et arreter de fuire ;je suis persuadéee que si plusieurs chrétiens le faisaient les mentalités de dérives cesseraient peu à peu;je n’ai pas l’intention d’y rester à vie car mon ministère ne s’accorde pas avec mon église mais je compte y rester sufisamment de temps afin de combattre et rester à la brèche ;il ne faut pas céder à la facilité!!!On ne peut pas prétendre vouloir un réveil sur la France entière alors qu’on ne peux pas réveiller notre propre église;les changements s’oppèrent déjà là ou nous sommes !
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bien dit chère Eline.
Christophe
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour pourquoi et pourquoi tout cela ??? car en premier Dieu est un Dieu d ordre ??? n est ce pas ??? oui alors la plupart des endroits ou vous voyez qu il y a un seul pasteur qui dirige et controle tous n est pas selon l ordre que Dieu a etablie ,et ne seras jamais de Dieu( ESPRIT RELIGIEUX) ils se sont apellé eux memes , entre eux SA PREND DES CARTES DES ETUDES BIBLIQUE ouvrons nos yeux L ordre de Dieu EST APOTRE qui ouvre des assemblées, prophetes qui donne la direction a l eglise , evangeliste que cela ne vous plaise, doivent aller dans les rues pas d eglise en eglise c est dans les rues que sont les malades ensuite viens le pasteur qui doit prendre soin de S ILS SONT VRAIMENT APELLÉ DE DIEU A CETTE TACHES ,( les brebis du Seigneur ) leurs faire attention comme a la prunelle de LEURS Yeux et enfin le docteur qui enseigne la parole avec verité et honeteté sans en rajouté n y en retranché rien et tous ce beau monde oint et choisit de Dieu pour le faire POUR ATTIRÉ TOUS LE AMES A CHRIST ET POUR CHRIST CHRIST PRECHÉ EN TOUT TEMPS OUI VOUS ALLER ME DIRE ONT A JAMAIS VUE UNE TEL EGLISE AUPARAVANT MAIS POURTANT C EST CA L ORDRE DE DIEU RIEN D AUTRE mais c est nous l eglise le corps de Christ ceux que jesus va revenir chercher il a dit je viens rechercé mon eglise pas les eglises amen TOUS EN SACHANT CETTE ORDRE DE DIEU ILS ESSAYENT AUJOURD HUI DE RASSEMBLÉE MEME CES 5 MINISTERES ENCORE CHARNELLEMENT L HOMME NATUREL NE CONCOIT PAS LES CHOSES DE L ESPRIT DE DIEU ET NE LE PEUT MEME PAS CERTAIN NE CROYENT MEME PLUS AU NOUVEAU TESTAMENT ET C EST POURTANT DANS CELUI SI QU IL EST ECRIT Q ANANIAS ET SAPHIRAS ON PERDUE LA VIE POURQUOI ? MENSONGE EN ACCORD AU MENSONGE EN COMMUN ACCORD , ET LA ON SE FAIS DIRE SURTOUT A CEUX QUI SORTE DES EGLISES FAUT ABSOLUMENT QUE TU AILLE A QUELQUES PARTS TU VAS MOURRIR DESOLÉ C EST QUAND JE VAIS LA DEDANS QUE JE MEURT A PTI FEUX J AI VOULUS ENCORE UNE FOIS RECEMENT M UNIR A UN ENDROIT POUR FAIRE PLAISIR A UNE SOEUR LE PASTEUR A DIT OUVERTEMENT DEVANT TOUS SI CELA NE FAIS PAS AVEC VOTRE FEMME IL Y EN A D AUTRE PERSONNE NA REAGIT COMME DES ZOMBIE ET LA LE MOT EST FAIBLE
JE NE PRETANT PAS ETRE PARFAITES ETJE NE LE SUIS PAS MAIS LE SEIGNEUR A DIT QUE DANS LES DERNIERS TEMPS QUE LA TERRE ATTEND LA REVELATION DES FILS DE DIEU ET C EST CE QUE NOUS SOMMES CEUX QUI FONCTIONNE PAR L ESPRIT DE DIEU AMEN ET LA JE SUIS REVENUE CHEZ MOI ENCORE DECUS J AI DIT SEIGNEUR QUE SE PASSE T IL IL MA DIT LE MATIN SUIVANT DIT MOI ET LA IL A DIT MON NOM ,,,, ET MA DIT DIS MOI C EST TU CE QUE VEUS DIRE APOSTASIE J AI DIT OUI SEIGNEUR LE MAL APELLÉ BIEN ET LE BIEN MAL DANS LES EGLISES ET LA IL MA DIT SI JE T EN AIS SORTIE POURQUOI CHERCHE A Y RETOURNE ? J AI DIT PARDON SEIGNEUR ALORS LA LE SEIGNEUR VA ME MONTRÉ QUOI FAIRE J AI CETTE CONFIANCE EN LUI J AI A PEU PRES TOUS VECUS TOUS CE QUE VOUS DITES ICI SUR CE BLOG EGLISE LEGALISTE EGLISE AUTORITÉ EGLISE LIBERÉ ( PARLONS EN IL AVAIS LE DROIT DE FAIRE N IMPORTE QUOI RIEN N ETAIS PECHÉS ) L EGLISE QUI DISE CROIRE AU REVEIL ET QUI LE FONT JUSTE POUR ATTIRÉ DES MEMBRES OH LALA ENCORE POUR L ARGENT
ANECDOTE VERITABLE,,,,,,,,, QUE J AI VECUS SUR 500 PASTEURS D OU IL Y AVAIS UNE REUNION A MONTREAL POUR EUX ,J AI CONSEILLER UN AMI QUI NE SAVAIS QUE FAIRE DANS CETTE REUNION LA CAR C ETAIS LUI L ORGANIZATEUR MA DEMANDE QUE FERAIS TU TOI AVEC EUX ? J AI DIS ENVOYES LES DANS LES RUES DE MONTREAL ALLER PRECHÉ L EVANGILE AU PERDUS IL MA REPONDUE ILS NE SONT PAS PRET ,A CELA EUX ,,,,J AI DIT QUOI,,, IL MA DIT IL SONT PAS PRET EUX J AI DIT POURQUOI EST CE TOUS DE JEUNES PASTEURS IL MA REPONDUE NON IL Y EN A LA DEDANS DE 15 20 ET 30 ANS DE CONVERSTION J AI DIT OUFFFF VOILA LE HIC ET EN FINISSANT L ESPRIT RELIGIEUX DETESTE LES BÉBÉS CONVERTIE AU CONTRAIRE ILS FONT FAIRE UNE SELECTIONDES GENS QUI ENTRE DANS LEURS EGLISE L ARGENT MEME A DEMANDER AVANT D ENTRÉ CHEZ EUX COMBIEN ILS GAGNENT PAR ANNÉE EN UN MOIS MON EPOUX A AMENNE AU SEIGNEUR AU QUEBEC A MONTREAL 60 PERSONNES ET A SE MOMMENT LA IL ONT DECHIRÉ ET SE SONT DEBARASSE DE LA FEUILLE OU TOUS LES NOM SETAIS INSCRIT DES BÉBÉS SPIRITUEL IL EN ON PAS PRIS AUCUN CAS AUJOURD HUI MON MARI A ENCORE CE FEU CE ZELE MAIS OU LES ENVOYÉ DITES MOI ??? DIEU NE DONNERAS JAMAIS SA GLOIRE A AUCUN HOMME AMEN A SUIVRE SI VOUS ETES INTERESSÉS MOI DEVANT DIEU J AI LA TETE ENFIN TRANQUILLE JE SUIS EN PAIX ET J AI PARDONNER A TOUS CE BEAU MONDE CAR SI JE PARODNNE PAS JE SERAIS PAS PARDONNER MOI NON PLUS ET DEVANT DIEU QUI VOIT TOUS PRENONS GARDE SUR QUEL TUTEL NOUS NOUS PLACONS AMEN WARRIORE
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
coucou Warriore
Je comprend tes déceptions;mais il faut tout mettre à profit.Nos frères et soeurs qui vont à la dérive sont des portes ouvertes données par le Seigneur afin de prier pour eux car comment peut-on prétendre prier pour nos ennemies si déjà nous ne pouvons prier pour nos frères;il ne suffit pas de leur pardonner;à ce stade ce n’est qu’une première étape.Sais-tu que sur chaque église il y a des forteresses;des esprits qui planent malgré l’esprit évangélique;des réunions d’ordre spirituelle tout droit sorties de l’enfer qui se complotent à notre sujet au début de chaque réunion;moi aussi je suis dégoutée du comportement ou de l’esprit qui règne dans les églises .Je suis en train d’écrire un livre dont le sujet peut embraser les dérives des églises:en voici une partie (de l’essence) de ce à quoi je tente de m’exprimer;quand Dieu a envoyé le prophète Ezéchiel :Il lui a bien dit d’avertir le peuple d’Israel de ses nombreux pechés malgré qu’il l’avertit que ces derniers ne l’écouteront pas etc…mais ce prophète n’a pas fuit et ce fut à bien des égards pire pour lui car il était SEUL DE CHEZ SEUL au milieu de ses comtemporains.Et bien cet homme de Dieu n’était pas un càs isolé car ils y eus Jérémie, Daniel pour ne citer qu’eux.Ils étaient des hommes de la meme nature que nous mais ils n’ont fuit personne ni aucun pays géographiquement parlant.Nous peuple de Dieu se prétendant "réveillés"voulons que le Seigneur nous défile le tapis rouge et l’on se voit tel des Billy Graham devant un beau parterre de monde évangélique sans en payer le prix;nous préférons avoir toutes les bénédictions de notre église sans payer les fardeaux de celle-ci en priant dans le secret de notre chambre pour que Dieu sauve notre assemblée;pire nous aimerions tel Jonas que le Seigneur foudroie notre église (tel Jonas envers la ville de Ninive )en lui envoyant toutes les calamitées du pays d’Egypte meme!Soyons franche :qui ne l’a pas déjà penser?C’est au Seigneur de débattre de ses corrections car il est vrai que faire grace sur grace meme à un enfant n’est pas la chose la plus éducative qui soit; donc c’est au Seigneur de juger mais nous, faisons notre devoir!Nous avons tellement d’églises évangéliques autours de nous que nous en devenons tout capricieux ,sautons d’églises en églises et ratons par voie de concéquence le ministère que Dieu nous a reservé;etre constant attire les regards de Dieu sur nous;etre combatif attire les regards de Dieu sur nous (meme si dans ton église tu n’as pas ton mot à dire ce n’est pas à nous de nous élever c’est au Seigneur);se tenir à la brèche et pleurer pour ton église attire le regard de Dieu sur nous pendant que tu entends des médisances au sortir de l’église(cncéquence des réunions des démons et oui!!! Ne soyons pas naifs!!!) ou que d’autres la fuit!Il y a des pays qui doivent se cacher dans des grottes pour pouvoir s’assembler et qui n’ont qu’une page de la Bible pour leur sermon et encore.si eux était à notre place et que leur gouvernement ne leur octroyait qu’une seule assemblée ils se dépecheraient bien vite de faire bouger le Seigneur afin que les choses changent dans leur église!Al’exception d’une conversion toute fraiche ou de la voie du Saint-Esprit restons à la brèche et rester à la brèche implique qu’il y a une difficultée voir des tenaces;il n’y a que le Seigneur qui soit digne de perfection!!!Merci Chris pour tes encouragements!
