Lettre d’un témoin de Jésus-Christ à un «témoin de Jéhovah»

269 lectures, par nicolas le 1 avril 2008 · 131 commentaires

dans la rubrique Sectes

Get PDF Imprimer la page Partager    Diminuer Normal Agrandir    Ajouter un commentaire Commentaires

Promesses.org

Chère amie,

Merci beaucoup pour ta longue lettre au sujet des témoins de Jéhovah et pour tout le temps et l’effort que ce travail t’a coûté. Pardonne-moi si, par manque de temps, je t’écris plus brièvement.

La différence entre toi et moi, c’est que la lecture de la Bible m’a absolument persuadée que Jésus-Christ est Dieu. Je te prie de relire attentivement l’Evangile de Jean et l’épître aux Hébreux, qui l’affirment si clairement. Pierre parle de la justice de « notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ » (2 Pi 1.1, selon le grec).

Il est indispensable pour le salut éternel de connaître Jésus-Christ tel qu’il est réellement: « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17.3). « Jésus dit: Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie; à cela il ajoute: nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14.6).

Ce n’est pas par les actes, soient-ils les meilleurs du monde, que nous sommes sauvés: « C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi… Ce n ‘est point par les œuvres », qui sont le fruit de la foi (Eph 2.8-10). Relis l’épître aux Galates: « Ce n ‘est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » (2.20). Si Jésus n’était qu’une « création de Dieu » ou un archange, comment pourrait-il nous donner sa vie éternelle et vivre en nous? Mais étant le Fils de Dieu, il est de la même nature que Dieu, qui est son Père, et non son Créateur. En Christ, nous sommes plus que des serviteurs. « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » As-tu reçu son Saint-Esprit dans ton cœur et appelles-tu Dieu « Abba! Père! » par Jésus son Fils? C’est ce que dit Rom 8.15-16.

Tu parles beaucoup du nom de Dieu, Jéhovah. Moi aussi, j’aime beaucoup son nom. Il est souvent nommé avec des attributs: il est celui qui pourvoit, qui guérit, qui sanctifie (Gen 22.14; Ex 15.26; Lév 20.8); et il est «Yahvé-Shalom», le Dieu-Paix (Jug 6.24). Le jour vient, ô merveille, où son peuple portera aussi son nom (Jér 33.16)! Enfin, le nom « Jésus » lui-même veut dire « Yahvé notre salut ». C’est pour cela que l’ange dit à Joseph de nommer le fils conçu en Marie par le Saint-Esprit Jésus, « car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mat 1.20-21).

Tu dis que les témoins de Jéhovah doivent avoir la vérité puisqu’il y en a tant. Mais si c’était une question du grand nombre, l’islam, le bouddhisme ou l’athéisme devraient être vrais eux aussi. De plus, la vérité des témoins de Jéhovah a changé plusieurs fois, ce qui ressort de leurs anciennes publications. Ainsi par exemple, ils prédisaient le retour de Christ pour 1914, puis pour 1925. Pourtant Jésus dit du moment de son retour que « personne ne le connaît, pas même le Fils, mais le Père seul » (Marc 13.32).

Pour en venir à la mort: elle ne signifie nullement l’absence de conscience ou la destruction totale. Avant d’être régénérés en Jésus-Christ, « nous sommes morts par nos offenses et par nos péchés » (Eph 2.1). Il s’agit d’abord d’une mort spirituelle, puisque cela est dit de personnes physiquement en vie. Après la mort physique, l’âme reste consciente, comme Jésus l’enseigne par l’exemple du pauvre Lazare et du riche impénitent (Lue 16.19-31). Dans Mat 25.46, Jésus oppose deux destins éternels: Châtiment éternel et vie éternelle. Chacun de ces deux destins implique nécessairement un état de conscience.

Un point final: tu ne veux pas d’un dieu où il y ait du « mystère ». A Esaïe, Dieu a dit: « Mes pensées ne sont pas vos pensées… Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées » (55.8-9). L’Apôtre Paul abonde dans ce sens: « O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles! Qui a connu la pensée du Seigneur? » (Rom 11.33-34). Un dieu que nous comprenons parfaitement est le produit de notre imagination.

Le vrai Dieu tel que la Bible nous le révèle dépasse notre compréhension humaine; nous ne pouvons saisir le fait que Dieu est en même temps Père, Fils et Saint-Esprit; et pourtant une seule et même Personne. Même si le mot « trinité » n’est pas utilisé, le Nouveau Testament parle des trois Personnes de Dieu comme étant le même Dieu. Ainsi, les disciples de Jésus doivent être « baptisés au nom (et non pas : aux noms!) du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Mat 28.19). A la fin de la deuxième lettre aux Corinthiens, la bénédiction apostolique est donnée au triple nom de Dieu: « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous! »

Une question pour terminer: pourquoi se dire «témoins de Jéhovah »? Environ huit siècles après la parole d’Esaïe 43.10 et 12 (« Vous êtes donc mes témoins, dit l’Eternel »), Jésus disait à ses disciples: « Vous serez MES témoins… jusqu’aux extrémités de la terre » (Act 1.8), « car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Act 4.12). Etre témoin de Jésus-Christ, voilà ma vocation.

Je te prie de tout mon cœur de réexaminer tes croyances. Quant à moi, il y a trente ans que j’ai trouvé en Dieu mon Père, par Jésus-Christ, et il me donne la paix et la joie au milieu de l’épreuve. Que sa présence est bonne! Je voudrais tant que tu le connaisses aussi. Je t’aime beaucoup, et lui aussi t’aime.

Ellen Myers

Note de la rédaction :

La prononciation «Jéhovah» du tétragramme YHVH est erronée; elle date du 16′ siècle. On est revenu maintenant à la forme estimée juste, «Yahvé» (selon le Nouveau dictionnaire biblique, p. 372). Les Juifs pieux ont toujours dit «Adonaï» là où le texte porte YHVH, par respect pour le nom de Dieu.

(Site)


{ 131 commentaires }

1 Carole 1 avril 2008 à 17 h 17 min

Merci pour cette lettre magnifique !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

2 Marc 1 avril 2008 à 17 h 35 min

Pour moi, le fait qu’un enseignement évolue, s’affine avec le temps ne signifie pas que la religion qui l’a n’est pas fidéle à ses convictions.

Même les points de vue chrétiens du temps des Apôtres ont été affinés progressivement (par exemple le fait qu’il croyaient que le Royaume devrait venir tout de suite, Actes 1/6 ; Ou encore quand il a fallu préciser sur le fait que la circoncision n’était pas nécessaire, Actes 15).

Quant à la prononciation du Nom divin (Yahweh ou Jéhovah), c’est un débat que je trouve inutile. Combien de Français peuvent-ils prétendre prononcer le nom de JESUS comme il faut, notamment en hébreu ?

Pourtant, qui refusera d’appeler Jésus par ce nom très LATINISE, tout comme Jèhovah ou Jérémie ou Ezéchias , etc ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 2

3 luc 1 avril 2008 à 17 h 54 min

il ne suffit pas de citer des textes n’est ce pas? , il faut certainement qu’ils s’accordent au contexte global, alors merci de relire Jacques 2:14-24 par exemple.

faites de même pour vos autres arguments.

quelle est votre position concernant la neutralité politique?

que feriez vous en cas de conflit?

votre réponse sera sans aucun doute très pertinente.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

4 Ariel 1 avril 2008 à 18 h 18 min

Les questions de Luc sont très justes. N’oublions pas que pendant la guerre 39-45, les T. de Jéhovah étaient la SEULE collectivité chrétienne à avoir été mise dans les camps nazis pour refus de prendre les armes.
Que faisaient les autres pendant ce temps ?
Il faut une réponse à Luc !!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 2

5 Martin k 1 avril 2008 à 18 h 54 min

Ariel,
si on refuse la déité à Jésus, peut-on encore se dire chrétien?

De plus, les témoins de Jéhova, s’ils se sont vus différenciés dans les camps nazi, ne sont pas les seuls à avoir subi cette discrimination. Les premiers occupants de ces camps ont été, déjà avant la guerre, des droits communs et… des pasteurs protestants (plus de 400) à avoir refusé l’hégémonie de Hitler.

Si quelqu’un le sait sur le site, quelle a été la position des mennonites qui eux aussi sont objecteurs de conscience par principe.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

6 Jean-Luc B 1 avril 2008 à 20 h 11 min

Bonjour Luc et Ariel,

Pour commencer je tiens à préciser que dans le billet écrit plus haut il n’est pas question de stigmatiser des gens, mais de redresser des doctrines qui ne sont pas conformes à l’Écriture. Ne dressons pas un camp contre un autre, car qui peut être le garant de la réalité de la foi de chacun des membres du groupe avec lequel il se réunit? Nous serons jugés individuellement et personnellement pour ce que nous aurons fait ici bas. Évitons les stigmatisations générales!

« Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que CHACUN reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. » (2 Corinthiens 5:10 )

À voir l’insistance de Luc à nous faire lire Jacques 2. 14 à 24, on a l’impression qu’il s’imagine qu’avoir la foi dans le « tout accompli » de l’Oeuvre de Dieu à Golgotha nous laisserait dans la passivité. L’apôtre Paul s’accorde pourtant avec Jacques pour expliquer que ceux qui croient en Christ doivent évidemment accomplir des œuvres qui démontrent la réalité de leur foi.

« à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, AVEC LA PRATIQUE D’ŒUVRES DIGNES DE LA REPENTANCE. » (Actes 26. 20.)

Il est triste de constater que certains chrétiens aujourd’hui, se contentent d’enterrer le Talent que Dieu leur a donné plutôt que de le faire fructifier. Leur vie ne démontre malheureusement pas qu’une transformation intérieure ait eu lieu.

Les œuvres que Dieu agrées, viennent de sa vie qui coule de notre cœur régénéré après que nous soyons passés par la repentance. Ne nous séduisons cependant pas en nous imaginant que ces œuvres seraient une manière de payer un salut que la Bible nous déclare offert gratuitement. Quand nous recevons en nous la Parole, elle fait comme la semence de la parabole : elle germe et porte du fruit pour la gloire du Semeur qui l’arrose et en prend soin. Voilà les seules œuvres qui plaisent à Dieu : celle qui viennent de Lui et qui reviennent à Lui afin que toute gloire Lui revienne!

Je ne pense pas qu’il soit sage de répondre maintenant à la question insistante d’Ariel, car il trouvera une réponse certaine le jour du Jugement et il nous est recommandé de ne pas anticiper ce moment où toutes les motivations secrètes des hommes seront révélées. Le Christ nous annonce que certains seront surpris ce Jour là!

« C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. » (1 Cor. 4. 5.)

« C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus–Christ les actions secrètes des hommes. » (Rom. 2. 16.)

En attendant, « ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute. » (Rom. 14. 13.)

Amicalement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

7 Jean-Luc B 1 avril 2008 à 20 h 48 min

Pour Martin K,

Pour pouvoir parler correctement des choses qui concernent Dieu, il est nécessaire d’avoir reçu l’Esprit de Dieu, selon ce qu’en dit Paul :

« Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. » (1 Cor. 2.11. )

Et comme leurs enseignants font croire à nos amis TJ qu’ils ne peuvent pas recevoir le Saint Esprit, ils ne peuvent évidemment pas comprendre non plus ce qui concerne Dieu.

C’est pourquoi il me semble qu’il est inutile d’attendre de leur part qu’ils reconnaissent que le Christ et le Père sont UN (Jean 10. 30.) avant qu’ils n’aient reçus eux aussi ce don que le prophète Joël a annoncé pour « toute chair » (Actes 2. 16-17) :

« Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » (Actes 2. 39.)

Quand ils l’auront reçu, ils comprendront les choses de Dieu, car L’Esprit les « conduira dans toute la vérité » (Jean 16. 13.)

Ma prière pour eux c’est qu’ils ne refusent pas plus longtemps ce Don merveilleux qui le fera devenir enfants de Dieu !

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

8 Ariel 1 avril 2008 à 21 h 07 min

Cher Martin K,
Je parle de personnes internées en tant que groupe (collectivité).
Au niveau individuel, il y avait même des prêtres catholiques déportés. Et pourtant on connaît le comportement du Vatican en tant qu’ entité collective pendant la guerre.
En fait, Hitler s’est fichu compltétemnt de savoir si les Témoins ou les Protestants étaient chrétiens ou pas.
La question reste la même. Si dans l’armée allemande il n’y avait aucun Témoin de Jéhovah, cela ne mériterait-il même pas qu’on accorde à ces gens un peu de respect ?
C’est trop facile de parler de secte, de sectaire, en temps de paix, quand notre amour pour nos semblables n’est pas mis à l’épreuve.
C’est ça aussi chrétien …
Cordialement

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

9 Ariel 1 avril 2008 à 21 h 14 min

Sur ce site des GROUPES déportés, on peut remarqué parmi les triangles portés par les détenus,religieusement, pour ne pas dire chrétiennement, il N’Y A QUE le triangle (violet) des Témoins de Jéhovah.

assoc.pagespro-orange.fr/…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

10 gerald 1 avril 2008 à 21 h 22 min

Pour Martin K

Les Témoins de Jéhovah n’ont jamais prétendus être les seuls à s’opposer à Hitler.
Ils revendiquent d’être le seul groupe religieux qui refusait de saluer et de dire "Heil Hitler" et qui refusait de servir dans l’armée. Ils pouvaient être libérés des camps de concentration en signant un simple document et en reniant leur foi. La plupart a refusé de le faire.
D’autres religieux ont désobéi à leur hierarchie et se sont désolidarisé de leurs églises. (Le pasteur Niemoller fut exclu de l’église).
En tout environ neuf cents chrétiens protestants (hommes d’église et laïques) furent arrêtés et condamnés pour leur résistance en raison de leur foi durant la période nazie. Ils furent incarcérés dans des prisons et des camps de concentration, et douze d’entre eux furent exécutés pour des motifs religieux.
Les protestants étaient 30 millions en Allemagne.
Les Témoins de Jéhovah étaient 20000.
10ooo fûrent arrétés, 6000 détenus dans les camps, 2500 à 3000 sont morts exécutés ou par mauvais traitements.
Reconnaissez que nous ne sommes pas sur la même échelle.
Comme le disait le pasteur Niemoller :
« Et nous autres chrétiens d’aujourd’hui sommes honteux devant la soi-disant secte des Étudiants sérieux de la Bible (Témoins de Jéhovah), qui par centaines et par milliers allèrent dans les camps de concentration, y perdant même la vie parce qu’ils refusaient de participer à la guerre et de tirer sur des humains. En cela comme en beaucoup d’autres choses, il devrait être clair que c’est justement nous, l’Église et les chrétiens, qui sommes encouragés aujourd’hui à la pénitence et à un changement d’attitude, si nous voulons continuer à prêcher la Parole de Dieu et à représenter Sa cause ! »

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

11 gerald 1 avril 2008 à 21 h 59 min

J’ai posté un commentaire il y a 1 heure 30 de cela et il n’apparait pas.

Je vous le redonne , s’il s’agit d’une question technique…

J’ai peu de temps à l’instant présent, mais j’aurai plaisir à pouvoir m’exprimer plus largement ultérieurement.
Je relève juste un point :
« la lecture de la Bible m’a absolument persuadée que Jésus-Christ est Dieu »
Mais les versets que vous citez pour étayer votre conviction me semblent dire exactement le contraire !
Vous citez une traduction catholique (étonnant) de 2 Pierre 1 :1
« notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ »

Mais la plupart des traductions traduisent différemment :

«par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ»
La Bible en français, version Louis Segond 1910

«dans la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ»
Bible Augustin Crampon (1923) chanoine catholique

«la droiture de Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ. »
King James : traduction française de la célèbre version anglaise

«par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ»
Traduction du Monde Nouveau

La présence du «et» est primordiale puisqu’elle désigne distinctement 2 personnes différentes.
Ce qui est la bonne manière de comprendre selon l’explication de Pierre dans le verset suivant, 2 Pierre 1 :2 :

«par une connaissance exacte de Dieu et de Jésus notre Seigneur»
La Bible en français, version Louis Segond 1910

«par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur! »
La Bible en français, version Louis Segond 1910

«dans la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur! »
Version Darby

«par une connaissance exacte de Dieu et de Jésus notre Seigneur»
Traduction du Monde Nouveau

Ce «et» ou la présence d’une autre personne apparaît clairement dans les autres versets que vous citez :

«le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17.3 )

« Jésus dit: Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie; à cela il ajoute: nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14.6).

Le Père et le Fils ne peuvent être la même personne, à moins d’avoir une lecture orientée des écritures…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

12 Jean-Luc B 1 avril 2008 à 23 h 27 min

Bonsoir Gérald,

Si tu avais lu le texte grec, tu ne nous aurais pas mis tout un placard de traductions imparfaites en essayant de démontrer ce que le texte original contredit. Il serait bien que tu fasses attention où t’emmènes ta démarche, car ton désir de défendre ces doctrines TJ t’éloigne de la Parole Inspirée. La dernière phrase de ton post contredit même directement les déclarations du Christ, qui proclamait :

« Moi et le père nous sommes UN » (Jean 10. 30.)

« Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14. 9.)

« Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Mat. 28. 20.)

Si le Christ n’est pas omniprésent (Dieu seul est omniprésent !) il ne pourrait pas être en même temps avec tous ceux qui croient en Lui tout autour du globe.

Il est vrai qu’il est difficile à notre cervelle humaine de saisir la nature de notre Créateur, qui est venu habiter parmi nous. Mais de toute manière, Dieu ne se laissera pas enfermer dans les cases étriquées où notre « raison » voudrait le cantonner. Ses pensées sont bien au dessus des nôtres ! Apprenons à recevoir ce qu’Il veut bien nous révéler de sa bonté et de sa sagesse, tous en n’oubliant jamais que « nous ne connaissons qu’en partie » des merveilles qui nous dépassent de beaucoup !

Amicalement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

13 Jean-Luc B 1 avril 2008 à 23 h 51 min

(Re)bonsoir Gérald,

Je voudrais aussi revenir sur les sinistres enchères dans lesquelles tu voudrais nous voir polémiquer.

Il est vrai que le TJ ont beaucoup souffert sous la botte hitlérienne et qu’ils ont souvent eu une conduite exemplaire dans les camps. Mais de grâce, n’essaie pas sans le connaître d’aligner en face le nombre de ceux (évangéliques ou pas…) qui à cause de leur prise de position motivée par leur foi en Christ, se sont eux aussi retrouvé derrière les barbelés et dans les fours.

Dans cette histoire, les seuls chiffres vraiment fiables se trouvent actuellement hors de notre portée, dans les livres écrits dans les cieux qui seront ouverts au dernier jour. Le chrétien isolé qui a tenu ferme jusqu’au bout, a autant de valeur (sinon plus) que les groupes constitués qui avaient la possibilité de s’encourager mutuellement.

Prenez garde de ne pas retomber dans l’ornière Romaine qui se donne le droit de fabriquer des « saints » avant les rétributions Divines.

Laissons au Christ, seul Juste Juge, le droit de distribuer des récompenses le moment venu et contentons-nous d’être, chacun pour notre part, attentif à sa Voix pour marcher sur ses traces.

Amicalement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

14 RAYMOND 2 avril 2008 à 4 h 39 min

L’ÉTERNITÉ DE JÉSUS-CHRIST :

Jean 1 :
1 Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la PAROLE ÉTAIT DIEU.
2 Elle était au commencement auprès de Dieu.
3 Toutes choses furent faites par ELLE, et sans ELLE pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait.

Remarque :
Premièrement il est dit au verset 1 : AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA PAROLE, ce qui signifie qu’ELLE, la PAROLE était LÀ et est de ce fait éternelle. Comparons avec :
Genèse 1 :
1 Au COMMENCEMENT Dieu créa les cieux et la terre.
AU COMMENCEMENT DIEU ÉTAIT LÀ, puisque IL est éternel.
Deuxièmement il est dit au verset 3 : que toutes les choses ont été faites par la PAROLE et que sans ELLE, rien n’a été fait. Ce qui signifie que la PAROLE n’a pas été faite et n’a pas pu se faire elle même. De ce fait la PAROLE est donc éternelle.

Jean 1
14 Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité;

Ci-dessus, nous voyons que la PAROLE devint CHAIR : il est donc question de JÉSUS-CHRIST. Nous pouvons donc remplacer PAROLE et ELLE par JÉSUS-CHRIST. Ce qui donne en d’autres mots =

Jean 1 :
1 Au commencement était JÉSUS; et JÉSUS était auprès de Dieu; et JÉSUS ÉTAIT DIEU.
2 JÉSUS était au commencement auprès de Dieu.
3 Toutes choses furent faites par JÉSUS, et sans JÉSUS pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait.

Remarque :
En Genèse 1 : 1
il est dit : Au commencement DIEU créa les cieux et la terre.
Alors qu’en Jean 1 : 3 il est dit : Toutes choses furent faites par ELLE, et sans ELLE pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait.
Nous constatons qu’en Genèse 1 : 1 Dieu créa et qu’en Jean 1 : 3 Jésus créa, donc Jésus est Dieu, plus précisément le Fils de Dieu la deuxième personne de la divinité ! Dieu seul peut créer à partir de rien.

Psaume 119:
89 A TOUJOURS, ô Éternel! Ta PAROLE subsiste dans les cieux.

1 Pierre 1:
23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la PAROLE VIVANTE et PERMANENTE de Dieu.

1 Pierre 1:
25 Mais la PAROLE du Seigneur demeure ÉTERNELLEMENT. Et cette PAROLE est celle qui vous a été annoncée par l’ÉVANGILE.

Jean 8 :
58 JÉSUS leur dit: En vérité, en vérité, je vous dis: AVANT qu’Abraham fût, JE SUIS.

