apocalyse
17 novembre 2013 | par domy
Ceux qui détruisent la terre / pasteur web

Ceux qui croient en Dieu sont souvent perplexes lorsque des catastrophes frappent hommes, femmes, enfants, vieillards, croyants et non croyants, sans distinction.

Il est facile de prononcer un jugement :

En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.
Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte?
Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?
Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Luc 13.1

Nous retenons la leçon !

Une personne me disait au sujet des événements tragiques, de la souffrance et des injustices : Dieu qui connait tout et qui est juste, que fait-il ? Pourquoi n’intervient-il pas ?

Abraham disait à L’Eternel, à propos du jugement qui allait intervenir contre les habitants des villes de Sodome et Gomorrhe :

Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice? Genèse 18:25

C’est la question que se posait aussi le prophète :

Tu es trop juste, Eternel, pour que je conteste avec toi; Je veux néanmoins t’adresser la parole sur tes jugements: Pourquoi la voie des méchants est-elle prospère? Pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix? Jérémie 12:1

Le psalmiste avait le même problème, mais il a trouvé une réponse :

Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, la difficulté fut grande à mes yeux, jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu … Psaume 73

Les équilibres naturels, c’est-à-dire le fonctionnement actuel du cosmos, de notre système solaire, de notre planète et de sa diversité biologique, sont perturbées, c’est certain, mais quelles en sont les causes ?

Elles sont de deux sortes : humaines et occultes.

Lors de ma lecture quotidienne de la Bible, une expression a retenu mon attention : « ceux qui détruisent la terre ». Apocalypse 11:18

Des phénomènes météorologiques de plus en plus violents et destructeurs déferlent sur la terre : typhons, cyclones, tempêtes, montée du niveau de la mer, tsunamis, pluies diluviennes provoquant des inondations meurtrières, sécheresses exceptionnelles, tremblements de terre, etc.

D’après les observations des météorologues, leur intensité a progressé de façon significative cette dernière décennie.

Certes on peut donner des explications scientifiques à la recrudescence de ces phénomènes, la plus courante étant le réchauffement climatique, résultat des émissions de gaz à effet de serre, dont le fameux Co2.

Ce gaz, le plus abondant émis par les activités humaines produit à lui seul les deux tiers de l’effet de serre. A l’échelle planétaire, il est dégagé :

à 75 %, par les hydrocarbures comme source d’énergie pour :
- la production d’électricité dans les centrales thermiques,
- les transports routiers et aériens,
- la fabrication du ciment et de l’aluminium,
- le chauffage des bâtiments et la production d’eau chaude,
- l’utilisation d’engins agricoles.

à 5 %, par les hydrocarbures comme composés chimiques pour :
- la fabrication d’engrais et de pesticides pour les cultures,
- la production de tous les plastiques.

à 20%, par la destruction des forêts pour brûler le bois et cultiver les terres

Un chercheur a publié un article saisissant sur la destruction des grandes forêts primaires, en Amérique du sud, en Asie et en Afrique , avec les conséquences climatiques que cela génère.

L’homme a donc une grande responsabilité dans les catastrophes qui frappent la terre, non seulement, mais certainement aussi, dans la perturbation des lois de l’Univers.

Les explosions nucléaires, les engins interstellaires envoyés dans l’espace, les forages, les explosifs pour l’extraction des minerais, l’exploitation des nappes souterraines du gaz et du pétrole.

Depuis des années les hommes détruisent la couche d’ozone, les forêts, polluent les rivières et les mers, font souffrir le monde animal, appauvrissent le sol et empoisonnent les végétaux avec toutes sortes de produits chimiques, perturbent les lois physiques par le rayonnement des ondes électromagnétiques et de la radioactivité.

Alors pourquoi accuser Dieu d’injustice ou d’indifférence ?

Ils se conduisent comme des insouciants à l’égard d’un monde que Dieu leur a pourtant confié. Psaume 115.16

Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
Genèse 1:28

Il y a donc une explication naturelle. Cependant nous ne pouvons dissocier certains événements d’interventions occultes ou surnaturels.

Les puissances du ciel

Un passage sublime du Livre de Job, nous rappelle, si nous l’avions oublié, que l’univers et ses lois ne sont pas le fruit du hasard.

L’Eternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit:
Qui est celui qui obscurcit mes desseins Par des discours sans intelligence?
Ceins tes reins comme un vaillant homme; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras.
Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l’intelligence.
Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau?
Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire,
Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?
Qui a fermé la mer avec des portes, Quand elle s’élança du sein maternel;
Quand je fis de la nuée son vêtement, Et de l’obscurité ses langes;
1Quand je lui imposai ma loi, Et que je lui mis des barrières et des portes;
Quand je dis: Tu viendras jusqu’ici, tu n’iras pas au delà; Ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots?…
Job 38

verset 31 … Noues-tu les liens des Pléiades, Ou détaches-tu les cordages de l’Orion?
Fais-tu paraître en leur temps les signes du zodiaque, Et conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits?
Connais-tu les lois du ciel? Règles-tu son pouvoir sur la terre?

Des lois physiques, qui échappent souvent à notre perception, règlent le fonctionnement de l’univers. Mais aussi des lois d’une autre nature, des puissances, des autorités sont établies sur les éléments naturels : l’eau, le feu, le vent, etc.

. l’ange des eaux . Apocalypse 16.

. l’ange qui a autorité sur le feu. Apocalypse 14.18

Voici ce que Dieu a dit au sujet des anges : « J’utilise les anges comme j’utilise les vents, ils me servent comme le font les éclairs. » Hébreux 1:7

Lire la suite… Pasteur Web.org

1 Commentaire
  • Bonjour à tous,

    « …et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. » Apocalypse 11:18

    Ce verset est à rapprocher de Genèse 2:15, ou il est écrit que Dieu prit l’homme et le mit dans le jardin pour le cultiver et en prendre soin.

    Prenons-nous soin de la terre ? Notre mode de vie est-il à remettre en question ?

    Dans le journal « La décroissance », qui traite de sobriété volontaire, chaque mois une rubrique est consacrée au témoignage de personnes ayant décidé de revenir à un mode de vie plus frugal. Dans le dernier numéro, le témoin dit comment sa vie a commencé à changer aprés avoir remis sa vie au Seigneur.
    On trouve aussi de nombreuses référence à de grands penseurs chrétiens comme Ellul, Kierkegaard ou Illitch.

    Une lecture profitable, quoiqu’imparfaite, mais loin de la pensée unique.

    Bonne journée,

    Olivier

    0
    0
    votes
    Répondre
Répondre

— required *

— required *

Current day month ye@r *

Copyleft Blogdei en partenariat avec INFO Evangélique