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Je sais que mon commentaire arrive un peu tard, mais je crois que le chrétien a le devoir de juger ses semblables afin "d’extraire l’iniquité". S’il ne peut le faire et que la situation dans l’église qu’il fréquente dévie de la sainte doctrine, il doit quitter. C’est un devoir non seulement d’amour envers le Christ, mais également de sincérité et d’intégrité envers lui-même. En effet, si le fait d’appartenir à une église devient "souffrance" et que la confiance dans le pasteur n’est plus là, comment en recevoir un enseignement utile? Il faut prier l’Esprit Saint pour ^tre dirigé vers une nouvelle église plus conforme à ses attentes spirituelles.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Par rapport au commentaire et à la question d’Ingrid, je voudrai tout d’abord dire qu’il ne faut pas tout mettre dans le même panier : l’invitation de ces groupes musicaux et l’acceptation de certains "pasteurs" (benny hinn, Paul Crouch). Ce n’est pas parce que nous n’aimons pas le style musical de certains groupes, que ces groupes sont forcément déconnectés de la vérité biblique, et qu’il faut donc quitter son église. Parfois, on cherche le petit "hic" dans la vie ou certaines décisions prises par des personnes (chanteurs ou autres) et on s’appuie dessus pour indiquer qu’elles ne sont pas droites. Je pense que si on faisait la même chose avec nous, on trouverait les mêmes "hic".
Par rapport à l’acceptation de certaines doctrines dans les églises, l’important, avant de "partir" est de vérifier que d’autres pensent la même chose et d’aller voir le pasteur pour marquer son désaccord, avec douceur, amour et après avoir prié. "si ton frère pêche, va et reprends-le… s’il t’écoute, tu as gagné un frère..". De nos jours, malheureusement, on ne dit rien à l’autre, mais on le critique par derrière… Je sais, pour l’avoir connue, ce qu’est une église qui dévie… j’en suis parti suite à une mutation… je pense que j’en serais parti de toute façon… j’en avais, de toute façon, parlé avec le pasteur d’alors…
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
sortez du milieu d eux il ya quoi en le juste et l infidele entre le temple de DIEU ET LE TEMPLE de baal nous somme dans les temps de la fin il ne faut plus perdre son temps le seigneur dit racheté le temps
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Dieu nous a appelé à la liberté! si une église dans laquelle vous priez est en train de dévier, le fait pour vous de partir ne constitue en rien un péché; vous etes libre de rester si vous ressentez le besoin de combattre les mauvaises pratiques ou de partir si vous en avez marre il n’y a pas lieu de débattre là dessus nous ne sommes pas esclaves des assemblées ou des leader ou des pasteurs chacun prie ou il veut sans contrainte; je crois qu’on se prend la tete pour des choses qui n’en valent pas la peine. NOUS SOMMES LIBRE (épitre de paul aux galates) pourquoi tant de confusions dans nos esprit? parceque nous sommes devenu compliqué or Dieu veut que nous soyons simple.(soyez simple comme des colombe et prudent comme des serpents)
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour, est ce que je dois quitter une église où le pasteur croit en Tod Bentley (depuis peu) et est même allé chercher l’onction en Floride…dois je attendre que cela dérive ou je reste encore et si cela s’aggrave je pars?
Merci pour vos réponses
Sophie
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Sophie , Jesus nous dit de regarder le fruit que porte la personne. Juger l’arbre par son fruit.
Je comprends que M.Bentley fait de gros gestes pour être vu du publique et fait passer cela pour des guérisons. Il cherche surtout le suport des gens mal orientés.
Ce monsieur ne se deplace qu’en limousine ou mercedez ou autres.
Est- ce que ton pasteur va revenir avec un enseignement semblable ?
Demande-toi si Paul ou Pierre guérissait avec des éclats et publicité ? quelles ont été leurs salaires pour guérir ?
Est – ce qu’on peut lire que Paul se promenait les mains dans les airs avec une Bible dans la main et est-ce qu’il criait en répétant les mêmes mots tour à tour ?.
Se parader sur une scene avec une Bible n’est pas ce qu’on appelle une étude du LIVRE !
La personne devrait s,assoir et ouvrir la Bible et encourager les gens qui participent à l’étude de OUVRIR eux aussi leurs Bibles et vérifier ceux que les écritures disent et enseignent.
Exemple : 1- analiser les 10 commemendements de Dieu ( Ex 20 )
2- Quelles sont les vrais fêtes de Dieu que les humains crées par Dieu devraient célébrer et respecter ( Lev 23 ) ce sont là des célébrations » à perptuité »
3- Étudier ce que c,est l’Amour
( 1 Cor 13 )4- Quelle est la vrai Pâque de Dieu ( Ex 12 , Lev 23 , Mt , Mc, Lc, et JN mentionne que Jeus est mort à la Pâque et non ressuscité à pâques . La différences entre les deux est le ( s ) . donc une vrai seulement et c’est celle que Jesus à respecté.
ce ne sont que des exemples d’études que le chrétiens doit faire pour son cheminement vers Christ. Pour que Dieu habite en nous , il nous faut agir et faire ce que Dieu nous dit dce FAIRE.
Il veut être adoré MAIS , il nous donne aussi la façon dont Il veut que nous fassions. C’est pas à nous d’inventer des manières comment l’adorer. Les règles à suivre sont indiquées dans la Bible et c,est à nous de les découvrir. Ouvrons nos Bible et vérifions ce quiest mentionné.
( Acte 17 : 11 )Rom 10:17 , 2 Tim 3:16 , Jn 5:39 , 1 Pie 1:10 ,etc…
Bonne étude au nom de Yeshua.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour Sophie,
Le plus important est de voir la chose dans la prière et la recherche de la face de Dieu, voire peut-être le jeûne. En effet, l’apôtre Paul dit à un endroit de ne pas quitter nos assemblées comme certain ont coutume de le faire. Il faut savoir qu’aucune assemblée n’est parfaite, et comme le disait une fois un pasteur: "S’il arrivait que je trouve une assemblée parfaite, le jour où j’y entrerais elle ne le serait plus!".
Donc tout en vérifiant toute chose comme cela vous est communiqué ci-dessus, il est bon de se souvenir de cette recommendation de Paul. Ensuite, il faut vraiment être en communion avec le Seigneur pour connaître Sa Volonté dans votre situation.
Le Seigneur vous bénisse et vous guide, dans le nom de Jésus-Christ!
Didier Gasser.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bon jour.Je vraiment aimer le site et plus encore la question debattut.Je suis chretienne dans une des église pentecotiste de la RDC,précisement les Eglise du Christ du Congo rdc.Si je pouvais contribuer a cette conversation,je dirais que "les momments sont devenus plus difficiles,il ya trop des nulités memme dans les églises de Dieu.Ne laissons pas place au Diable de pourvoir nous emportés dans la distration enfin que nous manquions l’ésentiel qui est la vie éternel.Eloignér de notre corps tout ce qui pouvai souiller notre corps, ame et esprit?Et recherchons la sanctification,sans laquelle personne ne vera le Seigneur."Mtthieu 18:7-9.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
ce que je vais écrire ne concerne pas seulement ce post (sujet), mais tout ceux de ce site…
ÊTRE CHRÉTIEN, C’EST AIMER AVEC L’AMOUR DE CHRIST.
AIMER QQN, C’EST ÊTRE PRÊT A MOURIR POUR LUI/ELLE.
AIMER CE N’EST PAS DISCRÉDITER QQN PARCE QU’ON CROIT QU’IL A TORD. OU DE CRITIQUER CONTRE LUI A DES INCONNUS.
MAIS C’EST DE PRIER POUR CETTE PERSONNE.
C’EST DE DIRE À CETTE PERSONNE QUELLE EST EN TORD. (À ELLE SEUL ET NON À DES MILLIERS DE PERSONNES)
IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE SI CERTAINE PERSONNE EN SONT À LA VIANDE SPIRITUELLE, D’AUTRE EN SONT ENCORE AU LAIT. ET CE N’EST PAS EN DÉTRUISANT LEUR NOM QU’ON LES ENSEIGNERAS.
IL NE FAUT PAS SEULEMENT AVOIR LES YEUX FIXÉS SUR JÉSUS, MAIS IL FAUT ÊTRE COMME LUI.
JAMAIS (il me semble) JÉSUS À REPRIS PUBLIQUEMENT QQN EN SON ABSENCE. JAMAIS IL N’A CRITIQUÉ PERSONNELLEMENT QQN DANS SON DOS.
ALORS FAUT-IL VAINCRE LE MAL PAR LE MAL…
OU FAUT-IL MIEUX SE RAPPROCHER DE LA NATURE PARFAITE DE DIEU, SE DÉBARRASSER DE TOUT CE QUI EST PÉCHÉ (INCORRECT, CE QUI TROUBLE NOTRE RELATION D’AVEC DIEU)
CE QUE JE ME DIS…
LA JOURNÉE QUE J’AURAI DES VISIONS, OU JE PROPHÉTISERAI OU JE GUÉRIRAI OU CHASSERAI DES DÉMONS EN SON NOM.
LA JOURNÉE QUE DIEU ME PARLERA ET ME DONNERA SON AUTHORITÉ POUR REPRENDRE ET INSTRUIRE SES SERVITEURS.
ALORS J’IRAI ET RENCONTRERAI CHACUN D’EUX EN PRIVÉ ET PARLERAI DANS LA NOM DE JÉSUS …
MAIS POUR L’INSTANT CE QUE DIEU M’APPELLE A FAIRE C’EST DE L’AIMER DE TOUT MON COEUR, LE PRIER (DE CHERCHER SA FACE, DE RECHERCHER SA SAINTETÉ) DE LIRE SA PAROLE, QU’EN TOUTE CHOSE JE LUI RENDE GLOIRE, DE PARLER DE LUI, DE FAIRE SA VOLONTÉ.
