Une femme distribue de l’argent dans les boîtes aux lettres d’une cité « au nom du Seigneur »

646 lectures, par nicolas le 19 août 2010 · 6 commentaires

dans la rubrique Ethique et société, Insolite

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Vous êtes nouveau ici? Pensez à laisser un commentaire, votre avis nous intéresse !

Ouest France

NDLR: Tandis que 40 milliardaires, conduits par Bill Gates, se déclarent prêts à céder « la moitié de leur fortune ». Mais on ne sait pas à qui ni pour quoi…

Depuis quelques jours, des habitants de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados) font l’objet d’une étonnante distribution.

Dans plusieurs boîtes aux lettres du quartier HLM, rue de Falaise, ont été déposées des enveloppes portant la mention « Au nom du Seigneur ». À l’intérieur, une somme de 40 € en billets de banque par personne adulte demeurant dans le foyer, et de 20 € par enfant. Le tout, accompagné de textes à connotation religieuse, imprimés sur une feuille de couleur bleue.

>>> lire la suite


{ 6 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Joseph C. 20 août 2010 à 9 h 22 min

Bonjour,

Compte tenu de la simplicité de ce geste, qui m’a tout d’abord fait sourire avant de m’inciter à la réflexion, je ne pense pas que cette personne soit Evangélique.

Vous-vous rendez compte ! Donner de son argent anonymement et directement aux nécessiteux, et de surcroît au nom du Seigneur, n’est-ce pas un peu fou aujourd’hui ? N’aurait-elle pas pu le donner au nécessiteux en donnant d’abord au Seigneur par son Eglise ou une autre structure ?

Tout le monde le sait, du temps de nos apôtres, les conversions à Christ étaient nombreuses, tout autant que les nécessiteux dont il fallait évidemment prendre soin.

Sans études Bibliques sur la dîme, les dons ou les offrandes, sans aucun appel d’argent aux chrétiens ou aux Pouvoirs Publics d’alors, sans chaînes de solidarité ou de prières, sans l’ombre d’une pression ou allusion quelconque à l’argent, Luc nous apprend ce que les chrétiens aisés ou pas ont fait d’admirable avec le leur,
exclusivement utilisé pour soulager les frères et soeurs nécessiteux. N’est-ce pas une des bases de l’Evangile ?

La Bible nous le dit, la crainte de Dieu était là, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Eglise naissante, pendant que l’Evangile triomphait dans les cœurs, grâce, entre autre, au témoignage ainsi vécu.

Si nous savons comment était utilisé l’argent des premiers chrétiens, où va donc principalement celui des évangéliques aujourd’hui ?

- Aux salaires, charges et défraiements des Pasteurs devenus professionnels.
- A l’organisation d’innombrables Conventions, Congrès, Pastorales, Séminaires, Universités d’été ou d’autres saisons.
- A la création et au fonctionnement des structures, (par exemple, le Mouvement pentecôtiste ou je suis, principale composante du nouveau CNEF, va devoir verser tous les ans à ce dernier, 2 euros par personne fréquentant le culte).

Si cela pouvait aboutir, je demanderais au capitaine Daniel Creton, de la gendarmerie de Saint-Pierre-sur-Dives, de m’indiquer les coordonnées de la personne qui a fait ces dons si honorant pour elle et ses récipiendaires. Je l’inviterais volontiers à dîner, et je l’écouterais sans limite de temps me faire une Etude Biblique sur les raisons à elle de donner l’argent de son travail directement aux nécessiteux des temps modernes.

Joseph C.

Je vote oui ou non +1 9 -1 1

2 Rebecca 23 août 2010 à 8 h 54 min

Joseph, effectivement je ne pense pas que cette personne anonyme soit évangélique ; dans un reportage, on voyait une dame tenant un billet de vingt euros et la lettre qui l’accompagnait, dessus on voyait une silhouette de Marie, donc je suppose
que le bienfaiteur ou la bienfaitrice est catholique .. et que par ce geste simple, elle ou il nous donne une bonne leçon de simplicité ..
Mais le fait d’être évangélique ne m’empêche pas d’aider directement certaines personnes de ma connaissance qui ont des besoins, y compris financiers, sans passer par mon église ni même le lui dire : non pas pour cacher des choses, mais parce que je suis dans une église qui ne « contrôle » pas tout …Au moment de l’offrande on nous rappelle que chacun « doit » donner LIBREMENT, selon sa conscience et ses possibilités matérielles …et le fait de donner à d’autres n’est pas vu comme une concurrence, en donnant à une amie qui ne peut pas s’acheter certains médicaments, par exemple, je n’ai pas l’impression de « voler » de l’argent à mon église …
Peut-être que dans certaines églises on culpabilise les gens et qu’ils ont cette impression .. j’ai , pendant un moment, fréquenté une église où c’était un peu comme ça : c’est tout juste s’il ne fallait pas l’autorisation du pasteur pour changer les papiers peints de son appartement lol (bon là je caricature un peu quand même … )

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

3 Abichai 23 août 2010 à 10 h 02 min

1- ok avec Rebecca .. vu les textes de marie c’est une catho.
2- l’intention est louable mais je crois qu’il y avait meilleure manière « de donner » à son prochain dans le besoin .. il y a un manque d’éfficacité c’est dommage.
3- Ok avec Rebbeca sur certains pasteurs qui ressemble à des gourous .. pas majoritaires mais probléme récurrent dans nos mouvements.
4- Ca ne me choque pas qu’un pasteur soit salarié de l’assemblée

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

4 Rebecca 23 août 2010 à 20 h 59 min

Abichai, je ne sais pas si on peut dire qu’il y avait un « manque d’efficacité » : qui sait si, pour certaines des familles qui ont bénéficié de ces sommes d’argent, cela ne leur a pas permis d’acheter, in extremis, quelque chose à manger .. car certains ont vraiment de très gros problèmes financiers …
Il parait que cela n’est pas la première fois que cette personne anonyme distribue de l’argent ainsi, elle a fait la même chose dans une autre barre HLM auparavant d’après les informations que j’avais entendues …

Au fait, moi non plus cela ne me gêne pas qu’un pasteur soit salarié par l’assemblée qu’il sert : s’il travaille à plein temps, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas toucher de salaire ; l’apôtre Paul dit même que c’est un droit (puisqu’il dit que lui-même aurait pu toucher de l’argent des Corinthiens, mais qu’il y avait renoncé : renoncer à un droit ça veut bien dire qu’on avait ce droit non ? )

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

5 Joseph C. 24 août 2010 à 6 h 40 min

Rebecca bonjour,

J’ai lu votre intéressant post 2.

Bien à vous.

Joseph C.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

6 Jean-Luc B 24 août 2010 à 10 h 38 min

Je rejoins la réflexion de Rebecca sur la notion « d’efficacité » de ces dons. Car nous ne savons pas ce qui s’est passé dans le secret des coeurs ni combien de prières ont été exaucées et combien d’actions de grâce sont montées vers le Seigneur pour l’aide qu’ils ont reçus.

Et n’oublions jamais que le prophète Elie a été nourri par des corbeaux, des animaux « impurs » qui semblaient plus fidèle et réguliers dans leur service à Dieu que beaucoup des « croyants » de l’époque… nous avons tous des leçons à en tirer!

Jean-Luc B

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

Article précédent: Un nombre croissant d’américains pense que Barack Obama est musulman et seul 1 sur 3 pense qu’il est chrétien

Article suivant: Iran : Les convertis doivent se taire