2.Le prophète

L’aigle, la vue, le système respiratoire, divinité de Jésus dans le ciel, couleur bleue du tabernacle.

Le ministère

Il y a une différence fondamentale entre le don de prophétie mentionné en 1Cor12/10 et le ministère de prophète qui fait parti des 5 ministères d'autorité mentionnés en Eph4/11.

Tout membre du corps de Christ qui a reçu d’en haut un ministère – don de prophète est un prophète ministre de Christ.

C’est Jésus prophète qui transpire au travers du ministre – prophète.

  • Eph2/22: En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en ESPRIT.

C’est un ministère de fondement et d’autorité qui établit la doctrine de Christ.

Le prophète a souci de la vie et de l’assemblage du corps comme Dieu le veut; c’est pourquoi Satan va s’opposer à cette vie en insufflant le principe de religiosité qui est un principe de Jézabeel; la tradition et le rituel religieux génèrent la mort, la peur et introduisent l’esprit de contrôle et de paralysie.

Ce principe vise à démolir la divinité de Jésus dans l’Eglise.

Jésus doit être Dieu dans une Eglise vivante mais vivante dans le Saint Esprit.

  • Le prophète est le prédicateur pour les croyants le peuple de Dieu, comme l’évangéliste est le prédicateur pour les incroyants le monde.

Evidemment un ministère prophétique prophétise mais il n'est pas une machine à prophétiser.

En fait on reconnaît un ministère de prophète non pas à l'exercice du don de prophétie mais d'abord au type de vie, à la fibre spirituelle qu'il transporte partout: dans sa vie personnelle, dans sa famille, parmi les personnes qu'il cottoie, dans son travail, dans l'Eglise.

Même sans parole de sa part les frères et sœurs discernent en union avec le Saint-Esprit et par le Saint-Esprit le rayonnement prophétique qui émane de lui et l'onction prophétique qui repose sur lui.

En sa présence c'est comme si le Seigneur était plus présent, plus concret, plus palpable.

En sa présence c'est comme si on devenait plus sensible au Saint-Esprit, à sa douceur , à son innocence, à sa révélation; c'est l'aigle dans la vision d'Ezechiel, c'est la couleur bleu (du ciel dû à l'air) qu' il y a parmi les 4 dans le tabernacle, c'est l’œil dans le corps humain à cause de sa vue spirituelle aigu et de sa sensibilité, c’est le système respiratoire de l’Eglise.

En sa présence c'est comme si les fardeaux du cœur de Dieu étaient plus pressants, plus urgents, plus compréhensibles.

En ce sens c’est un homme d’intercession et de prière.

  • Le ministère prophétique a été oint pour révéler la plénitude de Dieu et pour nous amener dans une connaissance spirituelle plus grande du Dieu 3 fois saint en Jésus-Christ notre Seigneur (Eph1/15,20 Eph3/14,21 Eph4/13,15); le prophète n'a aucun problème pour croire que le Dieu de l'AT est celui du NT, le Dieu d'Israel est celui de l'Eglise, Jesus étant la Parole faite chair, c’est à dire la loi vivante, la loi accomplie.

Les trois grands prophètes Esaie, Jérémie, Ezéchiel nous donnent une compréhension plus grande des trois personnes de la trinité: Esaie, le prophète du Fils Jésus-Christ, Jérémie le prophète du Père Dieu, Ezechiel le prophète de l'Esprit Saint Esprit.

Le ministère prophétique manifeste avec des degrés différents les trois caractéristiques spécifiques de ces 3 prophètes.

C'est pourquoi l'apôtre Jean est le type du ministère prophétique dans le nouveau testament.

Son évangile, ses 3 épîtres et l'Apocalypse Révélation, Rhazon = charge, fardeau, nous transportent au sein même du cœur de Dieu.

Un prophète prophétise mais la réciproque n'est pas forcément vraie. Quelqu'un qui manifeste un don de prophétie évident n'est pas obligatoirement un ministère de prophète.