ET NON DE ME PLAINDRE À QUI VEUT BIEN M’ENTENDRE.
Pierre Audy
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour
La question sur le sujet des eglises a fait couler beaucoup d’encre, a l’epoque de Jésus les juifs n’oser pas affirmer leur foi en christ pour cause de se voir bannis des synagoges. AUjour’hui c’est exactement le meme état d’esprit les fidèles sont liers dns un état d’âme par affection a l’eglise ou au système bien roder. Pour cela il rêste dans leurs bocal tournant en rond pendant des années se rememorant uniquement du passé du jour ou ils ont rencontre le Seigneur et vivent vers un avenir qui et la mort terrestre ils vivent sans visions. Si les rèsponsables d’eglises serais des véritable responsable placé par Dieu dans leurs véritable appel que Dieu leur a donné ils n’utiliserais pas tout un stratageme a coup de verset biblique pour garder les âmes dans l’eglise et se pavaner de la presence des gens pour nourrir leur égos c’est a dire leur chair. Pour cela je crois que Dieu va juger se pays de france avec rigeur toute ses gens qui se dise serviteur de Dieu qui en faite n’est que leurs ventres . Et Dieu lui même levera des prédicateur saint qui n’ont pas froid au yeux, qui prefere la verité que le confort, qui prefere la verité que la soit disant amitié ou amour faux selon l’homme.
La bible ne dit t-elle pas que " Dieu a tant aimer le monde qu’il a tuer sont fils unique) c’est ça l’amoour tuer son fils. Et pourtant c’est bien se que Dieu a fais
la question des eglise et tellemnt vaste je crois a l’eglise mais pas au homme qui manipule l’eglise.
Dieu et grand et le saingt-esprit convaincra lui même l’eglise a la sainteté et la vérité a lui soit la gloire.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Dieu nous a donné des pasteurs, évangelistes, apôtres, prophètes, docteurs, ce sont les 5 ministères importants dont nous présente Paul dans la Parole de Dieu. Si nous désertons les églises locales, qu’en faisont nous ??? Et que faisons nous aussi des versets qui parle de la Cène ou encore "N"abonnez pas votre assemblée ?"
Cette question ne devraient même pas être posé. Quitté l’église locale s’est se mettre sous la coupe de Satan qui fera de vous ce qu’il veut et il vous perdra.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
J’aimerai ajouter ce petit passage biblique de 2Timothée 2/22 à 2/26 que vous pourrez lire vous même. Mais l’on peut s’arrêter surtout au verset 23 : "Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles." Lorsque je lis les commentaires je m’inquiète par crainte que des âmes mal affermies puissent s’égarer du corps de Christ. Je m’inquiète notamment pour cette soeur Sophie.
Je connais des assemblées où vraiment les pasteurs sont des serviteurs de Dieu et donc serviteur de leur assemblée. Il est important de ne pas juger les ministères même si on n’est pas d’accord avec eux. Dieu m’a fait sortir d’une assemblée pour aller dans une autre, pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y avait un important besoin dans cette autre assemblée et que Dieu m’a appelé dans ce domaine là. Mon départ a fait souffrir des frères et des soeurs et nous a fait souffrir moi et ma famille. Quitter des frères et soeurs quelque soit la raison fait souffrir alors il faut bien réfléchir. Que le Saint-Esprit nous guide tous dans nos propos, nos actions. Autre chose, lorsque Dieu m’appela à partir j’ai moi aussi mis en avant ce verset "ne quitter pas vos assemblées etc…" mais le Saint-Esprit est plus fort que nos propres raisonnements. Si une assemblée s’éloigne de la vérité biblique, le Saint-Esprit n’est-il pas capable de conduire ceux qui veulent être droit devant Dieu ? Je crois que oui. Pour Christophe je sais par où est passée son assemblée et je crois qu’il y a beaucoup de blessures à guérir et qu’il faut des frères affermis dans la foi en Christ. Ne perdons pas nos forces en de vains discours mais prions plutôt pour nos frères et soeurs. Que Dieu vous bénisse tous.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Patrick, merci de ce commentaire judicieux. Juste un détail sur le verset « ne quittez pas votre assemblée ». Il est mal traduit. Il faut lire « ne cessez pas de nous assembler », ce qui est différent. Car le morcellement du Corps de Christ d’une localité en « églises » bâties autour de doctrines, de confessions de foi, voire de préférences personnelles et/ou communautaristes ( »églises antillaises », « églises chinoises », « églises charismatiques », « églises de jeunes qui bougent », etc.) est très éloigné des recommandations bibliques, où l’église de la localité serait « le lieu géographique le plus proche de mon domicile où s’assemblent des gens né-de-nouveau », pour faire court.
Amitiés
Nicolas
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Nicolas,Il est vrai que parfois il est important de chercher les différentes traductions bibliques pour un verset, surtout lorsqu’il s’agit de ce genre de verset.Mais ne nous arrêtons pas sur un mot. Pour moi l’important c’est de faire partie du corps de Christ. Je suis resté un mois sans assemblée, celà ne nous a pas empêché de faire notre culte, de prendre la cène en famille. Dieu se trouvait au milieu de notre assemblée familiale. Que ce soit au sein d’une assemblée conduite par des ministères, que ce soit une église de maison, que ce soit un frère ou une soeur isolé, l’important n’est-il pas de faire partie de l’église de Christ.
Pour moi je conçois que l’on ne soit pas d’accord avec une façon de faire, c’est le droit de chacun. Mais cette liberté ne doit pas nous amener à juger nos frères en Christ. Que l’on ne soit pas d’accord avec le corp pastoral c’est une chose, c’est le droit de celui qui le veut. Mais lorsque l’on partage ce désaccord l’on glisse et l’on amène des gens à juger. N’oublions pas que nous ne devons pas être une pierre d’achoppement pour nos frères et soeurs en Christ. Et que penser de ceux qui ne croient pas en Dieu mais qui visitent les sites chrétiens pour ce faire une idée ? Allons nous les détourner d’une "église" sous prétexte que celle-çi ne nous convient pas ? Que pense Christ de ces querelles de mots ? Que Dieu te bénisse Nicolas et qu’il bénisse chacun d’entre nous. Je vous salue dans le beau nom du Seigneur Jésus.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Cher Patrick,
J’ai lu attentivement votre intéressant post 114.
Pouvez-vous expliquer, SVP, la phrase ci-dessous extraite de votre intervention :
« Dieu m’a fait sortir d’une assemblée pour aller dans une autre, pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y avait un important besoin dans cette autre assemblée et que Dieu m’a appelé dans ce domaine là ».
Bien à vous, et merci par avance de votre réponse.
Joseph C.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Si je ne l’ai pas précisé c’est que ce n’était, il me semble,pas le but de la discussion. Mais je peux te répondre quand même Joseph. L’assemblée à laquelle je me suis rattachée avait le désir de mettre en place un programme d’évangélisation. Dieu m’a conduit auprès de cette assemblée car j’avais moi aussi ce désir. Voilà c’est tout simple. Que Dieu te bénisse. J’ai encore de nombreux contacts avec les frères et soeurs que j’ai quitté. Ce sont de bons contacts fraternels. Parfois on a une vision différente de nos frères celà ne veut pas dire que l’on doit se tirer dessus à boulets rouges. Je crois qu’il est important de respecter les autres.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Cher Patrick,
Je te remercie volontiers pour ta réponse et ton intéressante précision faisant suite à ma demande précédente.
Bien fraternellement à toi.
Joseph C.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour à tous !
J’avoue que ce débat me dépasse un peu. Mais permettez moi d’y contribuer modestement en disant que je remercie l’apôtre Paul d’avoir persévéré avec l’église de Corinthe malgré certaines choses qui n’allaient pas (et c’est peu de le dire), de ne pas les avoir laissé tombé, d’Avoir toujours chercher à implanter des communautés solidaires et unies, mais pas parfaite. Enfin, je pense que beaucoup de pasteur n’ont pas qu’une envie de controle, et une soif avide de pouvoir, mais on un véritable amour des âmes, cependant ce ne sont que des hommes ! Et je pense qu’il ne faut pas généraliser, en tout cas il ne me semble pas que l’apôtre Paul encourageant Timothée à la discipline dans l’Assemblée démontrait son insécurité vis à vis d’un poste qu’il voulait absolument garder…mais au contraire son désir de présenter à Dieu une épouse sans tâche ni rides…
L’insoumission est un problème très francophone, injustifiable bibliquement…Paul lui même parlant au souverain sacrificateur a pu dire "tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple…"si lui l’a fait peut-être que nous aussi nous devrions le faire.
En tout cas que Dieu vous bénisse…unissons nous pour gagner notre pays…
M
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
M,
Je crains que vous n’ayez pas bien compris Actes 23:5.
Il arrive qu’on puisse quitter une assemblée,par soumission(à Christ),et sans dire du mal d’aucun chef.
JY
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Cher M,
J’ai lu et fort apprécié votre intervention tant elle me paraît équilibrée dans son aspect général.
Particulièrement la phrase ci-après que je me permets de citer : « L’insoumission est un problème très francophone, injustifiable bibliquement… »
Sauf à mal vous interpréter, il me semble que vous penser ici à l’insoumission des chrétiens à leur Pasteur. Ce qui arrive malheureusement.
Par ailleurs, il n’a pu vous échapper que l’Apôtre Paul, dont vous faites à juste titre référence, a enseigné aux chrétiens (sans référence au rang) d’être soumis…les uns aux autres.
Si l’insoumission des chrétiens aux Pasteurs est un réel problème, pouvez-vous m’indiquer si, selon vous, l’insoumission des Pasteurs aux chrétiens en représente également un ?
En outre, connaissez-vous des Pasteurs soumis aux chrétiens ? Et si oui, aussi facilement que vous le souhaiteriez en sens inverse?.
Voyez-vous, cher frère, je me trouve dans le Mouvement des ADD à l’intérieur duquel l’insoumission existe, comme partout. Evidement et malheureusement.
Mais je vous informe qu’à ce jour, je n’ai jamais, je vous dis bien, jamais, vu un Pasteur se soumettre à un chrétien.
Or, j’ai personnellement la conviction que dans cette question, la réciprocité voulue par saint Paul était vecteur d’équilibre, de modestie et finalement de bénédiction pour tous.