Jean 17 :
5 et maintenant glorifie-MOI, toi, Père, auprès de toi-même, de la gloire que j’avais auprès de toi AVANT que le monde fût.

Hébreux 7
3 sans père, sans mère, sans généalogie, n’ayant NI COMMENCEMENT de jours, NI FIN de vie, mais assimilé au Fils de Dieu, demeure sacrificateur à perpétuité.

Jean 16
28 Je suis sorti d’auprès du Père, et je suis venu dans le monde; et de nouveau je laisse le monde, et je m’en vais au Père.

Proverbes 30
4 QUI est monté dans les cieux, et qui en est descendu ? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains ? Qui a serré les eaux dans un manteau ? Qui a établi toutes les bornes de la terre ? Quel est son nom, et QUEL EST le NOM de SON FILS, si tu le sais ?

LA DIVINITÉ DE JÉSUS-CHRIST :

Esaie 9
6 Car un ENFANT nous est né, un FILS nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule; et on appellera son nom: Merveilleux, Conseiller, *DIEU fort, PÈRE du siècle, Prince de paix.

Philippiens 2
6 étant en forme de DIEU, n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être ÉGAL à Dieu,
7 mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes;
8 et, étant trouvé en figure comme un homme, il s’est ABAISSÉ LUI-MÊME, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix.

Hébreux 13 :
8 Jésus Christ est le même, HIER, et AUJOURD’HUI, et ÉTERNELLEMENT.

Le Dieu véritable :

1 Jean 5 :
20 Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le VÉRITABLE, et nous sommes dans le VÉRITABLE, savoir dans son FILS JÉSUS CHRIST: LUI est le DIEU VÉRITABLE et la vie éternelle.

Hébreux 1 :
8 Mais quant aux FILS: "Ton trône, ô DIEU, demeure aux siècles des siècles; c’est un sceptre de droiture que le sceptre de ton règne;

Tite 2 :
13 attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre GRAND DIEU et SAUVEUR JÉSUS CHRISTS,

2 Pierre 1
1 Siméon Pierre, esclave et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi de pareil prix avec nous, par la justice de notre DIEU et SAUVEUR JÉSUS CHRISTS:

Romains 9
5 sont les pères, et desquels, selon la chair, est issus le Christ, qui est sur toutes choses DIEU béni éternellement. Amen!

1 Timothée 3
16 Et, sans contredit, le MYSTÈRE de la piété est grand: – DIEU a été manifesté en CHAIR, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire.

1 Jean 1
2 (et la vie a été manifestée; et nous avons VU, et nous déclarons, et nous vous annonçons la VIE ÉTERNELLE, qui était auprès du Père et qui nous a été MANIFESTÉE);

Jean 20 :
28 Thomas répondit et lui dit: Mon SEIGNEUR ET MON DIEU !

LA TRINITÉ SELON LA BIBLE :

Genèse 1
26 Et Dieu dit: FAISONS l’ homme à NOTRE image, selon NOTRE ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre.

Genèse 3 :
22 Et l’Éternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’UN de NOUS, pour connaître le bien et le mal; et maintenant, -afin qu’il n’avance pas sa main et ne prenne aussi de l’arbre de vie et n’en mange et ne vive à toujours….!

Genèse 11 :
7 Allons, DESCENDONS, et confondons là leur langage, afin qu’ils n’entendent pas le langage l’un de l’autre.

Ésaïe 6 :
8 Et j’entendis la voix du SEIGNEUR qui disait: QUI enverrai-je, et qui ira pour NOUS ? Et JE dis: Me voici, envoie-MOI.

Ésaïe 48
16 Approchez-vous de moi, écoutez ceci: Je n’ai pas parlé en secret dès le COMMENCEMENT; dès le temps où cela a existé, JE SUIS LÀ; et maintenant le SEIGNEUR L’ÉTERNEL m’a envoyé, et son ESPRIT.

Luc 1 :
Et l’ange lui répondit: Le SAINT-ESPRIT viendra sur toi, et la puissance du TRÈS-HAUT te couvrira de son ombre; c’est pourquoi aussi le SAINT ENFANT qui naîtra de toi sera appelé le FILS de DIEU.

Matthieu 28 :
19 Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du PÈRE et du FILS et du SAINT-ESPRIT,

Jean 15
26 Mais quand le CONSOLATEUR sera venu, lequel MOI je vous enverrai d’auprès du PÈRE, l’Esprit de vérité, qui procède du Père, celui-là rendra témoignage de moi.

DIEU EST TROIS FOIS SAINT :

Ésaïe 6 :
3 Et l’un criait à l’autre, et disait : SAINT, SAINT, SAINT, est l’Éternel des armées; toute la terre est pleine de sa gloire!

Apocalypse 4 :
8 Et les quatre animaux, chacun d’eux ayant six ailes, sont, tout autour et au dedans, pleins d’yeux; et ils ne cessent jour et nuit, disant: SAINT, SAINT, SAINT, *Seigneur, Dieu, Tout-puissant, celui qui ÉTAIT, et qui EST, et qui VIENT.

[ Bible traduction DARBY en français, dite littérale. ]

À la gloire de la Parole de Dieu !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

15 Ariel 2 avril 2008 à 11 h 30 min

Tout ce que je constate, c’est que à chaque fois que le nom des T. de Jéhovah est mentionné, il y a de vives discussions. Comme si tout de monde étaient irrité par cette simple évocation.

Chrétiens ou pas, à tort ou à raison,ils font des efforts pour rester purs dans un monde à normes morales de plus en plus élastiques.

Ne faisons surtout pas comme l’Eglise Catholique qui, en diabolisant les autres Eglises pendant des siècles, s’est tranquillisée la conscience, parce que justement elle n’avait pas voulu faire ce qu’il fallait faire, notamment pendant la 2ème Guerre mondiale.

Donc, je trouve que cette lettre publiée plus haut n’est pas positive.

En réalité, je dis ce que je pense : Si les T. de J. sont mal aimés, ce n’est pas parce qu’ils ne croient pas à la Trinité, mais parce que dès le début ILS NE VEULENT PAS L’OECUMENISME.

Voilà ! Si ils étaient pour l’oecuménisme, qu’ils croyent à la Vierge Marie, à la Trinité, à Saint Martin … ou pas, ils seraient acceptés par beauucoup de monde.

C’est çà une des profondes raisons pour lesquelles ils sont traités comme la peste !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

16 Léry 2 avril 2008 à 13 h 37 min

Bonjour à tous,

Pour ma part, plus j’étudie la bible plus je m’aperçois que Dieu et Jésus Christ sont deux personnes distincts. Jéhovah a confier à Jésus Christ la domination. Jésus Christ est le roi intronisé par Dieu qui va bientôt intervenir dans les affaires humaine.

Que pensez vous des versets :

Colossien 1 : 15 : ‘il ( Jésus Christ) est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ’.

et révélation 3 : 14
“ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu

Notez au passage que Jésus Christ est le témoin fidèle et véridque.
Mais le témoin de qui ?

Témoin de Jéhovah

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

17 j;luc 2 avril 2008 à 13 h 51 min

A l’heure actuelle, ce sont surtout les autres Eglises chrétiennes – et les T.J ! – qui "diabolisent " l’Eglise catholique.
Je ne comprends pas cette haine ciblée : elle n’a rien d’évangélique. Et si j’employais votre vocabulaire, je dirais qu’elle est l’oeuvre de Satan, dont l’une des méthodes est de dresser les hommes les uns contre les autres, d’attiser la haine .

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 2

18 Léry 2 avril 2008 à 13 h 52 min

Autre chose qui montre que Jésus Christ est distinct de Dieu:

1 Corinthiens 15 : 26 à 28 surtout

‘Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. 27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses.
28
Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.’

entre parenthèse : la mort est une ennemie pou Jéhovah

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

19 Jean-Luc B 2 avril 2008 à 14 h 37 min

Bonjour Léry,

Il est exact que certains textes Bibliques montrent une distinction entre Jésus et son Père. Mais ces versets ne doivent pas nous faire oublier tous ceux où leur identité se rejoint en une seule.

On pourrait dire que Gérald a mis le doigt dessus sans le savoir en parlant d’avoir une lecture orientée des textes. Car c’est bien de ça qu’il s’agit! Si notre lecture n’est pas bien "orientée" (personnellement je dirais plutôt "inspirée" d’En Haut), certains textes peuvent nous sembler contradictoires. Alors que lorsque nous recevons l’Esprit de Dieu qui veut nous amener dans toute la vérité, nous commençons à discerner avec nos yeux spirituels ce qui nous semblait obscur.

Je voudrais te poser une question directe : as-tu reçu le Saint Esprit quand tu as cru ?

Si ce n’est pas le cas, il te manque quelque chose que Dieu a préparé pour toi. Tu devrais Lui demander de te le donner et être prêt à le recevoir, car Il donne le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent:

"à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent."(Luc 11. 13.)

Ce Cadeau est pour toi aussi, ne le rejettes pas!

Amicalement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 2

20 yvess 2 avril 2008 à 15 h 54 min

Bonjour,
Pour donner une suite à ce qui a été dit , je rajouterai : Romains 8.9 :
…si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous.Si quelqu’un n’a pas
l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Dans le livre d’Esaie 44.6 :
Ainsi parle l’Eternel et son rédempteur,l’Eternel des armées:
Je suis le premier et le dernier,
et hors de moi il n’y a point de Dieu.
Dans le livre de l’Apocalypse
(ou révélation ) 1.8 : :
Je suis l’alpha et l’oméga,dit le
Seigneur Dieu ,celui qui est,qui
était,et qui vient,le tout puissant.
Au verset 18 :Je suis le premier et
le dernier et le vivant.J’étais mort;et voici,je suis vivant aux
siècles des siècles.
Paul dit dans 1 Timothée 3.16:
Dieu a été manifesté en chair .
Esaie 35.4 :Il viendra lui-même…
Jean 8.24 :Si vous ne croyez pas
que JE SUIS ,vous mourrez dans vos pechés.
1 Jean 5.20 :
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu,et qu’il nous a donné
l’intelligence pour connaitre le Véritable; et nous sommes dans le
Véritable en son Fils Jésus-Christ.
C’est lui qui est le Dieu véritable
et la vie éternelle.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

21 DM 2 avril 2008 à 18 h 48 min

Un exemple :
Christ et le Père sont UN (Jean 10. 30.)
Un autre texte dit qu’ils sont UN comme lui même (Christ) et les disciples sont UN. Ce n’est pas une unité de substance.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

22 Jean-Luc B 2 avril 2008 à 20 h 11 min

Bonjour DM,

Il est dangereux de manipuler la Parole comme tu le fais en inversant la formule employée! Relisons ce qui Jésus dit vraiment dans sa prière :

« afin que tous soient UN, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi; afin qu’eux aussi soient UN en nous, afin que le monde croie que toi tu m’as envoyé. » 5(Jean 17. 21.)

C’est Dieu qui est UN en Christ, et le désir qu’IL exprime dans cette prière, c’est que nous y participions nous aussi. Mais si on sépare Dieu du Christ, on ne peut pas expérimenter ce qu’Il appelle « être UN en Lui ».

Ce qui ressort de tous ces dialogues, c’est que pour connaître vraiment Dieu, sa nature et ses attributs, il faut davantage que de bonnes études biblique. Il est nécessaire de le rencontrer personnellement et de le recevoir dans notre vie.

À ce moment là, notre connaissance ne sera plus théorique, mais vécue, car une relation intime pourra s’établir. La révélation de son Esprit nous révèlera sa Justice (car Dieu seul est Juste :Es. 45. 21.); son Amour (car Dieu est Amour: 1 Jean 4. 8.); sa Sainteté (car Dieu est Saint: Lev. 11. 44.); son Unité (car Dieu est UN: Deut. 6. 4.); son Salut (Car Dieu Sauve: Es 45. 21.); sa Miséricorde et sa Compassion (car Dieu est Miséricordieux et Compatissant: Ex. 34. 6.); son Éternité (car Il est le Commencement et la Fin: Es. 44 .6 – Apoc. 1. 8 et 21. 6.).

En nous promettant de venir par son Esprit faire sa demeure chez ceux qui le recevront (Jean 14. 23.), le Père dans le Fils veux nous rendre participant à sa gloire et à toute sa Nature Divine. C’est une promesse merveilleuse qui est pour tous ceux qui croiront, « en aussi grand nombre que notre Dieu les appellera ».

« Venez car tout est prêt! »

« Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. »

Amicalement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

23 DM 2 avril 2008 à 22 h 51 min

JEan-Luc,

J’avais posté un autre post mais apparemment il n’apparait pas.
Sinon je ne vois pas en quoi j’inverse quoi que ce soit.
Que Dieu soit UN avec Christ ou l’inverse, peu importe puisque la comparaison porte sur les disciples qui peuvent également être UN avec Christ.
De nombreux commentaires d’éxégèses ne laissent aucun doute à la notion d’unité d’esprit, de pensée.
Mais ces discussions sont stériles. Chacun restera sur son interprétation.
Mais comme je l’avais dit dans le message qui n’apparait pas : le plus important c’est de lire la Bible, sans faire références aux réflexions théologiques et philosophiques des "pères" de l’Eglise.
Que penser des Juifs à qui Dieu s’est révélé des millénaires avant Christ et qui considère que Dieu est UN, indivisible ?
Christ est un dieu, "puissant", il a recu beaucoup, d’autres avant lui ont été appelés dieu (Moïse) en raison de leur rôle vis à vis du peuple.
Bon je m’arrête là.. ;-)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

24 DM 2 avril 2008 à 22 h 57 min

Pourtant Jésus dit du moment de son retour que « personne ne le connaît, pas même le Fils, mais le Père seul » (Marc 13.32)

Le Père et le Fils, 2 personnes, mais 1 seul Dieu, ne sont donc pas coégales ou toutes les 2 omniscientes ?
Christ parle de Dieu comme de Son Dieu (pas simplement Père) (Jean 20:17)
Jean 1:1 se traduit bien par "la Parole était un Dieu", comme le prouve le texte copte qui comporte l’article défini.
etc..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 0

25 Léry 2 avril 2008 à 23 h 22 min

Rebonjour Jean-Luc,

jean 14 : 20
jean 17 : 21

Ces versets expliquent que nous pouvons être unis avec Jésus Christ et Jéhovah . Quand nous prenons l’origine de Ce terme "tous soient un " au verset 21 , il indique que tous doivent être unis dans la coopération avec Dieu et Jésus Christ.

Ce terme se retrouve en
jean 10 : 30 : "moi et le père, nous sommes un" :

"un" vient du terme grec originel "hen", neutre, qui indique l’unité dans la coopération.

1 corinthien 3 :8 : Or celui qui plante et celui qui arrose sont un, mais chacun recevra sa propre récompense selon son propre labeur.

là aussi on trouve le même terme "…sont un…" qui indique l’unité dans la coopération.

Pour conclure, en jean 10 : 30 :"moi et le père, nous sommes un".
ce verset ne veut pas dire que Dieu est Jésus Christ mais qu’ils sont unis dans la coopération. Ils coopérent ensemble. Comme nous , nous coopérons avec eux en annonçant la bonne nouvelle du royaume selon Matthieu 24 : 14.

C’est pour cela qu’il est vraiment important de prendre toute la bible quand on veut comprendre un verset.

Jean 10 : 30 ne contredit pas colossien 1 : 15
révélation 3 : 14
1 corinthiens 15 : 28 que j’avais cités tout à l’heure.

L’esprit saint de Jéhovah permet aux témoins de Jéhovah de comprendre en profondeur la parole de Dieu, la bible. L’esprit saint nous éclaire également sur les prophéties de sa parole.

Amicalement

Léry

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

26 Jean-Luc B 3 avril 2008 à 1 h 40 min

Bonsoir DM,

Je précise que je limite les interventions des TJ, car je n’arrive pas à répondre correctement à la profusion de posts qui viennent de tes collègues. Donc je m’excuse auprès des autres, mais comme de toute façon vous dites tous exactement la même chose, les réponses que je te fais leur serviront à eux aussi…
{ : – ))

J’ai écrit que tu inversais la proposition, car ce n’est pas ce que le Christ disait. C’était un peu comme un enfant qui dit à son père : « tu es comme moi » au lieu de dire : « je suis comme toi » … Je ne sais pas si tu vois la nuance, autrement ce n’est pas grave.

Votre manière de parler de Dieu me rappelle une petite histoire que je vais vous raconter et qui permettra, je l’espère, d’aller un peu plus profond dans nos échanges.

Je me suis trouvé un jour, pour des raisons professionnelles, à devoir rencontrer un homme que je ne connaissais pas. Quand je suis arrivé chez lui, c’est un enfant de 4 ans qui m’a ouvert la porte. Quand je lui ai dit que je voulais parler à Mr X, il m’a donné toute une série d’explications embrouillées qui m’ont fait douter un moment que j’ai frappé à la bonne porte. Ce n’est qu’en allant voir les voisins que j’ai pu apprendre qu’il s’agissait bien sa maison et qu’il allait arriver incessamment. J’en ai profité pour en savoir un peu plus sur lui et j’ai eu la chance d’avoir des interlocuteurs sympathiques qui m’ont donnés plusieurs détails intéressants le concernant. Lorsqu’il est arrivé, il m’a fait entrer et m’a présenté fièrement son fils en me demandant de l’excuser pour les explications embrouillées qu’il avait pu me donner.

J’en ai tiré une leçon qui concerne la vie chrétienne : même s’ils m’ont donné des renseignements exacts sur cet homme, les voisins n’étaient pas de sa famille, et le seul qui serait plus tard son héritier, c’était bien cet enfant qui ne savait pas encore l’exprimer clairement.

Sur le plan spirituel, on constate parfois la même chose. Il y a des gens qui semblent très calé sur les textes bibliques mais qui ne font pourtant pas partie de la famille de Dieu, et il y a aussi de véritables enfants de Dieu qui n’arrivent pas encore à bien exprimer ce qu’ils savent de leur Père. Mais pourtant ce ne sont que ces derniers qui hériteront du Père. Les plus calés en savoirs bibliques resteront dehors.

La question importante n’est pas de savoir qui va gagner au jeu des connaissances bibliques, mais de savoir si nous sommes enfants de Dieu.

Et à ce propos, je vous ai posé une question à laquelle aucun d’entre vous n’a encore répondu :

« Avez-vous reçu le Saint Esprit quand vous avez cru ? »

Votre non-réponse permet une constatation : vous avez encore besoin de « naître d’En Haut », de « naître d’eau et d’Esprit », selon ce que le Christ nous enseigne dans Jean 3.

Vos faux docteurs depuis les USA prétendent que le Saint Esprit n’est pas pour vous, mais qu’il est réservé à une élite qui doit vous diriger. Pourtant ce n’est pas ce que la Bible déclare et vous pouvez le lire tout comme moi. Préférez-vous leurs faux enseignements qui vous privent de la vie d’En Haut, ou avez-vous suffisamment l’amour de la Vérité pour croire la Parole et demander à Dieu ce qu’il est prêt à vous donner, comme nous le dit le Christ (Luc 11. 13.) ?

Je ne fais pas la promotion d’un système religieux, car il y a longtemps que le Seigneur m’en a libéré et je ne remettrai pas les autres sous ce joug d’esclavage! Je vous parle du Don de Dieu qu’il est indispensable de recevoir pour devenir ses enfants. Pour être libres en Lui.

« … si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l‘Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. » (Rom. 8. 9.)

« Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. » (Gal. 3.29.)

Je sais que certains d’entre vous ont déjà connu le désespoir en constatant l’incapacité humaine à obéir vraiment aux ordres de Dieu. Vous n’êtes pas les seuls ! Tous ceux qui se confrontent à la loi de Dieu vivent la même expérience (voir Romains 7). Seulement, la solution n’est pas dans le redoublement des efforts mais dans l’acceptation de la nécessité d’être libéré de « la puissance du péché qui habite dans nos membres ». Et le seul qui en soit capable, c’est le Christ des Evangiles. Il l’a fait à notre place et il nous demande d’entrer dans son œuvre par la foi.

La plupart d’entre vous sont déjà passés par les eaux du baptême, mais il est flagrant que vous n’avez pas encore reçu l’Esprit Saint. Allez-vous encore longtemps vous laisser frustrer du don de Dieu ? Allez-vous refuser d’accueillir Celui qui veut faire sa demeure chez vous et vous illuminer de sa Présence Divine pour vous rendre capable de faire sa volonté ?

« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » (Apoc. 3. 20.)

« Dieu fixe de nouveau un jour -aujourd’hui- en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs. » (Heb. 4. 7.)

« Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ! »

Si vous Lui ouvrez vos cœurs, vous pourrez vivre de l’intérieur cette merveilleuse parole de Paul :

« Vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! » (Rom. 8. 13.)

Amicalement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

27 RAYMOND 3 avril 2008 à 3 h 35 min

TÉMOINS DE JÉSUS-CHRIST :
Actes 1:
8 mais vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous; et vous serez MES TÉMOINS à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et JUSQU’AU BOUT DE LA TERRE.
9 Et ayant dit ces choses, il fut élevé de la terre, comme ils regardaient, et une nuée le reçut et l’emporta de devant leurs yeux.

SERVITEURS DE CHRIST :
1 Corinthiens 4 :
1 Que tout homme pense ainsi à notre égard, -qu’il nous tienne pour des SERVITEURS DE CHRIST et pour des administrateurs des mystères de Dieu.