  • Dans 1Cor12/7,11 le don de prophétie don parmi les 9 est manifestement présenté comme un don que le Saint-Esprit peut exercer au travers d'une personne qu'il se choisit comme il veut à un instant donné.

C’est un charisme surnaturel Actes 19/6.

Tous les croyants peuvent prophétiser quand ils font partie du corps de Christ 1Cor14/1 + 5 + 24 + 31.

L’Eglise fidèle est un peuple inspiré, un peuple de prophètes. Nb 11/29: Eldad et Medad prophétisent dans le camp … Moïse répondit: puisse tout le peuple de l’Eternel être composé de prophètes.

Dans le dessein de Dieu, le peuple est destiné à être un peuple prophétique: un peuple qui vit les réalités spirituelles en Christ, un peuple modèle transpirant la nature de Jésus et étant en avance quand à la compréhension des lois morales, sociologiques, économiques, artistiques, scientifiques … etc. Ap 19/10: le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.

Ce témoignage est accompagné du fruit de l’EspritGalates = Jésus et de la manifestation des dons.
  • Par contre le ministère de prophète a reçu l'onction d'autorité pour donner les paroles de direction même pour une église et parfois pour ce que Dieu veut faire ou est prêt à faire dans son peuple à un moment donné.

Mais il doit être soumis à un corps de ministères où la présence d'un ministère apostolique est vivement recommandée en communion avec les anciens locaux.

1Cor 14/32,33: les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes; car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix.

  • Tous les vrais prophètes ont été contestés, persécutés, tués, incompris, rejetés.

C'est pourquoi le temps de formation est parfois long.

Celui qui manifeste le don de prophétie dans l'Eglise vit à un degré moindre les mêmes souffrances qu'un ministère prophétique; pourquoi? Parce que 1Cor14/3 Celui qui prophétise, au contraire parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 1Cor14/22: la prophétie, au contraire est un signe non pour les non-croyants, mais pour les croyants.

-> Les hommes n'aiment pas toujours que Dieu leur parle pour les reprendre.

En effet lorsque Dieu utilise le canal prophétique publiquement l'homme à qui Dieu s'adresse est convaincu par tous, il est jugé par tous, les secrets de son cœur sont dévoilés de telle sorte que tombant sur sa face, il adorera Dieu et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous. 1Cor14/24,25.

-> Edifier, exhorter ne veut pas toujours dire entendre des paroles agréables; Dieu peut nous reprendre et même parfois nous châtier comme un Père châtie ses enfants par amour. 2Tim3/16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre pour corriger pour instruire dans la justice. C'est pourquoi celui qui prophétise doit connaître profondément la Parole et avoir une relation intime importante avec son Dieu. Car Dieu va souvent utiliser les Ecritures dans la Parole prophétique. Mais si tout le peuple doit être prophétique, il est dans la volonté de Dieu de oindre en particulier des hommes de cette onction ministre – prophète: Samuel, Elie, Elisée, Esaïe, Jérémie, Ezéchiel …

Dans le nouveau testament on trouve clairement désignés sous le nom de prophètes: Agabus Actes 11/27,28, Jude et Silas Actes 15/32, les apôtres fondateurs Eph 3/1,5; Ap 10/7; Matthieu 5/12; 2Pi 3/1,17; 2Tim 3/1, certains prophètes sont mentionnés sans être nommés Actes 11/27 + 13/1; Eph 3/5.

Les prophètes du NT s’adressent principalement à l’Eglise mais peuvent recevoir des paroles pour les nations Ap 10/9,11.

Les prophètes du NT font partie d’une équipe de ministères.

Le ministère de prophète a son origine dans une oeuvre d'élection de Dieu qui se manifeste par une plus grande réceptivité, une plus grande maîtrise de soi, une plus grande foi, une plus grande envergure dans le corps universel, une plus grande diversité dans l'expression: prédication, visions, songes et interprétations, actes symboliques et imagés, sensibilité à la musique et à la louange. Il apporte le message de Dieu dans sa plus grande pureté et reproduit uniquement ce que l'Esprit lui communique et rien de plus. Cela demande un renoncement à soi important, l'obéissance et la soumission totale à la conduite de l'Esprit. Nb27/18 ...Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l'Esprit. Es11/2 L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui; Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel.