En conclusion, personnellement, j’ai la faiblesse de penser que si l’exemple et le modèle venaient de ceux qui se donnent comme Pasteurs, ça irait naturellement mieux parmi les brebis que nous sommes…
Bien à vous fraternellement.
Joseph C.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Chers tous,
Réalisons-nous, combien d’assemblées, tous poils confondus, imposent de la nourriture spirituelle insipide aux brebis qu’elles chapeautent ?
Je pense à ces livres vides servis sur un plateau doré, comme s’ils venaient tout droit de Dieu.
Par exemple, qui n’a pas lu le livre de Rick Warren : »Une vie, une passion, une destinée » ?
En réalité, des miliers d’assemblées du monde entier l’ont »mangé » durant 40 jours, sans même se poser de questions sur son contenu nourrissant ou pas.
Mettant aveuglément toute leur confiance dans le discernement et le choix »éclairé » de leurs
têtes dirigeantes.
Ce genre de livre serait-il donc plus digeste que le livre d’…. Hénoch ???
Comment le savoir si on ne l’a pas soi-même lu à la lumière du St-Esprit et des autres Ecritures ?
Mais avant de le faire, il faut savoir reconnaître Sa Voix. Le connaître intimement.
Apprenons à Lui obéir par la foi en mettant en pratique ce qu’ Il nous dit dans les Ecritures.
Et, c’est alors qu’Il nous remplira de Sa Présence et de Son Amour. C’est alors que nous entendrons Sa Voix.
Cette Présence qui nous garde en sécurité et en paix où que l’on aille, en toute liberté…….. même dans le livre d’ Hénoch :-!))
» Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; et marchez dans l’amour à l’exemple de Christ qui nous a aimés, et qui s’est livré Lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne
odeur. » ( Eph. 5 :1-2 )
Bien fraternellement,
Carole
PS: Cher Didier G, nous avons tous des »manquements », moi la première, je le reconnais….
C’est pourquoi, par affection fraternelle, je me permets de venir t’encourager à pardonner à ce frère que Dieu aime tellement, autant que toi Didier, et autant que nous tous aussi.
Didier, pardonne à ton frère et prie pour lui. Prie pour que le Seigneur lui fasse du bien. QDTB abondamment.
( Marc 11:25-26 )
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
» cas – rang – temps » c’est pas rien :-))
BONNE FÊTE NICOLAS !!!!
iiiiiiiiii iiiiiiiiii iiiiiiiiii iiiiiiiiii => 40 !
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour Carole,
Excusez-moi, je ne comprends pas très bien votre PS. À qui faites-vous allusion? Ou à quoi? Sachez que par la seule grâce du Seigneur je n’ai de l’animosité contre aucun Frère. Alors j’ai de la peine à comprendre votre exhortation.
Par contre oui, très joyeux anniversaire Nicolas, mon Frère bien-aimé.
Le Seigneur vous bénisse.
Didier Gasser.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
PS: ceci dit, merci beaucoup pour votre exhortation …
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
J’ai quarante ans et 1 jour ! Quelle épreuve ;))
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Hé!
J’ai "sois sans temps"! Alleluia!
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
joyeux anniversaire nicolas!
longue vie à vous à et à votre blog,jusqu’à"sans temps" et alors!
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour cher Didier G,
Il est évident, en te lisant, que je réalise que c’est moi qui dois avoir mal compris à quelque part. Dans ce cas, excuse-moi Didier.
Car si tu dis que »tu n’as pas d’animosité contre AUCUN frère » c’est qu’au plus profond de ton coeur, c’est bien la vérité que tu vis, la vérité que Dieu voit, alors moi je te crois.
J’avais donc mal ‘’saisi » ce que tu voulais dire lorsque tu écrivais au commentaire 131 sur le fil du »Message prophétique » :
» J’ai malheureusement quelque chose contre ce Frère de très sérieux . »
https://blogdei.com/index.php...
Finalement,tu vois, je suis soulagée et heureuse d’apprendre que tu aimes ce frère de tout ton coeur.
Que le Seigneur te fasse du bien.
Bien fraternellement,
Carole
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Chère Soeur Carole,
Lorsque nous disons que nous avons quelque chose contre une Soeur ou un Frère, cela ne veut pas forcément dire que nous n’avons pas d’amour, que nous avons de l’amertume ou de l’animosité envers la personne en question. Toute proportion gardée, car je ne saurais me comparer à eux étant le plus petit, vous pouvez consulter la Parole aux endroits où l’apôtre Paul disait, même le Seigneur Lui-même, avoir quelque chose contre quelqu’un. Parfois les choses sont bien plus sérieuses qu’un simple "manquement" comme vous dîtes.
Quant au pardon, je vous encourage vivement à méditer le sujet à la lumière de la Bible. Pour vous aider, vous pouvez prendre l’exemple du pardon des péchés. Car le pardon enseigné dans la Parole n’est pas du tout le même que celui enseigné par le monde "psy"!
Chère Soeur, le Seigneur vous fasse aussi grand bien.
Didier Gasser.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Cher Didier G,
Je suis heureuse que tu connaisses bien les Ecritures et que tu reviennes sur le sujet, car justement, je t’avoue que depuis hier soir, une question a surgit dans mon esprit et depuis elle me »turlupine » sans que j’en trouve la réponse.
Voilà : où est-ce donc écrit que le fait de n’ avoir »pas d’animosité contre son frère » et en même temps »d’avoir quelque chose contre lui de très sérieux » c’est quand même aimer son frère ?
Bref, dans la pratique de tous les jours, jusqu’où peut-on aller en »ayant qqch. de très sérieux contre son frère » pour être considéré par Dieu comme l’aimant quand même avec Son Amour ?
Merci Didier de m’aider à y voir plus clair, car là, je commence à être sérieusement »embrouillée ».
Bien fraternellement,
Carole
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour Carole,
Il est compréhensible qu’une certaine confusion est enseignée dans l’église à ce sujet. Si vous m’avez bien lu juste avant, je vous ai parlé d’exemples de Paul et du Seigneur. Malheureusement, c’est mon point faible, je ne peux pas dire par coeur c’est tel livre à tel chapitre et à tel verset; avec une concordance on devrait arriver à le trouver; j’utilise l’ordinateur du travail n’en ayant pas chez moi. Je vous le communique donc de tête.
À un moment donné, Paul dit avoir quelque chose contre quelqu’un qui faisait quelque chose de mal dans une église; je crois que c’est l’une de ses épîtres. À un autre endroit, je pense que ce doit être dans l’Appocalypse, le Seigneur Lui-même dit avoir quelque chose contre une église sauf erreur.
Pourtant, nous ne pouvons pas dire qu’ils n’avaient pas d’amour, qu’ils avaient de l’amertume ou de l’animosité envers les personnes qu’ils reprenaient! Ils avaient certainement de la tristesse, peut-être même de la colère, mais la sainte colère, et certainement que le soleil ne s’était pas couché sur la colère de Paul, mais il est clair qu’ils aimaient ceux qu’ils reprenaient. Pour le Seigneur on peut le dire au présent.
Pour ce qui me concerne, chère Soeur, je le dis avec une très grande humilité. Car si j’arrive à vivre parfois ce genre de chose, c’est uniquement grâce au Seigneur et à Lui seul. Car de mes propres forces je n’y arrive pas. Si vous vous souvenez, j’avais dit "par la seule grâce du Seigneur", puis par la suite que le fait de dire qu’on a "quelque chose contre quelqu’un ne veut pas forcément dire" etc … Dans ce thème il n’y a pas d’absolu, car lorsqu’on a quelque chose contre quelqu’un, c’est souvent accompagné d’amertume voire de haine, mais pas forcément, surtout avec le Seigneur. Ce peut être simplement une expression de réprimande ou de mise au clair.
Me comprenez-vous mieux maintenant? Ai-je répondu à votre question?
Le Seigneur vous bénisse.
Didier Gasser.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Cher Didier,
Oui, merci pour ce que tu dis, je le comprends comme toi Didier.
Lorsqu’un frère ( ou une soeur ) n’agit pas ou ne parle pas selon la Vérité, il doit être repris avec douceur pour son propre bien et celui des autres.
Probablement que tu as aussi remarqué qu’il est essentiel de faire une distinction entre ce qui est clairement un désaccord avec l’enseignement des Ecritures et ce qui est une divergence d’opinion sur la compréhension d’un texte, tout en respectant le fait que nous en sommes à différents endroits sur le chemin de foi avec le Seigneur. ( Rom. 14 )
Le but n’étant jamais »d’écraser » ni »d’abattre » son frère en lui renvoyant, comme une vengeance, les »munitions » qu’il nous aurait lui-même envoyés.
Ni de vouloir lui imposer notre propre conviction avec insistance.
Au contraire, cela devrait se faire en douceur, dans un climat d’amour et dans le but de construction de l’autre afin que la Vie de Christ grandisse et s’épanouisse en Lui.
» Nous avons connu l’amour, en ce qu’Il a donné Sa vie pour nous, nous aussi nous devons donner notre vie pour les frères . » ( 1 Jean 3 : 16 )
Car il arrive à un moment donné que »défendre les Ecritures à tout prix », sur un sujet donné, en insistant trop longtemps, ne vienne plus de Dieu.
Lorsqu’en bout de ligne, les frères et sœurs qui sont en face de nous ‘’s’endurcissent », c’est que quelque chose ne va pas de notre côté.
Il est alors temps d’arrêter rapidement, car ce n’est plus de la construction, mais elle se transforme en cours de route en destruction autour de nous.
La Vie qui nous unit disparaît, l’amour et la paix aussi…
Le comprends-tu aussi de cette manière Didier ?
Bien fraternellement à toi.
Carole
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Chère Carole,
Oui je le comprends aussi de cette manière, c’est même très souvent la première attitude à adopter. Cependant, si vous êtes soumis à l’Esprit, vous pouvez également parfois être appelé à être ferme vis à vis d’une fausse doctrine ou d’une persévérance dans une attitude; vous avez également bien des exemples dans la Parole.
Les raisons peuvent en être multiples, dont la présence de personnes jeunes dans la foi ou ne connaissant pas bien la Parole.
Dites-moi, lorsque vous voyez une Soeur ou un Frère adopter une attitude ferme parfois, le jugez-vous d’amblée comme voulant "écraser", "abattre" ou encore "se vanger de" son Frère? Lorsque des Frères et Soeurs "s’endurcissent" en face, comment savez-vous que c’est parce que quelque chose ne va pas du côté de celui qui reste ferme dans la Parole, et pas plutôt de leur côté à cause peut-être d’une certaine rébellion? Enfin comment savez-vous que celui qui est dans la fermeté ne va pas donner sa vie pour celui qu’il reprend?