MYSTÈRE RÉVÉLÉ = CHRIST :
Colossiens 1:
26 savoir le MYSTÈRE qui avait été caché dès les siècles et dès les générations, mais qui a été maintenant manifesté à ses saints,
27 auxquels Dieu a voulu donner à connaître quelles sont les richesses de la gloire de ce MYSTÈRE parmi les nations, c’est-à-dire CHRIST en vous l’espérance de la gloire,

MYSTÈRE DU CHRIST :
Éphésiens 3:3-5
3 comment, par révélation, le MYSTÈRE m’a été donné à connaître (ainsi que je l’ai déjà écrit en peu de mots;
4 d’après quoi, en le lisant, vous pouvez comprendre quelle est mon intelligence dans le MYSTÈRE DU CHRIST),
5 lequel, en d’autres générations, n’a pas été donné à connaître aux fils des hommes, comme il a été maintenant révélé à ses saints apôtres et prophètes par l’Esprit:

SEULEMENT JÉSUS PEUT RÉVÉLER DIEU :
Matthieu 11:
27 Toutes choses m’ont été livrées par mon Père; et personne ne connaît le FILS, si ce n’est le PÈRE; ni personne ne connaît le PÈRE, si ce n’est le FILS, et celui à qui le FILS voudra le révéler. !!!

TOUS DOIVENT HONORER LE FILS JÉSUS CHRIST :
Jean 5:
23 afin que TOUS HONORENT le FILS comme ils honorent le PÈRE. Celui qui N’honore PAS le FILS, N’honore PAS le PÈRE qui l’a envoyé.

CELUI QUI ENSEIGNE AUTRE CHOSE QUE JÉSUS, N’A PAS DIEU :
2 Jean 1:9-10
9 Quiconque vous mène en avant et ne demeure pas dans la DOCTRINE du CHRIST, N’a PAS Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine, celui-là a le Père ET le Fils.
10 Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, NE le RECEVEZ PAS dans votre maison et ne le saluez pas,

IL N’Y A PAS D’AUTRE NOM QUE JÉSUS-CHRIST :
actes 4 :
12 et il n’y a de salut en AUCUN AUTRE; car aussi il N’y a PAS d’AUTRE NOM sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés.

Traduction DARBY dite littérale.

À la gloire de la PAROLE vivante et permanente de Dieu, c’est-à-dire Jésus Christ.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

28 pierrot 3 avril 2008 à 11 h 10 min

tout le nouveau testament nous montre que les apotres et les disciples étaient des "témoins de JESUS" et qu’ils annoncaient JESUS….et c’est bien pour cela qu’ils étaient persécutés!!! Ils étaient des disciples du christ, des chrétiens,donc.Actes 2:38 repentez vous ,et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés ,ET VOUS RECEVREZ LE DON DU SAINT ESPRIT, car la promesse est pour vous,pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin,…..

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

29 Patrick 3 avril 2008 à 18 h 53 min

Dans la Bible, Jésus est appelé "le commencement de la création de Dieu" en Apocalypse 3:14.

Le mot grec utilisé est "arkhè". C’est ce mot qui est utilisé en Jean 1:1 où il est dit "Au commencement était la Parole…"

Le Dictionnaire Grec-Français de A. Bailly donne "commencement" comme sens premier de "arkhè".

Jésus a donc été créé par Dieu. Il est "le commencement de la création de Dieu".

Il ne peut donc pas être Dieu.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 2 -1 1

30 Patrick 3 avril 2008 à 18 h 56 min

Si, comme le prétendent les Trinitaires, les trois personnes de la Trinité sont égales, comment expliquer cette différence entre le Saint-Esprit et le Fils de l’homme, c’est à dire Jésus :

"C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné.
Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir."

( Matthieu 12:31-32)

En lisant ces versets, on y apprend que le blasphème contre le Fils de l’homme, Jésus Christ, sera pardonné.

Mais que le blasphème contre le Saint-Esprit, lui, ne sera pas pardonné.

Pourquoi une telle différence, si le Père, le Fils, et le Saint-Esprit sont égaux ?

Le Saint-Esprit est-il supérieur au Fils ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

31 DM 3 avril 2008 à 18 h 59 min

A Jean-Luc,

Je répondrais juste à ceci, pour précision :
"Vos faux docteurs depuis les USA prétendent que le Saint Esprit n’est pas pour vous, mais qu’il est réservé à une élite qui doit vous diriger. "
L’Esprit Saint est pour nous tous, oints de l’esprit ou pas.
Et les chrétiens oints de l’esprit ne sont pas nos "chefs", beaucoup, la majorité, n’ont même pas de responsabilité ou de "fonction" dans nos congrégations.
Et de toute manière c’est le plus petit parmis les chrétiens qui est le plus honoré.
Pour la grande majorité d’entres nous, nous chérissons l’espérance du rétablissement du paradis originel (Eden comme dit au malfaiteur).
Nous sommes témoins de Christ, mais également témoins de YHWH comme Christ l’était.
Sincèrement

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

32 Jean-Luc B 3 avril 2008 à 20 h 00 min

Mon cher DM,

Je constate encore et toujours que tu n’as pas encore répondu à la question que j’ai posée.

Quand Paul l’a posée aux disciples d’Ephèse, ils n’ont pas tournés autour du pot, ils ont reconnus leur ignorance et ont pu expérimenter la puissante réalité du baptême de l’Esprit.

Malheureusement, les faux enseignements que vous avez reçus vous empêchent de le vivre, et c’est dommage.

Amicalement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

33 Jean-Luc B 3 avril 2008 à 21 h 11 min

Patrick,

Pourquoi poses-tu des questions alors que tu nous démontres que tu n’as pas écouté les réponses qui ont déjà été données sur ce fil ? Ne connais-tu donc pas l’ensemble de l’Ecriture?

C’est Elle qui témoigne que le Christ est « Dieu au milieu de nous » (« Emmanuel » en Hébreux)

C’est aussi Elle qui nous déclare que le Fils de Dieu n’est pas une créature, puisqu’il n’a « ni commencement de jour, ni fin de vie ».

C’est toujours Elle qui nous affirme que le Christ Jésus est « la Parole faite chair ».

La Parole n’est pas une création de Dieu, Elle en est l’expression. Dieu a toujours eu la Parole avec Lui, c’est par Elle que « toutes choses ont été créées, les visibles et les invisibles… »

La Parole est éternelle, comme Dieu seul est Eternel.

La Parole donne la vie, comme Dieu seul donne la vie.

Jésus est l’Alpha et l’Omega, comme le Seigneur Dieu seul est l’Alpha et l’Omega.

Pourquoi laisser de côté ces textes merveilleux qui nous révèlent la nature du Christ : « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la Divinité. »?

C’est la Parole qui nous annonce que le Père et le Fils viendront habiter en nous par l’Esprit Saint :

« l’Esprit de vérité… il sera en vous… Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » (Jean 14.)

Le Père, Jésus et l’Esprit de Dieu viendront en nous, c’est pourtant clairement écrit !

Au lieu d’essayer de démolir en ne choisissant que les textes qui paraissent aller dans ton sens, regardes aussi à ceux qui redressent tes pensées, et crois les déclarations claires de la Parole Inspirée : Dieu veut venir habiter en toi : le Père, la Parole et l’Esprit Saint, afin que tu deviennes « une habitation de Dieu en Esprit » (Eph. 2.22.) Les trois sont UN. Ce n’est pas une invention catholique, c’est la Parole de Dieu qui le déclare.

Tu saisiras vraiment cette réalité lorsque tu seras devenu un « témoin de Jésus » par la puissance du Saint Esprit qui te remplira à déborder. (Actes 1. 8.)

Ne tarde pas!

Amicalement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

34 DM 3 avril 2008 à 21 h 56 min

Désolé, j’avais éclipsé involontairement la question :
« Avez-vous reçu le Saint Esprit quand vous avez cru ? »

Matthieu 28:19,20
J’ai été baptisé au nom de l’Esprit Saint, dans le sens ou j’accepte l’influence de celui ci par la Parole de Dieu, par la réponse de YHWH aux prières.
Je ne suis par contre pas oint, l’Esprit de Dieu n’atteste pas avec mon esprit que je suis élu et par conséquent mon espérance est terrestre, comme pour tous les israélites par exemple (ils n’avaient pas non plus l’onction, normal le Messie est venu après).

Précision la mention "et les 3 sont UN" n’est pas mentionné une seule fois dans les Ecritures.

Sinon que penser de la traduction copte qui éclaircit la traduction de Jean 1:1 "la Parole était un dieu" ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

35 DM 3 avril 2008 à 22 h 00 min

Un petit dernier :
Quel est le moyen de reconnaître les disciples de Christ ? PAr leur érudition ? non Par quelques dons de l’esprit ? non ("ce ne sont pas ceux qui me disent Seigneur Seigneur..")
Mais par l’Amour qu’ils ont entres eux : Jean 13:35

Ca sera tout pour moi.
:)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

36 Roger B. 4 avril 2008 à 0 h 57 min

Bonsoir à tous,
Il y a dans l’Evangile de Jean 2 enseignements de Jésus qui sont importants. Le premier est celui qu’il a donné ä Nicodème. Lisons Jean 3, les versets 1 à 21:
3 : 1 Il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,
3 : 2 qui vint , lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais , si Dieu n’est avec lui.
3 : 3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
3 : 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
3 : 5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
3 : 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
3 : 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
3 : 8 Le vent souffle où il veut , et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient , ni où il va . Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit .
3 : 9 Nicodème lui dit : Comment cela peut-il se faire ?
3 : 10 Jésus lui répondit : Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses !
3 : 11 En vérité, en vérité, je te le dis , nous disons ce que nous savons , et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage.
3 : 12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez -vous quand je vous parlerai des choses célestes ?
3 : 13 Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.
3 : 14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé ,
3 : 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
3 : 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
3 : 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
3 : 18 Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé , parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
3 : 19 Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière , parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
3 : 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ;
3 : 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées , parce qu’elles sont faites en Dieu.

Croire au Fils unique de Dieu, Jésus, c’est sortir du jugement de Dieu, et ce fait de croire, m’évite de périr dans le feu qui ne s’éteint point; par ma foi en ce qu’il dit, j’acquiers la vie éternelle, (réponse personnel au verset 16 ) !

Le deuxième enseignement (parmi d’autres), nous le lisons dans le chapitre 14, les versets 1 à 31:
14 : 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
14 : 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit Je vais vous préparer une place.
14 : 3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
14 : 4 Vous savez où je vais , et vous en savez le chemin.
14 : 5 Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?
14 : 6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi .
14 : 7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez , et vous l’avez vu.
14 : 8 Philippe lui dit : Seigneur, montre -nous le Père, et cela nous suffit .
14 : 9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis -tu : Montre-nous le Père ?
14 : 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis , je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres.
14 : 11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres.
14 : 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père;
14 : 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai , afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
14 : 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai .
14 : 15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
14 : 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,
14 : 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure près de vous, et il sera en vous.
14 : 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
14 : 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez , car je vis , et vous vivrez aussi.
14 : 20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
14 : 21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai , et je me ferai connaître à lui.
14 : 22 Jude, non pas l’Iscariot, lui dit : Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ?
14 : 23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m ‘aime , il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
14 : 24 Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé .
14 : 25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.
14 : 26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit .
14 : 27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne . Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point.
14 : 28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais , et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez , vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.
14 : 29 Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu’elles arrivent , afin que, lorsqu’elles arriveront , vous croyiez .
14 : 30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient . Il n’a rien en moi;
14 : 31 mais afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné, levez -vous, partons d’ici.

Relisons le verset 17, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure près de vous, et il sera en vous.
Il est utile de souligner que l’Esprit était autour des disciples pendant les 3 ans qu’ils ont vécu avec Jésus et que ce n’est qu’à la Pentecôte qu’ils ont été baptisés par l’Esprit-Saint.
Ce processus est identique pour chacun de nous: L’Esprit nous convainc que nous sommes pécheurs et si nous acceptons et croyons que Jésus a expié nos péchés sur la croix et que nous nous humilions sincèrement en lui donnons notre coeur, notre vie, le Saint Esprit vient en nous, dans une manifestation différente suivant les individus. Mais Jésus dit encore quelque chose, verset 23 : Si quelqu’un m ‘aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Conclusion: Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit habitent en celui ou celle qui a été racheté(e) par le sang de Jésus versé à la croix. La trinité en nous !

Jésus a dit encore dans Matthieu 28-19 : Allez , faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
28 : 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Par ces textes nous constatons qu’il est nul part écrit qu’une certaine religion ou église est dans la vérité. C’est Jésus qui est la vérité. Il le dit d’ailleurs, verset 6 : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi .
Fraternellement.
Roger B.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

37 Jean-Luc B 4 avril 2008 à 1 h 55 min

Bonsoir DM,

Je vois donc avec tristesse que tu n’as pas été rempli de l’Esprit et que tu reconnais toi-même que tu n’as pas encore reçu « l’esprit d’adoption » que le Père à promis. Tu n’es donc malheureusement pas encore un « enfant de Dieu » et tu n’appartiens pas encore à Christ.

Voilà probablement pourquoi vous ne pouvez pas vous appeler les « Témoins de Jésus » et que vous vous êtes restés sur une expression de l’Ancienne Alliance. Car le terme « Jéhovah » n’est à aucun endroit dans le Nouveau Testament grec.

Pourtant, la Bible est formelle :

« Mais, quand est venu l’accomplissement du temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et assujetti à la loi, pour payer la libération de ceux qui sont assujettis à la loi, pour qu’il nous soit donné d’être fils adoptifs.
Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie:

-Abba! Père!

Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.» (Gal. 4. 4-5.)

« Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! » (1 Jean 3. 1.)

Contrairement à ce que te racontent les faux enseignants, selon l’Ecriture l’onction n’est pas réservée à une petite élite, mais à tous ceux qui croient en Christ et qui lui obéissent.

« Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » (Actes 2. 39.)

« Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » (Actes 5. 32.)

Je peux témoigner de la grâce imméritée que représente le baptême de l’Esprit et je sais que je ne suis pas le seul sur ce blog à pouvoir en parler. Il ne s’agit pas d’une « influence », mais d’une transformation complète de ce qui nous anime. C’est une vie nouvelle qui coule en nous et qui nous remplit de paix, de joie et d’amour. Comme le Christ l’avait annoncé :

« Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. » (Jean 7. 38-39.)

Quand allez vous enfin vous décider à glorifier Jésus pour recevoir le Don que Dieu veut vous donner ? Quel temps perdu !

.

Désolé de te contredire DM, mais la mention « et les 3 sont UN » est bien dans la Bible (1 Jean 5. 7.), mais uniquement dans les anciennes versions protestantes basées sur le « Texte Reçu » (il est aussi mentionné dans la récente Bible « à la Colombe »). Malheureusement, la plupart des nouvelles versions ont amputé ce texte (et bien d’autres) en suivant le choix catholique Romain de la version fautive dite « d’Alexandrie ».

Pour plus de renseignement sur ces deux versions et leur fidélité respectives, tu peux faire une recherche sur le net ou cliquer sur ce lien :

http://www.sourcedevie.com/html/...

Amicalement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

38 RAYMOND 4 avril 2008 à 2 h 41 min

Pour répondre à DM, message N° 34:

Les traductions des bibles citées ci-dessous, sont basée sur le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu (Texte Majoritaire) Grec pour le Nouveau Testament.

1 Jean 5 :
7 Car il y en a TROIS dans le Ciel qui rendent témoignage, le PÈRE, la PAROLE, et le SAINT-ESPRIT; et ces TROIS-là ne sont qu’UN.
Français : Martin [ 1744 ]

1 Jean 5 :
7 Car il y en a TROIS qui rendent témoignage dans le Ciel: le PÈRE, le VERBE et le SAINT-ESPRIT; et ces TROIS sont UN.
Français : Fillon (1855)

1 Jean 5 :
7 Car il y en a TROIS qui rendent témoignage dans le Ciel: le PÈRE, le PAROLE et le SAINT-ESPRIT; et ces TROIS-là sont UN.
Français : Louis Segond 1888 non révisée.

1 Jean 5 :
7 Car il y en a TROIS qui rendent témoignage
[dans le ciel : le PÈRE, le VERBE et l’ESPRIT ; et ces TROIS sont UN.
Français : Crampon 1923

1 Jean 5 :
7 Car il y en a TROIS qui rendent témoignage dans le ciel, le PÈRE, la PAROLE, et le SAINT-ESPRIT, et ces TROIS-là sont UN.
Français : Ostervald ( 1996 revision )

1 Jean 5 :
7 Car il y en a TROIS qui rendent témoignage dans le ciel, le PÈRE, la PAROLE, et l’ESPRIT SAINT, et ces TROIS-là sont UN.
Français : King James Française. 1994 – 2006

1 Jean 5 :
7 For there are THREE that bear record in heaven, the FATHER, the WORD, and the HOLY GHOST: and these THREE are ONE.
Anglais: King James

1 Jean 5 :
7 And there are THREE who give testimony in heaven, the FATHER, the WORD, and the HOLY GHOST. And these THREE are ONE.
Anglais: Douay-Reims

1 Jean 5 :
7 For there are THREE that bear testimony in heaven, the FATHER, the WORD, and the HOLY SPIRIT, and these THREE are ONE.
Anglais: Webster’s Bible

1 Jean 5 :
7 because THREE are who are testifying [in the heaven, the FATHER, the WORD, and the HOLY SPIRIT, and these — the THREE — are ONE;
Anglais: Young’s Literal Translation

1 Jean 5 :
Denn DREI sind, die da zeugen im Himmel: der Vater, das Wort und der HEILIGE GEIST; und diese DREI sind EINS.
Allemand : Luther ( 1545 )

1 Jean 5 :
7 Denn DREI sind es, die Zeugnis ablegen im Himmel: der VATER, das WORT und der HEILIGE GEIST, und diese DREI sind EINS;
Allemand : Schlachter 2000

1 Jean 5 :
7 Perciocchè TRE son quelli che testimoniano nel cielo: il PADRE, e la PAROLA, e lo SPIRITO SANTO; e questi TRE sono UNA stessa cosa.
Italien: Giovanni Diodati (1649)

1 Jean 5 :
7 Quoniam TRES sunt, qui testimonium dant in cælo : PATER, VERBUM, et SPIRITUS SANCTUS: et hi TRES UNUM sunt.
Latin: Vulgata Clementina

1 Jean 5 :
7 οτι τρεις εισιν οι μαρτυρουντες εν τω ουρανω ο πατηρ ο λογος και το αγιον πνευμα και ουτοι οι τρεις εν εισιν
Grec NT: Texte Reçu (1550/1894)

1 Jean 5 :
7 Porque TRES son los que dan testimonio del cielo: el PADRE, la PALABRA y el ESPIRITU SANTO; y estos TRES son UNO.
Espagnol: Sagradas Escrituras (1569)

1 Jean 5 :
7 Porque TRES son los que dan testimonio en el cielo: el PADRE, el VERBO y el ESPIRITU SANTO, y estos TRES son UNO. Y tres son los que dan testimonio en la tierra:
Espagnol: La Biblia de las Américas

1 Jean 5 :
7 Porque TRES son los que dan testimonio en el cielo, el PADRE, el VERBO, y el ESPIRITU SANTO: y estos TRES son UNO.
Espagnol: Reina Valera (1909)

1 Jean 5 :
7 Want DRIE zijn er, Die getuigen in den hemel, de VADER, het WOORDen de HEILIGE GEEST; en deze DRIE zijn EEN.
Néerlandais: Staten Vertaling

Pour le reste, je vous conseille vivement de lire ou de relire les versets publiés dans mes précédents messages N° 14 ainsi que N° 27.

N.B. : concernant Jean 1:1 à part la traduction des TJ et peut-être celle que vous mentionnez, toutes les autres traductions de Bibles, des Saintes Écritures du monde entier, dans diverses langues et ceci durant des siècles, ont traduit et traduisent toujours : et la PAROLE ÉTAIT DIEU.

Bonne lecture !

P.S. :

Jean 14:
6 JÉSUS lui dit: Je suis le CHEMIN, la VÉRITÉ, et la VIE. Nul ne vient au Père QUE par MOI.
7 SI vous me CONNAISSIEZ, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez VU.

POUR COMPRENDRE LES SAINTES ÉCRITURES, IL FAUT D’ABORD SE CONVERTIR À JÉSUS CHRIST :

Corinthiens 3 :
14 Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même VOILE demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en CHRIST qu’il DISPARAÎT.
15 Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un VOILE est jeté sur leurs coeurs;
16 mais lorsque les coeurs se CONVERTISSENT au Seigneur, le VOILE est ÔTÉ.

2 Corinthiens 4 :
3 Si notre Évangile est encore VOILÉ, il est VOILÉ pour ceux qui PÉRISSENT;
4 pour les INCRÉDULES dont le dieu de ce siècle a AVEUGLÉ l’INTELLIGENCE, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’ÉVANGILE de la GLOIRE de CHRIST, qui est l’IMAGE de Dieu.
5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est JÉSUS CHRIST le SEIGNEUR que nous PRÊCHONS, et nous nous disons vos serviteurs à cause de JÉSUS.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

39 pierrot 4 avril 2008 à 9 h 36 min

J’aimerai tellement que nos amis "témoins" voient enfin briller la lumière de l’évangile de Christ et ne se laissent pas embobiner par certains faux docteurs!!! Mais je sais que le seigneur guidera tous ceux qui sont sincères….

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

40 Martin k 4 avril 2008 à 9 h 37 min

Chers TJs,

Quand Dieu s’est manifesté par sa parole, sa parole était-elle une création particulière différente de son entité?
Le commencement de la création de Dieu était-il différent de Dieu lui-même?
Si la parole est le commencement de la création de Dieu, et que cette parole est intrinsèquement liée à la nature de Dieu, tout comme l’Esprit Saint est intrinsèquement lié à la nature de Dieu, Comment pouvez-vous prendre appui sur cette lecture de Colossiens 1,15 (Il est le premier-né de la création de Dieu) pour prétendre que La parole de Dieu incarnée en Jésus était une création différente de l’essence de Dieu?

Comment, oubliant le contexte de ce verset, pouvez-vous affirmer que celui par qui, pour qui et en qui toutes choses ont été faites, les visibles comme les invisibles n’aurait pas été Dieu Lui-même.