  • L'exigence de Dieu à l'égard du ministère de prophète est grande car il doit être en harmonie avec la direction que Dieu veut pour son peuple à un instant donné; la Parole révélée par Dieu éclaire et donne la lumière à toute l'Eglise; ce qui est précieux.

Quand notre oeil fonctionne bien nous sommes très précis dans nos déplacements. Il en est de même pour ce ministère. Mat 6/22: …la lampe du corps, c’est l’œil. La lampe de l’Eglise corps de Christ c’est le ministère de prophète celui qui voit de la part de Dieu. La perception de l’Esprit est communiquée au prophète et lui donne une vision céleste des choses: il voit comme Dieu voit.

  • C’est un homme rejeté par les siens comme Joseph: la mesure des dons de Dieu est à la mesure du rejet;

le but est de nous détacher complètement du fait d’être un instrument de révélation de Dieu. Il y a donc une mort à soi même au sein même de la propre famille du prophète. Jésus dira que nul n’est prophète dans sa famille; Lui même a été rejeté par les siens et par une partie de son peuple.

Mais au temps de Dieu le prophète devient comme Joseph une bénédiction pour les siens.

Seulement il a compris l'exercice de la miséricorde et de la grâce de Dieu envers ses frères qui n’ont pas reçu la même chose que lui. Il apprend en même temps à discerner le chemin de Dieu au travers de toutes circonstances favorables ou non.

  • C’est un homme d’onction comme Elie-Elisée: c’est un appel à confondre les faux prophètes qui séduisent le peuple de Dieu et travaillent dans l’église apostate.

Dieu veut redonner par les prophètes cette onction qui libère les prodiges, les guérisons, les miracles, la puissance et le feu du Saint-Esprit.

Dieu veut revêtir son peuple de la double onction qu’avait Elisée et Jésus.

  • Voyant 1Sam9/9; vision étendue dans le domaine naturel 1Sam9/6 + 2Rois 5/26 + 2Rois 6/12 + Jean1/48; vision étendue dans le domaine spirituel 1Rois 22/19,23 + Es 6/1,8 + Ap1/9,20; vision étendue dans les cœurs et vies des hommes Mat 9/4 + Luc 7/39 + Jean 4/16,19.
  • Homme du feu de la Parole Sainte Jér 18/18.

-> Lorsqu'elle est reçue elle est douce Ez 2/9 à 3/3 + Jér 15/16, mais il y a un fardeau qui l'accompagne Ap 10/9,11.

-> Lorsqu'elle est retenue, elle brûle Jér20/9.

-> Lorsqu'elle est délivrée, elle dévore et consume Jér 5/14...Voici, je veux que ma parole dans ta bouche soit du feu, et ce peuple du bois, et que ce feu les consume.

  • Identification totale du prophète avec son message: les actes symboliques qu'il fait parfois sont un signe évident de cette identification Es8/18+20/2,4 + Jér27/2,12 + Ez 4/1,17.

Le prophète appartient inséparablement au message, parce que le message que le prophète doit annoncer signifie une véritable action historique; le prédicateur ne prêche pas seulement avec sa tête et sa bouche mais avec son être tout entier, corps âme et esprit.

  • Lorsqu'un prophète prêche, sa prédication est en fait la Parole révélée, annoncée avec force, un accouchement.

Souvent les prophètes de l'AT commencent leur oracle par Charge de l'Eternel. C'est en fait le cas; le message est conçu, enfanté pendant un temps plus ou moins long comme pendant une grossesse; quand il sort c'est une véritable libération de la Parole avec puissance, précision, force, feu. La parole donnée par Dieu est parfois comme un bouillonnement intérieur qui doit sortir. C'est la poussée de l'Esprit comme pour un accouchement, c'est la contrainte de l'Esprit Ez 3/14 + Es8/11 + 1Sam 10/6 + 1Ch 12/19 + 2Ch 24/20.