Si je vous pose ces questions, ce n’est pas pour vous piéger, mais pour méditer dessus. Car il se trouve que sur certains points la psy, qui a pénétré profondément dans l’église, arrive à des conclusions parfois en complète contradiction avec la Parole. Vous verrez c’est très instructif.
Le Seigneur vous bénisse avec abondance.
Didier Gasser.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Cher Didier,
Merci pour tes questions pertinentes.
– Pour répondre à la première :
Cela se voit au comportement de celui qui reprend. Il y a la fermeté qui vient de Dieu, mais il y a aussi celle qui vient de la chair…
Il peut arriver parfois qu’un frère ou une soeur, connaissant très bien les Ecritures, reprenne quelqu’un de façon justifiée, mais que son attitude à lui ( à elle ) soit dure, blessante, écrasante et qu’elle se termine par un »abattage systématique » de celui qui écoute !
Même s’il est justifié qu’une persone soit reprise, une telle attitude blessante ( de celui qui reprend ) ne vient pas de Dieu.
» Quiconque hait son frère est un meurtier…… » ( 1 Jean 3 :15 )
Car c’est dans la douceur qu’un frère ou une soeur doit être repris :
»…..il doit redresser avec douceur les adversaires…. » ( 2 Tim.2:25)
»…reprends, censure, exhorte, avec toute douceur en instruisant. » ( 2 Tim.4 :2)
– Concernant ta 2ème question :
Cela se voit au comportement de celui qui écoute : est-il attristé selon Dieu ou selon la chair ?
Il y a celui qui s’endurcit lui-même par son propre orgueil et cela même si celui qui le reprend le fait avec douceur. Il est alors dans la même attitude que pharaon : il ne veut pas écouter et obéir à Dieu.
Et là, de nouveau, celui qui reprend ne doit pas le faire en insistant trop longuement, car à chaque fois qu’il le fera, il verra l’autre s’endurcir et s’enfoncer lui-même encore plus dans son aveuglément. Il faut savoir s’arrêter en le remettant à Dieu dans la prière.
Le but n’étant pas qu’il s’endurcisse en s’éloignant encore plus mais qu’il revienne à Dieu le coeur repentant.
Il y a aussi celui qui est encore un »enfant en Christ ». Il n’est qu’au lait ou aux légumes. ( Rom. 14) Il est faible dans la foi car Christ n’est pas encore formé en lui. Il est encore dans la bergerie.
Il ne jouit pas encore de la liberté en Christ. On ne peut donc pas lui donner de tout à manger de peur que cela soit bcp trop indigeste pour lui et qu’il vienne à se décourager en laissant éteindre le peu de foi qu’il a. Dans ce cas, nous serions une pierre d’achoppement pour lui, n’ayant pas répondu à ses besoins présents afin que Christ croisse en lui . ( Gal.4:19)
» …mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute. » ( Rom.14:3)
Il est possible d’attrister son frère ou sa soeur si l’on ne marche pas selon l’ Amour et si on ne lui donne pas la nourriture adaptée à ses besoins actuels. On peut même causer sa perte ( Rom. 14 :15)
– Concernant ta dernière question : » Enfin, comment savez-vous que celui qui est dans la fermeté ne va pas donner sa vie pour celui qu’il reprend ? »
En général cela se discerne à l’attitude et aux paroles de celui qui reprend.
Lorsqu’on abaisse ou que l’on reprend violemment et avec agressivité son frère ou sa soeur, il est clair qu’on n’est pas en train de donner sa vie pour celui-ci, mais que notre but profond serait plutôt de le chapeauter ou de l’écraser.
En fait, dans tous les cas de figures, l’essentiel n’est pas notre immense savoir, ni même notre grande connaissance intellectuelle des Ecritures, mais bien de Le connaître, Lui, toujours plus.
De marcher »dans Son Amour » en Lui obéisant par la foi et en prenant grand soin du corps de Christ.
Cela afin que l’on parvienne tous à l’unité de la foi et qu’Il remplisse enfin toutes choses ! (Eph.4 : 1-16)
Finalement, tout dépend si l’on est encore dans la bergerie ou si on est sorti en suivant le Berger dans les pâturages…
Voilà ce que je comprends Didier.
Bien fraternellement à toi,
Carole
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Chère Soeur Carole,
Où voulez-vous en venir? Que cherchez-vous à me dire?
Vous semblez raisonner à partir des versets que vous mettez ci-dessus selon ce que vous ressentez et comprenez. Vous dîtes bien des choses justes; mais maintenant je vous invite à prendre sur le même sujet tous les passages où il y a fermeté dans les propos du Seigneur et des apôtres envers des personnes. Il faut aussi voir les textes dans leurs contexte. Ces passages contredisent-t’ils les autres?
Vous oubliez un passage essentiel pour bien comprendre le tout. C’est celui qui nous apprend que Dieu ne juge pas comme les hommes jugent, car les hommes regarde à ce qui est superficiel (aujourd’hui beaucoup par rapport à ce qu’ils ressentent en eux-même), mais Dieu regarde au coeur (c’est à dire en profondeur, au fond des choses). Je vous invite à méditer là-dessus puis à reprendre vos réponses et à les regarder à cette lumière. Puis répondez au Seigneur, pas à moi, je ne suis qu’un homme en dessous de vous.
Pour l’illustrer, par rapport au don de la vie pour notre Frère dont vous avez fait allusion, si nous le rencontrons et qu’il soit en danger de mort, sommes-nous prêt à sacrifier notre vie pour qu’il puisse vivre? À nous faire tuer à sa place?
Le Seigneur vous bénisse.
Didier Gasser.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Tres édifiant Carole. Merci Seigneur pour tes lumières.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
oui merci Carole pour ces paroles profondes.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Il est vrai qu’un petit coup de Rom 14,ça calme.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Cher Didier,
Tu te demandes où je veux en venir et ce que je cherche à te dire.
J’ai simplement répondu à tes questions Didier.
Le Seigneur qui voit dans mon coeur sait que ce que je te dis est la vérité et que je ne cherche pas à te faire deviner je ne sais quoi de caché entre les lignes que j’écris.( contrairment à Lalie et Héléna sur un autre fil ..Mais là c’est autre chose, elles n’ont pas le »choix » semble-t-il…-:))
La seule chose qui m’importe, c’est que Jésus seul prenne toujours plus de place dans le coeur et la vie de chacun d’entre nous. Que nous connaissions toujours plus Son Amour ( Fils ).
Où que l’on soit sur le chemin, nous sommes tous en formation avec le Seigneur. Mais nous ne pouvons pas vivre les uns sans les autres. C’est impossible !
C’est l’ Amour du Fils qui nous cimente ensemble et c’est Lui qui nous fait croître et nous dirige.
Tu sais, il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir été reprise par un frère ou par une soeur. Mais combien de telles attitudes sont précieuses et bénies. Combien je leur suis profondément reconnaissante d’avoir eu le »courage » de le faire !
C’est aussi cela donner sa vie pour son frère, lorsqu’on a à coeur de le reprendre avec douceur pour qu’il demeure en Christ. Et là, je ne parle pas de »guimauves »:-)) Mais de reprendre avec l’ Amour agapé qui te pousse à le faire pour le bien de ton frère.
Maintenant, si une personne est en grande rebellion contre Dieu, ou dans une fausse doctrine, en effet, celle-ci doit être reprise sévèrement.
Mais cela ne doit jamais se faire en la dénigrant ou en la rabaissant. Jamais avec un manque de respect, avec du mépris, des »attaques », de l’agressivité ou des menaces, mais en respectant la personne , avec affection et avec une sincère tristesse dans le coeur et dans l’espérance du retour de la personne dans la VIE.
Donner sa vie, c’est penser à l’autre plutôt qu’à soi. C’est servir et aider les frères et soeurs et les aimer tellement que oui, il soit possible que l’on accepte de mourir pour eux physiquement.
» Dieu est Amour et celui qui demeure dans l’ Amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » ( 1 Jean 4 :16)
Si quelqu’un n’a pas d’Amour pour son frère ou pour sa soeur, il n’a pas la foi…
Et ça, ce n’est pas de la psychologie Didier, mais ce sont les Ecritures qui le disent et c’est ce que nous devrions tous arriver à vivre en demeurant »en Lui ».
Est-ce un peu plus clair cette fois-ci ?
Au plaisir de te relire.
Bien fraternellement à toi,
Carole
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Et toc au passage pour Helena!
je t’aime précieuse Carole et je t’assure qu’il n’y a dans ces petits mots aucun message subliminal.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Moi aussi je t’aime chère Helena.
Et je suis heureuse d’avoir enfin l’occasion de pouvoir te le dire.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Cher Soeur Carole,
Si ce que vous dites est absolument vrai, alors je ne peux dire qu’Amen!
Alors je vous demande pardon d’avoir soupçonné que vous cherchiez à me faire comprendre autre chose … il me semblait que vous ne répondiez pas vraiment aux questions mais à côté.
Comme vous, je pense que l’amour dont vous parlez doit se voir dans ces lignes ici déjà pour commencer dans les toutes petites choses, comme la manière de s’adresser à son vis-à-vis en fonction de sa manière à lui.
Vous habitez où? Quel est votre travail? votre foyer?
Le Seigneur vous bénisse.
Didier Gasser.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Cher Didier,
– Où est-ce que j’habite ?
C’est un peu difficile de te répondre comme ça avec précision, car tu vois, je suis étrangère et en plus je voyage.
Et toi ?
– Quel est mon travail ?
En fait, en ce moment, je suis en plein dans les fiançailles et cela prend bcp de temps je puis te l’assurer. Finalement, c’est le gros de mon travail. Mais peut-être que tu connais ça toi aussi, es-tu fiancé ?
– Mon foyer ?
J’ai la chance de vivre dans une famille nombreuse. Je dis, j’ai la chance, car j’ai remarqué que c’est entre autres un excellent apprentissage pour arrondir les coins de notre caractère, cela grâce aux confrontations que l’on vit en étant tous les jours les uns avec les autres.
Mais tu sais, pour rien au monde je n’échangerai ma famille, j’y suis bien trop attachée.
Je dois dire que bien que nous soyions très différents, nous sommes très unis et nous nous aimons vraiment beaucoup.
