Crise des vocations: Réformés et Luthériens lancent ce dimanche une campagne de recrutement de pasteurs

par nicolas le 5 février 2010 · 2 commentaires

dans la rubrique Actualités des églises, Etat du monde chrétien

La Vie

Grande première chez les protestants luthériens et réformés: ce dimanche 7 février, chaque paroisse organise une journée sur les vocations. Avec un slogan explicite: « Pasteur, pourquoi pas toi? »

Deux arguments pour s’engager sont mis en avant: c’est à la fois « un métier qui a du sens » et « une vocation qui n’apparaît pas forcément du jour au lendemain, mais que l’on peut discerner progressivement ». Si les catholiques sont habitués à de telles campagnes pour appeler à la prêtrise, la démarche demeure inédite chez les protestants luthéro-réformés de France. Contrairement à leurs homologues romains, ils se targuaient jusqu’à présent de ne pas rencontrer de difficultés pour recruter. Mais cette première décennie du XXIe siècle a vu s’infléchir les courbes.

>>> lire la suite


{ 2 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

1 Rebecca 7 février 2010 à 11 h 01 min

L’idée d’un « pastorat » à plein temps et, par conséquent, rémunéré, ne me choque pas .. ceux qui enseignent à plein temps dans les églises locales doivent bien vivre, non ??? et il nous est demandé de faire part de nos biens à ceux qui nous enseignent …..
Mais c’est vrai que certaines églises vont se choisir plusieurs pasteurs, non rémunérés, qui travaillent « à l’extérieur », et qui se relayent pour les cultes, les réunions de prière .. et d’autres combinent les deux … je pense qu’il y a une relative liberté dans la façon de s’organiser, je ne suis pas sûre que toutes les églises dont on parle dans le Nouveau Testament étaient organisées selon un modèle unique ….Je pense que, justement, c’est à chaque communauté locale de choisir , dans la prière, ce qui lui semble le mieux pour elle, et ça peut être très variable suivant le nombre de fidèles, la culture etc ..

2 Michel 6 février 2010 à 10 h 49 min

Il est surprenant de voir l’importance que la fonction (*) de pasteur a prise au cours des siècles, alors que dans la Bible le pasteur – en tant qu’homme – est cité… 100 fois ?… 10 fois ?… non, UNE SEULE FOIS…! (Eph. 4:11)

La Réforme est-elle bien allée jusqu’au bout des choses, ou bien s’est-elle arrêtée en chemin ?

(*) je dis « fonction » car ce devrait être un bénévolat non rémunéré, et non pas une profession à plein temps : sont-ils des fils, ou des mercenaires ?

Article précédent: Combattre, résister et vaincre

Article suivant: Poussée de fièvre rhétorique entre Israël et la Syrie