Votre raisonnement revient à prétendre, contre toutes les Ecritures Saintes, que ce n’est pas le Père qui aurait réalisé l’ensemble de la création, mais une de ses créatures.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

41 DM 4 avril 2008 à 10 h 46 min

Je vais essayer d’être bref :
-Nous croyons que seul un nombre littéral de 144 000 vont au ciel, et sont oints et font partie du royaume de Dieu, un gouvernement dont le nombre est toujours limité, le "petit troupeau", en opposition à une "grande foule".
Cela explique que pour la plupart nous n’avons pas l’esprit d’adoption. C’est ce que j’avais déjà expliqué plus haut.
– I Jean 5:7 : la Vulgate, la Synodale et bien d’autres omettent "les 3 sont un"
monseigneur Knox, célèbre bibliste catholique anglais, écrivit dans une note en bas de page de sa traduction (1944) : “Ce verset n’apparaît dans aucun bon manuscrit grec. Mais les versions latines ont pu préserver le texte exact.”
Bible de Jérusalem (1961) qui comporte cette note en bas de page : “Le texte des vv. 7-8 est surchargé dans la Vulg[ate] par une incise (ci-dessous entre parenthèses) absente des mss grecs anciens, des vieilles versions et des meilleurs mss de la Vulg[ate], et qui semble être une glose marginale introduite plus tard dans le texte.
Notez qu’ensuite apparait "l’Esprit et l’eau et le sang, et les 3 sont un", cela ne pourrait être la même unité et ici on a 3 choses.
– Jean 1:1 : quand je parle d’une traduction copte, il s’agit d’un manuscrit très ancien : le papyrus PARIS Reinach (De Rioci) FF. 36 chou. I, II-5 X 9-5 (8-8), conservé a la Bibliothèque Nationale de Paris.
Le papyrus est daté à la fin du II siècle ..
et il traduit par "un dieu" comme une centaine d’autres traductions (toutes langues confondues).

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

42 DM 4 avril 2008 à 11 h 43 min

A Martin,

Premier-né implique obligatoirement, un commencement dans la vie, et pas uniquement un privilège comme chez les Israélites.
Christ a été l’"habile ouvrière" de Proverbes 8, Dieu utilise sont Esprit Saint pour créer mais fait également appel aux anges et à Christ. Dieu a bien donné son Esprit Saint à Moïse, à Elie et a bien d’autres pour leur permettre de faire des miracles.
Cela ne retire pas l’honneur qui est du à Yah (Louez Yah = Alleluiah), le Créateur, l’Auteur.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

43 martin k 4 avril 2008 à 13 h 02 min

DM,

J’ai posé une question précise:
En quoi la Parole de Dieu est-elle différente de Dieu?

A notre niveau, qu’est-ce qui fait que nous existons?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

44 Marc 4 avril 2008 à 13 h 33 min

Je vois que le débat sur la Trinté s’enflamme !

En tout cas, les nombreux arguments des 2 côtés montrent que les doutes sont permis.

Le fait que les divinités de formes trinitaires étaient légion dans les cultes païens devrait nous faire réfléchir.

Pourquoi l’empereur Constantin a dû imposer la Trinité au concil de Nicée au 4 eme siecle ap. JC si cette croyance était déjà évidente au sein de l’Eglise ?

Pourquoi ni le Judaisme ni l’Islam n’ont accepté cet enseignement ?

Un lecteur neutre de la Bible qui lit "Dieu est le chef du Christ" (1 Cor 11:3), ou ncore "Finalement, le Fils se soumettra à Dieu" (1 Cor 15:28) pourrait-il voir en Jésus Dieu lui-même et égal à son Père ?

A réfhéchir ! Avant de condamner !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

45 ludwig 4 avril 2008 à 14 h 34 min

beaucoup de commentaires fort interressants…

simplement, par soucis d’information, je desire rappeler que Charles Russel, fondateur de la tour de garde, etait 33eme degre francmaçon. Celui ci est enterré dans un cimetierre francmaçon aux USA_sa tombe etant une pyramide avec l’oeil de la dite providence(l’oeil de RA,mais aussi de lucifer) la courronant.
a bon entendeur…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

46 Martin k 4 avril 2008 à 15 h 12 min

Marc,

jusqu’à Raschi, les juifs ont admis que la divinité, quoiqu’unique était trinitaire (ou triunitaire si tu préfère)
Elohim reste un pluriel et Bara un singulier.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

47 Yapo 4 avril 2008 à 20 h 42 min

Les Témoins de Jéhovah se sont-ils toujours montrés de fervents opposants au régime d’Hitler ?

http://www.info-sectes.org/tj/hi...

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

48 Yapo 4 avril 2008 à 20 h 46 min

La Watchtower et la franc-maçonnerie : http://www.info-sectes.org/tj/ru...

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

49 DM 4 avril 2008 à 21 h 07 min

A Ludwig,

Russell n’était pas franc-macon contrairement à ce que des propagandes ont voulu faire croire.
L’établissement Franc macon date d’APRES l’enterrement de Russell.
L’usage de la croix et de la couronne n’est pas exclusif aux francs-macons.

A Martin
Pour moi l’enseignement est simple :
Dieu, YHWH, nous a créé.
Christ, la Parole, la Sagesse, etc.., a été utilisé pour cette création.
Il y aurait beaucoup à répondre, mais c’est vain.
Tous les versets utilisés pour défendre la trinité peuvent recevoir une réponse.
Et il existe quantité de textes montrant une différence entre le Dieu et le Fils, montrant l’Esprit Saint comme une chose et non comme une personne.
La grande majorité des versets pro-trinité ne parlent que du Fils et du Père, mais pas l’Esprit Saint. Ce dernier n’apparait d’ailleurs jamais dans les visions ou on voit distinctement Dieu et à sa droite le Christ.

Le plus important est ailleurs : l’amour du prochain.
C’est cet amour qui nous pousse à précher la bonne nouvelle du Royaume à tout le monde selon les méthodes apostoliques.
C’est ce Royaume qui résoudra tous les problèmes de l’humanité, pas un organisme humain quel qu’il soit.
C’est Christ et Son Dieu YHWH qui executeront ce dessein, pour revenir au dessein originel : un paradis étendu à toute la terre, peuplé d’humains unis dans le même culte.

Sincèrement

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

50 DM 4 avril 2008 à 21 h 14 min

A Martin k
Une simple recherche sur wikipedia (bon ce n’est pas la source la plus sure) :
"L’un des principes les plus importants de la foi juive, est l’affirmation d’un et un seul Dieu, sans aucun intermédiaire, ni associé (shoutaf)[1], et la croyance en Jésus en tant que Divinité, partie de Divinité ou fils de Dieu est incompatible avec le judaïsme, de même que sa messianité ou sa prophétie[2]. Les Juifs ayant partagé l’une ou plusieurs de ces croyances, dont naturellement l’Église primitive, furent ostracisés par les Sages avec les Minéens."
"Dans le judaïsme, l’idée de Dieu comme une dualité ou une trinité est hérétique, c’est-à-dire, est considérée comme une incompatibilité du monothéisme strict et est ainsi assimilée à du polythéisme[8]. Selon les croyances du judaïsme, la Torah exclue un Dieu trinitaire (Deutéronome 6:4: "Ecoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel". Voir aussi le Chema Israël)."

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

51 Yapo 4 avril 2008 à 22 h 42 min

DM a écrit : "Le plus important est ailleurs : l’amour du prochain.
C’est cet amour qui nous pousse à précher la bonne nouvelle du Royaume à tout le monde selon les méthodes apostoliques."

Pourtant les apôtres ont prêché la mort (et non la disparition) de Jésus sur une croix (et non sur une poutre) et sa résurrection trois jours après.

Quelle est cette Bonne Nouvelle où le message de la croix est ôté. Comment ceux à qui on l’annonce recevront le pardon de leurs péchés ?

En réalité, les Témoins de Jéhovah ne prêchent pas la bonne nouvelle. Au contraire, ils véhiculent que de l’amertume et la fatalité. Aucune garantie quant à l’assurance du salut.

Le fait que le temple maçonnique ait été construit après l’enterrement de Russel n’est pas une preuve que Russel n’était pas franc-maçon.

Il ne suffit pas de dire que la croix et la courronne ne sont pas des symboles exclusifs à la franc-maçonnerie.
Lorsque ces deux éléments sont présentés de façon IDENTIQUE par la franc-maçonnerie et la watchtower, on ne peut pas parler de hasard ou de non-exclusivité.

De plus, la famille Russel abonde de franc-maçons.

Non seulement les TJ nient la divinité de Jésus, mais en plus, ils parlent de "disparition" du corps de Jésus et non de sa mort.
Finalement, que reste t’il ? Une fausse bonne nouvelle !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

52 Yapo 4 avril 2008 à 22 h 48 min

Les 144 000 : http://www.info-sectes.org/tj/qu...

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

53 domy 4 avril 2008 à 22 h 54 min

Un cimetière maçonnique?
Le cimetière où sont enterrés Russell et les premiers responsables de la société des témoins de Jéhovah est aujourd’hui au sein d’un immense complexe maçonnique à Pittsburgh, il n’y a pas de cloture entre les deux. Qu’en penser ? Pourquoi avoir choisi cet aménagement si Russell n’avait aucun lien avec la maçonnerie ? La franc-maçonnerie aurait voulu l’honorer, qu’elle n’aurait choisi meilleur lieu pour conserver à sa vue un mémorial de C.T. Russell. Une pyramide (un des principaux emblèmes maçonniques) de près de trois mètres de haut est dressée dans ce cimetière à la mémoire de Charles Taze Russell.

La Pyramide à la mémoire de Charles Taze Russell.
Dans le fond on aperçoit le "greater Pittsburg Masonic Center".

En s’approchant de la pyramide de Russell on y découvre le nom de l’organisation des témoins de Jéhovah (société de la tour de garde) mais aussi et surtout un étrange symbole dont la présence est inexpliquée.
La croix dans la couronne est le symbole des chevaliers templiers (KT ou Knights Templars):
le plus haut degré de la franc-maçonnerie.

Nota: les franc-maçons n’ont pas l’exclusivité de l’utilisation de ce symbole templier qui est aussi repris par d’autres organisations mystiques (comme la croix gammée n’est pas l’apanage d’Hitler. L’utilisation de symboles occultes doit quand même alerter)

Des symboles franc-maçons dans les publications
Ce même symbole se retrouve dans certaines publications de la société.
Un volume ancien de la tour de Garde, le magazine des témoins de Jéhovah. De 1891 à 1931, Le symbole maçonnique des chevaliers templiers figura sur la couverture de la Tour de Garde.

Etonnant non,pour celui qui s’interroge?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

54 martin k 4 avril 2008 à 23 h 10 min

DM,

faut-il donc rappeler le rôle fondamental du Saint-Esprit dans la création (Genèse 1,2)?
L’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux avant l’apparition de la lumière.
La sagesse de Proverbe 8,23, présente et agissante lors de la création du monde était là, simplement partie de Dieu.

Or, la première manifestation visible de Dieu a été la Parole, manifestée sous forme de lumière, de vie, etc…
Et toutes choses ont été faites par elle (Jean 1,3)
Et c’est cette manifestation de Dieu qui s’est incarnée dans Marie.

La présence du Saint-Esprit pour entrer dans le royaume de Dieu est primordiale (Jean 3,5) Sans l’Esprit, point de vie.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

55 Jean-Luc B 5 avril 2008 à 2 h 57 min

Bonsoir DM,

Pourquoi faudrait-il continuer encore ? Tes derniers posts sont la démonstration que tu n’es pas encore prêt à sonder la vérité, mais que tu ne cherches qu’à diffuser les idées des ouvrages des TJ. Tu n’as visiblement pas cherché à en savoir plus sur ce que disait le lien sur les manuscrits des « textes reçus » (appelés aussi « textes majoritaires »). Au contraire, tu prends appui sur des théologiens catholiques, sur une traduction catholique et sur des notes de bas de page catholiques pour essayer de nous faire croire aux conclusions de ces pseudos enseignants TJ qui prétendent penser à ta place depuis les USA.

Si les catholiques sont Babylone, comme vous le dites, pourquoi vas-tu chercher tes arguments à cette source ? Il faut être cohérent !

Dans le même ordre d’idée, tu nous cites Wikipédia à l’appui de tes affirmations, mais si ce site est une référence pour toi, tu devrais aussi lire ce qui y est écrit à propos des TJ et de leur histoire. Tu risques de ne pas être déçu !

Je n’ai jamais employé le terme trinité, parce je sais qu’il n’est pas possible d’enfermer dans des concepts humain la Nature Parfaite mais hors de portée de nos sens que la Bible appelle « Dieu ». Malheureusement, vous combattez les fausses doctrines Romaines en employant la même erreur qui consiste à inventer des formules dogmatiques qui ne sont pas dans le Texte Sacré. Ne vous êtes-vous jamais posé la question de savoir pourquoi Dieu dans sa sagesse n’avait jamais voulu expliquer de façon plus intelligible qui Il était ? Pourquoi Il a caché ces choses au sages et au intelligents pour les révéler aux enfants (de Dieu.)?

N’avez-vous donc pas lu que la vie éternelle consiste justement à connaître Dieu et Celui qu’Il a envoyé (Jean. 17. 3.). Et que cette connaissance ne s’acquiert pas en assimilant des livres, mais dans une relation intime par l’Esprit de Celui qui veut nous adopter afin que nous puissions lui dire : « notre Père » ? Nous n’aurons pas assez de toute l’éternité pour arriver à Le connaître. Quel orgueil et quelle triste illusion de s’imaginer qu’il suffirait de lire et de mémoriser quelques livres édités par les théologiens de Rome ou de « la Watchtower Society » pour faire le tour de la question !

Dès le début de ces débats, je rappelais que l’Ecriture nous affirme qu’il n’est pas possible de connaître les choses de Dieu si son Esprit n’est pas en nous. Tu en fais malheureusement la démonstration en écrivant que l’Esprit n’est pas visible dans les visions où sont le Père et le Fils… ne sais-tu donc pas que le terme « Esprit » signifie « souffle », « vent », « ce qui inspire », et que tes yeux humains n’ont jamais vu le vent et qu’il ne pourront pas non plus voir l’Esprit de Dieu. Cependant, si tu n’es pas trop aveuglé, tes yeux devraient au moins lire ce qu’en dit l’Ecriture :

-Dieu, la Parole et l’Esprit étaient ensemble dans le premier chapitre de la Genèse.

-Lors du baptême du Christ les trois sont encore là : le Père qui du ciel rend témoignage, le Fils qui sort de l’eau, et l’Esprit qui descend sous la forme d’une colombe.

-Le Père, le Fils et l’Esprit sont ensemble dans la promesse du Paraclet dans Jean 14.

-Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont invoqués ensembles à propos du baptême dans Matthieu 28.

-Le Père, la Parole et le Saint Esprit rendent témoignage ensemble dans 1 Jean 5. 7. (texte majoritaire)

Tu écris pourtant qu’ils ne sont pas ensemble dans la Bible… mais si tu cherches bien, tu y trouveras encore d’autres endroits où les trois sont unis…

Alors que la Bible nous déclare que Dieu a créé TOUTES CHOSES par sa Parole, tu prétends que la Parole de Dieu serait une créature de Dieu. Ne vois-tu pas que la Parole est forcément pré-existante, puisqu’elle est nécessaire pour accomplir TOUS les actes créateurs. Le Seul qui soit pré-existant, c’est Dieu ! Donc évidement l’Ecriture a raison quand elle dit : «Au commencement, la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. »

Au commencement Dieu n’était pas aphone !

Alors que le Fils déclare que « Dieu est Esprit », tu écris que « l’Esprit est une chose, pas une personne » ! Ne comprends-tu pas qu’il va falloir arrêter avant d’aller plus loin dans le blasphème ? N’as-tu donc pas lu que l’Esprit de Dieu quand il est attristé peut devenir un ennemi ? (Es. 63. 10.) As-tu déjà vu une chose être attristé et devenir un ennemi ? Les sentiments et l’inimitié n’animent pas les choses. Reprends-toi avant que l’Esprit de Dieu ne devienne ton adversaire!

Les apôtres savaient bien que le Christ était « Dieu avec les hommes ». Ils nous le font comprendre de bien des manières, en particulier quand ils citent le Psaume 102 (qui est un psaume destiné à Dieu) en l’adressant au Fils. Pour eux, il ne faisait pas de doute que le Dieu du psaume 102 et le Fils du 1° chapitre de l’épître aux hébreux était un seul et même Seigneur Eternel.

Si tu veux vraiment connaître les choses de Dieu, tu devrais absolument prendre au sérieux la promesse du don de l’Esprit que le Christ fait pour tous ceux qui croient « en aussi grand nombre qu’il les appellera ». L’Esprit de Dieu t’es destiné, contrairement aux mensonges de tes faux enseignants qui voudraient penser à ta place depuis les USA. Pourquoi devrais-tu continuer une vie intérieure desséchée sans la Présence de Dieu alors qu’Il est à la porte de ton cœur et qu’Il frappe ? Pourquoi refuser d’appartenir à Christ et prendre ainsi le risque de rester dans les ténèbres du dehors ?

La Bible nous déclare que Dieu vient habiter en Esprit dans celui qui croit, et tu continues de lui refuser d’entrer sous prétexte que tes « responsables » te racontent que ce n’est pas pour toi et que ce n’est réservé qu’à une élite ? N’as-tu donc pas lu que Dieu a déclaré : « je répandrai mon Esprit sur TOUTE chair » … donc tu y as évidemment droit, toi aussi !

J’ai le cœur serré en constatant à quel point vos pseudos-enseignants ont pu vous aveugler et vous maintenir dans la misère spirituelle !

Quand donc secouerez-vous et briserez-vous le joug qui est sur votre cou afin d’entrer dans la liberté glorieuse des enfants de Dieu ?

Amicalement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

56 RAYMOND 5 avril 2008 à 3 h 34 min

Pour DM par rapport à votre message N° 41 :

Question : Qui sont les DOUZE TRIBUS d’ISRAËL ?
Réponse : ce sont les 12 FILS de JACOB. Voir Genèse chapitre 49, verset 28.

Genèse 49:
1 JACOB appela SES FILS, et dit: Assemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps.
2 Rassemblez-vous, et écoutez, FILS de JACOB ! Écoutez Israël, votre père!
3 RUBEN …
5 SIMÉON et LÉVI …
9 JUDA …
13 ZABULON …
14 ISSACAR …
16 DAN …
19 GAD …
20 ASER …
21 NEPHTHALI …
22 JOSEPH …
27 BENJAMIN …
28 Ce sont là TOUS ceux qui FORMENT les DOUZE TRIBUS d’ISRAËL. Et c’est là ce que leur dit leur père, en les bénissant. Il les bénit, chacun selon sa bénédiction.

Exode 24:
4 MOÏSE écrivit toutes les paroles de l’Éternel. Puis il se leva de bon matin; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les DOUZE TRIBUS d’ISRAËL.

Esdras 6:
16 Les ENFANTS d’ISRAËL, les sacrificateurs et les LÉVITES, et le reste des FILS de la captivité, firent avec joie la dédicace de cette maison de Dieu.
17 Ils offrirent, pour la dédicace de cette maison de Dieu, cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux, et, comme victimes expiatoires pour tout Israël, DOUZE boucs, d’après le NOMBRE des TRIBUS d’ISRAËL.
18 Ils établirent les sacrificateurs selon leurs classes et les LÉVITES selon leurs divisions pour le service de Dieu à JÉRUSALEM, comme il est écrit dans le livre de MOÏSE.

Ézéchiel 47:
13 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici les limites du pays que vous distribuerez en héritage aux DOUZE TRIBUS d’ISRAËL. JOSEPH aura deux parts.

Remarque : Nous avons vu et constaté ci-dessus, en Genèse 49, Exode 24, Esdras 6 et Ézéchiel 47 que les DOUZE TRIBUS d’ISRAËL sont les FILS de JACOB et que de ce fait, ils sont JUIFS.

Apocalypse 7:
4 Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, CENT QUARANTE-QUATRE MILLE, de TOUTES les TRIBUS des FILS d’ISRAËL:
5 de la TRIBU de JUDA, DOUZE MILLE marqués du sceau; de la TRIBU de RUBEN, DOUZE MILLE; de la TRIBU de GAD, DOUZE MILLE;
6 de la TRIBU d’ASER, DOUZE MILLE; de la TRIBU de NEPHTHALI, DOUZE MILLE; de la TRIBU de MANASSÉ, DOUZE MILLE;
7 de la TRIBU de SIMÉON, DOUZE MILLE; de la TRIBU de LÉVI, DOUZE MILLE; de la TRIBU d’ISSACAR, DOUZE MILLE;
8 de la TRIBU de ZABULON, DOUZE MILLE; de la TRIBU de JOSEPH, DOUZE MILLE; de la TRIBU de BENJAMIN, DOUZE MILLE marqués du sceau.

Remarque : en Apocalypse 7, il est de nouveau question des TRIBUS des FILS d’ISRAËL 12′000 de chacune des 12 TRIBUS. Douze mille fois douze égale cent quarante-quatre mille. Ce sont donc des JUIFS.

Apocalypse 7 :
17 Car l’AGNEAU qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

Ce qui est intéressant dans le verset 17 du chapitre 7 d’Apocalypse, c’est que l’AGNEAU est au MILIEU du trône ! et non pas à coté.

Apocalypse 14:
1 Je regardai, et voici, l’AGNEAU se tenait sur la MONTAGNE de SION, et avec lui CENT QUARANTE-QUATRE MILLE personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
2 Et j’entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand tonnerre; et la voix que j’entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.
3 Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les CENT QUARANTE-QUATRE MILLE, qui avaient été rachetés de la terre.
4 Ce SONT CEUX qui NE se sont PAS SOUILLÉS avec des FEMMES, car ils sont VIERGES; ils suivent l’AGNEAU partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l’AGNEAU;

Remarque : Les CENT QUARANTE-QUATRE MILLE sont des JUIFS messianiques des 12 tribus d’Israël d’une part et ils sont tous VIERGES d’autre part.

Apocalypse 7:
9 APRÈS cela, je regardai, et voici, il y avait une GRANDE FOULE, que personne ne pouvait compter, de TOUTE NATION, de toute tribu, de TOUT PEUPLE, et de TOUTE LANGUE. Ils se tenaient devant le trône et devant l’AGNEAU, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

Remarque : la GRANDE FOULE, ce sont tous les personnes qui se sont converties à l’AGNEAU JÉSUS-CHRIST en devenant chrétiens durant la GRANDE TRIBULATION et non pas avant !

Par rapport à 1 Jean 5 :7, vous dite que la Vulgate omet, les 3 sont un. Pourtant je l’avais aussi affiché. Voici encore une fois, ci-après ce que dit la Vulgate :

1 Jean 5 :
7 Quoniam TRES sunt, qui testimonium dant in cælo : PATER, VERBUM, et SPIRITUS SANCTUS: et hi TRES UNUM sunt.
Latin: Vulgata Clementina !!!

Remarque : la Vulgata Clementina dit bien : Les TROIS sont UN. En latin : hi TRES UNUM sunt.

1 Jean 5 :
7 οτι τρεις εισιν οι μαρτυρουντες εν τω ουρανω ο πατηρ ο λογος και το αγιον πνευμα και ουτοι οι τρεις εν εισιν
Grec NT: Texte Reçu (1550/1894)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

57 Christine 5 avril 2008 à 10 h 50 min

Dieu est UN.

Nous aussi en tant que personne physique nous sommes UN.

Or nous avons un corps, un esprit et une âme.

Dieu est tout puissant : Il nous a créé à son image.

Pourquoi donc est-ce si difficile à un témoin de Jéhovah de croire que Dieu s’est fait Homme ?

L’Esprit de Dieu c’est DIEU!

Jésus est DIEU !

DIEU EST DE TOUTE ETERNITE ET SERA TOUJOURS !

Alléluià !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

58 Hocine 5 avril 2008 à 12 h 47 min

Dans l’espoir que je ne sois pas censuré (je pensais que ce n’était que l’Eglise catholique qui avait le monopôle de la censure…)la réponse à Christine est simple, très simple:

Le soir de sa mort Jésus prie Dieu en disant "que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui se fasse"
En enseignant la prière modèle Jésus dit bien d’abord "Que ton nom (celui du Père; d’ailleurs lequel ???)soit sanctifié"
Si Dieu s’est fait homme qui Jésus priait il quand il était sur terre ?

De plus quand Jésus a été réssucité (on se demande par qui d’ailleurs si ce n’est par Dieu) pourquoi dit il à ses apôtres qu’il monte vers Son Dieu selon Jean 20:17 ?
Si Jésus est Dieu en tant qu’homme sur terre alors une fois réssuscité pourquoi appel t’il Son Père: "Mon Dieu" ???

Enfin Si Jésus est le grand Prêtre de Dieu (prêtre = intermédiaire)selon la lettre aux Hébreux comment peut il être Dieu en même temps ???
Voilà autant de fait avérré qui confirme que non seulement la trinité n’est pas logique mais qu’elle n’a aucun fondement biblique (cette notion s’est développé au IV ème siècle au Concile de Nicée)!
CQFD

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

59 Gilles 5 avril 2008 à 13 h 56 min

Une question appelle une réponse, à moins que ce forum est fermé qu’aux protestants:
En réponse à Christine ; les Témoins de Jéhovah adore Dieu "avec l’esprit et la vérité" (Jean 4:17) alors que la majorité des autres branches du protestantisme (qui est une branche du catholicisme)l’adorent par émotion.
C’est sur le plan émotionnel ou sentimental qu’on peut percevoir Jésus comme Dieu puisque cela n’est pas logique.
D’ailleurs c’est pourquoi on appel cela le Mystère de la Trinité puisqu’on ne peut l’expliquer.

Enfin en terminant votre message par alléluia j’aimerai vous signaler que cette expression signifie: "Louez Jah" le diminutif du nom de Dieu…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

60 Ghislain 5 avril 2008 à 16 h 35 min

Hocine, vous dites que la trinité n’est pas logique. Donc de créer les cieux et la terre par la Parole n’est pas plus logique non plus et vous le croyez tout de même. Que la terre soit et la terre fut.C’est pas logique.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

61 walter 5 avril 2008 à 16 h 52 min

Hocine,
ton intervention montre bien que tu n’as absolument pas compris que sans l’Esprit, il est impossible d’être en relation intime avec Jésus. C’est d’ailleurs la même remarque que j’adresse aux TJ.
Jean Luc B, Raymond et bien d’autres ont cité La Parole chaque fois DANS SON CONTEXTE pour montrer que la Trinité est une évidence pour celui qui a pris la peine d’aller directement à Christ qui EST le CHEMIN, LA VERITE ET LA VIE.
Oserez-vous, un jour vous adresser à Celui qui EST, qui ETAIT et qui VIENT?
OU boirez-vous toute votre vie du petit lait que vous donnent vos responsables religieux?
Essayez et vous saurez.
C’est tout le bien que je vous souhaite.
Fratenellement,
Walter.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

62 Raymonde 5 avril 2008 à 18 h 04 min

Dans le récit consigné en Apocalypse 4:8 à 5:7, on voit Dieu, et non pas Jésus, assis sur son trône céleste. Jésus, quant à lui, doit s’approcher pour prendre un rouleau dans la main droite de Dieu.

Cette vision montre que, dans le ciel non plus, Jésus n’est pas Dieu, mais qu’il est distinct de lui.

Pareillement, le martyr Etienne, juste avant d’être lapidé, "fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu". (Actes 7:55)

Il est clair qu’Etienne n’a vu ni Saint-Esprit, ni Trinité…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

63 Jean-Luc B 5 avril 2008 à 18 h 46 min

Bonjour à tous les TJ,

J’aurais aimé qu’un vrai dialogue s’installe, mais il semble que votre « formation interne » ne vous ait pas vraiment donné les outils pour y arriver. Essayons quand même encore une fois…

Nous recevons encore des posts qui ressemblent à des rafales de textes bibliques sélectionnés (toujours les mêmes) qui ne montrent que la distinction entre Dieu et son Fils. Et bien entendu accompagnés des mêmes conclusions non scripturaires que tout bon élève de la « Watchtower Society » doit savoir réciter par cœur. Mais jamais un mot sérieux sur tous les autres textes bibliques qui révèlent clairement l’identité de nature entre le Père et le Fils.

La recherche de la vérité consiste à recevoir toute la Parole, car c’est elle qui est la vérité et qui donne la vie (Jean 17. 17.). Il n’est pas bon de sélectionner seulement les textes qui vont dans le sens de nos idées, mais il est important d’accepter de se faire remettre en cause par ceux qui nous dérangent.

Je vais me permettre de vous faire deux reproches :

1°) Sur ce blog votre discours n’est pas adapté à vos interlocuteurs, car nous ne sommes pas catholiques et plusieurs n’ont jamais employés le terme de trinité. Pourriez-vous essayer d’apprendre à recevoir ce qu’il y a de bon dans ce que vous entendez ? Il est vrai que c’est une attitude d’esprit déstabilisante de reconnaître que la vérité est une personne (le Christ : Jean 14. 6.) et que nous ne pouvons pas en être propriétaire, mais ça décrispe énormément les débats et ça donne un sens enrichissant à l’échange entre ceux qui en ont fait la rencontre.

2°) Vous ne savez pas écouter les gens qui ne pensent pas comme vous. Vous ne savez que chercher des failles pour essayer de mettre en difficulté votre interlocuteur. Sans que vous en soyez conscients, on vous a formé aux manipulations des techniques de vente qui permettent d’être performant dans le placement de votre « produit ». Cependant selon l’Evangile, la vérité n’est pas un produit à placer mais bien plutôt une relation à encourager.

Pour éviter de tomber dans les ornières du « rabachage », ne seront dorénavant débloqués que les posts qui enrichissent le débat. En souhaitant que vous nous fassiez la démonstration que vous êtes capable de participer à un échange enrichissant dont chacun sorte apaisé et édifié.

Amicalement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

64 J-luc 5 avril 2008 à 19 h 07 min

Actes 7, 57 à 60

"Seigneur Jésus, reçois mon esprit"

Au grand prêtre qui l’interrogeait, Etienne a tenu u discours au terme duquel il accuse ses adversaires de résister à l’Esprit Saint. L’Esprit Saint, dont Etienne est rempli, lui donne alors de contempler la gloire invisible de Dieu et Jésus ressuscité à la droite du Père.
Les membres du Sanhédrin, exaspérès à l’estrême, le lapident hors de la ville sans même prendre le temps de prononcer une sentence de mort. Etienne s’endort dans la mort en prononçant deux paroles qui sont les exactes répliques de celle du Christ ( cf Luc 23, 34.36 ), prononcées de même d’une voix forte : " Seigneur Jésus, reçois mon esprit" et "Seigneur, ne leur compte pas ce péché. " Mais ce témoin fidèle jusqu’à la mort est accueilli dans la gloire, non par le Père, mais par celui dont il témoigne, le Seigneur Jésus .

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

65 Jean-Luc B 5 avril 2008 à 19 h 09 min

Bonjour Raymonde,

Toujours le même problème. Tu nous cites des textes intéressants qui relèvent la distinction entre Dieu et son Fils, mais les conclusions que tu en tires ne tiennent pas compte d’autres textes tout aussi inspirés du même livre, qui nous indiquent des aspects plus fusionnels.

Par exemple : Apocalypse 7:17, nous parle de « l’agneau qui est AU MILIEU du trône », donc à la place de Dieu.

Et aussi dans Apocalypse 22 : 1 et 3, il est question « du trône de Dieu ET de l’agneau. » Un seul trône pour Dieu et pour l’Agneau…

Regardons attentivement et cherchons la révélation de Dieu avant d’affirmer des choses qu’un simple texte biblique peut démolir !

Amicalement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

66 domy 5 avril 2008 à 20 h 14 min

En fin de compte,une fois que chacun a sorti son artillerie,ce qui compte c’est de savoir si nous sommes fidèle à un groupe auquel on appartient puisque initié par lui,ou bien si à un moment donné le Père et le Fils par le Saint -Esprit se sont personnellement approché de nous.

Si il s’agit de la fidélité à un groupe en adhérant à une idéologie,ou tous pensent la meme chose alors ,c’est une communion d’idées ne reposant pas sur une visitation de Dieu qui change notre vie,mais sur un enseignement à partir de livres écrits par un autre.
Si il s’agit d’une relation avec Dieu,Lui seul est capable jour après jour de nous parler de Lui.En lisant la bible,le coeur et l’esprit se réchauffent dans la présence de Dieu

C’est toute la différence entre l’appartenance religieuse et etre enfant de Dieu.

La question essentielle étant : suis-je enfant de Dieu ou témoin de Jehovah .
Et si je suis témoin de Jéhovah le suis-je par une relation vivante et personnelle avec Christ ou dois-je rendre témoignage conformément à la pensée du groupe auquel j’appartiens,sous peine de mise à l’écart.

Seule,ma relation avec Dieu en ce moment peut m’aider à répondre à cette question.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

67 Marc 5 avril 2008 à 21 h 01 min

Je trouve que le débat se perd dans les citations doctrinales.

Finalement, qu’est-ce qui sera le plus important ? Sera-t-on bien parce qu’on croit ou ne croit pas à la Trinité ?

Ou plutôt sera-t-on mieux si on vit en harmonie avec l’enseignement biblique sur l’amour?

A quoi ça sert une grosse connaissance sans pratique ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

68 pierrot 5 avril 2008 à 21 h 03 min

Esaie 9:5 Car un enfant nous est né , un Fils nous est donné….On l’appellera Admirable, Conseiller , Dieu Puissant, Père Eternel,…

Apocalypse 22:3 Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville, ses serviteurs verront sa face et son nom sera sur leurs fronts….
La bible nous dit qu’on peut appeler Jésus "Père éternel",qu’il n’y a qu’UN trône, qu’UNE face , et qu’UN Nom !!! Jésus est Dieu manifesté en chair 1 Timothée 3:16 ,et en Jésus habite TOUTE LA PLENITUDE DE LA DIVINITE…Colossiens 2:9
DIEU ne peut même pas être "enfermé " en 2 ,3 ,4 ,…"personnes",IL est DIEU, tout simplement,et moi ,personnellement, je l’appelle JESUS, c’est son NOM…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

69 Marie-France 5 avril 2008 à 21 h 26 min

Si Jésus est Dieu, comment se fait-il qu’il n’ait pas tout pouvoir comme son Père ?

Jean 5:30 – Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.(LSG)

Heb 10:7 – Alors j’ai dit [Jésus]: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.(LSG)

Matthieu 20:23 – pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé.(LSG)

Jean 14:31 – il faut que les hommes de ce monde reconnaissent que j’aime le Père et que j’agis conformément à ce qu’il m’a ordonné.(Bible du Semeur)

Luc 22:42 – Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne ! (LSG)
[Prière de Jésus à Dieu]

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

70 pierrot 5 avril 2008 à 21 h 43 min

Et je voulais simplement rajouter pour tous ceux qui sont à l’écoute que Pierrot, tout en étant père de son fils ,n’en est pas moins fils de son père, époux de sa femme ,frêre de sa soeur ,conducteur de car ,qu’il a lui aussi un esprit ,mais qu’il est quand même Pierrot et qu’il est 1 personne , qu’il a un esprit, par la grâce de DIEU ,et que si certaines choses sont difficiles à expliquer ,LA PAROLE DE DIEU (JESUS), est le "souffle de sa bouche" ,(Psaumes 33:6 ),
Je ne parlerai pas de 2, 3, 4,personnes en DIEU, mais d’une seule,(DIEU) qui se manifeste comme Il veut et où il veut , comme son Esprit!!! Que le Seigneur JESUS vous bénisse tous, et qu’il ramène les brebis égarées des T Js à SON ADMIRABLE LUMIERE . QUE SON NOM SOIS LOUE ET BENI PAR TOUS CEUX QUI L’AIMENT!!!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

71 pierrot 5 avril 2008 à 21 h 57 min

Pour MARC
Et oui Marc ! Je suis d’accord avec toi!!Aimer Dieu et les frêres!!!
Mais aussi ceux du monde et surtout La Parole de Dieu ! Et cette Parole s’appelle JESUS !!! Que tous les "témoins" de Jésus ne forment qu’un seul Corps à la gloire de Dieu le Père

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

72 pierrot 5 avril 2008 à 22 h 11 min

OUI DOMY!!! Je n’avais pas encore lu ton commentaire…Que le Seigneur nous aide à ne pas être des disciples des hommes, et de leurs enseignements, mais des disciples de celui qui a dit ""à moi la vengeance, à moi la rétribution" Qu’il nous aide tous à être ses témoins, en dehors de toutes les doctrines des hommes ,et qu’Il nous aide à être de vrais "témoins" de sa vie , de sa mort , et surtout de sa résurection !!!!
MERCI SEIGNEUR JESUS!!!!!:

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

73 Hocine 5 avril 2008 à 22 h 22 min

A Jean Luc et les autres,

Avec tout le respect qu’on vous doit, pour qu’il ait un "échange enrichissant et constructif" il faut d’abord respecter ses interlocuteurs (TJ)que vous englobez facilement comme des personnes qui sont tous pareils et que vous censurez dès lors que leur réponses ne vous font pas plaisirs.
Mais avez vous essayé de comprendre pourquoi je ne peut pas croire à quelque chose qui n’est pas établit dans la Bible ?
Avez vous un seul passage qui explique clairement que Jésus est le Dieu Tout puissant ?
En ce qui me concerne, je ne souhaite pas vous convaincre car pour ce qui est de sa foi chacun verra les fondements s’ils sont bons ou mauvais (en rapport avec les actes)selon ce qu’a dit le Christ à la fin du Sermon sur la montagne.
C’est pour expliquer personnellement ma connaissance de Dieu et de Son Fils.
Tout d’abord nous ne nions pas la divinité du Christ mais nous comprenons que le Père est supérieur au Fils puisque c’est Lui qu’il l’a créer.
Mais il semble que vous tentez de rabaissez les TJ en leur écrivant une lettre dont le titre est un non sens en lui même: comment peut-on se limiter à être Témoin de Jésus sans pour autant l’être de Jéhovah Dieu ???
On peut être Témoin de Jéhovah et Témoin du Christ sans pour autant confondre les 2.
Nous ne cherchons pas des failles dans votre vision du christ (qui est en réalité le dogme de la trinité que vous le voulez ou non)car nous n’avons pas besoin de chercher c’est un mystère.
De plus nous imitons le Christ qui citait les Ecritures aux Pharisiens pour leur démontrer que le Messie était loin d’être ce qu’ils croyaient.
Il leur même donné une énigme qu’ils étaient incapable de répondre:"comment le Christ peut il être à la fois Seigneur et Fils de David ?"
Pareillement personne n’a pu répondre aux 3 énigmes posées par Patrick, Gilles et moi que nous n’avons pas repris des publications des TJ (nous ne sommes pas des adeptes décérébrés et nous ne sommes consacrés à aucun homme mais au Christ que nous imitons) :
1/Comment Jésus peut-il être Dieu et Grand Prêtre ?
2/Comment étant réssuscité peut-il appelé Dieu "Mon Dieu" ?
3/Comment peut on voir en lui le Dieu Tout puissant quand il affirme que celui qui blasphème contre lui peut être pardonné alors que celui qui blasphème contre l’Esprit ne le sera pas ?

Il y aurait bien d’autres énigmes pour mettre en évidence cet enseignement contraire aux Ecritures
Jésus est le Chemin menant à Dieu puisqu’il l’a révélé: mais il ne s’est pas révélé.
Jésus est Dieu au sens divin du terme mais n’est pas le Dieu Tout-Puissant
L’esprit saint a rempli Etienne c’est donc la force active de Dieu
Jéhovah est le Dieu Tout puissant et a installé son Fils comme Roi comme l’indique l’ange Gabriel selon Luc 1:31-33:
"Tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père(…) son règne n’aura point de fin"-Traduction de la Sainte Bible.
C’est en ce sens que l’Agneau Jésus est au milieu du trône : cela ne veut pas dire qu’il est le Dieu Tout puissant mais qu’il a reçu de Lui le pouvoir de régner pour 1000 ans selon Révélation 20:6
Cela concorde avec ce que Paul écrit en I cor 15:24:
"Puis la fin quand il(le Christ) remettra le Royaume à son Dieu et Père(…)"
En ce sens le Royaume n’aura pas de fin car ses effets seront éternels.
Enfin pour rectifier une grave accusation concernant l’enterrement de Charles.T.Russell sa tombe demeure dans la concession de la famille du Bethel de Brooklyn à Allegheny et non dans un lieu appartenant aux franc-maçons qui ne nous aiment pas d’ailleurs.
Cela s’accorde avec la prophétie de Jésus concernant Son Retour: "Vous serez les objets de la haine de toutes les nations à cause de mon nom".
Pour être les objets de haine de TOUTES les nations il faut être partout, et le nom de "Christ"ou de chrétien n’est pas en soît un motif pour être persécutés puisque même des hommes politiques pour se faire bien voir indique qu’ils sont "chrétien".
Non Jésus parlait de ses disciples qui auront "endurés jusqu’à la fin" (v13).
Cette lettre intervient dans un contexte de persécution en France comme chacun le sait et risque de mettre de l’huile sur le feu : c’est notre réponse pour tenter d’éteindre un feu de trop.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

74 Hocine 5 avril 2008 à 22 h 35 min

En réponse à la question de Jean Luc:
Quand Etienne dit "Seigneur Jésus reçoit mon esprit" (selon Actes 7:59) avant de mourrir cela n’indique pas que Jésus est le Dieu Tout puissant mais tout simplement qu’Etienne reconnaissait à Jésus (qu’il vient de voir)le pouvoir de juger que Dieu lui a accordé.
En quittant ses apôtres d’ailleurs Jésus a bien dit: "Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre"-Matthieu 28:18
Si tout pouvoir lui a été remis à ce moment et pas avant cela rejoint tout ce qu’on a pu expliquer, à savoir que Jésus est le Roi que Dieu a établit dans le Royaume qu’il lui a confié pour mille ans pour juger l’humanité .(Rév 20:6, I Cor 15:24)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

75 Hocine 5 avril 2008 à 22 h 45 min

A Pierrot,

Oui Jésus est bien le Dieu puissant mais pas le Tout puissant.
Encore une fois, je reconnais la divinité du Christ.
pourquoi disait il alors aux apôtres qui sont venus lui demander une place près de lui au ciel que cela n’est pads à lui de le concéder mais au Père ?
C’est donc qu’il y a des choses pour lequel Jésus ne peut décider mais seulement le Père!
Le Père lui a remis par la suite tout pouvoir mais Dieu reste au dessus de lui :
"Lorsqu’il dit que toutes choses ont étés soumises, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses"-I Cor 14:27

pour répondre à une accusation j’ai été attiré par Dieu par une expérience personnelle alors que j’étais musulman je ne cherche pas à plaire aux autres ni à faire bonne figure dans un groupe…
Si on passe en revue toutes les accusations portés contre moi autant dire ce qu’au fond on dérange…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

76 Yapo 5 avril 2008 à 23 h 08 min

Romains 9:5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, DIEU béni éternellement. Amen!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

77 Yapo 5 avril 2008 à 23 h 27 min

A Marie France (post 69).

Tu oublies que Jésus a dit ces choses en tant qu’homme.
Jésus est pleinement Homme et pleinement Dieu.

A Hocine (post 74).

Le Père, le Fils, Le Saint-Esprit ont des fonctions distinctes tout comme le corps, l’âme et l’esprit de l’homme.
Et de même que l’humain n’est pas humain si ces trois parties avec leurs fonctions propres ne sont pas réunies, Dieu n’est pas Dieu sans Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
De même que l’on dit le corps "humain", l’âme "humaine", l’esprit "humain", de même on dit Dieu Le Père, Dieu Le Fils, Dieu Le Saint-Esprit.

Jésus n’a pas simplement une essence divine, mais il est pleinement Dieu.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

78 Hocine 5 avril 2008 à 23 h 49 min

Laissons de côté nos préjugés.
Quand Dieu a soumis Toutes choses sous les pieds de Jésus ?
C’est à venir ; cela ne peut donc s’appliquer à Christ en tant qu’homme.
Le Psaumes 110:1

"Dieu dit au "Seigneur de s’asseoir à sa droite jusqu’à ce qu’Il place ses ennemis sous ses pieds !

Du temps de Jésus cela ne s’est pas accomplit mais c’est à venir.

Quand vous affirmez que "Dieu n’est pas Dieu sans Le Père, le Fils et le Saint-Esprit."eh bien cela veut il dire que Dieu n’a pas était Dieu quand Jésus fut mort pendant 3 jours ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

79 Jean-Luc B 6 avril 2008 à 1 h 24 min

Bonsoir Hocine (post 73),

Pour commencer, j’aimerais que tu me donnes l’adresse d’un autre site ou forum où les TJ peuvent avoir comme ici la possibilité d’exprimer leurs opinions comme des bulldozers en se répétant autant, sans être mis à le porte, et j’essaierai après de prendre en compte ce que tu me dis à propos du respect. Je n’aurais pas pu exprimer la moitié de mes convictions dans une salle du royaume avant d’être prié de sortir. Apprécie plutôt le cadeau qui t’est fait au lieu de cracher dans la soupe.

Prenons les sujets dans l’ordre.

– Tu poses beaucoup de questions auquel il t’a déjà été répondu, tu devrais relire. On ne va pas se répéter !

– Heureux (et un peu surpris) d’apprendre que tu ne nies pas la divinité du Christ. Si tu as saisi que Christ est « Dieu au milieu de nous », on va pouvoir aller plus loin ensemble. Il est impossible à une créature (un ange) d’être à plusieurs endroits à la fois. Pourtant, le Christ nous donne l’assurance que là où deux ou trois sont réunis en son nom, Il est au milieu d’eux (Mat. 18. 20.), aussi nombreux que soient ces endroits sur la surface de la terre, et cela aucun ange n’en est capable. Car les créatures de Dieu ne sont pas omniprésentes.

– Quand à admettre que les TJ peuvent être des « Témoins de Jésus », je dois te dire que bibliquement ce n’est malheureusement pas possible. Relis le contexte de la phase où Jésus dit : « vous serez MES témoins » et tu constateras qu’il faut au préalable qu’ils reçoivent la puissance d’En Haut, « le Saint Esprit tombant sur eux », pour devenir ses témoins « jusqu’aux extrémités de la terre ». Or plusieurs d’entre vous nous ont bien expliqué que chez les TJ l’onction est réservée à une élite limitée en nombre et que puisqu’ils n’en faisaient pas partie, ils n’avaient donc pas reçu cet Esprit d’adoption. Ils ne peuvent donc pas être « témoins de Jésus » puisqu’ils n’en ont pas reçu les moyens! « Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas ». C’est pour cela que je vous exhorte encore à demander à Dieu au nom de Jésus de vous envoyer « le Consolateur, l’Esprit Saint », puisque la Parole nous le dit. Ne vous laissez pas enfermer dans la misère spirituelle par des faux docteurs qui vous asservissent à leurs pensées, mais entrez résolument et avec confiance dans la liberté glorieuse des enfants de Dieu ! Puisque « Jésus » signifie « Yawé sauve », être « témoin de Jésus » signifie donc : être « témoin que Yawé sauve ».

C’est mon cas. Je suis témoin qu’Il m’a sauvé dans son amour malgré mes fautes et qu’Il m’a rempli de force et de courage par son Esprit pour annoncer « les merveilles de la gloire de sa grâce ». Je tiens aussi à préciser que « témoin de Jésus » n’est pas un titre, mais une simple fonction qu’il est absolument impossible de remplir sans avoir reçu l’Esprit de Dieu (ou de Christ). C’est comme un soldat : il ne part pas à la guerre à ses propres frais mais il est équipé par Celui qui l’emploie.

– Un mystère, par principe, n’a pas d’explication. Pourquoi alors poser des questions à ce sujet ? Pour voir qui est le Sphinx le plus calé ? Restons conscients de ce que Paul enseignait (et que plusieurs ont déjà rappelés dans ce fil) :

« La connaissance enfle, mais la charité édifie. Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui. » (1 Cor. 8. 1 à 3.)

– Concernant ton argumentation pour l’Agneau au milieu du trône, je te ferais remarquer que tu escamotes complètement les 2° texte que j’avais apporté, parce qu’il réduirait à néant ta tentative d’explication. Ce n’est pas un procédé très honnête ! Il semble en plus que tu ne connaisses pas cette déclaration du Christ :

« TOUT POUVOIR m’a été donné DANS LE CIEL et sur la terre. »

Pas seulement sur la terre, mais aussi dans le Ciel ! Et le Dieu Tout Puissant qui a dit « Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi » (Es. 43. 25.), va aussi faire « qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre ». (Phil. 2. 10) Les exemples bibliques ne manquent pas de personnes qui se prosternent devant le Fils, sur la terre mais aussi dans les cieux :

« Les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards SE PROSTERNÈRENT DEVANT L’AGNEAU, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. » (Apoc. 5. 8.)

Même les gens qui sont chez les TJ devront un jour fléchir les genoux devant le Christ et reconnaître sa Nature Divine qui seule mérite d’être glorifiée… Pourquoi tarder à le faire ?

Amicalement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

80 RAYMOND 6 avril 2008 à 4 h 04 min

Pour Madame Marie-France message N° 69 et Madame Raymonde message N° 62 :

Hébreux 2 :
7 Tu l’as ABAISSÉ pour UN PEU de temps AU-DESSOUS des ANGES, Tu l’as couronné de gloire et d’honneur,

Hébreux 2 :
9 Mais celui qui a été ABAISSÉ pour UN PEU de temps AU-DESSOUS des ANGES, JÉSUS, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort POUR TOUS.
10 Il convenait, en effet, que CELUI pour qui et PAR qui SONT TOUTES CHOSES, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.

Hébreux 2 :
17 En conséquence, IL a DÛ être RENDU SEMBLABLE en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’EXPIATION des PÉCHÉS du peuple;

Remarque : Il est dit en Hébreux 2, que le SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST a été ABAISSÉ pour UN PEU de temps, AU-DESSOUS des ANGES, pour devenir homme en chair, afin de pouvoir mourir sur la croix, en versant son sang précieux, pour nous pécheurs. Ce qui veut clairement dire que JÉSUS-CHRIST était SUPÉRIEUR, au-DESSUS des anges, avant qu’il prenne forme d’homme.

Philippiens 2 :
5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en JÉSUS CHRIST,
6 LEQUEL, EXISTANT en FORME de DIEU, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
7 mais s’est DÉPOUILLÉ LUI-MÊME, en prenant une FORME de SERVITEUR, en DEVENANT SEMBLABLE aux HOMMES; et ayant PARU comme un SIMPLE HOMME,
8 il s’est HUMILIÉ LUI-MÊME, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le NOM qui est AU-DESSUS de tout NOM,
10 afin qu’au NOM de JÉSUS tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11 et que toute langue confesse que JÉSUS CHRIST EST SEIGNEUR, à la gloire de Dieu le Père.

Remarque : En Philippiens 2, nous voyons encore une fois, que JÉSUS CHRIST s’est DÉPOUILLÉ LUI-MÊME, afin de PRENDRE la FORME d’un simple être humain, d’un homme semblable à n’importe quel homme, MAIS auparavant, nous lisons que JÉSUS CHRIST existait déjà en FORME de DIEU !!!
Il est dit que JÉSUS CHRIST était égal avec le Père, mais qu’il n’a pas hésité à se DÉPOUILLÉ LUI-MÊME, à être ABAISSÉ pour prendre la FORME d’un HOMME par amour pour ses créatures, les êtres humains qu’il a crées et qu’il veut sauver, afin qu’ils soient avec lui pour l’éternité.

En conséquence, il faut faire la différence quant JÉSUS CHRIST était entièrement Dieu en tant que créateur avec le Père et le Saint-Ésprit. Il savait tout.

Puis en étant ABAISSÉ pour UN PEU de temps, en se DÉPOUILLANT LUI-MÊME en prenant une FORME de SERVITEUR, en DEVENANT SEMBLABLE aux HOMMES, tout en restant le Fils de Dieu. [ Dieu manifesté en chair. ]

Ensuite après la résurrection et l’Ascension.

JÉSUS CHRIST connaît tout, en tant que Dieu, Fils de Dieu, Parole de Dieu, en prenant la FORME d’un HOMME, il s’est limité lui-même. Aujourd’hui, le Père l’a de nouveau élevé.

Pour DM,

Il y a quelques jours, un Témoin de Jéhovah, m’a envoyé un petit dépliant édité par la WATCH TOWER qui a pour titre : Le plus grand des noms.

Lorsque j’ai commencé à le lire, je ne croyais pas mes yeux, car les dirigeants des témoins de Jéhovah, la Watch Tower a OSÉ publier quatre SOURATES du CORAN. Oui, oui, vous avez bien lu, des sourates du coran, afin de soutenir leurs arguments pour défendre le nom de Jéhovah.

Cela prouve que la direction des témoins de Jéhovah, la Watch Tower, croit que le CORAN est la parole de Dieu en hésitant pas à citer des sourates pour appuyer leur enseignement erroné.

À vous de juger !

RAYMOND

Que Dieu vous bénisse au NOM de JÉSUS CHRIST.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

81 Marc 6 avril 2008 à 8 h 51 min

Bonjour

Je vais etre censuré mais tant pis!
Je constate que tous veulent avoir raison! mais aucun ne cherche l’obéissance à Dieu, Jésus l’a fait lui si vous voulez lui ressembler obéissez aux commandements, la loi de Dieu était au fond de son coeur
Psaumes 40:8 Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon coeur.
Vous etes tous des aveugles car Dieu a dit:
Esaïe 8:20 A la loi et au témoignage! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple.

Que Dieu vous bénisse

Marc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

82 Jean-Luc B 6 avril 2008 à 9 h 36 min

Eh bien mon cher Marc,

Je suppose que tu te mets aussi dans le lot quand tu déclares que :

– « tous veulent avoir raison »

– « aucun ne cherche l’obéissance à Dieu »

– « Vous êtes tous des aveugles »…

Ne crois-tu pas qu’il serait préférable d’éviter ces généralités qui enferment les individus dans une masse ?…

À propos de la loi que Dieu met dans le cœur, il est important de bien comprendre comment cette chose peut se faire et comment nous pouvons en être les bénéficiaires. Car c’est la base de la Nouvelle Alliance et c’est aussi ce qui la distingue et l’élève bien au dessus de l’Ancienne établie avec Moïse.

Ce sujet a déjà été abordé sur ce blog :

https://blogdei.com/index.php...

Amicalement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

83 Jean-Marie C 6 avril 2008 à 11 h 31 min

Hocine, en disant:
"3/Comment peut on voir en lui le Dieu Tout puissant quand il affirme que celui qui blasphème contre lui peut être pardonné alors que celui qui blasphème contre l’Esprit ne le sera pas ?", tu montres que tu n’as pas réalisé le sens de la venue du Seigneur pour le salut de l’humanité, le mien et le tien en particulier. Nous tous qui avons blasphémé son nom! Que serions-nous s’Il n’avait pas pas voulu s’abaisser jusqu’à nous?
L’évangile, ce n’est pas la saga de star wars ou du coran: C’est la bonne nouvelle du Salut en Jésus-Christ! (relis bien les posts de Jean-Luc, de Raymond et des frères!) N’endurcis pas ton cœur!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

84 Yapo 6 avril 2008 à 12 h 53 min

Hocine a écrit : "Quand vous affirmez que "Dieu n’est pas Dieu sans Le Père, le Fils et le Saint-Esprit."eh bien cela veut il dire que Dieu n’a pas était Dieu quand Jésus fut mort pendant 3 jours ?"

Hocine, ne fais-tu pas preuve de préjugés lorsque tu fais une telle déclaration ? Alors commence d’abord à mettre de côté tes préjugés et ensuite tu pourras demander aux autres de le faire.

De plus, tu évoques la mort de Jésus comme ci tu y croyais. Pour vous Jésus n’est pas mort. Mais je vois que pour la circonstance, tu te mets dans la peau de celui qui croit en la mort physique de Jésus afin de relever une pseudo contradiction dans le fait de dire que Dieu n’est pas Dieu sans le Père, Le Fils et le Saint-Esprit.

Tu aurais dû te rappeler cher Hocine qu’il est écrit : 2Corinthiens5:19 Car DIEU ETAIT EN CHRIST, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

La mort physique de Jésus n’a jamais signifié sa mort spirituelle et sa séparation d’avec Le Père et le Saint-Esprit.
Jésus a toujours été UN avec le Père et le Saint-Esprit, même sur la croix (et non sur la poutre comme vous le prétendez au mépris du sens du mot original en grec et au mépris de faits historiques prouvant que les romains se servaient de croix et non de poutres pour exécuter les condamnés à mort), et même au moment de la mort de son corps.

Donc, Dieu était toujours Dieu quand le corps de Jésus de Nazareth a connu la mort durant trois jours.

Il est normal de déterminer la nature humaine d’une créature par la simple vue de son corps qui est différent des autres corps d’êtres vivants physiquement sur cette terre, tout en sachant que l’Homme est Homme parce qu’il est composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit.
Il est normal d’identifier une créature comme étant un Homme par l’analyse de l’expression de son âme dont les facultés sont différentes des âmes des autres êtres vivants physiquement sur cette terre, tout en sachant que l’Homme est Homme parce qu’il est composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit.
Il est normal de désigner une créature par Homme par le simple fait de savoir qu’il est le seul être vivant physiquement sur cette terre à posséder un esprit, tout en sachant que l’Homme est Homme parce qu’il est composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit.

Or l’homme a été créé A L’IMAGE de Dieu.

Alors pourquoi ce qui est normal de dire au sujet de la créature humaine vous semble si anormal de dire au sujet de son Créateur ?

Sachez le, Dieu peut être désigné Dieu lorsqu’on se réfère soit au Père, soit au Fils, soit au Saint-Esprit, tout en sachant que Dieu est Dieu parce qu’il est composé de ces trois Personnes distinctes et parfaitement unies.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

85 Roger B. 6 avril 2008 à 21 h 05 min

Bonsoir à tous,
Lisons ce que l’apôtre Paul a écrit dans sa lettre aux Colossiens, chapitres 2 et 3.
2 : 1 Je veux , en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n’ont pas vu mon visage en la chair,
2 : 2 afin qu’ils aient le coeur rempli de consolation , qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ,
2 : 3 mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.
2 : 4 Je dis cela afin que personne ne vous TROMPE par des discours SEDUISANTS.
2 : 5 Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ.
2 : 6 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui,
2 : 7 étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données , et abondez en actions de grâces.
2 : 8 Prenez garde que personne ne fasse de vous SA PROIE par la PHILOSOPHIE et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
2 : 9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
2 : 10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
2 : 11Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair :
2 : 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l ‘a ressuscité des morts.
2 : 13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
2 : 14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix;
2 : 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle , en triomphant d’elles par la croix.
2 : 16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats :
2 : 17 c’était l’ombre des choses à venir , mais le corps est en Christ.
2 : 18 QU’AUCUN HOMME, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il S’ABANDONNE à ses VISIONS et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles,
2 : 19 sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne .
2 : 20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes :
2 : 21 Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas !
2 : 22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les DOCTRINES des hommes ?
2 : 23 Ils ont , à la vérité, une APPARENCE de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

Être trompé par des discours séduisants. ( verset 4 )
Qu’aucun homme s’abandonne à ses visions. ( verset 18 )
Devenir sa proie par la philosophie. ( verset 8 )
Apparence de sagesse mais qui n’a aucune valeur aux yeux de Dieu. ( verset 23 )

Chapitre 3

3 : 1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
3 : 2 Affectionnez vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
3 : 3 Car vous êtes morts , et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
3 : 4 Quand Christ, votre vie, paraîtra , alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
3 : 5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
3 : 6 C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion,
3 : 7 parmi lesquels vous marchiez autrefois , lorsque vous viviez dans ces péchés.
3 : 8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.
3 : 9 Ne mentez pas les uns aux autres , vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres,
3 : 10 et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle , dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé .
3 : 11 Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.
3 : 12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés , revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.
3 : 13 Supportez vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné , pardonnez-vous aussi.
3 : 14 Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.
3 : 15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants.
3 : 16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l’inspiration de la grâce.
3 : 17 Et quoi que vous fassiez , en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

JESUS-CHRIST EST LE SUJET CENTRAL.

Lettre de l’apôtre Paul aux Romains, chapitre 8, dès le verset 26 à 39.

:8 : 26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car  nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;
8 : 27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.
8 : 28 Nous savons , du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
8 : 29 Car ceux qu’il a connus d’avance , il les a aussi prédestinés à être semblables  à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
8 : 30 Et ceux qu’il a prédestinés , il les a aussi appelés ; etceux qu’il a appelés , il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés , il les a aussi glorifiés .
8 : 31 Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
8 : 32 Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera -t-il pas  aussi toutes choses avec lui ?
8 : 33 Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie !
8 : 34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus , il est ressuscité , il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
8 : 35 Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ?
8 : 36 selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
8 : 37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés .
8 : 38 Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir , ni les puissances,
8 : 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Pourquoi vous privez-vous de la richesse de Jésus-Christ ?
Apprenez à le connaître en ne lisant que sa Parole et non celle qui est filtrée par un système religieux.

Fraternellement.
Roger B.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

86 jean claude 6 avril 2008 à 22 h 08 min

Pour Jean Luc et les autres,

Il y a encore une preuve qui montre que jesus n’est pas dieu on peut la trouver en marc 10:17-22 quand un homme fortuné voulé suivre jesus en lui disant "Bon enseignant, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ?"
Jésus lui répondit au verset 18 "Jésus lui dit : <<Pourquoi m’appelles-tu bon? Personne n’est bon, si ce n’est un seul : Dieu….>>" ici Jésus le dit bien personne n’est bon si ce n’est Dieu si jamais Jésus est Dieu jamais il ne l’aurait reprit.

Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ soit avec vous
Fraternellement
Jean Claude V.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

87 Martin k 6 avril 2008 à 23 h 02 min

Jean Claude,

ce n’est pas parce que Jésus disait "il n’y a de bon que Dieu seul" qu’il aurait été différent de Dieu.
Ne disait-il pas par ailleurs que le prince de ce monde n’avait rien en lui (Jean 14,30)? Si le prince de ce monde n’avait rien en lui, comment Jésus aurait-il pu dire qu’il n’était pas bon?

En d’autres termes, cet homme riche qui l’a appelé bon ne croyait pas que Jésus était Dieu, et par cette phrase, Jésus soulignait cette réalité.
"Il n’y a de bon que Dieu seul" devait donc se comprendre comme "Crois-tu que je suis Dieu?"

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

88 Jean-Luc B 6 avril 2008 à 23 h 21 min

Bonsoir Jean-Claude,

Je ne pense pas que tu en sois bien conscient mais tu dénigres le Christ alors que la Parole nous appelle à le glorifier.

Et pourtant au Jour qui s’approche, tu feras comme tous les autres dans les cieux et sur la terre : tu plieras les genoux et tu te prosterneras devant l’Agneau sur son trône pour lui rendre gloire, parce qu’Il le mérite.

Prépare-toi pour ce Jour !

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

89 pierrot 7 avril 2008 à 7 h 38 min

à Hocine, post 75
"Jésus est appelé Dieu Puissant, mais pas Dieu Tout Puissant". Etrange réponse quand on voit dans la bible que YAHVE n’est pas suivi de puissant ou de tout puissant des centaines de fois!!! Serait ce donc encore un autre Dieu mais moins puissant que le Dieu Puissant??? Et n’oublie pas non plus le Père Eternel, en Esaie 9:5
Il y a un Seul Dieu et Père de tous
éphésiens 4:6, Malachie 2:10 ,1 Pierre 1:17. Mais je sais que le Seigneur est puissant et qu’il se révèlera à vous si vraiment vous cherchez le chemin, la vérité ,et la vie!!! Qu’Il soit béni et adoré à la gloire de Dieu le Père.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

90 pierrot 7 avril 2008 à 10 h 04 min

A Hocine
YAHVE nous dit qu’il viendra lui même et nous sauvera,que les yeux des aveugles s’ouvriront, et les oreilles des sourds aussi(ESAIE 35:4)
YAHVE ditqu’il est le berger qui paitra le troupeau(40:10),qu’il n’y a pas d’autre Sauveur que lui (43:11) ,que Seul,il a déployé les cieux, que SEUL,il a étendu la terre;qu’il est notre seul créateur et notre époux’54:5);qu’il est notre rédempteur(60:16);qu’il est l’alpha et l’oméga(44:6);qu’il est le rocher(44:8);qu’il est celui qu’ils ont percé(Zacharie 12:10);que ses pieds se poseront sur la montagne des oliviers(Zacharie14:4);..etc,…etc…
Dans le nouveau testament tous ces attributs et ces faits s’appliquent à Jésus…
En JESUS habite corporellement TOUTE LA PLENITUDE DE LA DIVINITE (colossiens 2:9)
Hocine, sérieusement, que veut dire pour toi "toute la plénitude de la Divinité"????..
Et que veut réellement dire pour toi"et la Parole a été faite chair"(la Parole de Dieu = le souffle de la bouche de Dieu Psaumes 33:6, 9,)
Que veut dire également"Dieu a été manifesté en chair"1 timothée 3:16
Un Seul homme peut avoir plusieurs rôles,jouer plusieurs personnages tout en restant UN .Je suis père de mon fils,fils de mon père,époux de ma femme,je peux aussi me faire l’avocat d’un ami,être consolateur, directeur, employé,….Comme fils, je suis soumis à mon père,comme père ,j’ai autorité sur mon fils,cela ne veut pas dire que je ne suis pas UN.
Soyons tous comme les béréens, et lisons bien TOUTES LES ECRITURES,et pas seulement quelques unes

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

91 Léry 7 avril 2008 à 10 h 14 min

Révélation 18 : 4 explique qu’il faut sortir de Babylone la grande.

Pourquoi Babylone la grande ?

C’est l’empire universelle de la fausse religion. Ce sont Toutes les religions qui enseignent des doctrines païennes comme la trinité ou/et l’immortalité de l’âme…

Ces doctrines tirent leur origine de la Babylone antique au sein duquel on adorait des triades de Dieu, on pensait également que l’âme humaine survivait à la mort, on recourait au spiritisme…

Méfiez vous pour ceux qui croient recevoir l’esprit saint alors qu’ils croient que Jésus, Dieu et l’esprit saint sont coégaux.

Vous faites peut être le jeu du diable et ce dernier se transforme souvent en ange de lumière.

Léry

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 2

92 pierrot 7 avril 2008 à 11 h 29 min

A Lery
Si nous avons reçu l’Esprit promis,ce n’est pas parce que nous avons adopté un "dogme",ou que nous nous serions "rangés" derrière une "doctrine" ou un mouvement religieux, mais c’est tout simplement parce que nous avons cru à la prédication de la croix,au fait que Jésus a donné sa vie pour nous, et qu’il est réssuscité .Nous avons CRU dans les promesses de Dieu…Et nous nous sommes repentis,et nous avons reçu l’Esprit promis(Actes 2:28).Il n’y a pas eu une démarche intellectuelle, mais la FOI qui a agi

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

93 jean claude 7 avril 2008 à 12 h 41 min

A Jean Luc et Martin K,

Bonjour, Bon pour vous marc est un mauvais exemple ce matin j’ouvre ma bible pour répondre est par hasard je tombe sur hébreux 1 je commence la lecture et verset 1 et 2 je vous invite a le prendre
1<<Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières par le moyen des prophètes, 2 nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire du quel il a fait les systèmes de choses.>> on nous parle encore une fois d’un fils et pas par l’intermédiaire de lui.
Ensuite il y a un verset bien connue celui de jean 3:16
<<Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle.>>
Dieu a donné son fils il ne dit pas qu’il se donne lui même
Et enfin pour finir 1 corinthiens 15:28
<<Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis touts choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.>>
Dieu est au dessus du Christ donc différent.

Cordialement Jean Claude V

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 1

94 Jean-Luc B 7 avril 2008 à 12 h 57 min

Bonjour Jean-Claude,

Quand donc comprendras-tu que pour connaitre Dieu et Celui qu’il a envoyé il ne s’agit pas d’opposer les différentes Paroles de l’Ecriture qui nous le dévoilent? Ce n’est qu’en les acceptant toutes sans exception et en étant attentifs à la direction de l’Esprit de Dieu que nous les comprendrons.

Mais es-tu prêt à abandonner les explications des TJ pour recevoir ce dévoilement divin ou préfères-tu garder tes œillères intellectuelles?

Amicalement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

95 martin k 7 avril 2008 à 14 h 44 min

Jean Claude,

Il serait bon que tu utilises une autre version que la version du nouveau monde, laquelle a volontairement mal traduit tous les passages qui auraient pu affirmer la divinité de Jésus.

Là où ta version donne: nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un fils", la Second dit: "nous a parlé par Le Fils" et la version grecque donne: "Elalesen emin en uio"
Là où ta version dit:
"par l’intermédiaire du quel il a fait les systèmes de choses." la version second dit:
"par lui il a aussi créé l’univers"
et le grec dit:
"di ou kai epoièsen tous aonas" c’est à dire littéralement "créé les siècles"
Il y a une différence entre le système des choses et les siècles.

J’ai constaté partout dans la version du nouveau monde cette "adaptation" falacieuse des textes.

Alors, sortons de cette version du nouveau monde et revenons à quelque chose de plus sûr, soit la Colombe, soit la second soit la Darby.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

96 jean claude 7 avril 2008 à 15 h 16 min

Pour martin K,

excuse moi mais chaque bible est exacte et renferme le même message la preuve ici il n’y a que le préfixe qui change "un" pour les saintes écriture traduction du monde nouveau et "le" pour ta version d’on le nom na jamais été donné malgré cela le message est identique donc je l’adapte a ta version
<<<Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières par le moyen des prophètes, nous a parlé à la fin de ces jours par le fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire du quel il a créé les siècles.>> aucune différence Dieu donne encore un héritage la définition d’héritier selon le dictionnaire est la suivante
<<Celui qui est appelé à recevoir une succession des générations précédentes>> donc Dieu donne le pouvoir au christ c’est sa fameuse présence dont les signe sont donné en Luc 21:10-11

ensuite pour Jean Luc

Tu me parle de comprendre l’enseignement biblique je t’en pris enseigne moi donne moi l’explication de révélation ou apocalypse 17:8 je le cite <<La bête sauvage que tu as vue était, mais n’est pas, et pourtant elle est sur le point de monter de l’abîme, et elle va s’en aller à la destruction. Et quand ils verront comment la bête sauvage était, mais n’est pas, et pourtant sera présente, ceux qui habitent sur la terre s’étonneront, remplis d’admiration, mais leurs nom n’ont pas été écrits sur le rouleau de vie.>> explique moi ce verset et nous verrons si tu as une explication logique à ca.

Bien à vous

Jean Claude V

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

97 Jean-Luc B 7 avril 2008 à 15 h 32 min

Si je te comprends bien Jean-Claude, tu es toujours à la recherche de médiateurs qui t’expliqueraient les Textes Inspirés. C’est la démonstration que tu n’as encore expérimenté ni 1 Timothée 2. 5, ni 1 Jean 2. 27. Mais c’est encore possible ! Il te suffit de te conformer à la Parole et de demander le Saint Esprit selon Luc 11. 13.

Prépare-toi pour le jour où tes genoux fléchiront devant le Fils afin de le glorifier.

Amicalement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

98 Roger B. 7 avril 2008 à 16 h 17 min

Bonjour à tous,

Est-il possible de faire une comparaison toute relative entre ce que nous pouvons voir sur cette terre et la Trinité qu’est cette relation intime entre Dieu, le Fils et le Saint-Esprit ?

Prenons l’exemple d’un couple, un mari et son épouse. Nous remarquons en les côtoyant qu’ils s’entendent très bien, pas de tension entre eux, une parfaite harmonie, ils travaillent ensemble, tout ce qu’ils font est bien fait, ils aident aussi ceux qui sont dans le besoin. Ils sont tellement unis qu’on peut dire qu’ils ont un esprit semblable, un coeur, une âme dirions-nous. Par contre, nous sommes obligés de dire que quand un des deux est absent l’autre est seul (e), ce qui est logique car ce sont des humains, ils n’ont pas de relations en esprit, leurs esprits sont séparés.

Dans cet exemple, la très bonne union crée un bon esprit.
Dieu dit dans Genèse chapitre 2, verset 24 : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. Donc ils deviennent 1. Cette affirmation est reprise par Jésus Matthieu 19-7.

Ce couple est donc formé de 2 personnes mais ils sont 1. Et leur esprit d’entente s’ajoute. A la limite on peut dire qu’ils sont 3. Leur personnalité et leur état d’esprit.

Devant la divinité de Dieu cette explication est bien faible. Mais nous savons par la Bible que le Fils unique de Dieu, le Seigneur était de tout éternité avec Dieu ainsi que l’Esprit. Ils sont 3 tout en étant 1.

Jésus dit dans Jean 10-30 : moi et le Père nous sommes un ! Où encore une autre déclaration : 2 Corinthiens chapitre 3, verset 17 : Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

C’est un mystère que nous ne comprenons pas car nous sommes que des humains.

Il est dit de lui qu’il est la Parole et que la Parole était avec Dieu et que la Parole était Dieu, Jean 1-1.

Jésus-Christ a beaucoup de noms.

Je suis le commencement, Je suis la fin : Apocalypse 22-13
Je suis le pain de Vie : Jean 6-35
Je suis la porte : Jean 10-9
Je suis la lumière du monde : Jean 8-12
Je suis le chemin, la vérité et la Vie : Jean 14-6 Je suis le cep : Jean 15-5
Je suis le Messie : Jean 1-41
Je suis Roi : Apocalypse 17-4
Je suis le rejeton et la postérité de David : Apocalypse 22-16
Je suis le premier et le dernier : Apocalypse 22-13
Je suis comme celui qui sert : Luc 22-27
Je suis le bon Berger : Jean 10.11
Je suis le Maître et le Seigneur : Jean 13-13 et 14
Je suis le Fils de Dieu : Jean 10-36
Je suis la résurrection et la Vie : Jean 11-25
Je suis le vivant : Jean 6-51
Je suis l’étoile brillante du matin : Apocalypse 22-16
Je suis l’alpha et l’omega : Apocalypse 1-8

Remarquez que Jésus n’a pas dit qu’il était Dieu ou qu’il était le Saint-Esprit.

Colossiens 2 : 9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Nous répétons: Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit-Saint.

Ce n’est pas bon de sortir un verset biblique de son contexte pour échafauder avec d’autres versets une théorie qui deviendra une philosophie et fort de cette dernière, on égarera d’autres gens qui sont en recherche de la vérité ! Car il faut être conscient que l’on peut faire dire ce que l’on veut à la Bible si l’on sort tel ou tel verset de son contexte, nous essayons au contraire de retrouver de la cohérence.

Fraternellement.
Roger B.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

99 pierrot 7 avril 2008 à 16 h 48 min

A Jean Claude
Certaines versions traduisent Hébreux 1 "..nous a parlé en Fils.." Mais nous n’en faisons pas cas, restant attaché en géneral à la version que nous employons…Il est vrai que la "version du monde nouveau" est considérée comme une trés mauvaise traduction de l’hébreu et du grec. Traduisant le même mot grec par 3 ou 4 mots différents en français… On ne se demande pas pourquoi???Prenez donc une autre version et n’en changez pas à chaque fois que ça vous arrange… J’ai parfois vu citée une traduction de bible allemande des années 1600 pour 1 traduction ,laissant de coté les dizaines de traductions françaises, que vous employez cependant quand ça vous arrange!!! Quelle impartialité!!!

A Hocine
si tu étais par le passé musulman,et que tu as été convaincu qu’il y avait un problème avec l’islam , je ne désespère pas te voir un jour louer le Seigneur Jésus car lui Seul pourra oter le voile de tes yeux. "Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerais du repos".Pour ma part j’ai été "catholique", puis athée avant d’être transformé par l’amour de mon Seineur. Ce que j’ai vécu c’est:""celui qui croit en moi ,des fleuves d’eau vive couleront de son sein","une rencontre avec mon Dieu"
,"joie inexprimable et pleine de gloire",et l’expérience de Dieu qui ne regarde pas à nos "actions" afin que personne ne se glorifie , mais à notre Foi…Et si nous manquons de foi il suffit de la lui demander.
Bien entendu ,j’attends toujours tes réponses à mes questions, car comme le dit Jésus lui même :"celui qui cherche trouve,celui qui demande reçoit et on ouvre à celui qui frappe"
à Jean Claude, concernant l’héritier et Hébreux ,pour une question plus facile…
Hébreux 9:16 Car là ou il y a testament,il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.
Un testament en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit. Voila pourquoi c’est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée…
Peux tu me dire , Jean Claude, qui est le testateur de la première alliance??? QUI est celui de la nouvelle alliance??? Tes explications seront les bienvenues!!! Merci d’avance. Et que YAHVE ouvre les yeux de notre coeur!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

100 martin k 7 avril 2008 à 17 h 05 min

Non, Jean (Luc) Claude,

il y a bien des "adaptations" dans bien des versions de la Bible.
La version du Nouveau Monde a modifié chaque passage où il est question clairement de la divinité de Jésus.
Dans le cas que tu as cité, le fait de remplacer "Le fils" par "un fils" signale que Jésus pourrait ne pas être "le Fils", mais "un fils", sous-entendant qu’il pourrait s’agir de l’un des fils de Dieu, en l’occurrence, comme le disent vos dirigeants, de l’incarnation de l’ange Michael.

Je déteste les versions qui sont franchement partisanes, autant pour certains passages de la Tob, autant pour la version évangélique semeur, autant pour la français courant.
Je conçois simplement qu’il est parfois difficile de rendre le texte grec dans une langue différente.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

101 jean claude 7 avril 2008 à 20 h 24 min

jean luc,

Jamais je n’ai dit que je n’avais pas compris ce verset mais puisque tu as l’esprit je te demande de l’expliquer à ta manière

martin K,

cite moi en entier un verset de la bible ou il est dit clairement que Jésus est Dieu et je te citerait ma version du texte biblique tu verras que la différence est faible et que l’interprétation que tu as n’est pas forcement la bonne.

Cordialement

Jean Claude V

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

102 Martin k 8 avril 2008 à 0 h 01 min

Jean Claude:
Jean 8,58:
"Avant qu’Abraham fut, moi, je suis."
en grec: "ego eimi" verbe au présent.

C’est le titre de l’Eternel Dieu, quand il s’est présenté à Moïse dans le buisson (exode 3,14): "(celui qui s’appelle) je suis"

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

103 Jean-Luc B 8 avril 2008 à 1 h 27 min

Bonsoir Jean-Claude,

Nous sommes arrivé au 103° post et je n’ai pas encore vu un seul des TJ qui interviennent ici qui ait l’honnêteté de relever et prendre en compte l’un des nombreux textes qui leur ont montrés que le Christ est de la même nature Divine que son Père. Distinct mais de même nature.

En ne voulant pas prendre en compte les textes bibliques qui parlent de l’unité de nature entre le Père et le Fils, vous me faites penser à quelqu’un qui prétendrait qu’une pièce de monnaie n’a qu’une face et qui refuserait de montrer ou de regarder le côté pile. Si le moindre objet physique ne peut exister qu’en trois dimensions (longueur, largeur et hauteur), est-il donc tellement difficile d’admettre (même sans comprendre) que l’Écriture nous présente Dieu sous trois concepts différents (Père, Fils et Saint Esprit) tout en nous parlant de la même Personne Divine ?

Je veux bien admettre que le terme « concepts » ne soit pas totalement approprié, pas plus que celui de « personnes » employé par les théologiens chrétiens, mais cela nous démontre seulement que les mots humains manquent pour pouvoir qualifier avec justesse ce Dieu qui dépasse de loin nos pensées mais qui se révèle dans la Bible comme Père, Fils et Saint Esprit !

Comme je l’ai déjà beaucoup dit, Dieu est le Seul qui puisse nous révéler qui Il est. Il le fait déjà par sa Parole (la Bible), Il le fait aussi par son Esprit qu’Il veut faire habiter en nous. L’apôtre Paul l’avait bien compris et c’est pour cela qu’il nous disait que sans l’Esprit de Dieu on ne peut rien connaître sur Lui. D’autant plus que le Fils nous apprend que le connaître, c’est cela la Vie éternelle. Comment pensez-vous avoir la Vie éternelle sans avoir reçu son Esprit ?

Toi-même, qui as eu tout le loisir de lire l’ensemble des interventions et des citations bibliques, tu n’as pas été capable de reconnaître la divinité du Messie. Tu ne sembles toujours pas réaliser qu’un jour, selon l’Écriture, tu devras fléchir les genoux devant l’Agneau qui mérite toute gloire et tout honneur. Cet honneur et cette gloire qui sont réservés à Dieu seul. L’apôtre Jean nous raconte avoir vu les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosterner devant Lui, et toi, tu continues à prétendre que le Christ ne serait pas Dieu ! Comme si ces textes n’avaient jamais été écrits !

À quoi sert-il de parler des couleurs de l’arc en ciel à un aveugle qui n’a pas envie de voir ?

Tu préfères malheureusement rester privé du Saint Esprit plutôt que d’abandonner ces fausses interprétations et fausses doctrines avec lesquelles votre direction aux USA verrouille votre intelligence dans le but de vous garder esclaves de leurs idées. Alors que tu refuses d’entrer dans une relation personnelle avec Dieu par son Esprit, pourquoi voudrais-tu que nous te partagions ces merveilles de la Parole que notre Père révèle à ceux qui le suivent ?

Écoutes la Parole, crois-là et fais ce qu’Elle te demande à propos du Consolateur, et tu connaîtras par toi-même la réalité d’une Vie remplie de Paix, de Joie et d’Amour par le Saint Esprit.

Amicalement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

104 RAYMOND 8 avril 2008 à 3 h 52 min

Pour Jean Claude et Léry,

Je vous conseille vivement de lire ou relire mes messages N° 14, N° 27, N° 38, N° 56 et N° 80.

D’autre part je vous conseille aussi de lire le petit livre de
Pierre ODDON :
Les Saintes Écritures, traduction du monde nouveau, une FALSIFICATION.

Vous pouvez l’obtenir auprès de :

Diffusion de l’ Évangile
Rue de la Gardiette 70
13013 Marseille

ou encore auprès de :

La « Maison de la Bible » dans votre ville.

Je vous conseille encore le livre de :
Christian PIETTE,
Témoins de Jéhovah, une nouvelle perspective.

Vous pouvez aussi vous le procurer auprès de la « Maison de la Bible ».

Ésaïe 43:
10 Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: AVANT moi il N’a POINT été FORMÉ de Dieu, Et APRÈS moi il N’y en aura POINT.

Remarque : en Ésaïe 43:10 il est dit : AVANT moi il N’a PAS été FORMÉ de Dieu, Et APRÈS moi il N’y en aura PAS. donc quand nous lisons en Jean 1 :1 … et la Parole ÉTAIT Dieu. Ça veut dire ce que cela veut dire, que Jésus EST Dieu, car, il N’y a PAS de GRAND Dieu et de PETIT Dieu. Sinon cela serait du POLYTHÉISME et donc contraire aux Saintes Écritures.

Ésaïe 45:
5 Je suis l’Éternel, et il N’y en a POINT d’AUTRE, Hors moi il N’y a POINT de Dieu; Je t’ai ceint, avant que tu me connusses.
6 C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que HORS MOI il N’y a POINT de Dieu: Je suis l’Éternel, et il N’y en a POINT d’AUTRE.

Jacques 2:
19 Tu crois qu’il y a UN SEUL Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Ci-après, nous voyons que Jésus n’a JAMAIS été un ange :

Hébreux 1:
5 Car auquel des ANGES Dieu a-t-il JAMAIS DIT: Tu es MON FILS, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?

Remarque : Jésus n’a jamais été un ange, puisque le Père appelle Jésus son Fils et qu’en Hébreux 1:5 le Père dit qu’il n’appellerait JAMAIS un ange son fils.

Hébreux 1:
13 Et auquel des ANGES a-t-il JAMAIS DIT: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?

À méditer !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

105 RAYMOND 8 avril 2008 à 5 h 37 min

Pour les Témoins de Jéhovah :

2 Corinthiens 2:
17 Car nous ne FALSIFIONS point la parole de Dieu, comme FONT PLUSIEURS; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu.

2 Pierre 3:
16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des POINTS DIFFICILES à COMPRENDRE, dont les personnes IGNORANTES et MAL AFFERMIES TORDENT le SENS, comme celui des autres Écritures, pour leur propre RUINE.

2 Pierre 2
1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de FAUX DOCTEURS, qui introduiront des SECTES pernicieuses, et qui, RENIANT le MAÎTRE qui les a RACHETÉS, attireront sur eux une RUINE soudaine.
2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la VÉRITÉ sera CALOMNIÉE à cause d’eux.
3 Par cupidité, ils TRAFIQUERONT de vous au moyen de paroles TROMPEUSES, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la RUINE ne sommeille point.

1 Jean 4
1 Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
2 Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu: tout esprit qui CONFESSE JÉSUS CHRIST venu en chair est de Dieu;
3 et tout esprit qui NE CONFESSE PAS JÉSUS N’EST PAS de Dieu, c’est celui de l’ANTÉCHRIST, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

2 Corinthiens 13:
5 EXAMINEZ-VOUS vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la FOI; ÉPROUVEZ-VOUS vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que JÉSUS CHRIST est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

106 j-luc 8 avril 2008 à 8 h 31 min

Dieu est "trine" et "un" en même temps, c’est ce qui ressort de la lecture du Nouveau Testament.
Il nous est très difficile de comprendre ce concept, car on ne peut guère "imaginer" Dieu ( dans le sens étymologique qui est : s’en faire une image.)
Mais, bien que la formulation soit imparfaite, on peut peut-être se dire que, lorsqu’il est Créateur, il est le Père; lorsqu’il est Rédempteur, il est le Fils; lorsqu’il nous parle chaque jour, il est l’Esprit-Saint.

Mais il ne s’agit pas d’un Dieu qui aurait trois masques, il s’agit bien d’un Dieu unique en trois "Personnes" de même substance ( consubstantiel )

Par ailleurs, si l’on admet que le Fils est inférieur au Père, mais qu’il est malgré tout Dieu ( comme le disaient les ariens du 4ème siècle ), on n’est plus dans le monothéisme, mais dans le bithéisme !

En fait, Arius transposait dans le "Ciel" ce qu’il voyait à la tête de l’Empire romain : un empereur principal, ayant pour titre "Auguste", accompagné d’un empereur adjoint , ayant pour titre "César" . Le César n’était que le lieutenant de l’Auguste et, d’une certaine façon, pour Arius, le Fils n’était que le lieutenant du Père .

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

107 Gérard 8 avril 2008 à 21 h 40 min

1 Corinthiens 11:3 nous rappelle que le "Chef du Christ, c’est Dieu".

Ce texte a été écrit 22 ans après le retour de Jésus dans les cieux, auprès de son Père.

Ce texte s’applique donc aux relations entre le Père et le Fils, au ciel.

La condition humaine du Fils n’entre donc pas en ligne de compte ici.

Comment Jésus, qui est Dieu, peut-il avoir un Chef ?

Dieu peut-il avoir un Chef ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

108 Yapo 8 avril 2008 à 22 h 52 min

Gérard, ton corps n’a t’il pas pour "chef" ton âme ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 1

109 Jean-Luc B 9 avril 2008 à 0 h 00 min

Mon cher Gérard,

Si tu n’as ni le temps ni les capacités d’apprendre sérieusement le grec (c’est aussi mon cas !), je te conseille vivement de télécharger la Bible OnLine gratuite ( http://www.123-bible.com/ ) avec les numéros strong pour les dictionnaires hébreu et grec. C’est super pour revenir au texte original et pouvoir ainsi mieux en comprendre le sens.

Dans ce texte de 1 Corinthiens 11, l’apôtre Paul n’arrête pas de jongler sur les deux sens de ce mot en grec. Comme en français il signifie premièrement « tête », et par sens induit il prend aussi la signification de « chef » (comme « couvre chef » en français), tout son enseignement sur le voile utilise ce double sens. Il est donc tout à fait fidèle et correct de traduire par :

« Dieu est la tête de Christ… »

… ce qui donne un sens beaucoup plus en rapport avec le reste de la révélation biblique, car la Tête et le Corps sont unis comme le Père et le Fils sont unis (Jean 10. 30.) Dieu qui pense et décide (Mat. 20. 23.), et le Christ qui fait Sa volonté (Jean 6. 38.). Comme notre corps fait (normalement) la volonté de notre tête, sans être d’une nature différente et sans être séparé. Car la séparation entre la tête et le corps signifierait la mort…

Le Père qui est aux cieux est uni au Christ qui est sur la terre. Dans cette image que nous donne Paul, il n’y a pas la possibilité d’une séparation comme ce pourrait être le cas entre Dieu et un ange (même supérieur). Conclusion inévitable :

La Tête et le Corps sont le même Dieu, animé par le même Esprit… ce qui nous fait : Trois mais UN SEUL !

L’exemple est clair et limpide. Pas besoin de ces trop nombreux ouvrages de la « Watchtower Society » qui rendent confus la réalité du Dieu « UN ».

Le texte de 1 Jean 5. 7, que je citais plus haut (et qui a malheureusement été éliminé de nos Bibles modernes), confirmait cette vision :

« Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont UN. » (Ostervald)

Il existe un principe qui nous vient de la Réforme et qu’il ne faudrait plus jamais oublier, c’est que « La Bible explique la Bible ».

Ce n’est pas au Pape ou à Russel et consort de donner des explications, mais à la Bible seule ! Un véritable enseignant rempli du Saint Esprit rappellera ce que la Parole dit, mais n’enseignera pas ses opinions personnelles, sinon il provoquerait des divisions dans le Corps.

« Le Consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, ET VOUS RAPPELLERA TOUT CE QUE JE VOUS AI DIT. » (Jean 14. 26.)

« IL NE PARLERA PAS DE LUI-MÊME, MAIS IL DIRA TOUT CE QU’IL AURA ENTENDU… » (Jean 16. 13.)

Vous avez vraiment besoin de recevoir le Saint Esprit, sinon vous continuerez à dépendre des interprétations non scripturaires de ces loups qui se nourrissent du troupeau.

Amicalement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

110 J.P. 11 avril 2008 à 5 h 30 min

Le seul moyen de connaître la vérité c’est de s’humilier devant Dieu. "Invoque-moi, et Je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas."

Je crois en la sincérité "des deux clans", si vous me permettez l’expression. Par contre, il ne peut qui avoir qu’une vérité. Et le chemin pour connaître la vérité c’est l’humiliation devant notre Dieu. Sommes-nous prêt à nous agenouiller devant Lui et de Lui demander si nous nous sommes trompés à Son sujet? Posons-nous sérieusement la question.

Esaïe 55:8  Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel.

Croyons-nous pouvoir tout comprendre de Lui si facilement et surtout au travers d’un débat?

Psaumes 139:17  "Que tes pensées, ô Dieu, me semblent
impénétrables…"
Notre discours à nous devrait être le même que celui de David!

Psaumes 37:7  "Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui"
Sommes-nous capable de nous placer devant Dieu et de Lui laisser carte blanche pour que Lui puisse nous montrer la vérité?
Si nous sommes incapable de nous agenouiller devant Lui, c’est parce que, soit que:
-Nous avons peur de la vérité (parce qu’il faudrait avouer que nous nous sommes trompé)
-Soit que nous avons la nuque raide devant Dieu (Nous pensons pouvoir comprendre la Parole par nous-même)
-Avons-nous le regard hautain? (Esaïe 2:11  L’homme au regard hautain sera abaissé, Et l’orgueilleux sera humilié)
-Avons-nous de l’orgeil?

Esaïe 57:15  "Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits."

Posons-nous donc la question : Sommes-nous contrit et humilié de coeur devant notre Seigneur?

Sondons notre coeur maintenant, car le temps presse.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

111 Xavier R. 11 avril 2008 à 10 h 00 min

Si c’était si facile.
Les mormons ne disent -ils pas aussi qu’il suffit de prier Dieu et de lui demander sincèrement pour recevoir confirmation que l’ange Moroni a bien été envoyé par lui à Joseph Smith? Et il parait que ça marche.
Il parait que quand le cœur de celui qui demande ça à Dieu est sincère la prière marche et la réponse est oui pour l’ange Moroni.

Et chacun reçoit sa vérité après avoir fait sa prière sincère et en fait une religion avec ses adeptes et ses écoles et sa façon de baptiser et tout le monde est content parce qu’en fait ce qui compte c’est la sincérité du cœur et de la recherche

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

112 Jean-Luc B 11 avril 2008 à 10 h 13 min

Bonjour JP,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux généraliser à partir de ton cas. Par exemple, tu nous dis :

—« « -Nous avons peur de la vérité (parce qu’il faudrait avouer que nous nous sommes trompé) » » —-

Si c’est ce que tu penses, tu devrais le mettre à la première personne du singulier, mais cette façon d’impliquer les autres dans tes idées me semble abusive.

Pour ma part, ça fait belle lurette que la vérité ne me fait plus peur, car elle s’est révélée à moi comme étant le Christ. Mon Sauveur que j’adore m’enlève toute crainte et me permet de regarder en face mes erreurs et mes manquements. C’est dans une relation de vérité qu’Il se révèle, comme Il l’a déclaré Lui-même :

« Je suis le chemin, LA VÉRITÉ, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14. 6.)

Aucun ange aussi puissant soit-il ne peut déclarer ce que le Christ dit dans cette phrase. Aucun ange ne pourra être le chemin qui mène au Père ; Aucun ange ne peut prétendre être la VÉRITÉ ; Aucun ange ne pourra prétendre être la Vie. Seule la Parole Divine peut déclarer cela ! Comme le confirme l’apôtre Jean dans son prologue :

« La Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ».

Contrairement à ce que prétendent les TJ (et quelques autres), il n’y a pas plusieurs dieux. Un grand et des « petits » : Un grand Dieu avec un grand « D »; et des petits dieux avec un petit « d » (dont le Christ ferait partie). Pour un disciple du Christ il n’y a qu’un seul Dieu et qu’un seul Seigneur, comme l’apôtre Paul nous le confirme :

« Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, NÉANMOINS POUR NOUS IL N’Y A QU’UN SEUL DIEU, LE PÈRE, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, ET UN SEUL SEIGNEUR, JÉSUS-CHRIST, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. Mais cette connaissance n’est pas chez tous… » (1 Cor. 8. 5 à 7.)

La Vérité est une personne. Elle est « Dieu au milieu de nous » c’est-à-dire « Emmanuel » (Es. 7. 14 – Mat. 1. 23.). C’est ainsi que la Bible nous la présente. Et personne avec un reste de bon sens ne pourra prétendre détenir Dieu ! En Christ, nous pouvons Le rencontrer, Lui parler, L’écouter, Le voir agir, mais celui qui prétendrait Le détenir démontrerait son aveuglement et son orgueil.

Tu as l’air animé de bons sentiments en voulant calmer les conflits. Mais je ne suis pas convaincu qu’il soit possible de réconcilier la vérité et l’erreur, de mettre au même niveau la Parole de Dieu et les enseignements d’hommes qui se prétendent « inspirés ». Ce ne sont pas des enseignements humains qui peuvent nous révéler le Père dans le Fils et le Fils dans le Père, mais seulement l’Esprit qui nous est donné. Il ne s’agit pas de « clans », mais de vie spirituelle. Et ceux qui ont déjà reçu véritablement l’Esprit de Dieu ont ce témoignage en eux-mêmes. Ils n’ont pas besoin d’enseignements supplémentaires sur la Nature de Dieu, car l’Esprit qui sonde tout leur révèle les « trésors de la science et de la connaissance » qui sont cachées en Christ.

La Parole a déjà tout dit. Ceux que ne veulent y regarder que ce qui correspond à leurs idées ne se laisseront pas convaincre « même si quelqu’un ressuscitait des morts » (Luc 16. 31.).

Amicalement.

Jean-Luc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

113 Franck 11 avril 2008 à 10 h 17 min

Je ne comprends pas une chose…
Est-ce que lorsque quelqu’un veut devenir TJ, est-ce qu’il se pose des questions avant d’y "adhérer" ?
En cherchant un peu, on découvre quand même que les dirigeants de la WT ont plusieurs fois fait des prophéties complètement fausses, pour des personnes qui ont soit disant reçu l’onction…
Alors ils peuvent essayer de trouver des excuses mais je suis désolé, pour moi ça ne passe pas, c’est pas sérieux, faut être lucide tout de même…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 1 -1 0

114 Didier Gasser 11 avril 2008 à 11 h 52 min

Bonjour à tous,

Il est intéressant de constater que nos amis Témoins de Jéhovah évitent à tout prix de répondre à des questions de base très précises et les contournent, quand ce n’est pas la confrontation de la Parole de Dieu Elle-même avec les doctrines enseignées par la Tour de Garde, donc par des hommes faillibles.

Ironie du sort, d’une part il se trouve que j’ai un voisin de palier et un collègue de travail qui sont Témoins de Jéhovah, et d’autre part, parmis les différentes version de la Bible en ma possession, j’ai la version d’origine, c’est à dire avant qu’elle ne soit changée, du Nouveau Testament du Monde Nouveau en anglais.

Ce que je constate aussi, c’est que l’une des principales pierre d’achoppement qui a amené à la naissance de mouvements, comme les Témoins de Jéhovah dans ce fil, c’est la réalité et le mystère de la nature de Dieu, trois Personnes en un Dieu.

Se faisant, il semble que nos amis ne se rendent pas compte qu’il désobéissent à un commandement fondamental de la loi de Moïse; puisqu’il est dit que "tu n’auras pas d’autres dieux que moi devant ma face", et Jésus ailleurs dit que "tu n’appelleras Seigneur que Dieu seul", alors que nos amis ont fait de Christ un autre dieu devant la face de Jéhovah et qu’ils l’appellent Seigneur.

Chers amis Témoins de Jéhovah, nous sommes nous aussi Témoins de Jéhovah dans le sens bilbique du terme. Et en tant que tels, même si nous n’aimons pas votre doctrine par rapport à la Parole même de Jéhovah, nous vous aimons de l’Amour du Seigneur. Si la Parole même de Jéhovah ne peut vous convaincre, alors qui vous convaincra? De grâce, prenez soin de vérifier vos sources, car le mensonge ne peut cohabiter avec la Vérité. Vous avez suffisamment d’élément ci-dessus qui peuvent vous montrer ce qui est vrai et ce qui est faux!

Le seul chemin est Jésus Christ, et le moyen pour y arriver est la repentance. Prenez-le avant qu’il ne soit … trop tard.

Le Seigneur vous conduise dans Sa gloire.

Didier Gasser.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

115 Didier Gasser 11 avril 2008 à 12 h 50 min

Bonjour à tous,

Pour compléter ce que je mentionne ci-dessus, il me vient à l’esprit un autre point fondamental. Il est également écrit ailleur que "si qui que ce soit, même si c’est un ange du ciel (je pense en particulier à l’ange Moroni mentionné plus haut), vous annonce un autre évangile que celui que nous (les apôtres) vous annonçons, qu’il soit anathème!". Il est très clair que l’"évangile" annoncé par la Tour de Garde, quand on l’étudie, n’est pas le même que celui annoncé par les apôtres. Chers amis Témoins de Jéhovah, voulez-vous malgré tout prendre le risque d’être anathème?

Bien à vous.

Didier Gasser.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

116 J.P. 11 avril 2008 à 15 h 52 min

Bonjour
Je suis entièrement d’accord avec toi Jean-Luc. Je ne cherchais pas à généraliser, mais le point que je cherchais à expliquer c’est que malgré les nombreuses évidences dans la Parole de la déité de Jésus, certains ne peuvent les voirs car ça leurs impliqueraient d’avouer de s’avoir trompé. C’est dans ce sens que j’ai dit ces choses. C’est une grande humiliation que d’avouer que l’on s’est trompé. Mais Dieu fait grâce aux humbles!

J’aimerais que quelqu’un puisse m’expliquer certaines choses;
-Dans 1 cor.10:4 le verbe employé est le verbe être. "et ce rocher était Christ" Comment ce peut-il que certain traducteur ont substituer ce mot par "représentait"? Le verbe "était" en grec, ne peut donner "représentait" en français!
-Dans Hébreux 1:8 la bonne traduction serait "Mais il a dit au fils :Ton trône, Ô Dieu, est éternel" Comment se fait-il que certain traducteur ont traduit cela différemment, en jouant sur les mots?
-Dans 2Cor.5:19 "Car Dieu était en Christ…" pourquoi certain traducteur ont traduit par "Car Dieu, par le moyen de Christ,…"

Pour moi, il est clair que ces quelques versets sont très gênant pour ceux qui ne croient pas en la déité de Jésus! Il était plus facile pour certain de traduire différemment pour que tout concorde avec leurs vues. Car "le rocher" fait toujours allusion à l’Éternel dans l’ancien testament. C’est toujours Dieu qui est le rocher. Mais dans Cor. il nous est dit que c’est Christ qui était le rocher!

Pour moi, dans une traduction, le verbe "être" ne peut pas devenir "représenter". etc.

La vérité triomphera toujours!
Gloire à Dieu et à notre Seigneur Jésus-Christ!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

117 Jean Marc 14 avril 2008 à 18 h 54 min

Pour J.P,

En fait, en Hébreux 1:8, si vous regardez le texte grec, il n’y a pas le "Ô" exclamatif (Ô Dieu).

ba.21.free.fr/ntgf/hebreu…

Le terme "O θεoς" (Hô Théos) veut dire "LE Dieu" (Donc O est un article)

Par conséquent, la traduction du verset est ainsi : "Ton trône, Dieu, est éternel" Et selon que le lecteur croit ou ne croit pas à la Trinité que la phrase sera comprise différemment.

En ce qui concerne le verbe ETRE dans le Nouveau Testament, il peut arriver qu’on doit le comprendre par REPRESENTER ou SYMBOLISER.

Exemples : "Je suis le chemin" (Jean 14:6) ou encore "Je suis la porte (de l’enclos des brebis)" (Jean 10:9)

Bonne soirée

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

118 j-luc 15 avril 2008 à 9 h 25 min

En réponse au post 118 :

Houlà!
Jésus ne représente pas le chemin, il EST le chemin qu’il faut emprunter pour être sauvé.
Jésus ne représente pas, ne symbolise pas la porte des brebis de l’enclos, il EST la porte par laquelle il faut passer, il EST le berger qui conduit les brebis !

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

119 YvesD 15 avril 2008 à 11 h 01 min

Amen ! Amen ! J-Luc…

Il est bon de rappeler CE QUI EST ECRIT. Les circonvolutions interprétatives peuvent être très dangereuses pour les âmes mal affermies.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

120 MOMO 15 avril 2008 à 13 h 26 min

Et alors Jean luc ?

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

121 pierrot 15 avril 2008 à 14 h 58 min

POUR JP
Et POURQUOI peut il arriver qu’on doive comprendre "representer ou symboliser" le verbe être???
Lorsque Jésus dit: Je SUIS,il ne dit pas je symbolise…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

122 Jean Marc 15 avril 2008 à 17 h 56 min

Bonjour,

Si vous voulez prendre au sens litttéral le verbe ETRE à chaque fois qu’il apparaît dans le Nouveau Testament, c’est votre bon droit. C’est vrai, pourquoi Jésus n’est-il pas un chemin dans tous les sens du terme ?

Quant à moi, pourquoi il peut m’arriver de comprendre ce verbe autrement ? Eh bien, c’est par bon sens.

En effet, je ne vois pas, par exemple, comment Agar a été littéralemnt le mont Sinaï (Galates 4:25, Darby).

Bonne soirée

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

123 j-luc 15 avril 2008 à 19 h 20 min

Oui, mais Paul dit clairement qu’il s’agit là d’une allégorie :

( " Dites-moi, vous qui voulez vous soumettre à la Loi, n’entendez-vous pas la Loi ? Il est écrit en effet qu’Abraham eut deux fils, l’un de la servante, l’autre de la femme libre, mais celui de la servante est né selon la chair, celui de la femme libre en vertu de la promesse.

Il y a là une allégorie : ces femmes représentent deux alliances; la première se rattache au Sinaï et enfante pour la servitude : c’est Agar ( car Agar représente le Sinaï en Arabie ) et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui de fait est esclave avec ses enfants. Mais la Jérusalem d’en haut est libre, et elle est notre mère……)

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

124 Michel Guex 15 avril 2008 à 22 h 45 min

À Jean-Marc.

L’élémentaire honnêteté intellectuelle voudrait que lorsqu’on fait une remarque concernant l’article « Ὁ », on soit aussi rigoureux conernant le verbe être. En grec, le verbe « εἰμὶ » signifie être, et pas autre chose.

Quant à l’expression « ὁ θεός », elle apparaît plus de 1200 fois dans l’A.T. où l’article n’est pas rendu dans près des trois quarts des cas. Il est d’ailleurs fréquemment utilisé devant un nom propre.

Michel

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

125 Jean Marc 16 avril 2008 à 12 h 17 min

Je ne conteste pas ce qu’ont écrit J. Luc et Michel Guex.

Mais justement, il faut saisir avec bons sens les phrases de la Bible de telle manière de ne pas tomber dans l’extrême.

Quand Jésus dit « Je suis », c’est qu’il est.

Mais quand il dit « Vous êtes le sel de la terre » (Matthieu 5 :13), eh bien, je préfère voir dans le sel le symbole des qualités chrétiennes entre autres. Je refuse de voir le sel ici au sens LITTERAL.

Par conséquent, je vois en Jésus la porte (Jean 10 :9) en ce sens qu’il est l’unique espoir de salut (Actes 4 :12) et non pas une porte au sens PROPRE, LITTERAL, en bois ou en fer, avec battant, serrure, ect. Quand-même !!!

Quant à « Ho Théos », (LE Dieu), je redis ce que j’ai écrit , le « O » ici n’est pas exclamatif mais est un article. Et selon que le lecteur croit ou ne croit pas à la Trinité qu’il comprendra différemment Hébreux 1 :8 (Citation de Psaume 45 :6 ou 7)

Exemples : les versions juives qui ne croient pas à la Trinité préfèrent laisser tel quel

« Mais pour le fils: « Ton trône, Elohîms, pour les pérennités de pérennités » (Hébreux 1 :8) ( André Chouraqui ) nachouraqui.tripod.com/id…

Ou même aller plus loin :

Ton trône, [fondé par] Dieu, durera à jamais; le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture. (Psaum 45 :7) (Rabbinat Français) http://www.sefarim.fr/

Bonne journée

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

126 pierrot 17 avril 2008 à 8 h 48 min

pour Jean Marc
"C’est vrai,pourquoi Jésus n’est il pas un chemin dans tous les sens du terme?"
Pourquoi n’est il pas "une vérité" pourquoi n’est il pas "une vie",…?
Lui dit qu’il est le chemin, la vérité, la vie…

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

127 Jean Marc 17 avril 2008 à 14 h 53 min

Merci des vos commentaires.

A bientôt

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

128 Pierrot 17 avril 2008 à 22 h 04 min

Merci à bientot Jean Marc

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

129 Christian Piette 5 mai 2008 à 16 h 34 min

Chers amis, vous aurez toutes les réponses sur http://www.l‘ancre.be
merci.

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

130 Christine 5 mai 2008 à 22 h 06 min

l’adresse véritable de l’ancre.be est en fait : http://www.l-ancre.be/

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

131 pierrot 6 mai 2008 à 7 h 00 min

merci pour l’adresse du site, j’espère que nos amis témoins de jéhova auront à coeur de l’étudier!
Que Jésus les bénisse afin qu’ils voient SA GLOIRE!!!

Ce commentaire est-il pertinent? +1 0 -1 0

Commentaires fermés pour cet article.

Article précédent: Les leçons à retenir au sujet de l’Arche de Noé

Article suivant: La vidéo du film "Jésus" disponible sur le net en plus de 500 langues