C’est si précieux à l’époque que l’on vit.
De ton côté, comment est ton foyer Didier ?
Bien fraternellement,
Carole
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Chère Carole,
« Cher Didier,
– Où est-ce que j’habite ?
C’est un peu difficile de te répondre comme ça avec précision, car tu vois, je suis étrangère et en plus je voyage.
Et toi ? »
À Lausanne en Suisse.
« – Quel est mon travail ?
En fait, en ce moment, je suis en plein dans les fiançailles et cela prend bcp de temps je puis te l’assurer. Finalement, c’est le gros de mon travail. Mais peut-être que tu connais ça toi aussi, es-tu fiancé ? »
En ce moment je travaille dans l’administration ; avant dans la recherche fondamentale. Non je ne suis pas fiancé.
« – Mon foyer ?
J’ai la chance de vivre dans une famille nombreuse. Je dis, j’ai la chance, car j’ai remarqué que c’est entre autres un excellent apprentissage pour arrondir les coins de notre caractère, cela grâce aux confrontations que l’on vit en étant tous les jours les uns avec les autres.
Mais tu sais, pour rien au monde je n’échangerai ma famille, j’y suis bien trop attachée.
Je dois dire que bien que nous soyions très différents, nous sommes très unis et nous nous aimons vraiment beaucoup.
C’est si précieux à l’époque que l’on vit.
De ton côté, comment est ton foyer Didier ? »
Brisé ! Mes enfants, ainsi que mes parents, me visitent de temps en temps. Tout ce que je vis à part cela relève de l’immense grâce du Seigneur.
« Bien fraternellement,
Carole »
Le Seigneur vous bénisse.
Didier.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Merci de vous confier un peu,Didier.
Nous avons des points communs.
Que le Seigneur vous bénisse.
JY
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Je ne sais pas trop mais il me semble que les réponses de Carole sont sur un autre plan : quand elle parle de la préparation de ses fiançailles (elle est une jeune vierge je crois), de son Fiancé qu’elle doit beaucoup aimer pour passer autant de temps à préparer ses fiançailles au point de considérer cela comme un travail à temps complet; de son lieu d’habitation (étrangère sur cette terre comme Abraham?); de son foyer à la famille nombreuse au travers de laquelle Dieu affûte et aiguise son caractère (la fratrie spirituelle qui compose l’église de Christ n’est -elle pas une famille?) j’aime ta présentation Carole elle est sobre, réaliste et intéressante. Bénédictions.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Peste ! mais c’est les Judith qui ont l’esprit bien affûté. Le pauvre Holopherne aurait dû s’en méfier…
O. Sinclair
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Très cher,
je ne sais pas si je dois me réjouir de ce rôle de décapiteuse que vous voudriez me voir jouer.
Au fait, votre tête est-elle toujours au même endroit?
Au cas où vous l’auriez perdue sachez qu’elle ne se trouve pas dans mon assiette en ce moment. Mais vous n’êtes peut être pas non plus dans la vôtre n’est ce pas?
Question à 1000€ : Où avez vous donc la tête en ce moment cher O?
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Réponse : peut-être que la tête d’O.Sinclair est ici ? :
fr.wikipedia.org/wiki/Hol…
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Non Carole, il semblerait plutôt que ce soit là la tête de ce malheureux Holopherne.
Sinclair lui, doit avoir laissé sa tête dans les nuages à force de chercher dans l’atmosphère ce truc inexistant et illusoire qu’il croit être réel
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Peut-être que tu as raison Judith, mais tu vois, je pense avoir été contaminée et maintenant,il est trop tard pour moi, car j’y ai pris goût, non à la tête, mais à ce truc illusoir rempli de sagesse qu’ on croirait tout droit sorti du Roc.
Bon, je ferai mieux d’aller me changer les idées en retournant traire une ou deux vaches….
http://www.lamed.fr/societe/Femm...
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Je me disais bien que tu faisais partie d’une gentille communauté Hamish de par là bas.
Bonne traite Juliette!
Moi je ferais bien d’aller surveiller mon pot au feu; j’ai déjà rentré mes vaches et je fais ma traite aux aurores mais c’est peut être les aurores chez toi en ce moment..
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Oups! j’apprends à l’instant que le truc illusoire et inexistant n’est pas si illusoire que ça et qu’il existe vraiment même s’il est rarement visible car bref et furtif quand il apparait. Autant pour moi.
Finalement la tête de Sinclair ne doit pas être dans les nuages mais comme elle n’est pas mise à prix je ne me la paierai pas. De toutes façon il faudrait avoir perdu la tête pour se le permettre.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Oui Judith, tu as raison, la tête de Sinclair est à sa place, on en a ici la preuve certaine !
Mais surtout, elle est très bien remplie, tout comme son coeur .
Et ça, c’est le plus merveilleux .
Au fait, j’ai vérifié, le truc illusoir et inexistant n’est en effet pas tout le temps visible. Mais cela ne change rien et ce n’est pas grave, car on voit bien qu’on ne sait plus où donner de la tête avec toutes ces illusions….
Mes signaux de fumée ont d’ailleurs été emportés par le vent et se sont probablement perdus je ne sais où, par manque de »fittage d’horaires galactiques ». Heureusement, je vois que les tiens semblent mieux aboutir. Utiliserais-tu la dernière fumée à la mode ?
Une communauté Hamish ? Oui, on peut dire ça comme ça….
Je reviens d’ailleurs des pâturages où j’ai bu le bon lait de la vache 66. C’est fortifiant et riche en vitamines d’enseignements.
Et là, j’ai vu la pauvre princesse malade. Tu sais, celle qui s’est faite amputé la tête et qui refuse de se la faire recoller…
Elle est si mal en point ! Cela brise le coeur de la voir dans cet état.
Elle dit qu’elle parle régulièrement au médecin chef, mais comme il ne vient pas, elle nous fait la démonstration qu’elle ne fait pas le bon no de téléphone.
En fait, elle croit qu’elle a encore sa tête et qu’elle est en bonne santé, mais en réalité, elle est malade, aveugle et sourde. Elle se meurt à petit feu.
C’est une véritable souffrance que de la voir dépérir.
Il m’arrive souvent d’en pleurer…
Tu vois, Judith, il me semble que la seule façon d’amener la princesse malade à se réveiller, ce n’est pas de lui parler, car plus rien ne rentre.
Mais c’est de dire à tous les princes charmants d’avoir à coeur de PRIER pour elle. sans relâche, le coeur brisé de douleur et de compassion.
Qu’ils prient en nommant ses péchés et en demandant pardon à Dieu à sa place.
Car elle-même est à terre. Elle est si malade qu’elle n’en est tout simplement plus du tout capable…
Qu’ils prient pour que la tristesse de Dieu envahisse la princesse, afin qu’elle se réveille enfin……
Qu’ils prient pour qu’elle passe par la repentance profonde de Dieu puis qu’elle accepte avec humilité que la tête revienne à sa place en Lui obéissant par la foi.
Qu’ils prient pour que le fleuve de Vie la remplisse.
C’est un appel à l’angoisse :
sentinellenehemie.free.fr…
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Merci cher Didier pour tes réponses.
Si tu en as envie, demande à Nicolas mon adresse de mail et écris-moi.
Cela me fera plaisir de te répondre et de continuer cet échange en privé.
QDTB abondamment et t’encourage.
Bien fraternellement,
Carole
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour Carole ou bonne nuit plutôt,
Tu es dans les pâturages..Princesse se remettra elle n’a pas le choix.
Il m’arrive encore de traire une ou deux vaches mais je suis actuellement plutôt dans les Parfums: je m’occupe aussi un peu de développer en amont l’exploitation de certaines matières de bases qui entrent dans leur composition.
Tu sais j’ai un peu regardé le site que tu as donné : le 2°; il est "vachement" intéressant. J’ai pas pu m’empêcher de cliquer à la rubrique "sciences et médecine" et j’ai trouvé cet article intéressant que j’aimerais soumettre à Sinclair pour avis après avoir soigné ses bêtes bien entendu :
http://www.lamed.fr/societe/scie...
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Carole(156)
Il faut en effet etre un prince,pour ne pas se détourner de la princesse malade,et comme tu l’écris,que faire alors que plus rien ne rentre.
Quelquefois je ne peux m’empecher de l’imaginer enfant,la princesse,alors qu’elle venait de naitre et que tout était encore possible.Mais ses tuteurs ,sans doute attirés par ses parures,n’en virent pas les blessures et prématurément la hissèrent à des fonctions,pourtant dues à son rang.
C’est bien là ,le plus triste car la petite princesse désemparée et et usée,en attribue aux autres,la responsabilité.
Mais ne dit-on pas que le Roi a toute autorité,que son coeur est aimant et plein de charité,que son oreille est attentive pour délivrer l’opprimée.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Merci Judith,
En fait, on sait que la Véritable Princesse s’est toujours bien portée, cela malgré qu’Elle ne soit pas forcément visible. Mais Elle voit sa soeur jumelle malade et prie pour que le plus possible de petites princesses, qui composent sa soeur, entendent la voix du Roi et viennent La rejoindre en suivant Celui-ci.
Domy,
tu as raison, les vraies petites princesses sauront entendre la voix du Roi qui les aime tant.
Le Roi honore la prière de foi des princes .
Mais aussi, combien notre obéissance et notre humilité devant Dieu sont essentielles pour demeurer dans les pâturages….
A plus tard concernant les articles.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour Judith,
Tes parfums odorants sont arrivés jusqu’ici, mêlés aux feuilles d’automne multicolores, c’est magnifique.
Je te remets des phrases de »celui qui est vachement intéressant » qui m’ont particulièrement accrochée :
»…les prières des croyants ne recevaient pas de réponse parce que ceux-ci n’avaient pas la foi, c’est-à-dire qu’ils ne s’attendaient pas à ce que Dieu leur donne ce qu’ ils demandaient… »
» A un moment où les nuées de la persécution étaient chaque jour plus noires, Finney, comme il en avait l’habitude en de telles circonstances, se sentit poussé à les dissiper par la prière. Au lieu d’affronter les accusations en public ou en privé, il priait. Il écrivit à propos de son expérience : » Je levai les yeux pleins d’angoisse vers Dieu, jour après jour, et Le priai de me montrer le chemin que je devais suivre et de me donner la grâce de supporter la tourmente.. »
» Abel Cary et le père Nash voyageaient avec Finney et, tandis qu’il prêchait, ils continuaient à prier. »
On a pu le vérifier, combien il est difficile d’être parfois le seul (ou la seule ) en première ligne…
En fait, le rôle des princes est aussi de prier pour leurs frères princes qui sont sur le devant de la scène et qui reçoivent directement des flèches en pleine figure.