Cette contrainte est voulue de Dieu surtout pour les messages difficiles à délivrer qui rencontrent de l'opposition Jér 1/18 + Ez 3/25 + Actes 9/16.

C'est pourquoi Dieu donne des recommandations à son peuple pour la protection de ses prophètes car IL sait qu'ils sont persécutés et que souvent on veut leur mort; Ps105/15 : Ne touchez pas à mes oints, et ne faites pas de mal à mes prophètes!

  • La révélation du futur. Celui concernant le retour de Christ, l'enlèvement de l'Eglise, le millénium, le jugement final, l'éternité dans le paradis de Dieu, la Jérusalem céleste.

C'est une révélation incluse dans les écritures et qui est fortement marquée dans le cœur des prophètes aujourd'hui.

Mais en entendant aussi la révélation du futur concernant une vie, une église, un groupe.

A cause de la responsabilité qu'il a dans cette révélation il doit être soumis aux autorités en place et laisser gérer la ou les révélations qu'il reçoit par les autres autorités apostoliques et prophétiques; Ap22/6...et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs, les choses qui doivent arriver bientôt 1Cor14/32

Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes.

  • Un aspect important est la capacité de communication que Dieu a donné à ce ministère; c'est un véritable communicateur de vie.

Dieu veut répandre l'onction prophétique dans l'Eglise. Actes2/17 C'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront....

La manifestation prophétique est évidente dans l'Eglise naissante: · Actes11/27 des prophètes descendent de Jérusalem à Antioche. L'un d'eux Agabus, annonce par l'Esprit une grande famine. Actes13/1 A Antioche il y a des prophètes et des docteurs. Actes 15/32 Il y a encore des prophètes à Jérusalem lors de la rencontre générale provoquée par la question de la circoncision. Deux d'entre eux Jude et Silas. Actes19/6 A Ephèse lorsque Paul prie avec les disciples, le Saint-Esprit descend et ils se mettent à parler en langues et à prophétiser. Actes21/9 A Césarée Paul s'arrête dans la maison de Philippe. Ce dernier avait 4 filles qui prophétisaient. C'est là qu'Agabus intervient. 1Thess5/20 Exhortation à ne pas mépriser les prophéties mais à retenir ce qui est bon. 1Cor 12+13+14 Plusieurs éléments sur le don de prophétie. Roms12/6 Don de prophétie exercé suivant l'analogie de la foi. 1Tim1/18+4/14 témoignent des directives et des encouragements faits par prophéties.

  • Le couple apôtre – prophète: une protection.

Le couple apôtre-prophète est un véritable tandem, un véritable couple, comme dans un mariage: le prophète à cause de sa sensibilité au Saint-Esprit apporte le message que Dieu lui donne Actes 13/1, l'apôtre à cause de son autorité administre ce message et prend les décisions qui s'imposent. __ Le prophète c'est l'aigle: directions de Dieu, du ciel dans la véracité des Ecritures et dans le discernement de la volonté de Dieu pour le temps présent; il discerne le temps de Dieu dans notre temps; il amène la divinité de Christ__.

L'apôtre c'est le lion: établir le règne et la royauté de Christ dans les églises; son souci est que les choses célestes se concrétisent dans l'Eglise qui elle est encore sur terre. Le prophète voit déjà et par avance l'Eglise épouse de Christ, l'apôtre sait que l'Eglise n'est encore que la fiancée. Le prophète a désespérément besoin de protection; comme une épouse a besoin de la protection de son mari le prophète a besoin de la protection d'un apôtre.

Le ministère de prophète comme celui d'apôtre est un ministère de la justice de Dieu; ils souffrent de voir des choses injustes se passer dans les églises; notamment ils ne supportent guère l'esprit religieux qui donne la mort dans les églises; c'est pourquoi ils seront récompensés dans ce domaine car Ap18/20: Ciel, réjouis-toi sur elle! Et vous les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant.