<

![CDATA[//>

3 questions aux organisateurs de la Marche pour Jésus de Strasbourg, qui a réuni 800 personnes samedi

16 lectures, par nicolas le 5 juin 2007 · 3 commentaires

dans la rubrique Actualités des églises

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

voxdei/DNA


Une vidéo amateur prise par un des participants à la Marche Strasbourg 2007

>>> Téléchargez 13 photos de la Marche Strasbourg 2007 (7mo)

Daniel, les organisateurs de la Marche sur Strasbourg ont-ils atteints leurs objectifs de cette année?

Oui en terme de programme et de « cibles ». Les temps de prière devant les Institutions européennes ont été des moments très forts. Non quant au nombre de participants qui reste décevant, si on considère la population chrétienne de la région.

Contrairement à la Marche Paris, la marche Strasbourg semble nettement moins « ethnique ». Cela est-il dû à une démographie différente de la région?

C’est possible, mais c’est certainement du aussi au fait que nous avons une plus grande ouverture aux différentes sensibilités évangéliques.

Combien d’églises ont participé à la mise en place de la Marche? Est-ce un travail unitaire, voire oecuménique?

Les églises ne sont pas impliquées en tant que telles dans l’organisation de la Marche, même si elles la soutiennent. L’organisation est assurée, dans le cadre d’une association déclarée, par un comité composé de chrétiens membres des différentes églises et paroisses de la région. Toutes les tendances du protestantisme évangélique participent, ainsi également que des chrétiens membres des églises traditionnelles.


Strasbourg / 800 chrétiens dans la rue

Dernières Nouvelles d’Alsace, édition du 3 juin 2007

« Je roule pour Jésus » Banderoles et bénédictions. La 8e Marche pour Jésus organisée hier après-midi dans les rues de Strasbourg a rassemblé quelque 800 personnes. Avec un itinéraire originalement balisé. « Pour moi, être chrétien, c’est pouvoir vivre sa foi sans se soucier du regard des autres », explique ce jeune homme au départ du cortège sur la place Broglie. Diverses confessions – dont une majorité de protestants évangéliques – se croisent dans les rangs. Ils viennent du grand Est de a France mais aussi de pays frontaliers et tous s’engagent aujourd’hui à battre le pavé avec la bénédiction du ciel. « Vous savez, je ne crois pas au hasard, si ce n’est avec un grand D comme Dieu. Et en ce début d’après-midi, s’il y a du soleil, c’est parce que beaucoup de chrétiens ont prié pour le beau temps », assure Daniel Rivaud, président de l’association Marche pour Jésus. En tête du défilé, une camionnette affiche « Je roule pour Jésus ». Le ton est donné, au risque d’étonner ou d’amuser les nombreux passants croisés sur cet itinéraire qui, outre des passages avec bénédictions à la clé devant le rassemblement franc-maçonnique du palais des congrès et la fête du Bouddha au pavillon Joséphine, a été marqué par des temps de prières devant les nstitutions européennes. « Car nous sommes sensibles aux racines chrétiennes de l’Europe », tient à rappeler un organisateur en scandant avec « foi » et « joie » que « le christianisme est bien vivant ».

David Geiss


COMMUNIQUE DE PRESSE – Samedi 2 juin 2007

8ème “Marche pour Jésus” à Strasbourg


              

Ce samedi 2 juin, 850 chrétiens des différentes paroisses protestantes évangéliques de tout l’Est de la France et des pays voisins, mais également d’autres confessions chrétiennes (luthériens, réformés, catholiques) ont défilé dans les rues de Strasbourg. 6 camions plateau avec chacun un groupe musical (dont 1 germanophone) ont entrainé les marcheurs (et chanteurs). Beaucoup de jeunes étaient présents désireux d’exprimer aussi à cette occasion leur joie de connaître Jésus-Christ.

3 temps de prière pour les Institutions européennes ont eu lieu :

- Devant le Conseil de l’Europe dans les 2 langues du Conseil

- Entre le Palais de Droits de l’Homme, où, répartis en groupes, les participants ont prié nommément pour les 48 juges en poste.

- Et le Parlement européen où des personnes originaires d’un des 23 pays de l’Union ont prié, à tour de rôle, dans leur langue natale pour les parlementaires européens et tous ceux qui travaillent dans cette institution.

Un message de Malcolm Harbour, Député au Parlement européen a été lu :

« En tant que Président des Petits déjeuners de prière au Parlement européen, je vous assure de nos prières et vous adresse nos meilleurs vœux pour le succès de la Marche pour Jésus du 2 juin. (…) Nous sommes heureux que la Marche 2007 aille vers les Institutions européennes. Nous demandons vos prières et votre soutien dans les décisions que nous devons prendre dans notre travail ici dans l’Union européenne. Que Dieu bénisse votre rassemblement ! »

Après tout un parcours sous un soleil radieux, des trombes d’eau sont tombées à l’arrivée, sans pour autant entamer la motivation des participants : « ça vaut la peine de se mouiller pour Jésus ! » a lancé un des marcheurs.

En concluant la Marche, Daniel Rivaud, président de la « Marche pour Jésus » à Strasbourg a encouragé les chrétiens, participant à la Marche ou non, « à continuer de prier pour ces Institutions européenne, pour tous ceux qui y travaillent, croyants ou non, de prier et d’œuvrer pour le bien du pays ».

Contact presse : Tél. – Photos disponibles sur simple demande.

>>> www.marchepourjesus.org

Historique : C’est en 1987, à Londres, qu’a été créée la première Marche pour Jésus rassemblant près de 15 000 personnes. L’année d’après, ils étaient plus de 55 000 ! Effet « boule de neige » ! Les années suivantes ont vu un nombre de pays de plus en plus grand participer à cette manifestation. Le 25 juin 1994, la première Marche Mondiale pour Jésus : « Un Jour pour changer le monde » était organisée et rassemblait le même jour plus de 10 millions de chrétiens dans 150 pays (Allemagne, Australie, Chili, France, Ghana, Islande, Japon, Mongolie, Norvège, Ouganda, Russie, USA, …). Depuis, les « Marches pour Jésus » rassemblent chaque année des millions de croyants dans le monde.


Article précédent: The Big Donor Show, l’émission de téléréalité hollandaise, était un canular

Article suivant: L’Algérie resserre l’étau juridique autour des cultes non musulmans