C’est un besoin vital pour eux d’être soutenus par des Epaphras ( Col.4 :12).
Sur ce, je retourne pétrir mon pain…
Bonne soirée ou journée !
Carole
Ps : Sinclair est trop occupé pour le moment…
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Chères « lectrices » de l’Ancien et du Nouveau monde,
Olivier vous remercie de vos bonnes paroles qui lui vont droit au coeur. Qui peut résister au plaisir de se sentir aimé ? Aussi, à son tour, il vous exprime sa vive appréciation de lire de temps en temps votre spirituelle et agréable prose.
Judith, je vous suis plus que reconnaissant d’avoir pu conserver ma tête sur mes deux épaules ; pour répondre à votre question, je dois ajouter que cette tête n’a pas la science infuse. Mais comme j’ai, moi aussi, la chance d’appartenir à une grande famille, j’ai écris à un vieil oncle atrabilaire et cacochyme, qui ne manque jamais de réagir dès qu’on appuie sur les bons boutons. Voici sa réponse :
====================
« Mon cher neveu,
Cette façon nuageuse que vous avez de vous exprimer, l’impropriété du vocabulaire, prouve que vous avez tout oublié de mes cours de cosmographie ! Olivier Sinclair, vous fûtes toujours mauvais élève.
Donc aujourd’hui tu demandes ce que vaut ce papier sur l’âge de l’univers ?
Eh bien, tu as là un exemple du génie juif, qui d’un trait de lettre de la Torah parvient à tirer des conclusions étonnantes et parfois vraies. Souvenez-vous, puisque vous êtes un peu moins nul en théologie qu’en astronomie : Avant la naissance de Christ certains rabbins avaient déjà enseigné qu’il naîtrait d’une vierge, parcequ’il est écrit en Esaïe : « comme un rejeton d’une terre « desséchée ». Aucun esprit sensé et rationnel de la vieille Europe, n’aurait tiré une conclusion aussi saugrenue de ce passage. Mais les Juifs sont comme ça, ils arrivent à trouver des choses justes par des méthodes impossibles. D’ailleurs regardez le style de Paul, c’est pareil ; il tire de l’Ancien Testament des images qui nous frappent par leur justesse, mais dont la logique nous échappe : c’est le génie rabbinique juif, à moins que ce ne soit celui du Saint-Esprit.
Maintenant élève Olivier, pas d’hypocrisie en science ! Pas de double langage, soyons nets et clairs ! L’article reconnaît la validité du nombre de 15 milliards d’années que la science contemporaine attribue à l’âge de l’univers. Cela me plaît à moi, un bon point !
Tu demandes à présent si la théorie de la relativité d’Einstein donne effectivement une équivalence entre 6 fois 24 heures comptés dans un référentiel originel et 15 milliards d’années comptés dans notre référentiel actuel. D’abord tu oublies que je suis né bien avant 1905 et que je n’ai toujours pas bien digéré cette nouveauté. Bon, pourquoi pas ? Seulement la démonstration manque dans l’article, et même si elle y était elle dépendrait tellement d’hypothèses arbitraires qu’un opposant pourrait toujours la nier. Le Créateur peut bien avoir de l’humour jusques dans les chiffres et s’il avait vraiment voulu se plaire à résoudre cette équation 6 X 24 h = 15 milliards d’ans, je serais le premier à applaudir.
Venons en au fait mon neveu ; la relativité tu n’y entraves que pouic… je sais la vraie raison de ta lettre : tu voudrais que je te dises si cet article laisse une chance aux créationistes qui racontent que la terre à 6000 ans et que les dinosaures se cachent en Ecosse dans le Loch Ness. Eb bien non ! Rien du tout, relativité ou pas ! Et voici pourquoi. Tu sais quand même que la durée d’une année, c’est quand la terre fait un tour du soleil ! Alors la prochaine fois qu’un terroriste YEC commencera à faire le bouffon pédant avec la relativité à laquelle il pige probablement pas plus que toi, tu lui poses la question : combien de tours la terre a-t-elle fait autour du soleil depuis qu’elle existe ? Là pas de faux-fuyants de tenseurs, d’espace-temps, de densité de matière et tout le tintouin. Faut répondre ! plus de 6000 tours, de 100 000 tours, de un million de tours ? Pour moi, pour la science actuelle et pour cet article, y a pas photo comme vous dites, c’est bien plus de 6000 tours.
Sur ce je te laisse quitte, car approche pour moi l’heure extatique :
Et les étoiles d’or, légions infinies,
A voix haute, à voix basse, avec mille harmonies,
Disaient, en inclinant leurs couronnes de feu ;
Et les flots bleus, que rien ne gouverne et n’arrête,
Disaient, en recourbant l’écume de leur crête :
C’est le Seigneur, le Seigneur Dieu !
Et révise ta cosmographie fainéant ! au lieu de perdre ton temps avec ta lanterne à papillons.
Ton oncle P. R
======================
Voilà chères amies, vous voyez que la contemplation du ciel ne semble pas avoir beaucoup sanctifié caractère du bonhomme. Je me suis toujours demandé pourquoi les hommes de science sont souvent colériques ; mais qui sait, il y a peut-être un peu de vrai dans ce qu’ils racontent.
Olivier
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour Carole,
Mmmmmmmmmmh, il doit être bon ce pain. Je peux en avoir un bout?
En fait ce petit mot pour vous dire que j’ai demandé au Frère Nicolas qu’il vous communique mon adresse e-mail.
La Paix soit avec vous.
Didier.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour bonsoir Carole,
En réalité le site dont je parlais était celui auquel Sainclair a répondu. Mais celui sur lequel tu m’as répondu "l’appel à l’angoisse" est intéressant aussi et en rapport étroit justement avec la fabrication du parfum.
C’est un travail merveilleux mais parfois fastidieux difficile et délicat. Je prends des éléments de base naturels que je dois parfois cultiver dans mon champ et qui sont pour certains pressés broyés dans le but de libérer leur jus ou donner de l’huile essentielle qui va aller à la macération.
C’est dur douloureux et parfois l’amertume doit être libérée de certains de ces éléments de base et ça fait pleurer aussi surtout au niveau des hespéridés; tout ça pour arriver à donner une dose minime de parfum odorant.
C’est parfois ingrat dans le labeur mais gratifiant au niveau du rendu lorsque le parfum composé selon l’art du parfumeur est libéré avec tout son arom.
Je ne sais par quel miracle mais cet arôme a la caractéristique d’éloigner les bêtes sauvages; l’onguent qu’on en tire soigne les maladies graves et le patron de la parfumerie pour laquelle je travaille me dit apprécier particulièrement quand l’élixir pur monte jusqu’à sa maison. Alors cela m’encourage à continuer malgré les difficultés.
Olivier,
Vous n’avez pu vous empêcher de questionner votre oncle n’est ce pas? Et vous avez fait ça comment? Je croyais qu’il était mort depuis un bail l’illustre ancêtre! hey hey vous donnez quand même pas dans la nécrologie très cher!?
bon il n’est peut être pas encore mort.
C’est intéressant ce qu’il dit l’oncle P.R. C’est un point de vue "vachement" éclairé je trouve. Il ne serait pas juif par hasard? M’est avis que vous devriez sérieusement songer à séquencer votre ADN pour voir ce qu’il en est.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Judith,
Dans la grande famille où je suis né on ne meurt pas ; c’est contre nos principes. On reste jeune ou vieux selon notre nature, c’est tout.
Bonne semaine à toi,
O.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Pauvre Olivier je vois que le vieux grincheux est toujours aussi dur avec toi.
Mais une question car c’est ma petite tête qui a du mal à entraver certains trucs :c’est quoi au juste un "Terroriste YEC"?
Et pour toi Olivier, combien de tour qu’elle a fait en fin de compte jusqu’à aujourd’hui la planète bleue : plus de 6000 ou 6000 tout juste?
Il me semble que Godet a lui aussi son idée sur la valeur des jours de la création je ne l’ai pas encore lu mais il parait que c’est intéressant sauf que lui était déjà mort lorsque Einstein a pondu en 1905 sa théorie de la relativité donc il n’a peut être pas pu davantage s’appuyer dessus. N’empêche je me suis laissée dire que son argumentaire se tient "vachement".
Dès que j’aurai un moment je me pencherai dessus.
Bonne semaine à toi aussi O.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Ayant mené ma petite enquête il semblerait que YEC signifie "Young Earth Creationism".
Ce sont des terroristes? en quoi?
Oh et puis ne me dis pas je n’aime pas ce mot il me fait frémir.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Finalement, je réalise que je suis tombée dans le panneau des terroristes..
A la place de perdre mon temps à faire du pain, je ferai mieux moi aussi de réviser ma cosmologie…ou plutôt d’aller fabriquer une autre composition de parfum.
Il se trouve où l’aricle de Godet ?
C’est vrai que le Parfum fabriqué dans la souffrance, les pleurs et le brisement donne la meilleure odeur…
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Vous ne verrez aucun verset dans cette conversation parce que la lettre peut tuer et la connaissance enorgueillir mais l’amour édifie et l’Esprit vivifie! La Parole est importante pour moi mais je ne veux pas l’utiliser à des fins de division entre les chrétiens!
Pour ma part,je suis parti et
j’ai décidé pour le salut de ma famille de me recentrer sur Jésus en mettant en pratique sa Parole dans la vie quotidienne afin de ne pas me laisser séduire et abuser comme un auditeur oublieux : assumer mes responsabilités de père, de mari et de travailleur en aimant Dieu et mon prochain. J’ai quitté les "églises" dénominationnelles et je m’occupe des gens qui m’entourent. Je me porte beaucoup mieux en aimant simplement autrui par de simples gestes et des paroles de réconfort. Je témoigne également de la Parole mais avec douceur en parlant de mon espérance. Dieu m’a révélé une vision d’églises de maison et un réveil en Belgique. Mais il veut d’abord ma fidélité dans les petites choses et je ne m’attends pas à du spectacle de la part de Dieu mais à son action miraculeuse autour de moi en espérant toujours en Lui. Je suis dans le désert actuellement mais qu’il est agréable de s’abreuver aux oasis pourvues par Dieu! Sa bonté vaut mieux que la Vie! Cela ne m’empêche pas de visiter d’autres frères qui fréquentent des "églises". Je ne me permets même plus de les juger. Par contre, il est remarquable de constater que malheureusement la plupart des "leaders" humains des églises n’aiment pas la confrontation. Je ne perds même plus mon énergie à essayer de les convaincre mais je remets ces gens dans les mains de Dieu qui prendra mieux soin d’eux que moi-même! Finies les frustrations et l’amertume car Dieu est la source de ma joie véritable! J’ai appris à être plus tolérant et moins sectaire: je ne suis pas Dieu et je ne juge pas mon prochain. Par contre, j’ai appris à discerner les esprits et le mensonge de la vérité par la grâce de Dieu et non par mon intelligence: je n’ai aucun diplôme théologique. J’ai appris à être responsable de mes actes devant Dieu et je ne couvre pas mes actes derrière un verset biblique pour me justifier car c’est Dieu Lui-même qui me justifie. Je peux me tromper mais Dieu Lui ne se trompe pas, donc, s’il y a un soucis, son Esprit me le révélera. Il y a une réelle espérance en Dieu et prions pour les saints: si Dieu a pu me relever après une épreuve aussi terrible que celle de John Bunyan (voir son livre Abondance dans la vie de John Bunyan), Il est capable de bien des choses! Ce que je veux dire: mettons en pratique l’amour de Jésus en comprenant la profondeur de son amour pour nous. Arrêtons-nous le temps qu’il faut et écoutons ce que Dieu a à nous dire et Il a beaucoup à nous dire, à moi en tous les cas, Il m’a révélé bien des manquements primaires. Alors avant de vouloir courir, marchons dans le repos de la foi; Ensuite, nous volerons comme les aigles victorieux au-dessus de la tempête. Cela ne m’empêche pas d’oeuvrer mais par sa force et non la mienne et dans le repos et non l’activisme. Dieu avant tout s’exprime d’abord par une vie pieuse en aimant sa famille avant tout: combien de fois avons-nous abandonné nos familles pour des activités dites bibliques! A réfléchir! Je vous aime en Jésus-Christ, vous tous qui que vous soyez, dans une église ou non! Qu’importe, Dieu a tant aimé le monde, donc vous tous!
Alors pardonnons afin d’être le reflet de notre Père qui prend plaisir à la miséricorde, c’est ce à quoi Il prend plaisir et aussi dans nos vies personnelles! Donc, assumez vos choix là où vous êtes! Je suis parti entre autres parce que je ne voulais pas que mes enfants voient des adultes se déchirer entre eux! C’est la moindre des choses, à mon humble avis que de ne pas être un sujet de scandale pour les petits du Seigneur Jésus-Christ!
Ce commentaire est-il pertinent?
2
0
C’est un sujet très intéressant et qui me concerne en grande partie.
J’ai passé 7 années dans une assemblée où d’ailleurs j’ai accepté Christ comme mon Sauveur personnel, et reçu le baptême.
Mon niveau spirituel grandissait avec la connaissance de la Parole de Dieu. De là, je me suis rendue compte que l’Evangile ce n’était pas si simple et qu’il nous fallait chercher absolument la sanctification (Hébreux12:14).
Lorsque je proposais des études bibliques notamment aux jeunes elles étaient toujours refusées au profit de danses ou pieces de théâtre. Le Seigneur après un temps de formation nous a fait comprendre clairement que nous devions partir. Nous avions beaucoup de peine parce que certains tenaient bons par nos encouragements et exhortations mais le Seigneur avait parlé. Depuis plus d’un an nous sommes dans une nouvelle assemblée et nous passons des journées dans l’étude et la recherche de la sanctification.
Petit à petit, tous ceux qui recherchaient la vérité sont partis de notre première assemblée.
Comme il a été dit plus haut, il y a différents types d’église, mais une chose est certaine: à celui qui cherche la vérité et la sanctification Dieu se laissera toujours trouver.
Alors si votre église est apostate, priez le Seigneur de vous conduire ailleurs car n’oubliez pas que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.1 Cor 15:33
Que Dieu vous bénisse.
Votre soeur en Christ Tatiana
Ce commentaire est-il pertinent?
2
0
Quel sujet d’actualité et bien triste.
J’ai vécu des situations pénibles dans certaines assemblées.J’ai vécu dans plusieurs pays,et dans plusieurs villes de ceux-ci.
Je relaterai ma dernière tristesse..
Les gens ordinaires et les chrétiens n’aiment pas (pour beaucoup) ceux qui bougent en général,car ils ont de la peine à cerner ce genre de personne si différente de leurs pratiques.
Les pasteurs de même ont besoin d’observer quelqu’un pdt un certain temps pour s’en faire une opinion (normal non?).
Pour mon cas, le pasteur d’une assemblée baptiste sait que j’ai été enseignée par des professeurs d’institut pastoral (de même confession), que j’ai eu des responsabilités à plusieurs reprises dans les églises que j’ai fréquentées, que je suis engagée à fond pour Christ, que je suis donc inébranlable sur la saine doctrine, et qu’il me dit d’attendre un an pour quoique ce soit…
Il a peur de moi (qu’il m’a dit) car j’ai la vision de l’Eglise universelle et non de l’église locale….ce à quoi je réponds que c’est la vision de Christ! et que l’Eglise universelle est bien composée en partie des églises locales, des prédicateurs itinérants et autres serviteurs ET servantes du Christ.
E
Après m’avoir incitée à devenir membre de son assemblée, (j’étais pas chaude à l’époque car je savais que j’allais repartir) et qu’en suite je lui ai dit ok, il m’a refusé l’adhésion pour le motif ci-dessus, et parce que j’allais suivre le culte de temps en temps dans d’autres assemblées où j’ai des amis!
Ce pasteur refuse toute participation des femmes, tant pour les annonces, la présentation du culte avec choix des chants, la prière de la Ste Cène, des offrandes! Il a une relation exclusive de participation avec une jeune homme assez dissipé lors des messages…c’est vraiment perturbant.
Je lui ai parlé de tout ça calmement, il l’a bien pris mais reste sur ses convictions.
J’ai essayé de dynamiser les membres mais plusieurs soeurs, tout en étant critiques envers le pasteur, ne vont pas lui parler, sont découragées de son attitude, mais préfèrent subir cet état de fait, que de: soit de lui parler, soit quitter, et donc l’hypocrisie est au menu!
Je me suis dit qu’il fallait donner l’exemple et j’ai commencé à encourager une soeur malade qui est souvent absente, par l’envoi de cartes postales avec un petit message et verset, ce qui lui a fait me téléphoner pour me dire que ça l’avait bcp aidée.
J’ai continué avec celles qui étaient absentes même sans être malade, et j’ai demandé à l’assemblée de faire de même, qu’on ne soit pas des frères et soeurs du dimanche…
J’ai témoigné plusieurs fois de ce que Dieu fait pour moi et ça a fait démarrer une demande de témoignages de la part du présentateur.
J’ai proposé au pasteur la projection de films chrétiens en portes ouvertes le samedi ou le dimanche après-midi, mais c’est resté lettre morte!
J’ai proposé des sorties pic-nic comme repas en commun dans les alentours,pareil,rien!
Bon, je m’étiole dans cette assemblée, et je vais dans une autre dès à présent 3 X par mois, et une fois dans l’ancienne pour ne pas couper la relation avec les frères et soeurs que j’aime quand même, y compris le pasteur pour lequel je prie bcp.
Voilà, c’est une raison de quitter une assemblée quand on y végète!
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
livre très instructif qui aborde un sujet pratiquement tabou dans nos églises. Ce livre dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Soyez davantage bénis
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Bonjour,
Sujet très intéressant car je suis moi même dans ce cas.
D’abord, merci pour ce site très bien et merci pour les traductions qui nous permettent d’avoir connaissance de ces choses.
Ensuite, je vous inviterais à faire connaissance avec ce verset (désolée j’ai oublié la référence) mais qui dit: qu’il faut rester fidèle à son assemblée, la bonne traduction dit: n’abandonnons pas le fait de se rassembler! ce qui n’est pas la même chose .
Cette différence me semble importante .
Personnellement, je ne pars pas à cause de la couleur du papier peint … en communauté il n’est pas possible d’être toujours d’accord sur tout et avec tout le monde, mais il est important de toujours se référer à la parole de Dieu et d’éprouver les esprits.
La conduite de nos pasteurs nous entraîne vers la vie mais si on n’y prend pas garde la mort peut être au rendez- vous.
Personnellement je me suis retirée un temps j’ai été écouter la Parole ailleurs afin de recevoir la Parole dans la paix (exict les règlements de compte via la tribune) j’ai écouté mes frères et soeurs restés là-bas, ensuite à l’occasion de l’Assemblée générale j’y suis retournée et j’ai écouté
Malheureusement, ils sont complètement dans l’erreur et à côté de leurs pompes, j’ai prévenu encore et encore et lorsqu’il y avait l’occasion de repartir à zéro ils sont passés à côté !
Le Seigneur a mis mon coeur dans la paix et j’ai démissionné car je ne peux cautionner tout cela. Il faut savoir partir avant d’avoir la colère de Dieu qui tombe en jugement sur le péché.
Je prie pourtant Dieu que dans sa bonté il leur ouvre les yeux afin de revenir à leur premier amour.
Et je suis sincère.
Ceux qui partent sont souvent considérés comme des illuminés, des purs et durs… mais si les frères et soeurs ne se fiaient qu’à la Parole de Dieu, ils sauraient la vérité et ne jugeraient pas.
Oh, heureusement, ce n’est pas mon cas; je suis en paix avec tous y compris les pasteurs mais je ne peux cautionner ça, impossible!
En fait, leur attitude a tranché quelle devait être ma position.
Bien sûr, la peine de quitter dans la chair mes frères et soeurs est là. Heureusement, nous nous voyons et avons des contacts réguliers et tout recommencer ailleurs sera difficile .
En tous cas, une chose est sûre, je ne serai plus jamais "membre" fini je ferai tout pour servir Dieu, là où je suis, de tout mon coeur. Mais sans cette "appellation contrôlée" tant chère à l’homme !!!
Bon, là je vous ai livré un peu ce que j’ai sur le coeur car ma décision a été prise hier et je lis cet article aujourd’hui ce qui confirme ma conviction
Soyons tous dans Sa paix!
Valérie
Ce commentaire est-il pertinent?
2
0
Matthieu 6:9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;
10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne–nous aujourd’hui notre pain quotidien ;
12 pardonne–nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre–nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !
Pière efficace !
Bénédictions en Christ.
Ce commentaire est-il pertinent?
0
0
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.